• Aucun résultat trouvé

Prix du n u m é r o 10 c e n t i m e s

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Prix du n u m é r o 10 c e n t i m e s "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Quinzième Année. — N° 5.

Prix du n u m é r o 10 c e n t i m e s

Jeudi 18 Janvier 1900.

B u r e a u x : R u e de l a S e r r e , 5 8 .

ABONNEMENTS

Un an: Six mois:

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste.

Paraissant le Jeudi et le Dimanche a la Chanx-de-roMls

ANN0N6ES

Provenant de la Suisse 20 et. la ligne

» de l'étranger 25 » » Minimum d'une annonce 50 cent.

Les annonces se paient d'avance.

Orgrane d e l a Société i n t e r c a n t o n a l e ties I n d u s t r i e s d u J u r a , des« C h a m b r e s d e c o m m e r c e , d e s B u r e a u x d e c o n t r ô l e e t d e s S y n d i c a t s p r o f e s s i o n n e l s .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 3 2 , rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

A V I S

N o u s p r i o n s i n s t a m m e n t ceux de n o s a b o n n é s é t r a n g e r s q u i n'ont p a s e n c o r e payé l e u r a b o n n e m e n t d e l ' a n n é e 1899, de bien vouloir le faire s a n s r e t a r d .

P a s s é h u i t j o u r s n o u s e n p r e n - d r o n s l e m o n t a n t e n r e m b o u r s e - m e n t .

L ' A d m i n i s t r a t i o n d u j o u r n a l .

Un grave arrêt

On lil dans le Pays, de Porrentruy : La mise à l'index d'une fabrique, d'un atelier, d'un établissement industriel quelconque, par un syndicat ouvrier, est-elle licite ? Telle est la question que vient de trancher dans le sens allirmatif le tribunal fédéral, changeant ainsi com- plètement sa jurisprudence antérieure.

Résumons les faits. Le 4 avril 18!)7, la Chambre syndicale des mouleurs en 1er de Genève décide de mettre la fon- derie Stucker à l'index. Le lendemain, première assemblée des ouvriers de Stuc- ker, à laquelle assistent MM. Selhorst, membre du comité de la fédération des fondeurs, et Isler, président de la so- ciété du Griitli de Genève. Les ouvriers déclarent qu'ils n'ont pas de griefs à formuler contre leur patron. MM. Sel- horst et isler impriment dans le Grutlia- ner que la mise à l'index de la fonderie Stucker n'est pas justifiée. Le 10 avril, le Peuple de Genève publie un article de son rédacteur en chef M. Sigg, énu- mérantles prétendus griefs des ouvriers contre Stucker. Nouvelle assemblée des ouvriers à laquelle assistent des délégués du syndicat et M. Sigg lui-même. Les

griefs énumérés par le Peuple sont re- connus dénués de tout fondement et ce journal annonce qu' « il n'y a pas lieu de mettre à l'index une maison, alors que les ouvriers de cette maison refu- sent eux-mêmes cette mesure ». Et c'est là-dessus que la Chambre syndicale dé- cide, malgré tout, le maintien de la mise à l'index de la fonderie Stucker.

A la suite de ces faits, Stucker récla- ma, par voie judiciaire, une indemnité aux sept membres de la Chambre syn- dicale, en se basant sur l'article oO du Code fédéral des obligations qui oblige chacun à réparer le dommage qu'il cause à autrui, soit à dessein, soit par négli- gence ou par imprudence.

Le tribunal genevois de première ins- tance, admettant partiellement les con- clusions de la demande, condamna les défendeurs solidairement au paiement d'une indemnité de 800 francs et or- donna la publication du jugement, à leurs frais, dans quatre journaux.

Ce jugement fut conlirmé en appel, mais réformé par le tribunal fédéral.

Voici, en résumé, les motifs de l'arrêt des juges de Lausanne :

La mise à l'index ou mise à l'interdit tend à empêcher le patron de recruter le personnel dont il a besoin en détour- nant les ouvriers de se laisser embau- cher par lui.

Un tel moyen est évidemment de na- ture à apporter une perturbation plus ou moins grande dans le fonctionnement de l'établissement qui en est l'objet et à causer, par conséquent, un préjudice au patron. Il est non moins évident que ce résultat est voulu par les auteurs de la mise à l'index, puisque c'est précisé- ment là-dessus qu'ils comptent pour amener le patron à accepter leurs con-

ditions ou à supprimer les motifs de plainte invoqués contre lui.

De ce que la mise à l'index est de nature à entraîner un préjudice pour celui qui en est l'objet et que ce préju- dice est voulu, il ne suit cependant pas encore qu'elle soit illicite. Tonte con- trainte morale exercée par la menace d'un préjudice ou par l'application d'une mesure préjudiciable, n'est pas illicite. On doit au contraire admettre, d'une manière générale, que la con- trainte morale est parfaitement permise lorsqu'elle s'exerce par des moyens con- formes au droit et en vue d'un but li- cite. Or, la mise à l'index est un moyen parfaitement licite d'exercer une con- trainte morale en vue d'obtenir des con- ditions de travail meilleures. Tout indi- vidu a, en effet, un droit incontestable à louer ou à ne pas louer ses services à tel ou tel patron ou à déclarer qu'il ne consentira à s'engager que sous certaines conditions. C'est là une conséquence évidente du principe de la liberté indi- viduelle, conséquence qui implique à elle seule la légalité de la mise à l'index d'un ou de plusieurs patrons de la part d'un ou de plusieurs ouvriers isolés.

Licite comme mesure individuelle, la mise à l'index ne saurait devenir illicite lorsqu'elle est adoptée par une collecti- vité organisée. Le fait de l'union des ouvriers ne modifie pas la nature de l'acte ; il n'a d'influence que sur sa por- tée économique et ne touche en rien à son caractère juridique.

La mise à l'index étant ainsi un acte licite, ne saurait être considérée comme de nature à porter atteinte à un droit du patron qu'elle vise, bien que l'atteinte aux intérêts de celui-ci soit voulue été vidente.

Tout industriel a sans doule un droit

individuel a faire valoir sa personnalité

(2)

dans le commerce et à en exiger le res- pect. C'est une conséquence d u principe de la liberté d u commerce et de l'indus- trie. Mais ce principe peut aussi être invoqué par les consommateurs et les ouvriers, et le droit de ces derniers li- mite nécessairement celui du patron.

Le fait que la mise à l'index a été ren- d u e publique par la voie de la presse, ne saurait lui d o n n e r un caractère illicile.

Un acte licite en lui-même ne change pas de nature par le fait qu'il est rendu public.

Il importe peu d'ailleurs que la mise à l'index soit ou ne soit pas justifiée par les circonstances, quisqu'elle consti- tue l'exercice d'un droit. Il n'y aurait lieu de décider autrement que s'il était établi d'une manière certaine que le seul motif de l'acte incriminé a été la mal- veillance et l'intention de nuire.

Tels sont, à grand traits, les considé- rants de l'arrêté du tribunal fédéral.

Comme nous l'avons dit plus haut, celte décision inaugure une nouvelle jurispru- dence. En 189(3, le tribunal fédéral avait admis (arrêt Vögtlin c. Geisbühler) que

« le fait par un ou plusieurs individus constitués en syndicat de mettre à l'in- terdit par la voie de la presse u n indus- triel qui ne se conforme pas à leurs in- jonctions, constitue un acte illicile qui engage solidairement la responsabilité de ses auteurs ».

Ce complet revirement de l'opinion des juges a une extrême importance.

Nous ne voulons pas en discuter les motifs, bien q u e ceux alllégués dans l'arrêt ne soient pas indiscutables. O n pourrait se d e m a n d e r en particulier si une mise à l'index est vraiment toujours licite du m o m e n t qu'elle n'est pas ins- pirée « u n i q u e m e n t par la malveillance et l'intention de n u i r e » . Est-il raisonna- ble d'admettre qu'il suflit de la décision de quelques brouillons pour révolution- n e r la marche d'une fabrique où patrons et ouvriers — comme c'était le cas en l ' e s p è c e — s ' e n t e n d e n t parfaitement, sans qu'aucune responsabilité puisse incom- ber aux auteurs du dommage ?

Quoi qu'il en soit, l'arrêt q u e nous v e n o n s de résumer est gros de consé- quences, n o n seulement p o u r les patrons mais p o u r les ouvriers. Car si les ou- vriers o n t l e d r o i t d ' e x e r c e r sur les patrons u n e contrainte morale par des publica- tions, le même droit ne peut être dénié aux p a t r o n s vis-à-vis des ouvriers. Nous assisterons peut-être à des représailles : q u a n d les patrons seront les plus forts ils inséreront de leur côté dans les jour- n a u x des listes d'ouvriers mis à l'index, et ceux-ci ne trouveront plus de travail.

O n le voit, l'arme q u e le tribunal fé- déral a mise entre les mains des ouvriers est à deux tranchants.

O n pourrait ajouter, en ce qui con- cerne le cas particulier, que puisque les ouvriers de la fonderie Stucker refusaient

la mise à l'index ne la trouvant pas fon- dée, la Chambre syndicale qui l'a décré- tée ne pouvait poursuivre q u ' u n but de malveillance et d'intention de nuire ; et que, par conséquent, le dommage causé était punissable.

En décidant autrement, le tribunal fédéral a rendu un jugement dont la lo- gique n o u s parait laisser à désirer.

•*•*-

Information

Les intéressés peuvent demander des renseignements sur la maison :

A. H. G r i i n m a n ,

horloger-bijoutier

G z e n s t o c h a u (Pologne russe) au Secrétariat général de la Chambre cantonale du Commerce, à la Chaux-de- F o n d s .

*++

La bijouterie de Pforzheim

(Extrait d'un rapport du consul de France.) La situation défavorable des affaires sur les marchés d'outre-mer en 1897 ne s'est pas amé- liorée en 1898 : au contraire le chiffre de vente et les prix ont encore baissé. On attribue cet insuccès aux complications politiques, qui.

dans le centre de l'Amérique et à Manille, ont singulièrement nui à la vente et même l'ont complètement arrêtée pendant un temps, à de mauvaises conditions économiques qui empêchent la reprise des affaires dans les Etals du centre et du sud de l'Amérique, aux droits de douane trop élevés qui ferment de plus en plus certains marchés, comme celui des Etats-Unis, par exemple.

Il faut en,core ajouter que, dans une partie des pays d'outre-mer, l'industrie des métaux précieux devient toujours plus forte et tend à couvrir les besoins des indigènes ; que, dans certains pays comme l'Amérique du Sud, les Italiens, grâce à leurs conditions favorables de production, au bas prix des salaires, font concurrence avec succès à l'industrie alle- mande. Quelques spécialités allemandes peu- vent avoir obtenu un résultat satisfaisant même supérieur à celui de l'année précédente mais cela ne change rien à l'ensemble du com- merce allemand avec les pays d'outre-mer en 1898.

Si l'on embrasse les différents territoires d'écoulement au point de vue de la vente qui y a été effectuée en 1898, on remarque que Pforzheim livre indirectement et dans une modeste proportion, de la bijouterie à l'Asie, notamment aux Indes orientales et à la Chine.

Les fabricants ne s'attacheraient pas assez au bon marché, pour les articles destinés à ces pays ; c'est ce qui expliquerait le faible com- merce de l'Allemage sur ces marchés, dont l'importance grandira de plus en plus dans un avenir prochain.

Le commerce a été complètement arrêté avec Manille pendant la guerr« hispano-amé- ricaine : les relations ont été reprises, lors- qu'elle a été terminée. On craint, cependant, à Pforzheim, de perdre ce marché, s'il sur- vient un changement dans l'indépendance commerciale qu'il avait possédée jusque là.

Le Nord de l'Afrique, l'Egypte, Tunis ont acheté en 1898 et en quantités peu considéra- bles, comme d'habitude, de la bijouterie de Pforzheim.

Aux Etats-Unis, l'exportation des objets en métaux précieux allemands est devenue, à l'exception de quelques demi-fabrications ou produits bruts, complètement impossible à

cause des droits de douanes qui sont exorbi- tants.

Dans les relations avec le Mexique, on res- sent favorablement les effets de la consolida- tion intérieure de ce pays ; on constate même légère augmentation de vente par rapport à 1897.

Par contre, les affaires avec l'Amérique centrale offrent un tableau aussi triste que pendant l'année antérieure, et l'on aperçoit aucun signe d'amélioration.

En ce qui concerne les résultats obtenus par le commerce de la bijouterie avec les Etats de l'Amérique du Sud en 1898, on peut dire que ce marché qui. autrefois, absorbait tant de marchandises, perd tous les jours, de son importance pour Pforzheim (en tant qu'il s'a- git d'Etats se disposant à sortir du nombre des pays agraires) : ledit marché est considéré comme perdu en partie, pour la bijouterie al- lemande, à cause de l'établissement, dans les grandes villes, de l'industrie des métaux pré- cieux.

Bien que l'on signale, pour certains de ces pays, comme la République Argentine, l'Uru- guay, le Chili, une légère augmentation, ou, tout au moins, pas de diminution du chiffre d'affaires en 1898, ces contrées, avec leur si- tuation polique toujours agitée, le bas prix actuel de leurs principaux articles d'exploita- tion, tels que le salpêtre, le café, le blé et l'assainissement de leurs finances, toujours mis en cause par ces facteurs, n'offriront pas, d'ici longtemps, aux exportateurs de la bijou- terie allemande un espoir d'amélioration.

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES DESSINS ET MODÈLES

Dé|M>t!u

N° 6(550. 13 décembre 1899, 7 h. p. — Ouvert.

— 2 modèles. — Calibres de montre. —

Ami-Frédéric Pfister, Locle (Suisse).

P r o l o n g a t i o n » *

N° 4717. 10 novembre 1897, 9

3

/i h. a. — ( I P période 1899/1902). — 1 modèle. — Calibre de montre. — Tacannes Watch Co, Ta- vannes (Suisse). Mandataire : A. Mathey- Doret, Chaux-de-Fonds: enregistrement du 16 décembre 1899.

N° 4779. 10 décembre 1897, 8 h. p. — (IP période 1899/1902). — 1 modèle. — Méca- nisme de montre seconde au centre. —

PetitPierre & Co, La Chaux-de-Fonds

(Suisse): enregistrement du 21 décembre 1899.

R a d i a t i o n s .

N° 53. 29 octobre 1889. — li modèles (solde de 11). — Aiguilles de montres.

N° 4695. 22 octobre 1897. — 2 modèles. — Boîtes de montres et chaînes de montres avec médaillon.

N° 4698. 23 octobre 1897. — 1 modèle. — Calibre de montre.

Lettres originaires de l'Autriche-Hongrie

Il résulte d'une communication reçue de

l'administration des postes autrichiennes que

l'affranchissement par 10 kreuzer des lettres

simples originaires de l'Autriche-Hongrie est

insuffisant. Aussi longtemps que les anciens

timbres-poste seront valables (donc jusqu'au

31 mars 1900), la taxe des lettres sera, par

poids simple, de 12 '/a kreuzer ou 10 kreuzer

et 5 deniers. L'affranchissement peut aussi

être représenté par 3 kreuzer et 19 deniers ou

par 5 kreuzer et 15 deniers. Les lettres sim-

ples affranchies seulement par 10 kreuzer sont

passibles d'une taxe supplémentaire de 10 cts.

(3)

Consulats

Le Conseil fédéral a, en date du 12 janvier, accepté la démission offerte par M. Gh. Mayor, des Planches (Vaud), de ses fonctions de con- sul suisse, à Lyon.

Variété

Travaux de l'Union pour la réforme sociale.

Le Journal de Genève reçoit d'Alhambra, -en Californie, une liasse de documents fort

suggestifs publiés par l'Union pour la réforme sociale dont l'un des objectifs est de réunir en faisceau les formes réformistes des Etats- Unis.

Un des opuscules de la collection vient de nous arrêter. Quelles sont les causes générales de la misère '. L'idée dominante est que ce sont, surtout les vices de l'individu. Il semble toute- fois que celle interpretation ne s'applique qu'imparfaitement à l'Amérique. Voici en effet quelques chiffres donnés par l'Association américaine de statistique :

Chômage: New-York, 58 pour cent, Balti- more 43, petites villes 35.

Maladie : New-York, 48 pour cent, Balti- more 18, petites villes 35.

Intempérance et insouciance : New-York, 18 pour cent, Baltimore 13, petites villes 20.

Autres causes : New-York 14, Baltimore 2 1 , petites villes 27.

Un professeur de l'université californienne

Stanford, la plus riche du monde, ce qui faci- lite les moyens de poursuivre les enquêtes,s'est mis de son coté à l'œuvre, ce qui l'a conduit à proclamer que 21,3 pour cent des pauvres des deux mondes sont tombés dans cet état par inconduite, et 74,4 par suite de circonstances qui leur sont étrangères. Il croit en outre pou- voir affirmer que 11 pour cent des cas de pau- vreté sont atlribuables au manque de travail ou à une insuffisante rétribution du travail.

Ainsi parle le professeur W a r n e r en se fon- dant s u r des éléments d'appréciation apparte- nant non seulement à l'Amérique, mais aussi à l'Europe représentée par Londres et les vil- les d'Allemagne. Il serait curieux de voir si la situation est la môme en Europe qu'en Amé- rique : nous le souhaitons, car jusqu'aujour- d'hui on était disposé dans le vieux monde à attribuer la misère pour une proportion beau- coup plus forte à l'inconduite.

Nous avons rencontré aussi dans notre dos- sier californien un cahier très intéressant sur la législation directe, autrement dit s u r le re- ferendum et l'initiative populaire, une cause qui est défendue aux Etats-Unis par une vail- lante petite revue industrielle « The Direct Legislation » que publie à N e w a r k (New-Jer- sey) un convaincu de talent, M. Eltweed P o - meryo.

Enfin, nous sommes enchanté de voir aussi préconiser par l'Union pour la réforme sociale une autre réforme qui, comme la précédente, s'inspire surtout des expériences faites en Suisse : nous voulons parler de la représenta- tion proportionnelle. Elle a compté en la per-

sonne de l'ancien président m a r t y r , assassiné comme Carnot, mais ayant plus longtemps et atrocement souffert avant de trouver le repos, le général Garfield, un éloquent avocat, dont nous nous plaisons à reproduire ces paroles prononcées en 1870 :

« A mon avis, le point faible de la théorie du gouvernement représentatif, tel qu'il est aujourd'hui organisé et appliqué, c'est qu'une grande portion du peuple est, d'une manière permanente, privée de ses franchises. Il y a environ 10,000 électeurs démocratiques dans mon district électoral qui ont voté, pendant les quarante dernières années, saus plus d'es- poir d'élire leur candidat que d'envoyer siéger l'un des leurs à la Chambre des communes de la Grande-Bretagne. »

Nos réformistes américains se flattent d'ar- river, par le developpement.de la démocratie directe et de la représentation proportionnelle, à détruire ce qu'ils appellent les trusts de po- liticiens, ces coteries fermées et autoritaires qui forment des Etats dans l'Etat, un gouver- nement occulte plus fort que l'autre. Nous leur souhaitons d'atteindre ce résultat, c a r , jusqu'ici, la politique américaine a été bien peu celle d'une démocratie sincère où le peu- ple lui-même commande.

Cote de l'argent

du ij Janvier 1900

Argent fin en grenailles . fr. 105.— le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des 107.— le kilo.

boites de montres fr.

Machine „Colombus"

à scier les métaux à froid

Prix et renseignements sont

adressés franco sur demande OUTILS

DFPRÉCISION

Boley, Lore h, Wolf-Jahn, etc.

Aciers anglais et allemands

e n t o u s g e n r e s 5906

= Laiton, Nickel =====

et a u t r e s m é t a u x

Schürch, Bohnenblust & Ci«, NeucMtel

EMILE BOBILLIER

Mécanicien-Etampeur

78, Rue du P a r c C H A U X " D E - F O N D S Rue du P a r c , 78 Spécialité de frappes guichets festonnés or, argent et métal.

Frappes de boites fantaisie.

Taillage de boites facettes. Lapidage et finissage de boites facettes argent. Frappes de médailles s u r cuvettes. Fabrication de caches-poussière ou calottes pour genre anglais et Boston.

Fabrication de n'importe quels genres d'étampes. Mises à

l'heure pour emboiteurs. 5745 Je m'occupe de tous genres de frappes.

• Ä & A Montres genre anglais bon marché

Jéquier Frères, Fleurier

<j Seconde au centre. — Boston 3|4 platine '

Ö

/ST"£>^ (HMoci Livraisons promptes, réglages fidèles 46

ATELIER DE GRAVURE ET GUILLOCHÉS de boîtes en tous genres

E. MÜHLEMATTER

M A D R E T S C H près Bienne Décors à la machine riches et ordinaires pour tous pays

(H231 G) RAMOLAYÉS. — VIEIL ARGENT. 55

— F A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E — Genre Roskopf J U L E S R U S S B A C H

G e n r e R o s k o p f

60, Rue du Parc CHAUX-DE-FONDS Rue du Parc, 60

S p é c i a l i t é de genres Roskopf, qualité garantie, métal, acier, argent, galonné, fantaisie, fonds émaillés, frappes sujets, en 17, 18, 19, 21 lignes, avec ou sans secondes, lépines ou savonnettes et anti- magnétiques garanties réglées de 0 à 2 minutes en 24 heures.

Nouveauté: Montre Roskopf extra-plate. (Hi8~c) S I

L'Annuaire de l'Horlogerie Suisse 1900

édité par Chapalay & Mottier, à Genève

vient de paraître.

6045

En vente

| pour la Suisse, fr. 3 . —

I » l'Etranger » 3.50

(4)

L'INDICATEUR DAVOINE

Indicateur général de l'Horlogerie Suisse et Limitrophe 55"'

e

Année 1 9 0 0 42"

,c

Edition

* vient de paraître *

S ' a d r e s s e r à l ' é d i t e u r 6070

Agence WOLFF

2, P r o m e n a d e | J \ C H A U X " D E " F O N D S P r o m e n a d e , 2

F a b r i c a t i o n d ' h o r l o g e r i e pour t o u s p a y s

JULES JUNOD, SONVILUER(SUISSE)

Montres or, argent, acier et métal

Remontoirs de 9 à 19 lig., Cylindre 5441

S p é c i a l i t é d e f a n t a i s i e , c œ u r s , c a r r é e s , f e u i l l a g e s e t o c t o g o n e s , e t c .

e n Î O e t 11 l i g n e s , o r , a r g - e n t e t a c i e r .

H O R L O G E R I E P O U R T O U S P A Y S

Commission N A T H A N W E I L exportation

18, Rue Leopold Robert L a C h a u X - d e - F o n d s Rue Leopold Robert, 18 Pièces à clef 19 et 20 lignes, système Roskopf perfectionné

— Brevet c ^ N° 15586 — 5641

Calibres spéciaux, déposés poor l'Angleterre, la Russie, la Turquie et la Chine 19 et 21 lig., remontoir système Roskopf

épine et savonnette avec et sans seconde, en nickel, acier, argent T É L É P H O N E et boîtes fantaisie. T É L É P H O N E

Technicum de Bienne. Ecole d'Horlogerie

Apprentissage complet : 3 a n s .

Cours spéciaux, tels qu'échappements, repassages etc. —18 mois. Classe de rhabillage et classe de remontage.

Enseignement dans les deux langues 10 B u r e a u c a n t o n a l d ' o b s e r v a t i o n d e s m o n t r e s

S'adresser au Directeur.

La C o m m i s s i o n .

VOL AVEC EFFRACTION

U n i o n s u i s s e , C ie générale d'assurances

(H230X) Agents äans tes principales localités. 42

K e n s e i g f i i e m e n t s e t p r o s p e c t u s à. d i s p o s i t i o n .

ÉCOLE D'HORLOGERIE ET DE MÉCANIQUE

C H A U X - D E - F O N D S ( S u i s s e )

Apprentissage d'horlogerie complet: trois a n s . Apprentissage d'horlogerie pour spécialités. Apprentissage pour mécaniciens: trois ans. Classe spéciale de fabrication horlogère par procédés mécaniques perfectionnés. Cours théoriques, dessins techniques.

C l a s s e d e r h a b i l l a g e . 15 B u r e a u officiel d ' o b s e r v a t i o n d e s m o n t r e s

avec bulletin au cachet communal.

S ' a d r e s s e r a u D i r e c t e u r .

A vendre

B e l l e m a e u l a t u r e à 20 cts. le kilo.

à l a « F é d é r a t i o n H o r l o g è r e » .

W. HUMMEL FILS^Ghaux-dB-Fonds

Machines et Outils de précision américains

S e u l c o n c e s s i o n n a i r e p o u r la S u i s s e

d e l a m a i s o n 5491

L. S. STARRETT Co, Athol U. S. A.

Petite perceuse à friction

N o . 1

La figure ci-contre représente notre petite perceuse à friction s e plaçant s u r l'établi destinée a u x perçages légers et précis.

La vitesse peut se varier en dé- plaçant la poulie de friction, d e 800 à 2000 tours ; le disque hori- zontal est toujours abaissé quand la machine est au repos, ensorte qu'il ne peut se produire a u c u n e déformation du cuir de la poulie de friction ce qui arrive quand le contact de ces deux pièces a lieu au repos pendant un certain

temps.

Un petit levier est placé à la portée de l'ouvrier, qui n ' a q u ' à ie déplacer pour mettre en m a r - che ou arrêter. Un renvoi n'est pas nécessaire pour cette perceuse.

La main d'œuvre est de pre- mier ordre et les matériaux d e première qualité. On peut percer de 0 à 6 m/m et son prix esl modique.

Demander catalogue complet illustré de tous nos instruments de précision.

Les annonces

p o u r n'importe cpiel j o u r n a l , sont reçues, sans augmentation de prix, p a r l'agence de p u b l i c i t é

Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds

r u e Leopold Robert 32, fermière exclusive des annonces de la « Fédération horlogère suisse », d u

« National suisse », etc., etc.

Atelier de plantages ancre

en tout genre 6023 Petites et grandes pièces

Z. Barbezat-Robert,

FABRIQUE DE BALANCIERS COMPENSÉS

e t f a ç o n c o m p e n s é s Spécialités pour réglages k précision

Balanciers pour horlogerie civile garantis trempés pr couper P r i x - c o u r a n t e t é c h a n t i l l o n s

sur demandes sont à disposition

Ph. Favre & Cie

Grand'Rue, ig 5539

P o n t S - d e - M a r t e l (Suisse)

KxiMn-lsilioi«

Imprimerie artistique H. HAEFELI & C^

Ghaux-de-Fonds

Rue Leopold Robert 13 bis et 14

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & G

ie

), Ghaux-de-Fonds.

(5)

Machines

pour boîtes de montres

On cherche à faire construire un outillage complet pour la pro- duction de boites argent par fortes séries. Les constructeurs de sys- tèmes avantageux sont priés de faire leurs offres à l'agence de p u b l i c i t é H a a s e n s t e i n & V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s , sous chiffres

R 2 I 7 C . 47

Quelle f a b r i q u e 1112220

fournit le mouvement finissage lO'/ä'" r e v o l v e r en bonne qua- tité. — Adresser les offres à 53

Charles Schneider, Chaux-de-Fonds.

Fabrique d'assortiments

à ancre et Roskopf (II210 C)

JEÄNNERET FRÈRES

Rue de la Demoiselle 35

LA CHAUX

:

DE-FONDS

Assortiments levées visibles et couvertes fixes garanties inter- changeables, depuis 8 lignes. 52

Prix modérés — Exportation PLUMES POUR LITERIE

é p u r é e s d e u x f o i s e t s é e h é e s JV'I. Plumes la liv. 0.75 N° II. ['lûmes d'oies,

5(1 ôdredon, » 1.75 Ku 111. Edredon gris » 2.75 J. W I N I G E R , maison de mar- chandises, B o s w y l . (H 158 Q)

Balancier

On demande à acheter d'occa- sion (H 215 G)

un balancier à frapper

gros modèle

Ad cesser offres avec prix à MM.

Perret frères

48 Doubs 157

La Chaux-de-Fonds

Spécialité:

'Dessins pour Catalogues

"Eohantlllonages.etc. Exécution exacte, soignée et bon marché K r ä m e r , S t u t t g a r t . -J—

Un jeune homme

sérieux, bien au courant, cherche à se placer dans une maison de vente d'outils et fournitures d'hor- logerie. Bonnes références.

Prière, de s'adresser sous chif- fres H 171 P à l'agence de publi- cité H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

P o r r e n t r u y . _43 Fabrique de montres genre

Roskopf, en boite acier, prix sans concurrence. — Spécialité de boites fantaisie. — Exportation.

E le Sagne-Geiser

S o n v i l l i e r (Suisse). 8

Henri JEANNIN-ROSSELET

Fleurier

Fabrique d'horlogerie par procodes métalliques, système interchangeable S p é c i a l i t é s : Genre anglais

3A plat, clef et remontoir ancre et cyl., s,lc au centre et lépine de 15 à 22 lig., 14 et 21 lig. chinoise clef. — Ces genres se livrent en boite métal, acier, etc. 5626

Un jeune homme

travaillant depuis 12 a n s dans l'horlogerie compliquée et possé- dant trois calibres et systèmes de montres brevetées serait disposé d'entrer comme

visiteur intéressé

dans une bonne maison d'horlo- gerie.

Adresser offres par écrit sous chiffres Y 151 G à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o g - l e r , C h a u x - d e - F o n d s . 33

Un bon 26

visiteur-acheveur

bien au courant de la lanterne, trouverait place stable et bien ré- tribuée dans une fabrique d'horlo- gerie. Inutile de se présenter sans preuves de capacité et moralité.

Adresser offres sous chiffres W 1 3 4 G à l'agence H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . Un industriel en pleine activité demande à emprunter la somme de ftn ftftf» ! - . « . - - 17

l w w " W M W W , intérêt de dix pour cent. Accepte- rait les fractions de mille francs.

Adresser offres sous chiffres H 3 4 C , à l'agence H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s .

Bonne régleuse

élève d'un régleur de précision, demande des réglages, petits et grands, plats et Breguet, a u x prix du jour. S'adr. à M. Chs Rosat, régleur, Locle. H 43 G 19

Un bon commis

actif, honnête, énergique, con- naissant à fond la fabrication des genres anglais, autrichiens, rus- ses, allemands, hollandais, japo- nais et possédant les adresses des meilleurs grossistes de ces diffé- rents pays, cherche place au plus tôt. Bénéfices certains assurés à

fabricant intelligent. 27 Déposer les offres sous chiffres

F1' 129 G. à l'agence de publicité

Haasenstein & Vogler, La Chanx-de-Fonds.

Fabrication d'Horlogerie

en tous genres (HI93C) SPECIALITES POUR l ' A l l e m a g n e e t l a B e l g i q u e

Montres fantaisie acier

de tous styles 44

- Meide Barte -

Chaux-de-Fonds R O S K O P F

en 14, 17, 19 et 21'", de qualité garanties, en tous genres de boi- tes, prix sans concurrence pour la même qualité. Propriétaire de la marque « Salva >>, fabricant des marques « Necco » et « Messag-

g e r o » . Prix réduits. 30

P a u l S a u c y , Bienne, rue du Mi-

lieu 7.

Horloger capable

sérieux, actif et énergique, bon lanternier, connaissant la fabri- cation d'un bout à l'autre, cher- che place de c h e f d e f a b r i c a - t i o n ou à défaut v i s i t e u r de n'importe quelle branche.

Connaissance parfaite de la

correspondance. 34 Prière d'adresser les offres sous

Z 1 5 2 C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s .

Machine à tailler automatique

système J u n k e r , neuve, a servi 1 mois, à vendre faule d'emploi. On offre de la donner à l'essai.

S'adresser agence de publicité Haasenstein & Vogler, Chaux-de- Fonds. (H 141 G) 29

Polissages, Finissages

Aux ateliers de polissage et fi- nissage de boites et cuvettes ar- gent et métal de M'"" N I C O L E T - J U I L L E R A T , rue du R o c h e r 2 0 , une organisation récente permet d'entreprendre outre les genres soignés, des ouvrages ordinaires au prix du jour, livrables dans les 3 ou 4 jours en boites et cuvettes argent, métal nature, nickelées, argenLées, dorées et acier oxydées noir. Argenture de serivees de ta- ble. Polissage et nickelage de toutes espèces de pièces.

Production journalière 80 à 100 cartons. ' ( H 2 3 3 C ) 57

Fabrication d'étampes

Le soussigné se recommande pour les élampes de carrures, fonds, lunettes, cuvettes, etc.

Travail soigné et garanti. 54

Amédée Berdat,

(H 230 C) mécanicien.

» î»

à .

NUMÉROTER

CHAUX-DE-FONDS 6 6 rue Leopold Robert. 6 6 H VA C

Etablissement

artistique

P. Koch & C"

Lithographie - Imprimerie

56 Typographie (H 232 G)

Chaux-de-Fonds

rue du P a r c 103 et rue de Pouillerel Spécialité :

TRAVAUX COMMERCIAUX

Téléphone

Fabrique de ressorts de montres

- EfyG -

M a r q u e d e - >gftvTr^, fabrique

EMILE GEISER

33, Rue du P a r c , 33

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Ressorts en tous genres.

Ressorts libres et renversés.

Ressorts avec brides et genre américain.

Ressorts pour chronomètres et montres de précision.

Ressorts à développement con-

centrique, etc., etc. 5617 C o m m i s s i o n - E x p o r t a t i o n

Horlogerie pour tous pays

Spécialité de montres fantaisies en or

49 ancre et cylindre (II2HC)

Ci-Edouard FATH fils

Rue de la Balance 3

Chaux-de-Fonds

LUCIEN KÜSTER

(H 104 C) avocat 25

Rue Leopold Robert, 16

La C/iaux-de-Fonds

Derniers modèles

livrables par retour ûu courrier:

M o d è l e A (3 cartons à la page) N° 1. — Papier fin fort, 500 pages, reliure soignée, toute toile noire, dos et coins peau, éti- quettes dorées, incrustées

F r . 1 9 . — N° 2. — Papier fin mi-fort, 500 pages, bonne reliure toute toile, étiquettes imprimées

F r . 1 5 . — M o d è l e B (6 carions à la page) N° 3. — Papier registre, 500 pages, re- liure soignée, toute toile noire, garnie de parchemin, étiquet- tes dorées, incrustées

F r . 2 5 . — N° 4 —Papier fin mi-fort, 500 pages,

bonne reliure toute toile, étiquettes imprimées

F r . 2 1 . — Feuilles spécimens à disposition.

2 °/0 d'escompte a u comptant.

Four les envois an dehors : Fort en sus

Se recommandent

Imprimerie artistipif R. HffiFELI & C

K

C l m u x H d e - F o i i d s

Rue Leopold Robert, 13 bis et 14

(6)

USINEDELAVIÈZE

M a n u f a c t u r e de P e n d u l e s s u i s s e s

M o n t h e y (Valais)

Régulateurs à poids et à ressorts de tous genres Grand choix en nouveaux cabinets, solides et élégants

Mouvements soignés massifs.

Prix les plus modérés, vente exclusivement chez les horlogers

Se servir aux prix de fabrique, directement à MOtlttlBy,

ou chez les représentants : 5580

Messieurs E . W i n t e r h a l t e r , à Z ü r i c h .

G' M o j o n n y fils, Y v e r d o n . H u m m e l , à B â l e .

Krieg-el & H a r t m a n n , à G e n è v e . G. K i s t e r , à G e n è v e .

Huile

SINE DOLO

Qualité extrafine p

r

montres Huile pour Barillets, Pendule:

et Boîtes à musique.

G r a i s s e 581'

p

r

mécanismes de Remontoir

L. ROZAT,

fabricant d'horlogerie soigné CHAUX-DE-FONDS

Fabrique d'Horlogerie

Henri Weiss

G h a u x - d e - F o n d s

S p é c i a l i t é : 607;

Montres de dames simples et fantaisie Grand choix de chatelaine

Argent doré, Email, Peinture et Joaillerie Montres b r a c e l e t qualité garantie

Prix très avantageux

Médailles d'argent, Paris 1878 et 1889

Fabrique d'Aiguilles de montres

W A G N O N F R È R E S

A m i W a g n o n , sr

- tax-de-Fond! — Locle Aiguilles Louis XV ciselées, or acier et composition dorée. Petites et grandes secondes, chronogr., quantièmes, compteurs, etc. 6000

Georges LEUBA

A V O C A T 5999

LA CHAUX-DE-FONDS Contentieux

Représentation dans les faillites Renseignements commerciaux

EILE CATTIN

rue du Stand, 14

La Chaux-de-Fonds

Horlogerie soignée et garantie en tous genres et pour tous pays.

S p é c i a l i t é d e m o n t r e s fan- t a i s i e p o u r d a m e s , a n c r e et c y l i n d r e , d e p u i s 5 li- g n e s . (H 1294 G) Décors haute nouveauté en joaillerie, émaux, peinture, cise- lure et repoussés, etc. 5978

T É L É P H O N E P o s a g e s e t f o u r n i t u r e

de pièces détachées de répétitions, chro- nographes, roues pour rattrapantesjsous le cadran et en vue avec longues tiges et tous genres de mécanismes. - Prix doux, qualité soignée. (11 150 C) :\ï

A. Lecoultre-Piguet, Brassus.

Fabripe de Lunettes et Pince-nez

fondée en 1814 5422 L O U I S R E Y D O R

à Morez-du-Jura

Envois d'échantillons contre 5, 10, 15, 20 francs |

F A B R I Q U E

de cadrans d'émail

en tous genres

JULIEN WEIBEL

St-Imier

Spécialité et grande variété de cadrans fondants reliefs soignés et bon courant.

Nouveau genre breveté de décoration s u r fonds de boi-

tes acier oxydé. 5851

Gebr. RQZENDAAL

Hoorn (Hollande)

A c h a t a n c o m p t a n t d e l o t s d e m o n t r e s e n o r ,

a r g e n t e t m é t a l . 12

Achat

au comptant

de montres argent et mé- tal, genres anglais. 5439

Fritz Kundert,05 Colmore Row Birmingham.

LA MARINE

Compagnie d'assurance des risques de transport

Fondée à Londres en 1836

Capital F r . 25.000.000 — Réserve F r . 14.375.000

assurance du transport de valeurs et de marchandises, par terre et par eau, par polices spéciales, d'abonnement et en bloc. — Assurances de corps de bateaux à vapeur. — assurances de voyages.

Par son ancienneté et la puissance de ses capitaux, la Cie la MARINE offre à ses assurés les

sécurités les plus complètes.

Elle t r a i t e toutes assurances de transport aux conditions

les plus libérales.

Prière de s'adresser pour tous renseignements au Directeur de la Succursale suisse,

M. Alfred Bourqiairi, èi Neucriêitel

ainsi qu'aux agents principaux. 5435

Références

Documents relatifs

Vous avez différentes options pour configurer votre bibliothèque :. • Ajouter des fichiers individuels ou un

Il peut être réalisé à tout moment, en parallèle d'une réflexion sur votre sexualité mais aussi simplement pour restaurer votre image de vous.. Au travers d'exercices simples,

On peut difficilement parler d’intégration au milieu lorsque l’on considère le futur complexe Turcot projeté par le MTQ. On assiste plutôt dans ce cas-ci à une

4 mg/m3 STEL [KZGW] (inhalable fraction, 8 X 5 min) Austria - Occupational Exposure.. Limits - TWAs

Le District du Val-d’Oise de Football est heureux de remettre le label Ecole Féminine de Football Argent au RC Argenteuil pour la saison 2020-2023.. La cérémonie s’est déroulée

Pour vous aider à appréhender l’outil, merci de consulter les tutoriels suivants : Outil de gestion FAL - accès Footclubs - Vidéo 1/5. Outil de gestion FAL - accès Footclubs -

Au début de la période dont il est question ici , nous remarquons dans notre architecture une tr è s forte empr e inte anglaise. C ' est alors que sont construits la plupart des

Ces informations ne sont données qu'à titre indicatif en vue de permettre des opérations de manipulation, fabrication, stockage, transport, distribution, mise à