• Aucun résultat trouvé

L I V R E B L A N C D o s s i e r D ' A n a l y s e R e l a t i f a u x PC P o r t a b l e s T o u t - T e r r a i n

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L I V R E B L A N C D o s s i e r D ' A n a l y s e R e l a t i f a u x PC P o r t a b l e s T o u t - T e r r a i n"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

L I V R E B L A N C

D o s s i e r D ' A n a l y s e R e l a t i f a u x P C P o r t a b l e s T o u t - T e r r a i n

Sponsorisé par : Panasonic David Daoud

Juin 2012

L ’ A V I S D ' I D C

Au cours de ces dernières années, l'industrie des ordinateurs personnels a connu un profond changement qui s'est traduit par une prédilection pour les PC portables au détriment des ordinateurs de bureau. En dépit du climat économique très difficile, les ventes globales de PC portables sur le marché commercial en 2009 se sont accrues pour atteindre le chiffre record de 43,2 % de PC clients, en hausse de 25,6 % par rapport aux six années précédentes.

Ce succès fut alimenté par des facteurs tels que la mobilité et la facilité d’utilisation que les PC portables peuvent offrir. Ces derniers sont désormais considérés comme des outils de productivité essentiels et indispensables à la bonne marche des affaires dans un large éventail d'industries. Mais la facilité d’utilisation et la portabilité ont un coût. Les PC portables étant très mobiles, ces derniers sont beaucoup plus sensibles à certains dangers tels que l'usure due au voyage, aux systèmes de sécurité dans les aéroports, et aux petits «accidents» quotidiens tels que les chocs ou projections de liquide(s) que les ordinateurs de bureau.

Une étude récente d'IDC révèle que 19,6 % des PC portables utilisés dans les entreprises américaines rendent l'âme ou doivent être réparés à un moment donné de leur cycle d’existence. Compte tenu des dépenses personnelles engendrées afin de les réparer, ainsi que du coût de la perte de productivité et du temps requis pour les réparer et restaurer les données, IDC estime qu'il en coûtera à une société 2373 USD pour chaque PC portable endommagé. Cette estimation ne prend même pas en compte la perturbation affligée sur la continuité des activités en raison de la perte de données essentielles conservées sur les ordinateurs portables, le coût des contrats de vente perdus ou retardés et l’éventuelle insatisfaction du client.

Étant donné que le nombre de PC portables utilisés sur le lieu de travail grandit, la nécessité de les protéger va désormais au-delà des industries et des fonctions, telles que la sécurité publique, les opérations minières, et toutes les autres opérations sur le terrain, qui achètent traditionnellement des PC portables tout-terrain. Les PC portables sont devenus la pierre angulaire des employé(e)s tous secteurs confondus, et toute perte ou interruption due à une défaillance de ces derniers peut s'avérer extrêmement perturbante pour la société.

IDC estime qu'une stratégie intelligente d’achat de PC portables devrait intégrer des mesures claires concernant la qualité des produits dans une optique de durabilité.

Global Headquarters: 5 Speen Street Framingham, MA 01701 USA P.508.872.8200 F.508.935.4015 www.idc.com

(2)

recommande aux responsables informatiques d'accorder une attention particulière à l'évolution des tablettes et des Smartphones. L'émergence réussie des tablettes- médias, en particulier, offre un ensemble de technologies, de facteurs de formes et de modèles d'utilisation pouvant tirer avantage du marché des appareils tout-terrain.

M É T H O D O L O G I E

Pour bien comprendre les coûts commerciaux associés aux PC portables endommagés subis par les sociétés, IDC a réalisé une étude auprès des utilisateurs finaux de 300 entreprises américaines. Dans cette étude, IDC a interrogé les directeurs généraux, les responsables informatiques et les cadres d’entreprises de toutes tailles et parmi un large éventail d'industries verticales, afin de comprendre leur utilisation, les temps d'arrêt provoqués par ces derniers et leur avis global sur leurs PC portables tout-terrain. L'étude fut réalisée en décembre 2009.

A P E R Ç U D E L A S I T U A T I O N

L a M o n t é e e n F l è c h e d e s V e n t e s d e P C P o r t a b l e s e t d e L ' I n f o r m a t i q u e M o b i l e

L'informatique mobile est devenue un outil essentiel aussi bien pour les sociétés que pour les entités du secteur public. Non plus limités aux cadres supérieurs, les PC portables sont utilisés pour accroître la productivité et rationaliser les communications pour un large éventail d’employés, y compris les employés administratifs, le personnel des ventes, les techniciens d’entretien sur le terrain et, dans une moindre mesure, les chauffeurs, le personnel de livraison et les travailleurs du bâtiment.

Cette tendance se confirme à travers les résultats de la base de données «PC Tracker» d'IDC portant sur les ventes de PC portables, qui font apparaitre que les livraisons globales de PC portables pour le secteur commercial ont augmenté de 15,5 % en 2008, alors que les livraisons d’ordinateurs de bureau ont elles chuté de 4,2 % durant la même période. En dépit du contexte économique actuel, les ventes globales de PC portables sur le marché commercial en 2009 se sont accrues pour atteindre 43,2 % des livraisons de PC, en hausse de 25,6 % au cours des six années précédentes.

IDC estime que cette tendance est irréversible. Étant donné que les PC portables offrent plus de facilité d’utilisation et de productivité pour la main-d'œuvre, les PC portables continueront à proliférer dans l'environnement de travail, entraînant un impact positif net sur la performance de l'entreprise, bien qu’introduisant tout de même de nouvelles formes de risques associés.

Une Plus Grande Portabilité Entraîne D'Avantage de Risques de Dégâts Matériels

L'un des principaux facteurs de risque avec l'informatique mobile concerne la sécurité et la sûreté du matériel lui-même. Les systèmes mobiles sont naturellement plus susceptibles d'être endommagés que les ordinateurs de bureau, et sont par conséquent plus sensibles à l'environnement dans lequel ils opèrent et nécessitent d’avantage d'attention au niveau de leur entretien et de leur utilisation.

Étant donné que les entreprises cherchent à atténuer ce risque, ces dernières devraient garder à l'esprit que tous les PC portables ne sont pas identiques. Certains

(3)

PC portables sont de construction plus solides dans leur conception, étant capables de résister aux éléments naturels, et donc plus sûrs et plus susceptibles d'avoir durée de vie plus longue que les PC portables ordinaires destinés au grand public. Ces systèmes sont appelés PC portables tout-terrain. Dans le cadre de ce livre blanc, IDC inclut dans cette définition les deux systèmes qui sont officiellement classés comme

«renforcés» et ceux qui sont plus généralement classés comme «semi-renforcés».

Ces systèmes tout terrain sont des ordinateurs conçus pour se conformer à la norme militaire MIL-STD-810G, qui intègre certains paramètres de test spécifiques pour la durabilité, l'endurance et la résistance. La norme est utilisée par le «US Department of Defense» (Département américain de la défense) (DoD) ainsi que de nombreuses sociétés opérant dans des environnements difficiles. Les systèmes «semi-renforcés»

sont des ordinateurs conçus avec quelques-unes des caractéristiques de la MIL-STD- 810G, intégrées afin de renforcer les aspects spécifiques.

T a u x D ’ O c c u r r e n c e d e P a n n e s A f f e c t a n t L e s P C P o r t a b l e s

Les PC portables ont souvent besoin d'être réparés ou remplacés pour un certain nombre de raisons, allant de problèmes de logiciels à la panne de composants due à l'usure normale, en passant par les dégâts résultant d'accidents, tel que les chocs, les projections de liquide, etc.. Les systèmes non conformes aux normes, construits avec des matériaux et des composants de faible coût sont également davantage susceptibles d'être endommagés que des systèmes construits selon des normes de solidité plus strictes. Chaque année, près de 20 % des PC portables auront besoin d’être réparé d’une façon ou l’autre (voir Figure 1). La plupart de ces réparations résulteront de dommages accidentels. Dans notre enquête, chaque année 9,5 % des PC portables au sein de ces entreprises ont été endommagés suite à un accident. Le nombre de réparations nécessaires effectuées suite à un accident ou tout simplement suite à une usure normale peut facilement être réduit de part une plus grande utilisation de PC portables «renforcés».

(4)

F I G U R E 1

T a u x A n n u e l d e P a n n e s A f f e c t a n t l e s P C P o r t a b l e s

Source: IDC, 2010

C a u s e s e t R é s u l t a t s d e s D é g â t s P o u v a n t A f f e c t e r l e s P C P o r t a b l e s

Composants les Plus Susceptibles D'être Endommagés

Les sociétés qui envisagent de se procurer des portables tout terrain devraient s'assurer que les systèmes que ces dernières procurent aient au préalable renforcé les composants qui seraient autrement plus susceptibles de s’endommager. Notre enquête indique que les éléments les plus sujets aux dégâts sont les composants du PC portable qui sont les plus exposées à l'environnement externe et aux interactions humaines. Dans notre enquête, 72 % des répondants ont indiqué que le clavier de leur PC portable avait été endommagé, suivis par 66 % de répondants ayant rapporté des dégâts au niveau de l'écran (voir Figure 2). Les composants non exposées les plus susceptibles d'être endommagés incluent la batterie et les disques durs, tous deux cités par plus de la moitié des répondants.

(5)

F I G U R E 2

P r i n c i p a u x C o m p o s a n t s d e P C P o r t a b l e s S u s c e p t i b l e s D ’ê t r e E n d o m m a g é s

Q. Au cours des 12 derniers mois, quels composants parmi les sous-mentionnés au sein du parc PC portables de votre société ont été endommagés ou cassés?

Source: IDC, 2010

Cause des Dégâts Matériels

L'erreur humaine et le manque de soin lors de l’usage professionnel au quotidien sont les sources de dégâts les plus notoires étant susceptible d’affecter les PC portables. Lorsque les répondants ont été interrogés sur la manière dont leur appareil s’est retrouvés cassés, 72 % ont indiqué que ce dernier leur était glissé des mains et était tombé à même le sol. 66 % ont indiqué que leur appareil avait été endommagé par des projections de liquide, et 55 % ont indiqué que l‘appareil était tombé d'un bureau ou d’une table (voir Figure 3).

0 10 20 30 40 50 60 70 80

Prise USB Fente cartes PC Boîtier Câble d’alimentation Lecteur CD Curseur/(écran) tactile Carte-mère Disque dur Batterie Écran Clavier

(% de répondants)

(6)

F I G U R E 3

T y p e s D ’ A c c i d e n t s P o u v a n t E n d o m m a g e r l e s P C P o r t a b l e s Q. Au cours des 12 derniers mois, quels types d'accidents parmi les sous-mentionnés ont

endommagé un ou plusieurs PC portables au sein de votre société?

Source: IDC, 2010

Les trois causes de dégâts matériels les plus citées pouvant affecter les PC portables sont liées à une erreur humaine et à un usage quotidien, ce qui souligne à la fois l'importance de comprendre les habitudes d’usage au quotidien ainsi que la vulnérabilité de ces systèmes. Les responsables du service achats devraient sélectionner des appareils portables ayant été conçus pour se prémunir contre les dangers spécifiques aux projections de liquide, en plus d'autres menaces telles que les surtensions électriques, la poussière ou la saleté, les chaleurs extrêmes et les vibrations.

Services les Plus Exposés aux Dégâts au sein des Entreprises

Il n'est pas surprenant que l’environnement affligeant le nombre le plus important de dégâts aux PC portables soit celui des services les utilisant directement sur le terrain, services qui ont été cités par 59 % des personnes interrogées et qui sont soumis à certaines des pires conditions environnementales possibles (voir Figure 4). D'autres services moins susceptibles de susciter des réparations, telles que les administrations, sont souvent cités comme étant également demandeurs de réparations. Ceci est le résultat d’un déploiement plus vaste et important de PC portables au sein des entreprises, des déplacements d'affaire, et de l’habitude d’amener les PC portables chez soi chaque soir. En outre, de nombreuses entreprises acquièrent des systèmes qui ne répondent pas forcement aux normes de solidité et focalisent plutôt sur un achat à moindre coût. Cela entraine comme résultat des systèmes nécessitant d’avantage de réparations, et un coût total de possession plus élevé au final. Avec un déploiement plus large et un accroissement de la

0 10 20 30 40 50 60 70 80

Aucune Empaquetage trop serré Vibrations Dégats causés par la neige/pluie Expositions à des températures extrêmes Insertion incorrecte dans le lecteur de disques, du port USB, de la

fente destinée à recevoir les diverses cartes Amoncellement de poussière à l’intérieur

Piétinement de l’appareil Surtension Chute à partir du bureau ou de la table Projections de liquide Chute lors du transport

(% de répondants)

(7)

portabilité et des stratégies d’achat moins coûteuses, les entreprises doivent être bien préparés à ces besoins en matière de réparation quel que soit l’endroit où ces PC portables sont utilisés. Ces entreprises devraient également prendre en compte la perte de productivité potentielle pouvant résulter de l'utilisation de PC portables de qualité inférieure.

F I G U R E 4

S e r v i c e s N é c e s s i t a n t l e P l u s S o u v e n t d e s R é p a r a t i o n s o u l e R e m p l a c e m e n t D ’ U n i t é s d e P C P o r t a b l e s

Q. Quels sont les services ou groupes de travail au sein de votre entreprise ayant eu la nécessité de faire réparer ou de remplacer leurs PC portables endommagés au cours de l'année dernière

Source: IDC, 2010

0 10 20 30 40 50 60 70

Production/travail en atelier Ventes internes Expédition/réception/courrier/entreposage Ingénierie/ recherche et développement Entretien/utilisation/installation Service clientèle IS/IT Ventes externes Bureau et administration (prof essionnel et

support)

Utilisation sur le terrain

(% de services interrogés nécessitant des réparations de PC portables résultants de dégâts)

(8)

Cette constatation renforce l'idée que si les entreprises opérant sur le terrain sont très certainement demandeurs prioritaires en matière de PC tout-terrain, les entreprises plus «traditionnelles» telles que les services administratifs et informatiques peuvent représenter une source de dégâts presque aussi importante et peuvent également bénéficier considérablement d'un déploiement de systèmes tout-terrain plus fiables.

Problèmes Causés par les Pannes et les Dégâts Affectant les PC Portables

Les répondants ont cité un certain nombre de problèmes à l’origine des pannes et des dégâts pouvant affecter les ordinateurs portables. Tel que rapporté en Figure 5, 63 % des répondants ont rapporté une perte de productivité, tandis que plus d'un tiers ont déclaré avoir subi une perte de données ou informations essentielles la bonne marche de l'entreprise (37 %) ou de ventes non-réalisées / retardées (34 %). Cette constatation souligne le fait que les dommages pouvant affecter les PC portables peuvent avoir un impact considérable sur la bonne marche des affaires pouvant aller bien au-delà du coût de la réparation ou du remplacement des appareils en eux-mêmes.

F I G U R E 5

P r o b l è m e s N o t o i r e s C a u s é s p a r L ’ O c c u r r e n c e d e P a n n e s e t D é g â t s e t P o u v a n t A f f e c t e r d e s P C P o r t a b l e s

Q. Quels sont les problèmes importants suivants vécus par votre entreprise au cours de la dernière année et ayant eu pour cause des incidents provoqués par la panne de PC portables dus à des dommages physiques ou à l’usure?

Source: IDC, 2010

0 10 20 30 40 50 60 70

Insatisf action de la part des clients Pertes ou retards dans les ventes Perte de données importantes pour

l’entreprise

Perte de productivité

(% de problèmes rapportés suite à des dégâts et pannes de

PC portables)

(9)

Problèmes Posés par une Durée de vie de la Batterie Insuffisante Dans l'enquête, 68 % des répondants nous ont affirmé que la durée de vie de la batterie de leurs PC portables était insuffisante pour leurs besoins professionnels ou d’affaires (voir Figure 6) et plus de la moitié ont déclaré que la défaillance de la batterie de leur PC portable avait posé de graves problèmes affectant le fonctionnement productif de leur société. Le problème le plus fréquent fut la perte de productivité, cité par 45 % des répondants, suivi des ventes non-réalisées/retardées (22 %) et de la perte de données cruciales au fonctionnement de l'entreprise (17 %) (Voir Figure 7).

Dans de nombreux cas, les batteries de PC portables ne conservent plus une charge suffisante et doivent être remplacées. Dans notre enquête, les répondants ont indiqué que 22 % des PC portables nécessitent l'achat d'une batterie de remplacement au cours de leur cycle d’existence. Les répondants de l'enquête ont rapporté que le coût moyen de remplacement ou de réparation d'une batterie est de 109 USD.

L'alternative est de réduire les coûts en ne remplaçant pas la batterie et de faire face aux conséquences d'un PC portable mal chargé, évoquées précédemment en Figure 7. L’avis d'IDC est que les entreprises en quête de nouveaux systèmes devraient prendre en compte et inclure les divers paramètres de la batterie, tels que la durée de vie et la durée de chargement de cette dernière dans leurs stratégies d'achat, de façon à pouvoir conséquemment anticiper et planifier leurs opérations. De bonnes batteries sont essentielles à la continuité opérationnelle, alors que des batteries de qualité médiocre peuvent mettre à mal la productivité.

F I G U R E 6

L e s R é p o n d a n t s E x i g e n t U n e P l u s L o n g u e D u r é e d e V i e d e l a B a t t e r i e

Q. Le(s)quel(s) des problèmes importants suivants a/ont été vécu par votre entreprise au cours de la dernière année en raison d'incidents provoqués par la panne de PC portables et trouvant leur origine dans des dégâts d’ordre physiques ou à l'usure?

Durée de vie de la batterie suffisante (31.6%)

Nécessite une durée de vie plus

longue (68.4%)

(10)

F I G U R E 7

P r o b l è m e s S i g n i f i c a t i f s C a u s é s p a r U n e P a n n e d e l a B a t t e r i e d u P C P o r t a b l e

Source: IDC, 2010

C O Û T S A S O C I É S A U X P A N N E S D E P C P O R T A B L E S

C o û t s d e R é p a r a t i o n e t d e R e m p l a c e m e n t d e D o n n é e s

Une panne de PC portable peut s’avérer très coûteuse pour l'entreprise. Cette enquête a révélé que près de 20 % des ordinateurs portables utilisés dans les entreprises américaines nécessitent une réparation chaque année. En outre, IDC estime que le coût moyen de réparation et de remplacement de données pour chaque incident impliquant des PC portables est de 2373 USD (voir Figure 8). Ces coûts sont distribués de la façon suivante :

Les coûts annuels d’assistance technique due aux pannes et autres réparations — Les coûts encourus par l'entreprise afin de disposer de certaines garanties d’assistance en cas de pannes et de réparations

Dépenses annexes personnelles — frais non-couverts par certaines garanties d’assistance en cas de pannes et de réparations, ou frais que l'entreprise doit couvrir

Temps de productivité perdu par l’utilisateur final — valeur du temps et de la productivité perdus subis par l'utilisateur lorsque son PC portable est hors service

0 10 20 30 40 50

Insatisf action de la part des clients Perte de données cruciales pour

l’entreprise

Perte/retard dans les ventes Perte de productivité

(% de problèmes rapportés suite à des déf aillances techniques de la batterie du PC portable)

(11)

Temps informatique consacré pour gérer et solutionner l’incident — montant que l'organisme doit dépenser pour les salaires du personnel technique afin de pouvoir gérer, suivre, et (dans de nombreux cas) mettre en œuvre les réparations nécessaires

Temps utilisateur consacré pour remplacer les données — au-delà du temps perdu par l'utilisateur final durant toute la période où le système est en panne, il s’agit également de la valeur du temps requis par les utilisateurs finaux pour remplacer les fichiers importants

Temps consacré par les équipes informatiques pour remplacer les données

— le temps nécessaire au personnel technique pour aider les utilisateurs finaux à récupérer les données des systèmes de sauvegarde et autres processus.

F I G U R E 8

C o û t T o t a l p a r I n c i d e n t p o u r R é p a r e r u n P C P o r t a b l e

Source: IDC, 2010

I m p a c t s u r l a C o n t i n u i t é d e s A c t i v i t é s

Même si les estimations fournies ci-dessus comprennent un large éventail de coûts, y compris en ce qui concerne les frais et dépenses annexes personnels et la valeur du temps perdu pour les utilisateurs et les équipes informatique, ces dernières ne

Assistance technique due aux pannes/réparation annuelle (15.4%)

Dépenses personnelles par incident (16.3%)

Perte de productivité de l'utilisateur final

(14.5%) Durée de la

réparation effectuée par le service

informatique (14.7%) Durée de

remplacement des données par l' utilisateur final

(24.3%)

Durée de remplacement des

données par le service informatique

(14.7%)

Total = US$2,373

(12)

En l'absence de directives claires, de nombreux employés gardent des fichiers importants sur leurs PC portables sans régulièrement les sauvegarder sur un site centralisé. Les employés qui perdent subitement leur PC portable peuvent également perdre des informations essentielles dont ils ont besoin afin de mener à bien d'importantes missions professionnelles. Les employés en déplacement peuvent perdre l'accès aux courriels et aux diverses communications, aux bases de données de l'entreprise, et à d’autres fichiers importants. Pour certains employés, lorsqu’un ordinateur portable subit des dégâts au mauvais moment, cela pourrait signifier la perte d'informations sensibles et irremplaçables, contribuant ainsi à la perte de contrats commerciaux importants, ou causant de l'insatisfaction au niveau du client.

Pour les entreprises qui exigent que leurs employés soient constamment accessibles, avec des temps de réponse mesurés en minutes ou en heures plutôt qu'en jours ou en semaines, et qui considèrent toute période d'indisponibilité inacceptable, il n'existe aucun moyen de mettre un prix sur la valeur de la continuité des activités qui peuvent être apportées par le biais de systèmes tout-terrain.

L ’ I m p o r t a n c e d e s S y s t è m e s T o u t - T e r r a i n

La plupart des organismes apprécient le rôle des systèmes tout-terrain pour assurer la continuité des activités et la protection des informations de l'entreprise. Dans notre enquête, 62 % des répondants ont déclaré que leurs entreprises déploient à l’heure actuelle des PC portables «renforcés» ou «semi-renforcés». En outre, plus l'entreprise est grande, plus le taux de déploiement augmente, avec plus de 67 % des entreprises de plus de 1000 salariés acquérant des systèmes tout-terrain. IDC estime que ces entités de grande taille sont davantage sensibles aux questions de continuité des activités et sont plus susceptibles d'investir dans l'acquisition d’équipement approprié.

En ce qui concerne les marchés verticaux, le plus fort taux de déploiements de PC portables tout-terrain a été constaté au sein du gouvernement fédéral (91 %), suivi par les banques et les communications/haut-débit/câble (soit 86 %). En termes de fonction de travail, il n'est pas surprenant que les plus hauts niveaux de déploiement se retrouvent dans les secteurs où les systèmes sont exposés aux éléments naturels.

Les secteurs de production/de travail en atelier ont un taux de déploiement de 83 %, suivis par les fonctions de réception/expédition/service-courrier/entrepôt avec un taux de déploiement de 80 %. Mais cela ne devrait pas masquer le fait que le taux de déploiement de systèmes tout-terrain dans d'autres secteurs est également très élevé, y compris un taux de déploiement de 64 % dans les bureaux et l'administration.

Les Entreprises Déploient des PC Portables Tout-Terrain Afin de Réduire les Coûts de Réparation et D’Assurer la Continuité des Activités

L’une des raisons évidentes pour le déploiement de systèmes tout-terrain est la réduction des dépenses annexes personnelles pour la réparation ou de remplacement des systèmes endommagés. Cette enquête a démontré que le taux de réparation et de remplacement est élevé, par exemple, parmi les entreprises qui prévoient d'acheter de nouveaux PC portables au cours des 12 prochains mois (98 % des répondants), 19 % - près d'un sur cinq - avaient l'intention d'effectuer un tel achat afin de remplacer leurs PC portables cassés/endommagés.

Ces systèmes sont coûteux à réparer, même en ne prenant en compte uniquement les coûts annexes de réparation et le temps nécessaire aux équipes informatiques

(13)

d‘effectuer les réparations et de remplacer des données perdues par l’entreprise.

Lorsque l’on constate un impact potentiel sur la continuité des activités en termes de ventes perdues, de données de la société manquantes ou d’un sentiment de mécontentement de la part des clients, les coûts peuvent alors devenir incalculables.

Les PC portables, qui sont d’avantage mobiles et soumis à des dangers tels que l'usure provoquée par les voyages, les systèmes de sécurité dans les aéroports et les chutes, sont encore plus vulnérables que les ordinateurs de bureau. En outre, avec la transition vers les PC portables, un pourcentage plus élevé de l'ensemble du parc installé est exposé chaque année. Les entreprises sont à la recherche d'un environnement plus sûr pour leurs salariés, et beaucoup se tournent vers les PC portables tout-terrain dans cette optique de protection.

Avantages des PC Portables Tout-Terrain

Les répondants ont résumé leur point de vue sur les PC portables tout-terrain en citant un large éventail d'avantages que ces derniers apportent (voir Figure 9). La diminution des pannes/des dégâts fut la principale raison citée par 87 % des répondants, suivie par une réduction des temps d'indisponibilité et les économies d'argent sur les réparations et les remplacements (tous deux cités par 67 % des répondants). 55 % des répondants ont également noté une augmentation de la productivité résultant d’une diminution du nombre de pannes.

(14)

F I G U R E 9

P r i n c i p a u x A v a n t a g e s d e s P C P o r t a b l e s T o u t - T e r r a i n

Q. Quels sont les principaux avantages à utiliser des ordinateurs portables tout terrain?

Source: IDC, 2010

C y c l e D ’ E x i s t e n c e d e s P C P o r t a b l e s : C o û t s e t I m p a c t s u r L ' E n v i r o n n e m e n t

Dans notre enquête, les PC portables ont au sein d’une entreprise une durée de vie moyenne de deux ans et cinq mois (voir Figure 10). D’un autre côté, les entreprises possédant des PC portables tout-terrain s'attendent à une durée de vie de trois ans et six mois pour ces appareils. En ce qui concerne les propriétaires de portables tout- terrain, ces derniers apportent plusieurs avantages par rapport aux PC portables grand public. La possibilité de prolonger la durée de vie du PC portable permet une économie substantielle aussi bien que des avantages d’ordre écologique. Lorsque les cycles d’existence s'allongent, le coût de possession et l'impact environnemental sont réduits parce que les frais non récurrents sont répartis sur une plus longue période d'utilisation. La réduction des coûts peut se traduire de nombreuses façons, tel que par le biais de coûts d’achat pouvant s’avérer conséquents.

En termes de solidité, les PC sont des produits particulièrement coûteux à fabriquer, nécessitant l’achat de matières premières et un apport énergétique. L’allongement de la durée de vie d'un système, comme c'est le cas pour les PC portables tout-terrain, a

0 20 40 60 80 100

Durée de vie des batteries plus longue

Possibilité de portabilité sous certaines applications Moins de temps passé par SI sur les

PC endomagés

Tranquillité de la part des utilisateurs

Protection contre les pannes dans des situations critiques Productivité accrue grâce à un

nombre inférieurs d’arrêts Économies générées sur les

réparations/remplacements Réduction du temps d’arrêt –

utilisateur

Réduction du nombre d'unités cassées/dégats

(% de répondants)

(15)

l'avantage de retarder la fabrication de nouvelles unités et se traduit donc par des économies en termes d'utilisation de matières premières coûteuses et d’énergie. Les économies ne se limitent pas seulement aux aspects de la fabrication, mais elles s'étendent plutôt aux opérations logistiques ultérieures, à la création de canaux de distribution et à tous les autres aspects de la commercialisation des produits.

De plus, l'impact environnemental des systèmes tout-terrain peut être amélioré d’avantage dû au fait que ces systèmes prennent beaucoup plus de temps pour migrer vers la phase de recyclage en comparaison des PC portables grand public.

Les implications positives se retrouvent dans une économie d'énergie, en émission de gaz carbonique, et en termes de diminution dans l’utilisation des décharges publiques, aspects tous très importants pour l'environnement.

De plus, des batteries bien conçues et bien fabriquées ont également un meilleur impact sur l’environnement que celui des batteries classiques. Un rechargement rapide, une utilisation et une de durée de vie plus longue des batteries signifient une consommation électrique réduite et donc une réduction des émissions de CO2. Dans ce contexte, pour les entreprises faisant face à d’importants déploiements, les économies d'énergie et de réductions des émissions de CO2 contribuent de manière significative aux économies d'une entreprise et à la réduction de l’empreinte écologique de cette dernière.

F I G U R E 1 0

D u r é e d e V i e M o y e n n e d e s P C P o r t a b l e s e t d e s P C P o r t a b l e s T o u t - T e r r a i n

Source: IDC, 2010

(16)

O P P O R T U N I T É S E T D É F I S

Bien qu'il existe un solide argument commercial pour que les clients se procurent et utilisent des PC portables tout-terrain, à la fois pour assurer la continuité des activités et pour réduire les coûts de réparation et de remplacement des données, il existe néanmoins des défis que les fournisseurs doivent surmonter. Les deux défis majeurs sont à la fois d’aider les clients à surmonter leur réticence à payer un prix d'achat plus élevé pour des PC portables tout-terrain et également leurs préoccupations au sujet du niveau de performances de ces derniers.

Coûts initiaux. Une caractéristique des PC portables tout-terrain est leur prix d'achat initial, qui est plus élevé que celui des PC portables grand public. Dans presque toutes les études IDC, le prix d'achat émerge comme l'une des principales considérations lorsque les cadres d’entreprise travaillant dans informatiques prennent des décisions en ce qui concerne les achats. Mais le prix d'achat n'est qu'un élément du coût total des PC portables. Lorsqu’on prend en compte les coûts supplémentaires, y compris la réduction des frais de réparation annexes, le coût du temps travaillé pour les employés et les avantages de la continuité de l’activité, l’achat de ces appareils tout-terrain devient un choix logique.

Performance. La deuxième préoccupation concerne la soi-disant performance des PC portables tout-terrain. Dans les marchés verticaux tels que les services financiers ou les secteurs tels que l'ingénierie, les bureaux d’étude et de développement, les utilisateurs nécessitent des systèmes les plus performants possibles, et sous-estiment la fiabilité et la durabilité. En outre, il existe généralement un «juste équilibre» en ce qui concerne les caractéristiques techniques des processeurs, de la mémoire vive et des disques durs à un niveau de prix que le marché s’attend à se voir proposer. Les PC portables tout-terrain ne comportent pas toujours les dernières caractéristiques techniques parce que les fabricants focalisent leurs investissements sur la qualité, la solidité et les processus de fabrication. Les fabricants de PC portables tout-terrain devront s'efforcer d'intégrer dans ces derniers des composants de pointe , tout en garantissant que ces composants respectent et se conforment à toutes les normes de renforcement applicables.

Bien qu’il soit important pour les fournisseurs de PC portables tout-terrain de répondre de manière directe à ces défis ces derniers constituent également une source d’opportunité pour fabricants de PC portables tout-terrain. La puissance informatique pure s’est quelque peu banalisée et la plupart des PC portables grand public actuels sont plus que suffisants pour offrir une connectivité de base et de faire fonctionner les applications de base critiques en ce qui concerne la productivité et dont la plupart des utilisateurs ont besoin.

Par contre, la fiabilité est un facteur clé, non seulement pour les employés travaillant sur le terrain et dont les systèmes doivent subir les effets néfastes des vibrations, de la poussière, et des conditions difficiles, mais également pour les employés

«ordinaires» dont les systèmes doivent endurer l'usure dû à une utilisation quotidienne et aux nombreux déplacements, et pour qui la perte de données critiques pourrait s’avérer très coûteuse. Les fabricants de PC portables tout-terrain devraient concentrer leurs efforts afin d’aider leurs clients à moins se focaliser sur les

(17)

caractéristiques techniques impliquant la performance du système pour mettre d’avantage l'accent sur la solidité.

É v o l u t i o n P r é v u e d u P C T o u t - T e r r a i n d a n s l e C o n t e x t e d e C r o i s s a n c e E x p l o s i v e d e s

T a b l e t t e s M u l t i m é d i a e t d e s S m a r t p h o n e s

La montée en flèche des ventes de tablettes-multimédia et des Smartphones crée des opportunités sans précédent pour les appareils et autres PC tout-terrain pour permettre d’évoluer vers une nouvelle génération de systèmes indispensables. Déjà bien familiarisé avec les concepts de la tablette, de l’écran tactile avec accès au réseau sans fil à haut débit intégré, le PC tout-terrain est bien positionné pour tirer profit des nouvelles fonctionnalités et des innovations technologiques des tablettes- multimédias qui feront bientôt leur apparition sur le marché. Le premier appareil à avoir un impact positif important est la tablette-média grand public, alors que l'évolution technologique des Smartphones aurait essentiellement un impact sur les appareils de poche plutôt que sur les PC portables tout-terrain. Pour résumer:

Les Tablettes Multimédia

Le PC tout-terrain continuera non seulement d’être un système de productivité primordial pour l'entreprise, quelles que soient les tendances pouvant émaner des intérêts des consommateurs pour la tablette-multimédia, mais cette tendance va certainement croître de manière significative, précisément grâce aux technologies qui ont fait leur apparition grâce à la tablette-multimédia.

Depuis la sortie de la tablette iPad d'Apple début 2010, il y a eu une explosion de la demande pour cette nouvelle catégorie d’appareils appelée «tablette-multimédia». La première vague de tablettes basées sur le système d'exploitation d'Apple iOS a conduit à l'émergence d'une plate-forme concurrente pour la catégorie fonctionnant sur le système d'exploitation Android de Google. Une multitude de modèles ont envahi le marché, conçus presque exclusivement pour le consommateur. À la fin de l’année 2012, IDC s'attend à ce que Microsoft sorte une nouvelle version de son système d'exploitation Windows appelé Windows 8, permettant de meilleures fonctionnalités pour les tablettes fonctionnant sur les plates-formes x86, au sein desquelles la plupart des PC tout-terrain ont tendance à être classés.

Dans le contexte de l'émergence des tablettes-multimédia, IDC s'attend à ce que les systèmes tout-terrain bénéficient grandement d’une telle tendance. De nouveaux modèles de tablettes tout-terrain ont déjà été mis sur le marché, y compris la nouvelle tablette tout-terrain Panasonic fonctionnant sur la plate-forme Windows, lancée au début de 2010. Panasonic joue de sa forte présence sur les différents marchés des professionnels de la santé et pour ce qui concerne les salariés travaillant «sur le terrain» afin d’élargir la portée de sa tablette tout-terrain tout en gagnant l'intérêt des utilisateurs pour ces appareils s’accroit. Plusieurs facteurs nous permettent de prévoir qu’une telle dynamique pourrait bien prendre effet, y compris les dynamiques suivantes:

(18)

terrain vont inévitablement chuter, entraînant ainsi une réduction des prix. Avec un coût d’approvisionnement réduit, les systèmes tout terrain pourraient devenir davantage accessibles à l’achat pour de nouvelles catégories d'utilisateurs, que ce soit les employés travaillant «sur le terrain», les professionnels de la santé, ou même les élèves du primaire, qui ne sont pas toujours forcément prudents lorsqu’ils font usage de leurs ordinateurs.

De nouvelles applications, ainsi que de nouveaux mécanismes de téléchargement de logiciels élargiront le champ de productivité des utilisateurs: La prochaine génération de systèmes tout-terrain devrait bénéficier du nouvel environnement de logiciels émergeant dans le marché des tablettes multimédia grand public. De nouvelles catégories d'applications permettront aux utilisateurs de considérablement améliorer leur productivité en utilisant à la fois un logiciel intégré sophistiqué et des applications largement disponibles et à faible coût qui permettront certaine facilité d’utilisation. Ces applications et logiciels, utilisables dans des domaines variés, de la comptabilité à l'imagerie, et des télécommunications aux services de géo-localisation, bénéficieront de nouveaux systèmes de livraison, tels que des «app-stores» qui sont susceptibles d'être fortement utilisés par les fournisseurs de systèmes tout terrain afin de mieux répondre aux exigences de leurs clients en termes de qualité et de sécurité. Ces améliorations et un accès plus large aux logiciels se positionnant bien au-delà des applications intégrées qui existent déjà sur le marché conduiront à un engouement plus important pour les plates-formes matérielles tout-terrain.

Accès au «Cloud» afin de stimuler la mobilité: En plus de la réduction des coûts, des nouvelles applications et des nouveaux systèmes de téléchargement de logiciels, IDC estime que le concept du Cloud va probablement également stimuler l'utilisation des ordinateurs et autres appareils tout-terrain. En fait, compte tenu de leur expérience en termes de fabrication de systèmes adaptés au réseau sans fil avec haut débit intégré, les revendeurs de PC tout-terrain sont mieux équipés pour offrir la catégorie d’appareils la plus adéquate permettant l'accès au Cloud de n'importe où et n'importe quand. L’accès au Cloud sera particulièrement important pour les employés travaillant sur «le terrain» et qui ont besoin d'accéder aux données et au contenu à distance au lieu de devoir transporter des données et des informations à caractère critique et sensible, au sein du système de stockage de leur appareil.

De nouveaux designs pour attirer de nouveaux utilisateurs: Tout comme les PC standards, les systèmes tout-terrain devront eux-mêmes passer par l’évolution de facteur de leur «facteur de forme», qui, combinée à la robustesse et aux caractéristiques de solidité que les fabricants de PC tout-terrain intègreront sera susceptible de susciter un intérêt d’avantage marqué chez les nouveaux utilisateurs. Les nouveaux «facteur de forme» seront conçus par les fournisseurs en fonction des exigences d'utilisation de leurs clients. Bien que les nouvelles références en termes de design abondent, les idées les plus courantes consistent à améliorer les systèmes de tablettes, les appareils transformables légers qui pourraient bénéficier du concept «Ultrabook» d'Intel, les facteurs de forme hybrides tels que les systèmes mettant en vedette l’affichage amovible et qui peuvent être utilisés comme des tablettes «Slate», etc.… Les idées de ce type abondent dans les laboratoires de conception et sont susceptibles de rendre l'utilisation des systèmes tout-terrain d’avantage répandue.

(19)

Les Smartphones

Les tablettes-multimédias ne sont pas les seuls produits suscitant une forte popularité auprès des consommateurs. Les Smartphones sont toujours hautement demandés partout à travers le monde, dépassant les PC en termes de volume et reléguant aux oubliettes, et de loin, leurs homologues plus âgés: les téléphones. En 2011, le marché des téléphones portables a maintenu sa trajectoire ascendante dans le monde entier en augmentant de plus de 11,1 % en 2011, essentiellement motivée par une très forte croissance dans la catégorie des Smartphones.

Dans le contexte de la croissance des ventes de Smartphones, IDC ne prévoit pas d’impact substantiel sur le matériel informatique tout-terrain pour les raisons suivantes :

 Accès mobile par rapport à la productivité : dans la plupart des cas, les Smartphones ont des modèles d'utilisation très similaires à ceux des tablettes- multimédias. Ce qui fait la distinction entre ces deux appareils sont deux éléments essentiels: les Smartphones sont conçus pour l’amélioration des capacités de télécommunications car ils sont destinés au marché de la téléphonie et de la très grande mobilité. En dehors de ces deux éléments, les deux appareils utilisent des applications très similaires de consommation médiatique. En revanche, il y a d’importantes limitations quand à l'utilisation de Smartphones dans des environnements productifs. Les limitations de clavier et de l’écran sont deux facteurs nécessaires sur le lieux de travail à l’heure actuelle, facteurs fortement inhibés au sein de l'espace Smartphone.

 Il existe certaines attentes de moindre importance où le Smartphone pourrait être utilisé comme un appareil de poche à usage professionnel. Certaines entreprises telles que le détaillant américain Lowe ont équipé leurs employés avec des Smartphones en remplacement des ordinateurs de poche pour des tâches telles que la lecture des codes-barres, l'accès au catalogue, la gestion des stocks, etc. Cependant ces tâches ne nécessitent pas une productivité à temps complet en termes de création de contenu, de manipulation de données, etc.

C O N C L U S I O N

Les ordinateurs portables tout-terrain existent depuis de nombreuses années et ont fait une percée importante dans des industries telles que la fabrication et la construction et dans les secteurs telles que les opérations «sur le terrain», durant lesquelles les systèmes sont plus susceptibles de subir des dégâts. Bien que ces industries et ces emplois doivent continuer à favoriser la solidité dans les cycles d'achats à venir au sein des entreprises, IDC estime qu’une gamme beaucoup plus large d'entreprises et de secteurs pourraient bénéficier de l'utilisation de PC portables tout-terrain. Outre les PC portables tout-terrain, nous sommes en train d’assister à l'émergence d'une nouvelle catégorie de tablettes tout-terrain qui permettront d'élargir la gamme de modèles utilisée et de ravir l’utilisateur. Cette nouvelle catégorie de

(20)

PC. Cependant, une dépendance plus forte à l’égard des PC portables et des tablettes grand-public entraînent d’avantage de risques de perte dus aux dégâts.

Les PC portables, et par la même occasion, les tablettes endommagés, ne sont vraiment coûteux qu’en termes de coûts liés aux réparations, à la perte de productivité, et aux heures de travail perdues pour réparer l'appareil et pour remplacer des données perdues: IDC estime les coûts à plus de 2300 USD par PC, mais les PC et les tablettes ordinaires endommagés représentent aussi un coût potentiellement énorme pour la continuité de l’activité. Étant donné que les utilisateurs transportent des fichiers et des données de plus en plus importants sur leurs PC portables, un PC endommagé ou une tablette «non-renforcée» pourrait potentiellement conduire à des pertes en termes de ventes, à la perte d'informations sensibles pour l'entreprise ou à un certain mécontentement de la part des clients. IDC estime que toute entreprise faisant grand usage de PC portables ou de tablettes ordinaires, et qui cherche à réduire ces risques, pourrait bénéficier de l'intégration d’appareils «renforcé» ou «tout-terrain» dans le processus d’achat de son parc de PC portables et de tablettes.

A v e r t i s s e m e n t C o n c e r n a n t l e C o p y r i g h t

La publication externe d'informations et de données d'IDC: l’utilisation de toutes les informations d'IDC dans le cadre de publicités, de communiqués de presse ou de contenus promotionnels doit être soumise à l'accord écrit préalable du vice-président ou du directeur pays d'IDC concerné. Une version du document proposé doit accompagner la demande. IDC se réserve le droit de refuser l’utilisation externe de ces informations pour quelque raison que ce soit.

Copyright 2012 IDC. Reproduction strictement interdite sans accord écrit préalable.

Références

Documents relatifs

Nous aurons toujours (cf.. Sur la polarisation par diffraction.. Sur la polarisatiou par diffraction. C'est eette limite que CAucnY appelle valeur principale de

Plus on r6fl6- chira sur leg propositions que je dSmontre plus loin, mieux on comprendra que ce probldme pr6sente des difficult6s inouies, quc l'insuccds des

From these estimates and the quasiadditivity of the Green energy we will obtain a Wiener type criterion for boundary layers in terms of capacity.. By cap we denote the

There exists a coarse moduli scheme M for the equivalence classes of semistable parabolic vector bundles (on an irreducible nonsingular complete curve X}.. of

We prove that, if 7 is a simple smooth curve in the unit sphere in C n, the space o pluriharmonic functions in the unit ball, continuous up to the boundary, has a

Nous 6nonr ~t la fin du second paragraphe, le r6sultat d'approximation dans le eas particulier des points minimaux, et, dans le troisi6me paragraphe, nous l'appli- quons pour

The following theorem implies Theorem 5 o f Rothschild--Stein [1] if one takes for Yi left invariant vector fields from the appropriate nilpotent Lie group...

N o u s nous placerons dans un espace vectoriel rrel, 6ventuellement muni d'une topologie vectorielle (ce qui sera prrcis6 dans chaque 6noncr) et adopterons les