• Aucun résultat trouvé

5 è m e É D I T I O N D U P R I X N AT I O N A L. L é v é n e m e n t S t a r s & M é t i e r s a r e ç u l e l a b e l

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "5 è m e É D I T I O N D U P R I X N AT I O N A L. L é v é n e m e n t S t a r s & M é t i e r s a r e ç u l e l a b e l"

Copied!
19
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

L’événement Stars & Métiers a reçu le label

2011

5

ème

ÉDITION DU P R IX NATIONAL

Stars & Métiers

(3)

La cinquième édition du prix national Stars & Métiers, organisée conjointement par les Banques Populaires (Groupe BPCE) et les Chambres de métiers et de l’artisanat, est un excellent cru. Les sept lauréats, tous chefs d’entreprises artisanales, sont emblématiques du dynamisme de l’artisanat, de ses facul- tés de création, d’adaptation et d’innovation.

Année après année, le développement régulier de l’artisanat qui réunit un million d’entreprises, propulse ce secteur au cœur de l’économie nationale. L’emploi suit cette progression. C’est d’ailleurs l’un des mes- sages forts que nous souhaitons délivrer à travers Stars & Métiers : l’artisanat offre de très belles perspectives de carrières.

En témoignent nos sept lauréats, excellents stratèges et créateurs de produits destinés à de nouveaux marchés. Tous ont réussi à les déve- lopper en France, voire au-delà des frontières. Dans la grande tradition de l’artisanat, ils anticipent la transmission de leur savoir-faire aux jeunes générations.

Cette année, une mention spéciale « Nouveaux profils de l’artisanat » distingue la réussite d’un chef d’entreprise dont l’équipe est basée sur la diversité des profils. Les jeunes apprentis sont également à l’honneur lors de la cérémonie de remise des prix, le 13 décembre 2011 à l’Olympia.

80 % d’entre eux seront employés par une entreprise artisanale à l’issue de leur formation. Certains deviendront eux-mêmes chefs d’entreprise.

Il nous semblait donc primordial de leur faire découvrir, comme à vous, ces belles entreprises qui donnent à l’économie française du souffle et de l’espoir !

Alain Griset,

Président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat

François Pérol,

Président du directoire de BPCE

Lauréats

Stars & Métiers 2011

4 5

(4)

Stars & Métiers 2011

Quatre catégories

Prix "Stratégie globale d’innovation"

Ce prix récompense la capacité d’innovation permanente appliquée à tous les domaines de l’entreprise qu’ils soient organisationnel, humain, commercial...

Pietro Seminelli - Artesina

Création, réalisation d’objets textiles, confection sur mesure Dominique Panier - Europe Caoutchouc Fabrication sur mesure d’articles en caoutchouc et silicone

Prix "Dynamique de gestion des ressources humaines"

Ce prix distingue les actions déployées par le chef d’entreprise

pour développer les savoir-faire dans l’entreprise (formation, transmission du savoir-faire) et mettre en place une gestion motivante des salariés.

Olivier de Blomac - Maciejowski Services

Chauffage, climatisation, sanitaire, plomberie, électricité, installation, entretien, dépannage Benoît Eyraud - VS Technologies

Fabrication et façonnage d’articles en verre Mention spéciale « nouveaux profils de l’artisanat »

Prix "Innovation technologique"

Ce prix met en lumière la capacité de l’entreprise à élaborer et suivre un projet d’innovation technologique en mettant en œuvre une véritable démarche de conduite de projet.

Xavier Labat - Labat Assainissement Vidange Services d’assainissement, vidanges et traitement de déchets

Prix "Dynamique commerciale"

Ce prix récompense la stratégie de développement, les résultats économiques obtenus (dont à l’exportation), la démarche commerciale et la pertinence des choix de gestion de l’entreprise.

Yann Trébaol - La Paimpolaise Conserverie

Création, fabrication et commercialisation de terrines issues de produits de la mer Laurent Laborie - Salaisons Laborie et Fils

Préparation de produits à base de viande

Stars & Métiers

uN PriX uNiQue, uNe réFéreNce

Le prix Stars & Métiers

Né en 2007 de la fusion du Prix National de la Dynamique Artisanale organisé depuis près de trente ans par les Banques Populaires et du Prix Artinov des Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers est devenu la référence du secteur des métiers. L’UPA, Union Professionnelle Artisanale et les SOCAMA, premier réseau de cautionnement mutuel pour les artisans, sont également les partenaires historiques de cette manifestation.

Un prix de référence pour les artisans

Le prix Stars & Métiers a pour but de mettre en lumière toute la richesse du secteur économique de l’artisanat français. Placé sous le haut patronage du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Stars & Métiers valorise le dynamisme et l’innovation des artisans, acteurs de la première entreprise de France.

La cinquième édition du prix

Cette cinquième édition 2011 récompense sept chefs d’entreprises artisanales pour leur réussite en matière d’innovation technologique, stratégique, managériale et commerciale.

Environ 2 000 candidats de tous les métiers de l’artisanat et régions de France ont parti- cipé aux différentes sélections départementales et régionales. Les sept lauréats nationaux ont été sélectionnés parmi les 100 dossiers retenus au niveau régional. Ils illustrent l’inno- vation, la diversité des profils et des métiers, l’ouverture à la transmission, à l’exportation et au monde de l’industrie.

Les membres du jury

Composé des représentants des Banques Populaires, des CMA, des SOCAMA et de l’UPA, le jury national de cette édition 2011 a également fait appel à de nombreux experts issus du secteur des métiers, ainsi que d’organisations institutionnelles et techniques et à des journalistes. (cf. page 27)

La remise des trophées

Les trophées sont remis, le 13 décembre 2011, aux lauréats lors d’une soirée à l’Olympia.

A cette occasion et pour la première fois, de jeunes apprentis présents dans la salle votent en direct pour désigner le prix « coup de cœur des jeunes ».

Actualités et vidéos

en ligne sur www.starsetmetiers.fr

2007

Lancement de la 1ère édition

917

candidats issus des sélections régionales depuis 5 ans

40

lauréats nationaux depuis 2007

6 7

(5)

L’artisanat s’exporte !

Le niveau des exportations des entreprises

artisanales est supérieur à 6 milliards d’euros 50 000

emplois induits par les exportations

métiers 250 510

activités

secteur du bâtiment 40 %

17 %

secteur de la production secteur de l’alimentation 11 %

secteur des services 32 %

250 métiers « passion », 4 secteurs d’activité porteurs

L’artisanat

uN vivier écoNomiQue et humaiN iNcoNtourNable

1 Million

d’entreprises artisanales

98 %

des entreprises en Europe sont des entreprises à caractère artisanal ou des petites entreprises (1 à 20 salariés)

CA de plus de 300 Milliards

d’euros, soit 20 % du PIB français

Un secteur économique de première importance

L’artisanat, essentiel à la dynamisation économique du territoire rural

1 million d’entreprises artisanales présentes de façon homogène sur le territoire, constituant une véritable économie de proximité :

41 %

dans les unités urbaines de moins de 200 000 habitants

28 %

dans les communes de plus de

200 000 habitants

31 %

en communes rurales

8 9

secteur Nombre de salariés Nombre de salariés solde

en France en 2004 en France en 2009 2004-2009

entreprises

1 576 000 1 536 600 - 2,50 %

du cac 40

ensemble

18 236 364 18 436 964 + 1,10 %

du secteur privé

Artisanat

1 778 870 1 819 963 + 2,31 %

Une capacité à développer ses emplois

(6)

De nouveaux profils

En 2010, 45 % des créateurs d’entreprises artisanales occupaient une fonction salariée

Les entreprises artisanales, des structures innovantes et souples

17% des brevets français déposés par les entreprises artisanales en 2009 La majorité des entreprises artisanales emploie moins de 10 salariés

L’artisanat

uN secteur eN PleiNe mutatioN

Les jeunes et l’artisanat : un avenir assuré

200 000 apprentis sont formés par les entreprises artisanales chaque année.

80 % d’entre eux ont un emploi à l’issue de leur formation

1 chef d’entreprise artisanale sur 2 est issu de l’apprentissage

3,1 millions d’actifs

580 000 artisans exerçant en entreprises individuelles en 2010, soit une croissance de 16,6 % par rapport à 2009

10 11

(7)

Pietro Seminelli

artesiNa

Prix Stratégie globale d’innovation

L’art de l’innovation

Créateur de véritables vitraux textiles, la réputation de Pietro Seminelli, n’est plus à faire.

Ses créations, toutes sur mesure, sont marquées par la patte du créateur qui repose sur une technique rare, la technique du pli. C’est cette maîtrise de l’art du pli, poussée à son plus haut niveau et alliée à une réflexion plastique, qui lui a valu, en 2006, le titre de Maître d’Art délivré par le ministère de la Culture. Fort de l’obtention de ce titre, Pietro Seminelli n’a de cesse de développer son activité.

Engagé dans une démarche d’innovation technologique, il fait évoluer son métier de plisseur en transposant et en adaptant son savoir-faire à d’autres domaines d’application tels que la céramique, le revêtement mural, l’objet d’art, le luminaire, l’accessoire couture, la passementerie, etc. Il a récemment fait l’acquisition d’un fond patrimonial de moules à plisser haute couture et de matériel numérique pour mettre au point de nouveaux produits (faïences, carrelages et revêtements muraux).

L’artisan de la haute-couture

Diplômé de l’Ecole Nationale des Arts Supérieurs des Arts Appliqués et des Métiers d’Art, Pietro Seminelli débute sa carrière auprès de Louis Bercut, scénographe à l’Académie Française. Cependant, c’est au sein de l’atelier Gérard Lognon, l’un des derniers maîtres plisseurs de France, qu’il acquiert la technique du pli.

Très rapidement, il participe aux campagnes et catalogues de publicité de Cartier et aux collections d’Yves Saint Laurent.

Aujourd’hui, Pietro Seminelli collabore avec de grands architectes d’intérieur comme Peter Marino, l’architecte phare de la maison Chanel. Cette collaboration lui permet d’habiller les boutiques du couturier à travers le monde de New-York à Shanghai. Il travaille également pour des hôtels, musées, mais aussi avec des particuliers et collectionneurs.

artesina sarl

Zoom sur

Créateur textile, maître-plisseur

Le Molay-Littry (Calvados)

Création d’œuvres textiles par plissage www.seminelli.fr

création de l’entreprise : 1993

ca 2010 : 250 000 euros effectif : 4 personnes Dossier présenté

par la Chambre de métiers et de l’artisanat de la région Basse-Normandie et la BRED Banque Populaire

12 13

(8)

Dominique Panier

euroPe caoutchouc

Prix Stratégie Globale d’Innovation

L’innovation au cœur de la croissance

Diversification est le maître mot d’Europe Caoutchouc qui conçoit des articles en caoutchouc et en silicone (pièces allant d’un gramme à plusieurs centaines de kilos), selon différents procédés de fabrication (injection, compression, transfert, extrusion…). Avec pour objectif la diversification et l’élargissement de ses marchés à d’autres secteurs d’activité que le BTP, l’entreprise, toujours en quête de matières et de produits de fabrication innovants, développe une large gamme de produits pour une clientèle très variée allant du nautisme à l’électronique, de la Formule1 au secteur médical et paramédical, etc. C’est sur ce dernier secteur qu’Europe Caoutchouc signe sa dernière innovation : une membrane anti-ronflement en silicone élaborée en partenariat avec des experts médicaux et commer- cialisée par une structure créée spécifiquement à cet effet. La création de cette structure dont l’appellation, Medi-Quiet, est en adéquation avec le secteur paramédical, illustre bien la démarche de stratégie globale d’innovation dans laquelle s’inscrit Europe Caoutchouc. Couplée à une stratégie marketing déployée en France et à l’étranger, la démarche porte ses fruits. Le résultat est sans appel : un an après son lancement, 17 % du chiffre d’affaires est réalisé à l’export.

Une dimension internationale

A l’image de son dirigeant, Dominique Panier, au passé de salarié en cabinet d’expertise comptable puis de dessinateur industriel et commercial, Europe Caoutchouc a su s’adapter et exploiter au maximum ses capacités. A ses débuts, l’entreprise travaillait sur des pièces destinées à l’usage militaire, puis elle a mis en œuvre ses compétences au service du BTP pour toucher ensuite le secteur nautique, ferroviaire, alimentaire, etc. Ce savoir-faire est complété aujourd’hui par une politique de certification qui confère à ses produits un gage de qualité. Déjà très présente à l’étranger (Espagne, Grande-Bretagne, Benelux, Russie) son dirigeant n’entend pas en rester là et compte renforcer sa politique commerciale à l’export dans les prochains mois.

europe caoutchouc sarl

Fabrication sur mesure d’articles en caoutchouc et silicone Saintes (Charente-Maritime)

www.europe-caoutchouc.com

Dossier présenté par la Chambre

de métiers et de l’artisanat de Charente-Maritime et la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique

Zoom sur

création de l’entreprise : 1988

ca 2010 : 964 000 euros effectif : 13 personnes

14 15

(9)

Olivier de Blomac

macieJoWsKi services

maciejowski services sarl

Prix Dynamique de gestion des ressources humaines

Chauffage, Climatisation, Plomberie, Electricité Limoges (Haute-Vienne)

www.maciejowski.fr

La formation, clé du succès de l’entreprise

Olivier de Blomac fait de la formation de ses salariés un gage de qualité de son entreprise.

Créée en 1964, Maciejowski Services propose la fourniture, la pose et l’entretien de systèmes thermiques et sanitaires. Ces dernières années, cette entreprise s’est diversifiée dans les énergies nouvelles avec les pompes à chaleur. Un métier nouveau qui demande de la rigueur et encourage la polyvalence des employés. Ainsi en 2010, trente-neuf formations continues ont concerné plus de la moitié des trente-huit salariés. L’entreprise accueille régulièrement des apprentis ainsi que des stagiaires AFPA. Parallèlement à sa politique de formation, Olivier de Blomac fait également appel à des consultants qualité qui ont mis en place des outils de gestion RH (entretiens individuels annuels, plan de formation continue, transmission du savoir intergénérationnelle, etc.) permettant de suivre l’évolution des salariés dans l’entreprise. L’accompagnement des talents est la clé du succès de cette entreprise : de dix salariés en 1992, Maciejowski en compte trente-huit désormais.

Un savoir-faire intergénérationnel

Titulaire d’un BTS agricole, Olivier de Blomac incarne à lui seul la dynamique de Maciejowski Services.

Quand son beau-père lui propose de reprendre sa société, il prend la décision de se reconvertir.

A trente-cinq ans, il suit ainsi une formation de plomberie à l’AFPA et apprend pendant trois ans les gestes du métier aux côtés des salariés de son beau-père. En 1996, il reprend l’entreprise. Depuis, tous les matins à 7h30, il se fait un devoir d’être présent à l’arrivée des équipes, un gage de proximité et un moyen d’évaluer au mieux leurs besoins et leurs attentes. La transmission du savoir est intergénérationnelle au sein de Maciejowski Services et cela se ressent dans l’esprit d’entreprise. Si l’activité le permet, les trois apprentis présents actuellement devraient être embauchés cette année.

Dossier présenté

par la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Haute-Vienne et la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique

Zoom sur

création de l’entreprise : 1964

ca 2010 :

3,7 millions d’euros effectif :

38 personnes

17 16

(10)

Benoit Eyraud

vs techNologies

Prix Dynamique de gestion des ressources humaines Mention spéciale « nouveaux profils de l’artisanat »

la mention spéciale 2011 récompense au-delà des critères de la catégorie dans laquelle le candidat concourt, la richesse et la diversité des profils présents dans l’entreprise.

Perpétuer un savoir-faire traditionnel et recherché au service de la chimie

Bien loin de la verrerie industrielle de masse, les souffleurs de verre à la technique millimétrée sont les maîtres d’œuvre de la réalisation de matériels scientifiques demandant une minutie chirurgicale. Areva, Total, Shell, EDF, Sanofi, fleurons de l’industrie pétrochimique, ne s’y sont pas trompés et sont clients de VS Technologies.

Dans cette activité de pointe où les profils sont rares (le métier de souffleur de verre est en voie de disparition), VS Technologies a choisi un mode de recrutement astucieux : pour se faire connaître, l’entreprise envoie chaque année deux de ses plus jeunes salariés présenter son activité à l’école des métiers du verre à Paris.

Elle mise également sur la transmission des savoir-faire, gage de maintien de son expertise : son plus ancien salarié est âgé de soixante-sept ans. A la retraite, celui-ci dispose d’un contrat de travail à temps partiel et transmet ses connaissances techniques aux plus jeunes. Cette politique RH permet à VS Technologies d’être le plus important atelier de soufflage de verre en France avec huit souffleurs et d’être reconnu à l’étranger. Près de 50 % de son chiffre d’affaires provient des exportations. VS Technologies vient d’ailleurs d’effectuer la réalisation et l’installation de tout l’appareillage verrier du laboratoire de chimie de l’Université du roi Abdallah au Moyen-Orient.

L’entreprise des profils atypiques

Benoit Eyraud se prédestinait à une carrière toute autre en obtenant un Bac agricole et en devenant cadre commercial chez Nestlé et Kodak. Son parcours atypique l’a conduit à recruter des personnes disposant également de profils professionnels singuliers. Le directeur commercial de l’entreprise est un ancien artisan- boulanger, diplômé Bac + 5 en marketing-communication. Les souffleurs de verre ont été, pour la moitié d’entre eux, entrepreneurs dans une vie passée. L’un des meilleurs éléments de l’entreprise a connu une rupture professionnelle. De plus, la féminisation de l’atelier, fait rare sur ce secteur, est chez VS Technologies une expérience réussie. La politique RH de Benoît Eyraud ne repose pas uniquement sur des compétences techniques. Elle s’appuie également sur les qualités humaines car « aucune machine ne peut remplacer l’Homme chez VS Technologies ». C’est aussi pour cela et dans un souci d’implication de chacun, que des temps de réflexion pour l’amélioration des postes de travail ou l’évolution des carrières, ont été mis en place.

vs technologie sa

Fabrication et façonnage d’articles en verre Saint-Priest (Rhône)

www.vstfrance.com

Dossier présenté par la Chambre de métiers et de l’artisanat du Rhône et la Banque Populaire Loire et Lyonnais

Zoom sur

création de l’entreprise : 1994

ca 2010 :

2.1 millions d’euros effectif :

13 personnes

18 19

(11)

Xavier Labat

labat assaiNissemeNt viDaNge

Prix Innovation technologique

Une vision durable et responsable de l’innovation

De la collecte au traitement des matières graisseuses, le travail de la société Labat Assainissement Vidange s’inscrit dans une vraie démarche de développement durable.

Face à une problématique de volumes exceptionnels de déchets issus des industries agro- alimentaires de la région, l’entreprise a décidé de ne pas se limiter à une simple activité d’assainissement mais d’aller au-delà en misant sur la transformation. Elle a, dans un premier temps, mis au point et déposé un brevet en 2008 sur le recyclage des matières graisseuses, compactées sous forme de galettes, en engrais organo-minéral. Puis, toujours dans une optique de progression et de développement durable, l’entreprise a investi 150 000 euros en recherche et développement afin de valoriser ces galettes sur le marché des énergies renouvelables. Résultat, la société a réussi le pari fou de fabriquer et de faire breveter des granulés de chauffage à partir de déchets verts et graisses alimentaires issues princi- palement de la transformation du canard, industrie majeure dans la région.

Quand l’artisan se fait chercheur

Lorsque Xavier Labat reprend l’entreprise familiale en 1992, elle bénéficie déjà d’une réputation solide dans la région. Si son grand père a développé l’activité d’assainissement en 1942, c’est lui qui apportera sa vision durable à la société. Aujourd’hui, Xavier Labat est à la tête de la première société française du secteur avec 13 000 tonnes de graisses traitées par an. Véritable artisan-chercheur, il a réussi à breveter en 2011 la granulation en pellets.

Avec une performance énergétique supérieure de 30 % par rapport au bois, pour un coût de revient inférieur, ces granules constituent une innovation majeure destinée aux collectivités et entreprises locales. Grâce à une équipe d’experts toujours plus grandissante, la société Labat Assainissement Vidange se fait une mission d’innover durablement.

labat assainissement vidange sarl

Assainissement, vidanges et traitement des déchets Aire-sur-Adour (Landes)

www.labatvidange.com

Dossier présenté

par la Chambre de métiers et de l’artisanat des Landes et la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique

Zoom sur

création de l’entreprise : 1942

ca 2010 :

2,6 millions d’euros effectif :

20 personnes

20 21

(12)

Yann Trébaol

la PaimPolaise coNserverie

Prix Dynamique Commerciale

La conserverie bretonne au rayonnement européen

Depuis 2003, date de sa création, La Paimpolaise Conserverie crée, fabrique et commer- cialise des terrines haut de gamme issues de produits de la mer. En 2010, l’entreprise prend un nouvel envol. En l’espace d’un an, vingt-cinq nouvelles références conçues uniquement à partir des produits issus de la pêche durable et en provenance à 95 % des ports bretons, sont développées. La stratégie de développement de l’entreprise cible alors un marché de professionnels haut de gamme. Les produits de La Paimpolaise Conserverie sont distribués dans 500 points de vente : épiceries fines, caves à vin, poissonneries ou encore la Grande Epicerie de Paris. Cette stratégie s’accompagne d’une diversification des canaux de distribution. Le grand public qui représente 15 % du chiffre d’affaires de l’entreprise peut également acheter les terrines bretonnes directement via le site internet. Outre l’hexagone, la Paimpolaise Conserverie a conquis les marchés européens en étant présente en Grande-Bretagne, au Benelux, en Suisse ou encore en Allemagne.

Un succès qui ne va pas s’arrêter là : son dirigeant, Yann Trébaol, a pour objectif d’investir rapidement le marché espagnol.

Au cœur de l’expérimentation culinaire

Après 20 ans d’expérience professionnelle dans l’hôtellerie–restauration, Yann Trébaol, créateur dans l’âme, décide de lancer son entreprise. Son activité : créer des recettes (foie gras, soupe de poisson, biscuits, etc.) qu’il vend auprès de particuliers et de professionnels.

En 2006, il dépose la marque La Paimpolaise Conserverie et se recentre très rapidement sur la création de rillettes de la mer. Avec une gamme aujourd’hui composée de soixante-dix références, le procédé de fabrication demeure centré sur une démarche artisanale sans utilisation de conservateur ou d’arômes chimiques permettant ainsi aux produits frais de conserver leurs qualités gustatives.

la Paimpolaise conserverie sarl

Création, fabrication et commercialisation de terrines issues de produits de la mer Paimpol (Côtes-d’Armor)

www.lapaimpolaise-conserverie.com

Dossier présenté

par la Chambre de métiers et de l’artisanat des Côtes-d’Armor et la Banque Populaire de l’Ouest

Zoom sur

création de l’entreprise : 2003

ca 2010 : 680 000 euros effectif : 11 personnes

22 23

(13)

Laurent Laborie

salaisoNs laborie et Fils

Une adaptation permanente au marché

L’entreprise familiale Laborie a su s’affirmer comme une entreprise dynamique dans l’air du temps.

Elle a toujours su s’adapter au marché. Dès les années 60, l’entreprise avait un représentant en région parisienne pour exporter ses produits hors des frontières auvergnates. En 2004, alors que l’entreprise passe un cap difficile, et en vue de la transmission d’entreprise entre Monsieur et Madame Laborie et leur fils Laurent, ces derniers décident de faire appel à un cabinet d’audit, fait rare sur ce secteur. Depuis, ce cabinet accompagne l’entreprise dans son développement sur deux volets : la gestion des ressources humaines et la commercialisation. Aujourd’hui, Laurent Laborie a développé une véritable dynamique commerciale : une salariée de l’entreprise est présente quinze jours par mois à Paris afin de suivre au plus près ce marché qui représente 75 % de l’activité. L’entreprise dispose également d’un site internet marchand. Et c’est dans une logique de croissance que Laurent Laborie s’apprête aujourd’hui à élargir son réseau de distribution pour pallier la pénurie de bouchers charcutiers en centre ville : l’entreprise est en cours d’implantation de boutiques de proximité pour diversifier sa clientèle et toucher les particuliers. C’est aussi dans un souci d’innovation constante que l’idée d’un système de livraison à domicile est en cours de réflexion.

La qualité en héritage

L’aventure des Charcuteries Laborie et Fils a débuté par la présence des produits sur la carte du restaurant de l’hôtel familial. Puis, le grand oncle s’installe comme restaurateur à Paris et là commence véritablement l’expansion de l’entreprise. Laurent Laborie ne se prédestinait pas à reprendre l’affaire familiale. En effet, c’est au cours d’un stage de fin d’études commerciales qu’il perçoit le potentiel de l’entreprise familiale créée en 1932. L’entreprise familiale forme aujourd’hui près de 90 % de son personnel. C’est cette transmission de savoir-faire alliée à une vision à long terme qui font la singularité de l’entreprise Laborie. Reconnue pour l’exceptionnelle qualité de ses produits, la famille Laborie travaille depuis de nombreuses années avec des hôtels de renommée mondiale comme le George V et le Plaza Athénée à Paris.

salaisons laborie et Fils sarl

Préparation de produits à base de viande – Salaisons Parlan (Cantal)

www.maison-laborie.com

Prix Dynamique Commerciale

Dossier présenté

par la Chambre de métiers et de l’artisanat du Cantal et la Banque Populaire Massif Central

Zoom sur

création de l’entreprise : 1932

ca 2010 :

2,8 millions d’euros effectif :

23 personnes

24 25

(14)

Stars & Métiers

le JurY 2011

Le jury Stars & Métiers

Le jury national 2011 était présidé par Olivier de MARIGNAN, directeur général de la Banque Populaire Loire et Lyonnais et André BENDANO, président de la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat de Provence-Alpes-Côte-d’Azur et de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Bouches-du-Rhône.

Composé des représentants des Banques Populaires, des CMA, de SOCAMA et de l’UPA, le jury national de cette édition 2011 a également fait appel à de nombreux experts issus du secteur des métiers, ainsi que d’organisations institutionnelles et techniques :

- UPA (Union Professionnelle Artisanale),

- DGCIS (Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services), - OSEO,

- AFNOR (Association française de normalisation),

- CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment), - CGAD (Confédération générale de l’alimentation en détail),

- Fédération Nationale de la Coiffure,

- FFCGEA (Fédération française des associations de gestion et de comptabilité des centres de gestion et d’économie de l’artisanat),

- Institut Supérieur des Métiers,

- APCE (Agence pour la création d’entreprise), - INMA (Institut national des métiers d’art),

- ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail), - des journalistes (Le Monde des Artisans, Le Point),

- des lauréats des éditions précédentes,

- CNAMS (Confédération nationale de l’artisanat des métiers et des services), - Compagnons du Devoir,

- École Polytechnique,

- FCGA (Fédération des centres de gestion agréés), - CNPA (Conseil national des professions de l’automobile).

26 27

(15)

Les Chambres de métiers et de l’artisanat

& les missioNs De l’aPcma

L’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) est l’établissement public national fédérateur des chambres de métiers et de l’artisanat composé des présidents des chambres de métiers représentant les régions, les départements et les sections (CMAR, CRMA et CMA). L’APCMA est au service des chambres de métiers et de l’artisanat : ses instances animent le réseau, développent des actions collectives et des services communs à destination des chefs d’entreprises artisanales, collaborateurs, jeunes, créateurs et repreneurs d’entreprises. Lieu d’expression, de débats, d’études et de synthèse, l’APCMA est le partenaire des organisations professionnelles de l’artisanat et l’interlocuteur des pouvoirs publics nationaux et européens.

Renforcer la prise en compte de l’artisanat et poursuivre les avancées en faveur des entreprises artisanales

La première mission de l’APCMA est d’agir pour que la place de l’artisanat soit reconnue à part entière dans l’économie, au niveau national et européen et que les intérêts des entreprises artisanales soient pris en compte dans les programmes de développement, les lois et réglementations et bénéficient d’évolutions favorables à leur développement.

L’environnement des entreprises artisanales a ainsi été amélioré grâce à de récentes dispositions : le statut de l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) offre des conditions favorables au développement et à l’investissement tout en réduisant la prise de risques personnels. En termes de formation, des universités régionales des métiers et de l’artisanat (URMA) sont en cours de création pour apporter lisibilité et visibilité tant aux artisans en parcours individualisé de formation, qu’aux étudiants et adultes en mobilité professionnelle pour rejoindre les rangs de l’artisanat.

Les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), premier réseau d’appui aux entreprises artisanales

Administrées par les élus, les chambres de métiers et de l’artisanat de France métropolitaine et d’outre-mer sont les partenaires incontournables des entreprises artisanales et ont pour objectif leur développement, leur compétitivité et leur pérennité. Elles mettent en œuvre des missions d’accompagnement couvrant toutes les étapes de la vie de l’entreprise, de la détection d’une vocation à la transmission d’entreprise. Les CMA reçoivent un très large public composé de chefs d’entreprises, conjoints collaborateurs, jeunes, créateurs et repreneurs d’entreprises. Ce public bénéficie de services communs performants : études et actions économiques, apprentissage et formation, questions juridiques, qualification, formalités administratives. Enfin, les CMA ont pour objectif de renforcer leur rôle dans l’aménagement des territoires où le maintien des activités artisanales est un levier de dynamisation économique essentiel.

APCMA

12, avenue Marceau 75008 Paris Tél. : 01 44 43 10 00 Fax : 01 47 20 34 48 www.artisanat.fr Numéro d’appel commun : 0 825 36 36 36 www.banquepopulaire.fr

www.bpce.fr

La Banque Populaire,

la baNQue Des eNtrePreNeurs

Créées par et pour les entrepreneurs, les Banques Populaires sont les banques conseils de tous ceux qui entreprennent. Deuxième réseau bancaire en France sur le marché des professionnels et de statut coopératif, elles sont bien implantées sur le secteur des très petites entreprises, avec un artisan sur trois client des Banques Populaires.

Les 17 Banques Populaires régionales, animées par des valeurs fortes de coopération et un engagement quotidien dans le développement économique et social, ont développé dès leurs origines de fortes relations de partenariats avec l’ensemble des organisations professionnelles et les organismes consulaires, notamment les Chambres de métiers et de l’artisanat.

Soutenir ceux qui entreprennent

Fidèles à leurs valeurs fondatrices, les Banques Populaires placent l’homme au cœur de la relation et répondent aux besoins des entreprises artisanales à chaque étape de leur croissance, de la création jusqu’à la transmission. Les Banques Populaires financent plus de 70 000 projets chaque année et sont le premier distributeur du Prêt à la Création d’Entreprise (PCE). Elles sont aussi le leader du microcrédit professionnel. L’engagement solidaire et le soutien aux porteurs de projets font partie intégrante de la culture et de l’esprit coopératif des Banques Populaires.

Grâce à leur partenariat avec le réseau des SOCAMA (Sociétés de Caution Mutuelle Artisanales), les Banques Populaires proposent aux professionnels d’accéder au crédit tout en limitant la prise de garantie personnelle. Ainsi, avec l’appui du Fonds Européen d’Investissement, le prêt Express SOCAMA sans caution personnelle et le prêt SOCAMA Transmission- Reprise permettent aux artisans d’investir tout en protégeant leur patrimoine personnel.

Des liens privilégiés avec les Chambres de Métiers et de l’Artisanat

Dans une relation de proximité, les Banques Populaires soutiennent les Chambres de métiers et de l’artisanat dans la mise en place de nombreuses actions en faveur de la création-reprise, la transmission d’entreprise, la promotion de l’artisanat et l’apprentissage.

Les Banques Populaires, avec 3 300 agences et plus de 6 000 conseillers de clientèle professionnelle accompagnent plus d’un million de professionnels, dont 360 000 artisans, en double relation professionnelle et privée.

Les Banques Populaires appartiennent au Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, première banque des PME, des artisans et des franchisés en France, deuxième banque des particuliers, des professionnels et des entrepreneurs indivi- duels en France.

28 29

(16)

La mission première de l’UPA est de faire valoir les intérêts des 1 200 000 entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité auprès des pouvoirs publics européens, nationaux et locaux. Au-delà, l’UPA s’attache à promouvoir une économie fondée sur la proximité, à la fois créatrice d’emplois, source de richesses et porteuse de cohésion sociale.

Composée de trois membres fondateurs, la CAPEB (artisanat du bâtiment), la CNAMS (artisanat de la fabrication et des services), la CGAD (artisanat de l’alimentation) et d’un membre associé, la CNATP (artisanat des travaux publics et du paysage), l’UPA fédère 55 organisations nationales et 4 500 organisations territoriales.

Des représentants de l’UPA siègent dans tous les organismes chargés d’améliorer l’environne- ment économique et social des artisans.

En tant que partenaire social, l’UPA est consultée par les représentants de l’Etat et participe aux grandes négociations interprofessionnelles aux côtés des deux autres organisations patronales et des cinq syndicats de salariés. En outre, des représentants de l’UPA siègent dans les différents organismes de Sécurité Sociale.

L’UPA est membre de l’UEAPME – Union Européenne de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises.

L’UPA

l’uNioN ProFessioNNelle artisaNale

uPa -

union Professionnelle artisanale

53, rue Ampère 75017 Paris

Tél. : 01 47 63 31 31 Fax : 01 47 63 31 10 Les sites Internet des organisations professionnelles de l’artisanat wwww.upa.fr www.capeb.fr www.cnams.fr www.cgad.fr www.cnatp.org

Fédération Nationale des SOCAMA

1er réseau français de cautionnement mutuel artisanal. L’esprit d’entreprise, l’esprit coopératif

Des hommes de métier

Les SOCAMA - Sociétés de Caution Mutuelle Artisanale - garantissent les crédits de plus de 250 000 sociétaires artisans sur toute la France. Elles sont administrées par plus de 800 chefs d’entreprise exerçant des responsabilités dans les organisations professionnelles représentatives et les Chambres de métiers et de l’artisanat.

Un partenaire exclusif, les Banques Populaires

Créées par et pour des entrepreneurs, comme les SOCAMA, les Banques Populaires sont la banque de référence des entreprises artisanales, elles sont notamment leader dans le financement des créateurs d’entreprise.

Un double rôle

- Faciliter le financement des entreprises en apportant leur garantie aux crédits accordés aux chefs d’entreprises par les Banques Populaires.

- Représenter les intérêts des entreprises artisanales auprès de leur partenaire en faisant prendre en compte leurs besoins de financement et attentes spécifiques.

Des valeurs coopératives

L’Homme, pour son savoir-faire et ses qualités professionnelles, l’Audace pour entreprendre, la Transmission pour assurer l’avenir, la Solidarité, parce que l’union fait la force.

Les SOCAMA et les Banques Populaires exercent leur complémentarité dans les comités de crédit locaux qui associent administrateurs et banquiers. De fait, les décisions prennent en compte à la fois les qualités professionnelles du chef d’entreprise et les données financières de l’entreprise. Parce que les SOCAMA mutualisent les risques, chaque artisan bénéficie de la solidarité de tous et développe son activité en toute indépendance. En cas de défaillance de l’entreprise, la SOCAMA rembourse la banque du solde du prêt garanti.

Renforcer la confiance de ceux qui entreprennent

Dans le cadre du programme Compétitivité et Innovation de la Communauté Euro- péenne en faveur des petites entreprises artisanales et commerciales et en partenariat avec le Fonds Européen d’Investissement, les Banques Populaires et les SOCAMA, distribuent des prêts de développement sans caution personnelle du dirigeant ou de sa famille. Le Prêt Express SOCAMA sans caution personnelle jusqu’à 30 000 euros, répond ainsi à une attente historique des artisans. Les Banques Populaires proposent égale- ment le Prêt SOCAMA Transmission-Reprise d’entreprise jusqu’à 150 000 euros avec caution personnelle limitée. Elles stimulent ainsi l’esprit d’entreprise en protégeant au maximum le patrimoine personnel de ceux qui entreprennent.

Chiffres clés 2010 SOCAMA 26 SOCAMA Production 2010 : 29 500 prêts garantis Pour un montant de : 838 millions d’euros Encours garanti : 2,4 milliards d’euros www.socama.com

30 31

(17)

Stars & Métiers

CONTACTS PRESSE

BPCE - Banque Populaire

Christine Françoise

Tél. : 01 58 40 46 57 presse@bpce.fr

Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA)

Elisabeth de Dieuleveult Tél. : 01 44 43 10 96 dieuleveult@apcma.fr

Alchimia

Ingrid Brégeon-Fall Aurélie Faure Tél. : 01 44 70 90 72

ibf@alchimia-communication.fr af@alchimia-communication.fr

Graphisme : Bryce Davesne - www.electiic.com | Cdit photos : Fraois Maréchal - www.francois-marechal.com

32 33

(18)
(19)

www.starsetmetiers.fr

Références

Documents relatifs

Une fois que la lecture est en cours, l’écran du NaimUniti sortira du mode liste pour revenir au mode normal, mode dans lequel les touches de transport de la télécommande (

Études niveaux AVP/PROJET portant sur la mise en place d’aménagements relatifs à une VRTC sur l’A7 de l’aval du convergent A7/A51 jusqu’aux Arnavaux (2 sens de circulation) :

• ne pas avoir recours à des pratiques administratives qui sont inacceptables pour nous. Cette liste de critères n’est pas exhaustive. Nous avons le droit de déterminer à

Au- delà de ces personnes très averties, de ces institutions connaisseuses qui savent où trouver la bonne source et avec lesquelles on constitue progressivement une sorte de réseau,

segment et le pourcentage de clients intéressés peut être appliqué aux volumes totaux de chaque

Pour pouvoir atteindre un objectif de saine gestion des populations, tant du lièvre que du lynx du Canada (Lynx canadensis), un prédateur obligatoire du lièvre, il paraissait

Pour une surface terrière de 30 m 2 /ha et une densité de 2 000 tiges à l’hectare avant l’éclaircie, le volume moyen de l’épinette blanche coupée est de 41,5 dm 3 pour

Ainsi, chez DPSA en surveillance humaine, chez Point Bleu ISIG en Formation et chez Altes en accueil, les organisations qualité sont désormais certifiées sur la base de