• Aucun résultat trouvé

RESPONSABLE. Mourad GUEROUI. Renseignements et Inscription

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "RESPONSABLE. Mourad GUEROUI. Renseignements et Inscription"

Copied!
32
0
0

Texte intégral

(1)

UNIVERSITE PARIS-SACLAY (UPSay)

UNIVERSITE VERSAILLES-SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES (UVSQ)

ASSOCIATION POUR LA FORMATION AUX TECHNIQUES INDUSTRIELLES

(AFTI)

RESPONSABLE

Mourad GUEROUI

Renseignements et Inscription

Secrétariat Masters IR & IRS

Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, Laboratoire PRiSM 45, Avenue des Etats-Unis - 78035 VERSAILLES CEDEX

Tel. 01-39-25-40-42 - Fax: 01 39 25 40 57

Mel : adirs@prism.uvsq.fr - Web http://master2-irs.ens.uvsq.fr/

Année 2015 - 2016

(2)

Historique et objectifs des Masters IR & IRS

1991 : Création du DESS IRS en Formation Initiale et Continue, ouverture de la formation à 25 étudiants

2000 : Ouverture à l'apprentissage en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Versailles (CCIV) et l'Institut de Formation en Informatique, Réseaux et Télécoms (ITIN), ouverture de la formation à 50 étudiants

2004 : Refonte total du cursus et passage en Master Professionnel

2004 : Extension de l'apprentissage en partenariat avec le CFA AFTI, ouverture de la formation à 75 étudiants 2007 : ouverture du M1 en apprentissage avec l’AFTI

2007 : classement meilleurs masters SMBG

2008 : ouverture du M1 en apprentissage avec l’ITIN 2008 : Partenariat avec C2S Groupe Bouygues et Sogeti 2009 : classement meilleurs masters SMBG

2010 : classement meilleurs masters SMBG 2010 : Academy CISCO

2010 : classement meilleurs masters SMBG 2011: classement meilleurs masters SMBG 2012 : classement meilleurs masters SMBG 2015 : le passsage à l’université Paris-Saclay

2015 : le master IRS en formation initiale et continue prend le nom Ingénierie des Réseaux (IR) 2015 : Ouverture de la filière recherche dans la formation initiale

Cet historique montre le soin apporté par ce diplôme à être en permanence en phase avec les réalités scientifiques et techniques du domaine et à être en relation constante avec le monde des entreprises.

Une telle démarche permet de former une moyenne de 80 ingénieurs par an tout en gardant une qualité de travail pour les étudiants (moins de 30 élèves par parcours) et en leur garantissant un travail en sortie (l’ensemble des diplômés trouve un travail dans les deux mois qui suivent leur sortie, le plus souvent directement à la suite de leur stage).

Jusqu’à présent, les réseaux étaient les goulots d’étranglement des systèmes distribués, depuis une décennie les débits autorisés ont augmenté de façon prodigieuse pour atteindre plusieurs dizaines de gigabits actuellement; parallèlement, les coûts diminuent de plus en plus. Ces deux vecteurs permettent aujourd’hui d’envisager des systèmes complexes de traitements d’information multimédia (images, voix, données). Pour cela, de nouvelles technologies ont vu le jour et d’autres apparaîtront très rapidement.

Cette dynamicité technologique concerne l’augmentation des débits dans les réseaux, la distribution et le parallélisme dans les systèmes d’exploitation, la mise en place d’applications traitant simultanément des informations multimédia. Il est donc nécessaire de préparer la nouvelle génération d’ingénieurs informaticiens vers ces nouvelles technologies.

L’objectif essentiel du master n’est pas de former des ingénieurs pouvant répondre uniquement aux besoins immédiats du marché mais bien plus de former et de fournir des méthodologies qui leurs permettront de se maintenir dans un domaine très dynamique. Ce qui explique la charge relativement importante d’enseignement qui nous semble indispensable. Ce qui explique également l’investissement des entreprises directement dans la formation (Cedicam, GSIT, Groupement CB, Audilog, TNSI, SUN, Thales, Alcatel, Osiatis, Datavance, France Télécom, Evidian).

A partir de septembre 2015 le master IRS est séparé en deux masters (parcours), l’un en formation alternance/apprentissage, ingénierie des réseaux et systèmes (IRS) et un autre en formation initiale et continue, ingénierie des réseaux (IR). Ce dernier est divisé en deux filières une professionnelle et une recherche. En possèdant une découpe claire permettant d’aborder les différents aspects présentés précédemment. Le premier niveau de cette découpe est le parcours « réseau » en M1 suivie de deux

(3)

parcours (architecte et logiciel) bien ciblés en M2.

Les secteurs d’activités visés sont essentiellement les secteurs des réseaux (télécoms ou informatiques) et les systèmes. Les entreprises ciblées sont les grands comptes utilisateurs, les fournisseurs de services (SSII), les opérateurs et les équipementiers, ainsi que des laboratoires de recherche.

• Ingénieur Architecte réseaux

Ce parcours répond à un besoin d’ingénieur dans un domaine ou les architectures de transmission sont de plus en plus diversifiées (terrestre, mobile ou satellite) et ou leur interconnexion dans le cadre du multimédia est complexe. Ce parcours se base sur des connaissances théoriques et forme des ingénieurs architecte réseaux qui auront pour rôle de concevoir et de modéliser les architectures réseaux à mettre en place dans les entreprises. Ce parcours s’effectue en collaboration étroite avec des entreprises qui représentent des grands comptes et des sociétés de service (Cedicam, Acoss, URSSAF, GSIT, France Telecom, FTR&D, Thales, Alcatel, SFR, Bouygues, Evidian, Groupement CB, TDF, Nortel Networks, EADS, Audilog, TNSI, Cap Gemini, BNF). Les entreprises visées sont les opérateurs, les fournisseurs de solutions réseaux et les grands comptes..

• Ingénieur services réseaux et sécurité

Ce parcours répond à un besoin de plus en plus croissant dans le domaine des services (fixes ou mobiles). Les services représentent actuellement le nerf de la guerre dans le domaine des communications. L’objectif est de former des ingénieurs maîtrisant bien les logiciels de développement des services communicants. Ce parcours s’effectue en partenariat étroit avec le CFA AFTI, qui regroupe entre autre Thales, France Telecom et Alcatel, et se base sur des connaissances logicielles et leur application dans le cadre des applicatifs réseaux de plus en plus multimédia. Les entreprises visées sont les opérateurs et les fournisseurs de services.

(4)

MODALITES D'INSCRIPTION

Conditions d'admission en 1 er année

Le niveau nécessaire pour ce Master correspond à celui d’une licence L3 scientifique ou d'un diplôme reconnu équivalent d’informatique.

Peuvent postuler les étudiants ayant :

• une licence L3 scientifique

• un diplôme scientifique reconnu équivalent,

un diplôme français ou étranger jugé équivalent par la commission

d'équivalence de l'UVSQ.

NB : la commission de validation se base sur l’équivalence scientifique du diplôme obtenu et non sur son équivalence après le Bac.

Conditions d'admission en 2nd année

• Master M1 ou Maîtrises scientifiques, diplômes d'ingénieurs, Equivalences,

• Validation des acquis professionnels

Cursus

Ingénieur architecte réseaux : formation initiale & continue (UVSQ)

Ingénieur services réseaux et sécurité : formation par l’apprentissage (AFTI)

Candidature

Candidature en 1 er année

1. vous avez un L3 informatique de l'UVSQ: vous devez suivre les modalités de réinscription.

2. vous avez un diplôme de licence ou un L3 français hors UVSQ,: vous devez suivre les modalités d'inscription avec un diplômefrançais.

3. vous avez un diplôme équivalent obtenu à l'étranger : vous devez suivre les modalités d'inscription avec un diplôme étranger.

4. v ous avez une licence pro: vous ne pouvez postuler qu'en apprentissage. Vous devez vous mettre en contact directement avec le CFA AFTI ou ITIN. Les candidats devront subir des tests auprès de ces CFA qui rendront leur candidature éligible ou non. Un candidat éligible devra alors suivre la démarche des candidats ayant une licence ou un L3 français.

Vous trouverez toutes les informations sur le site : http://www.uvsq.fr/inscriptions

(5)

Candidature en 2nd année

1. vous avez un M1 IRS en apprentissage avec l'AFTI ou l’ITESCIA vous n'avez rien à faire, le jury de M1 vous autorisera (ou non) à poursuivre en M2 dans la même filière qu’en M1.

2. vous avez un M1 IRS/informatique de l'UVSQ en initialvous n'avez qu'à remplir en cours d'année une fiche de choix(choix des parcours dans l'ordre de préférence) à rendre avant le 31 mai 2011 au secrétariat du master IRS et qui sera soumise au jury final du M1..

3. vous avez un diplôme de maîtrise ou un M1 français,vous devez remplir un dossier de candidatureau master à effectuer auprès du secrétariat du master IRSet à renvoyer avant le 1er juillet 2011 même si votre dossier est incomplet (les résultats définitifs de votre année peuvent être envoyés par la suite au secrétariat du master IRS).

4. vous n'avez pas de diplômes de maîtrise ou un M1 français (c.a.d. autres diplômes français ou étrangers) vous devez remplir une demande de validation d'étudeà effectuer auprès du secrétariat des mastersde l'UFR de Sciences et à renvoyer avant le 31 mai 2011.

(6)

5. vous postulez au titre de la formation continue vous devez remplir le dossier de candidature formation continueà renvoyer au plus tôt au service de la formation continue.

ATTENTION

Pour que son dossier soit recevable tout candidat devra formuler obligatoirement ses préférences sur les deux parcours proposés en donnant le rang de chacun des parcours.

Le choix du parcours retenu pour le candidat sera fait par le jury de sélection en fonction du choix et des pré requis du candidat et du nombre de places offertes.

Une fois que le parcours est accepté par le candidat, il ne peut plus en changer par la suite.

Ingénieur architecte réseaux : formation initiale et continue à l'UVSQ (Parcours (Master)

IR

Ingénieur services réseaux et sécurité : formation par l'apprentissage à l'AFTI (Parcourss

(Master) IRS

Vous trouverez toutes les informations sur le site : http://www.master2-irs.ens.uvsq.fr

(7)

FICHE RESUME DEBOUCHES

L'enseignement du Master IRS est décomposé en trois parcours menant à des métiers du monde des réseaux bien ciblés, ingénieur architecte réseaux, ingénieur conception réseaux et ingénieur services réseaux. Ces trois parcours s’effectuent suivant les mêmes principes (6 mois de cours, 6 mois d’entreprise) mais avec des méthodes appropriées à chaque parcours. Les entreprises ciblées par ces trois parcours sont aussi bien les grands comptes que les opérateurs réseaux.

Parcours Ingénieur architecte réseaux : Le monde de l’expertise

Ce parcours s’effectue au sein de l’université de Versailles. Il n’existe pas de statut d’apprenti pour ce parcours, mais un statut de stagiaire. Ce parcours est le seul accessible à la formation permanente. L’objectif de ce parcours est de former des ingénieurs dans le domaine de l’étude, la conception, le développement et la mise en place d’architecture réseau en particulier dans le monde informatique et des télécoms.

Parcours Ingénieur services réseaux et sécurité : Le monde du service

Ce parcours s’effectue au sein du centre de formation AFTI sur le campus de Jouy-en-Josas. Le statut est celui d’apprenti, il ne peut être ouvert à la formation permanente. L’objectif de ce parcours est de former des ingénieurs dans l’étude, la conception et la mise en place de nouveaux services et applications communicantes.

Connaissances nécessaires et pré requis

Le niveau nécessaire pour ce Master correspond en première année à une licence orientée sciences et informatique et en deuxième année à celui d’une maîtrise d’informatique ou scientifique. En deuxième année des connaissances préliminaires en réseau, système, bases de données, algorithmique sont indispensables, ainsi que la maîtrise des languages de programmation C et Java. En mathématiques des bases de probabilités sont recommandées.

(8)

PROGRAMME DETAILLE du Master IR

Parcours (Master) Ingénierie des Réseaux

(formation Initiale et Continue)

Ingénieur architecte réseaux

Programme détaillé du parcours M1 IR

De façon générale, les unités d’enseignements (UE) sont réparties sur deux semestres S1 et S2. Les UE sont listées ci-dessous en mettant cette structure en évidence.

Unités d'Enseignement (UE) ECTS CM TD TP

1er semestre (S1) cours Obligatoires Mise à Niveau en Algorithmique et

Complexité 2,5 9 15

Mise à Niveau en Mathématiques

Discrètes 2,5 9 15

Algorithmes randomisés et Recherche Opérationnelle

5 16,5 30

Réseaux et Systèmes 5 16,5 30

Programmation/ GéniLogiciel/Preuves 5 16,5 30 1er semestre (S1)

1 cours à choisir parmi :

Algorithmique de Graphes 5 16,5 30

Cryptographie 5 16,5 30

Total 1er semestre 30 84 150 2eme semestre (S2)

Cours obligatoires

TER 6 3/étudia

(9)

Anglais 4 30 2eme semestre (S2)

4 cours à choisir parmi :

Tuning BD 5 12 24

Conception BD 5 12 24

Protocoles IP 5 12 24

Réseaux étendus 5 12 24

Sécurité Web 5 12 24

Obfuscation 5 12 24

Simulation et contrôles d’expériences 5 12 24 Méthodes de Ranking et de

Recommandations

5 12 24

Total 2nd semestre 30 48 126 Total M1 60

NB1: Pour le choix des cours au second semestre, les étudiants ont la possibilité de choisir 1 des cours dans un autre parcours du master Informatique Paris-Saclay. Il faut que cela reste compatible au niveau des ECTS. Le choix des cours est aussi guidé par les pré-requis des parcours de Master 2 pour l’année suivante.

NB2 : Pour le master 2 IR, les étudiants doivent choisir les modules d'option suivants : – Protocoles

– Réseaux étendus – Sécurité Web

– Simulation et contrôles d'expériences

Description des UE's du M1 IR

Mise à Niveau en Algorithmique et Complexité

Semestre 1

Notation: 2,5 ECTS Modalité:

Mise à Niveau en Mathématiques Discrètes

(10)

Semestre 1

Notation: 2,5 ECTS Modalité:

Algorithmes randomisés et Recherche Opérationnelle

Semestre 1

Descriptif du module :

Cette unité d’enseignement a pour but de donner aux futurs informaticiens les outils mathématiques et expérimentaux pour optimiser les systèmes informatiques. Optimisation dans les réseaux et modélisation par les graphes; ordonnancement (PERT, potentiels), flots, transport. Modélisation par la programmation linéaire: algorithme du simplexe, dualité, utilisation d’un solveur, affectation linéaire.Résolution de problèmes difficiles: recherche arborescente, Branch and Bound, calcul de borne par relaxation continue ou Lagrangienne.

Prétraitement du problème, techniques de propagation de contraintes.Méthodes approchées:

recherche locale, méta- heuristiques (recuit simulé, méthode tabou, algorithmes génétiques).Comment obtenir des résultats expérimentaux: mesures (programmes synthétiques, benchmarks), émulation, simulation.

Notation: 5 ECTS Modalité:

Réseaux et Systèmes

Semestre 1

Descriptif du module

Ce cours a pour objectif de présenter, de manière unifiée, les principales architectures des réseaux téléinformatiques et télécommunications ainsi que les outils mathématiques

pour leur dimensionnement et l'évaluation de leur performances. En partant des algorithmes et fonctions de communications, il analyse l'architecture des principaux réseaux filaires et sans - fils existants (réseaux locaux tels qu'Ethernet Commuté,

Token Ring, les VLAN et WLAN, réseau longue distance ATM, frame Relay, ...).

L’enseignement comporte les points suivants :

- Rappels sur les fonctions de base et principes de fonctionnement des réseaux,

- Normalisation et typologie des réseaux : Modèle de référence, architectures des plans usager/contrôle/gestion, LAN, MAN et WAN

- Réseaux locaux informatiques : Ethernet, Token Ring, LAN virtuel, LAN sans-fil - Réseaux Téléphoniques Commuté, RNIS à bande étroite, X.25, ATM, Frame Relay - Algorithmes de routage et interconnexion de réseaux

- Eléments de trafic

- Modélisation et évaluation des performances des réseaux Notation: 5 ECTS

Modalité:

Algorithmique de Graphes

(11)

Semestre 1

Notation: 5 ECTS Modalité:

Cryptographie

Semestre 1

Descriptif du module :

Le but est de présenter un panorama des principaux algorithmes utilisés en chiffrement, authentifications et signatures électroniques.

• Cryptographie à clé secrète, Cryptographie à clé publique

• Attaques brutales, attaques par rejeu

• Attaques à chiffré seul, attaques à clair choisi, attaques à clair et chiffré choisis

• Attaques interactives et non interactives

• Chiffrement par flot, chiffrement par blocs

• Transposition/substitution, schémas de Feistel

• DES, AES

• Fonctions à sens unique, fonctions de hachage

• Algorithmes d’échange de clés

• RSA, Algorithmes zero-knowledge

• Applications Notation: 5 ECTS Modalité:

Tunning BD

Semestre 2

Notation: 5 ECTS Modalité:

Conception BD

Semestre 2

Notation: 5 ECTS Modalité:

Protocoles IP

Semestre 2

Descriptif du module:

La suite de protocoles de communication TCP/IP et les applications associés sont devenus les standards pour l'interconnexion des réseaux et des services informatiques. L’objectif de ce module est d'analyser avec les étudiants l'architecture des réseaux TCP/IP (Internet, Intranet, Extranet) et d'étudier les algorithmes, les protocoles et les services de communications

associés. Cet enseignement est complété par des travaux dirigés et un projet logiciel réalisé en équipe. Ce module nécessite d'avoir suivi l'UE 1 : Architectures des réseaux.

L’enseignement comporte les points suivants :Vue globale de l'architecture TCP/IP et du réseau INTERNET

- Le protocole Internet (IP) version 4 et version 6 - Routage IP inter et intra domaine : RIP, OSPF, BGP

(12)

- Protocoles de transport temps réel et non temps réel : TCP, UDP et RTP - Les principales applications TCP/IP : DNS, DHCP, FTP, Web, Telnet, Email - Programmation réseau TCP/IP : les sockets

- Introduction aux architectures IP avancés :Sécurité,Qualité de services, Multicast et , Commutation IP.

-Réalisation d’un projet

Notation: 5 ECTS Modalité:

Réseaux Etendus

Semestre 2

Notation: 5 ECTS Modalité:

Sécurité Web Semestre 2

Notation: 5 ECTS Modalité:

Obfuscation

Semestre 2

Notation: 5 ECTS Modalité:

Simulation et contrôles d’expériences

Semestre 2

Descriptif du module:

Cette unité d’enseignement fournit aux étudiants les concepts de base nécessaires à un travail expérimental en mettant l’accent particulièrement sur les propriétés statistiques et les

algorithmes associés. On privilégie la simulation comme technique d’évaluation de

performances. Rappel de probabilités et de statistiques. Analyse de résultats expérimentaux:

intervalles de confiance, test de comparabilité. Problématique de la simulation: génération de séquences uniformes, test de générateurs uniformes, génération de distribution quelconque.

Méthodes de simulation (Monte- Carlo, horloge, évènements discrets) et structures d’un simulateur. Files d’attentes: modélisation, résolution, calcul d’indices de performances, représentation par une chaîne de Markov.

Plan d’expérience: conception et analyse de variance.

Utilisation du langage de simulation QNAP 2.

Notation: 5 ECTS Modalité:

Méthodes de Ranking et de Recommandations

Semestre 2

(13)

Notation: 5 ECTS Modalité:

Anglais

Semestre 2

Descriptifdu module :

En groupe de 16 maximum, l’entraînement à l’oral sera intensifié: exercices de compréhension, prise de notes, présentations orales individuelles (préparées), débats, négociations. Anglais général et anglais de spécialité seront équilibrés. Les étudiants étant pour la plupart déjà familiarisés avec le vocabulaire de l’informatique, on ne se limitera pas à celui- ci mais on tentera plutôt de progresser pour faire de l’anglais un outil efficace de communication, par exemple par des simulations: jeux de rôle, études de cas, correspondance... en relation avec le monde du travail et la culture d’entreprise. La grammaire sera enseignée de façon ponctuelle, bien que soient systématiquement révisés les temps, les verbes, les formes modales, et certaines formes de syntaxes complexes. L’accent est mis sur les applications pratiques dans un contexte précis et réaliste, plutôt que sur des exercices abstraits.

Notation: 4 ECTS Modalité:

TER

Semestre 2

Descriptif du module :

Le projet permet à un étudiant d’appliquer des concepts fondamentaux, des cours, à la résolution d’un problème concret. Le sujet étant donné par une équipe du laboratoire PRISM ou par une entreprise (après acceptation du responsable du M1 informatique). Il donne lieu à un programme informatique conséquent et à un oral. Un tuteur de stage encadre le stagiaire tout au long de l’année Notation: 6 ECTS

Modalité:

(14)

Organisation du parcours M2 IR

Les unités d’enseignements (UE) affichées dans la partie tronc commun sont toutes obligatoires, ainsi que le stage et l'anglais. L'étudiant a le choix entre deux filières professionnelle et recherche .Il doit suivre obligatoirement les Ues de la filière choisie.

ECTS CM TD TP

1er semestre (S3): Tronc Commun

Sécurité des réseaux Télécoms 3 24

Optimisation des réseaux 3 24

Analyse quantitative des réseaux 3 24 Réseaux télécoms et convergence IP 3 24 Algorithmes des applications réseaux 3 24

Gestion de projet et projet 3 24

Filière (sous option) Professionnelle

(15)

Infrastructure des réseaux 3 36

Ingénierie de réseaux tout IP 3 36

Administration réseaux et systèmes 3 36

Déploiement de la sécurité 3 36

Filière (sous option) Recherche

Réseaux Mobiles Nouvelles générations 3 24

Recherche et innovation 3 24

Réseaux de capteurs pour les smart-cities 3 21

Télécoms pour les smart-cities 3 21

2eme semestre (S4) Obligatoire pour les deux filières

Anglais 3 24

Stage 27

Total M2 60

NB: Tout étudiant doit effectuer un stage de 6 mois à partir du mois d'avril.

Stage en entreprise (27 ECTS)

Description des UE's du M2 IR

Sécurité des réseaux et Télécoms

Semestre 3

Approche orientée politique, systèmes AAA (Authentification, Authorization, Accounting) Virtual private network VPN

Sécurité dans les réseaux VoIP Sécurité dans la signalisation SIP

PKI (Public Key Infrastructure), le protocole IKE (Internet Key Exchange) Sécurité de bout en bout TLS (Transport Layer Security)

Sécurité au niveau réseau (parefeu, IPsec, gestion des politiques IPsec) Sécurité des réseaux mobile IP

Sécurité des réseaux publics mobiles (GSM , GPRS, UMTS)

(16)

Sécurité dans les couches basses dans les LAN/MAN Contrôle d’accès dans les couches MAC

Sécurité dans les réseaux sans fil WEP (Wireless Equivalent Privacy)

Sécurité des infrastructures de réseaux (fiabilité, tolérances aux pannes, modèles statistiques) Notation: 3ECTS

Modalité:

Optimisation des réseaux

Semestre 3

Ce module a pour objectif de faire un tour d’horizon des différents outils utilisables par des ingénieurs du domaine des réseaux. La première partie du cours présente les différentes étapes à prendre en compte lors de la conception et la mise en place d’un réseau (planification, performance, configuration, contrôle opérationnel). A chacune de ces phases correspond un ensemble d’outils qui permet d’évaluer la ou les solutions. La seconde partie du cours aborde les différents outils directement liés aux architectures des réseaux, et portent sur les algorithmes de topologie (affectation de terminaux et de concentrateurs) et les éléments suivants seront abordés dans le cours:

- éléments d'algèbre linéaire et de la théorie des graphes, on examine, -problèmes d'affectation,

-ordonnancements,

-problème de flots maximaux -problème du flot de coût minimum

-parcours Eulérien (le problème de "postier chinois") -programmes de transport

Notation: 3ECTS Modalité:

Analyse quantitative des réseaux

Semestre 3

Ce module a pour objectif de présenter les outils qui permettent de dimensionner de façon quantitative des réseaux. La première partie du cours fait un rappel sur les probabilités et présente la théorie des chaînes de Markov. La résolution de ces chaînes par le biais de files d’attente sera présentée dans l’objectif de modéliser le comportement des réseaux. Des exemples de modélisation seront proposés dans le cadre de différentes architectures réseaux.

Notation: 3ECTS Modalité:

Réseaux télécoms et convergence IP

Semestre 3

Ce module a pour objectif de faire un tour d’horizon des différents outils utilisables par des ingénieurs du domaine des réseaux. La première partie du cours présente les différentes étapes à prendre en compte lors de la conception et la mise en place d’un réseau (planification, performance, configuration, contrôle opérationnel). A chacune de ces phases correspond un ensemble d’outils qui permet d’évaluer la ou les solutions. La seconde partie du cours aborde les différents outils directement liés aux architectures des réseaux, et portent sur les algorithmes d'affectation et d'optimisation de capacité (répartition des flux). La dernière partie du cours porte sur l’optimisation des services par une analyse quantitative des trafics (transaction, paramètres de trafic, fiabilité, disponibilité).

Notation: 3ECTS

Modalité:

(17)

Algorithmes des applications réseaux

Semestre 3

Ce module aborde l’ensemble des méthodes utiles pour concevoir des applications distribuées en réseaux. La première partie du cours fournie une méthodologie permettant de caractériser les problèmes propres aux applications réseaux. Sur cette base le cours se poursuit par la présentation des différents algorithmes à mettre en place. Enfin le cours se termine par l’utilisation de ces résultats dans le cadre spécifique des applications de routage interne aux réseaux.

Notation: 3ECTS Modalité:

Gestion de projet et projet

Semestre 3

L’objectif de ce module est de fournir un ensemble d’information aux étudiants sur les contraintes liées au monde de l’entreprise. En particulier les points suivants sont abordés : les éléments essentiels d’un contrat de travail d’un informaticien, les caractéristiques du contrat informatique et les difficultés d’exécution, les principes juridiques et droit de l’entreprise.

Les étudiants doivent, par binôme, faire une recherche documentaire et synthétiser leur travail dans un rapport. Une étude de cas est réalisé et une soutenance orale aura lieu.

Notation: 3ECTS Modalité:

Infrastructure des réseaux

Semestre 3

Ce module aborde tous les aspects de l’ingénierie d’infrastructure des réseaux par une semaine bloquée de travaux pratiques en salle machine. Chaque étudiant a accès à un ensemble de composant réseaux (câblage, commutateur, routeur, serveur). Cela correspond à la mise en place de concepts réseaux (adressage, interconnexion, sécurité, qualité de service, VPN) de l’analyse au déploiement en passant par la conception et la configuration.

Notation: 3ECTS

Modalité:

Ingénierie des réseaux tout IP

Semestre 3

Ce module consiste en des travaux pratiques sur du matériel CISCO ou autre. Les TP portent sur l’exploration et la configuration d’un routeur, d'un commutateur, le routage statique, programmation IP, sockets, filtrage.

Notation: 3ECTS Modalité:

Administration réseaux et systèmes

Semestre 3

Ce module a pour objectif de maîtriser l’environnement UNIX et de maîtriser les configurations et ges- tion des réseaux mis en place sous ce système. La plus grande partie du module est effectuée en travaux pratiques (Environnement et gestion du système UNIX)

Notation: 3ECTS Modalité:

Déploiement de la sécurité

Semestre 3

Ce modules est constitué par un ensemble de travaux pratiques dans le domaine de la sécurité :

(18)

Démonstration des faiblesses des protocoles anciens dans un réseau partagé, Protection des réseaux par l'ingénierie. Compréhension des configurations firewalls, Protection des réseaux par la cryptographie. Déploiement d'un serveur d'authentification dans le réseau (RADIUS).

Sécuriser un serveur Web et un site Web, Sécurisation des réseaux sans fil dans un contexte entreprise.

Notation: 3ECTS

Modalité:

Réseaux Mobile Nouvelles générations

Semestre 3

Ce module aborde tous les aspects des réseaux mobiles et sans fil. Ce cours présente les architectures des réseaux 3, 4 et 5G ainsi que les normes sans fils tels que IEEE 802.11s et 802.11p, Vanets, Wave... Dans la deuxième partie de cours, la virtualisation et l'impact du Cloud seont abordés..

Notation: 3ECTS

Modalité:

Recherche et innovation

Semestre 3

Ce module a pour objectifs de donner à l'étudiant l'esprit de synthèse et de conception, en traitant des sujets innovants dans les réseaux fixes et mobiles avec une présentation orale.

Notation: 3ECTS

Modalité:

Réseaux de capteurs pour les smart-cities

Semestre 3

Notation: 3ECTS

Modalité:

Télécoms pour les smart-cities

Semestre 3

Notation: 3ECTS Modalité:

Anglais

Semestre 4

La consolidation et l’approfondissement des outils grammaticaux, l’apprentissage du lexique tant technique que général et l’étude de la langue fonctionnelle. De nombreux supports documentaires écrits, oraux et visuels extraits des actualités techniques ou non sont utilisés.

Notation: 3ECTS Modalité:

Stage en entreprise ou dans un laboratoire de recherche

Semestre 4

Tout étudiant doit effectuer un Stage en entreprise ou dans un laboratoire de recherche Notation: 27ECTS

Modalité:

(19)

PROGRAMME DETAILLE du Master IRS

Parcours (Master) Ingénierie des Réseaux et Systèmes

(formation par l’apprentissage à l’AFTI)

Ingénieur services réseaux & Sécurité

Programme détaillé du parcours M1 IRS en alternance

De façon générale, les unités d’enseignements (UE) sont toutes obligatoires avec des ECTS équivalents à 5 et réparties sur deux semestres S1 et S2. Les UE sont listées ci-dessous en mettant cette structure en évidence.

Unités d'Enseignement (UE) ECTS CM TD TP

1er semestre (S1)

Systèmes et Bases de Données 5 18 18

Savoir être et Méthodologie 5 18 18

Mise à niveau Maths et Langages 5 12 12 12

Anglais et Communication 5 18 18

Fondamentaux des Réseaux 5 18 12 12

Introduction à la sécurité 5 18 21

Total 1er semestre 30 102 45 78 225

2eme semestre (S2)

Architectures des réseaux 5 18 12 9

Modélisations des réseaux 5 18 9 9

Droit informatique et Certifications 5 18 18

Virtualisation et Supervision 5 18 18

Projet école 5 18 60

Projet entreprise (stage) 5

Total 2nd semestre 30 90 21 114 225

Total M1 60 192 66 192 450

NB: Tout étudiant doit effectuer un Projet d’études et un stage en entreprise appelé projet

(20)

d'entreprise chacun de 5 ECTS.

Description des UE's du M1 IRS en alternance

Systèmes et Bases de Données

Semestre 1

Descriptif: L’objectif de ce module est :

1 - d'étudier les systèmes d'exploitation Unix et Windows en particulier dans les domaines de la gestion des E/S, des buffers, des mécanismes de communication et les notions de client-serveur.

2 – d’acquérir (ou solidifier) des connaissances de bases nécessaires à tout ingénieur en informatique en matière de gestion de données, à savoir : la conception de bases de données, les fonctionnalités des SGBD, les modèles de données et langages d’interrogations de SGBD (Algèbre, SQL, Spathe, XQuery, avec un focus particulier sur SQL). Un panorama actualisé des SGBD existants sera aussi présenté en fin de session.

A l’issue de ce module, l’apprenti devrait avoir acquis le minimum requis pour interagir avec un SGBD

Notation: 5 ECTS Modalité:

Savoir être et Méthodologie

Semestre 1

Descriptif: L’objectif de ce module est d’apporter aux étudiants les savoirs nécessaires (Meilleures Pratiques IT) à l’ingénierie des systèmes d’information et à développer leurs compétences pour faire face aux multiples situations rencontrées dans la conduite de projets : situations d’ingénierie, de management, de relations entre maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage, de conduite de groupe, de résolution de conflits, de comportement professionnel, etc.. il met l’accent sur le savoir-être autant que sur le savoir-faire. Il vise à développer chez les étudiants un comportement mûri et une plus grande autonomie visant comme cible à moyen terme les métiers du conseil. La méthodologie appliquée est celle d’ITIL où les étudiants sont préparés pour passer éventuellement la certification ITIL intitulé "La gestion tout au long du cycle de vie"

Notation: 5 ECTS Modalité:

Mise à niveau Maths et Langages

Semestre 1

Descriptif: Rappel et mise à niveau en Mathématiques Probabilités

Statistiques

Processus et chaînes de Markov

Langages C

Notation: 5 ECTS Modalité:

(21)

Anglais et Communication

Semestre 1

Descriptif: En groupe de 16 maximum, l’entraînement à l’oral sera intensifié : exercices de compréhension, prise de notes, présentations orales individuelles (préparées), débats, négociations.

Anglais général et anglais de spécialité seront équilibrés. Les étudiants étant pour la plupart déjà familiarisés avec le vocabulaire de l’informatique, on ne se limitera pas à celui-ci mais on tentera plutôt de progresser pour faire de l’anglais un outil efficace de communication, par exemple par des simulations : jeux de rôle, études de cas,

correspondance… en relation avec le monde du travail et la culture d’entreprise.

La grammaire sera enseignée de façon ponctuelle, bien que soient systématiquement révisés les temps, les verbes, les formes modales, et certaines formes de syntaxes complexes.

L’accent est mis sur les applications pratiques dans un contexte précis et réaliste, plutôt que sur des exercices abstraits.

Notation: 5 ECTS Modalité:

Fondamentaux des Réseaux

Semestre 1

Descriptif:La suite de protocoles de communication TCP/IP et les applications associés sont devenus les standards pour l'interconnexion des réseaux et des services

informatiques. L’objectif de ce module est d'analyser avec les étudiants l'architecture des réseaux TCP/IP (Internet, Intranet, Extranet) et d'étudier les algorithmes, les protocoles et les services de communications associés. Cet enseignement est complété par des travaux dirigés et un projet logiciel réalisé en équipe.

L’enseignement comporte les points suivants :

- Vue globale de l'architecture TCP/IP et du réseau INTERNET - Le protocole Internet (IP) version 4 et version 6

- Routage IP inter et intra domaine : RIP, OSPF, BGP

- Protocoles de transport temps réel et non temps réel : TCP, UDP et RTP - Les principales applications TCP/IP : DNS, DHCP, FTP, Web, Telnet, Email - Programmation réseau TCP/IP : les sockets

- Introduction aux architectures IP avancés :Sécurité, Qualité de services, Multicast et commutation IP.

- Réalisation d’un projet.

Notation: 5 ECTS Modalité:

Introduction à la sécurité

Semestre 1

Descriptif: Le cours aborde deux points essentiels de la sécurité : la sécurité des échanges et la sécurité des accès.

les techniques d’authentification (Radius, ..),

les méthodes de cryptage et les distributions de clés (PKI).

les techniques de filtrage mis en place sur les accès le concept d’accès liste

Notation: 5 ECTS

(22)

Modalité:

Architectures des réseaux

Semestre 2

Descriptif:Les concepts de base des transmissions télécoms Architecture du RTC

Les réseaux à relais de trames le réseau ATM

Les réseaux d'accès Les réseaux de cœur La signalisation Notation: 5 ECTS Modalité:

Modélisations des réseaux

Semestre 2

Descriptif:L’objectif de ce module est de permettre aux étudiants d'évaluer quantitativement les architectures de communication informatique et télécoms. Les points suivants seront abordés :

. analyse des spécificités des différentes architectures des réseaux informatiques et télécoms

. notion de qualité de service

. localisation et caractérisation des paramètres des points faibles des architectures . outils et méthodologie de modélisation

. résolution de cas typiques Notation: 5 ECTS

Modalité:

Droit informatique et Certifications

Semestre 2

Descriptif:L’objectif de ce module est :

1 - de permettre de mieux appréhender le fonctionnement d’une entreprise à partir des techniques de développement personnel, de communication orale et écrite et du travail de groupe. Le cours aborde les points suivants :l’organisation économique et juridique, la communication, les mutations de l’entreprise à l’heure des réseaux informationnels (Cyber-droit) et les nouveaux modes de travail (droits et temps de travail). La simulation de la réalisation d’un projet en entreprise permet de montrer les différentes composantes du travail en équipe au sein d’une entreprise : A partir d'un cas réel, les participants

produisent l’analyse d’un cahier des charges, la planification, l’affectation de ressources, le suivi et la réalisation.

2 – de préparer les étudiants pour les certifications le plus représentatives de la vie professionnelle à savoir : CCNA CISCO, CCNA Security, CEH, Audite, VmWare, SQL Server (Windows).

Notation: 5 ECTS Modalité:

Virtualisation et Supervision

Semestre 2

(23)

Descriptif:Ce module présente, dans le cadre de la supervision des réseaux vitalisés, les différents types d'audits d’architectures d’applications rencontrés dans les réseaux : les techniques Client/serveur et les architectures distribuées (Linux, Windows). Les principes généraux des audits et les principes des architectures distribuées sont détaillés. Un exercice général (Pentest) réalisé au fur et à mesure tout au long du module, permet concrètement de mettre en pratique les concepts théoriques, dans une situation quasi- réelle d'audit de sécurité. A la fin de ce module les participants ont acquis les prérequis pour passer la certification CEH et CCNA sécurité (CISCO). Un cas pratique d'entreprise permet de mettre en place la conception et la supervision d'une architecture réseau virtuel selon une méthodologie utilisée en entreprise.

Notation: 5 ECTS Modalité:

Projet école

Semestre 2

Descriptif:L’objectif du cours est la connaissance du processus de conduite de réalisation d’un lot au sein d’un projet dans le domaine des services réseaux. Le cours présente les différentes techniques de conduite : l’analyse et la décomposition d’un système (WBS), la planification, l’estimation, la gestion des risques, le suivi de projet et les indicateurs.

Le module permet l’étude d’un exemple concret avec l’analyse du cahier des charges du projet d’infrastructure de communication et de déploiement applicatif (projet ensuite réalisé dans le cadre du dernier module)

Notation: 5 ECTS Modalité:

Projet entreprise (stage)

Semestre 2

Descriptif:Le stage en entreprise s’effectue par alternance le début du mois d’octobre et la fin du mois de septembre suivant. La restitution du travail effectué en entreprise se fait par un suivi permanent et à travers une soutenance orale et un rapport écrit

Notation: 5 ECTS Modalité:

(24)

Organisation du parcours M2 IRS en alternance

De façon générale, les unités d’enseignements (UE) sont toutes obligatoires avec des ECTS équivalents à 3 sauf le stage sur 27 ECTS et réparties sur deux semestres S3 et S4. Les UE sont listées ci-dessous en mettant cette structure en évidence.

ECTS CM TD TP

1er semestre (S3)

Convergence réseaux Fixes-Mobiles 3 18 12 9

Sécurité avancée des réseaux 3 18 12 9

Infrastructures des réseaux 3 18 12 9

Savoir être et gestion des risques 3 18 18

Sécurité des Bases de Données 3 18 18

Certifications et Cybercriminalité 3 18 18

Virtualisation et Sécurité 3 18 18

Recherche et Innovation 3 18 18

QoS et Performances des réseaux 3 18 12 9

Projet école 3 18 60

Total 1er semestre 30 180 48 186 414 2eme semestre (S4)

Anglais 3 18 18

Stage 27

Total 2nd semestre 30 18 18

Total M2 60 198 48 204 450

NB: Tout étudiant doit effectuer un stage de 6 mois à partir du mois d'avril.

Stage en entreprise (27 ECTS)

Description des UE's du M2 IRS en alternance

Convergence réseaux Fixes-Mobiles

Semestre 3

Descriptif:Ce module présente l’approche télécoms des environnements de communication. Ce cours présente tout d’abord les caractéristiques et différences essentielles entre les réseaux télécoms et les réseaux informatiques. Puis il décrit en détails l’architecture et les protocoles des réseaux télécoms. En particulier un historique et une étude du réseau de transport de la voix sont présentés ainsi que l’architecture et les protocoles de signalisation (SS7, réseaux intelligents) qui lui est associé. La partie suivante présente l’évolution de l’environnement télécoms vers les réseaux informatiques en abordant les problèmes de convergence. Dans ce cadre particulier seront présentés l’architecture et les protocoles de signalisation IP (SIP, H323, RSVP) ainsi que leur inter

(25)

fonctionnement avec les réseaux télécoms.

Notation: 3ECTS Modalité:

Sécurité avancée des réseaux

Semestre 3

Descriptif:Approche orientée politique, systèmes AAA (Authentification, Authorization, Accounting)

Virtual private network VPN Sécurité dans les réseaux VoIP Sécurité dans la signalisation SIP

PKI (Public Key Infrastructure), le protocole IKE (Internet Key Exchange) Sécurité de bout en bout TLS (Transport Layer Security)

Sécurité au niveau réseau (parefeu, IPsec, gestion des politiques IPsec) Sécurité des réseaux mobile IP

Sécurité des réseaux publics mobiles (GSM , GPRS, UMTS) Sécurité dans les couches basses dans les LAN/MAN

Contrôle d’accès dans les couches MAC

Sécurité dans les réseaux sans fil WEP (Wireless Equivalent Privacy)

Sécurité des infrastructures de réseaux (fiabilité, tolérances aux pannes, modèles statistiques)des séances de travaux pratiques auront lieux

Notation: 3ECTS Modalité:

Infrastructures des réseaux

Semestre 3

Descriptif:Ce module aborde tous les aspects de l’ingénierie d’infrastructure des réseaux par une semaine bloquée de travaux pratiques en salle machine.

Chaque étudiant a accès à un ensemble de composants réseaux (câblage, commutateur, routeur, serveur).Cela correspond à la mise en place de concepts réseaux (adressage, interconnexion, sécurité, qualité de service, VPN) de l'analyse au déploiement en passant par la conception et la configuration.

Notation: 3ECTS Modalité:

Savoir être et gestion des risques

Semestre 3

Descriptif: Fondamentaux du processus de conduite de réalisation d’un lot au sein d’un projet dans le domaine des services réseaux. L’accent est mis sur le savoir être et la gestion des risques dans le cadre de la gestion d’un projet de bout en bout.

Le module est constitué de trois cas pratiques couvrant les phases d'architecture, de sécurité et d'intégration. A la fin de ces trois cas pratiques, les participants ont appris par la pratique les différentes techniques de conduite : l’analyse et la décomposition d’un système (WBSl’étude d’un exemple concret avec l’analyse du cahier des charges du projet d’infrastructure de communication et de déploiement d’applicatifs (projet ensuite réalisé dans le cadre d'une maquette).), la planification, l’estimation, la gestion des risques, le suivi de projet et les indicateurs. Le module permet

Notation: 3ECTS Modalité:

(26)

Sécurité des Bases de Données

Semestre 3

Descriptif:Le cours débute par un rappel des grands principes et techniques des SGBD relationnels avant de présenter les différents types des architectures logicielles et matérielles dans ce domaine. Les architectures de médiation et le choix des modèles pivot sont abordés avec la norme SQL3, la norme ODMG et XML. Le module fait le lien avec les aspects bases de données des services d’annuaires (BD hiérarchique) : le langage d’interrogation LDAP et les ouvertures vers DSML sont présentés. Les stratégies classiques d’optimisation de requêtes et de sécurité des SGBD sont détaillées : stratégies heuristiques, exhaustives et aléatoires avec l’étude des différents arbres algébriques, des modèles de coûts et des stratégies d’exécution statiques et dynamiques. A la fin du module un cas d'école permet d'appréhender les aspects sécurité d'une architecture de système d'information.

Notation: 3ECTS Modalité:

Certifications et Cybercriminalité

Semestre 3

Descriptif:L’objectif de ce module est :

De connaître les différentes techniques déployées pour gérer les architectures réseaux tant sur la partie réseau local que réseaux étendus et tous les aspects de la

cybercriminalité.

Etre capable d'implémenter une infrastructure de réseau local en connaissant les mécanismes d’interconnexion des matériels et de configuration des équipements actifs.Connaître les caractéristiques du réseau local. Etre capable d’identifier les flux et de les cloisonner. Etre capable de définir un plan d’adressage. Connaître les caractéristiques du câblage et les différents types d’interconnexion (filaire cuivre et fibre optique, réseaux sans fils). Etre capable de mettre en œuvre les technologies de routage dans un Système Autonome d’entreprise. Connaitre le routage statique. Etre capable d’implémenter les protocoles de routage de type IGP (Interior Gateway Routing Protocol). Gérer les flux dans une architecture au moyen de listes de contrôle d’accès (ACL).Interconnecter le réseau local avec le réseau étendu (WAN).Connaitre l’architecture des réseaux étendus (PPP, Frame-Relay). L’idée est donner aux étudiants les outils et la méthodologie d’analyse des risques. Ils devraient donc être capable de propose des analyses de risque basées sur le métier des clients en suivant des méthodologies reconnues afin de définir une politique de sécurité du système d'information et par la suite procéder à des audits afin d'en vérifier l'efficacité. Méthodes (MEHARI, ISO/CEI 27001-27002 27005)

Notation: 3ECTS Modalité:

Virtualisation et Sécurité

Semestre 3

Descriptif:L' objectif de ce module est d'approfondir les compétences acquises en virtualisation en M1 et de les compléter avec l'aspect sécurité.

Virtualisation réseaux et postes de travail:

– VMware NSX – SDN

(27)

– Principes de la virtualisation des postes clients – Exemple de VMware Horizon

Supervision sécurité:

– Logs et supervisions – Collecte d'information

Présentation d'outils de supervision et gestion de log (e.g.SYSLOG) Notation: 3ECTS

Modalité:

Recherche et Innovation

Semestre 3

Descriptif:Ce module a pour objectifs de donner à l'étudiant l'esprit de synthèse et de conception, en traitant des sujets innovants dans les réseaux fixes et mobiles avec une présentation orale.

Notation: 3ECTS Modalité:

QoS et Performances des réseaux

Semestre 3

Descriptif:Le but de cette UE est de maîtriser les différents aspects de la programmation de la simulation à événements discrets. Les points abordés sont:

 Rappels de probabilités (v.a. fonctions de densité, fonction de répartition, lois discrètes, lois continues) et de statistique élémentaires (moyenne, mode, médiane, variance, écart type, moments, quantiles).

 Génération de variables pseudo aléatoires de loi uniforme (LCG) et de loi quelconque (transformation inverse, rejet, composition).

 Principe de la simulation à événements discrets (modélisation par événements, définitions des variables).

 Instrumentation du code pour la mesure.

 Critères d'arrêts, condition de stabilité.

 Plans d'expérience.

 Analyse statistiques des résultats.

Utilisation d'outils (Langage C, R, gnuplot, ...) Notation: 3ECTS

Modalité:

Projet école

Semestre 3

Descriptif:L’objectif du cours est la connaissance des fondamentaux du processus de conduite de réalisation d’un lot au sein d’un projet dans le domaine des services réseaux.

Le module est constitué de trois cas pratiques couvrant les phases d'architecture, de sécurité et d'intégration. A la fin de ces trois cas pratiques, les participants ont appris par la pratique les différentes techniques de conduite : l’analyse et la décomposition d’un système (WBS), la planification, l’estimation, la gestion des risques, le suivi de projet et les indicateurs.

Notation: 3ECTS Modalité:

(28)

Anglais et communication

Semestre 4

Descriptif:L’objectif du module est d’être capable de présenter oralement et de rédiger, en anglais, un projet technique. Les trois axes principaux du module sont : la consolidation et l’approfondissement des outils grammaticaux, l’apprentissage du lexique tant technique que général et l’étude de la langue fonctionnelle. De nombreux supports documentaires écrits, oraux et visuels extraits des actualités techniques ou non sont utilisés.

Notation: 3ECTS Modalité:

Stage en entreprise

Semestre 4

Descriptif:L’objectif du module est d’être capable de présenter oralement et de rédiger, en anglais, un projet technique. Les trois axes principaux du module sont : la consolidation et l’approfondissement des outils grammaticaux, l’apprentissage du lexique tant technique que général et l’étude de la langue fonctionnelle. De nombreux supports documentaires écrits, oraux et visuels extraits des actualités techniques ou non sont utilisés.

Notation: 27ECTS Modalité:

(29)

ADRESSES UTILES

SECRETARIAT Master IRS Mme Andrée David

Bâtiment Descartes – 2ème étage – bureau 221a Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines

45 Avenue des Etats-Unis - 78035 Versailles Cedex Tel : 01 39 25 40 42

Fax: 01 39 25 40 57

Mel : adirs@prism.uvsq.fr Web : http://master-irs.prism.uvsq.fr/

SCOLARITE 3EME CYCLE DE L'UNIVERSITE UVSQ Mme Marie Raveneau

Bâtiment Fermat - 1er étage – Bureau 1207 45 Avenue des Etats-Unis

78035 Versailles Cedex Tel : 01 39 25 40 08 Mél : marie.raveneau@uvsq.fr

Web : http://www2.uvsq.fr/

SECRETARIAT AFTI Secrétariat Master IRS Mme Coralie Piszezeck Route départementale 128

91401 Orsay Cedex Tel : 01 69 33 05 50/51

Fax : 01 30 84 64 53 Mel : afti@thalesgroup.com

Web : www.cfa-afti.com

SECRETARIAT FORMATION CONTINUE Mr Julien Perrault

Services centraux

Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines 55 Avenue de Paris - 78035 Versailles Cedex

Tel : 01 39 25 41 69 Fax : 01 39 25 42 57

(30)

Mel : sandrine.gihr@uvsq.fr

Web : http://www2.uvsq.fr/l-universite/la-formation-continue-37373.kjsp

Adresse où se dérouleront les cours :

Parcours Ingénieur architecte réseaux

Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (UVSQ) : 45, Avenue des Etats-Unis - 78035 VERSAILLES

Transports : SNCF - Direction Versailles Rive Droite : station (Montreuil)

Parcours Ingénieur services réseaux et sécurité

Association pour la formation aux techniques industrielles (AFTI) : Domaine de Corbeville

route départementale 128 91401 Orsay Cedex

Transports : RER Ligne B – Gare le Guichet

(31)

MASTER IRS

En Apprentissage

Faire le Master en apprentissage revient à conclure avec une entreprise un contrat de travail avec les particularités suivantes :

- Conditions : Il faut avoir moins de 26 ans et avoir le droit de travailler en France, - Diplôme préparé : Exactement le même que celui délivré par la voie "classique"

- Durée : 12 mois

- Encadrement : un maître d'apprentissage est désigné dans l'entreprise. Il doit être

titulaire d'un diplôme de niveau équivalent à celui préparé par l'étudiant et avoir au moins trois ans d'expérience professionnelle ou cinq ans d'expérience professionnelle sans condition de diplôme.

- Salaire : Légalement un minimum de 53% du SMIC (avec seulement 10 % de charge).

On peut envisager un salaire moyen de l’ordre de 750 € par mois. Le salaire est versé tous les mois même lorsque l'étudiant est en cours.

- Statut de l'étudiant : double : - Etudiant (inscrit à l’université)

- Salarié bénéficiant des avantages de son entreprise au même titre que les autres salariés (tickets resto, 1/2 carte orange, congé payé, 35h, CE, Mutuelle,...)

- Organisation des études : Alternance de périodes de cours et de périodes en entreprises au cours desquelles l'étudiant met ses connaissances théoriques "à l'épreuve du terrain".

Des périodes d'échanges sont réservées dans le planning afin de permettre aux étudiants de soumettre les problèmes rencontrés au sein de leur entreprise aux enseignants.

Partenariat : la formation initiale par l’apprentissage se fait en partenariat avec :

- L’association pour la formation aux techniques industrielles (AFTI) association de 1901 regroupant plusieurs grandes entreprises, pour le parcours « Ingénieur services réseaux »

(32)

Références

Documents relatifs

Tous les messages DHCP d’un client vers un serveur sont envoy´es dans des datagrammes UDP adress´es au port 67 et les messages d’un serveur vers un client sont envoy´es dans

La fenêtre de configuration apparaît dans l’HyperTerminal (19200,N,8,1). Vérifier la conformité des paramètres avec celle du réseau puis télécharger le fichier de demo

c) Combien de machines chaque sous réseau pourra-t-il comporter (expliquez) ? d) Donner l’adresse du sous réseau n° 7 ? Justifier votre réponse ?. e) Quelle est l’adresse de

3) Quel est le masque réseau adéquat qui doit être choisi par l’administrateur s’il veut coder au maximum 62 hôtes ? Quel est l’intérêt d’adopter ce masque réseau au lieu

Routage des datagrammes vers une station ou un routeur, à l’aide de tables de routage. Acheminement des données sous forme de datagrammes (mode non connecté) Autres

• utiliser le vocabulaire spécifique des protocoles de communication en couches du modèle OSI appliqué au monde Internet et au protocole IP particulièrement,.. • expliquer

Evaluer les risques internes et externes liés à l’utilisation de l’Internet.. Préserver votre réseau

5/ L’échange s’étant bien déroulé, conclure sur le numéro du message transmis par le protocole ICMP pour spécifier un PING et le numéro du retour attendu.. Message envoyé