• Aucun résultat trouvé

des assurances sociales et la révision de l'assurance-accidents

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "des assurances sociales et la révision de l'assurance-accidents "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-sixième Année. — M0 6. Samedi, 22 Janvier 1921 Bureau* : Ru« de la Serre, 58

M TMMTION

SUISSE OGERE

ORGnNE DE Lft ÇHRMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHRMBRE5 DE COMMERCE, DE5 BCIRERU* DE CONTROLE, DE5 ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'IMFORMRTIOli HORLOQÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES, S. H. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert,

Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

*************************************************

• A B O N N E M E N T S : linon six moi. I l Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 • t Union postale » 2 6 . — ~ » 13.— ï

• Majoration pour abonnement par la poste 5

* C o m p t e d e c h è q u e s p o s t a u j t I V b 4 2 6 :

************************************************X .La Chauj(-de-Fonds.

************************************************^.

j A N N O N C E S t i suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s f

î d e places 20 e t . la ligne, |

| é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne. |

• Les annonces se paient d'avance |

* * * * * * * * * * * * * * * * * i * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * , * * * * *

Le développement

des assurances sociales et la révision de l'assurance-accidents

ï

La Nouvelle Gazette de Zurich a publié récemment une étude remarquable sur ce sujet (N°* 2113 et 2120 d u 21 et d u 22 décembre).

Nous croyons utile de la résumer à l'intention des lecteurs de la Fédération Horlogère:

La Suisse se prépare à faire u n pas impor- tant dans la voie des assurances sociales. L e moment est peu favorable. C'est pourquoi beaucoup de personnes estiment qu'avant de créer, avec les ressources de l'Etat, de nou- velles branches d'assurance obligatoire, il serait sage d'attendre q u e les budgets de la Confédé- ration, des cantons et des communes aient pu être ramenés à leur équilibre et q u e l'on ait trouvé les ressources nécessaires1).

D'autre part, on prétend que la Suisse n e doit pas se laisser devancer par les autres pays et qu'il est urgent de développer les assuran- ces sociales : L'Allemagne, l'Angleterre, la Hol- lande, la Roumanie ont déjà, en plus de l'assu- rance-accidents, l'assurance o u l'assistance-ma- ladie, invalidité, vieillesse; la France, l'Italie et la Suisse ont également ces assurances à l'exception de l'assurance-maladie, pour la- quelle cependant l'Italie possède déjà un projet de loi ; l'Autriche a l'assurance-maladie et vieillesse, la Norvège l'assurance-maladie. Le Danemark et la Belgique en sont à peu près au même point que la Suisse. Il serait bon tou- tefois de ne pas se baser sur un examen super- ficiel pour juger de l'esprit progressiste ou retardataire d'un pays. Si l'on examine les cho- ses avec un peu plus d'attention, on constate que la Suisse est loin d'être en retard. Notre assurance-accidents et notre assistance contre le chômage résultant des conséquences de la guerre — actuellement encore en vigueur — supportent la comparaison avec toutes les lois analogues de l'étranger; elles offrent même plus d'avantages aux intéressés q u e toutes les lois des autres pays.

Au moment où le législateur se propose de reviser l'assurance-accidents et, en même temps de trouver une solution au problème de l'as- surance-maladie, invalidité et vieillesse, il est utile de comparer les prestations offertes par notre assurance-accidents à celles qui sont fixées par les lois étrangères. En effet, même dans des circonstances tout à fait anormales, il ne sera possible d'élaborer u n système complet d'assurances q u e si l'on a su ne pas employer

') Nous rappelons ici, la résolution votée par le IIIe Congrès de l'industrie et du commerce, après audition du rapport de M. A. Georg, sur la réforme des finan- ces fédérales: «L'équilibre budgétaire de la Confédé- ration doit être complètement assuré avant touie dé- cision engageant la Confédération en ce qui concerne les projets d'assurances sociales. »

toutes les ressources pour l'une seule des bran- ches d'assurances.

A part la France et la Norvège, la Suisse est le seul pays qui assure contre les accidents toutes les personnes se rattachant à une entre- prise soumise à la loi, sans égard à leurs salaires.

La limite jusqu'à laquelle le salaire ou le traitement est compté pour le calcul des primes et des prestations de l'assurance est de 21 frs.

par jour de salaire et de 6 000 par an, ensuite de la dernière élévation. Cette limite est bien supérieure à celle qui a été fixée dans les autres pays, et cela même si l'on ne tient pas compte de la valeur de l'argent dans les divers pays et que l'on se base uniquement sur la puissance d'achat à l'intérieur de chaque pays.

Ce qui a en outre une portée capitale, c'est la durée de la période d'attente et l'importance relative des indemnités du chômage, des rentes servies aux invalides et aux survivants.

Il faut entendre p a r période d'attente, l'es- pace de temps qui s'écoule entre le moment de l'accident et le moment où les prestations de l'assurance commencent.

Dans tous les états — à l'exception de la Hollande — la période d'attente est, dans tous les cas ou dans certains cas particuliers, plus longue qu'en Suisse.

Il est difficile de comparer les lois parce que certains états font dater le payement de l'in- demnité d'époques différentes selon la durée de la maladie qui résulte de l'accident. Le ta- bleau comparatif suivant renseigne, cependant, à ce sujet:

En Belgique, l'indemnité est payée dès le pre- mier jour après l'accident lorsqu'il y a incapacité de travail pour plus d'une semaine ;

Au Danemark, l'indemnité est payée dès la qua torzième semaine après l'accident ;

En Allemagne, dès le quatrième jour après l'accident;

En Angleterre, dès le premier jour, lorsque l'in- capacité de travail dure plus de quatorze jours, et dès le huitième jour lorsque l'incapacité de travail est de plus courte durée ;

En France, dès le premier jour, en cas d'incapa- cité de travail durant plus de dix jours, et dès le cinquième si l'incapacité de travail dure moins de dix jours;

En Hollande, dès le premier jour, si l'incapacité de travail dure plus de deux jours ;

En Italie, dès le premier jour, si l'incapacité de travail dure plus de cinq jours ;

En Norvège, dès le quatrième jour.

En Autriche, dès le premier jour, si l'incapacité de travail dure plus de trois jours ;

En Suède, dès le trentième jour.

Le montant de l'indemnité de chômage est également très différent suivant les pays.

Il n ' y a pas un seul pays qui atteigne le montant élevé fixé par la loi suisse (80 °/o du salaire). C'est la Hollande qui paie l'indemnité la plus haute, après la Suisse, à savoir 70 % de la perte en salaire. Viennent ensuite le Dane- mark et la Suède avec 65 et °-/3 % , l'Autriche avec 60-66 2/B % et l'Allemagne avec 50-66 2/3 % ;

puis la Norvège avec 60°/o. enfin la Belgique,.

l'Angleterre, la France et l'Italie avec 5 0 % . La comparaison des indemnités pour inca- pacité permanente conduit aux mêmes consta- tations ; ce sont la Suisse et la Hollande q u i versent la rente maximum avec 70 °/o d u gain annuel en cas d'invalidité ; 60 °/o en cas d e m o r t , viennent eusuite l'Autriche et la Suède avec 66 2/s % dans les deux cas ; l'Allemagne, la France et la Roumanie avec 66 -/s et 60 °/o, la Norvège avec 60 °/o et 50 % . Au Danemark, en Angleterre et en Italie la remise d'un capi- tal équivalent de trois à dix fois le gain d'une année remplace la rente, mais cette prestation est bien inférieure à celle d'une rente.

La différence importante q u e révèle la façon dont sont calculées les indemnités s'aggrave encore, pour certains pays, d u fait q u e seuls les accidents qui o n t pour conséquence u n e diminution m i n i m u m de la capacité de travail donnent droit à une indemnité. En Suède, p a r exemple, on ne paye un dédommagement pour incapacité temporaire de travail q u e lorsque cette incapacité dépasse le 25 % de la capa- cité totale.

La durée de la période d'attente et le mon- tant des indemnités o n t une grosse influence sur la fréquence et le cours des maladies dues aux accidents. U n e courte période d'attente combinée avec une forte indemnité a pour effet de rendre plus graves les petits accidents, c'est-à-dire incite à annoncer des accidents qui, sans cela, auraient passés inaperçu et n'auraient pas eu pour conséquence u n e interruption du travail. Les fortes indemnités o n t en outre pour effet de faire retarder la guérison des maladies graves . U n e courte période d'attente et de hautes indemnités font augmenter le nom- bre des demandes d'indemnités et prolongent la durée pendant laquelle des indemnités sont réclamées. E n d'autres termes, elles augmen- tent les charges de l'assurance-accident, di- rectement et indirectement, et cela plus qu'on

ne se l'imagine à l'ordinaire. S.

Les forces motrices du Doubs

Sous le titre la « Houille blanche française » l'Information publie une étude, passant en re- vue les différents cours d'eau susceptibles de fournir à la France la force motrice qui lui est nécessaire, arrive à examiner l'aménagement du Doubs depuis sa source à son embouchure.

En ce qui concerne le tronçon S a u t - d u - D o u b s Le Refrain, voici comment s'exprime le journal français sur les études actuellement en cours : En fait, de Pontarlier au bassin du Doubs, cons- titué par le Lac des Brënets, on ne saurait guère envisager une intéressante utilisation des eaux jurassiques.

On atteint ainsi le Saut-du-Doubs, l'une les merveilles de la France touristique trop ignorée de nos concitoyens, où la rivière tombe d'une hau- teur de 27 mètres.

En aucun cas, on ne saurait porter atteinte à ce site, et je dois ajouter que nul n'y a songé, sauf

(2)

40

CA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Exportation suisse d'horlogerie en janvier-ootobre.

E x p o r t a t i o n 1 9 2 0 1 9 1 9 Montres kg. k g . 934 Pièces détachées , finies 54,371 52,087 931 Mouvements finis

933a Boites de montres, en nickel 933è » » en argent 933c » » en or

935a Montres en métaux non précieux 9356 Montres en argent

935c » » or 935a1 Chronographes

936a Montres bracelets en métaux non précieux 9366 » » en argent

936c » » » or

936a" » » chronographes 936e Autres montres avec mouvements de montres

1 9 1 3 kg.

139,416 Pièces

2.948.301 312.848 38.134 7.946 4.848.048 1.342.044 334.673 32.421 1.031.153 i

469.665 637.415 2.479 125.097 J

Pièces 2.695.928

248.676 36.253 5.314 5.957.876 2.404.614 297.780 49.895 2.411.796

Pièces 871.640 1.677.889 201.747 75.742 6.439.794 2.777.640 869.775 20.776 187.286 un industriel. Il est des crimes qu'on ne saurait

commettre, l'opinion d'ailleurs s'y opposerait avec énergie. Le caractère fissuré des terrains rendrait de plus, l'opération aléatoire.

Par contre, rien ne s'oppose à ce qu'on discipline le Doubs à l'aval, si ce n'est une situation diplo- matique spéciale. Depuis le lac des Brenets jusqu'à Brémoncourt, la rivière sépare la France de la Suisse. Encore sied-il d'observer qne jusqu'à Biaufonds, l'acte international donne tout le lit à la France, tandis qu'à l'aval la frontière suit le milieu du lit.

(C'est le contraire qui existe, la frontière passe au milieu du lit depuis les Pargots à la borne dite des trois Evéchés, à Biaufonds, puis le Doubs de- vient complètement français en aval. — Réd.)

La dénivellation entre le Saut-du-Doubs et le remous amont du Befrain atteint 104 mètres.

Le Doubs coule ici dans des gorges désertes, limi- tées par des falaises de 200 à 300 mètres de hauteur.

On avait d'abord imaginé d'établir 3 usines : un barrage de 52 mètres au Ghatelard, un de 42 mè- tres aux Moulins Delachaux avec dérivation de 5 kl. et un ouvrage de 10 mètres à la Basse. La France aurait eu la première chute, soit 52 mètres, la Suisse les deux autres, soit 42-10 mètres. Les suisses ont réclamé un examen géologique appro- fondi. (Commission internationnale, séance du 1"

février 1915). MM. Fournier et Favre, de Genève, ont déclaré la chute n° 2 impossible à réaliser. Il est vrai qu'un autre savant, M. Buxdorf, a infirmé ces vues. La question n'est pas résolue, mais il sem- ble qu'il faudra partager la force entre Français et Suisses, les 10 mètres de la Basse devant permettre, par exemple, au Refrain de relever son barrage.

On a également envisagé la création d'une usine unique, disposant d'un barrage de 100 mètres de haut.

La Société du Refrain a été invitée à faire des sondages pour vérifier les assertations des géolo- gues experts touchant la Chaux.

Celle-ci. la plus intéressée au projet, a, par ail- leurs, conclu un accord avec un groupe suisse, qui a adressé à son gouvernement, une demande de concession, parallèlement a celle déposée en France par le Befrain.

La Société d'étude du Haut-Doubs, émanation de la Compagnie générale d'électricité, a de son côté, formulé une demande de concession concur- rante.

Quoi qu'il en soit, on évalue avec un régime moyen de 15 mètres cubes, la puissance de l'usine du Chatelard à 13.500 HP., la station Delachaux- la Rasse devant fournir une force identique. La France n'attend plus que la Suisse pour en décider.

Informations

Etats-Unis. — Renseignements commerciaux.

La Division commerciale de la Légation de Suisse à Washington fait remarquer que les frais pour renseignements sur la solvabilité d'une mai- son se montent généralement de 2 à 2 '/a dollars (fr. 15.—).

Les frais pour renseignements sur des possibi- lités de vente de certains articles aux Etats-Unis atteignent, suivant l'étendue de l'information, de 2 à 4 dollars (12 à 25 fr.

Les renseignements commerciaux demandés aux Consulats de Suisse aux Etats-Unis ne pourront donc être fournis aux maisons suisses à titre gracieux.

Affaire du vapeur «Cogne ».

Les fabricants d'horlogerie qui sont intéressés dans l'aftaire du vapeur «Cogne», saisi en son temps par Gabriele d'Annunzio, à Fiume, sont priés d'en aviser soit directement la Chambre suisse de l'horlogerie, à la Chaux-de-Fonds, soit le Syn- dicat des fabricants suisses de montres or, égale- ment à la Chaux-de-Fonds, ou le Syndicat des fabri- cants suisses de montres argent, métal et acier, à Bienne.

Commerce extérieur

Egypte.

Le total des importations pour les 9 premiers mois de 1920 est de 76 millions contre 30 mil- lions liv. égpt. pour la période correspondante de 1919.

Les exportations passent de liv. égypt. 41 mil- lions en 1919 à 72 millions en 1920, soit une aug- mentation de 31 millions liv. égypt.

Etats-Unis d'Amérique.- Conditions de vente.

D'après des publications du Fédéral Beserve Board, complétées par des enquêtes faites par le service commercial de la Légation de Suisse, à Washington, les conditions de vente suivantes ont pu être notées dans le commerce de la bijouterie, de l'horlogerie et des diamants aux Etats-Unis :

Bijouterie. — Dans les années précédentes, des achats furent faits, dans la plupart des cas, à 10 jours avec 6 % d'escompte, 30 j 5 % , net à 4 mois.

Ces conditions se modifièrent cependant au cours des années et aujourd'hui les conditions de vente suivantes sont usuelles : environ le 38 % des ven- tes (calculé pour l'ensemble du commerce), se font à 30 jours. 11 % à 60 jours, 11 »/« °/o à 90 jours, 23 % à 4 mois, 11 l/i °/o à 6 mois et 5 "/« à compte courant (moyenne: 75jours). On accorde 2 à 3 % d'escompte pour paiement à 30 jours.

Horlogerie. — Les termes de paiement dans le commerce d'horlogerie sont plus courts, c'est-à-dire 30 à 60 jours, l'escompte est souvent minime, mais on accorde aussi par ci-par là, 6% à 10 ou 30 jours, net à 4 mois.

Argenterie. — On vend à 10 jours à 2°A>, éven- tuellement à 30 jours net.

Diamants. — Les termes de paiement dans le commerce diamantaire, sont plus longs que dans celui des montres et autres objets de parure. On accorde 8 à 12 mois, le plus souvent 4 à 6 mois, et dans des cas isolés 3 "/„ à 10 jours. Les vendeurs en gros accordent aux détaillants des délais plus restreints; on note, par exemple: environ 4 mois pour les diamants, 2 pour les montres, 2 '/a-3 mois pour les objets de parure, 2 mois pour des articles divers.

On estime que le 67 70 des détaillants paie comp- tant, 15 70 à 30 90 jours, 8 % à 4 mois et 10% à compte courant.

Instruments d'optique. — Ici, ce sont les condi- tions E. O. M. (à fin de mois) qui priment, aussi bien entre producteurs et grossistes qu'en- tre grossistes et détaillants. Le 10 du mois est considéré comme le terme de paiement. L'escompte du producteur au grossiste se monte à 2°/0 pour le 10 du mois suivant la date de facture. Les con- ditions principales des grossistes sont 6 % au comptant au 10 du mois suivant la date de la fac- ture. Après ce délai, aucun escompte n'est plus accordé même pour paiement immédiat.

On considère l'escompte de 6 % comme trop élevé et il règue la tendance à le ramener à 2 % . Pour des spécialités déterminées, on accorde usuel- lement 2 % . Le 6 % n'est accordé généralement encore que pour les lentilles, montures, etc.

Dans les états de l'ouest, on n'accorde sur tous les articles que le 2 % .

Espagne.

H.-J. B. — Le geste certes inattendu par lequel le gouvernement espagnol a résilié son contrat commercial avec la Suisse a suscité un étonnement légitime dans les milieux industriels et commer- ciaux. Ce geste vient d'être doublé d'une augmen- tation considérable des taxes douanières. La presse suisse a critiqué d'une façon assez sévère ces me- sures peu rassurantes au sujet desquelles la Cham- bre de commerce espagnole, à Genève, nous a donné les explications suivantes :

Tout d'abord, il ne faut pas considérer la politi- que commerciale espagnole comme un acte de mal- veillance envers la Suisse avec laquelle l'Espagne a toujours entretenu les relations économiques et politiques les plus cordiales. La résiliation du con- trat et l'augmentation du tarif douanier ont été dictées par une nécessité absolue ; à la suite de la dépréciation du change espagnol et de l'importation croissante d'articles de luxe, le tarif douanier de

1912 devenait un véritable ana< hronisme qu'il s'agissait de corriger. Aussi ces mesures sévèrement critiquées ne sont-elles que provisoires ; le gouver nement espagnol compte établir pour le mois de mars 1921 un nouveau tarif douanier, complètement remanié et adapté aux conditions actuelles du change, du trafic et des besoins fiscaux et matériels.

Ce tarif une fois établi, le gouvernement espagnol pourra négocier un nouveau traité de commerce avec la Suisse, ce qui, d'ailleurs, figure au premier plan des travaux des commissions de la Chambre espagnole du commerce.

Celle-ci, d'autre"part, a accueilli avec bienveil- lance les nombreuses protestations ; elle s'emploie actuellement auprès des principaux syndicats éco- nomiques espagnols et les prie d'user de leur au- torité pour empêcher l'annulation par leurs mem- bres des commandes et contrats auxquels ils se sont engagés envers nos industriels.

Grande-Bretagne.

Les chiflres totaux pour le commerce extérieur britannique sont les suivants :

Importations Exportations Réexportations (en millions de livres sterling)

1920 1936 1335 222 1919 1626 799 165 Augmentation 310 536 57 Tous les postes à l'importation présentent une augmentation, celui des produits fabriqués vient en première ligne.

A l'exportation, on remarque tout particulière- ment, l'augmentation considérable du poste des produits fabriqués, qui a passé de 641 millions en 1919 à 1120 millions en 1920.

Par contre, les chiffres totaux du mois de dé- cembre 1920 sont inférieurs à ceux des autres mois de 1920, ce qui dépeint bien la crise par laquelle l'industrie et le commerce anglais passent en ce moment.

Grande-Bretagne. — Crédits à l'exportation.

On se souvient que l'année dernière, le Gouver- nement avait organisé un bureau spécial du Over- seas Trade Department, 1'« Export Credit Depart- ment», ayant pour but d'accorder des crédits aux exportateurs de marchandises à destination de pays à change déprécié. Un crédit de 26 millions de livres sterling fut voté dans ce but par le Parle- ment et mis à la disposition du Department of Overseas Trade. Jusqu'ici, les conditions imposées à l'ouverture des crédits ont été telles, qu'il n'a pu être fait qu'un usage très restreint du système.

Alors que naguère le Gouvernement n'avançait aux exportateurs de produits manufacturés (les matières premières sont exclues) que le 80% du coût de la marchandise, l'avance peut être au- jourd'hui de 100%. La Division commerciale de la Légation de Suisse à Londres, apprend de source autorisée que le Gouvernement a déjà prêtée envi- ron un million et demi de livres à des exportateurs.

Les pays à destination desquels les marchandises doivent être exportées sont la Finlande, la Lettonie, l'Esthonie, la Lithuanie, la Pologne, la Tchéco- slovaquie, le Boyaume des Serbes, Croates et Slovènes, la Roumanie, la Géorgie, l'Arménie et la Bulgarie.

Japon.

Le commerce d'exportation du Japon a diminué sensiblement, ensuite de la stagnation des mar- chés d'outre-mer et de la baisse du prix de l'argent.

L'importation de janvier au 25 décembre 1920 est évaluée à 2.320 millions de yens et I m p o r t a - tions à 1.928 millions de yens.

(3)

L A F É D É R A T I O N i i U U L O U E U E S U I S S E 4 1

Reprise des relations commerciales anglo-russes.

La presse a c o n t i n u é de s'occuper de façon active de cette q u e s t i o n et le P r é s i d e n t d u Board of Trade a eu, au c o u r s de ces d e r n i e r s j o u r s , d i v e r s entre- tiens avec K r a s s i n e . La p l u p a r t des n o u v e l l e s p u - bliées étant t r è s c o n t r a d i c t o i r e s , la D i v i s i o n com- merciale de la L é g a t i o n de Suisse à L o n d r e s , estime une mise au p o i n t n é c e s s a i r e . K r a s s i n e , p o r t e u r de nouvelles p r o p o s i t i o n s anglaises, doit p a r t i r au- j o u r d ' h u i (10 j a n v i e r ) p o u r Moscou et il e s p è r e

que le n o u v e a u projet p o u r r a être a d o p t é p a r le g o u v e r n e m e n t des Soviets. D a n s l ' e n t r e t e m p s , il ne faut l i r e qu'avec circonspection les a r t i c l e s , ou t r o p pessimistes, ou t r o p o p t i m i s t e s , q u i s e r o n t p u b l i é s sur le sujet.

Il n'est point i n u t i l e de r e l a t e r ici q u ' e n date d u 31 décembre, le C o m m i s s a i r e bolchéviste p o u r les affaires e x t é r i e u r e s du g o u v e r n e m e n t d e s soviets a adressé au G o u v e r n e m e n t b r i t a n n i q u e u n télé- g r a m m e q u e le Times du 7 j a n v i e r v i e n t de r e p r o - d u i r e . D a n s ce d o c u m e n t , T c h i t c h e r i n r e p o u s s e l'allégation que le r e t a r d a p p o r t é d a n s la conclusion de l ' a r r a n g e m e n t c o m m e r c i a l i n c o m b e a u gouver- n e m e n t de Moscou. Le S e c r é t a i r e d ' E t a t b r i t a n n i - que p o u r les Affaires E t r a n g è r e s v i e n t de lui ré- p o n d r e , en date du 7 j a n v i e r p a r u n e n o t e q u i rap- pelle le c o u r s des négociations p e n d a n t l ' a n n é e 1920, r é p è t e les r a i s o n s p o u r lesquelles il a v a i t considéré c o m m e i n d é s i r a b l e la p r é s e n c e à L o n d r e s de Litvinoff, souligne le fait q u e Kamenefi, l o r s de son séjour en G r a n d e - B r e t a g n e , s'était d ' a v a n t a g e occupé de la p o l i t i q u e i n t é r i e u r e a n g l a i s e que des r e l a t i o n s c o m m e r c i a l e s anglo-russes, et exige à n o u v e a u que le G o u v e r n e m e n t de Moscou accepte le p r i n c i p e de la clause c o n t e n u e d a n s les propo- sitions b r i t a n n i q u e s d u 30 j u i n 1920, à t e n e u r de laquelle les Soviets d o i v e n t s ' a b s t e n i r de t o u t e pro- p a g a n d e dirigée c o n t r e les i n t é r ê t s b r i t a n n i q u e s ou l ' E m p i r e .

Chronique financière et fiscale

Bons de caisse 6 % de la Confédération suisse.

E n v e r t u de la décision d u Conseil fédéral, du 3 j a n v i e r 1921, la Confédération é m e t d u 20 j a n v i e r a u o février des b o n s de caisse 6 % destinés à la c o n v e r s i o n d u IVi n e e m p r u n t de m o b i l i s a t i o n , échéant le 13 février p r o c h a i n , et p o u r se p r o c u r e r en o u t r e u n c e r t a i n m o n t a n t d ' a r g e n t frais.

A l'occasion de cette émission de b o n s de caisse) il y a lieu de n e p a s p e r d r e de v u e q u e les place- m e n t s à c o u r t e échéance sont t o u j o u r s e n c o r e t r è s en v o g u e a u p r è s du p u b l i c . Le fait q u e la Confédé- r a t i o n a r e c o u r s à u n e m p r u n t à c o u r t t e r m e , cor- r e s p o n d aussi à ses b e s o i n s financiers du m o m e n t ; d a n s le c o u r a n t de ces p r o c h a i n e s a n n é e s , des sommes i m p o r t a n t e s p r o v e n a n t de la l i q u i d a t i o n de stocks de m a r c h a n d i s e s m o n o p o l i s é e s et d ' e n t r e - prises a u x q u e l l e s la Confédération est i n t é r e s s é e (la C e n t r a l e des C h a r b o n s p . ex.) d e v i e n d r o n t dis- p o n i b l e s et p e r m e t t r o n t le r e m b o u r s e m e n t des em- p r u n t s c o n t r a c t é s à c o u r t e échéance. L ' i m p ô t fédé- ral de g u e r r e est en o u t r e e n t r é en v i g u e u r le 1 j a n v i e r 1921 et il est n o t o i r e que son p r o d u i t p e u t être estimé à 150 m i l l i o n s de francs p o u r la p é r i o d e fiscale c o m p r e n a n t ces 4 p r o c h a i n e s a n n é e s . D e cette m a n i è r e , la c o n v e r s i o n du 4m e e m p r u n t de m o b i l i s a t i o n n'est en s o m m e nécessaire que p o u r u n e période de t e m p s r e l a t i v e m e n t c o u r t e .

La Confédération d é s i r e en o u t r e se p r o c u r e r a u m o y e n de cette o p é r a t i o n les fonds nécessaires au r e m b o u r s e m e n t des t i t r e s d u 4me e m p r u n t de mobilisation qui n e s e r a i e n t p a s p r é s e n t é s à l a conversion, tout en r é d u i s a n t d u m ê m e coup sa dette flottante au profit d'un n o u v e l a l l é g e m e n t de la B a n q u e Nationale. Cet a r g e n t frais n e doit toute- fois d é p a s s e r u n certain m o n t a n t , r a i s o n p o u r la- quelle le D é p a r t e m e n t fédéral des finances s'est r é s e r v é le d r o i t de clôturer é v e n t u e l l e m e n t la sous- c r i p t i o n a v a n t le t e r m e p r é v u du S février. E n raison des c o n d i t i o n s a v a n t a g e u s e s de ce p l a c e m e n t de p r e m i e r o r d r e , t a n t a u point de v u e de la sécu- rité q u e d u r e n d e m e n t , l'on est en d r o i t de s'atten- dre à ce que cette o p é r a t i o n o b t i e n n e p l e i n succès et soit l'objet d ' u n e l a r g e p a r t i c i p a t i o n d u p u b l i c , ceci d ' a u t a n t p l u s q u e de g r a n d e s q u a n t i t é s d a r g e n t liquide sont a c t u e l l e m e n t d i s p o n i b l e s dans le p a y s . N o t o n s en o u t r e l ' a v a n t a g e q u e les t i t r e s de cet e m p r u n t s e r o n t acceptés, en t o u t t e m p s , p a r la Confédération, a u p a i r p l u s i n t é r ê t s c o u r u s , en p a i e m e n t des i m p ô t s de g u e r r e et des i m p ô t s s u r les bénéfices de g u e r r e , ce q u i c o n s t i t u e en s o m m e u n e a s s u r a n c e c o n t r e t o u s r i s q u e s é v e n t u e l s de dé- p r é c i a t i o n de c o u r s . (Voir aux Annonces)

Propriété industrielle

Arrangement concernant la conservation ou le rétablissement des d r o i t s de propriété industrielle atteints par la g u e r r e mondiale, signé à B e r n e le 30 j u i n 1920, e n t r e la F r a n c e , l ' A l l e m a g n e , les Pays-Bas, la P o l o g n e , le Por- t u g a l , la S u è d e , la Suisse, la Tchéco S l o v a q u i e et la T u n i s i e . (Voir Féd.Horlogère, n° 1 du 5 et.) France. — E n date du 11 j a n v i e r c o u r a n t , le g o u v e r n e m e n t français a p r o m u l g u é le décret sui- v a n t :

A r t . 1e r. — S o n t p r o l o n g é s j u s q u ' a u 30 s e p t e m b r e 1921 i n c l u s i v e m e n t :

1° Le délai d a n s lequel les t a x e s de d e u x i è m e a n n u i t é et des a n n u i t é s s u i v a n t e s des b r e v e t s d'in- v e n t i o n , échues p o s t é r i e u r e m e n t a u 31 j u i l l e t 1914 et a v a n t le 1e r j u i l l e t 1921, p e u v e n t ê t r e a c q u i t t é e s v a l a b l e m e n t et s a n s s u r t a x e , soit en un seul ver- s e m e n t , soit p a r des v e r s e m e n t s successifs, d o n t c h a c u n ne d e v r a p a s être inférieur à 100 fr. au m i n i m u m .

2° Les délais i m p a r t i s a u x t i t u l a i r e s de certificats de g a r a n t i e d é l i v r é s à l'occasion d ' e x p o s i t i o n s or- ganisées en F r a n c e avec l ' a u t o r i s a t i o n de l'admi- n i s t r a t i o n ou avec son p a t r o n a g e , p o u r r é c l a m e r la p r o t e c t i o n d o n t l e u r s d é c o u v e r t e s , d e s s i n s , m o - dèles on m a r q u e s sont l é g a l e m e n t s u s c e p t i b l e s ;

3° Les délait d u r a n t lesquels les d é p o s a n t s de d e s s i n s et m o d è l e s ou de m a r q u e s de f a b r i q u e ou de c o m m e r c e p e u v e n t v a l a b l e m e n t r e q u é r i r la pro- r o g a t i o n avec ou s a n s p u b l i c i t é , ou effectuer le re- n o u v e l l e m e n t de l e u r s d é p ô t s , l o r s q u e ces délais sont v e n u s à e x p i r a t i o n d e p u i s le 1e r a o û t 1914.

A r t . 2. — Les délais légaux p r é v u s soit p o u r la mise en e x p l o i t a t i o n en F r a n c e de l ' i n v e n t i o n bre- vetée, soit p o u r la cessation de cette e x p l o i t a t i o n , e n t a n t q u ' i l s n ' é t a i e n t p a s e x p i r é s a u 1er août 1914, sont p r o l o n g é s p o u r u n e p é r i o d e de deux a n n é e s à p a r t i r d u 1er o c t o b r e 1920.

Les m ê m e s délais, en ce q u i c o n c e r n e les b r e v e t s d ' i n v e n t i o n d o n t la d e m a n d e a été formée posté- r i e u r e m e n t a u 31 j u i l l e t 1914, c o m m e n c e r o n t seule- m e n t à c o u r i r à d a t e r d u 1e r o c t o b r e 1920.

A r t . 3. — Les délais de p r i o r i t é p r é v u s p a r l ' a r ticle 4 de la c o n v e n t i o n d ' u n i o n i n t e r n a t i o n a l e de P a r i s d u 20 m a r s 1883, r e v i s é e à W a s h i n g t o n en 1911, q u i n ' é t a i e n t pas v e n u s à e x p i r a t i o n au 1e r

aoxit 1914 et ceux q u i ont c o m m e n c é à c o u r i r d e p u i s cette d a t e sont p r o l o n g é s j u s q u ' a u 31 m a r s 1921 i n c l u s i v e m e n t .

A r t . 4. — Les d i s p o s i t i o n s du p r é s e n t décret ne sont a p p l i c a b l e s a u x sujets et r e s s o r t i s s a n t s des p a y s é t r a n g e r s q u ' a u t a n t et d a n s la m e s u r e q u e ces p a y s a u r o n t concédé et c o n c é d e r o n t p a r r é c i p r o c i t é a u x F r a n ç a i s et protégés français des a v a n t a g e s é q u i v a l e n t s .

A r t . 5. — Le p r é s e n t décret est a p p l i c a b l e à l'Algérie, a u x colonies et p a y s de p r o t e c t o r a t de J'Indo-Chine.

Registre du commerce

M. Gysin-Kunz, horlogerie, orfèvrerie-argenterie,

atelier mécanique et déeolletages, de L. Blanchod, hof- fabr. d'étampes, outil- 10/1/21. -

Liestal.

10/1/21. — Pierre Pictet, Grand Lancy (Genève).

11/1/21. — L.-M Grosjean, successeur logerie, Lausanne.

12/1/21. — Borgeaud, Ecuyer & Co., Inges et petite mécanique, Carouge.

12/1/21. — William Guye, fabr. de scies à métaux, Eaux-Vives Genève.

12/1/21. — lirnst Wirth, fahr, de pierres pr. horlogerie, Bienne.

14/1/21. — Arnold Richard, fabr. d'horlogerie, Sonvilier.

14/1/21. — Record Watch Co. S. A., ù Tramelan-dessus, en liquidation, fahr, d'horlogerie, Tramelan-dessus.

14/1/21. — Ateliers mécaniques du Chalet, Kummer &

Voumard, soc. n coll., constructions mécaniques en tous genres, Tramelan-dessus.

COTES

M é t a u x p r é c i e u x (21 janvier 1921) :

Argent fin en grenailles fr. 154.— le kilo Or fin, pour monteurs de boites • 3800.— »

» laminé pour doreurs » 3975.— » Platine ouvré » 19.— le gr.

Change sur Paris fr. 41.50 D i a m a n t b r u t (21 Janvier 4921) :

Eclats diamant pur fr. 23.— à fr. 23,60 le karat Boart 24.10 • « 24,70 » Poudre de diamant bruteur . . » 2,50 • » —,— »

(Cote privée de la maison Lucien Bassanger, Genève) M é t a u x (Bourse de Londres)

Comptant Cuivre, Standard

» électrolyt.

Etain Plomb Zinc

Argent métal . . Or

Argent métal Bourse New-York Bourse Paris

17 janv.

72 V»

80 — 191 '/«

23 '/«

24'/»

39 '/s 109/9 15 janv.

67 Vi 390

18 Janv.

7 0 ' /8

79 — 180 »/«

22 '/, 24 — 39»/«

108/9

A terme 17janv. 18janv.

17 Janv.

6(5'/s 390

71'/s 82 — 196 V«

23 V«

23»/«

3«»/«

18 janv.

66 V»

380

70 V.

81 — 185»/«

23 V«

25 V«

39 Va 19 janv.

65 V,

E n r e g i s t r e m e n t s i

8/1/21. — M. & J. Wollmann, soc. n. coll. (Markus et Jacob W., de Nasielsk, Pologne), fabr. d'horlogerie, rue du Rùschli 2, Bienne.

10/1/21. — Schreyer, Jenny & Cie, Maschinenfabrik, soc. corn.

(Edouard Sch.,de Zuchwil, Richard J., de Homberg, associés com. indéf. respons. ; Max Kaiser, de Biberist, associé corn.

pr. fr. 10.000), fabr. de machines, Bâtiment 486, Biberist.

10/1/21. — llenchoz fils, Montres Suburban — Suburban Watch (Aug.-Alfred 11., de Rossinière (Vaud), fabr., achat et vente d'horlogerie, Cointrin (Genève).

M o l l i f i c a t i o n s .

S/1/21. — La raison «Arnold Schumacher», est radiée. Actif et passif sont repris par Vve Arnold Schumacher (Vve Léa Seh.-Montandon, de Hasle, Berne), fabrique de fraises, St.- Aubin.

8/1/21. — La soc. an. Pignons S. A., Société industrielle pour la fabrication de pignons, taillages et fourniitures d'horlogerie, à Ballaigues, a porté son cap. soc. de fr. 120.000 à fr. 127.000 nom.

10/1/21. — La maison « Ernest Bossinger », à. Bienne, modifie sa raison sociale en celle de Ernest Bossinger, fabrication de la montre E m o — Erno Watch.

15/Î/21. — La soc. act. A. Schild A. G. (S. A. — Ltd), fabr.

d'horlogerie, à Granges, a porté son cap. soc. de fr. 1 million à fr. l>/i millions nom.

R a d i a t i o n s .

29/XH/20. — Lamunière, Bonnet & Co.r Jahr, de joaillerie et bijouterie, Genève.

5/1 21. — Hans-Alfred Spiegelberg, perles h 't pierres précieuses en gros, etc., Lucerne.

France . . Londres . New-York Canada . . . Bruxelles . Italie . . . Espagne . Lisbonne . Amsterdam Allemagne

Escompte et change

Parité en francs suisses 100 fr. 100.—

1 liv. st. 25.22 . 1 dollar 5.18

1 dollar 8.18 . 100 fr. 1 0 0 . - . 100 lires 100 — . 100 pesetas 100.—

. 100 Escudos 560.—

. 100 florins 208.32 100 Marks 123.45

Vienne (anc.) —

» (nouv.) 100 Cour. 105 — Budapest .

Prague . . Pélrograde Stockholm Christiania Copenhague Sofia . • . Bucarest . Belgrade . Athènes . Varsovie . Helsingsfors

100 Cour. 105 — 100 Cour. 105 — . 100 Roubl. 266.67 . 100 Cr. sk. 138.89 . 100 • 138.89 .100 » 138.89 . 100 Leva 100 —

100 Lei 100 — 100 Dinars 100.—

. 100 drachm. 100 — 100 Mks pol. 123.46 100 Mks fini. 100.—

Buenos-Aires 100 Pesos 220.—

Rio de Janeiro 100 Milreis 165.—

Bombay . Yokohama

100 Roupies 252.—

. 100 Yens 258.—

Escompte

%

5 à 5 V«

6 7 6 à 7 5 V« à 6

6 6 5 V»

4 V> à 5 5

5 8 6

7 V, 7 7

6V>

6

6 V«

6 9

— —

8

Demande

41.50 23.91 6.16 43.10

22.45 85.—

211.50

10.325 1.025

0.925 8.15 1 — 136 — 113.—

118.50 7.40 8.15

0.50

17.—

210.—

80.—

160.—

280 — Offre

43 50 24.31 6.56 44.10

22.85 86 — 212.50

10.725 1.425

1.325 8.55 1.40 137.- 114.—

119.50 7.80 8.55

0.90

22 — 230.—

100 — 180 — 305.—

Banque Nationale Suisse.

Situation au 15 janvier 1921.

Actifs.

Encaisse métallique : or . . . 542.941.366,25 argent . 126.333.505, Billets de la Caisse de prêts

Portefeuille

Avoir à vue sur l'étranger Avances sur nantissements Titres

Autres actifs

Passifs.

Fonds propres . . . . Billets en circulation . Virements et de dépôts Autres passifs . . . .

669.274.871,25 13.759.625,—

362.041.080,34 2.807.398,35 32.428.893,97 6.256.029,75 55.812.517,52 1.U2.3X0.416.18 29.440.888,48 91S.404.060,—

151.979.190,42 41.556.317,28 1.142 3X0.4HU8

Xithographie -Jmprimerie -papeterie

fabrique de Registres

Naefeli S Co, Chaux-de-fonds

{ " V e " VC ^ J 2 Xéopold Robert t* et 16

(4)

42 LA FÉDÉRATION HORLOUERE SUISSE

Fabrique d'Horlogerie soignée

R u e d u P a r e 1 3 2 . P R E M I È R E M A I S O N

ayant fabriqué les montres 8 jours à court ressort de barillet.

1 D H U X & P, Fabrique Huitaine, La Chaux-de-FoDds (Suisse)

M A I S O N F O N D É E E N 1 8 9 3 R u e d u P a r e ' 1 3 2 .

Spécialité:

Ancre, tous genres, toutes grandeurs, simples et compliquées avec répétitions, quarts, 5 minutes, minutes, quantièmes, réveil avec cadrans habituels et cadrans R A D I U M

Montres pour automobiles, voitures, avions, navires, etc.

landauleltes pour intérieur de voitures et autos.

Montres-portefeuilles ou pochettes de voyage, montres pour bracelets Presse lettres, Montres-boules cristal, Montres double face pour bureaux

Petits mouvements rectangulaires et ronds, à remontoir ou à clef dans trois grandeurs, pour pendulettes et petits cartels.

Marques: H U I T A I N E - R A M A • OKKlSHVATOIt Catalogue illustré franco sur demande. Maisons de gros seulement. "TBB

i0i>7

Gros Stock MEULES

PAPIERS, TOILES „CHATEAU" et „ BULDOGG CABRONS, POUDRE ÉMERI

Conditions extra avantageuses p a r quantité N'achetez rien avant d'avoir demandé n o s prix

a

1061

J. MAULER, fournitures en gros, GENEVE

OR BRACELETS EXTENSIBLES POUR MONTRES PLATINE BRACELETS CHAINE „MILANAISE"

BRACELETS ARGENT, NIEL ET DOUBLÉ

FABRIQUE DE CHAINES D'OR

Marque déposée „GENEVENSIS" 2609

GAY FRÈRES & C IE GENÈVE ^*™ 08 * 638 I[^Mll^^ll^^l[^^ll^][^^ll^^ll^l[^^][^^ll^^ll^Mll

Fabrique „ESSOR", Court

Rossé & ^ffolter

Téléphone N° 12

EBAUCHES «FINISSAGES

a n c r e s s o i g n é e s

lépines et savonnettes 73A, 8%, 9% et 10 Vi lig.

La fabrique ne termine pas la montre.

DÉCOLLETAGES DE PRÉCISION

Cnppifllitû • P i g n o n s d e finissages

UpoUlttlllO . à p i v o t s l e v é s . 3266

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 43

C O N F É D É R A T I O N S U I S S E

EMISSION

de

Bons de Caisse 6 0 ~ de la Confédération suisse

IV

e

Série, de l'année 1921, à 2 % a n s et 4 Va a n s

destinés

à la conversion da IV

e

Emprunt fédéral de mobilisation 4 V

2

% de fr. 100.000.000 de 1916 à l'échéance dn 15 février 1921, et à la Consolidation partielle de la dette flottante de la Confédération

Prix d'émission : au pair pour les ventes contre espèces et pour les conversions.

Titres au porteur : à fr. 100.—, 500.—, 1000.—, 5000.— et 10.000.—.

Conversions: En cas de conversion les intérêts seront bonifiés à 6 % dès le 5 janvier 1921.

Domicile de vente et de conversion : Toutes les Succursales et Agences de la Banque Nationale Suisse, ainsi que toutes les banques, maisons de banques et caisses d'épargne de la Suisse, auprès desquelles les prospectus et bulletins de souscription et de conversion sont obtenables.

Le Département fédéral des finances se réserve le droit de cesser les ventes contre espèces avaut le 5 février, s'il estime qu'elles ont atteint un chiffre suffisant pour le but indiqué. Dans ce cas un communiqué paraîtra dans la presse.

Ces Bons de caisse de la IVe Série seront acceptés par la Confédération, en tous temps, au pair, plus intérêts courus, en paiement des impôts de guerre et des impôts sur les bénéfices de guerre.

Berne, le 18 janvier 1921. 1072

Le Département fédéral des finances :

A v e n d r e avantageusement extensible argent et nie! ; mon- tres 19 lig. ancre, lentillos, pla- qué 5 ans. 46.000 pierres moyen- nes.' bombées, bonne qualité, n" 17. — Eventuellement ou prendrait en paiement des mon- tres métal, argent ou or. 108/

Adresser offr. s. P 3211 T à Publicltas S. A., Bienno.

cuir et moire

tjus genres, toutes largeurs

Georges Metzger

rue du Puits, 1 2042

La Chaux de-Fonds

Paul Ducommun-Robert

LA CHAUX-DE-FONDS Téléph. 5.48 F a b r i c a t i o n d e 309G

Boîtes et Calottes plaqué or

Lunettes émail et joaillerie.

Timbres Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s

C

. L U I I I I , Robert 48.-.vine, I ÏTTU V r u e Leopold

C H R O N O G R A P H E S R É P É T I T I O N S

C O M P T E U R S tous genres

LUGRIN S.A.

O R I E N T loss L A C H A U X - D E - F O N D S

QUARTIER FILS

L E S B R E N E T S

M A I S O N F O N D É E E N 1 8 4 4

nONTRES ANCRE 9^19LIQNES

T O U S QENRES

SPÉCIALITÉS: 16 ET 18 LIQNES

JNlouvel article 17 lig. particulièrement avantageux. ios4

SOCIÉTÉDEBANQUE S U I S S E

1

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 120.000.000 Réserves: Fr. 31.000.000

B o n s d e C a i s s e (Obligations) 5 y * % de I à 5 ans ferme.

Intérêts semestriels M F " Timbre fédéral à notre charge L i v r e t s d e D é p ô t s 41/2%

Comptes-courants et de crédits L e t t r e s d e C r é d i t

s u r la Suisse et l'Etranger.

fei

Valeurs de placement - Achat - Vente O r d r e s e n B o u r s e s

suisses e t étrangères Garde et gérance de titres.

Encaissement de coupons

Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit)

Métaux précieux - Achat et Vente Or, Argent, Platine - Dégrossissage.

O r flu p o u r D o r e u r s .

2635

Montres bracelets

toutes^ fantaisies 8, 87*, 97*, 97* et 10 7« lig., mouvements ronds à ancre J L — Rectangulaires e t ovales

57« lig. 57«, 6 7 * et 7 7 * lig.

(Livre aussi mouvements seuls)

( S ' A * .

FESTINA WATCH STÜDI FILS, La CbanxdeFonds

Météore &&Bienne

Matières lumineuses

GARANTIES

3433

Demandez nos nouveaux prix réduits

Dispositaire pour La Ghaux-de-Fonds :

LOUIS HUMBERT, £•?«, Chaux-de-Fonds, Téléphone,u>

(6)

44

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

t FABRIQUE D' HOLOGERIE DE SONCEBOZ

Soolété Anonyme — Dlreotanr: F.-E. PFIBTER Jusqu'ici

Fabrique d'Ebauches de Sonceboz

H O R L O G E R I E Maison fondée e n 1849 É L E C T R I C I T É

Ebauches et Finissages de 9 v,à 30 lignes 12 size et 16 size négative pour boîtes américaines

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a a l a m o n t r a

Téléphone N" 1. 4319 P5183J T é l é g r a m m e s : F a b r i q u e

y

3348

Boîtes Smoking

acier, métal et plaqué or, sur mouvements 13, 14, 15 et 16 lignes

NOUVEAUTÉ

Boîtes plaqué or avec décor Simili-Niel-Or

Les Fils de J. Bréguet-Bréting,

B I E N N E

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE REC0NVIL1ER Reconvilier Watch Co S. A.

C/}

Montres pour Motos

Tous les genres ROSKOPF

3TC O

O 0*

T*

Gaînerie - : - Maroquinerie

S p é c i a l i t é d ' é t u i s - p o r t e f e u i l l e

Bracelets c u i r s e t moires

Ed. Schlitz-Mathey

Rue du Parc 44 L a C h a u x - d e - F o n d s Téléphone 17-45 Livre rapidement aux meilleures conditions

BRACELETS CUIR et MOIRE

REMBORDÊS ET ORDINAIRES

E T U I S EN T O U S G E N R E S

Marmottes de voyage. Maroquinerie

G. METZCER-PERRET, La Chaux-de-Fonds

Rue du Puits, 1. 1077 Téléphone 17.38

Fabrique d'Ebauches et de Finissages

S e l O r i C O U r t (Doubs, France)

Cbs. fllLLEIHIEI EBAUCHES

16 et 18 lignes cylindre lépine

Interchangeabilité absolue

1079 P6001J Téléphone 1.

F A B R I C A N T S

Les argentages

les plus beaux,

2

883

les plus durables,

les mieux exécutés,

dans tous les prix, s o n t l i v r é s p r o m p t e m e = n t p a r

A. ROBERT

rue d e la Ronde 3 LA CHAUX-DE-FONDS Département spécial pour polissage d'angles et gravure dorée.

FABRIQUE D HORLOGERIE SOIGNEE

Paix 107 Téléphone 17.92

Prix avantageux

7 >/. - 6 lig.

ovale 5/7

Chaux-de-Fonds

Suisse

Bienfacture et n irréprochable

ARMAND N O T Z

C r é a t e u r d u m o u v e m e n t o v a l e 5 / 7 Spécialement organisé pour la fabrication de la petite pièce

Toujours en stock mouvements prêts à mettre en boîtes f 3 « M W W M B B a « M i m «

7 lignes

10U

Fabrique de Pierres fines pour l'Industrie

Fritz Lüthy-Räz & Co

T H O U N E (SUISSE) 2346 Bureaux à New-York (U. S. A.): 29.9 Broadway.

BERNE 1914

Fabrication de pierres fines pour:

l'horlogerie, compteurs d'électricité, instru- ments de mesure et de physique, compas, boussoles, phonographes, grammophones, etc.

leiegrammes: Lüthyräzco

Téléphone: 4.48

Maison de conûance et de 1

er

ordre.

(7)

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

AMSTERDAM

Je m'intéresse à des nouveautés, spé- cialement en genres bons courants.

Maison de gros,

I. JACOVICI,

2402 Heerengracht 238.

I L MANQUE

A C E T T E

SES AIGUILLES

- s . A -

SOCIETE GENERALE DIS FABRIQUES D'AIGUILLES S I E G E SOCIAL

LA CHAUX DE FOMDS

Fabrique bien installée entreprend des commandes pour

d e r n i e r s m o d è l e s b r e v e t é s .

II

F a i r e offres s o u s chiffres 0 1106 U à Publi-

e r a s S. A., Bienne. i07o

17 lig , c y l i n d r e à v u e , e n m é t a l g u i l l o c h é , ar- g e n t g a l o n n é , 18 lig., c y l i n d r e à v u e , e n m é t a l g u i l l o c h é , a r g e n t g a l o n n é , e n i e t 8 r u b i s , 5 p o m m e s , b a s s i n e s , ciselé, m o u v e m e n t s v u e .

F a i r e offres a v e c t o u s d e r n i e r s p r i x e t c o n - d i t i o n s s o u s chiffres E1107 U à Publicitas S. A.,

Bienne. 1069

DIRECTEUR-TECHNIQUE

Horloger-technicien très expérimenté au point de vue ORGANISATION et TECHNIQUE, cherche po- sition assurée dans maison très sérieuse faisant la montre soignée. Postulant désire s'intéresser fi- nancièrement par la suite.

Offres sous chiffres U 5 0 8 0 8 X à Publi-

citas S. A., C h a u x - d e - F o n d s . 1071

H. KURIZKY, «* Lane New-York

achète t o u t e s sortes d'articles p o u r les Etats-Unis

d ' A m é r i q u e , comme :ÎU03

F o u r n i t u r e s d ' H o r l o g e r i e , m o n t r e s , p e n d u l e t t e s , e t c .

Envoyez é c h a n t i l l o n s et p r i x . C o r r e s p o n d a n c e peut être fuite e u français.

Michel Tissot

Chaux-de-Fonds 66, Leopold Robert, 66 |

Téléphone 14.78

HORLOGERIE

en tous genres ACHAT ">" V E N T E l

OXYDAGE

Fabpique de boîtes sorti- rait réguliè- rement, boîtes

acier p o u r oxydage.

Travail soigné.

F a i r e oiïres sous chiffres P222P à Pu-

blicitas S.A., Porrentruy.

A VENDRE

l'atelier complet pour po- lir les vis raquettes, aciers en tous genres, le tout à l'état de neuf, capacité 1.000 grosses par jour.

Ecrire sous chiffre P117 N à Publicitas S. A., ta Chaux-

de-Fonds. 1074

Swiss-Jewel fi C°.

A v e n d r e un lot d'ac- tions, prix avantageux.

S'adresser à la V i l l a L u t è c e , P U L L Y . 1083

A v e n d r e

MACHINES

AUTOMATIQUES

à tailler les roues d'ancre, etc., et 4 porte-fraises, très bon état, comme neuves.

Marche garantie.

Offres s. chiffre T 663 X à Publicitas S. A., Genève. io83

Radium

Matière lumineuse à 20 fr. le grain., livrable rie suite par la ltaii<|iic I t c l g e d u I t u - i l i u m . 23, rue Capouillot,

Iti-iixcllc*. 107.')

Mouvements cyl.

Qui échangerait mouvem. brut 10 à 12 lig., contre des montres.

S'adresser sous clnft. P5118J à Publicitas S.A., St-lmier. 1001

ZijL r i c h

achète stock en montres or, argent, platine et dia- mant. Payable comptant.

101 lignes

Fabricant cherche à en- trer en relation avec mai- son sérieuse pr l'écoulement de ses produits eu 10 '/2 '", ancre, et 10'", cylindre.

Très bonne exécution, prix avantageux.

Offres écrites sous chiff.

F 1064 U à Publicitas S. A.,

Bienne. 1045

Huile usagée

Suis acheteur de toutes huiles usagées (déchets), par fût complet.

Faire offres écrites sous chiffres P I 5 7 4 4 C à Pu- blicitas S. A., Chaux-de-

Fonds. 3461

Posage de verres de Montres

en tous genres TRAVAIL SOIGNÉ

Ë. Flnckiger-Kullmann

L a C h a u x - d e - F o n d s Rue de la Paix 43

Téléphone 15.75 2707

Montres et mouvements

10 V: lig., ancre et cylin}

dre, or, argent, plaqué' 16 size, 7 et 15 rubis, son- livrés régulièrement en

série. 2672

Vögeli,

R e n a n .

I m p o r t a n t e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d e G e n è v e c h e r c h e

employé

a u c o u r a n t d e l a b r a n c h e e t d e t o u s l e s t r a - v a u x d e b u r e a u . D o i t mouvoir c o r r e s p o n d r e à l a m a c h i n e à é c r i r e , e n f r a n ç a i s , a n g l a i s , i t a l i e n e t s i p o s s i b l e e s - p a g n o l .

S i t u a t i o n s é r i e u s e . Adresser offres avec pré- tentions et références sous chiffre V534X à Publicitas S.

A., Genève. 1050 Leçons é c r i t e s de comp

tab. américaine. Succès garanti.

Frosp. grat. H Frisch, expert comptable, Zurich, F. 21. 1015

Mouvements

O'A S . A .

Fabrique bien organisée pour cet article, cherche encore quelqu s preneurs réguliers. Qualité soignée.

Mouvem. 9 '-'/t S. A., 15 rubis scient. Bal. coupé.

Spiraux pi. avec marq.

américaines et sans marq..

disponible. 10,">9 Fabr. d'horlogerie

E. B0LLIER, Grenchen Swiss. Teleph. 293

Grossiste

demande à acheter les genres suivants:

13 lig. galonné cylindre «Minne»;

13 » lép. or 14 car. Rem. cylindre Robert;

bracelets plaqué cylindre;

lép. nickel cylindre bon marché;

lép. ancre bon marché.

Faire offres sous chiffres P 20982 G à P u - blicitas S. A , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1081 10 »

19 » 19 »

Je suis acheteur a u comptant de

a n c r e 8 à 9 lier- e t 1 0 à 11 l i g . , cylin- d r e 10 à 11 l i g .

Offres sous P 1 5 0 2 5 G à P u b l i c i t a s S. A.,

G h a u x - d e - F o n d s . 1080

Place de confiance

Nous cherchons pour la place de Genève,

chef

d ' i n i t i a t i v e , e n b o n n e s a n t é , t r è s actif, a u c o u - r a n t d e t r a v a u x d e s t a t i s t i q u e d e f a b r i c a t i o n , c a p a b l e d e d i r i g e r u n e u s i n e d e 150 o u v r i e r s . E n t r é e i m m é d i a t e o u à c o n v e n i r . T r a i t e m e n t a n n u e l frs. 8.000 à 1 0 . 0 0 0 , p l u s p r o v i s i o n s u r

la f a b r i c a t i o n . 1056 Offres d é t a i l l é e s i n d i q u a n t r é f é r e n c e s s o u s

chiffres P371F à Publicitas S.A., Chaux-de-Fonds.

Horlogers, disposant de 5 à 6 000 francs et s'inléressant pour un magasin d'horlogerie, sont priés de donner leur adresse à Case pos-

tale n° 2043, Bell inzona. IOSÔ

F a b r i c a n t mande

très capable, de-

1013

terminages 6 à 8"

toutes formes et gratides pièces extra et ultra plates. 1 qua- lité Genève garantie.

Adresser offres sous chiffres P 20903 G à P u b l i c i t a s S. A., L a G h a u x - d e - F o n d s .

R É G L E U R

Une ancienne et bonne maison de Chronome- trie, cherche un régleur de précision.

Discrétion garantie.

Adresser olt'rcs sous chiffre P 2 0 9 5 8 A à P u -

b l i c i t a s S. A., G e n è v e . 1065 A louer pour tout de suite à proximité de la gare, des

LOCAUX

pouvant servir de bureaux, de comptoir d'horlogerie ou de magasin. — Pour tous renseignements s'adres- ser à M« J a c o t G u i l l a r m o d , notaire, L a C h a u x - d e -

F o n d s , rue Leopold Robert 33. 1058

8 JOURS

Nouveau calibre très bien établi, système court ressort, à clef et remontoir, est livrable en série par fabrique, comme ébauches et mouvements à tous de

grés d'avancements. 1037 S'adresser sous chiffres P20954C à Publicitas S.A., Bienne.

Fabrique de fournitures d'horlogerie „L'AZUREA"

OËLESTIN RONRÀD, Montier

Téléphone 89 - 1070 Arliru.; de barillet, couronnes, noyaux, canons, piliers,

pignons de remontoirs, décolletage de pignons de finissage ébauchés et avec pivots levés, chaussées percées outre sans con- tre-perçage, etc. — La maison est spécialement outillée pour la fabrication des arbres de barillet. Demandez échantillons cl prix.

Montres pendentifs

L e s f a b r i c a n t s p r o d u i s a n t c e s g e n r e s e n b o n n e s q u a l i t é s , s o n t p r i é s d e faire offres s o u s

chiffres L1117 U à Publicitas S. A., Bienne. 1083 Les fabricants d e 1086

mouvements cylindre

9 7 - 9 7= l i g n e s

sont priés de faire des offres à C a s e p o s - t a l e 1 8 4 5 4 à L a C h a u x d e - F o n d s .

(8)

46

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

MA

m

•M

Dernière Création

ETUIS PORTEFEUILLES M 1(5 MO M METTES

p O U F m o u v e m e n t s 1 0 à Ï 3 ^ 1 i g , se font en argent poli, guilloché, niel

HugueninFrères&G

Fabrique „NIEL"

= LE: L o c LE: =

ie

s^^a

Appareils à désaimanter

Dix fois plus rapides et six fois moins cher que

la machine.

P R I X : F R . 1 5 0 . -

Georges GIRARDIN, mécanicien

1043 Bienne.

m?m

® R ^ S ^

Fabrique d'horlogerie

CH s TISSOT&FILSSfl

LE LOCLE

M A I S O N F O N D É E E N 1 8 513

M O N T R E S A N C R E S O I G N É E S

7 A 2 0 LIG.

en tous genres et p o u r tous pays

Spécialités : '? \ ° » MB

LA CHAUX-DE-FONDS : 66, rue Leopold Robert

|

i

Imprimerie de la Fédération Horlogère Suisse

(HAEFELI

& 3o), La Ghaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

En outre, lorsque d’autres spécialistes émettent des opinions contraires aptes à mettre sérieusement en doute la pertinence des déductions de l’expert-e, on ne

Ces rentes LPP sont modifiées une première fois après trois ans, puis les adaptations sont couplées à la compensation du renchérissement de l’AVS et sont en principe apportées

Par diffé- rentes études de cas, on examinera les moyens de lutter contre un fléau qui prend des visages insoup- çonnés : des discours théoriques des philan- thropes du XIX e

&#34; Lorsqu'un accident a pour conséquence une invalidité présumée permanente survenant dans un délai de 5.. ans à compter du jour de l'accident, la Compagnie paie le

Publié avec le soutien des organisations suivantes : Académie suisse des sciences humaines et so- ciales ; Association suisse de politique sociale ; Domaine du travail social de

Prime commerciale unique = prime pure unique + frais d’acquisition + frais d’encaissement des primes (tant que les primes sont payées) + autres frais de gestion (tant que le

Les caisses de pension peuvent prévoir dans leur règlement une réduction de la rente d’in- validité (jusqu’à l’âge de l’AVS) si, ajoutée à d’autres revenus à prendre

enfin, la Chambre syndicale mixte de la boulangerie désire la suppression des bu- reaux pour la raison que le travail n'est accordé qu'à ceux qui ont le plus d'argent. Enfin,