• Aucun résultat trouvé

Instructions de course

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Instructions de course"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

Instructions de course

Mini en Mai - Départ le 17 mai 2022

Épreuve Mini 6.50 organisée par la Société Nautique de La Trinité sur Mer

(2)

Définitions :

La mention [NP] (No Protest) dans une règle des Instructions de Course (IC) signifie qu’un bateau ne peut pas réclamer contre un autre bateau pour avoir enfreint cette règle. Ceci modifie la RCV 60.1(a).

La mention [DP] (Discretionary Penalty) dans une règle des instructions de Course (IC) signifie que la pénalité pour une infraction à la règle peut, à la discrétion du jury, être inférieure à une disqualification.

1

Règles

La régate est régie par : 1.1 L’avis de course

1.2 Les règles telles que définies dans Les Règles de Course à la Voile (RCV).

1.3 Les prescriptions nationales traduites pour les concurrents étrangers précisées en

« Annexe ».

1.4 Les règlements fédéraux

1.5 La partie B section II du RIPAM (COLREG) quand elle remplace les règles du Chapitre 2 des RCV, entre l’heure légale du coucher du soleil et celle du lever du soleil. (Entre 20h45 et 06h45 locales pour la durée de l’épreuve)

1.6 Les RSO (Réglementation Spécifique Offshore) 2022-2023 - Épreuve de catégorie 3.

1.7 Le règlement Mini édition 2022

1.8 En cas de traduction de ces Instructions de course, le texte français prévaudra.

2

Modification aux instructions de course

Toute modification aux instructions de course se mise en ligne au plus tard 2 heures avant le signal d’avertissement de la course dans laquelle elle prend effet, sauf tout changement dans le programme des courses qui sera mis en ligne avant 20h00 la veille du jour où il prendra effet.

3

Communication avec les concurrents

3.1 Le tableau officiel est placé au niveau de la tente organisation, à la base du môle Caradec.

3.2 Les avis aux concurrents sont diffusés dans le groupe telegram « Mini en Mai 2022- Concurrents » ils seront également mis en ligne sur le site internet www.snt-voile.org

3.3 Sur l’eau, le Comité de Course a l’intention de veiller et de communiquer avec les Concurrents sur le canal de course VHF 72.

3.4 En cas d’urgence les concurrents peuvent communiquer avec la direction de course par la fonction texte des balises de positionnement.

4

Code de conduite

4.1 [DP] [NP] Les concurrents et les accompagnateurs doivent se conformer aux demandes justifiées des arbitres.

(3)

4.2 [DP] [NP] Les concurrents et les accompagnateurs doivent (gérer tout

équipement) (ou) (placer la publicité fournie) par l’autorité organisatrice avec soin, en bon marin, conformément aux instructions d’utilisation et sans gêner son fonctionnement.

5

Signaux faits à terre

5.1 Les signaux faits à terre sont envoyés au mât de pavillons situé à proximité du PC Course, à la base du môle Caradec.

5.2 Le pavillon Aperçu envoyé, le signal d’avertissement ne pourra pas être fait moins de 60 minutes après l’affaler de l’Aperçu (ceci modifie Signaux de course).

6

Programme des courses

L’épreuve se déroule du Mercredi 11 mai au Dimanche 22 mai 2022 avec un départ prévu le mardi 17 mai.

Le programme est détaillé en Annexe 2 « Programme ».

Les concurrents devront informer l’AO et le port avant le départ sur leurs intentions de stationnement du bateau après la course.

7

Pavillon de Classe

Le pavillon de classe sera le pavillon de la classe Mini.

8

Zone de Course

8.1 La zone de course se situe entre le sud de la mer d’Iroise et l’estuaire de la Gironde.

8.2 Cartes marines à embarquer :

• 12 cartes minimum couvrant la zone côtière entre Brest et Bordeaux : échelle maximum 1/50 000

• 1 à 3 cartes routières permettant de visualiser l’intégralité du parcours : échelle maximum 1/400 000

Il s’agit là d’un minimum obligatoire, il est conseillé d’embarquer des cartes plus détaillées des zones traversées.

9

Parcours

9.1 Parcours en baie de Quiberon

Avant de faire route vers la marque N° 1 du parcours au large, les bateaux pourront avoir à effectuer un parcours en baie. Ce parcours sera défini par avenant et remis au plus tard à chaque skipper lors du briefing de départ.

Le parcours en baie sera construit sur les bases des marques indiquées en Annexe 3 « Parcours ».

9.2 Parcours au large

Les parcours au large sont décrits en Annexe « Parcours », en incluant l’ordre dans lequel les marques doivent être passées, et le côté duquel chaque marque doit être laissée.

Si les conditions de navigation sur ce parcours ne permettent pas d’assurer la sécurité de la flotte, d’autres parcours, ils pourront être annoncés, au plus tard au dernier briefing avant le départ.

(4)

9.3 Pointage aux marques

Les concurrents doivent s’auto pointer aux passages des marques du parcours large défini.

Chaque concurrent devra consigner ses pointages sur son livre de bord et pouvoir les fournir au Comité de Course à l’arrivée.

L’auto pointage à l’arrivée est obligatoire (hh :mm :ss et si possible bateau devant et derrière)

10

Marques

• Marques de parcours : Voir Annexe 3 Parcours

• Marque de départ : Bateau viseur ou Bouée gonflable cylindrique orange

• Marque d’arrivée : Voir Annexe 3 Parcours

• Marque de dégagement éventuelle : Bouée gonflable cylindrique orange SNT La position des marques indiquée en Annexe 3 Parcours et les éventuels avenants n’est donnée qu’à titre indicatif, il est de la responsabilité des skippers de vérifier les informations données. En aucun cas une éventuelle erreur ou omission dans les informations fournies ne pourra donner droit à une demande de réparation.

11

Zones qui sont des obstacles

Sont considérées comme des obstacles les zones de baignade protégées, les zones de protection autour des bateaux de plongeurs et toutes les zones interdites à la navigation précisées en Annexe 3 Parcours.

12

Départ

12.1 Zone de départ : 1 mille maximum dans le sud du Petit Trého

12.2 La zone de départ pourra être modifiée sans préavis par le Comité de Course qui enverra à bord du bateau Comité de Course le pavillon « L ».

12.3 Navigation avant le départ :

Les bout-dehors pivotants et leurs accastillages doivent être repliés sur tribord, ou démontés, et rester dans la limite de largeur du cadre (3 mètres maximum) jusqu’au passage de la ligne de départ. (Article E-19 du guide Mini édition 2022).

12.4 En cas de départ sous spi, genaker ou assimilé, cette règle ne s’appliquera pas (Art E-19 du guide Mini édition 2022)

12.5 Départ, la RCV 26 est modifiée comme suit :

Signal Pavillon et signal sonore Temps

Avertissement Pavillon de Classe + un signal sonore 8 minutes Préparatoire Pavillon P ou I ou Z ou I+Z ou Noir + un signal sonore 4 minutes Minute Amené du pavillon préparatoire + un signal sonore 1 minute Départ Amené du pavillon de classe + un signal sonore 0

(5)

12.6 Ligne de départ

La ligne de départ sera entre le mât arborant un pavillon orange sur le bateau du comité de course à l’extrémité tribord et le côté parcours de la marque de départ, à l’extrémité bâbord. Si un bateau du Comité de Course dûment identifié est stationné à côté de la marque de départ, les voiliers ne doivent pas passer entre la marque et le bateau, depuis le signal préparatoire, jusqu’à ce qu’ils aient pris le départ après réparation des fautes éventuelles. Ce bateau a rang d’obstacle au terme des R.C.V.

Toute infraction à cette disposition fera l’objet d’une réclamation qui après instruction par le jury pourra donner lieu à une pénalité minimum de 30 minutes.

12.7 Bouée de dégagement

L'envoi du pavillon "D" sur le bateau Comité signifie qu'il existe une bouée de dégagement. L'absence du pavillon "D" signifie qu'il n'existe pas de bouée de dégagement.

Le pavillon VERT hissé signifie que la bouée de dégagement est à contourner en la laissant à TRIBORD. Ceci modifie Signaux de course. L’absence de pavillon VERT signifie que la bouée de dégagement est à contourner en la laissant à BABORD. Ceci modifie Signaux de course.

Le cap et la distance de la bouée de dégagement seront affichés au plus tard avant le signal d’avertissement.

12.8 Fermeture de ligne

Un voilier n’ayant pu franchir la ligne de départ dans les 30 minutes après le signal de départ doit rentrer au port de La Trinité sur Mer et ne peut partir du Port de La Trinité sur Mer qu’au plus tôt, 4 heures après le signal de départ et après autorisation du Comité de course.

Les positions GPS de la ligne de départ et de la bouée de dégagement seront donnés au concurrent qui devra respecter le passage de ces marques.

12.9 La RCV 29.1 des RCV est modifiée comme suit :

Quant au signal de départ, un bateau doit satisfaire à la RCV 29.1 ou 30.1, le comité de course doit envoyer rapidement le pavillon X avec un signal sonore. Ce pavillon doit rester hissé jusqu'à ce que ces bateaux soient revenus entièrement du côté pré-départ de la ligne de départ ou de ses prolongements et aient satisfaits à la RCV 30.1 quand elle s'applique.

Lors d’un rappel individuel, le (les) bateau(x) identifié(s) pourra (ont) être informé(s), si possible, par VHF, après un délai minimum de deux minutes.

L'absence de rappel par radio VHF ne peut donner lieu à réparation.

Le pavillon X sera affalé 30 minutes après le signal de départ, sauf si en raison des conditions météorologiques le Comité de Course décide de prolonger ce délai.

13

Arrivée

13.1 Ligne d’arrivée

Ligne à La Trinité sur Mer décrite en Annexe 3 Parcours.

13.2 Annonce à l’arrivée

Tous les concurrents doivent s’annoncer au comité de course par VHF sur le canal 72.

30 minutes au moins avant de franchir la ligne d’arrivée et ce jusqu’à ce que le contact VHF soit établi.

(6)

En cas d’arrivée de nuit ou mauvaise visibilité, le skipper devra annoncer son Numéro de voile au passage de la ligne d’arrivée.

13.3 Pointage intermédiaire

Des pointages intermédiaires seront effectués sur la base d’une heure de passage de ligne virtuelle programmée renvoyée par la balise embarquée.

Les lignes virtuelles sont définies en Annexe 3 Parcours.

13.4 Réduction de course

Le comité de course peut interrompre la course selon l’une des causes prévues par la RCV 32.1 et la valider en prenant pour ordre d’arrivée le dernier pointage officiel à une des marques précisées indiquées en annexe 3 (ceci modifie la RCV 32).

Si le comité de course décide d’interrompre la course, il annoncera par tous les moyens à sa disposition la neutralisation de la course.

L’arrivée de l’épreuve sera alors la dernière ligne virtuelle franchie par tous les concurrents en course.

14

Système de pénalité

14.1 La RCV 44.1 est modifiée de sorte que la pénalité de deux tours est remplacée par la pénalité d’un tour.

14.2 Rappel individuel et pénalités de départ :

• RCV 29.1 et 30.1 non réparée : pénalité de 1 heure sans instruction

• RCV 30.2 réparée : pénalité de 2 heures sans instruction. Non réparée : pénalité de 5 heures sans instruction.

• RCV 30.4 : pénalité de 5 heures sans instruction.

14.3 Pénalités de remplacement

Une infraction aux règles autres que celles du chapitre 2 pourra après instruction être sanctionnée d’une pénalité pouvant aller de 30 minutes à la disqualification.

14.4 Règles du RIPAM

Quand les dispositions de l’IC 1.5 s’appliquent, la RCV 44 ne s’applique pas.

Une infraction avérée à une règle de la partie « B » section 2 du RIPAM recevra, après instruction, une pénalité minimum de deux heures pouvant aller jusqu’à la

disqualification.

Un concurrent peut reconnaître une infraction une règle de la partie « B » section 2 du RIPAM, vis-à-vis d’un autre concurrent. Il devra faire cette reconnaissance par écrit et déposée au secrétariat du Jury dans les délais du dépôt des réclamations.

Toute reconnaissance d’infraction précisée ci-dessus recevra une pénalité d’une heure.

Cette pénalité pourra être aggravée, après instruction, en cas de dommage ou de blessure.

14.5 La RCV 62.1 (b) est modifiée comme suit :

Par une blessure ou un dommage physique dû à l’action d’un bateau ayant enfreint une règle du chapitre 2, ou de la partie B, section II du RIPAM (COLREG) quand elle

remplace les règles du Chapitre 2 des RCV, ou d’un navire qui n’était pas en course et qui avait obligation de se maintenir à l’écart.

(7)

15

Temps limite

La durée d’ouverture de la ligne d’arrivée sera de 36 heures après le passage du premier de la catégorie « Proto » pour les protos et du premier de la catégorie « Série » pour les séries. A ce délai, il y a éventuellement lieu d’ajouter le bonus en temps que le Jury est susceptible d’accorder à un voilier.

En cas de situation météo complexe, le comité de course pourra adapter le temps limite. Cette modification peut être faite après l’arrivée des bateaux mais avant la remise des prix.

16 Demande d’instruction

16.1 Pour chaque classe, le temps limite de réclamation est de 120 minutes après l’arrivée du bateau. Dans le cas d’une arrivée entre 20h00 et 8h00, les concurrents désirant déposer une réclamation auront jusqu’à 10h00 pour déposer.

16.2 Les formulaires de demandes d’instruction sont disponibles au secrétariat du jury situé à la SNT.

16.3 Des avis seront affichés au plus tard 30 minutes après le temps limite de

réclamation pour informer les concurrents des instructions dans lesquelles ils sont parties ou appelés comme témoins. Les instructions auront lieu dans la salle du jury située à la SNT. Elles commenceront à l’heure indiquée au tableau officiel d’information.

17

Classement

17.1 1 course doit être validée pour valider l’épreuve 17.2 2 classements seront fait :

• Un Classement « Proto » Un classement « Série » 18

Règles de Sécurité

Briefing général : lundi 16 mai 2022, 18h00 Balises de positionnement, Cross, parcours côtier

Émargement : mardi 17 mai 2022, 8h30 sur le site près de la Capitainerie Éventuel briefing. Dernières informations avant départ.

18.1 Relais media

Deux rendez-vous médias pourront être prévus :

• En mer d’Iroise entre le Raz de Sein et la Basse du Lys

• Au passage du pont de l’île de ré

Ces vacations pourront être enregistrées pour être diffusées sur le site de la course.

En cas de parcours différent la vacation radio obligatoire sera définie par avenant.

18.2 TPS

La mini en mai est une épreuve de catégorie B (plus de 300 milles). La combinaison de survie est obligatoire (E-8 du guide Mini 2022).

18.3 Émargement au départ

Un système d’émargement départ sera ouvert au briefing d’avant départ sur le site près de la Capitainerie.

(8)

(Tout concurrent n’ayant pas émargé sera pénalisé d’une heure sans instructions) 18.4 Émargement à l’arrivée

Un système d’émargement à l’arrivée est prévu et sera ouvert jusqu’à 2 heures après l’arrivée du concurrent au secrétariat de course.

Le retour de la balise de positionnement fera office d’émargement.

(Tout concurrent n’ayant pas émargé sera pénalisé d’heure sans instructions) 18.5 Émargement aux briefings

Un émargement sera mis en place aux deux briefings.

18.6 Abandon

Tout concurrent qui abandonne doit obligatoirement, informer l’organisation par les moyens suivant :

En mer par VHF canal 72

• Les concurrents à portée

• Les autorités en veille : sémaphore, ports, etc...

À terre, par téléphone :

• Le PC Course : +33 (0)2 97 55 77 33 (24/24)

• Ou Le Directeur de Course : Yves Le Blevec +33 (0)6 86 90 94 32

• Ou Le Comité de Course : Gilles Bricout +33 (0)6 08 58 74 13

• Ou par mail : minienmai@gmail.com

Quel que soit le moyen utilisé pour informer l’organisation, l’abandon devra être confirmé par écrit et déposé au PC Course.

18.7 Contrôle de jauge

Des contrôles de jauge et de matériel de sécurité pourront être effectués à tout moment sans préavis par le Comité de Course, soit de sa propre initiative, soit à la demande de l'autorité organisatrice ou du Jury.

Avant le départ, un avenant indiquera aux concurrents à quelle heure précise chaque bateau devra être en règle avec les contrôles de sécurité, de jauge et en configuration de course

18.8 Canal de course

Le canal de radio VHF est le 72.

Les concurrents doivent obligatoirement rester en veille permanente sur les canaux 16 et 72.

19 Temps limites à l’escale

19.1 Un voilier a le droit de relâcher en tout lieu et à tout moment. Une fois mouillé ou amarré dans un port, des personnes étrangères à l’équipage peuvent accéder à bord, ravitaillement et réparations peuvent être effectués. Un remorquage ne peut être effectué qu’à 2 milles maximum d’un port uniquement en cas d’escale et ne doit pas faire progresser le concurrent vers la ligne d’arrivée, conformément à la RCV 42.3(h). Un remorquage peut également être autorisé pour la sortie du voilier du port d’escale.

19.2 Le temps limite de tout voilier en escale technique ne pourra pas dépasser 12 heures, toutes escales cumulées, à partir du moment où il touchera terre,

(9)

jusqu’au moment où il reprendra la course. Passé ce temps de 12 heures, le concurrent sera mis DNF sur la course.

19.3 Tout concurrent en escale doit prévenir le plus tôt possible la direction de Course aux contacts décrits en IC 18.6.

20

Téléphone Mobile

L’usage de téléphones mobiles est incompatible avec la RCV 41. La règle E-23 du guide Mini interdit leur présence à bord pendant toute la durée de la course.

Une infraction constatée à cette règle entrainera une disqualification et pourra faire l’objet d’un rapport aux autorités fédérales.

L’organisation peut prendre en charge le gardiennage des téléphones des concurrents pendant l’épreuve.

21

Positionnement par satellites

Un système de positionnement par satellite sera installé sur chaque bateau ; tout doit être fait pour faciliter la mise en place des balises avant la course et leur maintien en parfait état de fonctionnement pendant l’épreuve.

22

Évacuation des détritus

Les bateaux ne doivent pas jeter leurs détritus dans l’eau. Les détritus doivent être gardés à bord jusqu'au débarquement de l'équipage.

23

Prix

La remise des prix aura lieu le vendredi 20 mai 2022 à la SNT en extérieur. Seuls les trois premiers des deux classements sont conviés. Des prix seront remis aux podiums des deux classements série et proto.

Heure précisée sur place au tableau officiel.

24

Décision de participer

La décision d’un concurrent de participer à une course ou de rester en course relève de sa seule responsabilité. En conséquence, en acceptant de participer à la course ou de rester en course, le concurrent décharge l’autorité organisatrice de toute responsabilité en cas de dommage (matériel et/ou corporel).

25

Composition du corps arbitral

Directeur de Course : Yves Le Blevec Président du Comité de Course : Gilles Bricout

Président du Jury : Claude Petit

(10)

ANNEXE 1 « PRESCRIPTIONS FFVoile»

PRESCRIPTIONS DE LA FFVOILE AUX REGLES DE COURSE A LA VOILE 2021-2024

Prescription de la FFVoile à la règle 25 (Avis de course, instructions de course et signaux) :

Pour les épreuves de grade 4 et 5, l'utilisation des avis de course et des instructions de course types intégrant les spécificités de l'épreuve est obligatoire. Les épreuves de grade 4 pourront déroger à cette obligation, après accord écrit de la Fédération Française de Voile, obtenu avant la parution de l’avis de course. Pour les épreuves de grade 5, l’affichage des instructions de course types sera considéré comme suffisant pour l’application de la règle 25.1.

Prescription de la FFVoile à la règle 64.4(*) (Décisions des réclamations concernant les règles de classe) : Le jury peut demander aux parties dans la réclamation, préalablement aux opérations de contrôle, une caution couvrant le coût des vérifications consécutives à une réclamation concernant une règle de classe.

Prescription de la FFVoile à la règle 67 (*) (Dommages)

Toute question ou demande relative à des dommages résultant d'un incident alors qu'un bateau était soumis aux règles de course à la voile relève de la juridiction des tribunaux compétents et ne peut être examinée et traitée par un jury.

Un bateau qui effectue une pénalité ou abandonne n'admet pas de ce fait qu'il a enfreint une règle ou qu’il a engagé sa responsabilité pour les dommages occasionnés.

Prescription de la FFVoile à la règle 70.5 (*) (Appels et demandes auprès d’une autorité nationale)

La suppression du droit d’appel est soumise à un accord écrit de la Fédération Française de Voile, obtenu avant d’éditer l’avis de course. Cette autorisation devra être affichée au tableau officiel d’information pendant l’épreuve.

Prescription de la FFVoile à la règle 76 (*) (Exclusion de bateaux ou de concurrents)

Une autorité organisatrice ou un comité de course ne doit pas rejeter ou annuler l'inscription d'un bateau ou exclure un concurrent qui est éligible selon l'avis de course et les instructions de course pour une raison arbitraire.

Prescription de la FFVoile à la règle 78.1(*) (Conformité aux règles de classe ; certificats)

Le propriétaire ou le responsable du bateau doit, sous sa seule responsabilité, s’assurer en outre que son bateau est conforme aux règles d’armement et de sécurité prescrites par les lois, décrets et règlements de l’Administration.

Prescription de la FFVoile à la règle 86.3(*) (Modifications aux règles de course)

Une autorité organisatrice qui désire modifier une des règles listées en 86.1(a) pour développer ou expérimenter des règles proposées doit au préalable soumettre les modifications à la Fédération Française de Voile pour obtenir son accord écrit et lui rendre compte des résultats dès la fin de l’épreuve. Cette autorisation doit être mentionnée dans l’avis de course et les instructions de course et être affichée au tableau officiel d’information pendant l’épreuve.

Prescription de la FFVoile à la règle 88(*) (Prescriptions nationales)

Aucune prescription de la Fédération Française de Voile ne doit être modifiée ou supprimée dans les instructions de course, sauf pour les épreuves pour lesquelles un jury international a été nommé. Dans ce cas, les prescriptions marquées d’un astérisque (*) ne doivent être ni modifiées ni supprimées dans les instructions de course. (Seule la traduction officielle des prescriptions téléchargeable sur le site de la FFVoile www.ffvoile.fr doit être utilisée pour l’application de la règle 90.2(b)).

Prescription de la FFVoile à la règle 91(b) (*) (Jury)

La désignation d’un jury international conforme aux exigences de l’annexe N est soumise à l’accord écrit préalable de la Fédération Française de Voile. Cette autorisation devra être affichée au tableau officiel d’information pendant l’épreuve.

Prescription de la FFVoile au préambule de l’annexe R (Procédures pour les appels et les demandes)

Les appels doivent être adressés au siège de la Fédération Française de Voile, 17 rue Henri-Bocquillon, 75015 Paris – adresse mail : jury.appel@ffvoile.fr en utilisant de préférence le formulaire d’appel disponible sur le site web de la FFVoile : http://espaces.ffvoile.fr/media/127235/formulaire-dappel.pdf

(11)

ANNEXE 2 « PROGRAMME »

La phase préparatoire du départ de la Mini en Mai se fera au port de la Trinite-sur-mer

Mercredi 11 mai 10h00 Début de la période d’accueil gratuit des bateaux Jeudi 12 mai 10h00 Début des contrôles de sécurité

Vendredi 13 mai

10h00

Contrôles de sécurité

18h00 Date limite d’arrivée obligatoire des bateaux et des skippers - Émargement signature de la fiche d’arrivée à la SNT

Samedi 14 &

dimanche 15 mai 10h00

Confirmation des inscriptions sous la tente organisation

Contrôles de sécurité

Lundi 16 mai

10h00 Eventuelles contre visites de sécurité 18h00 Briefing général à la SNT

Émargement Présence obligatoire du skipper

Mardi 17 mai 08h30 Petit déjeuner à la SNT, Briefing éventuel

Émargement départ Présence obligatoire du skipper 11h00 Départ en Baie de Quiberon

Vendredi 20 mai 12h00 Proclamation des résultats *

20h00 Soirée des équipages*

Dimanche 22 mai 10h00** Fin de la période gratuite d’accueil des bateaux

*Date et heure pouvant être modifiés selon la chronologie de l’arrivée des concurrents.

**En raison de la proximité de l’ARMEN RACE, Le port de la Trinité sur Mer n’accueillera pas les bateaux de la course après le dimanche 22 mai – 10h00. Il est demandé à tous les concurrents de s’organiser pour quitter le port avant cette date.

(12)

ANNEXE 3.1 « PARCOURS »

La Mini en Mai est une course en solitaire de 500 milles. Si les conditions météo le permettent, le départ sera donné en fin de matinée en baie de Quiberon, dans le sud immédiat de La Trinité.

La première partie du parcours sera un côtier en baie (10 à 25 milles selon les conditions) clôturé par le passage d’une porte dans la rivière de la Trinité sur Mer en fin d’après-midi. Les concurrents enchaineront directement le parcours large d’une longueur moyenne de 480 milles.

1

Parcours en Baie de Quiberon

Le détail du parcours en Baie sera communiqué au plus tard lors du briefing météo, le matin du départ.

Il sera construit sur la base de marques en Baie de Quiberon listées ci-dessous. Cette liste n’est pas exhaustive, elle peut être complétée en fonction du parcours retenu.

La position des marques indiquée ci-dessous n’est donnée qu’à titre indicatif, il est de la responsabilité des skippers de vérifier les informations données. En aucun cas une éventuelle erreur ou omission dans les informations fournies ne pourra donner droit à une demande de réparation.

1.1 Marques existantes

Nom Type Latitude Longitude

Bugalet Bouée danger isolé 47°31.244 N 003°05.471 W

Buissons de Méaban Bouée cardinale sud 47°31.657 N 002°58.497 W

(13)

Grassus(Chenal de La Trinité sur

Mer) Bouée latérale bâbord 47°34.154 N 003°00.799 W

La Recherche Bouée cardinale ouest 47°25.564 N 002°50.388 W

NE Teignouse Bouée latérale Tribord 47°26.550 N 003°01.870 W Basse Nouvelle Bouée latérale bâbord 47°26.971 N 003°01.994 W

La Vieille Rocher 47°24.159 N 002°56.993 W

No 2 (Chenal de La Trinité sur Mer) Bouée latérale bâbord 47°34.350 N 003°00.782 W

Nord Quiberon Bouée cardinale nord 47°29.647 N 003°02.583 W

Petit Trého Bouée latérale bâbord 47°33.478 N 003°00.751 W

Port Haliguen Bouée cardinale sud 47°29.393 N 003°05.554 W

Roche Révision Bouée cardinale ouest 47°32.631 N 002°59.357 W Sud Banc de Quiberon Bouée cardinale sud 47°28.038 N 003°02.343 W

Sud Méaban Bouée cardinale sud 47°30.773 N 002°56.222 W

1.2 Marques mouillées

Bouée l’Atelier sur Mer Bouée gonflable 47°27,900 N 002°57,500 W Bouée gonflable mouillée en milieu de baie de Quiberon

Bouée La Trinité sur Mer Bouée gonflable 47°34.031 N 003°00.641 W Porte La Trinité sur Mer

Porte matérialisée par la Bouée gonflable « La Trinité sur Mer » et dans son nord un bateau pointeur arborant un pavillon « Classe Mini »

(14)

2

Parcours large

2.1 Parcours type

Démarre à la suite du passage de la porte « La Trinité sur Mer ». Il peut être modifié en fonction des conditions météo annoncées :

Bouées de chenal de la Trinité sur mer (au sud de la porte) À respecter Bouées de chenal de la Teignouse (Basse Nouvelle, NE

Teignouse, Goué Vas Est, Basse du Milieu) À Respecter

Bouée cardinale sud, Goué Vas Sud À contourner et à laisser à tribord Tourelle de la Plate (Raz de Sein) À laisser à tribord

Bouée cardinale sud, Basse du Lys À contourner et à laisser à bâbord Bouée cardinale ouest, Occidentale de Sein À contourner et à laisser à bâbord

Bouée eaux saines, BXA À contourner et à laisser à bâbord

Ile d’Oléron À laisser à tribord

Ile de Ré À laisser à bâbord

Balisage du pont de l’île de Ré (marques latérales bâbord

et tribord et arche du pont) À respecter

Ligne d’arrivée à La Trinité sur Mer À Franchir du sud au nord 2.2 Arrivée

Elle est définie par le passage du sud vers le Nord, de la ligne formée par le prolongement des deux mâts à terre arborant un triangle orange (ils seront placés sur le fort de Saint-Philibert, à l’entrée du chenal de la Trinité sur Mer).

Waypoint arrivée Point situé à l’intersection du milieu du secteur blanc du phare des Presses et de la ligne d’arrivée : Sur la carte ci-contre : 47°34.031 N - 003°00.641 W (position de la bouée

« La Trinité sur Mer »)

(15)

3

Zones interdites à la navigation

3.1 Zone mytilicole en baie de Quiberon

Zone mytilicole définie par une droite reliant 4 bouées dont les coordonnées, définies par le SHOM, sont les suivantes :

• Bouée Cardinale Nord : 47°25,040 N ; 2°56,640 W

• Bouée Cardinale Est : 47°24,910 N ; 2°56,195 W

• Bouée Spéciale : 47°24,450 N ; 2°56,550 W

• Bouée Spéciale : 47°24,540 N ; 2°56,750 W 3.2 Zone mytilicole dans le pertuis Breton

Navigation interdite dans la zone mytilicole définie par une droite reliant 5 bouées dont les coordonnées (carte SHOM n° 7404) sont les suivantes :

• Bouée Cardinale Nord : 46°17,17 N ; 1°22,20 W

• Bouée Cardinale Est : 46°15,79 N ; 1°18,42 W

• Bouée Spéciale : 46°15,18 N ; 1°18,91 W

• Bouée Cardinale Sud : 46°15,17 N ; 1°19,99 W

• Bouée Cardinale Ouest : 46°16,28 N ; 1°22,89 W 3.3 Zone de pêcherie dans le NE de l’ile d’Yeu

Navigation interdite dans la zone définie par une droite zone reliant 5 points dont les coordonnées, définies par le SHOM, sont les suivantes :

• Point 1 : 46° 42,35 N 2°17,93 W

• Point 2 : 46° 41,93 N 2°17,42 W

• Bouée Spéciale : 46° 42,22 N 2°16,83 W

• Bouée Cardinale Est : 42° 42,52 N 2° 16,91 W

• Bouée Spéciale : 46° 42,66 N 2° 17,24 W 3.4 Zone Éolienne flottante SE Hoëdic – Ouest Basse Capella

Navigation interdite dans la zone d’expérimentation définie par une droite reliant 4 bouées (marques spéciales) dont les coordonnée) sont les suivantes :

• Au Nord : 47°14,70 N 2°46,58 W

• A l’est : 47°14,33 N 2°46,03 W

• Au sud : 47°13,94 N 2°46,88 W

• A l’ouest : 47°14,34 N 2°47,38 W 3.5 Zone d’activité du parc éolien du banc de Guérande

https://www.premar-atlantique.gouv.fr/uploads/atlantique/arretes/3da7c1c2aef0e171f79a8bcae8994249.pdf Navigation interdite dans la zone réglementée définie par une ligne reliant les 18 points suivants :

• 1 47° 10,34 N 002° 30,47 W

• 2 47° 09,76 N 002° 29,83 W

• 3 47° 08,99 N 002° 29,22 W

• 4 47° 08,46 N 002° 29,58 W

• 5 47° 08,46 N 002° 30,90 W

• 6 47° 09,01 N 002° 34,00 W

• 7 47° 08,65 N 002° 34,99 W

• 8 47° 08,95 N 002° 36,21 W

• 9 47° 09,21 N 002° 36,56 W

• 10 47° 10,32 N 002° 36,49 W

• 11 47° 10,55 N 002° 35,96 W

• 12 47° 10,44 N 002° 35,30' W

• 13 47° 11,22' N 002° 34,59' W

• 14 47° 11,24' N 002° 34,05' W

• 15 47° 10,99' N 002° 33,02' W

• 16 47° 11,15' N 002° 32,59' W

• 17 47° 11,05' N 002° 32,04' W

• 18 47° 10,64' N 002° 31,65' W

Commenté [gb1]: Le lien n’existe plus

(16)

3.6 Zones Avurnav

Il est de la responsabilité de tout concurrent de consulter les avis aux navigateurs https://www.premar-atlantique.gouv.fr/avis-urgents-aux-navigateurs

N° 1810/22

ABORDS SAINT-NAZAIRE - BANC DE GUERANDE

LES NAVIGATEURS SONT INFORMES QU'UNE CAMPAGNE SCIENTIFIQUE, AVEC DEPLOIEMENT DE 17 RECEPTEURS ACOUSTIQUES, AURA LIEU LE 05 MAI 2022, SUR LE SITE DU PARC DU BANC DE GUERANDE, PAR LE NAVIRE JLD AMBRE.

CES RECEPTEURS RESTRONT MOUILLES JUSQU'AU 31 JUILLET 2024.

IL EST DEMANDE AUX USAGERS DE NE PAS GENER LES OPERATIONS.

ANNULER CE MSG LE 010000 UTC AOU 22 N° 1662/22

GROIX

3 BOUEES DE SUIVI ACCOUSTIQUE SERONT MISES A L'EAU PAR LE NAVIRE MINIBEX AUX POSITIONS SUIVANTES :

STATION S1 47-35.13N, 003-19.65W STATION S2 47-26.27N, 003-25.64W STATION S3 47-24.00N, 003-35.60W

IL EST DEMANDE D'EFFECTUER UN LARGE TOUR LORS DE LA MISE A L'EAU DE CES BOUEES PAR LE MINIBEX.

LES BOUEES RESTERONT MOUILLEES JUSQU'AU 13 AVRIL 2024.

ANNULER CE MSG LE 140000 UTC AVR 24.

N° 1652/22 LARGE ILE D'YEU

LES NAVIGATEURS SONT INFORMES DE LA MISE EN PLACE DE 4 BOUEES DE TURBIDITE A COMPTER DU 18 AVRIL 2022 POUR UNE DUREE DE 5 ANS AU NORD-OUEST DE L'ILE D'YEU. LES OPERATIONS D'INSTALLATION ET DE MAINTENANCE SERONT ASSUREES PAR LE NAVIRE NANOPLON.

PSN DES BOUEES : - 46-50.32N, 002-34.03W - 46-52.39N, 002-30.66W - 46-54.82N, 002-25.02W - 46-56.84N, 002-20.59W

IL EST DEMANDE DE NE PAS GENER LES MANOEUVRES DU NAVIRE ET DE NAVIGUER AVEC PRUDENCE AUX ABORDS DE CETTE ZONE.

ANNULER CE MSG LE 190000 UTC AVR 27 N° 214/22

ROCHEBONNE

BOUEE S-E (LF-L1 38880) RELEVEE DE SA POSITION, POSITION: 46-09.2N, 002-21.2W

(17)

N° 228/22 ROCHEBONNE

TRAVAUX HYDROGRAPHIQUES PAR LE NAVIRE 'LAPEROUSE' AU LARGE DE L'ILE D'OLERON DU 230000 UTC AVRIL 22 AU 210000 UTC JUILLET 22.

ZONE:

45-41.00N, 002-15.00W 46-09.00N, 002-15.00W 45-41.00N, 001-20.00W 46-09.00N, 001-20.00W LARGE TOUR DEMANDE.

4

Documents nautiques obligatoires

4.1 Cartes marines

• Cartes couvrant la zone côtière entre la pointe de St Mathieu et L’estuaire de la Gironde, échelle 1/50 000 (+/- 10%)

• Cartes routières permettant de visualiser l’intégralité du parcours, échelle maximum 1/1 000 000

La zone côtière étant importante, nombre de cartes à prévoir : - 12 cartes minimum pour les 1:50 000

- 1 à 3 cartes pour les routières

Il s’agit là d’un minimum obligatoire, il est conseillé d’embarquer des cartes plus détaillées des zones traversées.

4.2 Documentation

Documents couvrant la zone du golfe de Gascogne, mis à jour pour 2016

• Livre de bord

• Règles du RIPAM

• Code international des signaux

• Instructions nautiques

• Livre des feux

• Horaires des marées

L’ensemble de ces documents ainsi que des informations utiles concernant les ports de plaisance sont regroupé dans des ouvrages type « Bloc Marine » ou « Almanach du Marin Breton »

Références

Documents relatifs

À travers une cinquantaine d’œuvres datant du iv e   siècle au xx e  siècle et provenant aussi bien d’Europe que d’autres continents rejoints par l’annonce de

Pour encadrer cette mutation et bénéficier des meilleures propositions des acteurs possiblement intéressés à investir sur ce projet, le port de Marseille Fos lance le présent appel

En fonction des conditions météo prévues à compter du 18 avril 2021, la Direction de Course et l’AO attirent expressément l’attention des concurrents sur le fait que la date

Demander de faire célébrer une messe, c'est donc entrer dans la prière de Jésus et de l'Eglise, c'est confier à l'amour de Dieu une intention particulière qui nous est chère,

[r]

Séjour/ salon : 2 va et vient, 5 prises, un socle et gaines télé, un socle et gaines PTT Cuisine : 2 allumages simples, 1 point lumineux applique, une linolithe applique classe II,

Ultra Volcanique (UV), course de pleine nature de 80 km pour environ 2960 m de dénivelé positif se déroulant dans le Parc Naturel Régional des Volcans d ’A uvergne.. Épreuve

Au début de cette nouvelle année, nous devons être pour les autres comme une étoile qui leur donnera envie d’en faire autant.. C’est cela que nous pouvons nous