• Aucun résultat trouvé

Manuel Utilisateur du Module Wifi

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Manuel Utilisateur du Module Wifi"

Copied!
54
0
0

Texte intégral

(1)

SYSTÈMES NUMÉRIQUES MULTIFONCTIONS

Manuel Utilisateur du Module Wifi

GN-1060

(2)
(3)

Préface 1 Merci d'avoir choisi la gamme de systèmes multifonctions noir et blanc ou la gamme de systèmes multifonctions Noir &

Couleur TOSHIBA. Ce manuel explique comment utiliser le module réseau local sans fil GN-1060. Lisez-le attentivement avant d'utiliser les systèmes numériques multifonctions. Gardez-le à portée de main et consultez-le pour configurer un environnement permettant de tirer pleinement parti des fonctions du système e-STUDIO.

„ Pour lire ce manuel

‰ Symboles utilisés dans ce manuel

Dans ce manuel, certains points importants sont signalés au moyen des symboles ci-dessous. Prenez connaissance de ces points importants avant d'utiliser le système.

Outre les points énoncés plus haut, ce manuel fournit des informations utiles sur l'utilisation du système. Elles sont signalées comme suit :

‰ Nom du modèle et de la série utilisés dans ce manuel

Dans ce manuel, chaque nom de modèle est remplacé par le nom de série présenté ci-dessous.

‰ Options

Pour voir les options disponibles, reportez-vous à la rubrique "Options" dans le Guide de prise en main rapide de votre système.

Indique une situation potentiellement dangereuse qui, si elle n'est pas évitée, peut entraîner le décès, des blessures graves, des dommages importants ou l'incendie du système ou de son environnement.

Indique une situation potentiellement dangereuse qui, si elle n'est pas évitée, peut provoquer des blessures mineures ou légères, des dégâts partiels au niveau du système ou du matériel environnant, ou encore des pertes de données.

Fournit des informations auxquelles vous devez porter une attention particulière lors de l'utilisation du système.

Fournit des informations auxquelles vous devez porter une attention particulière lors de l'utilisation de ce système.

Pages décrivant des éléments en rapport avec l'action en cours. Consultez-les en fonction de vos besoins.

Nom du modèle Nom de série utilisé dans ce manuel

e-STUDIO5540C/6540C/6550C Série e-STUDIO6550C

e-STUDIO2040C/2540C/3040C/3540C/4540C Série e-STUDIO4540C e-STUDIO206L/256/306/356/456,

e-STUDIO256SE/306SE/356SE/456SE

Série e-STUDIO456 e-STUDIO556/656/756/856,

e-STUDIO556SE/656SE/756SE/856SE

Série e-STUDIO856

e-STUDIO2050C/2550C Série e-STUDIO2550C

e-STUDIO2555C/3055C/3555C/4555C/5055C,

e-STUDIO2555CSE/3055CSE/3555CSE/4555CSE/5055CSE

Série e-STUDIO5055C

e-STUDIO306LP e-STUDIO306LP

e-STUDIO5560C/6560C/6570C Série e-STUDIO6570C

e-STUDIO207L/257/307/357/457/507 Série e-STUDIO507

e-STUDIO557/657/757/857 Série e-STUDIO857

AVERTISSEMENT ATTENTION

Conseil

(4)

2 Préface

La forme et l'emplacement de certaines touches du tableau de bord et la dimension de l'écran tactile de certaines modèles diffèrent selon le modèle. Toutefois, les noms et les fonctions des touches et des pièces sont identiques..

y Les détails des menus de l'écran tactile peuvent différer selon l'environnement d'exploitation, par exemple si des options sont installées.

y Les écrans d'illustration utilisés dans ce manuel correspondent à un papier de format A/B. Si vous utilisez du papier de format LT, l'écran ou l'ordre des boutons présenté dans les illustrations peut être différent de celui de votre

équipement.

‰ Marques

y Le nom officiel de Windows XP est Système d'exploitation Microsoft Windows XP.

y Le nom officiel de Windows Vista est Système d'exploitation Microsoft Windows Vista.

y Le nom officiel de Windows 7 est Système d'exploitation Microsoft Windows 7.

y Le nom officiel de Windows 8 est Système d'exploitation Microsoft Windows 8.

y Le nom officiel de Windows Server 2003 est Système d'exploitation Microsoft Windows Server 2003.

y Le nom officiel de Windows Server 2008 est Système d'exploitation Microsoft Windows Server 2008.

y Le nom officiel de Windows Server 2012 est Système d'exploitation Microsoft Windows Server 2012.

y MS, Microsoft, Windows, Windows NT et les autres produits et marques de Microsoft sont des marques de Microsoft Corporation aux Etats-Unis et dans d'autres pays.

y Apple, AppleTalk, Macintosh, Mac, Mac OS, Safari, et TrueType sont des marques d'Apple Inc. aux Etats-Unis et dans d'autres pays.

y Adobe, Adobe Acrobat, Adobe Reader, Adobe Acrobat Reader et PostScript sont des marques d'Adobe Systems Incorporated.

y Mozilla, Firefox et le logo Firefox sont des marques ou des marques déposées de Mozilla Foundation aux Etats-Unis et dans d'autres pays.

y IBM, AT et AIX sont des marques d'International Business Machines Corporation.

y NOVELL, NetWare et NDS sont des marques de Novell, Inc.

y TopAccess est une marque de Toshiba Tec Corporation.

y Les autres noms de sociétés et de produits mentionnés dans ce manuel sont des marques de leurs détenteurs respectifs.

(5)

Précautions 3

„ Précautions d'utilisation

Ce système fait partie de la catégorie d'équipements sans fil pour systèmes de transmission de données à faible puissance, telle que définie par le "Wireless Telegraphy Act". Il n'exige aucune licence de transmission radio. La loi interdit toute modification interne du produit.

„ A propos de la solution sans fil de TOSHIBA

Le module Wi-Fi est conforme à la norme IEEE 802.11 relative aux réseaux locaux sans fil (révision B/G/N) et prend en charge des débits de données pouvant atteindre 54 Mbps.

y Produit certifié Wi-Fi (Wireless Fidelity) par l'alliance Wi-Fi. Cela signifie que votre dispositif sans fil peut communiquer avec les produits pour réseau local sans fil compatibles IEEE 802.11 B/G/N d'autres fabricants.

y Entièrement compatible avec tout type de système pour réseau local sans fil reposant sur la technologie DSSS (Direct Sequence Spread Spectrum) et OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing) conforme à la norme

IEEE 802.11 (révision B/G/N) sur les réseaux locaux sans fil.

‰ Interopérabilité sans fil

Les produits Wi-Fi de TOSHIBA sont conçus pour fonctionner avec tout type de produit Wi-Fi utilisant la technologie DSSS/OFDM et sont conformes à :

y La norme IEEE 802.11 (révision B/G/N) relative aux réseaux locaux sans fil, telle que définie et approuvée par l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) ;

y La certification B/G/N Wireless Fidelity (Wi-Fi), telle que définie par la Wi-Fi Alliance.

‰ Les réseaux locaux sans fil et votre santé

Les produits Wi-Fi, comme tous les autres équipements radio, diffusent une énergie électromagnétique par émission de radiofréquences. L'intensité de cette énergie reste toutefois largement inférieure à celle émise par les équipements sans fil tels que les téléphones mobiles.

TOSHIBA s'appuie sur la conformité des produits Wi-Fi aux normes et consignes de sécurité relatives aux radiofréquences pour en garantir la fiabilité auprès de ses utilisateurs. Ces normes et consignes sont le fruit d'un consensus de la communauté scientifique et résultent des délibérations de groupes de travail et de comités scientifiques en charge de réviser et d'expliquer continuellement la documentation liée à la recherche.

Dans certaines situations ou certains environnements, l'utilisation d'un réseau local sans fil peut être restreinte par le propriétaire des locaux ou par la direction de l'entreprise. Par exemple :

y à bord d'un avion ;

y dans les environnements où le risque d'interférence avec d'autres dispositifs ou services est considéré ou identifié comme dangereux.

En cas de doute sur la réglementation d'une organisation ou d'un environnement (par exemple, un aéroport) en matière de dispositifs sans fil, nous vous recommandons de demander une autorisation avant d'utiliser votre équipement.

REMARQUE

y Les produits Wi-Fi et Bluetooth™ fonctionnent sur la même plage de fréquences et peuvent par conséquent provoquer des interférences. Aussi leur utilisation simultanée risque-t-elle de dégrader les performances du réseau, voire de couper la connexion.

y La norme IEEE 802.11n est compatible uniquement lorsque ce produit est installé sur les séries e-STUDIO6550C, e-STUDIO4540C, e-STUDIO2550C, e-STUDIO5055C, e-STUDIO6570C, e-STUDIO507 et e-STUDIO857.

y Si vous rencontrez ce type de problème, désactivez immédiatement votre produit Bluetooth ou Wi-Fi.

(6)

4 Précautions

radiofréquences ci-après.

L'utilisation du dispositif avec l'antenne fournie () est conforme aux normes ci-après. Ne l'utilisez pas avec d'autres antennes.

‰ Canada - Industry Canada (IC)

Ce dispositif est conforme à la norme RSS 210 d'Industry Canada.

Operation is subject to the following two conditions: (1) this device may not cause interference, and (2) this device must accept any interference, including interference that may cause undesired operation of this device.

L’utilisation de ce dispositif est autorisée seulement aux conditions suivantes: (1) il ne doit pas produire de brouillage et (2) l’utilisateur du dispositif doit être prêt à accepter tout brouillage radioélectrique reçu, même si ce brouillage est susceptible de compromettre le fonctionnement du dispositif.

Le terme "IC" placé avant le numéro de certification indique que le produit est conforme aux caractéristiques techniques d'Industry Canada.

Attention : exposition aux radiofréquences.

Pour respecter les spécifications IC en matière d'exposition aux radiofréquences, une distance d'au moins 20 cm doit être maintenue entre l'antenne de ce système et tout individu. Cet équipement ne doit en aucun cas être placé à proximité de ou utilisé avec une autre antenne ou un autre émetteur.

‰ Europe - Déclaration de conformité à la norme européenne

Ce dispositif satisfait aux principales exigences de la directive européenne 1999/5/CE concernant les équipements hertziens et terminaux de télécommunications, sur la base des séries d'essais essentielles définies pour les normes ci- après.

EN 300 328 :

Compatibilité électromagnétique et spectre radioélectrique (ERM) - Systèmes de transmission de données large bande - Equipements de transmission de données fonctionnant dans la bande ISM à 2,4 GHz et utilisant des techniques de modulation à étalement de spectre.

EN 301 489-17 :

Compatibilité électromagnétique et spectre radioélectrique (ERM) - Compatibilité électromagnétique (CEM) pour équipements et services de communication radio.

Article 17 : conditions spécifiques pour les systèmes de transmission de données large bande 2,4 GHz et les systèmes pour réseau local sans fil hautes performances opérant sur la fréquence 5 GHz.

EN 60950-1 :

Sécurité des équipements de traitement de l'information, y compris les équipements électriques.

EN 62311 :

Evaluation des équipements électroniques et électriques en relation avec les restrictions d'exposition humaine aux champs électromagnétiques (0 Hz – 300 GHz)

Hereby, TOSHIBA TEC, declares that this GN-1060 is in compliance with the essential requirements and other relevant provisions of Directive 1999/5/EC.

TOSHIBA TEC vakuuttaa täten että GN-1060 tyyppinen laite on direktiivin 1999/5/EY oleellisten vaatimusten ja sitä koskevien direktiivin muiden ehtojen mukainen.

Hierbij verklaart TOSHIBA TEC dat het toestel GN-1060 in overeenstemming is met de essentiële eisen en de andere relevante bepalingen van richtlijn 1999/5/EG

Bij deze verklaart TOSHIBA TEC dat deze GN-1060 voldoet aan de essentiële eisen en aan de overige relevante bepalingen van Richtlijn 1999/5/EC.

Par la présente TOSHIBA TEC déclare que l'appareil GN-1060 est conforme aux exigences essentielles et aux autres dispositions pertinentes de la directive 1999/5/CE

Par la présente, TOSHIBA TEC déclare que ce GN-1060 est conforme aux exigences essentielles et aux autres dispositions de la directive 1999/5/CE qui lui sont applicables

(7)

Précautions 5

‰ ETATS-UNIS - Federal Communications Commission (FCC)

Ce matériel a été testé et respecte les limitations concernant les équipements numériques de classe B, conformément au chapitre 15 de la réglementation FCC. Ces limitations sont établies pour offrir une protection efficace contre les

interférences préjudiciables en zone d'habitation. Cet équipement génère, utilise et peut émettre des fréquences radioélectriques et causer, en cas d'installation et d'utilisation non conformes aux instructions, des interférences

préjudiciables aux communications radio. Toutefois il n'existe aucune garantie que ces interférences n'interviendront pas dans une installation particulière.

Si cet équipement provoque effectivement des interférences préjudiciables à la réception radiophonique ou télévisuelle, ce que l'on peut vérifier en l'éteignant et en le rallumant, l'utilisateur est invité à les corriger en suivant l'une des procédures ci-dessous :

y Réorientez ou déplacez l'antenne de réception.

y Eloignez le système du récepteur affecté par les interférences.

y Connectez le système sur une prise de courant distincte de celle du récepteur affecté par les interférences.

y Contactez le distributeur ou un technicien radio/TV qualifié.

Ce dispositif est conforme à l'article 15 de la réglementation FCC.

Son fonctionnement est soumis aux deux conditions suivantes : (1) le dispositif ne doit pas provoquer d'interférences nuisibles et

(2) doit accepter toute interférence reçue, y compris les interférences susceptibles de perturber son fonctionnement.

Toute modification non approuvée expressément par l'organisme chargé de vérifier la conformité est susceptible d'annuler l'autorisation d'exploitation de l'équipement.

Etiquetage

Le module Wi-Fi GN-1060 de Toshiba TEC est étiqueté de la manière suivante : FCC ID: BJI-GN1060

L'étiquette FCC ID fournie doit être placée sur le module. Si cette étiquette est cachée une fois le module installé dans le système, la mention "Contient le FCC ID:BJI-GN1060" doit être apposée de manière visible sur le système hôte final.

väsentliga egenskapskrav och övriga relevanta bestämmelser som framgår av direktiv 1999/5/EG.

Undertegnede TOSHIBA TEC erklarer herved, at følgende udstyr GN-1060 overholder de væsentlige krav og øvrige relevante krav i direktiv 1999/5/EF

Hiermit erklärt TOSHIBA TEC, dass sich dieser/diese/dieses GN-1060 in Übereinstimmung mit den grundlegenden Anforderungen und den anderen relevanten Vorschriften der Richtlinie 1999/5/EG befindet". (BMWi)

Hiermit erklärt TOSHIBA TEC die Übereinstimmung des Gerätes GN-1060 mit den grundlegenden Anforderungen und den anderen relevanten Festlegungen der Richtlinie 1999/5/EG. (Wien)

ΜΕ ΤΗΝ ΠΑΡΟΥΣΑ TOSHIBA TEC ΔΗΛΩΝΕΙ ΟΤΙ GN-1060 ΣΥΜΜΟΡΦΩΝΕΤΑΙ ΠΡΟΣ ΤΙΣ ΟΥΣΙΩΔΕΙΣ ΑΠΑΙΤΗΣΕΙΣ ΚΑΙ ΤΙΣ ΛΟΙΠΕΣ ΣΧΕΤΙΚΕΣ ΔΙΑΤΑΞΕΙΣ ΤΗΣ ΟΔΗΓΙΑΣ 1999/5/

EK

Con la presente TOSHIBA TEC dichiara che questo GN-1060 è conforme ai requisiti essenziali ed alle altre disposizioni pertinenti stabilite dalla direttiva 1999/5/CE.

Por medio de la presente TOSHIBA TEC declara que el GN-1060 cumple con los requisitos esenciales y cualesquiera otras disposiciones aplicables o exigibles de la Directiva 1999/5/

CE

TOSHIBA TEC declara que este GN-1060 está conforme com os requisitos essenciais e outras disposicões da Directiva 1999/5/CE.

Thoshiba TEC Corpration timto prohlasuje, ze GN-1060 je ve shode se zakladnimi pozadavky a s dalsimi prislusnymi ustanoveni Narizeni vlady c. 426/2000 Sb.

Toshiba TEC Corporation declarã prin prezenta cã adaptorul fãrã fir LAN model GN-1060 este în conformitate cu cerinþele esenþiale ºi cu alte prevederi corespunzãtoare ale Directivei 1999/5/EC

Ƭ Toshiba TEC CorporationįdžNJǙnjİLjμİ IJǎ ȺĮǏǗnj ǗIJLj IJǎμǎnjIJƿNJǎGN-1060 ĮıǘǏμĮIJǎǑ ȺǏǎıĮǏμǎDŽƿĮ LAN ıǑμμǎǏijǙnjİIJĮLj μİ IJLjǐ ǃĮıLjljƿǐ ĮȺĮLjIJǀıİLjǐ ljĮLj IJLjǐ NJǎLjȺƿǐ ıǒİIJLjljƿǐ įLjĮIJƾǍİLjǐ IJdžǐ ƳįdžDŽǁĮǐ 1999/5/EƮ

Toshiba TEC Corporation, GN-1060 model Kablosuz LAN Adaptörünün 1999/5/EC Tüzü÷ünün temel gereksinimlerine ve di÷er ilgili uygulamalara uydu÷unu beyan eder.

(8)

6 Précautions

‰ Rappel réglementaire sur l'utilisation de canaux en France

Le nombre de canaux pouvant être utilisés pour les réseaux locaux sans fil varie d'un pays à l'autre. En France, seuls 4 canaux (canaux 10, 11, 12, 13) sont disponibles pour les réseaux sans fil.

y Canal 10 (2457 MHz) y Canal 11 (2462 MHz) y Canal 12 (2467 MHz) y Canal 13 (2472 MHz)

‰ Partie spécifique à Singapour

‰ Pays/Régions où l'utilisation du module Wi-Fi de Toshiba est approuvée

Ce dispositif est conforme aux normes radioélectriques et peut donc être utilisé dans les pays/régions spécifiques. Pour plus d'informations, veuillez contacter un revendeur ou un technicien de maintenance agréé Toshiba.

„ REMARQUES

y Toute reproduction partielle ou totale du document est strictement interdite.

y Les caractéristiques, conceptions et autres informations présentées dans ce document peuvent faire l'objet de modification sans préavis.

y Le contenu de ce document est considéré comme exact. Si des inexactitudes sont constatées, elles doivent être signalées à un revendeur ou à un technicien de maintenance agrée TOSHIBA.

y Malgré la remarque ci-dessus, le fabricant ne peut accepter aucune réclamation relative à une perte, un manque à gagner, etc. résultant de l'utilisation de ce produit.

y TOSHIBA TEC ne garantit pas les performances du dispositif si vous effectuez des paramétrages différents de ceux spécifiés dans le présent manuel.

France : la bande de fréquences maximale autorisée en intérieur est 2446,5 - 2483,5 MHz.

Belgique : la bande de fréquences maximale autorisée est 2400 - 2483,5 MHz en intérieur et 2460 - 2483,5 MHz en extérieur.

(9)

TABLE DES MATIERES 7

Préface... 1

Précautions ... 3

Chapitre 1 PARAMETRAGE DU RESEAU SANS FIL

Avant de paramétrer le réseau sans fil... 10

Préparation de l'installation ... 10

Déterminez le type de réseau ... 10

Déterminez le SSID... 11

Déterminez le mode de sécurité... 11

Paramétrage du mode Infrastructure ... 13

Sélection du type de réseau ... 13

Spécification du SSID... 16

Sélection du SSID à partir de la liste RESEAU DISPONIBLE ... 16

Spécification manuelle du SSID ... 17

Sélection du mode de sécurité ... 19

Sélection du mode de sécurité WPA/WPA2/802.1X avec le protocole EAP-TLS ... 19

Sélection du mode de sécurité WPA/WPA2/802.1X avec le protocole PEAP ... 23

Sélection du mode de sécurité WPAPSK/WPA2PSK ... 26

Sélection du mode de sécurité WEP... 28

Sans mode de sécurité... 30

Paramétrage du mode Ad Hoc ... 32

Sélection du type de réseau ... 32

Spécification du SSID... 35

Sélection du mode de sécurité ... 37

Sélection du mode de sécurité WEP... 37

Sans mode de sécurité... 39

Désactivation du réseau sans fil... 41

Chapitre 2 ANNEXE

Caractéristiques ... 44

Dépannage ... 45

Glossaire ... 46

INDEX ... 49

(10)
(11)

1.

PARAMETRAGE DU RESEAU SANS FIL

Ce chapitre décrit les préparations avant la configuration des réglages sans fil du système.

Avant de paramétrer le réseau sans fil... 10

Préparation de l'installation ...10

Paramétrage du mode Infrastructure ... 13

Sélection du type de réseau...13

Spécification du SSID...16

Sélection du mode de sécurité ...19

Paramétrage du mode Ad Hoc ... 32

Sélection du type de réseau...32

Spécification du SSID...35

Sélection du mode de sécurité ...37

Désactivation du réseau sans fil... 41

(12)

10 Avant de paramétrer le réseau sans fil

Ce produit intègre la technologie d'étalement de spectre à 802,11 GHz et est compatible avec les normes IEEE 802.11g et 802.11b relatives aux réseaux sans fil. (La norme IEEE 802.11n est compatible uniquement lorsque ce produit est installé sur séries e-STUDIO6550C, e-STUDIO4540C, e-STUDIO2550C, e-STUDIO5055C, e-STUDIO6570C, e-STUDIO507 et e-STUDIO857.)

Une fois le réseau sans fil activé, les utilisateurs peuvent exécuter les tâches d'impression suivantes : y Impression TCP brut à partir d'ordinateurs Windows

y Impression LPR à partir d'ordinateurs Windows y Impression LPR à partir d'ordinateurs Macintosh y Impression LPR à partir de postes de travail Unix/Linux

Conseil

L'impression Wi-Fi requiert le même paramétrage d'ordinateurs client que l'impression via réseau câblé. Pour plus d'informations sur le paramétrage des ordinateurs clients, reportez-vous au Guide d'installation des logiciels.

y Pour accéder au système par l'intermédiaire du réseau local sans fil, les ordinateurs clients doivent être équipés du module Wi-Fi.

y Une fois le réseau sans fil activé, la carte réseau existante est désactivée. Ce système ne peut pas connecter les machines à la fois au réseau câblé et au réseau sans fil.

„ Préparation de l'installation

Avant de paramétrer le module Wi-Fi pour votre réseau sans fil, lisez cette section afin de savoir ce dont vous avez besoin pour procéder à l'installation.

‰ Déterminez le type de réseau

Ce module Wi-Fi convient aux modes Infrastructure et Ad Hoc.

Mode Infrastructure

En mode Infrastructure, les ordinateurs clients peuvent se connecter au système par le biais d'un point d'accès via un réseau sans fil. Ce mode est recommandé pour les réseaux sans fil auxquels un grand nombre d'ordinateurs sont simultanément connectés.

Le point d'accès sera requis pour paramétrer le réseau sans fil en mode Infrastructure.

Mode Ad Hoc

En mode Ad Hoc, les ordinateurs clients peuvent accéder au répertoire du système par le biais d'un réseau sans fil sans point d'accès. Ce mode est simple à paramétrer (il ne requiert aucun point d'accès) mais déconseillé pour les réseaux comprenant un grand nombre d'ordinateurs.

Access Point

(13)

1.PARAMETRAGE DU RESEAU SANS FIL

Avant de paramétrer le réseau sans fil 11

‰ Déterminez le SSID

Dans un réseau sans fil, le même identificateur SSID (Service Set ID) doit être attribué à chaque système sans fil. Les systèmes disposant du même identificateur SSID peuvent communiquer entre eux.

En mode Infrastructure, le SSID est généralement défini au niveau du point d'accès. Par conséquent, vous devez attribuer le même SSID à ce système afin qu'il puisse communiquer avec le reste du réseau sans fil via le point d'accès.

En mode Ad Hoc, vous devez attribuer au système et aux ordinateurs clients le même SSID. Pour que les dispositifs sans fil puissent accéder les uns aux autres en mode Ad Hoc, le même SSID doit être défini pour chacun d'eux.

‰ Déterminez le mode de sécurité

Ce système prend en charge les modes de sécurité sans fil ci-après.

WPA/WPA2/802.1X

L'authentification WPA/WPA2/802.1X permet de restreindre l'accès au réseau sans fil par le biais du serveur RADIUS. Ce type d'authentification est disponible uniquement lorsque le réseau sans fil est paramétré en mode Infrastructure.

Deux protocoles sont disponibles pour l'authentification WPA/WPA2/802.1X : EAP-TLS ou PEAP.

Pour appliquer l'authentification EAP-TLS, vous devez installer le fichier de certification utilisateur (format de codage DER, BASE64 ou PKCS#7) sur le système. Le fichier de certification utilisateur (qui doit être exporté en tant que clé privée au format de codage PKCS#12) est utilisé sur le système pour authentifier l'accès au réseau sans fil, tandis qu'un ID utilisateur et un mot de passe sont utilisés par le serveur RADIUS pour authentifier le système.

Avec le protocole PEAP, vous devez installer le fichier d'authentification CA (format de codage DER, BASE64 ou PKCS#7) sur le système. Ce système authentifie l'accès au réseau sans fil par le biais de noms d'utilisateur et de mots de passe ; le serveur RADIUS authentifie ce système à l'aide du fichier de certification CA.

Ce système prend en charge les serveurs RADIUS ci-dessous.

y Pour EAP-TLS : Windows Server 2003, Windows Server 2008, Windows Server 2012, Steel-belted Radius y Pour PEAP : Windows Server 2003, Windows Server 2008 et Windows Server 2012

WPAPSK/WPA2PSK

WPAPSK/WPA2PSK est une méthode d'authentification utilisant la clé prépartagée PSK (Pre-Shared Key) entre le point d'accès et les autres périphériques sans fil. L'authentification WPAPSK/WPA2PSK est disponible uniquement lorsque le réseau sans fil est paramétré en mode Infrastructure.

Pour accéder au réseau sans fil à l'aide de la méthode d'authentification WPAPSK/WPA2PSK, la même phrase PSK doit être attribuée au point d'accès et aux périphériques sans fil. Avec des clés PSK identiques au point d'accès, les

périphériques sans fil peuvent accéder au réseau sans fil.

La méthode WPAPSK/WPA2PSK offre un niveau de sécurité plus élevé que le cryptage de données WEP. Ce système prend en charge le cryptage TKIP et AES (CCMP) pour la méthode d'authentification WPAPSK/WPA2PSK.

Le cryptage TKIP fournit une clé distincte par paquet et vérifie l'intégrité des messages. Cette clé est modifiée à intervalles fixes.

AES est un algorithme de cryptage de nouvelle génération. Il est actuellement en cours d'amélioration par le gouvernement des Etats-Unis en vue de remplacer les algorithmes DES et 3DES.

Contrairement à la méthode WPA/WPA2/802.1X, cette méthode simple à mettre en place ne requiert aucun serveur d'authentification et convient tout particulièrement aux réseaux sans fil de petite taille.

DYNAMIC WEP met à jour automatiquement et régulièrement la clé WEP.

EAP-TLS PEAP

1 Etablissement de la communication avec le point d'accès.

2 Vérification de la certification CA entre le serveur RADIUS et le système.

3 Envoi de la certification utilisateur au serveur RADIUS à des fins d'authentification.

1 Etablissement de la communication avec le point d'accès.

2 Vérification de la certification CA entre le serveur RADIUS et le système.

3 Envoi du nom d'utilisateur et du mot de passe au serveur RADIUS à des fins d'authentification.

CA 2 1

3 RADIUS

RADIUS Server Server Serveur

RADIUS Point d'accès

CA

CA 2 1

3 CA

RADIUS RADIUS Server Server Serveur

RADIUS Point d'accès

(14)

12 Avant de paramétrer le réseau sans fil

Il est recommandé d'utiliser un mot de passe sécurisé pour l'authentification WPAPSK/WPA2PSK.

WEP

La méthode de cryptage WEP utilise une clé WEP entre le point d'accès et les périphériques sans fil. Cette méthode offre un niveau de sécurité moins élevé que les méthodes WPA/WPA2/802.1X et WPAPSK/WPA2PSK. Si le réseau sans fil est paramétré en mode Infrastructure et si le point d'accès prend en charge la méthode d'authentification WPA/WPA2/802.1X ou WPAPSK/WPA2PSK, il est recommandé d'utiliser l'une de ces deux méthodes plutôt que le cryptage WEP.

La méthode d'authentification WEP est disponible pour les modes Infrastructure et Ad Hoc.

(15)

Paramétrage du mode Infrastructure 13

Paramétrage du mode Infrastructure

Les paramètres de réseau sans fil sont accessibles à partir du tableau de bord du système.

Pour paramétrer le système sur un réseau sans fil en mode Infrastructure, suivez les procédures ci-après.

1. Sélectionnez le type de réseau P.13 “Sélection du type de réseau”

2. Spécifiez le SSID

P.16 “Spécification du SSID”

3. Sélectionnez le mode de sécurité P.19 “Sélection du mode de sécurité”

„ Sélection du type de réseau

A partir de l'écran tactile, ouvrez l'écran PARAMETRES SANS FIL du menu ADMIN pour sélectionner le type de votre réseau sans fil.

En cas de doute sur le type de réseau à sélectionner, reportez-vous à la section suivante : P.10 “Déterminez le type de réseau”

1 Appuyez sur la touche [FONC. UTIL.] du tableau de bord pour entrer dans le menu correspondant.

2 Appuyez sur [ADMIN].

L'écran MDP ADMINISTRATEUR s'affiche.

3 Appuyez sur [MOT DE PASSE].

L'écran de saisie s'affiche.

4 Saisissez le mot de passe de l'administrateur, puis appuyez sur [OK].

Le menu ADMIN s'affiche.

(16)

14 Paramétrage du mode Infrastructure

5 Appuyez sur [PARAMETRES SANS FIL].

Le menu PARAMETRES SANS FIL s'affiche.

6 Appuyez sur [PARAMETRES SANS FIL].

L'écran PARAMETRES SANS FIL s'affiche.

L'affichage de l'écran PARAMETRES SANS FIL peut prendre quelques instants.

7 Appuyez sur [ON] puis sur [SUIVANT].

L'écran VERIFICATION DES PARAMETRES SANS FIL apparaît.

(17)

1.PARAMETRAGE DU RESEAU SANS FIL

Paramétrage du mode Infrastructure 15

8 Appuyez sur [INFRASTRUCTURE] puis sur [SUIVANT].

9 L'écran PARAMETRES SSID apparaît.

Vous pouvez maintenant passer à la spécification du SSID.

P.16 “Spécification du SSID”

(18)

16 Paramétrage du mode Infrastructure

„ Spécification du SSID

Si vous avez sélectionné le mode Infrastructure, vous devez spécifier un identifiant SSID. Pour cela, vous pouvez soit le sélectionner dans la liste RESEAU DISPONIBLE, soit l'indiquer manuellement.

P.16 “Sélection du SSID à partir de la liste RESEAU DISPONIBLE”

P.17 “Spécification manuelle du SSID”

En cas de doute sur la façon de définir le SSID, reportez-vous à la section suivante : P.11 “Déterminez le SSID”

‰ Sélection du SSID à partir de la liste RESEAU DISPONIBLE

Ce système peut rechercher le SSID disponible automatiquement à partir du réseau sans fil. Il vous suffira alors de sélectionner le SSID dans la liste proposée.

1 Appuyez sur [RESEAU DISPONIBLE].

L'écran RESEAU DISPONIBLE apparaît.

2 Sélectionnez le SSID auquel ce système doit se connecter et appuyez sur [OK].

L'écran PARAMETRES SSID réapparaît.

y En fonction des conditions de l'environnement de communication, il se peut que le réseau disponible ne s'affiche pas.

y Si le SSID souhaité ne figure pas dans la liste, indiquez-le manuellement.

P.17 “Spécification manuelle du SSID”

y Ce réseau sans fil ne prend en charge que les canaux 1 à 11. Ce système ne peut donc pas se connecter à un point d'accès utilisant un autre canal. Veillez à ce que le canal du point d'accès soit compris entre 1 et 11.

(19)

1.PARAMETRAGE DU RESEAU SANS FIL

Paramétrage du mode Infrastructure 17

3 Appuyez sur [SUIVANT].

4 L'écran PARAM. DE SECURITE DU RESEAU LOCAL SANS FIL apparaît.

Vous pouvez maintenant passer à la spécification du mode de sécurité.

P.19 “Sélection du mode de sécurité”

‰ Spécification manuelle du SSID

1 Appuyez sur [SSID].

L'écran de saisie des lettres apparaît.

(20)

18 Paramétrage du mode Infrastructure

2 Saisissez le SSID à l'aide du clavier tactile et du pavé numérique, puis appuyez sur [OK].

L'écran PARAMETRES SSID réapparaît.

3 Appuyez sur [SUIVANT].

4 L'écran PARAM. DE SECURITE DU RESEAU LOCAL SANS FIL apparaît.

Vous pouvez maintenant passer à la spécification du mode de sécurité.

P.19 “Sélection du mode de sécurité”

(21)

1.PARAMETRAGE DU RESEAU SANS FIL

Paramétrage du mode Infrastructure 19

„ Sélection du mode de sécurité

Après avoir spécifié le SSID de votre réseau sans fil, vous devez sélectionner un mode de sécurité.

La procédure à suivre varie selon le mode choisi.

P.19 “Sélection du mode de sécurité WPA/WPA2/802.1X avec le protocole EAP-TLS”

P.23 “Sélection du mode de sécurité WPA/WPA2/802.1X avec le protocole PEAP”

P.26 “Sélection du mode de sécurité WPAPSK/WPA2PSK”

P.28 “Sélection du mode de sécurité WEP”

P.30 “Sans mode de sécurité”

En cas de doute sur le mode de sécurité à sélectionner, reportez-vous à la section suivante : P.11 “Déterminez le mode de sécurité”

‰ Sélection du mode de sécurité WPA/WPA2/802.1X avec le protocole EAP- TLS

L'authentification WPA/WPA2/802.1X avec le protocole EAP-TLS requiert l'installation du fichier de certification utilisateur et du fichier de certification CA sur le système. Le fichier de certification utilisateur est utilisé par le système pour authentifier l'accès au réseau sans fil et le fichier de certification CA par le serveur RADIUS pour authentifier le système.

Pour utiliser la méthode d'authentification WPA/WPA2/802.1X avec le protocole EAP-TLS, vous devez tout d'abord installer les fichiers de certification utilisateur et CA sur le système à l'aide de TopAccess. Pour plus d'informations sur l'installation des fichiers de certification à l'aide de TopAccess, reportez-vous au Guide de TopAccess.

1 Appuyez sur [WPA], [WPA2] ou [802.1X], puis sur [SUIVANT].

L'écran PARAMETRES D'AUTHENTIFICATION apparaît.

Pour sélectionner [TKIP] ou [AES (CCMP)], appuyez sur [WPA] ou sur [WPA2], ou pour sélectionner [DYNAMIC WEP], appuyez sur [802.1X].

(22)

20 Paramétrage du mode Infrastructure

2 Appuyez sur [EAP-TLS] puis sur [SUIVANT].

L'écran AUTHENTIFICATION SANS FIL (EAP-TLS) apparaît.

3 Appuyez sur [DESACTIVER] puis sur [NOM UTIL. EAP].

L'écran de saisie des lettres apparaît.

Appuyez sur [ACTIVER] pour utiliser le nom d'utilisateur créé à partir du nom commun dans le certificat utilisateur.

4 Saisissez le nom d'utilisateur EAP à l'aide du clavier tactile et du pavé numérique, puis appuyez sur [OK].

L'écran AUTHENTIFICATION SANS FIL (EAP-TLS) réapparaît.

(23)

1.PARAMETRAGE DU RESEAU SANS FIL

Paramétrage du mode Infrastructure 21

5 Appuyez sur [SUIVANT].

L'écran PARAMETRES CRYPTAGE SANS FIL s'affiche.

6 Paramétrez les éléments ci-après et appuyez sur [SUIVANT].

y CRYPTAGE ENTRE AP ET STA.

Sélectionnez le type de cryptage de la communication entre le point d'accès et le système.

[TKIP] — Appuyez sur cette touche pour sélectionner le cryptage TKIP. Le cryptage TKIP fournit une clé distincte par paquet et vérifie l'intégrité des messages. Cette clé est modifiée à intervalles fixes.

[AES(CCMP)] — Appuyez sur cette touche pour sélectionner le cryptage AES. AES est un algorithme de cryptage de nouvelle génération. Il est actuellement en cours d'amélioration par le gouvernement des Etats-Unis en vue de remplacer les algorithmes DES et 3DES.

[DYNAMIC WEP] — Sélectionnez cette option pour utiliser un cryptage qui met automatiquement à jour la clé WEP. DYNAMIC WEP effectue cette mise à jour automatiquement et régulièrement.

Pour sélectionner [TKIP] ou [AES (CCMP)], appuyez sur [WPA] ou sur [WPA2], ou pour sélectionner [WEP DYNAMIQUE], appuyez sur [802.1X].

Conseil

Le niveau de cryptage varie en fonction de chaque méthode. En voici le classement : AES (CCMP) > TKIP > WEP DYNAMIQUE

(24)

22 Paramétrage du mode Infrastructure

7 Paramétrez les éléments ci-après et appuyez sur [SUIVANT].

y PUISSANCE DE TRANSMISSION

Sélectionnez une faible puissance de transmission si vous souhaitez limiter la zone de communication sans fil.

Dans le cas contraire, sélectionnez [100%].

8 Confirmez les paramètres et appuyez sur [TERMINER].

Conseil

Si vous souhaitez modifier les paramètres, appuyez sur [PREC] pour faire réapparaître l'écran à modifier et répéter la procédure.

9 Appuyez sur [OUI] et attendez que le paramètre soit pris en compte.

(25)

1.PARAMETRAGE DU RESEAU SANS FIL

Paramétrage du mode Infrastructure 23

‰ Sélection du mode de sécurité WPA/WPA2/802.1X avec le protocole PEAP

L'authentification WPA/WPA2/802.1X avec le protocole PEAP requiert l'installation du fichier de certification CA sur le système. Ce système authentifie l'accès au réseau sans fil par le biais de noms d'utilisateur et de mots de passe ; le serveur RADIUS authentifie ce système à l'aide du fichier de certification CA.

Pour utiliser la méthode d'authentification WPA/WPA2/802.1X avec le protocole PEAP, vous devez tout d'abord installer le fichier de certification CA sur le système à l'aide de TopAccess. Pour plus d'informations sur l'installation du fichier de certification CA à l'aide de TopAccess, reportez-vous au Guide de TopAccess.

1 Appuyez sur [WPA], [WPA2] ou [802.1X], puis sur [SUIVANT].

L'écran PARAMETRES D'AUTHENTIFICATION apparaît.

Pour sélectionner [TKIP] ou [AES (CCMP)], appuyez sur [WPA] ou sur [WPA2], ou pour sélectionner [WEP DYNAMIQUE], appuyez sur [802.1X].

2 Appuyez sur [PEAP] puis sur [SUIVANT].

L'écran AUTHENTIFICATION SANS FIL (PEAP) s'affiche.

(26)

24 Paramétrage du mode Infrastructure

3 Saisissez les éléments ci-après et appuyez sur [SUIVANT].

y [NOM UTIL. EAP]

Appuyez sur cette touche pour saisir le nom d'utilisateur EAP qui devra être spécifié lors de l'authentification.

y [MDP EAP]

Appuyez sur cette touche pour saisir le mot de passe EAP qui devra être spécifié lors de l'authentification.

y [RESSAISIR MdP]

Appuyez sur cette touche pour confirmer le mot de passe indiqué dans le champ MDP EAP.

Conseil

Lorsque vous appuyez sur ces touches, l'écran de saisie des lettres apparaît. Utilisez le clavier de cet écran et le pavé numérique du tableau de bord pour saisir les différentes valeurs et appuyez sur [OK] pour les valider.

4 Paramétrez les éléments ci-après et appuyez sur [SUIVANT].

y CRYPTAGE ENTRE AP ET STA.

Sélectionnez le type de cryptage de la communication entre le point d'accès et le système.

[TKIP] — Appuyez sur cette touche pour sélectionner le cryptage TKIP. Le cryptage TKIP fournit une clé distincte par paquet et vérifie l'intégrité des messages. Cette clé est modifiée à intervalles fixes.

[AES(CCMP)] — Appuyez sur cette touche pour sélectionner le cryptage AES. AES est un algorithme de cryptage de nouvelle génération. Il est actuellement en cours d'amélioration par le gouvernement des Etats-Unis en vue de remplacer les algorithmes DES et 3DES.

[DYNAMIC WEP] — Sélectionnez cette option pour utiliser un cryptage qui met automatiquement à jour la clé WEP. DYNAMIC WEP effectue cette mise à jour automatiquement et régulièrement.

Pour sélectionner [TKIP] ou [AES (CCMP)], appuyez sur [WPA] ou sur [WPA2], ou pour sélectionner [WEP DYNAMIQUE], appuyez sur [802.1X].

Conseil

Le niveau de cryptage varie en fonction de chaque méthode. En voici le classement : AES(CCMP) > TKIP > WEP DYNAMIQUE

(27)

1.PARAMETRAGE DU RESEAU SANS FIL

Paramétrage du mode Infrastructure 25

5 Paramétrez les éléments ci-après et appuyez sur [SUIVANT].

y PUISSANCE DE TRANSMISSION

Sélectionnez une faible puissance de transmission si vous souhaitez limiter la zone de communication sans fil.

Dans le cas contraire, sélectionnez [100%].

6 Confirmez les paramètres et appuyez sur [TERMINER].

Conseil

Si vous souhaitez modifier les paramètres, appuyez sur [PREC] pour faire réapparaître l'écran à modifier et répéter la procédure.

7 Appuyez sur [OUI] et attendez que le paramètre soit pris en compte.

(28)

26 Paramétrage du mode Infrastructure

‰ Sélection du mode de sécurité WPAPSK/WPA2PSK

WPAPSK/WPA2PSK est une méthode d'authentification utilisant la clé prépartagée PSK (Pre-Shared Key) entre le point d'accès et les autres périphériques sans fil.

Pour accéder au réseau sans fil à l'aide de la méthode d'authentification WPAPSK/WPA2PSK, la même phrase PSK doit être attribuée au point d'accès et aux périphériques sans fil. Avec des clés PSK identiques au point d'accès, les

périphériques sans fil peuvent accéder au réseau sans fil.

1 Appuyez sur [WPAPSK] ou [WPA2PSK], puis sur [SUIVANT].

L'écran CRYPTAGE SANS FIL - WPAPSK/WPA2PSK s'affiche.

2 Saisissez les éléments ci-après et appuyez sur [SUIVANT].

y TYPE DE CRYPTAGE SANS FIL

Sélectionnez le type de cryptage pour la clé PSK.

[TKIP] — Appuyez sur cette touche pour sélectionner le cryptage TKIP. Ce type de cryptage fournit une clé distincte par paquet et vérifie l'intégrité des messages. Cette clé est modifiée à intervalles fixes.

[AES(CCMP)] — Appuyez sur cette touche pour sélectionner le cryptage AES. AES est un algorithme de cryptage de nouvelle génération. Il est actuellement en cours d'amélioration par le gouvernement des Etats-Unis en vue de remplacer les algorithmes DES et 3DES.

y [PHRASE SECRETE PSK]

Appuyez sur cette touche pour saisir la phrase secrète PSK. La clé PSK sera créée à l'aide de cette phrase. Celle- ci doit être la même que celle définie pour le point d'accès et doit comporter entre 8 et 63 caractères.

Conseil

Lorsque vous appuyez sur [PHRASE SECRETE PSK], l'écran de saisie des lettres apparaît. Utilisez le clavier de cet écran et le pavé numérique du tableau de bord pour saisir les différentes valeurs et appuyez sur [OK]

pour les valider.

(29)

1.PARAMETRAGE DU RESEAU SANS FIL

Paramétrage du mode Infrastructure 27

3 Paramétrez les éléments ci-après et appuyez sur [SUIVANT].

y PUISSANCE DE TRANSMISSION

Sélectionnez une faible puissance de transmission si vous souhaitez limiter la zone de communication sans fil.

Dans le cas contraire, sélectionnez [100%].

4 Confirmez les paramètres et appuyez sur [TERMINER].

Conseil

Si vous souhaitez modifier les paramètres, appuyez sur [PREC] pour faire réapparaître l'écran à modifier et répéter la procédure.

5 Appuyez sur [OUI] et attendez que le paramètre soit pris en compte.

(30)

28 Paramétrage du mode Infrastructure

‰ Sélection du mode de sécurité WEP

La méthode de cryptage WEP utilise une clé WEP entre le point d'accès et les périphériques sans fil. Cette méthode offre un niveau de sécurité moins élevé que les méthodes WPA/WPA2/802.1X et WPAPSK/WPA2PSK. Si le réseau sans fil est paramétré en mode Infrastructure et si le point d'accès prend en charge la méthode d'authentification WPA/WPA2/802.1X ou WPAPSK/WPA2PSK, il est recommandé d'utiliser l'une de ces deux méthodes plutôt que le cryptage WEP.

1 Appuyez sur la touche [WEP], puis sur [SUIVANT].

L'écran CRYPTAGE WEP SANS FIL apparaît.

2 Saisissez les éléments ci-après et appuyez sur [SUIVANT].

y CRYPTAGE WEP

Sélectionnez la longueur en bits de la clé WEP.

y FORMAT DE LA CLE

Sélectionnez le codage de caractères de la clé WEP.

y CLE WEP

Appuyez sur cette touche pour saisir la clé WEP.

La longueur maximale de la clé WEP dépend du cryptage WEP et du format de la clé.

Conseil

Lorsque vous appuyez sur [WEP], l'écran de saisie des lettres apparaît. Utilisez le clavier de cet écran et le pavé numérique du tableau de bord pour saisir les différentes valeurs et appuyez sur [OK] pour les valider.

64bit 128bit 152bit

HEX : 10 26 32

ASCII : 5 13 16

(31)

1.PARAMETRAGE DU RESEAU SANS FIL

Paramétrage du mode Infrastructure 29

3 Paramétrez les éléments ci-après et appuyez sur [SUIVANT].

y PUISSANCE DE TRANSMISSION

Sélectionnez une faible puissance de transmission si vous souhaitez limiter la zone de communication sans fil.

Dans le cas contraire, sélectionnez [100%].

4 Confirmez les paramètres et appuyez sur [TERMINER].

Conseil

Si vous souhaitez modifier les paramètres, appuyez sur [PREC] pour faire réapparaître l'écran à modifier et répéter la procédure.

5 Appuyez sur [OUI] et attendez que le paramètre soit pris en compte.

(32)

30 Paramétrage du mode Infrastructure

‰ Sans mode de sécurité

Vous pouvez également choisir de ne pas définir de mode de sécurité pour votre accès sans fil.

En l'absence de sécurité, tout individu en possession du SSID peut se connecter au réseau sans fil. Nous vous recommandons par conséquent, dans la mesure du possible, de définir un mode de sécurité.

1 Appuyez sur [AUCUN] puis sur [SUIVANT].

L'écran PARAM. PUISSANCE DE TRANSMISSION s'affiche.

2 Paramétrez les éléments ci-après et appuyez sur [SUIVANT].

y PUISSANCE DE TRANSMISSION

Sélectionnez une faible puissance de transmission si vous souhaitez limiter la zone de communication sans fil.

Dans le cas contraire, sélectionnez [100%].

3 Confirmez les paramètres et appuyez sur [TERMINER].

Conseil

Si vous souhaitez modifier les paramètres, appuyez sur [PREC] pour faire réapparaître l'écran à modifier et répéter la procédure.

(33)

1.PARAMETRAGE DU RESEAU SANS FIL

Paramétrage du mode Infrastructure 31

4 Appuyez sur [OUI] et attendez que le paramètre soit pris en compte.

(34)

32 Paramétrage du mode Ad Hoc

Les paramètres de réseau sans fil sont accessibles à partir du tableau de bord du système.

Pour paramétrer le système sur un réseau sans fil en mode Infrastructure, suivez les procédures ci-après.

1. Sélectionnez le type de réseau P.32 “Sélection du type de réseau”

2. Spécifiez le SSID

P.35 “Spécification du SSID”

3. Sélectionnez le mode de sécurité P.37 “Sélection du mode de sécurité”

„ Sélection du type de réseau

A partir de l'écran tactile, ouvrez l'écran PARAMETRES SANS FIL du menu ADMIN pour sélectionner le type de votre réseau sans fil.

En cas de doute sur le type de réseau à sélectionner, reportez-vous à la section suivante : P.10 “Déterminez le type de réseau”

1 Appuyez sur la touche [FONC. UTIL.] du tableau de bord pour entrer dans le menu correspondant.

2 Appuyez sur [ADMIN].

L'écran MDP ADMINISTRATEUR s'affiche.

3 Appuyez sur [MOT DE PASSE].

L'écran de saisie s'affiche.

4 Saisissez le mot de passe de l'administrateur, puis appuyez sur [OK].

Le menu ADMIN s'affiche.

(35)

1.PARAMETRAGE DU RESEAU SANS FIL

Paramétrage du mode Ad Hoc 33

5 Appuyez sur [PARAMETRES SANS FIL].

Le menu PARAMETRES SANS FIL s'affiche.

6 Appuyez sur [PARAMETRES SANS FIL].

L'écran PARAMETRES SANS FIL s'affiche.

7 Appuyez sur [ON] puis sur [SUIVANT].

L'écran VERIFICATION DES PARAMETRES SANS FIL apparaît.

(36)

34 Paramétrage du mode Ad Hoc

8 Appuyez sur [AD HOC], puis sur [SUIVANT].

Vous pouvez spécifier un canal compris entre 1 et 11. Si un canal a déjà été utilisé pour le réseau Ad Hoc, spécifiez le même ici.

9 L'écran PARAMETRES SSID apparaît.

Vous pouvez maintenant passer à la spécification du SSID.

P.35 “Spécification du SSID”

(37)

1.PARAMETRAGE DU RESEAU SANS FIL

Paramétrage du mode Ad Hoc 35

„ Spécification du SSID

Si vous avez sélectionné le mode Ad Hoc, vous devez spécifier l'identifiant SSID manuellement.

P.17 “Spécification manuelle du SSID”

En cas de doute sur la façon de définir le SSID, reportez-vous à la section suivante : P.11 “Déterminez le SSID”

1 Appuyez sur [SSID].

L'écran de saisie des lettres apparaît.

2 Saisissez le SSID à l'aide du clavier et du pavé numérique, puis appuyez sur la touche [OK].

L'écran PARAMETRES SSID réapparaît.

3 Appuyez sur [SUIVANT].

(38)

36 Paramétrage du mode Ad Hoc

4 L'écran PARAM. DE SECURITE DU RESEAU LOCAL SANS FIL apparaît.

Vous pouvez maintenant passer à la spécification du mode de sécurité.

P.19 “Sélection du mode de sécurité”

(39)

1.PARAMETRAGE DU RESEAU SANS FIL

Paramétrage du mode Ad Hoc 37

„ Sélection du mode de sécurité

Après avoir spécifié le SSID de votre réseau sans fil, vous devez sélectionner un mode de sécurité.

La procédure à suivre varie selon le mode choisi.

P.37 “Sélection du mode de sécurité WEP”

P.39 “Sans mode de sécurité”

y En mode Ad Hoc, seules les options de sécurité WEP et AUCUNE peuvent être choisies.

y En cas de doute sur le mode de sécurité à sélectionner, reportez-vous à la section suivante : P.11 “Déterminez le mode de sécurité”

‰ Sélection du mode de sécurité WEP

La méthode de cryptage WEP utilise une clé WEP entre le point d'accès et les périphériques sans fil.

1 Appuyez sur [WEP], puis sur [SUIVANT].

L'écran CRYPTAGE WEP SANS FIL apparaît.

2 Saisissez les éléments ci-après et appuyez sur [SUIVANT].

y CRYPTAGE WEP

Sélectionnez la longueur en bits de la clé WEP.

y FORMAT DE LA CLE

Sélectionnez le codage de caractères de la clé WEP.

y CLE WEP

Appuyez sur cette touche pour saisir la clé WEP.

La longueur maximale de la clé WEP dépend du cryptage WEP et du format de la clé.

Conseil

Lorsque vous appuyez sur la touche CLE WEP, l'écran de saisie des lettres apparaît. Utilisez le clavier de cet écran et le pavé numérique du tableau de bord pour saisir les différentes valeurs et appuyez sur [OK] pour les valider.

64bit 128bit 152bit

HEX : 10 26 32

ASCII : 5 13 16

(40)

38 Paramétrage du mode Ad Hoc

3 Sélectionnez la puissance de transmission et appuyez sur [SUIVANT].

Sélectionnez une faible puissance de transmission si vous souhaitez limiter la zone de communication sans fil.

Dans le cas contraire, sélectionnez [100%].

4 Confirmez les paramètres et appuyez sur [TERMINER].

Conseil

Si vous souhaitez modifier les paramètres, appuyez sur [PREC] pour faire réapparaître l'écran à modifier et répéter la procédure.

5 Appuyez sur [OUI] et attendez que le paramètre soit pris en compte.

(41)

1.PARAMETRAGE DU RESEAU SANS FIL

Paramétrage du mode Ad Hoc 39

‰ Sans mode de sécurité

Vous pouvez également choisir de ne pas définir de mode de sécurité pour votre accès sans fil.

En l'absence de sécurité, tout individu en possession du SSID peut se connecter au réseau sans fil. Nous vous recommandons par conséquent, dans la mesure du possible, de définir un mode de sécurité.

1 Appuyez sur [AUCUN] puis sur [SUIVANT].

L'écran PARAM. PUISSANCE DE TRANSMISSION s'affiche.

2 Sélectionnez la puissance de transmission, puis appuyez sur la touche [SUIVANT].

Sélectionnez une faible puissance de transmission si vous souhaitez limiter la zone de communication sans fil.

Dans le cas contraire, sélectionnez [100%].

3 Confirmez les paramètres et appuyez sur la touche [TERMINER].

Conseil

Si vous souhaitez modifier les paramètres, appuyez sur [PREC] pour faire réapparaître l'écran à modifier et répéter la procédure.

(42)

40 Paramétrage du mode Ad Hoc

4 Appuyez sur [OUI] et attendez que le paramètre soit pris en compte.

(43)

Désactivation du réseau sans fil 41

Désactivation du réseau sans fil

Lorsque vous activez le réseau sans fil, la carte réseau intégrée au système est désactivée.

Par conséquent, pour connecter le système à un réseau câblé via la carte réseau intégrée, vous devez désactiver le réseau sans fil.

1 Appuyez sur la touche [FONC. UTIL.] du tableau de bord pour entrer dans le menu correspondant.

2 Appuyez sur [ADMIN].

L'écran MDP ADMINISTRATEUR s'affiche.

3 Appuyez sur la touche [MDP].

L'écran de saisie s'affiche.

4 Saisissez le mot de passe de l'administrateur, puis appuyez sur [OK].

Le menu ADMIN s'affiche.

5 Appuyez sur [PARAMETRES SANS FIL].

Le menu PARAMETRES SANS FIL s'affiche.

(44)

42 Désactivation du réseau sans fil

6 Appuyez sur [PARAMETRES SANS FIL].

L'écran PARAMETRES SANS FIL s'affiche.

7 Appuyez sur [OFF], puis sur [SUIVANT].

L'écran VERIFICATION PARAMETRES SANS FIL s'affiche.

8 Appuyez sur [TERMINER].

9 Appuyez sur [OUI] et attendez que le paramètre soit pris en compte.

(45)

2.

ANNEXE

Ce chapitre présente les caractéristiques du système et fournit un glossaire.

Caractéristiques ... 44

Dépannage ... 45

Glossaire... 46

(46)

44 Caractéristiques

Elément Description

Format de transmission Norme IEEE 802.11b/g/n (la norme IEEE 802.11n est compatible uniquement lorsque ce produit est installé sur les séries e-STUDIO6550C, e-STUDIO4540C,

e-STUDIO2550C, e-STUDIO5055C, e-STUDIO6570C, e-STUDIO507 et e-STUDIO857.)

Transmission par étalement de spectre à séquence directe (DSSS, Direct Sequence Spread Spectrum)

Multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence (OFDM, Orthogonal Frequency Division Multiplexing)

Vitesse de transmission des données

54, 24, 11, 5.5, 2, 1 Mbps (automatique)

Méthode d'accès CSMA/CA

Paquet de transmissions Trame IEEE 802.11g

Catégorie sans fil Système de transmission de données à faible puissance (entre 2400 et 2472 MHz) Puissance de rayonnement 10 mW/MHz au maximum

Sécurité WEP statique

Longueur de clé : 64 bits, 128 bits, 152 bits WPA/WPA2 : PSK

WPA/WPA2 : TLS/PEAP

802.1X : TLS/PEAP (DYNAMIC WEP)

Protocole TLS pris en charge par le serveur RADIUS Steel-belted Radius

Windows Server 2003/Windows Server 2008/Windows Server 2012 Protocole PEAP pris en charge par le serveur RADIUS

Windows Server 2003/Windows Server 2008/Windows Server 2012 Mode de fonctionnement Mode Infrastructure, mode Ad Hoc

Activation/désactivation du mode sans fil

Possible Utilisation simultanée du

réseau câblé/sans fil

Non disponible Utilisation simultanée du

réseau local sans fil/

Bluetooth

Possible

(47)

Dépannage 45

Dépannage

Lorsque des messages d'erreur apparaissent

En cas d'affichage d'un message d'erreur relatif au réseau sans fil sur l'écran tactile, consultez le tableau ci-après pour résoudre le problème.

Lorsqu'il est impossible de se connecter au système multifonctions TOSHIBA

Lorsque vous n'arrivez pas à vous connecter à ce système, redémarrez-le *. Si vous n'y arrivez toujours pas, vérifiez les conditions suivantes :

y Le certificat utilisateur n'a pas expiré.

y Les paramètres du point d'accès et du réseau sont correctement définis.

y Lorsque [WEP] ou [AUCUN] est sélectionné dans SECURITE du mode Ad Hoc ou du mode Infrastructure, si le réseau local sans fil ne peut pas être connecté même si "connecté" est indiqué comme statut sur l'écran tactile du système, la clé SSID ou WEP n'est peut être pas correctement définie. Dans ce cas, confirmez et corrigez les paramètres du réseau local sans fil.

y Quand vous utilisez le système avec la méthode de cryptage d'Access Point défini pour le mode mixte TKIP/AES, sélectionnez le mode de cryptage AES pour ce système.

* Appuyez sur la touche d'alimentation électrique au moins une seconde pour arrêter le système, puis actionnez-la à nouveau.

Message d'erreur Dépannage

Certificat incorrect Un certificat non pris en charge est installé sur le système. Installez le certificat approprié. Ce système prend en charge les certificats md5RSA et sha1RSA seulement.

Enregistrement du MAC incorrect L'échange de la clé SSL a échoué. Mettez le système hors tension, puis de nouveau sous tension.

Certificat expiré Le certificat a expiré. Vérifiez que l'heure est correctement définie ou que le certificat a vraiment expiré.

Certificat révoqué Le certificat a été refusé. Contactez votre administrateur réseau.

Certificat inconnu Le certificat CA installé ne peut pas faire office de certificat serveur. Assurez- vous que vous avez installé un certificat CA approprié.

Echec de décompression Ce système ne prend pas en charge la compression SSL. Désactivez la compression SSL sur le serveur RADIUS.

Echec de l'établissement d'une liaison Une méthode de cryptage non prise en charge est peut-être définie sur le serveur. Assurez-vous que vous utilisez une méthode de cryptage prise en charge.

Paramètre non conforme Une version non prise en charge du protocole TLS est peut-être utilisée.

Assurez-vous que vous utilisez une version prise en charge.

Pas de certificat Aucun certificat n'est installé ou n'a été spécifié. Assurez-vous que vous avez installé le certificat et indiqué son nom correctement.

Certificat erreur homologue Le certificat CA installé ne peut pas vérifier le certificat du serveur RADIUS.

Assurez-vous que vous avez installé un certificat CA approprié.

Pas de certificat erreur homologue Le serveur RADIUS établit la communication avec le certificat à l'aide du protocole TLS.

Pas de chiffrement homologue Le serveur RADIUS requiert la méthode de cryptage non prise en charge pour ce système.

Type certif. erreur homologue non supp.

Le système utilise un certificat non pris en charge par le serveur RADIUS.

Message inattendu homologue Le serveur RADIUS envoie un message non-TLS. Vérifiez le paramétrage du serveur RADIUS.

Type d'erreur distante inconnue Le serveur RADIUS envoie le message d'alerte relatif à un usage TLS non autorisé.

Certificat non supporté Le système utilise un certificat non pris en charge par le serveur RADIUS.

Autorité de certification inconnue Le certificat CA installé ne peut pas vérifier le certificat du serveur RADIUS.

Assurez-vous que vous avez installé un certificat CA approprié.

Impossible d'établir la connexion Contactez votre administrateur réseau.

(48)

46 Glossaire Canal

Segment pour la bande passante de fréquence 2,4 GHz destinée aux communications sur réseau local sans fil. Lorsqu'il existe plusieurs points d'accès dans une zone étroite du mode Infrastructure, différents canaux sont requis pour chacun, afin d'éviter toute interférence des ondes radio. Les communications entre périphériques présentant des canaux différents ne sont pas disponibles même si leurs SSID (expliqués plus loin dans cette section) sont identiques.

CSMA/CA (Carrier Sense Multiple Access with Collision Avoidance)

Type de méthode de contrôle d'accès pour les communications sur réseau local sans fil. Dans cette méthode, les terminaux surveillent constamment l'état des communications qu'ils échangent. Lorsqu'un terminal communique, les autres arrêtent leurs communications et attendent la confirmation qu'une voie d'accès est libre, afin d'éviter au maximum tout choc des signaux de communication.

IEEE (Institute of Electrical Electronics Engineers ou "I-triple-E")

Organisation qui promeut les études des sujets liés à l'électronique. Les principales activités de l'IEE consistent à organiser des conférences et à publier des articles techniques. De plus, ses comités internes établissent et recommandent des normes techniques. Le comité sur la norme IEEE802 LAN/MAN de l'IEEE est responsable des normes techniques en matière de communications de réseau local sans fil.

IEEE802.11b / IEEE802.11g / IEEE802.11n

Normes techniques établies par l'IEEE pour les communications sur réseau local sans fil dont la bande passante présente une fréquence de 2,4 GHz.

Mode Ad Hoc

Type de réseau destiné aux communications sur réseau local sans fil. Il est facile de créer un réseau dans ce mode car aucun point d'accès n'est requis. Toutefois, ce mode n'est pas disponible pour les communications multiples simultanées en raison de ses faibles capacités d'extension. En d'autres termes, il est inadapté aux communications sur réseau local sans fil impliquant de nombreux périphériques.

Mode Infrastructure

Type de réseau destiné aux communications sur réseau local sans fil. Ce mode est adapté aux communications sur réseau local sans fil qui connectent plusieurs périphériques car une communication simultanée entre ces périphériques est disponible par installation de points d'accès. De plus, les ports d'interface intégrés dans chaque point d'accès peuvent étendre la plage de communication par intégration d'un réseau local sans fil ou filaire.

Multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence (OFDM - Orthogonal Frequency Division Multiplexing)

Système de communication sur réseau local sans fil. Il s'agit de l'un des systèmes à porteuses multiples qui transmet des signaux par l'intermédiaire de plusieurs porteuses présentant des fréquences différentes et ces porteuses sont

orthogonales afin de ne pas interférer entre elles, ce qui permet d'obtenir des communications efficaces avec une bande passante étroite.

PA (Point d'accès)

Signifie Point d'accès. Des points d'accès sont requis pour relayer les terminaux pour une communication en mode Infrastructure, expliqué plus loin dans cette section.

Phrase secrète PSK

“PSK” est une clé de cryptage prédéfinie partagée avec les terminaux et une “phrase secrète” est une chaîne de

caractères requise pour l'authentification PSK. Une phrase secrète est constituée de plusieurs mots (phrase), tandis qu'un mot de passe n'en contient qu'un. Cela signifie que les phrases secrètes résistent mieux aux attaques de sécurité que les mots de passe.

RADIUS (Remote Authentication Dial In User Service)

Protocole d'authentification du service réseau. A l'origine, ce protocole a été développé pour l'authentification des connexions à distance. Il est maintenant utilisé pour l'authentification de différents services réseau. Le serveur RADIUS est un serveur d'authentification qui prend en charge les protocoles RADIUS. Ce serveur contrôle efficacement l'accès à un réseau car les informations d'authentification des utilisateurs de réseau et leurs état d'accès sont contrôlés de manière centralisée.

SSID (Service Set ID)

ID réseau pour les communications sur réseau local sans fil Pour identifier les terminaux ou les points d'accès qui appartiennent au même réseau local sans fil, le même SSID doit être défini pour chaque périphérique. Les communications entre périphériques présentant des SSID différents ne sont pas disponibles.

(49)

Glossaire 47 Transmission par étalement de spectre à séquence directe (DSSS, Direct Sequence Spread Spectrum) Type de système de transmission des signaux pour les communications sur réseau local sans fil. L'une des

caractéristiques de ce système est qu'une quantité inférieure de parasites est émise pendant la communication, ce qui entraîne moins d'interférences des communications DSSS avec les autres, car les signaux sont étalés sur un large spectre avec une petite quantité de courant électrique. En outre, ce système utilise le code à pseudo-bruit pour la modulation et la démodulation des signaux, de sorte qu'une communication confidentielle présentant moins de risque d'être interceptée est disponible.

(50)

48 Glossaire

Références

Documents relatifs

c'est ce qui était demandé à la dernière question du contrôle (Arnufle et Barnabé) : si les points sont "globalement alignés" l'ajustement affine est pertinent et donne

Les tableaux 3, 4 et 5 montrent les résultats du diagramme de dispersion (nuage de points) pour les trois onduleurs, montrant la relation entre la puissance AC et la puissance DC

Et à chaque fois que vous expérimenterez et que votre cerveau reptilien refera surface (une peur, un doute...), posez vous, prenez du temps et prenez conscience que c'est votre

"DANS CETTE PHRASE, LA LETTRE A FIGURE AUX RANGS DEUX, TREIZE, DIX-SEPT, VINGT-QUATRE, ---"!. Pour simplifier, on ignore la ponctuation : virgules, tirets,

code civil du canton de Soleure contenait la disposition suivante: « Les parents peuvent faire opposition au mariage de leurs enfants majeurs, s’ils prouvent que dans le cas

o Recours pour excès de pouvoir  peut être introduit dans un délai de 2 mois à compter de la notification ou de la publication de la décision ou de l'acte contesté, en application

WAMP : tranfsorme le PC en serveur Web, Php, MySql PICKIT2 : téléversement vers maquette à PIC connecté Programme en C pour l'objet connecté (IoT).. ESP8266Config.exe : configuration

Déterminez le plus grand entier N divisible par tous les entiers qui ne dépassent pas sa racine septième.. Justifiez