• Aucun résultat trouvé

Ce que vous devez savoir sur: La Biométrie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Ce que vous devez savoir sur: La Biométrie"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Ce que vous

devez savoir sur:

La Biométrie La Biométrie La Biométrie La Biométrie

Votre guide pour comprendre comment la la la la technologie biométrique

technologie biométrique technologie biométrique

technologie biométrique peut simplifier votre contrôle d’accès

contrôle d’accès contrôle d’accès

contrôle d’accès ou la gestion de temps et de de temps et de de temps et de de temps et de présence

présence présence présence.

Mike Sussman

Engineering and Operations Director

Issue 1.1_06/2012 Copyright © 2012 Time and Data Systems International Limited

(2)

Sommaire

1. Vue d’ensemble 3

2. Par où commencer 3

3. Les avantages de l’utilisation de la Biométrie 4

4. Trouver la solution biométrique adaptée 5

5. Intégration de systèmes pour des avantages au-delà de la sécurité 6

6. Problèmes potentiels de la biométrie 7

7. Conclusion 7

(3)

3

Le contrôle d’accès a toujours été un aspect essentiel de la sécurité pour notre société. De simples barrières aux clés les plus récentes, la dynamique de base est restée la même, trouver une solution pour protéger d’une intrusion une zone sensible. La biométrie est l’arme la plus récente dans l’arsenal du contrôle d’accès et comme son nom le suggère plutôt que de reposer sur une clé physique, cette technologie utilise les propriétés uniques du corps humain pour identifier et autoriser le ou les individus à entrer.

La biométrie prend ses racines dans des processus relativement rudimentaires, tels que le relevé d’empreintes, ce qui prouve que la structure du tissu organique humain peut donner un modèle unique très fiable dans l’identification de l’individu. Bien que la biométrie moderne soit technologiquement plus compliquée que l’encre et le papier utilisée pour le relevé d’empreintes digitales du début, elle offre essentiellement une version automatisée du même processus de vérification.

Il y a un choix important de lecteurs biométriques disponibles et ce choix est susceptible de croître encore davantage maintenant que les nouvelles technologies parviennent à cartographier le corps humain et à utiliser ses modèles naturels pour l’identification.

Naturellement, avec les avantages prodigieux il y a aussi des choix importants qui doivent être faits pour s'assurer que les systèmes Biométriques donnent le maximum de sécurité sans la menace de pièges potentiels.

Les systèmes biométriques sont idéals pour de nombreux environnements et peuvent être adaptés pour le trafic intense, zones semi-publiques tels que les aéroports, gares ferroviaires, installations sportives, centres de santé. La variété des technologies disponibles vous assure de trouver une solution répondant à vos besoins.

2 Par où commencer

L'étude de la faisabilité d'un système de contrôle d'accès Biométrique devra être spécifique au site et à ses applications potentielles, il y a des exigences communes de base qui doivent être le point de départ. Les premières choses à étudier dans la faisabilité d'un système de contrôle d'accès biométrique sont les besoins des utilisateurs et ceux de la société qui l'utilisera. Comme n'importe quel nouvel investissement, la Biométrie, pour se justifier, doit prouver qu'elle offre un retour intéressant sur investissement en optimisation les niveaux de sécurité.

Toute solution Biométrique doit, à parts égales, aider les utilisateurs autorisés, rationaliser le processus et le rendre plus pratique qu'une solution traditionnelle à base de badges ou de code PIN. Un des principaux avantages à utiliser le système le contrôle d'accès biométrique, est qu'il peut offrir une méthode simple et fiable pour les utilisateurs - si elle ne répond pas à ces critères; des questions doivent être posées quant à la pertinence de ce choix.

(4)

3 Les avantages de l'utilisation de la Biométrie

L'utilisation de la biométrie pour le contrôle d'accès offre des avantages clairs qui se traduisent par un retour sur investissement tangible pour une application appropriée. Dans un contexte commercial très difficile l'utilisation des systèmes biométriques peuvent offrir de nombreux avantages concurrentiels :

• Sécurité accrue - Contrairement aux badges ou codes NIP, les informations biométriques sont très difficiles à falsifier ou à voler et offrent un niveau de fiabilité très élevé. La biométrie réduit considérablement le risque de violation des accès, diminue le recours au personnel de sécurité et génère une réduction des coûts. Elle permet également au sein d'une société le contrôle du déplacement des personnes sur le site - aidant ainsi à réduire la probabilité de fraude ou de vol par le personnel et limitant le risque d'espionnage industriel.

• Accès facilité aux personnes autorisées – Les systèmes Biométriques libèrent les utilisateurs de leurs badges et suppriment les risques de perte et d'oubli. De même les utilisateurs n'ont pas besoin de se souvenir d'un code NIP ou d'un code d'entrée - tout ce qu'ils doivent faire est d'utiliser physiquement le système pour accéder au site aux horaires autorisés.

• Intégration avec d'autres systèmes – Un système vidéosurveillance est la technologie évidente pour une intégration avec la biométrie. En travaillant ensemble, les deux systèmes peuvent faire en sorte que tous les visiteurs soient vérifiés par rapport aux dossiers du personnel et suivis lorsqu'ils sont sur le site. Les autres possibilités d'intégration incluent les systèmes environnementaux (chauffage, climatisation et systèmes d'éclairage lorsqu'ils sont nécessaires) et des systèmes informatiques (par exemple accès limité aux ordinateurs, même avant qu'ils ne soient mis en fonctionnement) - rapprocher les sécurités logique et physique pour assurer une sécurité renforcée

• Conformité d'enregistrement - En raison de leur excellente fiabilité, les systèmes biométriques sont parfaitement adaptés pour une utilisation en respectant la conformité en vigueur. Associés à la vidéosurveillance, les lecteurs biométriques enregistrent avec précision les mouvements des personnes, en fournissant des rapports d'activité détaillés.

• Suivi de la productivité - La traçabilité de l'enregistrement biométrique donne un aperçu détaillé sur les mouvements des personnes et peut être utilisé pour analyser la productivité et les déplacements du personnel sur le site.

• Interchangeabilité aisée - L'industrie du contrôle d'accès a veillé à ce que la plupart des lecteurs biométriques puissent facilement être installés dans des emplacements adéquats ou précédemment utilisés par des lecteurs traditionnels. La plupart des systèmes déjà automatisés utilisant un système de traitement local ou un réseau relié

(5)

5

intégration avec l'infrastructure existante.

4 Trouver la solution Biométrique adaptée

Au départ, les options biométriques étaient assez limitées, avec un choix commun de lecteurs d'empreintes digitales. Toutefois, ces dernières années, le marché s'est développé rapidement pour offrir d'autres choix ou des combinaisons de choix qui garantissent un niveau de sécurité performant, en gardant une longueur d'avance sur les efforts visant à percer les protocoles de sécurité.

Trouver la bonne solution biométrique doit impliquer une planification minutieuse et des conseils d'experts. Une association de différentes méthodes peuvent offrir la meilleure solution pour un site, à chaque accès doit correspondre la solution la plus adaptée pour une meilleure circulation sur le site. Les lecteurs d'empreintes digitales traditionnels ne doivent pas être écartés, ils offrent toujours un contrôle d'accès rentable, sûr et fiable, mais ils peuvent ne pas répondre à toutes les conditions (lieux sales, humides ou difficiles qui limitent les contacts physiques, par exemple). Quelques-unes des innovations et des options futures de contrôle biométrique incluent :

• Reconnaissance faciale – Utilisant la morphologie unique du visage humain, elle est l'option la plus répandue et la plus facile à utiliser. Les lecteurs actuels peuvent fonctionner dans pratiquement toutes les conditions de lumière (y compris dans le noir par l'utilisation d'une lumière intégrée) avec un taux de fausses acceptations (FAR) de moins de 0,0001% - offrant une grande flexibilité associée à des niveaux élevés de fiabilité et de sécurité. La reconnaissance faciale est idéale pour la plupart des situations, généralement le visage d'un utilisateur est très visible et il n'y a pas besoin de toucher le capteur ce qui rend ce lecteur idéal pour les salles blanches, salles d'opération ou n'importe quel endroit où la contamination (à partir de badges, par exemple) ne serait pas souhaitable.

• La reconnaissance sous-cutanée - S'appuyant sur le principe des empreintes digitales, ces lecteurs ignorent la couche supérieure du derme et se concentrent sur les niveaux sous-cutanés pour faire leur évaluation d'authentification. C'est une solution idéale dans les environnements où les intempéries ou d'autres éléments sont susceptibles d'endommager ou de changer d'une certaine façon l'empreinte digitale et de la rendre difficile à lire. Exemples d'utilisation de ces lecteurs: les usines de l'industrie lourde, les carrières, plates-formes pétrolières off-shore et les chantiers de construction.

• La reconnaissance des veines – Reprend le principe de la biométrie interne de balayage mais plus profonde, ces lecteurs utilisent le réseau unique des veines et des vaisseaux sanguins (dans le doigt d'un utilisateur par exemple) pour fournir une authentification très fiable. Parce que la taille et la forme de l'appareil circulatoire ne change pas (chez les adultes), la reconnaissance des veines permet d'éviter les

(6)

problèmes potentiels de la numérisation des caractéristiques externes, qui peuvent changer en raison de problèmes liés à la santé ou même au vieillissement.

• Géométrie de la main – Cette technique prend en compte les dimensions uniques de la main d'un utilisateur, la technologie détermine la taille des doigts, le pouce et la paume pour l'authentification fournissant ainsi une alternative à un lecteur d'empreintes digitales

• Scanner de l'iris - Contrairement à la reconnaissance faciale, ces scanners se concentrent spécifiquement sur un seul point, en utilisant la complexité de l'iris de l'œil pour autoriser l'accès. En raison de sa nature complexe, le scanner de la rétine est surtout utilisé pour les applications spécialisées de haute sécurité telles que les installations de défense nationale par exemple.

• Reconnaissance du rythme cardiaque - Une technologie biométrique à venir basée sur les résultats uniques de la lecture de l'ECG d'une personne, ce qui est idéal pour les environnements de haute sécurité. Il y existe aussi différentes options pour les lecteurs, des scanners digitaux aux implants dans la poitrine avec une connectivité sans fil pour accéder aux systèmes de contrôle. La reconnaissance du rythme cardiaque offre une technologie hautement sécurisée, fiable et conviviale qui est efficace, même dans des environnements difficiles ou à distance et idéal pour un déploiement militaire par exemple

• Analyse de la démarche - Une autre technologie biométrique à venir qui analyse la façon dont un individu se déplace pour vérifier l'identité et l'autorisation. Discrète, l'analyse de la démarche nécessite cependant de l'espace car l'utilisateur doit être capable de marcher dans la zone d'authentification. Cette technologie est donc mieux adaptée pour des sites de plein air ou des grands espaces intérieurs – mais elle pourrait trouver grâce pour l'accès aux grandes zones publiques telles que les aéroports ou les sites sportifs par exemple.

5 Intégration de systèmes pour des avantages au-delà de la sécurité

Comme mentionné précédemment, les lecteurs biométriques sont des outils utiles en termes de conformité, de comptabilisation de traffic de personnes par rapport à la productivité et de gestion de temps et de présence. Alors qu'un système basé sur les badges peut potentiellement être trompé (par exemple, l'utilisation de badges personnels par d'autres personnes, qui permet de masquer une absence frauduleuse), les lecteurs biométriques requièrent la présence de la personne pour identification et autorisation. En cas de haute sécurité (comme une banque) ou de site sensible ou de site dangereux (par exemple, laboratoire ou site nucléaire par exemple), il est indispensable d'être certain que les personnes étaient bien présentes aux moments voulus.

Dans les établissements qui accueillent des enfants, des personnes âgées ou d'autres personnes vulnérables, la biométrie peut être utilisée non seulement pour arrêter les

(7)

7

d'entrer dans des zones dangereuses ou de quitter le site sécurisé.

La précision des systèmes de biométrie permet une utilisation avec les systèmes d'incendie et d'évacuation des bâtiments. Dans un cas d'un incendie ou d'urgence similaire, la localisation des personnes peut être un élément crucial dans les situations d'évacuation ou de sauvetage. Il est également très facile de «verrouiller» les zones pour empêcher les gens s'aventurer dans les secteurs dangereux du bâtiment (zones en feu ou contaminées).

Différents systèmes de biométrie peuvent être associés pour offrir la meilleure solution. Par exemple, une banque peut seulement avoir besoin de lecteurs de badges MIFARE ou de lecteurs d'empreintes digitales pour des zones de faible sécurité (tels que des salles de réunion), mais voudront certainement renforcer la sécurité du contrôle d'accès (peut-être en utilisant la reconnaissance faciale) autour des zones contenant de l'argent ou des archives.

L'utilisation d'options à faible coût liée des solutions de pointe peut être un excellent moyen de tirer le meilleur parti du budget de la sécurisation des accès.

6 Les problèmes potentiels de la biométrie

Inévitablement, la confidentialité des données biométriques doit être aussi rigoureuse qu'elle l'est pour les dossiers médicaux. Alors que les bénéfices de l'utilisation de lecteurs biométriques sont indéniables, toutes les données qui sont collectées doivent être soigneusement conservées en toute sécurité pour éviter toute perte, vol ou autres abus potentiels qui contreviennent aux lois de confidentialité des données du Royaume-Uni et de l'Union Européenne. Les lois locales peuvent aussi influencer sur la méthode dont les données sont stockées. En France par exemple, les données doivent être stockées sur un badge qui est conservée par l'utilisateur. Il y a aussi des questions éthiques évidentes sur la détention de données qui pourraient être utilisées, ou mal utilisées en certaines circonstances. Toute société qui utilise des lecteurs et sauvegarde des données biométriques doit être pleinement consciente des obligations juridiques, éthiques et se doit d'être sensible à toutes les objections qui pourraient en découler.

Comme mentionné précédemment, le contrôle d'accès biométrique doit offrir un retour sur investissement. Si un système à base de badges fournit un service fiable qui fonctionne correctement, le coût d'une mise à niveau du site avec la technologie biométrique n'est peut être pas nécessaire. De même, pour les situations de moindre sécurité, il peut être prudent d'éviter d'éventuels problèmes éthiques (comme ci-dessus) et d'utiliser un système à base de badges qui est rentable et simple à utiliser.

Il peut aussi y avoir des situations où il n'est tout simplement pas pratique d'installer un détecteur coûteux et relativement fragile - peut-être en raison de conditions environnementales extrêmes ou de menace d'actes de vandalisme dans certaines zones urbaines. Cependant, utilisés de manière efficace les systèmes biométriques sont des outils très appréciables pour un contrôle d'accès performant.

(8)

7 Conclusion

Alors que le contrôle d'accès biométrique peut, à première vue, paraître révolutionnaire (quelques solutions sont d'avant-garde), il offre simplement des façons inédites, hautement sécurisées et utiles pour refuser l'accès aux personnes non autorisés dans des zones restreintes.

Les choix et leurs avantages sont nombreux, de sorte que toute société qui envisage le contrôle d'accès biométrique doit avant de se décider s'assurer que cette solution leur offrira un bon rendement sur investissement. Pour les besoins de haute sécurité, les systèmes biométriques offrent un taux de fausses acceptations excellent et font disparaître les badges pour donner une plus grande liberté aux utilisateurs.

Malgré quelques inconvénients (pour certaines situations de contrôle d'accès, la biométrie peut être trop coûteuse, voire trop fragile), ces nouveaux systèmes façonnent l'orientation et l'avenir du marché du contrôle d'accès.

Références

Documents relatifs

Lorsque vous rendrez compte des tests effectu é s avec les m é dicaments traditionnels contre la COVID-19, indiquez toujours des conseils pratiques pour aider votre public à

6 De sérieuses études menées à l’aide du Science Citation Index ont montré que la très vaste majorité des articles scientifiques n’est jamais citée après leur parution :

Avant de pouvoir protéger vos appareils et votre organisation contre les attaques par des logiciels malveillants, vous devez savoir contre quoi vous vous battez… Et c’est

Avant de résilier le contrat, l’entreprise, l’apprentie ou l’apprenti doivent impérativement prendre contact avec la conseillère ou le conseiller en formation de l’OFPC..

Pour déterminer le stade de votre maladie, on s’appuie surtout sur le taux de cellules blastes (globules blancs immatures) présentes dans votre sang et votre moelle osseuse..

Cette analyse permet de mesurer le nombre de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes contenus dans un échantillon de votre sang pour déterminer si leur taux est

Il faut s’attendre à une augmentation de la prévalence des troubles du comportement en milieu hospitalier somatique Une communication objective et comprise par tous est gran-

• Il est également très important pour les personnes qui ne sont pas malades d’éviter de sortir dans la mesure du possible et de rester à plus de 2m des autres personnes.. ➢Ne