• Aucun résultat trouvé

Manuel d'utilisation PL 50/100

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Manuel d'utilisation PL 50/100"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Manuel d'utilisation

PL 50/100

conforme à la directive Atex 94/9/EG

Dernière mise à jour : 02/2004

(2)

Table des matières

1. Remarques importantes Page 1

2. Consignes générales de sécurité Page 1

3. Consignes complémentaires de sécurité

pour exploitation en atmosphères explosibles Page 1

4. Responsabilité Page 1

5. Directive Machines CE Page 1

6. État à la livraison Page 1

7. Remisage Page 2

8. Plaque signalétique, référence Page 2

9. Montage Page 2

10. Montage du réducteur Page 2

11. Étanchéité et mode de protection Page 3

12. Lubrification Page 3

13. Réducteurs du groupe II, catégorie 2G/3G et 2D/3D Page 3

14. Mise en service Page 3

15. Maintenance Page 4

16. Entretien Page 4

17. Défaillances Page 4

18. Contact Page 4

19. Déclaration de conformité PL 50/100 Page 5

(3)

Le respect des instructions de ce manuel d'utilisation garantit le bon fonctionnement de nos

réducteurs, il est la condition préalable à tout recours en garantie éventuel. Il est donc impératif de lire cette notice avant toute mise en service du réducteur.

2 Consignes générales de sécurité

En raison du poids du réducteur, il existe un danger d'écrasement des pieds ou des mains lors de sa manipulation. Lors de son fonctionnement, certains éléments du réducteur sont en mouvement, ils représentent un danger d'entraînement ou de projection de corps étrangers. De plus, certaines surfaces peuvent s'échauffer fortement pendant ou après son fonctionnement.

Toute intervention sur les réducteurs ne doit être réalisée que par un personnel professionnel qualifié et en respectant les normes de sécurité actuelles. Une utilisation inappropriée, une installation

défectueuse, une erreur de manipulation ou un entretien insuffisant peuvent être à l'origine de dégâts matériels ou de lésions corporelles graves. Il est impératif de respecter les consignes du manuel d'utilisation.

Les réducteurs sont destinés à un usage industriel. Les caractéristiques techniques indiquées dans les fiches techniques ne doivent en aucun cas être dépassées. Lors de changements par rapport aux conditions de service normales et en cas de doute, le réducteur doit être désenclenché. Pour toutes questions ou en cas de problème, prière de contacter notre service après-vente.

Toute utilisation non conforme à la destination est interdite.

3. Consignes complémentaires de sécurité pour exploitation en atmosphères explosibles Conjointement à des sources d'inflammation potentielles telles que surfaces chaudes ou projections d'étincelles au niveau du réducteur en service, les mélanges gazeux explosifs ou les concentrations de poussières explosives, peuvent provoquer des lésions corporelles graves ou mortelles. Il est donc impératif de respecter les consignes de ce manuel d'utilisation. Les réducteurs sont conformes aux exigences de la directive 94/9/CE, ils ne doivent être mis en service que dans les domaines pour lesquels ils ont été agréés.

4. Responsabilité et garantie

La société NEUGART ne pourra être tenue responsable des dégâts matériels ou lésions corporelles dus à une utilisation ou une manipulation inappropriée.

Le droit de garantie expire si, lors des travaux d'entretien, le réducteur n'a pas été ouvert par NEUGART et/ou si les pièces du réducteur n'ont pas été remplacées par NEUGART.

5. Directive Machines CE

Le label CE ainsi que la déclaration de conformité CE ne sont pas nécessaires étant donné que, selon les termes de la directive 98/37, les réducteurs ne sont pas considérés comme des machines mais comme des composants. La mise en service du réducteur dans le domaine d'application de la directive Machine CE est interdite aussi longtemps qu'il n'a pas été établi que la machine, sur laquelle le réducteur est monté en tant que composant, est conforme à la directive Machine CE.

6. État à la livraison

Les réducteurs peuvent être mis en service aussitôt après avoir été montés sur le moteur d'entraînement. Afin de les protéger, les côtés entrée et sortie ont été traités avec un produit anticorrosion. Ce produit doit être complètement éliminé avant le montage du réducteur.

Les documents suivants doivent faire partie de la livraison :

• Manuel d'utilisation

• Manuel d'installation

• Fiche technique

1 / 5

(4)

7. Remisage

Les réducteurs peuvent être remisés pendant 2 ans au maximum, à une température comprise entre - 30°C et +60°C, au sec et dans leur emballage d'origine. Des températures de remisage allant jusqu'à +85°C sont permises. Elles pourront toutefois provoquer le vieillissement prématuré des étanchéités.

Le rayonnement solaire direct, les UV ainsi que l'ozone sont également à même de provoquer le vieillissement prématuré des étanchéités et doivent donc être absolument évités.

Veuillez noter que nous accordons une garantie de 24 mois après livraison. Nous conseillons donc de réduire la durée de remisage à un minimum.

8. Plaque signalétique, référence

La plaque signalétique est l'identificateur du réducteur. Le numéro de fabrication respectif du réducteur (F.Nr) a une signification particulièrement importante. Ce numéro est unique pour chaque réducteur, il est donc absolument nécessaire à tout suivi à l'intérieur de notre entreprise. C'est la raison pour laquelle cette plaque signalétique ne doit jamais être enlevée du réducteur. La plaque signalétique doit toujours rester lisible. Tout les droits de garantie expirent au cas ou la plaque signalétique a été enlevée ou rendue illisible.

La plaque signalétique indique également le type, les dimensions, l'année de fabrication, le champ d'application Ex et la fiche technique correspondante sur laquelle sont consignées les caractéristiques.

Exemple de plaque signalétique :

PL 50/100 i = 5 F-Nr. 87409 - 030 - 001

06/03

Betriebsanleitung unbedingt beachten!

II 2G c / k T4 X II 2D c / k T4 X

Leistungsdaten nach: MB 759

9. Montage

L'entraînement ne doit être monté que si les données de la plaque signalétique concernant le champ d'application Ex correspondent au champ d'application du lieu d'exploitation. De plus, il indispensable de s'assurer que l'atmosphère n'est pas explosible au moment du montage du réducteur.

Les moteurs doivent être montés conformément aux instructions de montage jointes en tant que pièce annexe dans l'unité d'emballage.

Afin de conserver le mode de protection pour atmosphère poussiéreuse, la vis de protection du flasque d'entraînement doit être revissée et rendue étanche.

10. Montage du réducteur

Les réducteurs peuvent être montés dans toutes les positions. Les sièges et les surfaces d'appui doivent être exempts de défaut, propres et parfaitement alignés aux arbres devant être accouplés de manière à éviter toute contrainte due à un défaut d'alignement des paliers, arbres et carter. En ce qui concerne la transmission du couple, les consignes du manuel d'installation doivent être

impérativement respectées.

Les embrayages, disques, roues dentées, roues à chaîne, etc., doivent être fixés sur l'arbre de sortie du réducteur à l'aide d'un système de liaison approprié. L'assemblage par presse ou par martelage peut provoquer la détérioration des paliers et doit être absolument banni.

(5)

L'étanchéité du réducteur PL 50/100 est exclusivement assurée par des bagues d'étanchéité de haute qualité. S'assurer que les bagues d'étanchéité ne soient en aucun cas endommagées (par un objet coupant ou pointu par ex.). Le mode de protection du réducteur est IP 65.

12. Lubrification

Le lubrifiant utilisé sert, dans des conditions d'utilisation normales, de lubrifiant à vie (voir également le chapitre « Maintenance »

13. Réducteurs du groupe II, catégorie 2G/3G et 2D/3D

Les réducteurs antidéflagrants de la série PL 50/100 sont conformes aux directives concernant les appareils du groupe II, catégorie 2G et 3G (atmosphères explosibles, gaz et vapeurs) et du groupe II, catégorie 2D et 3D (atmosphères explosibles, poussières).

La classe de température admise se rapporte à la surface du carter, elle est indiquée sur la plaque signalétique. Il est impératif de garantir que la dissipation d'énergie du réducteur ne provoque pas un réchauffement qui dépasse la température de service admise pour ce réducteur.

Les températures de service admises sont définies, indépendamment de la classe de température, de la manière suivante :

PL 50/100: +80°C

Les réducteurs peuvent être utilisés dans toutes les températures ambiantes à condition que les températures de service maximales du réducteur ne soit pas dépassée en fonctionnement à la

puissance maximale. La température maximale du réducteur doit être mesurée et documentée (voir le chapitre « Mise en service »).

Il est primordial de veiller à ce qu'une convection calorifique suffisante du réducteur ne soit pas gênée et que le réducteur soit en mesure de dissiper suffisamment de chaleur par l'intermédiaire de ses flasques.

Il important de se rappeler que le moteur ou des sources de chaleur externes sont en mesure de réchauffer le réducteur. Il faut donc consulter le constructeur du moteur au sujet de la chaleur dégagée par le moteur.

En cas d'atmosphère poussiéreuse, il est de la responsabilité de l'exploitant de s'assurer que la couche de poussière recouvrant le réducteur ne dépasse pas 2 mm.

Une surveillance permanente de la température de surface est recommandée.

Dans tous les cas, il est impératif de ne pas dépasser les caractéristiques techniques du réducteur (moments, régimes, forces).

Il faut veiller à une mise à la terre correcte de l'ensemble moteur/réducteur afin d'éliminer tout potentiel éventuel.

14. Mise en service

La mise en service ne doit pas s'effectuer en présence d'une atmosphère explosible.

Les données concernant la température de surface maximale se rapportent à des conditions normales d'environnement, de fixation et d'application. Des divergences mineures peuvent influencer

grandement le développement de température. il est donc impératif de mesurer la température de surface dans des conditions de charge maximale. La température de surface du réducteur doit être mesurée au milieu du carter. L'état thermique stationnaire est atteint lorsque l'augmentation de température ne dépasse pas 2°C/h. Les températures de service du réducteur ne doivent évidemment pas être dépassées. En cas de température supérieure, arrêter immédiatement l'installation et

contacter la société NEUGART. La température mesurée doit être documentée. Pour la détermination de la durée de vie des lubrifiants, 10°C doivent être ajoutés à cette valeur. Cette valeur de

température permet de déterminer la durée d'utilisation des lubrifiants comme indiqué au chapitre

« Maintenance ».

3 / 5

(6)

15. Maintenance

Toutes les 2500 h ou deux fois par an au minimum : contrôle visuel de l'absence de fuite au niveau des étanchéités

En fonction des conditions de service : renouvellement du lubrifiant par NEUGART (voir graphique)

Durée d'utilisation du lubrifiant [h]

70 60

100000

10000

1000 50 D ur ée d' uti lis ati on du lu br ifi an t [h

PL 50/100 Lubrification - Moyenne

80 90 100

Température [ºC]

Renouvellement du lubrifiant en fonction de la température en mode S1 et des données nominales 16. Entretien

Le renouvellement du lubrifiant doit être effectué par NEUGART.

Il est également recommandé de confier le remplacement des étanchéités à la société NEUGART.

Toutefois, en cas de besoin et en accord avec NEUGART, le client exploitant pourra replacer lui-même les étanchéités. Les pièces de rechange d'origine devront être utilisées. Lors du remplacement de la bague d'étanchéité tournante (pas pour les réducteurs de la série PLE/WPLE), la machine doit être arrêtée et sécurisée. Attendre ensuite que le réducteur refroidisse afin d'éviter les dangers de brûlure.

Lors de la pose de la nouvelle bague d'étanchéité, veiller à utiliser le matériel correct et à enduire la bague d'un dépôt de graisse suffisant.

17. Défaillances

En cas de défaillance, de bruits de fonctionnement inhabituels, de surchauffe ou de fuite, veuillez contacter la société NEUGART. Dans ce cas tenir, à disposition les informations suivantes :

- Données de plaque signalétique (complètes) - Type et gravité de la défaillance

- Circonstances de la défaillance

- Données de l'application (cycle de charge, régimes, forces en fonction du temps/conditions d'environnement)

18. Contact

Pour toute autre question, prière de s'adresser à : Neugart GmbH

Keltenstr. 16

D - 77971 Kippenheim Tél. +49 (0)7825-847-0

Télécopie +49 (0)7825-847-2999 www.neugart.de

vertrieb@neugart.de

(7)

5 / 5

(8)

1.

Contrôler le maintien de la tolérance pour le flasque et l'arbre du moteur, conformément à DIN 42955- R.

2.

Contrôler la longueur de l'arbre du moteur conformément au Tableau 1 et réduire les dimensions si nécessaire.

3.

a. Éliminer les dommages éventuels (empreintes, bavures)

b. Dégraisser le flasque du moteur et celui du réducteur, ainsi que l'arbre du moteur et le pignon.

4.

a. En exerçant une pression uniforme, enfoncer le pignon du moteur jusqu'en butée.

ATTENTION: Ne pas utiliser de marteau, cela risquerait d'endommager le logement de l'arbre.

5.

Contrôler la longueur L2 conformément L2-0,2

øDw

Dw=9,5/12 Dw=14

I= L1 L2 L1 L2

3 17,5...40 41 15,5...40 41 4 17,5...40 41 15,5...40 41

5 17,5 41 15,5 41

8 17,5 41 15,5 41

10 17,5 41 15,5 41

12 17,5...40 41 15,5 41

15 17,5...40 41 15,5...40 41 16 17,5...40 41 15,5...40 41

20 17,5 41 15,5...40 41

24 17,5...40 41 15,5 41

25 17,5 41 15,5...40 41

32 17,5 41 15,5 41

40 17,5 41 15,5 41

64 17,5 41 15,5 41

100 17,5 41 15,5 41

Tableau 1 :

L1-0,2

(9)

À l'aide d'un foret adapté, réaliser le perçage transversal du pignon et de l'arbre du moteur, destiné à recevoir la goupille livrée.

Installer le pignon du moteur dans un support prismatique et enfoncer la goupille en pressant légèrement.

8.

a. Assembler l'unité moteur et le réducteur avec précaution, en pressant légèrement et en faisant pivoter le carter du réducteur, jusqu'à obtenir un engrènement entre le pignon du moteur et la roue planétaire.

b. Pour les réducteurs équipés d'une bague d'étanchéité, veiller à ce que celle-ci ne soit pas endommagée!

9.

Serrer en croix les vis de raccordement entre le moteur et le réducteur.

Le montage doit être exécuté conformément aux points 1-9 afin que la garantie soit valable.

Nous sommes bien sûr à votre disposition pour répondre à toute question supplémentaire.

(10)

Références

Documents relatifs

Le suivi des températures des plats cuisinés aux différentes étapes depuis leur préparation jusqu'à leur distribution aux malades, enregistrées dans trois

131 Peux-tu indiquer les températures, mois par mois, pour Brest

C’est une limite absolue, et on a coutume de s’en servir comme référence : on compte les températures à partir du zéro absolu et, au lieu d’employer les degrés Celsius (°C),

Une surface horizontale placée au niveau du sol reçoit d'autres radiations que les radiations solaires, mais leurs longueurs d'ondes sont d'un autre ordre (5 à 50 fl.). Ce sont

fait, les indications d’un thermomètre construit avec ce gaz se- raient en parfaite concordance avec cette échelle de températures.. que les principes de la

Des différences de température se manifestent toujours entre l'air (surtout au soleil) et les faces supérieures et inférieures des feuilles, tiges et fleurs, bien que les

En utilisant les températures de surface T S et T T du Soleil et de la Terre comme on le fait ensuite pour la Lune à la question 15, on trouve que les longueurs d’onde λ m du maximum

Ce mémoire est constitué de quatre chapitres en plus de la présente introduction et une conclusion. Le premier chapitre expose une revue de littérature incluant