• Aucun résultat trouvé

Sommaire. Bienvenue. Votre interlocuteur. Votre arrivée. Assurances. Loyer et charges. Aides financières. Évolution familiale. Vivre en bons voisins

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Sommaire. Bienvenue. Votre interlocuteur. Votre arrivée. Assurances. Loyer et charges. Aides financières. Évolution familiale. Vivre en bons voisins"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

1

Sommaire

Bienvenue 5

Votre interlocuteur 5

Votre arrivée 6

Assurances 7

Loyer et charges 8

Aides financières 10

Évolution familiale 12

Vivre en bons voisins 13

Votre sécurité 14

Votre départ 16

(2)

Chilly Mazarin Morsang-sur-orge

Ris Orangis

Evry Courcouronnes Bondoufle

Corbeil-Essonnes

Saint-Fargeau Ponthierry

Marolles-sur-Seine Savigny-le-Temple Mennecy

Chevannes Fontenay-le-Vicomte

Vert-le-Grand Vert-le-Petit

Ballancourt-sur-Essonne Itteville Lardy

La Ferté Alais

Nainville les Roches

Guigneville Etampes

Boutigny-sur-Essonne

Lisses La Ville du Bois

Sainte-Geneviève des Bois

Longpont-sur-Orge

Saint-Michel-sur-Orge

Leuville-sur-Orge Ollainville Plessis Pâté

Saint-Germain les Arpajon

Marolles en Hurepoix

St-Pierre-du-Perray

Boissise le Roi

Patrimoine locatif

(3)

3

« ESSONNE HABITAT » et le « GROUPE ESSIA »

en quelques mots

Le Groupe ESSIA est constitué de 4 Sociétés HLM à vocation locale comprenant :

ESSONNE HABITAT, un des bailleurs sociaux majeurs sur l’Essonne loue et entretient plus de 10 000 logements répartis dans 100 résidences et sur 36 communes de l’Essonne et du Sud de la Seine et Marne.

DOMENDIconstruit et commercialise des maisons individuelles sous la marque Maisons d’en France.

TERRALIAdéveloppe une activité d’aménageur lotisseur et de promo- teur de programmes d’accession sociale à la propriété.

GEXIO gère plus de 5 000 lots de copropriétés pour le compte des copropriétaires bailleurs et intervient dans des copropriétés en difficultés, en assistance d’un administrateur judiciaire.

Le Groupe ainsi constitué gère un parc résidentiel de près de 15 000 logements et a réalisé plus de 5 000 logements et maisons individuelles en accession à la propriété.

Vous pouvez accéder à toutes les informations sur le Groupe Essia par le portail Internet : www.essia.fr

Depuis 2005, ESSONNE HABITAT est associée avec 5 autres bailleurs, au sein de l’association ILEANE, dont l’objet principal est la prospection foncière et le développement de l’offre de logements sociaux en Ile-de-France.

essonne habitat

(4)
(5)

Bienvenue

« ESSONNE HABITAT » : Entreprise Sociale pour l’Habitat qui a construit et qui gère votre logement est heureuse de vous accueillir et vous souhaite d’y vivre agréablement.

Ce livret a été réalisé pour vous permettre de faciliter votre installation et vous aider à résoudre les problèmes de la vie quotidienne.

Un guide d’entretien du logement accompagne ce livret d’accueil. Il vous sera très utile pour répondre à toutes vos questions sur l’entretien de votre logement tout au long de votre séjour. Conservez-le précieusement.

Il ne peut bien sûr répondre à toutes les questions et pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à vous adresser à votre gardien(ne) ou à votre chargé (e) de clientèle au Siège de la Société.

Des lettres d’informations ainsi que le site Internet ESSONNE HABITAT (www.essonne-habitat.fr) vous tiennent informés régulièrement.

ESSONNE HABITAT est un organisme à caractère social à but non lucratif dont l’objet est de construire et gérer des logements sociaux destinés à la location.

Ces logements sont construits à l’aide de prêts aidés de l’Etat et contribuent à loger des familles dont les revenus ne dépassent pas les plafonds de ressources réglementaires.

Les loyers demandés aux locataires visent à assurer le remboursement des emprunts ainsi qu’à pourvoir à la gestion et à l’entretien des logements et de leurs annexes.

5

Votre interlocuteur

Le rôle de votre Gardien(ne) d’immeubles

Votre Gardien(ne) est le représentant de la société sur le site. Vous devez aborder avec lui tous les problèmes courants liés à votre appartement, tels que l’état des lieux, les réclamations, le loyer.

Il peut vous conseiller ou vous orienter dans des démarches vis-à-vis de l’EDF, la Poste, les services sociaux, etc.

Il est chargé de la transmission de tout message et information concernant les travaux à réaliser dans votre immeuble ou votre appartement.

Dans sa loge, ou bureau d’accueil, vous trouverez un cahier de liaison sur lequel vous pourrez noter les anomalies que vous constatez ou les demandes de travaux. Vos remarques seront ensuite traitées au siège d’ESSONNE HABITAT.

N’oubliez pas qu’il a comme vous des horaires de travail. Evitez de le solliciter en dehors des heures d’ouvertures de la loge, sauf en cas d’urgence.

S’il n’y a pas de Gardien(ne) dans votre résidence

Bien sûr, nous assurons les mêmes services pour vous, mais avec une autre orga- nisation. Un représentant de notre société veille au bon fonctionnement de la résidence et de ses équipements. Vous le rencontrerez souvent sur place. C’est lui aussi qui vous remet vos clés, fait l’état des lieux et prend en compte la résolution de vos problèmes pratiques.

(6)

Votre arrivée

A votre entrée dans un nouveau logement un certain nombre de démarches sont à effectuer

Contrat de location

Ce document contractuel que vous signez est essentiel : lisez-le et conservez-le avec ses annexes dans votre livret. Il rappelle des droits et obligations réciproques que chaque signataire doit scrupuleusement respecter.

État des lieux

Cet état des lieux sera établi en votre présence avec un représentant d’ESSONNE HABITAT (en général, votre Gardien(ne) d’immeubles). Vous y ferez noter toutes les anomalies que vous pourriez constater tant sur les parties immobilières que sur les installations et les équipements. Un exemplaire de l’état des lieux signé par les deux parties vous sera remis. Conservez-le soigneusement, car il témoignera lorsque vous quitterez votre logement, de l’état dans lequel il se trouvait à votre arrivée.

N’oubliez pas de :

Signaler votre nouvelle adresse aux Administrations et Services Publics suivants :

•EDF GDF •Écoles et crèches

•Service des eaux •Mairie (inscription sur les listes électorales)

•Caisse de Sécurité Sociale •Perception

•Caisse d’Allocations Familiales •Préfecture (carte grise)

Penser à faire transférer ou à établir votre contrat d’assurance. L’attestation d’assu- rance doit être remise à la signature du contrat de location et produite chaque année à la demande de la société.

Votre avis nous intéresse :

3 mois après votre emménagement, vous recevrez une enquête de satisfaction que vous voudrez bien nous retourner.

(7)

Assurances

Vous êtes locataires, vous assurer est obligatoire

La loi ainsi que le contrat de location que vous avez signé vous imposent d’être assurés, ESSONNE HABITAT vous réclamera, à la date d’anniversaire de votre contrat d’assurance, une attestation couvrant votre responsabilité locative. La non production de cette attestation peut entrainer la résiliation du contrat de loca- tion.

Contre quels risques vous assurer ?

Vous devez vous assurer contre les dommages causés à l’immeuble, aux voisins, par le feu, l’eau ou l’explosion, et de manière générale tous les risques liés à votre responsabilité de locataire. Il est prudent de vous assurer également contre le vol et les dommages causés à votre mobilier.

Ce qui doit être assuré ?

•Votre appartement ou maison individuelle,

•vos locaux annexes loués (caves, garages, autres dépendances)

Comment vous assurer ?

Vous avez le libre choix de la Compagnie d’Assurances. Si vous étiez assuré dans votre ancien logement, votre contrat reste valable pour le nouveau logement, mais vous devez prévenir votre assureur de votre changement d’adresse en indiquant la catégorie et le nombre de pièces de votre nouveau logement.

N’oubliez pas de vérifier périodiquement que le montant de la garantie correspond bien à la valeur des objets assurés.

Que faire en cas de sinistre ?

•Prévenir le plus rapidement possible :

- ESSONNE HABITAT (votre Gardien(ne) vous aidera à remplir une fiche

« sinistre »),

- Votre assureur par lettre en recommandé avec accusé réception.

•Établir un constat amiable avec vos voisins en cas de dégâts des eaux.

•Rassembler tout ce qui peut servir de preuve de la valeur des biens détériorés ou disparus (fac- tures, certificats de garanties, photos…) car la preuve du préjudice devra être apportée.

Vous pouvez obtenir des informations sur les différentes garanties proposées auprès de :

La Fédération Française des sociétés d’assurances

www.ffsa.fr

7

(8)

Loyer et charges

Ce que vous aurez à payer

À ESSONNE HABITAT

•Á la signature du contrat :

Le dépôt de garantie dont le montant est précisé dans la lettre de proposition et sur le contrat. Celui-ci vous sera restitué lors de votre départ du logement, déduc- tion faite des sommes éventuellement dues à notre Société.

•Chaque mois : - Le loyer

- Les provisions pour charges locatives - Éventuellement un supplément de loyer - Le coût des équipements supplémentaires À VOTRE ASSUREUR

•Les primes de votre contrat d’assurances.

À VOTRE PERCEPTEUR

•Le montant des impôts locaux (annuels) pour votre habitation et éventuellement votre garage.

À VOS FOURNISSEURS

•Le montant de vos dépenses d’électricité, de gaz et de téléphone.

Comment est calculé votre loyer ?

Votre loyer est réglementé, son prix ne peut excéder un prix plafond fixé convention- nellement.

Il est réévalué périodiquement dans les limites fixées par la réglementation pour assurer l’équilibre de la gestion de la Société.

Le supplément de loyer

Il est dû par les locataires dont les revenus imposables dépassent en cours de bail un plafond de ressources légalement défini. Une enquête est réalisée tous les ans pour appréhender tout dépassement éventuel.

(9)

Les charges

Les charges locatives sont fixées réglementairement et varient en fonction des immeubles.

Elles correspondent à :

•des impôts et taxes (enlèvements des ordures ménagères…)

• vos consommations personnelles (chauffage, eau chaude, eau froide…) qui peu- vent être mesurées par vos compteurs individuels ou calculées au prorata de la sur- face habitable de votre logement

•l’entretien de certains équipements privatifs (robinetterie, chaudière, chauffe eau…),

•des consommations liées aux parties communes (nettoyage et élimination des ordures ménagères, espaces verts, électricité et eau, ascenseurs…).

Ces charges sont payables par provisions mensuelles, actualisables périodiquement et régularisées annuellement en fonction des dépenses réelles constatées. Le mon- tant des charges étant lié directement à l’évolution du coût de la vie, du prix de l’én- ergie et des services, nous ne pouvons pas connaître par avance et avec exactitude les sommes qui nous seront facturées définitivement.

Votre décompte annuel des charges vous est adressé personnellement et les docu- ments justificatifs sont à votre disposition au Siège de notre Société dans le mois qui suit la réception de votre décompte individuel.

Si vous avez des difficultés financières

•Prenez l’initiative du contact dès le premier mois avec le Service Amiable et Social qui étudiera votre situation et recherchera avec vous une solution amiable adaptée

avec votre capacité financière du moment.

•Rencontrez les services sociaux de votre commune ou département.

N’attendez surtout pas !

Le non-paiement du loyer aux dates prévues vous expose à des poursuites judiciaires lourdes de conséquences, pouvant aller jusqu’à l’expulsion des lieux loués !

Rester silencieux et ne pas répondre aux courriers ne fait qu’aggraver votre situation !

Le recours à l’huissier de justice a un caractère grave onéreux et vient alourdir votre dette initiale !

9

(10)

Aides financières liées au logement

Différentes aides versées par la Caisse d’Allocations Familiales

•L’Aide Personnalisée au Logement

•Prime de déménagement éventuellement

Votre logement est conventionné

A.P.L. (Aide Personnalisée au Logement)

Selon votre composition familiale et sociale, vous pouvez prétendre à l’APL sous réserve que le montant de vos revenus ne dépasse pas le plafond fixé par la CAF.

Le montant de cette aide est variable et fait l’objet d’un calcul personnalisé dont les droits sont revus chaque année au mois de juillet, à condition de fournir les justifi- catifs de vos ressources. A défaut, elle est suspendue.

Elle est versée directement à notre Société et vient en déduction de votre quittance.

Site internet de la CAF : www.caf.fr

(11)

11

Autres prestations (Liste non exhaustive)

Renseignez-vous auprès de votre Caisse d’Allocation Familiales ou de ses perma- nences administratives :

•les allocations familiales,

•le complément familial,

•l’allocation journalière de présence parentale,

•l’allocation de rentrée scolaire,

•l’allocation de parent isolé,

•l’allocation pour jeune enfant,

•le revenu minimum d’insertion,

•la prime de déménagement,

•l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé,

•l’allocation aux adultes handicapés,

•l’allocation de soutien familial,

•l’allocation de présence parentale,

•recouvrement des pensions alimentaires

•etc…

Avertissez votre Caisse en vue d’une modification éventuelle de vos prestations en cas de :

•changement d’adresse,

•modification de situation familiale,

•chômage,

•cessation d’activité d’un des conjoints.

N’oubliez pas chaque année d’accomplir les formalités de renouvelle- ment de vos droits :

Il vous faut fournir à la CAF vos justificatifs de ressources en début d’année pour la révision de vos droits au 1erjuillet de chaque année.

(12)

Évolution familiale

Votre situation se modifie

•Si vous vous mariez.

•Si vous contractez un PACS.

•Si votre famille s’agrandit ou diminue.

•Si vous divorcez ou si vous vous séparez.

•Si l’un des conjoints décède.

•Si vos ressources évoluent à la hausse ou à la baisse.

•Si vous devez héberger temporairement un tiers.

CONTACTEZ NOTRE SERVICE HABITAT ET CLIENTELE

Par courrier : Par téléphone :

Essonne Habitat Tél 01 69 25 46 00

Service Habitat et Clientèle 2, allée Eugène Mouchot - BP 79 91131 Ris-Orangis Cédex

NB : Pour une meilleure gestion de votre demande, merci de rappeler vos références clients (vous pouvez les retrouver sur votre dernier avis d’échéance).

(13)

Vivre en bons voisins

La qualité de vie dépend de la bonne volonté de chacun, du respect des autres et de notre environnement

Les bruits

Les sources de bruit sont nombreuses ; respectez le repos et la tranquillité de vos voisins, et ce, de jour comme de nuit ! S’il vous arrive un jour d’avoir à accomplir des travaux indispensables ou de donner une réception, avertissez vos voisins : ils apprécieront d’avoir été informés et sauront que cette gêne est temporaire.

Des bruits prolongés et répétitifs peuvent engendrer des sanctions pénales et civiles pour abus de jouissance ou comportement anormal.

Les parties communes

L’agrément de votre logement c’est aussi celui des parties communes, des abords et des espaces verts. Vous préserverez votre cadre de vie et diminuerez le coût de vos charges, en évitant de salir et d’abîmer, mais aussi :

•en apprenant à vos enfants, dès leur plus jeune âge, à respecter les parties communes de la même façon que le logement (cages d’escaliers, ascenseurs, bancs et jeux extérieurs, arbres et plantations, …),

•en vous occupant de vos animaux domestiques (les chiens doivent être tenus en laisse),

• en utilisant les locaux prévus, s’ils existent pour le rangement des vélos et poussettes

•en n'encombrant pas les lieux de passage avec vos objets personnels,

•en garant correctement votre véhicule (les parkings ne sont pas destinés à accueil- lir les « épaves »),

•en laissant libres tous les accès de secours (bouches d’incendie, voies pour sapeurs- pompiers),

•en utilisant les sacs poubelles et déposant, après les avoir triées, les ordures dans les locaux prévus à cet effet,

•en sortant vos encombrants aux dates prévues,

•en acceptant les visites nécessaires concernant la sécurité, l’hygiène, la désinsectisa- tion et l’entretien de l’immeuble, ainsi que les mesures qui peuvent en résulter.

La vie de l’immeuble

Bien vivre en collectivité, c’est aussi participer à la vie de l’immeuble !

Il suffit de s’intéresser aux informations apposées sur les panneaux d’affichage ou bien à celles diffusées dans

votre boîte aux lettres.

N’hésitez-pas à participer aux animations initiées par la Société ou votre Gardien(ne) :

« Immeubles en fête », Noël, Halloween …

13

(14)

Votre sécurité

Incendie

Prévenir les pompiers (tel : 18 ou 112 sur le portable) et attendre leur intervention en appliquant les consignes suivantes :

Le feu se déclare dans une pièce de l’appartement :

•fermez la porte de la pièce concernée et les fenêtres de l’appartement pour éviter tout courant d’air,

•fermez le gaz,

•attaquez le feu à l’aide d’un extincteur si cela est possible,

•restez à l’extérieur de l’appartement en attendant l’intervention des pompiers.

Le feu se déclare à l’extérieur de l’appartement et les flammes menacent la porte d’entrée ou les fenêtres :

•restez dans l’appartement si la porte d’entrée est menacée,

•fermez la porte d’entrée et les fenêtres pour éviter tout appel d’air,

•fermez le gaz,

•mettez des linges mouillés et arrosez la partie menacée.

La cage d’escalier est enfumée :

•restez à l’intérieur de l’appartement,

•appliquez des linges mouillés à la base de la porte.

Fuites de gaz

•Vérifiez régulièrement le bon état des flexibles en caoutchouc et respectez la date limite d’utilisation qui y est inscrite (le cas échéant, contactez votre gardien(ne)).

•Ne cherchez jamais à repérer une fuite avec une allumette ! Utilisez de l’eau savonneuse.

•Ne bouchez pas les grilles de ventilation ; elles assurent votre protection en cas de fuite de gaz, en même temps qu’elles permettent une bonne combustion de gaz et évitent tout risque d’asphyxie.

•Si vous constatez une fuite de gaz : fermez le robinet général d’arrivée, ouvrez la fenêtre et appelez le plus rapidement possible un plombier et les pompiers.

•Si vous décelez une fuite ou une odeur suspecte en amont de

(15)

15

Risques électriques

•Vérifiez régulièrement le bon état de vos prises de courant et des fils de vos appareils électriques.

•Coupez le courant au disjoncteur avant toute intervention sur l’installation même pour changer une ampoule.

•Lorsqu’un fusible a sauté, remplacez-le par un vrai fusible, de même calibre et non par un fil de fer ou de cuivre.

•N’oubliez pas que les prises de courant à deux trous alimentent les appareils élec- triques dans les locaux secs (séjours, chambre...) tandis que les prises qui portent en plus une broche de terre sont disposées dans les locaux humides (cuisine, salle d’eau...). Elles permettent notamment de raccorder à la terre les appareils élec- triques métalliques utilisés dans ces locaux (cuisinière, réfrigérateur, machine à laver…).

•N’utilisez aucun appareil en ayant les pieds ou les mains mouillés, les pieds nus (attention aux rasoirs et sèche-cheveux) et à plus forte raison si vous êtes dans la baignoire ou sous la douche.

•Respectez les règlements de sécurité si vous modifiez ou complétez l’installation électrique. N’oubliez pas avant de procéder à toute modification de demander une autorisation préalable écrite à la S.A. d’HLM ESSONNE HABITAT.

Attention aux prises multiples qui risquent de chauffer et n’abusez pas des cordons prolongateurs : ils peuvent être à l’origine d’accidents. Si vous avez des enfants en bas âge et si les prises ne sont pas à éclipses, utilisez des caches prises pour leur sécurité.

Pannes d’ascenseur

Si vous êtes à l’intérieur de l’ascenseur et que celui-ci tombe en panne, ne paniquez pas, conformez-vous aux consignes affichées à l’intérieur de la cabine, attendez une intervention extérieure. Votre ascenseur étant équipé d’une télésurveillance avec phonie, vous pouvez rentrer directement en contact avec le prestataire jusqu’à l’ar- rivée des dépanneurs.

Si vous êtes à l’extérieur de l’ascenseur : prévenez votre Gardien(ne). N’appelez jamais les pompiers, ne tentez aucune manœuvre vous-même, mais rassurez la personne bloquée.

Le bon fonctionnement de votre ascenseur dépend du respect des règles d’utilisation et de sécurité, notamment :

•Respectez la charge maximale autorisée ainsi que le nombre d’usagers.

•Veillez à ce que vos jeunes enfants n’utilisent pas l’ascenseur sans être accompag- nés, le risque est trop grand.

•Ne jetez rien au sol ou ne faites rien qui gêne la fermeture des portes : cela abîme l’ascenseur et provoque des pannes.

Une absence de plusieurs jours

•Fermez le ou les robinets d’arrivée de GAZ, coupez l’électricité au disjoncteur.

•Fermez le ou les robinets d’arrivée d’eau.

•Vous pouvez déposer un jeu de clés chez votre Gardien(ne) pour permettre notre intervention ou celle d’une entreprise en cas de sinistre (dégâts des eaux, incendie…).

Vous devez, dans ce cas, signer une décharge de responsabilité à l’égard du bailleur

(16)

Votre départ

Donnez congé de votre logement

Annoncez votre départ à ESSONNE HABITAT par lettre recommandée, avec accusé de réception, en fonction du délai de préavis indiqué sur votre contrat. Le congé doit être obligatoirement signé par le ou les locataires en titre. En cas de non-respect du délai de préavis, vous restez redevable des loyers (si votre remplaçant n’est pas désigné), jusqu’à la fin du délai légal. Pendant la période de préavis vous êtes tenu de laisser visiter votre logement en vue d’une nouvelle location.

Votre gardien(ne) vous contactera pour établir une visite-conseil. Réservez-lui le meilleur accueil. La visite-conseil a pour but de lister les travaux locatifs que vous devrez réaliser pour rendre votre logement en bon état et éviter toute facturation d’indemnités.

État des lieux

Ce document constate l’état de votre logement au moment de votre départ. Il déter- mine les éventuelles réparations locatives qui vous sont imputables en comparaison avec l’état des lieux d’entrée, et compte tenu de l’usure normale des locaux et de leur vétusté. Un accord collectif pour la prise en compte de la vétusté dans le traite- ment des états des lieux a été établi et vous sera adressé à réception de votre congé.

Rapprochez-vous de votre Gardien(ne) pour stoker vos encombrants.

L’état des lieux de sortie sera établi et signé par vous et par le représentant d’ESSONNE HABITAT.

A votre départ, remettez les clés et badges du logement, de la boîte aux lettres, éventuellement du garage et de la cave au représentant d’ESSONNE HABITAT.

N’oubliez pas de remplir et renvoyer l’enquête de satisfaction qui vous a été adressée.

Faites votre changement d’adresse.

IMPORTANT : Si un état des lieux contradictoire ne peut être établi, un constat d’huissier sera dressé et les frais seront partagés entre vous-même et la Société.

Rendez votre logement en bon état

Vous devez rendre votre logement en bon état de réparations loca- tives. Outre la propreté et le nettoyage du logement, des répara- tions locatives peuvent vous être réclamées concernant notam-

ment :

•Papiers et peintures,

•Revêtements de sols détériorés,

•Appareils sanitaires cassés ou fêlés,

Références

Documents relatifs

Sont détenus par le Groupe Mutuel Holding SA six assureurs-maladie, pratiquant l’assurance obligatoire des soins, à savoir: Mutuel Assurance Maladie SA, Philos Assurance Maladie

Pour agir sur votre facture, vous pouvez vous assurer que vous n’avez pas de fuite grâce à ce test simple : avant de vous coucher, fermez tous les robinets de votre logement et

Pour chacun des services listés ci-dessous, pouvez-vous dire si vous le connaissez et s’il répond à vos besoins : Oui, vous le.. connaissez et il répond à vos

Assurance solde restant dû, assurance mixte vie – décès, assurance multirisque, votre Responsable de relation vous accompagne efficacement pour vous permettre de concrétiser

Si vous étiez déjà assuré dans votre précédent logement, votre contrat reste valable pour le nouveau logement, mais vous devez prévenir votre assureur de votre

Si votre avocat est malade ou absent lorsque quelque chose se produit dans votre dossier, un autre avocat de la société pourra potentiellement vous aider.. Votre avocat

médecin, votre pharmacien ou votre biologiste (laboratoire d’analyses médicales) : il vous aide à mieux comprendre votre traitement anticoagulant par AVK. (antivitamine K)

• Le règlement de la consultation (RC) qui fixe les règles du jeu et fournit le « mode d’emploi » pour répondre (caractéristiques principales, allotissement, date limite