• Aucun résultat trouvé

LBPAM ISR ACTIONS MIDCAP

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LBPAM ISR ACTIONS MIDCAP"

Copied!
29
0
0

Texte intégral

(1)

DICI / LBPAM ISR ACTIONS MIDCAP, action C p. 1/2

INFORMATIONS CLES POUR L'INVESTISSEUR

Ce document fournit les informations essentielles aux investisseurs de cet OPCVM. Il ne s'agit pas d'un document promotionnel. Les informations qu'il contient vous sont fournies conformément à une obligation légale, afin de vous aider à comprendre en quoi consiste un investissement dans cet OPCVM et quels risques y sont associés. Il vous est conseillé de le lire pour décider en connaissance de cause d'investir ou non.

LBPAM ISR ACTIONS MIDCAP

Action C : FR0000934325

Société de gestion : LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT du groupe LA BANQUE POSTALE

OBJECTIFS ET POLITIQUE D’INVESTISSEMENT La SICAV relève de la classification "Actions de pays de la zone euro".

Son objectif de gestion est double : (i) chercher à offrir un portefeuille composé de valeurs de petites et moyennes sociétés de la zone euro, univers d'investissement de plus d’un millier d’entreprises à des souscripteurs qui souhaitent bénéficier de la dynamique de ces valeurs. L’action du gérant vise à tirer parti des perspectives de croissance de ces entreprises, en privilégiant une diversité de secteurs d’activité afin d’obtenir, sur la période de placement recommandée (supérieure à 5 ans), une performance supérieure à celle des marchés de petites et moyennes capitalisations de la zone euro ; et (ii) mettre en œuvre une stratégie d’investissement socialement responsable (ISR).

La SICAV est gérée activement et vise à obtenir une performance supérieure à celle son indice de référence MSCI EMU SMALL CAP EUR Net Total Return. La gestion est discrétionnaire : les titres détenus en direct seront sélectionnés au sein de l’indicateur de référence mais de manière non exclusive de telle sorte que l'écart de composition ou de suivi de la SICAV avec son indicateur de référence pourront être significatifs.

La Banque Postale Asset Management (LBPAM ou le « Délégataire ») a délégué à Tocqueville Finance SA (TFSA ou le « Sous-Délégataire »), une partie de la gestion financière du portefeuille de la SICAV afin de faire bénéficier les actionnaires de la connaissance et de la recherche fondamentale réalisée par TFSA sur la classe d’actif des petites et moyennes capitalisations.

Afin de chercher à atteindre son objectif de gestion, la construction du portefeuille se fait en deux étapes :

1. L’analyse de l’univers d’investissement initial, composé de sociétés de l’Union européenne ou de l'espace économique européen, à partir de critères d’investissement socialement responsables (ISR), vise à identifier les entreprises ayant les meilleures pratiques en matière de développement durable selon l’analyse de TFSA. L’analyse extra-financière de la SICAV est faite de manière simultanée au regard des trois critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (critères ESG) ; elle porte sur 90 % de l’actif net, calculé sur les titres éligibles à l’analyse extra-financière : actions et titres de créances émis par des émetteurs privés et quasi-publics. Cette analyse se fonde sur une notation élaborée et fournie par LBPAM et sur l’expertise interne des gérants de TFSA. LBPAM applique, selon une pondération propre à chaque secteur, les 4 piliers suivants : gouvernance responsable, gestion durable des ressources, transition économique et énergétique et développement des territoires . TFSA utilise la notation LBPAM comme un outil quantitatif d’aide à la décision, de façon à exclure les valeurs les moins bien notées. La liste d’exclusions de la Société de Gestion sert de second filtre. En effet, un comité d’exclusion, propre à LBPAM, établit une liste d’exclusions après analyse des controverses ou allégations ESG, définies notamment comme des violations sévères, systématiques et sans mesures correctives des droits ou des atteintes en matière ESG. La liste d’exclusions inclut également des secteurs controversés comme le tabac, le charbon et les jeux d’argent. Après application de ces deux filtres (note quantitative et comité d’exclusion), l’univers d’investissement initial est épuré de 20 % de valeurs sur la base de considérations extra-financières (valeurs les moins bien notées et/ou exclues), de manière à définir l’univers d’investissement de la SICAV (approche dite « en sélectivité »). Ensuite, TFSA procède à sa propre analyse qualitative des émetteurs. Le cas échéant, elle peut proposer une modification de la note quantitative, modification soumise à approbation par un comité ad hoc de LBPAM. TFSA reste ainsi seule juge de l’opportunité d’un investissement. Bien que les titres d’États fassent l’objet d’une évaluation ESG, les résultats de l’évaluation ne sont pas pris en compte de manière mesurable dans la stratégie ISR décrite ci-dessus. Ces titres d’États peuvent représenter 10 % maximum de l’actif net de la SICAV. Les investissements dans les titres d’États sont réalisés à partir d’analyses internes de la qualité financière et extra financière des émetteurs. Celles-ci s’appuient sur des analyses de stratégistes macro-économiques, d’analystes financiers et d’analystes ISR.

2. Sur la base de cet univers réduit, le Sous-Délégataire peut intervenir sur tous les marchés d’actions de l’Union européenne ou de l'Espace économique européen. Le choix des actions s’effectue en fonction de la qualité intrinsèque des sociétés ainsi que des perspectives d’évolution de leurs secteurs d’activité. La politique de gestion vise à sélectionner des titres, principalement de sociétés de petites et moyennes capitalisations, dont le potentiel de valorisation et la capacité bénéficiaire sont estimés les plus attractifs. L’analyse fondamentale menant à la sélection de valeurs est réalisée selon le processus suivant, qui fait appel à différentes sources de valeur ajoutée : (i) analyse financière et boursière des valeurs ; (ii) analyse des qualités intrinsèques de la société et de son management ; et (iii) contacts réguliers avec les dirigeants de sociétés qui sont un élément clé de la génération d’idées d’investissement afin d’apprécier la qualité des équipes managériales, et d’appréhender au mieux les modèles économiques et la stratégie des entreprises. Le risque associé à ces choix est pris en compte à chaque étape de la construction du portefeuille.

L’exposition du portefeuille aux actions de la zone euro, au minimum de 60 % est obtenue par des investissements en direct, ou par le biais d’OPC (dans la limite de 10 % de l'actif net) ainsi que par l’utilisation d’instruments financiers dérivés, tout en respectant un investissement de 75 % minimum en titres de sociétés éligibles au PEA et en parts ou actions d’OPC éligibles au PEA.

Dans la limite de 10 % de l'actif net, la SICAV peut également investir en parts ou actions d’OPCVM français ou européens, en parts ou actions de FIA de droit français (comme les fonds de capital investissement). S’il ne s’agit pas d’OPC gérés par LBPAM, des disparités d’approche sur l’ISR peuvent exister entre celles retenues par la Société de Gestion de la SICAV et celles adoptées par la société de gestion gérant les OPC externes sélectionnés.

Par ailleurs, ces OPC n’auront pas nécessairement une approche ISR. En tout état de cause, le Sous-Délégataire privilégiera la sélection des OPC ayant une démarche ISR compatible avec la philosophie du délégataire.

La SICAV peut également investir dans des titres de créance et autres instruments du marché monétaire de catégorie "Investissement Grade"

correspondant à une notation minimale BBB-/Baa3 en application de la méthode de Bâle telle que décrite au sein du prospectus ou une notation jugée équivalente par le Sous-Délégataire. Certaines de ces émissions peuvent présenter des caractéristiques spéculatives. La SICAV ne peut détenir plus de 10 % de l’actif net en titres non notés.

Essentiellement à des fins de gestion de sa trésorerie, la SICAV se réserve la possibilité d’intervenir sur les dépôts, dans la limite de 25 % de l'actif net.

La SICAV peut recourir, dans la limite de 10% de l’actif, à des instruments dérivés afin de prendre des positions en vue de couvrir le portefeuille et/ou de l'exposer aux risques sur actions pour poursuivre son objectif de gestion.

La SICAV est éligible au PEA et peut servir de support d’unité de compte des contrats d'assurance-vie proposés par LA BANQUE POSTALE. La durée de placement recommandée est au minimum de 5 ans. L'action C est une action de capitalisation. Les rachats d’actions sont exécutés quotidiennement sur la base de la prochaine valeur liquidative (cours inconnu) et sont centralisés au plus tard à 13h auprès de CACEIS Bank. Cependant pour respecter cette heure limite de centralisation, le réseau commercialisateur de La Banque Postale reçoit les ordres de souscriptions et de rachats jusqu’à 12h15.

(2)

DICI / LBPAM ISR ACTIONS MIDCAP, action C p. 2/2

PROFIL DE RISQUE ET DE RENDEMENT

1 2 3 4 5 6 7

Cet OPCVM étant investi pour une très grande part en actions, le niveau de risque associé à cet OPCVM est 6.

Les données historiques telles que celles utilisées pour calculer l'indicateur synthétique pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur.

La catégorie de risque associée à cet OPCVM n’est pas garantie et pourra évoluer (à la hausse ou à la baisse) dans le temps.

La catégorie la plus faible n’est pas synonyme d’investissement sans risque.

Le capital investi initialement n'est pas garanti.

Risques importants pour l’OPCVM non pris en compte dans cet indicateur :

 Risque lié à l'utilisation des instruments financiers à terme: ce recours pourra induire un risque de baisse de la valeur liquidative plus significative et rapide que celle des marchés sur lesquels la SICAV est investie.

Risque de contrepartie: il représente le risque de défaillance d’un intervenant de marché l’empêchant d’honorer ses engagements vis-à-vis du portefeuille. La survenance de ce risque peut faire baisser la valeur liquidative du portefeuille.

 Risque de liquidité : les marchés sur lesquels la SICAV intervient peuvent être affectés par un manque de liquidité temporaire. Ces dérèglements de marché peuvent impacter les conditions de prix auxquelles la SICAV peut être amené à liquider, initier ou modifier ses positions.

FRAIS

Les frais et commissions acquittés servent à couvrir les coûts d'exploitation de l'OPCVM y compris les coûts de commercialisa tion et de distribution des actions, ces frais réduisent la croissance potentielle des investissements.

Frais ponctuels avant ou après investissement

Frais d'entrée

 2,50 % ; taux maximum.

 0,50 % pour les échanges entre les actions D et les actions C ou inversement.

 Néant pour les souscriptions effectuées par un actionnaire consécutives à une demande de rachat portant sur le même nombre de titres et la même valeur liquidative.

Frais de sortie  Néant.

Le pourcentage indiqué est le maximum pouvant être prélevé sur votre capital avant que celui-ci ne soit investi et avant que le revenu de votre investissement ne vous soit attribué. Dans certains cas, l’investisseur peut payer moins.

L'investisseur peut obtenir auprès de son conseiller, le montant effectif des frais d'entrée et de sortie.

Frais prélevés par l'OPCVM sur une année Frais courants  1,77 % TTC.

Frais prélevés par l'OPCVM dans certaines circonstances Commission de

performance  Néant.

Les frais courants sont ceux de l'exercice clos au 30/09/2020 et peuvent varier d'un exercice à l'autre.

Pour plus d'information sur les frais, veuillez-vous référer à la rubrique "frais et commissions" du prospectus de cet OPCVM, disponible sur le site internet w ww.labanquepostale-am.fr

Les frais courants ne comprennent pas : les commissions de surperformance, les frais de recherche et les frais d'intermédiation excepté dans le cas de frais d'entrée et/ou de sortie payés par l'OPCVM lorsqu'il achète ou vend des parts/actions d'un autre véhicule de gestion collective.

PERFORMANCES PASSÉES

Les performances antérieures aux changements ont été réalisées dans un cadre de gestion qui n'est plus d'actualité.

30/09/2011 : changement de l'indicateur de référence.

14/12/2020: la stratégie d’investissement intègre des critères ISR dans la méthode de sélection des titres.

-22,55%

22,61% 22,45%

5,36%

26,94%

1,18%

21,29%

-20,90%

28,93%

8,84%

-23,26%

23,87%

33,88%

3,76%

24,33%

3,26%

24,19%

-17,40%

28,21%

5,45%

-30%

-20%

-10%

0%

10%

20%

30%

40%

2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020

OPC Indice

 Les performances présentées ne constituent pas une indication fiable des performances futures.

 Les performances, évaluées en euro, sont nettes de frais de gestion (hors droits d'entrée et de sortie éventuels) et comprennent, le cas échéant, le réinvestissement des dividendes/

coupons courus.

 L'OPCVM a été créé le 2 octobre 2000.

 L'action C a été créée le 2 octobre 2000.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dépositaire : CACEIS BANK. Lieu et m odalités d'obtention d'information sur l'OPCVM : Le prospectus, les derniers documents annuels et périodiques de l'OPCVM, la politique de rémunération, la politique de transmission des inventaires (modalités d'obtention pour les porteurs), la politique d’engagement actionnarial et le compte rendu sur la mise en œuvre de la politique d’engagement actionnarial sont disponibles sur les sites www.labanquepostale-am.fr et/ou www.labanquepostale.fr , et gratuitement auprès de LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT (34 RUE DE LA FÉDÉRATION,75737PARIS CEDEX 15). Lieu et m odalités d'obtention de la valeur liquidative : auprès de la société de gestion et sur le site www.labanquepostale-am.fr. La responsabilité de LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT ne peut être engagée que sur la base de déclarations contenues dans le présent document qui seraient trompeuses, inexactes ou non cohérentes avec les parties correspondantes du prospectus de l'OPCVM. Fiscalité : La fiscalité de l'Etat de l'OPCVM peut avoir un impact sur le régime fiscal applicable à l'investisseur. Lieu et m odalités d'obtention d'information sur les autres catégories d'actions : auprès de la société de gestion et sur le site w ww.labanquepostale-am.fr La présente SICAV n'est pas ouverte aux résidents des Etats-Unis d'Amérique / "U.S. persons" (la définition est précisée dans le prospectus).

Cet OPCVM est agréé par la France et réglementé par l'Autorité des marchés financiers.

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT est agréée par la France et réglementée par l'Autorité des marchés financiers.

Les informations clés pour l'investisseur ici fournies sont exactes et à jour au 11 février 2021.

(3)

DICI / LBPAM ISR ACTIONS MIDCAP, action D p. 1/2

INFORMATIONS CLES POUR L'INVESTISSEUR

Ce document fournit les informations essentielles aux investisseurs de cet OPCVM. Il ne s'agit pas d'un document promotionnel. Les informations qu'il contient vous sont fournies conformément à une obligation légale, afin de vous aider à comprendre en quoi consiste un investissement dans cet OPCVM et quels risques y sont associés. Il vous est conseillé de le lire pour décider en connaissance de cause d'investir ou non.

LBPAM ISR ACTIONS MIDCAP

Action D : FR0000944183

Société de gestion : LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT du groupe LA BANQUE POSTALE

OBJECTIFS ET POLITIQUE D’INVESTISSEMENT La SICAV relève de la classification "Actions de pays de la zone euro".

Son objectif de gestion est double : (i) chercher à offrir un portefeuille composé de valeurs de petites et moyennes sociétés de la zone euro, univers d'investissement de plus d’un millier d’entreprises à des souscripteurs qui souhaitent bénéficier de la dynamique de ces valeurs. L’action du gérant vise à tirer parti des perspectives de croissance de ces entreprises, en privilégiant une diversité de secteurs d’activité afin d’obtenir, sur la période de placement recommandée (supérieure à 5 ans), une performance supérieure à celle des marchés de petites et moyennes capitalisations de la zone euro; et (ii) mettre en œuvre une stratégie d’investissement socialement responsable (ISR).

La SICAV est gérée activement et vise à obtenir une performance supérieure à celle son indice de référence MSCI EMU SMALL CAP EUR Net Total Return. La gestion est discrétionnaire : les titres détenus en direct seront sélectionnés au sein de l’indicateur de référence mais de manière non exclusive de telle sorte que l'écart de composition ou de suivi de la SICAV avec son indicateur de référence pourront être significatifs.

La Banque Postale Asset Management (LBPAM ou le « Délégataire ») a délégué à Tocqueville Finance SA (TFSA ou le « Sous-Délégataire »), une partie de la gestion financière du portefeuille de la SICAV afin de faire bénéficier les actionnaires de la connaissance et de la recherche fondamentale réalisée par TFSA sur la classe d’actif des petites et moyennes capitalisations.

Afin de chercher à atteindre son objectif de gestion, la construction du portefeuille se fait en deux étapes :

1. L’analyse de l’univers d’investissement initial, composé de sociétés de l’Union européenne ou de l'espace économique européen, à partir de critères d’investissement socialement responsables (ISR), vise à identifier les entreprises ayant les meilleures pratiques en matière de développement durable selon l’analyse de TFSA. L’analyse extra-financière de la SICAV est faite de manière simultanée au regard des trois critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (critères ESG) ; elle porte sur 90 % de l’actif net, calculé sur les titres éligibles à l’analyse extra-financière : actions et titres de créances émis par des émetteurs privés et quasi-publics. Cette analyse se fonde sur une notation élaborée et fournie par LBPAM et sur l’expertise interne des gérants de TFSA. LBPAM applique, selon une pondération propre à chaque secteur, les 4 piliers suivants : gouvernance responsable, gestion durable des ressources, transition économique et énergétique et développement des territoires . TFSA utilise la notation LBPAM comme un outil quantitatif d’aide à la décision, de façon à exclure les valeurs les moins bien notées. La liste d’exclusions de la Société de Gestion sert de second filtre. En effet, un comité d’exclusion, propre à LBPAM, établit une liste d’exclusions après analyse des controverses ou allégations ESG, définies notamment comme des violations sévères, systématiques et sans mesures correctives des droits ou des atteintes en matière ESG. La liste d’exclusions inclut également des secteurs controversés comme le tabac, le charbon et les jeux d’argent. Après application de ces deux filtres (note quantitative et comité d’exclusion), l’univers d’investissement initial est épuré de 20 % de valeurs sur la base de considérations extra-financières (valeurs les moins bien notées et/ou exclues), de manière à définir l’univers d’investissement de la SICAV (approche dite « en sélectivité »). Ensuite, TFSA procède à sa propre analyse qualitative des émetteurs. Le cas échéant, elle peut proposer une modification de la note quantitative, modification soumise à approbation par un comité ad hoc de LBPAM. TFSA reste ainsi seule juge de l’opportunité d’un investissement. Bien que les titres d’États fassent l’objet d’une évaluation ESG, les résultats de l’évaluation ne sont pas pris en compte de manière mesurable dans la stratégie ISR décrite ci-dessus. Ces titres d’États peuvent représenter 10 % maximum de l’actif net de la SICAV. Les investissements dans les titres d’États sont réalisés à partir d’analyses internes de la qualité financière et extra financière des émetteurs. Celles-ci s’appuient sur des analyses de stratégistes macro-économiques, d’analystes financiers et d’analystes ISR.

2. Sur la base de cet univers réduit, le Sous -Délégataire de Gestion Financière peut intervenir sur tous les marchés d’actions de l’Union européenne ou de l'Espace économique européen.

Le choix des actions s’effectue en fonction de la qualité intrinsèque des sociétés ainsi que des perspectives d’évolution de leurs secteurs d’activité. La politique de gestion vise à sélectionner des titres, principalement de sociétés de petites et moyennes capitalisations, dont le potentiel de valorisation et la capacité bénéficiaire sont estimés les plus attractifs. L’analyse fondamentale menant à la sélection de valeurs est réalisée selon le processus suivant, qui fait appel à différentes sources de valeur ajoutée : (i) analyse financière et boursière des valeurs ; (ii) analyse des qualités intrinsèques de la société et de son management ; (iii) contacts réguliers avec les dirigeants de sociétés qui sont un élément clé de la génération d’idées d’investissement afin d’apprécier la qualité des équipes managériales, et d’appréhender au mieux les modèles économiques et la stratégie des entreprises.Le risque associé à ces choix est pris en compte à chaque étape de la construction du portefeuille.

L’exposition du portefeuille aux actions de la zone euro, au minimum de 60 % est obtenue par des investissements en direct, ou par le biais d’OPC (dans la limite de 10 % de l'actif net) ainsi que par l’utilisation d’instruments financiers dérivés, tout en respectant un investissement de 75 % minimum en titres de sociétés éligibles au PEA et en parts ou actions d’OPC éligibles au PEA.

Dans la limite de 10 % de l'actif net, la SICAV peut également investir en parts ou actions d’OPCVM français ou européens, en parts ou actions de FIA de droit français (comme les fonds de capital investissement). S’il ne s’agit pas d’OPC gérés par LBPAM, des disparités d’approche sur l’ISR peuvent exister entre celles retenues par la Société de Gestion de la SICAV et celles adoptées par la société de gestion gérant les OPC externes sélectionnés.

Par ailleurs, ces OPC n’auront pas nécessairement une approche ISR. En tout état de cause, le Sous-Délégataire privilégiera la sélection des OPC ayant une démarche ISR compatible avec la philosophie du Délégataire.

La SICAV peut également investir dans des titres de créance et autres instruments du marché monétaire de catégorie "Investissement Grade"

correspondant à une notation minimale BBB-/Baa3 en application de la méthode de Bâle telle que décrite au sein du prospectus ou une notation jugée équivalente par le Sous-Délégataire. Certaines de ces émissions peuvent présenter des caractéristiques spéculatives. La SICAV ne peut détenir plus de 10 % de l’actif net en titres non notés.

Essentiellement à des fins de gestion de sa trésorerie, la SICAV se réserve la possibilité d’intervenir sur les dépôts, dans la limite de 25 % de l'actif net.

La SICAV peut recourir, dans la limite de 10% de l’actif, à des instruments dérivés afin de prendre des positions en vue de couvrir le portefeuille et/ou de l'exposer aux risques sur actions pour poursuivre son objectif de gestion.

La SICAV est éligible au PEA et peut servir de support d’unité de compte des contrats d'assurance-vie proposés par LA BANQUE POSTALE. La durée de placement recommandée est au minimum de 5 ans. L'action D est une action de capitalisation et/ou distribution.

Les rachats d’actions sont exécutés quotidiennement sur la base de la prochaine valeur liquidative (cours inconnu) et sont centralisés au plus tard à 13h auprès de CACEIS Bank. Cependant pour respecter cette heure limite de centralisation, le réseau commercialisateur de La Banque Postale reçoit les ordres de souscriptions et de rachats jusqu’à 12h15.

(4)

DICI / LBPAM ISR ACTIONS MIDCAP, action D p. 2/2

PROFIL DE RISQUE ET DE RENDEMENT

1 2 3 4 5 6 7

Cet OPCVM étant investi pour une très grande part en actions, le niveau de risque associé à cet OPCVM est 6.

Les données historiques telles que celles utilisées pour calculer l'indicateur synthétique pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur.

La catégorie de risque associée à cet OPCVM n’est pas garantie et pourra évoluer (à la hausse ou à la baisse) dans le temps.

La catégorie la plus faible n’est pas synonyme d’investissement sans risque.

Le capital investi initialement n'est pas garanti.

Risques importants pour l’OPCVM non pris en compte dans cet indicateur :

 Risque lié à l'utilisation des instruments financiers à terme: ce recours pourra induire un risque de baisse de la valeur liquidative plus significative et rapide que celle des marchés sur lesquels la SICAV est investie.

Risque de contrepartie: il représente le risque de défaillance d’un intervenant de marché l’empêchant d’honorer ses engagements vis-à-vis du portefeuille. La survenance de ce risque peut faire baisser la valeur liquidative du portefeuille.

 Risque de liquidité : les marchés sur lesquels la SICAV intervient peuvent être affectés par un manque de liquidité temporaire. Ces dérèglements de marché peuvent impacter les conditions de prix auxquelles la SICAV peut être amené à liquider, initier ou modifier ses positions.

FRAIS

Les frais et commissions acquittés servent à couvrir les coûts d'exploitation de l'OPCVM y compris les coûts de commercialisation et de distribution des actions, ces frais réduisent la croissance potentielle des investissements.

Frais ponctuels avant ou après investissement

Frais d'entrée

 2,50 % ; taux maximum.

 0,50 % pour les échanges entre les actions D et les actions C ou inversement.

 Néant pour le réinvestissement des dividendes dans les trois mois à compter du jour de leur mise en paiement.

 Néant pour les souscriptions effectuées par un actionnaire consécutives à une demande de rachat portant sur le même nombre de titres et la même valeur liquidative.

Frais de

sortie  Néant.

Le pourcentage indiqué est le maximum pouvant être prélevé sur votre capital avant que celui-ci ne soit investi et avant que le revenu de votre investissement ne vous soit attribué. Dans certains cas, l’investisseur peut payer moins.

L'investisseur peut obtenir auprès de son conseiller, le montant effectif des frais d'entrée et de sortie.

Frais prélevés par l'OPCVM sur une année Frais

courants  1,77 % TTC.

Frais prélevés par l'OPCVM dans certaines circonstances Commission

de performance  Néant.

Les frais courants sont ceux de l'exercice clos au 30/09/2020 et peuvent varier d'un exercice à l'autre.

Pour plus d'information sur les frais, veuillez-vous référer à la rubrique "frais et commissions" du prospectus de cet OPCVM, disponible sur le site internet w ww.labanquepostale-am.fr

Les frais courants ne comprennent pas : les commissions de surperformance, les frais de recherche et les frais d'intermédiation excepté dans le cas de frais d'entrée et/ou de sortie payés par l'OPCVM lorsqu'il achète ou vend des parts/actions d'un autre véhicule de gestion collective.

PERFORMANCES PASSÉES

Les performances antérieures aux changements ont été réalisées dans un cadre de gestion qui n'est plus d'actualité.

30/09/2011 : changement de l'indicateur de référence.

14/12/2020 : la stratégie d’investissement intègre des critères ISR dans la méthode de sélection des titres -22,55%

22,62% 22,45%

5,36%

26,95%

1,18%

21,29%

-20,90%

28,92%

8,84%

-23,26%

23,87%

33,88%

3,76%

24,33%

3,26%

24,19%

-17,40%

28,21%

5,45%

-30%

-20%

-10%

0%

10%

20%

30%

40%

2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020

OPC Indice

 Les performances présentées ne constituent pas une indication fiable des performances futures.

 Les performances, évaluées en euro, sont nettes de frais de gestion (hors droits d'entrée et de sortie éventuels) et comprennent, le cas échéant, le réinvestissement des dividendes/

coupons courus.

 L'OPCVM a été créé le 2 octobre 2000.

 L'action D a été créée le 2 octobre 2000.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dépositaire : CACEIS BANK. Lieu et m odalités d'obtention d'information sur l'OPCVM : Le prospectus, les derniers documents annuels et périodiques de l'OPCVM, la politique de rémunération, la politique de transmission des inventaires (modalités d'obtention pour les porteurs), la politique d’engagement actionnarial et le compte rendu sur la mise en œuvre de la politique d’engagement actionnarial sont disponibles sur les sites www.labanquepostale-am.fr et/ou w ww.labanquepostale.fr, et gratuitement auprès de LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT (34 RUE DE LA FÉDÉRATION,75737PARIS CEDEX 15). Lieu et m odalités d'obtention de la valeur liquidative : auprès de la société de gestion et sur le site www.labanquepostale-am.fr. La responsabilité de LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT ne peut être engagée que sur la base de déclarations contenues dans le présent document qui seraient trompeuses, inexactes ou non cohérentes avec les parties correspondantes du prospectus de l'OPCVM. Fiscalité : La fiscalité de l'Etat de l'OPCVM peut avoir un impact sur le régime fiscal applicable à l'investisseur. Lieu et m odalités d'obtention d'information sur les autres catégories d'actions : auprès de la société de gestion et sur le site w ww.labanquepostale-am.fr La présente SICAV n'est pas ouverte aux résidents des Etats-Unis d'Amérique / "U.S. persons" (la définition est précisée dans le prospectus).

Cet OPCVM est agréé par la France et réglementé par l'Autorité des marchés financiers.

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT est agréée par la France et réglementée par l'Autorité des marchés financiers.

Les informations clés pour l'investisseur ici fournies sont exactes et à jour au 11 février 2021.

(5)

DICI / LBPAM ISR ACTIONS MIDCAP, action E p. 1/2

INFORMATIONS CLES POUR L'INVESTISSEUR

Ce document fournit les informations essentielles aux investisseurs de cet OPCVM. Il ne s'agit pas d'un document promotionnel. Les informations qu'il contient vous sont fournies conformément à une obligation légale, afin de vous aider à comprendre en quoi consiste un investissement dans cet OPCVM et quels risques y sont associés.

Il vous est conseillé de le lire pour décider en connaissance de cause d'investir ou non.

LBPAM ISR ACTIONS MIDCAP

Action E : FR0010302679

Société de gestion : LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT du groupe LA BANQUE POSTALE

OBJECTIFS ET POLITIQUE D’INVESTISSEMENT La SICAV relève de la classification "Actions de pays de la zone euro".

Son objectif de gestion est double : (i) chercher à offrir un portefeuille composé de valeurs de petites et moyennes sociétés de la zone euro, univers d'investissement de plus d’un millier d’entreprises à des souscripteurs qui souhaitent bénéficier de la dynamique de ces valeurs. L’action du gérant vise à tirer parti des perspectives de croissance de ces entreprises, en privilégiant une diversité de secteurs d’activité afin d’obt enir, sur la période de placement recommandée (supérieure à 5 ans), une performance supérieure à celle des marchés de petites et moyennes capitalisations de la zone euro; et (ii) mettre en œuvre une stratégie d’investissement socialement responsable (ISR).

La SICAV est gérée activement et vise à obtenir une performance supérieure à celle son indice de référence MSCI EMU SMALL CAP EUR Net Total Return. La gestion est discrétionnaire : les titres détenus en direct seront sélectionnés au sein de l’indicateur de référence mais de manière non exclusive de telle sorte que l'écart de composition ou de suivi de la SICAV avec son indicateur de référence pourront être significatifs.

La Banque Postale Asset Management (LBPAM ou le « Délégataire ») a délégué à Tocqueville Finance SA (TFSA ou le « Sous-Délégataire »), une partie de la gestion financière du portefeuille de la SICAV afin de faire bénéficier les actionnaires de la connaissance et de la recherche fondamentale réalisée par TFSA sur la classe d’actif des petites et moyennes capitalisations.

Afin de chercher à atteindre son objectif de gestion, la construction du portefeuille se fait en deux étapes :

1. L’analyse de l’univers d’investissement initial, composé de sociétés de l’Union européenne ou de l'espace économique européen, à partir de critères d’investissement socialement responsables (ISR), vise à identifier les entreprises ayant les meilleures pratiques en matière de développement durable selon l’analyse de TFSA. L’analyse extra-financière de la SICAV est faite de manière simultanée au regard des trois critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (critères ESG) ; elle porte sur 90 % de l’actif net, calculé sur les titres éligibles à l’analyse extra-financière : actions et titres de créances émis par des émetteurs privés et quasi-publics. Cette analyse se fonde sur une notation élaborée et fournie par LBPAM et sur l’expertise interne des gérants de TFSA. LBPAM applique, selon une pondération propre à chaque secteur, les 4 piliers suivants : gouvernance responsable, gestion durable des ressources, transition économique et énergétique et développement des territoires . TFSA utilise la notation LBPAM comme un outil quantitatif d’aide à la décision, de façon à exclure les valeurs les moins bien notées. La liste d’exclusions de la Société de Gestion sert de second filtre.

En effet, un comité d’exclusion, propre à LBPAM, établit une liste d’exclusions après analyse des controverses ou allégations ESG, définies notamment comme des violations sévères, systématiques et sans mesures correctives des droits ou des atteintes en matière ESG. La liste d’exclusions inclut également des secteurs controversés comme le tabac, le charbon et les jeux d’argent. Après application de ces deux filtres (note quantitative et comité d’exclusion), l’univers d’investissement initial est épuré de 20 % de valeurs sur la base de considérations extra-financières (valeurs les moins bien notées et/ou exclues), de manière à déf inir l’univers d’investissement de la SICAV (approche dite « en sélectivité »). Ensuite, TFSA procède à sa propre analyse qualitative des émetteurs. Le cas échéant, elle peut proposer une modification de la note quantitative, modification soumise à approbation par un comité ad hoc de LBPAM. TFSA reste ainsi seule juge de l’opportunité d’un investissement. Bien que les titres d’États fassent l’objet d’une évaluation ESG, les résultats de l’évaluation ne sont pas pris en compte de manière mesurable dans la stratégie ISR décrite ci-dessus. Ces titres d’États peuvent représenter 10 % maximum de l’actif net de la SICAV. Les investissements dans les titres d’États sont réalisés à partir d’analyses internes de la qualité financière et extra financière des émetteurs. Celles-ci s’appuient sur des analyses de stratégistes macro-économiques, d’analystes financiers et d’analystes ISR.

2. Sur la base de cet univers réduit, le Sous -Délégataire de Gestion Financière peut intervenir sur tous les marchés d’actions de l’Union européenne ou de l'Espace économique européen. Le choix des actions s’effectue en fonction de la qualité intrinsèque des sociétés ainsi que des perspectives d’évolution de leurs secteurs d’activité. La politique de gestion vise à sélectionner des titres, principalement de sociétés de petites et moyennes capitalisations, dont le potentiel de valorisation et la capacité bénéficiaire sont estimés les plus attractifs. L’analyse fondamentale menant à la sélection de valeurs est réalisée selon le processus suivant, qui fait appel à différentes sources de valeur ajoutée : (i) analyse financière et boursière des valeurs ; (ii) analyse des qualités intrinsèques de la société et de son management ; (ii) contacts réguliers avec les dirigeants de sociétés qui sont un élément clé de la génération d’idées d’investissement afin d’apprécier la qualité des équipes managériales, et d’appréhender au mieux les modèles économiques et la stratégie des entreprises.Le risque associé à ces choix est pris en compte à chaque étape de la construction du portefeuille.

L’exposition du portefeuille aux actions de la zone euro, au minimum de 60 % est obtenue par des investissements en direct, ou par le biais d’OPC (dans la limite de 10 % de l'actif net) ainsi que par l’utilisation d’instruments financiers dérivés, tout en respectant un investissement de 75 % minimum en titres de sociétés éligibles au PEA et en parts ou actions d’OPC éligibles au PEA.

Dans la limite de 10 % de l'actif net, la SICAV peut également investir en parts ou actions d’OPCVM français ou européens, en parts ou actions de FIA de droit français (comme les fonds de capital investissement). S’il ne s’agit pas d’OPC gérés par LBPAM, des disparités d’approche sur l’ISR peuvent exister entre celles retenues par la Société de Gestion de la SICAV et celles adoptées par la société de gestion gérant les OPC externes sélectionnés.

Par ailleurs, ces OPC n’auront pas nécessairement une approche ISR. En tout état de cause, le Sous -Délégataire privilégiera la sélection des OPC ayant une démarche ISR compatible avec la philosophie du Délégataire.

La SICAV peut également investir dans des titres de créance et autres instruments du marché monétaire de catégorie "Investissement Grade"

correspondant à une notation minimale BBB-/Baa3 en application de la méthode de Bâle telle que décrite au sein du prospectus ou une notation jugée équivalente par le Sous-Délégataire. Certaines de ces émissions peuvent présenter des caractéristiques spéculatives. La SICAV ne peut détenir plus de 10 % de l’actif net en titres non notés. Essentiellement à des fins de gestion de sa trésorerie, la SICAV se réserve la possibilité d’intervenir sur les dépôts, dans la limite de 25 % de l'actif net.

La SICAV peut recourir, dans la limite de 10% de l’actif, à des instruments dérivés afin de prendre des positions en vue de couvrir le portefeuille et/ou de l'exposer aux risques sur actions pour poursuivre son objectif de gestion.

La SICAV est éligible au PEA et peut servir de support d’unité de compte des contrats d'assurance-vie proposés par LA BANQUE POSTALE. La durée de placement recommandée est au minimum de 5 ans. L'action E est une action de capitalisation et/ou distribution.Les rachats d’actions sont exécutés quotidiennement sur la base de la prochaine valeur liquidative (cours inconnu) et sont centralisés au plus tard à 13h auprès de CACEIS Bank. Cependant pour respecter cette heure limite de centralisation, le réseau commercialisateur de La Banque Postale reçoit les ordres de souscriptions et de rachats jusqu’à 12h15.

(6)

DICI / LBPAM ISR ACTIONS MIDCAP, action E p. 2/2

PROFIL DE RISQUE ET DE RENDEMENT

1 2 3 4 5 6 7

Cet OPCVM étant investi pour une très grande part en actions, le niveau de risque associé à cet OPCVM est 6.

Les données historiques telles que celles utilisées pour calculer l'indicateur synthétique pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur.

La catégorie de risque associée à cet OPCVM n’est pas garantie et pourra évoluer (à la hausse ou à la baisse) dans le temps.

La catégorie la plus faible n’est pas synonyme d’investissement sans risque.

Le capital investi initialement n'est pas garanti.

Risques importants pour l’OPCVM non pris en compte dans cet indicateur :

 Risque lié à l'utilisation des instruments financiers à terme: ce recours pourra induire un risque de baisse de la valeur liquidative plus significative et rapide que celle des marchés sur lesquels la SICAV est investie.

Risque de contrepartie: il représente le risque de défaillance d’un intervenant de marché l’empêchant d’honorer ses engagements vis-à-vis du portefeuille. La survenance de ce risque peut faire baisser la valeur liquidative du portefeuille.

 Risque de liquidité : les marchés sur lesquels la SICAV intervient peuvent être affectés par un manque de liquidité temporaire. Ces dérèglements de marché peuvent impacter les conditions de prix auxquelles la SICAV peut être amené à liquider, initier ou modifier ses positions.

FRAIS

Les frais et commissions acquittés servent à couvrir les coûts d'exploitation de l'OPCVM y compris les coûts de commercialisation et de distribution des actions, ces frais réduisent la croissance potentielle des investissements.

Frais ponctuels avant ou après investissement

Frais d'entrée

 Souscriptions auprès du réseau commercialisateur de LA BANQUE POSTALE :

 2 % pour les souscriptions inférieures à 50 000 euros, taux maximum

 1,50 % pour les souscriptions supérieures ou égales à 50 000 euros et inférieures à 100 000 euros, taux maximum

 1 % pour les souscriptions supérieures ou égales à 100 000 euros, taux maximum.

 Souscription auprès d'autres commercialisateurs : 2 %, taux maximum.

 Néant pour le réinvestissement des dividendes dans les trois mois à compter du jour de leur mise en paiement.

 Néant pour les souscriptions effectuées par un actionnaire consécutives à une demande de rachat portant sur le même nombre de titres et la même valeur liquidative.

Frais de

sortie  Néant.

Le pourcentage indiqué est le maximum pouvant être prélevé sur votre capital avant que celui-ci ne soit investi et avant que le revenu

de votre investissement ne vous soit attribué. Dans certains cas, l’investisseur peut payer moins. L'investisseur peut obtenir auprès de son conseiller, le montant effectif des frais d'entrée et de sortie.

Frais prélevés par l'OPCVM sur une année Frais

courants  1,57 % TTC.

Frais prélevés par l'OPCVM dans certaines circonstances Commission

de

performance  Néant.

Les frais courants sont ceux de l'exercice clos au 30/09/2020 et peuvent varier d'un exercice à l'autre.

Pour plus d'information sur les frais, veuillez-vous référer à la rubrique

"frais et commissions" du prospectus de cet OPCVM, disponible sur le site internet www.labanquepostale-am.fr

Les frais courants ne comprennent pas : les commissions de surperformance, les frais de recherche et les frais d'intermédiation excepté dans le cas de frais d'entrée et/ou de sortie payés par l'OPCVM lorsqu'il achète ou vend des parts/actions d'un autre véhicule de gestion collective.

ERFORMANCES PASSÉES

Les performances antérieures aux changements ont été réalisées dans un cadre de gestion qui n'est plus d'actualité.

30/09/2011 : changement de l'indicateur de référence.

14/12/2020 : la stratégie d’investissement intègre des critères ISR dans la méthode de sélection des titres.

-22,55%

22,70% 22,70%

5,57%

27,20%

1,38%

21,53%

-20,74%

29,18%

9,06%

-23,26%

23,87%

33,88%

3,76%

24,33%

3,26%

24,19%

-17,40%

28,21%

5,45%

-30%

-20%

-10%

0%

10%

20%

30%

40%

2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020

OPC Indice

 Les performances présentées ne constituent pas une indication fiable des performances futures.

 Les performances, évaluées en euro, sont nettes de frais de gestion (hors droits d'entrée et de sortie éventuels) et comprennent, le cas échéant, le réinvestissement des dividendes/

coupons courus.

 L'OPCVM a été créé le 2 octobre 2000.

 L'action E a été créée le 22 mars 2006.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dépositaire : CACEIS BANK. Lieu et m odalités d'obtention d'information sur l'OPCVM : Le prospectus, les derniers documents annuels et périodiques de l'OPCVM, la politique de rémunération, la politique de transmission des inventaires (modalités d'obtention pour les porteurs), la politique d’engagement actionnarial et le compte rendu sur la mise en œuvre de la politique d’engagement actionnarial sont disponibles sur les sites www.labanquepostale-am.fr et/ou www.labanquepostale.fr , et gratuitement auprès de LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT (34 RUE DE LA FÉDÉRATION,75737PARIS CEDEX 15). Lieu et m odalités d'obtention de la valeur liquidative : auprès de la société de gestion et sur le site www.labanquepostale-am.fr. La responsabilité de LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT ne peut être engagée que sur la base de déclarations contenues dans le présent document qui seraient trompeuses, inexactes ou non cohérentes avec les parties correspondantes du prospectus de l'OPCVM. Fiscalité : La fiscalité de l'Etat de l'OPCVM peut avoir un impact sur le régime fiscal applicable à l'investisseur. Lieu et m odalités d'obtention d'information sur les autres catégories d'actions : auprès de la société de gestion et sur le site w ww.labanquepostale-am.fr La présente SICAV n'est pas ouverte aux résidents des Etats-Unis d'Amérique / "U.S. persons" (la définition est précisée dans le prospectus).

Cet OPCVM est agréé par la France et réglementé par l'Autorité des marchés financiers.

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT est agréée par la France et réglementée par l'Autorité des marchés financiers.

Les informations clés pour l'investisseur ici fournies sont exactes et à jour au 11 février 2021.

(7)

DICI / LBPAM ISR ACTIONS MIDCAP, action I p. 1/2

INFORMATIONS CLES POUR L'INVESTISSEUR

Ce document fournit les informations essentielles aux investisseurs de cet OPCVM. Il ne s'agit pas d'un document promotionnel. Les informations qu'il contient vous sont fournies conformément à une obligation légale, afin de vous aider à comprendre en quoi consiste un investissement dans cet OPCVM et quels risques y sont associés. Il vous est conseillé de le lire pour décider en connaissance de cause d'investir ou non.

LBPAM ISR ACTIONS MIDCAP

Action I : FR0010842377

Société de gestion : LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT du groupe LA BANQUE POSTALE

OBJECTIFS ET POLITIQUE D’INVESTISSEMENT La SICAV relève de la classification "Actions de pays de la zone euro".

Son objectif de gestion est double : (i) chercher à offrir un portefeuille composé de valeurs de petites et moyennes sociétés de la zone euro, univers d'investissement de plus d’un millier d’entreprises à des souscripteurs qui souhaitent bénéficier de la dynamique de ces valeurs. L’action du gérant vise à tirer parti des perspectives de croissance de ces entreprises, en privilégiant une diversité de secteurs d’activité afin d’obtenir, sur la période de placement recommandée (supérieure à 5 ans), une performance supérieure à celle des marchés de petites et moyennes capitalisations de la zone euro ; et (ii) mettre en œuvre une stratégie d’investissement socialement responsable (ISR).

La SICAV est gérée activement et vise à obtenir une performance supérieure à celle son indice de référence MSCI EMU SMALL CAP EUR Net Total Return. La gestion est discrétionnaire : les titres détenus en direct seront sélectionnés au sein de l’indicateur de référence mais de manière non exclusive de telle sorte que l'écart de composition ou de suivi de le SICAV avec son indicateur de référence pourront être significatifs.

La Banque Postale Asset Management (LBPAM ou le « Délégataire ») a délégué à Tocqueville Finance SA (TFSA ou le « Sous-Délégataire »), une partie de la gestion financière du portefeuille de la SICAV afin de faire bénéficier les actionnaires de la connaissance et de la recherche fondamentale réalisée par TFSA sur la classe d’actif des petites et moyennes capitalisations.

Afin de chercher à atteindre son objectif de gestion, la construction du portefeuille se fait en deux étapes :

1. L’analyse de l’univers d’investissement initial, composé de sociétés de l’Union européenne ou de l'espace économique européen, à partir de critères d’investissement socialement responsables (ISR), vise à identifier les entreprises ayant les meilleures pratiques en matière de développement durable selon l’analyse de TFSA. L’analyse extra-financière de la SICAV est faite de manière simultanée au regard des trois critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (critères ESG) ; elle porte sur 90 % de l’actif net, calculé sur les titres éligibles à l’analyse extra-financière : actions et titres de créances émis par des émetteurs privés et quasi-publics. Cette analyse se fonde sur une notation élaborée et fournie par LBPAM et sur l’expertise interne des gérants de TFSA. LBPAM applique, selon une pondération propre à chaque secteur, les 4 piliers suivants : gouvernance responsable, gestion durable des ressources, transition économique et énergétique et développement des territoires. TFSA utilise la notation LBPAM comme un outil quantitatif d’aide à la décision, de façon à exclure les valeurs les moins bien notées. La liste d’exclusions de la Société de Gestion sert de s econd filtre. En effet, un comité d’exclusion, propre à LBPAM, établit une liste d’exclusions après analyse des controverses ou allégations ESG, définies notamment comme des violations sévères, systématiques et sans mesures correctives des droits ou des atteintes en matière ESG. La liste d’exclusions inc lut également des secteurs controversés comme le tabac, le charbon et les jeux d’argent. Après application de ces deux filtres (note quantitative et comité d’exclusion), l’univers d’investissement initial est épuré de 20 % de valeurs sur la base de considérations extra-financières (valeurs les moins bien notées et/ou exclues), de manière à définir l’univers d’investissement de la SICAV (approche dite « en sélectivité »). Ensuite, TFSA procède à sa propre analyse qualitative des émetteurs. Le cas échéant, elle peut proposer une modification de la note quantitative, modification soumise à approbation par un comité ad hoc de LBPAM. TFSA reste ainsi seule juge de l’opportunité d’un investissement. Bien que les titres d’États fassent l’objet d’une évaluation ESG, les résultats de l’évaluation ne sont pas pris en compte de manière mesurable dans la stratégie ISR décrite ci-dessus. Ces titres d’États peuvent représenter 10 % maximum de l’actif net de la SICAV. Les investissements dans les titres d’États sont réalisés à partir d’analyses internes de la qualité financière et extra financière des émetteurs. Celles-ci s’appuient sur des analyses de stratégistes macro-économiques, d’analystes financiers et d’analystes ISR.

2. Sur la base de cet univers réduit, le Sous -Délégataire de Gestion Financière peut intervenir sur tous les marchés d’actions de l’Union européenne ou de l'Espace économique européen.

Le choix des actions s’effectue en fonction de la qualité intrinsèque des sociétés ainsi que des perspectives d’évolution de leurs secteurs d’activité. La politique de gestion vise à sélectionner des titres, principalement de sociétés de petites et moyennes capitalisations, dont le potentiel de valorisation et la capacité bénéficiaire sont estimés les plus attractifs.

L’analyse fondamentale menant à la sélection de valeurs est réalisée selon le processus suivant, qui fait appel à différentes sources de valeur ajoutée : (i) analyse financière et boursière des valeurs ; (ii) analyse des qualités intrinsèques de la société et de son management ; et (ii) contacts réguliers avec les dirigeants de sociétés qui sont un élément clé de la génération d’idées d’investissement afin d’apprécier la qualité des équipes managériales, et d’appréhender au mieux les modèles économiques et la stratégie des entreprises. Le risque associé à ces choix est pris en compte à chaque étape de la construction du portefeuille.

L’exposition du portefeuille aux actions de la zone euro, au minimum de 60 % est obtenue par des investissements en direct, ou par le biais d’OPC (dans la limite de 10 % de l'actif net) ainsi que par l’utilisation d’instruments financiers dérivés, tout en respectant un investissement de 75 % minimum en titres de sociétés éligibles au PEA et en parts ou actions d’OPC éligibles au PEA.

Dans la limite de 10 % de l'actif net, la SICAV peut également investir en parts ou actions d’OPCVM français ou européens, en parts ou actions de FIA de droit français (comme les fonds de capital investissement). S’il ne s’agit pas d’OPC gérés par LBPAM, des disparités d’approche sur l’ISR peuvent exister entre celles retenues par la Société de Gestion de la SICAV et celles adoptées par la société de gestion gérant les OPC externes sélectionnés.

Par ailleurs, ces OPC n’auront pas nécessairement une approche ISR. En tout état de cause, le Sous -Délégataire privilégiera la sélection des OPC ayant une démarche ISR compatible avec la philosophie du Délégataire.

La SICAV peut également investir dans des titres de créance et autres instruments du marché monétaire de catégorie "Investissement Grade"

correspondant à une notation minimale BBB-/Baa3 en application de la méthode de Bâle telle que décrite au sein du prospectus ou une notation jugée équivalente par le Sous-Délégataire. Certaines de ces émissions peuvent présenter des caractéristiques spéculatives. La SICAV ne peut détenir plus de 10 % de l’actif net en titres non notés.Essentiellement à des fins de gestion de sa trésorerie, la SICAV se réserve la possibilité d’intervenir sur les dépôts, dans la limite de 25 % de l'actif net.

La SICAV peut recourir, dans la limite de 10% de l’actif, à des instruments dérivés afin de prendre des positions en vue de couvrir le portefeuille et/ou de l'exposer aux risques sur actions pour poursuivre son objectif de gestion.

La SICAV est éligible au PEA et peut servir de support d’unité de compte des contrats d'assurance-vie proposés par LA BANQUE POSTALE. La durée de placement recommandée est au minimum de 5 ans. L'action I est une action de capitalisation. Les rachats d’actions sont exécutés quotidiennement sur la base de la prochaine valeur liquidative (cours inconnu) et sont centralisés au plus tard à 13h auprès de CACEIS Bank. Cependant pour respecter cette heure limite de centralisation, le réseau commercialisateur de La Banque Postale reçoit les ordres de souscriptions et de rachats jusqu’à 12h15.

(8)

DICI / LBPAM ISR ACTIONS MIDCAP, action I p. 2/2

PROFIL DE RISQUE ET DE RENDEMENT

1 2 3 4 5 6 7

Cet OPCVM étant investi pour une très grande part en actions, le niveau de risque associé à cet OPCVM est 6.

Les données historiques telles que celles utilisées pour calculer l'indicateur synthétique pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur.

La catégorie de risque associée à cet OPCVM n’est pas garantie et pourra évoluer (à la hausse ou à la baisse) dans le temps.

La catégorie la plus faible n’est pas synonyme d’investissement sans risque. Le capital investi initialement n'est pas garanti.

Risques importants pour l’OPCVM non pris en compte dans cet indicateur :

 Risque lié à l'utilisation des instruments financiers à terme: ce recours pourra induire un risque de baisse de la valeur liquidative plus significative et rapide que celle des marchés sur lesquels la SICAV est investie.

Risque de contrepartie: il représente le risque de défaillance d’un intervenant de marché l’empêchant d’honorer ses engagements vis-à-vis du portefeuille. La survenance de ce risque peut faire baisser la valeur liquidative du portefeuille.

 Risque de liquidité : les marchés sur lesquels la SICAV intervient peuvent être affectés par un manque de liquidité temporaire. Ces dérèglements de marché peuvent impacter les conditions de prix auxquelles la SICAV peut être amené à liquider, initier ou modifier ses positions.

FRAIS

Les frais et commissions acquittés servent à couvrir les coûts d'exploitation de l'OPCVM y compris les coûts de commercialisa tion et de distribution des actions, ces frais réduisent la croissance potentielle des investissements.

Frais ponctuels avant ou après investissement Frais d'entrée  Néant.

Frais de sortie  Néant.

Le pourcentage indiqué est le maximum pouvant être prélevé sur votre capital avant que celui-ci ne soit investi et avant que le revenu de votre investissement ne vous soit attribué. Dans certains cas, l’investisseur peut payer moins.

L'investisseur peut obtenir auprès de son conseiller, le montant effectif des frais d'entrée et de sortie.

Frais prélevés par l'OPCVM sur une année Frais courants  0,82 % TTC.

Frais prélevés par l'OPCVM dans certaines circonstances Commission de

performance  Néant.

Les frais courants sont ceux de l'exercice clos au 30/09/2020 et peuvent varier d'un exercice à l'autre.

Pour plus d'information sur les frais, veuillez-vous référer à la rubrique "frais et commissions" du prospectus de cet OPCVM, disponible sur le site internet w ww.labanquepostale-am.fr

Les frais courants ne comprennent pas : les commissions de surperformance, les frais de recherche et les frais d'intermédiation excepté dans le cas de frais d'entrée et/ou de sortie payés par l'OPCVM lorsqu'il achète ou vend des parts/actions d'un autre véhicule de gestion collective.

PERFORMANCES PASSÉES

Les performances antérieures aux changements ont été réalisées dans un cadre de gestion qui n'est plus d'actualité.

30/09/2011 : changement de l'indicateur de référence.

14/12/2020 : la stratégie d’investissement intègre des critères ISR dans la méthode de sélection des titres -21,97%

23,76% 23,55%

6,42%

28,16%

2,18%

22,45%

-20,14%

30,16%

9,88%

-23,26%

23,87%

33,88%

3,76%

24,33%

3,26%

24,19%

-17,40%

28,21%

5,45%

-30%

-20%

-10%

0%

10%

20%

30%

40%

2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020

OPC Indice

 Les performances présentées ne constituent pas une indication fiable des performances futures.

 Les performances, évaluées en euro, sont nettes de frais de gestion (hors droits d'entrée et de sortie éventuels) et comprennent, le cas échéant, le réinvestissement des dividendes/

coupons courus.

 L'OPCVM a été créé le 2 octobre 2000.

 L'action I a été créée le 15 janvier 2010.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dépositaire : CACEIS BANK. Lieu et m odalités d'obtention d'information sur l'OPCVM : Le prospectus, les derniers documents annuels et périodiques de l'OPCVM, la politique de rémunération, la politique de transmission des inventaires (modalités d'obtention pour les porteurs), la politique d’engagement actionnarial et le compte rendu sur la mise en œuvre de la politique d’engagement actionnarial sont disponibles sur les sites www.labanquepostale-am.fr et/ou www.labanquepostale.fr , et gratuitement auprès de LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT (34 RUE DE LA FÉDÉRATION,75737PARIS CEDEX 15). Lieu et m odalités d'obtention de la valeur liquidative : auprès de la société de gestion et sur le site www.labanquepostale-am.fr. La responsabilité de LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT ne peut être engagée que sur la base de déclarations contenues dans le présent document qui seraient trompeuses, inexactes ou non cohérentes avec les parties correspondantes du prospectus de l'OPCVM. Fiscalité : La fiscalité de l'Etat de l'OPCVM peut avoir un impact sur le régime fiscal applicable à l'investisseur. Lieu et m odalités d'obtention d'information sur les autres catégories d'actions : auprès de la société de gestion et sur le site w ww.labanquepostale-am.fr La présente SICAV n'est pas ouverte aux résidents des Etats-Unis d'Amérique / "U.S. persons" (la définition est précisée dans le prospectus).

Cet OPCVM est agréé par la France et réglementé par l'Autorité des marchés financiers.

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT est agréée par la France et réglementée par l'Autorité des marchés financiers.

Les informations clés pour l'investisseur ici fournies sont exactes et à jour au 11 février 2021.

(9)

Prospectus / LBPAM ISR ACTIONS MIDCAP (11/02/2021) p. 1/21

PROSPECTUS

OPCVM de droit français relevant de la directive 2009/65/CE

LBPAM ISR ACTIONS MIDCAP

(SICAV à catégories d'actions : action C, action D, action E et action I) I - Caractéristiques générales

Dénomination : LBPAM ISR ACTIONS MIDCAP.

Son siège social est au 34 RUE DE LA FÉDÉRATION,75015PARIS.

Forme juridique et Etat membre dans lequel l'OPCVM a été constitué :

Société d'Investissement à Capital Variable (SICAV) de droit français constitué en France.

Date de création et durée d'existence prévue :

La SICAV, agréée par l’Autorité des Marchés Financiers le 8 septembre 2000, a été créée le 2 octobre 2000 pour une durée de 99 ans.

Synthèse de l'offre de gestion :

Catégories d'actions

Caractéristiques Code ISIN Affectation

des sommes distribuables

Devise libellé de

Souscripteurs concernés

Durée minimale de

placement recommandée

Montant minimum de souscription

initiale

Montant minimum de souscription ultérieure

Valeur liquidative

d’origine Action C FR0000934325 Capitalisation

Euro

Tous souscripteurs, plus particulièrement

les personnes physiques

Supérieure à 5 ans

Néant Néant 100 €

Action D FR0000944183 Capitalisation et/ou Distribution (et/ou report) ;

possibilité de distribution

d'acompte

Action E FR0010302679 Tous souscripteurs 10 000 € 2 500 €

10 000 € Action I FR0010842377 Capitalisation

Tous souscripteurs, plus particulièrement

les personnes morales

1 000 000 € Néant La Société de Gestion pourra également souscrire pour son compte propre.

Le montant minimum de souscription initiale ne s’applique pas aux souscriptions effectuées pour son compte propre par la Société de Gestion.

Indication du lieu où l'on peut se procurer le dernier rapport annuel et le dernier état périodique :

Les derniers documents annuels et périodiques ainsi que la composition des actifs sont adressés gratuitement dans un délai de 8 jours ouvrés suivant la réception de la demande, sur simple demande du porteur, a uprès de LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT

(34 RUE DE LA FÉDÉRATION,75737PARIS CEDEX 15).

Ces documents sont également disponibles sur le site www.labanquepostale-am.fr.

Des explications supplémentaires peuvent être obtenues si nécessaire auprès de votre conseiller financier.

Autres documents mis à disposition :

Les documents suivants sont disponibles sur le site www.labanquepostale-am.fr ou seront adressés gratuitement sur simple demande du porteur auprès de LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT (34 RUE DE LA FÉDÉRATION,75737PARIS CEDEX 15) :

- la politique d’engagement actionnarial ;

- le compte rendu sur la mise en œuvre de la politique d’engagement actionnarial ; et

- la politique de transmission des inventaires permettant à tout porteur de pouvoir demander un inventaire selon les modalités contenues dans cette politique.

Pour plus d'informations sur le traitement des demandes, consulter le site www.labanquepostale-am.fr, à la rubrique " Contact".

Références

Documents relatifs

Le FCP peut, pour la réalisation de son objectif de gestion, recevoir et consentir des garanties financières, en titres ou en espèces, et réinvestir les espèces reçues en

Le FCP peut, pour la réalisation de son objectif de gestion, recevoir et consentir des garanties financières, en titres ou en espèces, et réinvestir les espèces reçues en

Actuellement mis en place sur 27 sites répartis dans 20 départements, de nouveaux territoires le rejoignent chaque année, témoignant de l’intérêt des acteurs concernés

Maloubier En 2007, la Fédération départementale des chasseurs de la Gironde avait initié un suivi des oiseaux d‘eau sur les mares de chasse de l’estuaire de la Gironde et

L'estimation du nombre de reproducteurs requis pour la production optimale d'une rivière à saumons requiert la détermination de la structure du stock de reproducteurs, soit

Il existe une norme d'exposition aux sources de rayonnement ioni- sant d'origine humaine proposée par la commission internationale sur la protection radiologique (ICRP 1979):

En conséquence, son objectif de gestion est identique à celui de la part GD du FCP Maître, à savoir : « dans le cadre d’une allocation dynamique actions décidée par la société

L’objectif de gestion du FCP est d’obtenir, sur un horizon d’investissement minimum de 5 ans une performance supérieure au marché actions de la zone euro en investissant dans