• Aucun résultat trouvé

Assemblée nationale Les députés donnent le feu vert au redéploiement des forces Barkhane. et Takuba au Niger

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Assemblée nationale Les députés donnent le feu vert au redéploiement des forces Barkhane. et Takuba au Niger"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

150 FCFA LUNDI 25 Avril 2022

NUMERO 10312

Célébration de la Journée Nationale

de la Concorde

P. 3

Les députés donnent le feu vert au redéploiement

des forces Barkhane et Takuba au Niger

l Assemblée nationale

L es travaux de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2022, dite session des lois se poursuivent à l’hémicycle Place de la Concertation. La plénière du vendredi 22 avril 2022 a été consacrée à l’examen et au vote du texte modifiant et complétant l’axe 1 de la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement défendu par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M.

Ouhoumoudou Mahamadou . A l’issue des débats, les parlementaires ont par une très large majorité, adopté

le texte ainsi soumis par le Gouvernement donnant, par la même occasion, le feu vert au redéploiement, au Niger, des forces Barkhane et Takuba en cours de retrait du Mali. La plénière a été dirigée par le président de l’Assemblée nationale, M. Seini Oumarou en présence des membres du Gouvernement.

Après un long et vif débat d’une journée autour de la proposition de modification de texte présentée par le Premier ministre, M. Ouhoumoudou Mahamadou concernant la révision de l’axe 1 de sa Déclaration de Politique Générale relatif à la sécurité pour intégrer l’accueil des forces étrangères au Niger, les députés nationaux ont voté le texte en examen par 131 voix pour, 31 voix contre et Zéro (0) abstention.

l Seyni Moussa / ONEP

Le Premier ministre à la tribune de l’Assemblée nationale

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Mohamed Bazoum, a procédé le samedi 23 avril 2022 à un remaniement du Gouvernement. Ainsi, sur proposition du Premier Ministre Chef du Gouvernement, sont nommés :

1. Ministre d’Etat, Ministre de l’Energie et des Energies Renouvelables Monsieur IBRAHIM YACOUBOU

2. Ministre du Pétrole

Monsieur MAHAMANE SANI MAHAMADOU 3. Ministre de l’Education Nationale

Pr IBRAHIM NATATOU

4. Ministre de la Communication, Chargé des Relations avec les Institutions Monsieur MAHAMADOU LAOUALY DAN DANO

5. Ministre Déléguée auprès du Ministre des Finances, Chargée du Budget Madame TCHOUSSO RAHAMATOU OUMAROU TCHIANY.

l Prix sur les marchés agricoles

Constance des prix des produits céréaliers

l Situation sécuritaire de la région de Tillabéri

Le Président de la Commission nationale des droits humains reçoit le rapport du

forum de Tillabéri

P. 5

P. 10

Communiqué du Secrétariat Général du Gouvernement

Le Chef de l’Etat procède à un

remaniement du Gouvernement

P. 2

(2)

N AT I O N

2

A

près un long et vif débat d’une journée autour de la proposition de modifica- tion de texte présentée par le Premier ministre, M. Ouhoumou- dou Mahamadou concernant la révision de l’axe 1 de sa Décla- ration de Politique Générale re- latif à la sécurité pour intégrer l’accueil des forces étrangères au Niger, les députés nationaux ont voté le texte en examen par 131 voix pour, 31 voix contre et Zéro (0) abstention.

Pour rappel, la Déclaration de Politique Générale du Gouver- nement était approuvée par l'As- semblée nationale le 26 Mai 2021. Le document comporte

sept (7) grands axes d'orienta- tion de l'action gouvernemen- tale. Il s’agit respectivement de la sécurité et la quiétude sociale

; la bonne gouvernance et la consolidation des Institutions ré- publicaines ; le développement du capital humain ; la moderni- sation du monde rural ; le déve- loppement des infrastructures économiques ; l'exploitation des potentialités économiques ; la solidarité et l'inclusion socioéco- nomique des catégories en si- tuation de vulnérabilité.

Selon le Premier ministre nigé- rien, un des défis majeurs aux- quels fait face le pays, à l'instar des autres nations du monde, est la recherche de la sécurité et de la quiétude sociale qui consti- tue fort justement le premier axe.

Pour M. Ouhoumoudou Maha- madou, la paix, la sécurité et la

coexistence pacifique entre les nations et à l'intérieur d'une même nation, est l'objectif ultime que visent les nations du monde réunies au sein de l'Organisation des Nations Unies (ONU) créée en 1945 au lendemain de la Se- conde Guerre mondiale. Les Na- tions prises individuellement et collectivement, à travers les or- ganisations sous régionales, ré- gionales et à travers l'ONU, déploient des efforts intenses pour l'atteinte de cet objectif.

Malgré tout, a-t-il poursuivi, des foyers de tension, plus ou moins intenses, émergent, se dévelop- pent et deviennent des sources de préoccupation. C'est le cas pour les pays du Sahel central,

dont le Niger, qui vivent une si- tuation d'insécurité sévère de- puis 2011, suite à la crise qui sévit en Libye.

S'agissant du Niger en particu- lier, M. Ouhoumoudou Mahama- dou a indiqué que, l'évolution négative de l'environnement géostratégique rend particulière- ment compliquée la réalisation de cet objectif de paix et de sé- curité malgré les efforts incom- mensurables déployés par le gouvernement et ses forces de défense et de sécurité, aux- quelles il a rendu un hommage bien mérité. Le Niger est en- clavé, partageant des frontières avec seps (7) autres pays. Le pays se trouve au centre des soubresauts qui affectent mal- heureusement plusieurs d'entre eux. C'est le cas de la Libye, du Mali, du Burkina Faso, du Tchad

et du Nigeria. «De ce fait, nous devons gérer de façon concomi- tante quatre foyers actifs de ten- sion sécuritaire : la frontière avec la Libye au nord-Est, le bassin du Lac Tchad à l'est, la frontière avec le Nigeria au sud, la zone des trois frontières Burkina-Mali- Niger à l'ouest. Cette situation amène notre pays à fournir d'énormes efforts pour préserver son immense territoire malgré ses ressources limitées», a-t-il expliqué.

Dans son intervention peu avant le vote, le Premier ministre a lar- gement édifié les députés sur la configuration des menaces qui planent sur le pays avec des fac- teurs aggravants. Ainsi selon lui, les opérations menées par Bar- khane et Takuba au Mali et en particulier non loin des frontières du Niger ont permis de réduire l’ampleur de la menace en neu- tralisant les principaux leaders des groupes terroristes. C’est donc face à cette situation et aux perspectives de son évolution, en accord avec le Président de la République, chef de l'Etat, chef suprême des armées, sou- cieux d'assurer la paix et la quié- tude aux populations, que le gouvernement a pris l'initiative de réviser le premier axe de la déclaration de politique Géné- rale, de l'adapter au nouveau contexte et de soumettre le texte y relatif à l'adoption de l'Assem- blée Nationale. Le Chef du gou- vernement a aussi dit que, la communauté internationale est disposée à repenser son appui aux Etats du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest face au défi du terrorisme.

C'est pourquoi il y a lieu d'ac- cueillir favorablement la décision de l'Union Européenne de lever les restrictions qui pèsent sur

l'achat des armes et équipe- ments militaires sur les fonds d'aide de la communauté. «Je voudrais vous remercier pour ce vote favorable qui a permis à mon gouvernement de dérouler progressivement les engage- ments du Président de la Répu- blique, chef de l'Etat, SE.

Mohamed Bazoum contenus dans le Programme de Renais- sance III et dans les orientations pertinentes déclinées dans son discours d'investiture du 2 avril 2021», a déclaré le Premier mi- nistre peu après le vote du texte.

M. Ouhoumoudou Mahamadou a en outre notifié aux parlemen- taires que cette modification ma- jeure de la déclaration de

Politique Générale du Gouver- nement a besoin d'une forte ap- probation du peuple nigérien à travers ses représentants légi- times que sont les députés na- tionaux. C'est pour cela qu'un débat, suivi d'un vote de la re- présentation nationale sur ce texte modificatif de l'axe l de la Déclaration de Politique Géné- rale, apparait comme la voie la mieux indiquée. Cela prouve que l’attachement du Gouverne- ment à la paix et à la sécurité des concitoyens est si profond

que pour l'adoption de ce texte le gouvernement n’a pas hésité à engager sa responsabilité conformément à l'article 107 de la constitution qui dispose, que :

«le Premier Ministre peut, après délibération du conseil des mi- nistres, engager la responsabi- lité du gouvernement devant l'Assemblée Nationale sur le vote d'un texte. Le texte est considéré comme adopté s'il re- cueille la majorité absolue des votes».

Dans les débats, la majorité des députés ont affirmé que face à cette situation, le Niger seul ne peut mener cette guerre, la re- cherche des partenaires s'im-

pose nécessairement. Le Premier ministre a enfin salué la compréhension du souci du gou- vernement face à l’insécurité dans le pays. «J'avais retenu de ce bel exercice de démocratie votre volonté de faire droit aux profondes aspirations de nos concitoyens qui ont placé leur confiance en vous par le mandat qu'ils vous ont donné de les re- présenter», a conclu M. Ouhou- moudou Mahamadou.

l Seini Seydou Zakaria

l Assemblée nationale

Les députés donnent feu vert au redéploiement des forces Barkhane et Takuba au Niger

l Aboubacar Abzo/ONEP

Une vue des députés lors du vote

l Aboubacar Abzo/ONEP

La table de séance

l Aboubacar Abzo/ONEP

Les membres du gouvernements mobilisés autour du Premier ministre

Les travaux de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2022, dite session des lois se poursuivent à l’hémicycle Place de la Concertation. La plénière du vendredi 22 avril 2022 a été consacrée à l’examen et au vote du texte modifiant et complétant l’axe 1 de la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement défendu par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou. A l’issue des débats, les parlementaires ont par une très large majorité, adopté le texte ainsi soumis par le Gouvernement, donnant par la même occasion, le feu vert au redéploiement, au Niger, des forces Barkhane et Takuba en cours de retrait du Mali. La plénière a été dirigée par le président de l’Assemblée nationale, M. Seini Oumarou en présence des membres du Gouvernement.

(3)

N AT I O N 3

L

e Président de la République, Chef de l’Etat, S.E.. Mohamed Bazoum a accordé dans la matinée du vendredi 22 avril 2022, deux audiences.

Il s’est d’abord entretenu avec le Chargé d’affaires de l’ambassade de la République Islamique d’Iran Dr. Mehdi Kardoust, puis avec un Envoyé spécial de l’Italie (Special ambassador BID committee expo 2030 Roma) M. Mario Giro. Au cours de ces deux audiences, les échanges ont surtout porté sur plusieurs sujets relatifs aux questions de coopération bilatérale.

A sa sortie d’audience, le Chargé d’affaires de l’ambassade la République Islamique d’Iran a indiqué qu’il est venu rendre une visite de courtoisie au Président de la république. Il dit, avoir profité de cette occasion pour faire un tour d’horizon sur la coopération entre le Niger et l’Iran. «Nous avons discuté des différents projets que les investisseurs iraniens veulent réaliser au Niger», a précisé Dr. Mehdi Kardoust.

Outre ces deux questions, le Chargé d’affaires de l’Ambassade de la Répu-

blique islamique d’Iran a ajouté qu’il a aussi parlé, avec le Président de la ré- publique de la tenue prochaine, de la commission mixte économique Irano-Ni- gérienne qui doit se réunir bientôt au Niger. En fin, Dr. Mehdi Kardoust a fait savoir que l’Iran entend élargir les bonnes relations qu’elle entretient déjà avec le Niger. D’où, l’invitation adressée au Chef de l’Etat du Niger, à effectuer un voyage officiel en République islamique d’Iran. Cela afin de discuter avec son ho- mologue iranien sur la coopération entre les deux pays.

Pour sa part, l’Envoyé spécial de l’Italie a annoncé qu’il est venu présenter au Président de la République S.E. Moha- med Bazoum, la candidature italienne de la ville Rome pour «l’expo 2030».

«Nous avons aussi abordé les pro- blèmes de la sous-région notamment les questions de la sécurité, de la migration dans le cadre de la coopération entre le Niger et l’Italie qui existe depuis plu- sieurs années» a ajouté M. Mario Giro.

l Rahila Tagou

l A la Présidence de la République

Le Chef de l’Etat reçoit le Chargé d’Affaires de l’ambassade d’Iran au Niger et un Envoyé spécial du gouvernement italien

P

our célébrer et saluer l’événement, le Prési- dent de la République, Chef de l’Etat, SEM. Moha- med Bazoum, a publié un tweet à travers lequel il a tenu à souligner toute l’importance de cette commémoration. « Nous célébrons en ce jour et à l'unisson la 27ème Journée nationale de la Concorde. Le Niger, en tournant le dos aux affres de la division, s'est ré- solument engagé sur la voie de l’Unité Nationale, de la Concorde et de la Fraternité

», a rappelé le Chef de l’Etat.

D’autre part, à cette même occasion, le ministère de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale, a rendu public un communiqué officiel

déclarant ‘’la journée du di- manche 24 avril 2022 corres- pondant à la Journée de la Concorde, chômée et payée sur toute l’étendue du terri- toire national’’.

Un petit regard historique sur le processus de paix au Niger nous renvoie d’abord à la si- gnature, le 09 Octobre 1994, par les fronts de la rébellion et le pouvoir à Niamey, de l'accord de paix de Ouaga- dougou qui a constitué une étape importante dans la quête inlassable du Niger en vue d’un retour d’une paix ra- pide et durable.

Pour rappel, du 27 mars au 15 avril 1995, une délégation du gouvernement du Niger et les représentants des diffé-

rents fronts de la rébellion réunis au sein de l’Organisa- tion de la Résistance Armée (ORA se sont retrouvés à Ouagadougou pour parache- ver le processus de paix sur un certain nombre de ques- tions qui attendaient d’être résolues. Il s’agit, entre au- tres, de la question relative au rôle des Forces de Dé- fense et de Sécurité dans le développement économique, social et culturel ; l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu définitif le lendemain de la si- gnature de l'Accord ; la créa- tion et l'installation d'un Comité Spécial de Paix qui veillera à l'application de l'Ac- cord de Paix selon un calen- drier établi. Il y a lieu de préciser également que ce Comité sera assisté d'un groupe d'observateurs mili- taires dont le mandat sera de contrôler l'application du ces- sez-le-feu et de récupérer et de stocker les armes ; la pro- mulgation de la loi sur la dé- centralisation ; l'Adoption des textes relatifs aux unités à statut militaire particulier ainsi que leur mise en place dans l'Aïr, l'Azawak et le Kawar.

S’ajoutent également d’au-

tres questions portant sur le démarrage du programme d'urgence et la mise en œuvre des stratégies de dé- veloppement économique, social et culturel ; le début d'exécution des opérations relatives à l'intégration, la ré- intégration, le recrutement d'éléments démobilisés de l'Organisation de la Résis- tance Armée dans l'Adminis- tration Publique, les Forces de Défense, et de Sécurité, les Sociétés d'Etat, les Ly- cées, l'Université et les pro- jets de développement ; le désarmement de tous groupes et bandes armées ; la promulgation d'une amnis- tie générale en faveur des éléments de l'ORA, des élé- ments des Forces de Dé- fense et de Sécurité ; ainsi que des autres agents de l'Etat pour tous les actes commis dans le cadre de la rébellion ; l'institutionnalisa- tion d’une Journée Commé- morative de réconciliation nationale à la mémoire des victimes du conflit, au profit desquels seront prises des mesures d'apaisement ; la libre gestion des territoriales en ce qui concerne la réalisa-

tion des actions de dévelop- pement économique, social et culturel d'intérêt régional ou local; la mise en place des centres d'accueil et de sites de réinsertion au profit des personnes déplacées, etc.

C’est donc de cet Accord de paix de Ouagadougou qu’a découlé la signature, le 24 avril 1995 au Palais des Congrès de Niamey, de l’Ac- cord de paix marquant un re- tour définitif de la paix dans notre pays. Cet accord du 24 Avril 1995 a été soutenu par la signature d’un autre ac- cord, le tout dernier, en 2007 entre le Gouvernement et le MNJ.

L’on ne saurait non plus né- gliger le rôle des autres initia- tives supplémentaires, conduites en étroite concerta- tion avec certains facilita- teurs, qui ont abouti à la conclusion d'Accords Addi- tionnels, notamment le Proto- cole d'Alger du 28 novembre 1997, et l'Accord de N'Dja- mena du 21 août 1998, qui ont permis la restauration d'une paix globale et défini- tive dans notre pays.

l Assane Soumana

l Idrissa Hamadou / ONEP

Le Chef de l’Etat avec la délégation iranienne ...

l Célébration, hier, de la Journée de la Concorde

Un symbole de paix retrouvée, d’unité et de fraternité entre les Nigériens

Notre pays a commémoré, hier dimanche 24 avril 2022, l’anniversaire de la Journée de la Concorde, instituée en l’honneur de la signature, le 24 avril 1995, des Accords de paix historiques entre le Gouvernement et l’Organisation de la Résistance Armée (ORA) ayant consacré la fin des hostilités entre les pouvoirs publics et les Fronts de l'ex-rébellion armée qui ont duré plusieurs années. Aussi, pour l’ensemble des Nigériens, cette journée du 24 avril porte en elle le symbole de la paix retrouvée et de la consécration des valeurs d’unité, de solidarité et de fraternité entre tous les fils du Niger.

l Idrissa Hamadou / ONEP

... et avec l’Envoyé spécial du gouvernement italien

(4)

A N N O N C E S

4

1. Le présent Avis d’appel à candidatures s’inscrit dans l’exécution du Plan Prévisionnel annuel de passation des Marchés Publics du CNOU paru dans le Sahel Dimanche n°

1971 du Vendredi 10 décembre 2021 et paru dans le SIGMAP-Niger.

2. Le Centre National des Œuvres Universitaires (CNOU) sollicite des offres fermées de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour la fourniture des matériels d’électricité suivants :

3. La passation du Marché sera conduite par Demande de Renseignements et de Prix telle que spécifiée à l’article 50 du Décret 2016-641/PRN/PM du 1er décembre 2016 du code des marchés publics et des délégations de service public du Niger, et ouvert à tous les candidats éligibles.

4. Le délai de livraison du marché est de sept (07) jours.

5. Les candidats intéressés peuvent consulter gratuitement le dossier de Demande de Renseignements et de Prix complet ou le retirer à titre onéreux contre paiement d’une somme non remboursable de cinquante mille (50.000) FCFA à l’adresse mentionnée ci-après : Section-Marchés Publics du Centre National des Œuvres Universitaires (CNOU).

6. Les offres devront être soumises à l’adresse ci-après : secrétariat de la Direction Générale du CNOU BP : 13569, Niamey-Niger, Tel : (227) 20 31 51 66, au plus tard le mardi 03 mai 2022 à 9 heures. Les offres déposées après la date et l’heure limites fixées pour la remise des offres ne seront pas acceptées.

7. Les candidats resteront engagés par leur offre pendant une période de soixante (60) jours à compter de la date limite du dépôt des offres comme spécifiées au point 11.1 des DPDRP.

8. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent assister à l’ouverture des plis le mardi 03 mai 2022 à 10 heures à l’adresse suivante : salle de réunion du CNOU, sise à la cité SANQUI du campus universitaire, Rive droite.

9. Par décision motivée, l’Administration se réserve le droit de ne donner aucune suite à tout ou partie de la présente demande de renseignements et de prix

LE DIRECTEUR GENERAL DU CNOU M.BOUBAKAR Allassane

Marchés Publics

AVIS D’APPEL À CANDIDATURE

Section I

REPUBLIQUE DU NIGER Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche CENTRE NATIONAL DES ŒUVRES

UNIVERSITAIRES (CNOU)

Les Actionnaires de la société ECOBANK NIGER SA, sont convoqués en Assemblée Générale Ordinaire qui se tiendra le Mardi 26 Avril 2022 à partir de neuf (09) heures à l’hôtel Radisson Blu sis à côté du Centre International de Conférence Mahatma GANDHI de Niamey, à l’effet de passer en revue l’ordre du jour ci-après:

1. Message de la Présidente du Conseil d’Administration à l’Assemblée Générale Ordinaire

2. Présentation du Rapport de Gestion du Conseil d’Administration à l’Assemblée Générale Ordinaire 3. Présentation des Rapports Général et Spécial des Commissaires aux Comptes à l’Assemblée Générale Ordinaire sur l’Exercice clos au 31 Décembre 2021

3.1 Lecture du Rapport Général des Commissaires aux Comptes sur l’Exercice clos au 31 Décembre 2021

3.2 Lecture du Rapport Spécial des Commissaires aux Comptes sur l’Exercice clos au 31 Décembre 2021

4. Vote des résolutions :

4.1 Approbation des comptes de l’exercice clos au 31/12/2021 4.2 Affectation du Résultat de l’exercice clos au 31/12/2021 4.3 Approbation des conventions réglementées

4.4 Approbation des Indemnités de Fonction des Administrateurs 4.5 Renouvellement de Mandat des Commissaires aux Comptes Titulaires 4.6 Renouvellement de Mandat des Commissaires aux Comptes Suppléants 4.7 Fin de Mandat d’un Administrateur Indépendant

4.8 Démission d’un Administrateur Indépendant

4.9 Approbation du Rapport d’Evaluation du Conseil d’Administration 4.10 Pouvoirs en vue des formalités

Les documents listés à l’article 525 de l’Acte Uniforme OHADA sur les Sociétés Commerciales et du Groupement d’Intérêt Economique (GIE) révisé sont disponibles au siège de la société sus indiqué à compter du 11 Avril 2022.

Les Actionnaires peuvent assister personnellement à ladite Assemblée ou se faire représenter par une personne dûment mandatée.

POUR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION LA PRESIDENTE

AVIS DE CONVOCATION

ECOBANK NIGER SA

SOCIETE ANONYME AVEC CONSEIL D’ADMINISTRATION, AU CAPITAL DE FCFA 10 961 900 000, AYANT SON SIEGE SOCIAL SIS ANGLE BOULEVARD DE LA LIBERTE ET RUE DES BATISSEURS A NIAMEY, REPUBLIQUE DU NIGER, BP : 13 804 NIAMEY

; IMMATRICULEE AU REGISTRE DE COMMERCE ET DU CREDIT MOBILIER DE LADITE VILLE SOUS LE NUMERO NI- NIM-2003- B-818 ; INSCRITE SUR LA LISTE BANQUES SOUS LE N° H0095 K ; NIF 2659 TEL. 20 73 71 81 ; FAX 20 73 72 03/04

La Coopération technique allemande au développement GIZ-Niger, à travers son Bureau de Niamey, lance la présente consultation relative à la fourniture et la livraison de quarante cinq tonnes (45T) de farine infantile fortifiée.

Sont éligibles au présent appel d’offres ouvert, les Entreprises ou Sociétés régulièrement installées au Niger.

Les soumissionnaires intéressés pourront retirer le dossier d’appel d’offres complet à partir du lundi 25 au jeudi 28 Avril 2022 de 9 heures à 16 heures et le vendredi 29 avril 2022 de 9 heures à 13 heures dans nos locaux à la réception du Bureau de la GIZ Niger sis au quartier Terminus, Route de Kollo, Rue NB 118, non loin du Commissariat central.

Nous vous remercions par avance et vous adressons nos meilleures salutations.

Monsieur Ousseynou NDIAYE Directeur Administratif et Financier

Avis d’Appel d’offres ouvert

Relative à la fourniture et la livraison de quarante cinq tonnes (45T) de farine infantile fortifiée.

(5)

N AT I O N 5

P

our rappel, le forum a re- groupé toutes les com- posantes de la région de Tillabéri. Il s’agit des adminis- trateurs, des hommes poli- tiques, des membres d’organisations de la société ci- vile, des chefs traditionnels et leaders religieux ainsi que des responsables des forces de dé- fense et de sécurité.

Selon le président du comité d’organisation du forum, M.

Moussa Harouna, la CNDH est un acteur important qui pourrait

les accompagner pour que les recommandations formulées soient appliquées. Il s’agit des recommandations à l’endroit du gouvernement, de la popula- tion, de la classe politique mais aussi sur le rôle de la chefferie traditionnelle. «Le comporte- ment des acteurs politiques a fait que beaucoup d’anomalies dans la recherche de la paix ont été constatées. Il a été ainsi re- commandé à l’endroit de la classe politique de se démar- quer de leur appartenance po-

litique pour voir l’intérêt général du Niger et plus spécifiquement l’intérêt des populations de la région de Tillabéri», a déclaré M. Moussa Harouna.

Peu après avoir reçu le rapport, le président de la CNDH, M.

Maty Elhadj Moussa a félicité les membres du comité d’orga- nisation du forum pour l’intérêt porté sur la CNDH en décidant

de venir partager les préoccu- pations majeures du Niger et singulièrement celles de la ré- gion de Tillabéri en matière de stabilité sociale et de sécurité.

Il a ainsi déploré la situation dé- létère de la sécurité qui prévaut dans cette région. «La région de Tillabéri de manière singu- lière connait depuis un certain temps un extrémisme si violent,

si cruel et si inhumain. Cela sort de l’ordinaire de ce que nous avons connu depuis qu’on est né sur cette terre. Nous avions vécu dans un cadre pacifique, les communautés vivaient en bonne symbiose. Aujourd’hui, subitement nous nous retrou- vons dans une insécurité sans précédent», a déploré le prési- dent de la CNDH.

M. Maty Elhadj Moussa a, par conséquent, rassuré les mem- bres du comité d’organisation du forum de Tillabéri que la commission examinera le rap- port afin d’identifier la partition que la CNDH peut jouer pour que les conditions soient créées afin ce forum ne soit pas, un forum de plus. «Le forum doit produire des résul- tats qui permettent de stabiliser la zone», a-t-il précisé.

l Oumar Issoufou

l Situation sécuritaire de la région de Tillabéri

Le Président de la Commission nationale des droits humains reçoit le rapport du forum de Tillabéri

D

’après le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, de- puis 2000, le monde a fait des progrès historiques dans la lutte contre le palu- disme, sauvant des millions de vies humaines. «Cepen- dant, la moitié de la planète est toujours exposée au risque de contracter la ma- ladie évitable et traitable, qui coûte la vie à un enfant toutes les deux minutes.

L’OMS appelle à investir et à innover pour trouver de nouvelles approches de lutte contre les vecteurs, de nouveaux produits de diag- nostic, de nouveaux médi- caments antipaludiques et d’autres outils et stratégies en vue d’accélérer les pro- grès dans la lutte contre cette maladie», a-t-il expli- qué.

Selon M. Illiassou Idi Maï- nassara, le paludisme est

fortement endémique au Niger. Ce qui signifie que toute la population est ex- posée à la maladie.

«Chaque année, plus de quatre millions de cas de paludisme sont enregistrés dans les différentes forma- tions sanitaires dont la plu- part touchent les enfants de moins de cinq ans», a-t-il déclaré. A titre illustratif, le ministre souligne 4.249.208 cas positifs dont 4.170 décès ont été rapportés en 2021. «Chez les enfants de moins de 5 ans, 2.054.482 cas ont été enregistrés et pris en charge par nos for- mations sanitaires et les re- lais communautaires», a-t-il précisé.

Le ministre Illiassou Idi Maï- nassara a indiqué que des efforts de prévention contre le paludisme ont été intensi- fiés à travers l’organisation des campagnes de distribu- tion de Moustiquaires Im-

prégnées d’Insecticide à Longue Durée d’Action (MIILDA) au cours des six dernières années, ayant permis de fournir une mous- tiquaire pour deux per- sonnes. «Cette distribution de porte en porte a été une opportunité pour les agents de santé communautaires, d’échanger plus directe- ment avec les familles et de s’assurer qu’elles compren- nent pourquoi et comment utiliser correctement les moustiquaires», a-t-il dé- claré.

Le ministre en charge de la Santé a fait remarquer que ces dernières années, le Programme National de Lutte contre le Paludisme a adopté, en matière de pré- vention, des nouvelles dé- marches tenant compte de la pandémie de la COVID- 19, en adaptant certaines stratégies pour privilégier la démarche porte à porte concernant certaines inter- ventions, en particulier la distribution gratuite et mas- sive des moustiquaires et la chimio prévention du palu- disme saisonnier (CPS).

«La prise en charge des cas a été améliorée au moyen des réseaux d’agents de santé communautaire qui aident à la détection pré- coce des cas et fournissent des traitements aux patients ou les orientent vers des

centres de santé les plus proches», a-t-il soutenu.

L’observance du traitement par la chimio-prévention du paludisme a permis, selon le ministre en charge de la Santé, de constater des dif- ficultés liées au respect de la prise des médicaments. Il a ajouté que la première dose est administrée en présence des agents de santé communautaires.

Quant aux deuxième et troi- sième doses, elles sont données par les mères ou gardiennes d’enfants sans aucune supervision. «De nombreux techniciens ont été formés pour la prépara- tion et la lecture des lames au laboratoire ; ce qui a per- mis la réussite du diagnos- tic du paludisme dans les formations sanitaires» a rappelé le ministre en charge de la Santé.

Pour booster davantage ses résultats, le Programme

National de Lutte contre le Paludisme a consolidé ses stratégies à travers le par- rainage de la première dame, Mme Hadiza Ba- zoum, le réseau parlemen- taire pour la lutte contre le paludisme. «Il s’agit d’en- courager les leaders com- munautaires et d’autres secteurs pour renforcer leur engagement en faveur de la lutte contre le paludisme et à contribuer à la mobilisa- tion de ressources domes- tiques supplémentaires afin de combler les gaps. Nous devons davantage impli- quer pleinement les diri- geants politiques et administratifs, les commu- nautés, la société civile, les agents de santé et le sec- teur privé pour innover afin de sauver les vies hu- maines», a-t-il exhorté.

l Mamane Abdoulaye

l Aboubacar Abzo/ONEP

Lors de la remise du rapport Le président du comité d’organisation du forum de Tillabéri

sur la sécurité, la paix, la cohésion sociale et le développement durable, M. Moussa Harouna a remis, le 22 avril dernier au président de la Commission nationale des droits humains (CNDH), M. Maty Elhadj Moussa, le rapport contenant les recommandations formulées lors dudit forum qui s’est tenu du 26 au 27 mars 2022 à Tillabéri. La cérémonie s’est déroulée au siège de la CNDH en présence des membres de l’Union Tillabéri.

l Journée mondiale de lutte contre le paludisme, édition 2022

Célébrer les progrès réalisés et rappeler les défis à relever

l Seyni Moussa / ONEP

Le ministre Illiassou Idi Maïnassara Le Niger, à l’instar de la communauté

internationale, célèbre aujourd’hui 25 avril, la journée mondiale de lutte contre le paludisme, instituée par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2007. Le thème retenu cette année est

«Innover pour réduire la charge du paludisme et sauver des vies». Cette journée est l’occasion de mettre en lumière les efforts fournis dans la lutte contre cette maladie et célébrer les progrès réalisés dans le domaine. Notre pays se joint au partenariat pour faire reculer le paludisme. A cette occasion, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, M. Illiassou Idi Maïnassara a livré hier, un message.

(6)

A N N O N C E S

6

REPUBLIQUE DU NIGER PROJET D’APPUI A LA RESILIENCE DES ENTREPRISES

DE JEUNES (PAREJ)/P-Z1-I00-024

PLAN DE PASSATION DE MARCHÉS SIMPLIFIÉ-PAREJ 2022

Marchés Publics

*Insérer le système ou le régime de passation de marché utilisé pour la transaction de passation de marché dans le cadre du projet (PMPs du SPME, de la Banque ou de Tierce Partie)

̃Indiquer les Biens, les Travaux, les Services autres que les Services de Consultant, les Services de Consultants

**Coût total du Package, du lot ou de la transaction de passation de marché en UC figurant dans le REP

***Indiquer la modalité de contrôle - Audit des acquisitions dans le cadre du SPME / Examen préalable / Examen a posteriori

*+Indiquer la monnaie du contrat

(7)

E C H O S D E S R É G I O N S 7

C

ette cérémonie d’If- tar placée sous la présidence du gou- verneur de la région, M.

Issa Lemine, s’est déroulée dans les locaux de la Rési- dence Officielle du Gouver- neur en présence du président du Conseil Régio- nal, des Secrétaires géné- raux du Gouvernorat, du préfet, du Chef de la Sous- Délégation du CICR M. Hu- bert Nzakimuena, ainsi que de l’ensemble du staff ad- ministratif du CICR forte-

ment mobilisé à cette cir- constance et de plusieurs invités.

Toutes les conditions ont été réunies pour rendre le cadre convivial et agréable pour une telle rencontre de fraternité et de retrouvailles.

Dans son intervention à cette occasion, le chef de la Sous-délégation du CICR a tout d’abord remercié les autorités régionales pour leur accompagnement spontané et efficace dans l’organisation de la cérémo-

nie. M. Hubert Nzakimuena de souligner ensuite que l’objectif assigné à cette cé- rémonie d’Iftar est de constituer un cadre idéal de rompre ensemble le jeûne et de prier ensemble. Aussi, il a salué la présence des invités avant de les remer- cier pour avoir honoré cette cérémonie de rupture col- lective de jeûne.

Pour sa part, l’imam Mous- tapha Djana, a loué le mé- rite et la signification de cette action du CICR.

«C’est une action fortement recommandée par l’Islam et qui rassemble les fidèles en ce lieu unique pour prier, faire des invocations et

aussi écouter les conseils et autres avantages sur le jeûne du ramadan», a-t-il expliqué. Il a enfin de- mandé aux fidèles de conti- nuer de prier pour que leurs bonnes œuvres soient ac- ceptées en ce mois béni de Ramadan.

A son tour, le Secrétaire gé- néral du Gouvernorat de Diffa a rendu un vibrant hommage aux responsa- bles du Comité Internatio- nal de la Croix Rouge (CICR) pour avoir eu l’initia- tive d’organiser cette ren- contre au profit de la communauté en ce mois sacré de ramadan.

M. Hambally Bouweye

d’adresser au CICR toute sa profonde reconnais- sance au nom du Gouver- neur et de tous les invités.

Ainsi après le repas de rup- ture du jeûne, les convives ont priés ensemble. A l’is- sue de cette prière, ils ont imploré Dieu, le Clément, le Miséricordieux pour qu’il descende sa grâce sur le Niger, pour que la paix et la sécurité reviennent définiti- vement à Diffa et dans toutes les autres régions du pays.

Mato Adamou ONEP Diffa

l Diffa

La Sous-délégation du Comité international de la croix rouge (CICR) organise un Iftar

A

près la Fatiha, le président du Conseil a officielle- ment ouvert ladite session.

Le Secrétaire général du Conseil régional a procédé à la vérification du quorum en procédant à l’appel no- minatif des conseillers.

Ainsi, après cette formalité qui a permis d’attester que le quorum est atteint, dé- buta la cérémonie.

A l’ouverture des travaux, le Gouverneur de la région de Diffa a d’abord salué la présence effective des Conseillers régionaux avant de demander à ces derniers de se mobiliser pour prouver qu’ils sont à la hauteur des attentes des populations, dans le res- pect mutuel et avec comme seule ligne de conduite l’intérêt général et

l’obligation qui leur in- combe de développer la région sur des bases so- lides et saines. M. Issa Le- mine a dit qu’il a l’intime conviction que les Conseil- lers régionaux sauront re- lever tous les défis du moment. Le Gouverneur de Diffa a assuré le Conseil régional du soutien indéfectible des autorités régionales pour un accom- pagnement optimal dans l’accomplissement de sa mission.

Pour sa part, le président du Conseil régional a tout d’abord adressé sa pro- fonde reconnaissance à son homologue de Zinder, M. Hassane Amadou qui a fait le déplacement de Diffa pour prendre part à cette cérémonie d’ouverture. M.

Korodji Dalla a souligné que la présence de son collègue démontre, si be- soin est, son ferme enga- gement à préserver la concertation et l’amitié entre les deux institutions respectives. Il a ensuite rendu un hommage mérité aux plus hautes autorités du pays en particulier au Président de la Répu- blique, Chef de l’Etat, S.E.M. Mohamed Bazoum pour son engagement en faveur du bien-être des po- pulations particulièrement la sécurisation des villes et campagnes de la région.

M. Korodji Dalla a souligné que la présente session comporte, à son ordre du jour, l’examen de plusieurs dossiers importants dont l’adoption du compte admi-

nistratif et de gestion 2021, la présentation de l’exécu- tion budgétaire du premier trimestre 2022, le débat sur le premier réaménage- ment budgétaire afin de se conformer à certaines exi- gences, la ré-planification du Plan de développement régional (PDR) et plusieurs communications.

Dans son intervention, le 2ème Adjoint au maire de Diffa a souhaité la frater- nelle bienvenue aux parti- cipants avant de se réjouir du choix de son entité ad- ministrative pour abriter les travaux de cette session ordinaire. M. Ari Mouché a ensuite souhaité pleins succès aux travaux.

Mato Adamou ONEP Diffa A l’occasion du mois béni de ramadan, la Sous-

délégation du Comité international de la croix rouge (CICR) a organisé, le jeudi 21 avril dernier, une séance de rupture collective de jeûne (Iftar) au bénéfice des autorités administratives, des cadres régionaux, des leaders religieux, des membres des organisations de la société civile et des responsables de projets et programmes.

Le Conseil régional tient sa 1 ère session ordinaire au titre de l’année 2022

l DR

... les invités ont prié en congrégation

l Seyni Moussa / ONEP

Peu après la rupture du jeûne ...

Les travaux de la 1ère session ordinaire du Conseil régional de Diffa ont débuté le mercredi 20 Avril dernier dans la salle de réunion du Conseil. La cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée en présence du Gouverneur de la région M. Issa Lemine, des présidents des Conseils régionaux de Zinder et de Diffa, du Secrétaire général adjoint du Gouvernorat, du préfet, du 1er Adjoint au maire de Diffa, des chefs traditionnels, du Secrétaire général du Conseil régional, des directeurs régionaux, des représentants des partenaires au développement et de plusieurs invités.

(8)

A N N O N C E S

8

Secteur : Agriculture et agro-industries

Référence de l’accord de financement : 5900155016370 N° d’Identification du Projet : P-NE-A00-009

1. Le MINISTERE DE L’AGRICULTURE a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement afin de couvrir le coût du Projet de Renforcement de la Résilience des Communautés Rurales à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Niger (PRECIS), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce don pour financer le contrat de contrôle et la surveillance des travaux de construction de deux (2) mini barrages et d’un (1) seuil d’épandage, et de leurs aménagements hydro agricoles avals.

2. Les services prévus au titre de ce contrat comprennent le recrutement d’un bureau d’études chargé d’assurer le contrôle et la surveillance des travaux de réalisation de deux (2) mini barrages et d’un (1) seuil d’épandage et de leurs aménagements hydro agricoles en avals, respectivement dans les régions de Tahoua et de Zinder. La mission de l'Ingénieur-conseil consistera à veiller scrupuleusement à la bonne qualité des travaux à réaliser.

3. Le Ministère de l’Agriculture à travers la Cellule Nationale de Représentation et d'Assistance Technique (CENRAT), invite les Consultants (Bureaux d’études) à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations. Les critères d’évaluation pour la liste restreinte sont :

Ces expériences devront être justifiées soit par des attestations de bonne exécution, des copies de pages de garde et de signature des contrats exécutés ou des PV de réception. Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.

4. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au Cadre de passation des marchés pour les Projets financés par la Banque Africaine de Développement, d’octobre 2015, qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

5. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : de 8 heures à 17 h 30 mn, heures locales.

6. Les expressions d'intérêt doivent être déposées ou envoyées par courriel à l'adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 06 mai 2022 à 10 heure locale et porter expressément la mention :

« Manifestation d’intérêt pour le contrôle et la surveillance des travaux de construction de deux (2) mini barrages et d’un (1) seuil d’épandage, et de leurs aménagements hydro agricoles avals ».

A l'attention : Monsieur l’ATNS/DP Coordonnateur CENRAT Agence d’exécution de Projet : Projet de Renforcement de la

Resilience des Communautes Rurales à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Niger (PRECIS)

Adresse géographique : Kouara Kano-Niamey/Niger Boite Postale : 13233

Ville : Niamey Pays : Niger Tél. : 00227 20 35 18 49 E-mail : marches.cenrat@prodaf.net.

Le Secrétaire Général du MAG Dr GARBA YAHAYA Recrutement d’un bureau d’études chargé d’assurer le contrôle et la surveillance des travaux de réalisation de deux (2) mini barrages et

d’un (1) seuil d’épandage et de leurs aménagements hydro agricoles en avals, respectivement dans les régions de Tahoua et de Zinder

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT (SERVICES DE CONSULTANTS)

N°001/AMI/ PRECIS/CENRAT/2022

!"#$%"%&' %(#)%*!%'+,'!"#$%"%' *-$.$#-*'

!"#$%&'()*$+,%-%,.(

/0%&+%/$1(

2&3.&%'0%'(+"&4'%1(

5$//0"6$,%"&()'4(.,7)'4(',(

/1$&4()*'8.+7,%"&(9"70&%4(/$0(

1*'&,0'/0%4':(+"&,0;1'()'(1$(

+"&9"0#%,.()'4(,0$-$78:(47%-%(

)'(1*$-$&+'#'&,(/<=4%>7'(',(

9%&$&+%'0()'4(,0$-$78:(',+?@(

AB(

C"#60'()*$&&.'4(

)*'8/.0%'&+'(

3.&.0$1()$&4(1'(

)"#$%&'(

D7(#"%&4(E($&&.'4('&(,$&,(

>7'(+$6%&',('&(2&3.&%'0%'(

+"&4'%1(5$//0"6$,%"&()'4(

.,7)'4(',(/1$&4()*'8.+7,%"&(

9"70&%4(/$0(1*'&,0'/0%4':(

+"&,0;1'()'(1$(+"&9"0#%,.(

)'4(,0$-$78:(47%-%()'(

1*$-$&+'#'&,(/<=4%>7'(',(

9%&$&+%'0()'4(,0$-$78:(',+?@(

F(/"%&,4(/$0($&&.'(( )*'8/.0%'&+'(

GB(

H8/.0%'&+'(

/'0,%&'&,'(

•( D7(#"%&4(I(

'8/.0%'&+'4(

4%#%1$%0'4('&(

+"&,0;1'(',(

470-'%11$&+'()'4(

,0$-$78()'(#%&%(

6$00$3'4(',("7(

4'7%14()*./$&)$3'4(J(

KB(/"%&,4(5IB(/"%&,4(

/$0('8/.0%'&+'@(

•( H8/.0%'&+'($-'+(1'4(

6$%11'704(LD!:(LM:(

N2!D(J(IB(/"%&,4(

(

FB(

$-$./' 011'

1. Cet avis d’appel d’offres fait suite au Plan Prévisionnel de Passation des Marchés de l’Unité de Coordination du Programme Régional Conjoint Sahel en Réponse aux Défis de la Covid-19, Conflits et Changement Climatique au Niger (SD3C), financement FIDA’’, paru le Sahel Quotidien n°10297 du 24 Mars 2022.

2. Le Ministère de l’Agriculture, a obtenu un financement FIDA, afin de financer le Programme Régional Conjoint Sahel en Réponse aux Défis de la Covid-19, Conflits et Changement Climatique au Niger (SD3C) et à l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer le paiement au titre du marché en un seul (1) lot pour l’acquisition de « Quatre (04) véhicules pick-up 4x4 double cabine ».

3. Le Ministère de l’Agriculture à travers la Cellule Nationale Représentation et d'Assistance Technique (CENRAT), sollicite des offres fermées de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour l’acquisition de Quatre (04) véhicules pick-up 4x4 double cabine.

Le délai de livraison est d’un (1) mois maximum à compter de la date de réception de l’ordre de démarrage des prestations.

4. La Passation du Marché sera conduite par Appel d’offres ouvert National tel que défini dans le Code des Marchés publics et des délégations de service public à son article 30 est ouvert à tous les candidats éligibles.

5. Les exigences en matière de qualifications sont : spécifiées dans DPAO Annexe A. Voir les DPAO pour les informations détaillées.

6. Les candidats intéressés peuvent consulter gratuitement le dossier d’Appel d’offre complet ou le retirer à titre onéreux contre paiement d’une somme non remboursable de deux cent mille (200 000) FCFA à l’adresse mentionnée ci-après : Cellule Nationale Représentation et d'Assistance Technique (CENRAT) sis au Quartier KOUARA KANO de Niamey, Téléphone : 20 35 18 49, Email : marches.cenrat@prodaf.net. En cas d’envoi par la poste ou tout autre mode de courrier, les frais y afférents sont à la charge de l’acheteur et l’Autorité contractante ne peut être responsable de la non réception ou de la réception en retard du dossier par le candidat.

7. Les offres devront être soumises à l’adresse ci-après : Secrétariat de la Cellule Nationale Représentation et

d’Assistance Technique (CENRAT) sis au Quartier KOUARA KANO de Niamey, au rez de chaussée au plus tard le 23 mai 2022 à 10 heures. Les offres déposées après la date et l’heure limites fixées pour la remise des offres ne seront pas acceptées.

8. Les offres doivent être présentées en un (1) original et trois (3) copies, conformément aux Instructions aux Soumissionnaires, et accompagnées des garanties de soumission d’un montant d’Un million cinq cent mille (1 500 000) FCFA.

9. Les candidats resteront engagés par leur offre pendant une période minimale de 120 jours à compter de la date limite du dépôt des offres comme spécifié au point 18.1 des IC et aux DPAO.

10. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent assister à l’ouverture des plis le 23 mai 2022 à 10 heures 30 mn dans la salle de réunions de la Cellule Nationale Représentation et d'Assistance Technique (CENRAT) sis au Quartier KOUARA KANO de Niamey.

Secrétaire Général Dr GARBA Yahaya

Pour l’acquisition de « Quatre (04) véhicules pick-up 4x4 double cabine »

AVIS D’APPEL D’OFFRE OUVERT NATIONAL

REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’AGRICULTURE

PROGRAMME REGIONAL CONJOINT SAHEL EN REPONSE AUX DEFIS DE LA COVID-19, CONFLITS ET CHANGEMENT CLIMATIQUE AU NIGER (SD3C) CELLULE NATIONALE DE REPRESENTATION ET D’ASSISTANCE TECHNIQUE

(CENRAT)

(9)

A N N O N C E S 9

1. Le présent Avis d’Appel à Candidatures s’inscrit dans le cadre de l’exécution du Plan Prévisionnel de Passation des Marchés du Projet de Renforcement de la Résilience des Communautés Rurales à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Niger (PRECIS) du Ministère de l’Agriculture et paru le Sahel Quotidien n°10297 du 24 Mars 2022.

2. La Cellule Nationale de Représentation et d'Assistance Technique (CENRAT) du Programme Niger-FIDA sollicite des offres fermées de la part des candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour fournir du matériel informatique en un (1) seul lot.

3. La Passation du Marché sera conduite par Demande de Renseignements et de Prix telle que spécifiée à l’article 50 du code des marchés publics et des délégations de service public, et ouvert à tous les candidats éligibles.

4. Le délai d’exécution du marché est d’un (1) mois.

5. Les candidats intéressés peuvent consulter gratuitement le dossier de Demande de Renseignements et de Prix complet ou) le retirer à titre onéreux contre paiement d’une somme non remboursable de Cent mille

(100 000F CFA à l’adresse mentionnée ci- après : à la Cellule Nationale d’Assistance et de Représentation Technique (CENRAT) sis au Quartier KOUARA KANO de Niamey, Téléphone : 20 35 18 49, Email : marches.cenrat@prodaf.net.

6. Les offres devront être soumises à la Cellule Nationale de Représentation et d’Assistance Technique (CENRAT) sis au Quartier KOUARA KANO de Niamey au plus tard le 05 mai 2022 à 11 heures 00mn. Les offres déposées après la date et l’heure limites fixées pour la remise des offres ne seront pas acceptées.

7. Les offres seront ouvertes en présence de représentants des soumissionnaires qui souhaitent assister à l’ouverture des plis le 05 mai 2022 à 11 heures 30 mn dans la salle de réunions de la Cellule Nationale de Représentation et d’Assistance Technique (CENRAT) sis au Quartier KOUARA KANO de Niamey.

8. Les candidats resteront engagés par leur offre pendant une période minimale de 120 jours à compter de la date limite du dépôt des offres.

Le Secrétaire Général Dr GARBA Yahaya

AVIS D’APPEL A CANDIDATURES

Pour fournir du matériel informatique en un (1) seul lot

Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance au Niger (UNICEF) porte à la connaissance du public de la vente aux enchères, des véhicules reformés, des mobiliers de bureau et pneus usagés.

L’accès pour la visite des lots est autorisé du 20 au 29 Avril 2022, de 09H00 à 17H00 au niveau du magasin Unicef Maradi situé au quartier Zaria Guidan Koko.

Les soumissions portant le n° du lot, le montant de l’offre, l’adresse et le n° de téléphone du soumissionnaire doivent être adressées sous plis fermés au Chef de Bureau UNICEF Maradi BP 270 Maradi, avec la mention « vente aux enchères » au plus tard le 03 mai 2022 à 16H30.

Les soumissions seront déposées au niveau des guérites des Bureaux Unicef de Niamey, Maradi, Agadez, Tahoua et Diffa.

Conditions de la vente :

1.Les articles sont vendus en l’état, et sans garantie, ni remboursement ;

2.Pour les véhicules, les frais de douane à la charge de l’acquéreur, doivent être réglés avant enlèvement ;

3.L’Unicef se réserve le droit de rejeter toute offre qu’elle juge insuffisante ;

4.Mode de paiement : versement dans le compte de l’UNICEF à l’Ecobank après adjudication. L’acquéreur doit présenter le reçu bancaire avant enlèvement du lot.

AVIS DE VENTE AUX ENCHERES

Marchés Publics

PLAN DE PASSATION ET D'ENGAGEMENT DES MARCHÉS : 2022

REPUBLIQUE DU NIGER Ministère de la Santéc

Publique Institut de Santé

Publique (ISP)

Le Chef Service Administratif et Financier DODO HAMZA

AVIS DE PERTE

Avis est donné de la perte de l’acte de cession portant sur la Parcelle 3 de l’ilot 841, du Lotissement NOUVEAU MARCHE, d’une superficie de SIX CENTS (600) mètres carrés, au nom de Madame ISSOUFOU SAFI.

Prière à toute personne qui l’aurait trouvé de bien vouloir le déposé à l’Etude de Maître ABDOULAYE SOUMANA Hadiza, Notaire à la résidence de Niamey (République du NIGER), Quartier KOIRA KANO, Rue KIC 77, ASK1A MOHAMED, BP : 13.652 Niamey, Tel : (00227) 20/37/10/46 ou au service domanial de la Présidence du Conseil Municipal de Niamey.

Pour avis,Maître ABDOULAYE SOUMANA Hadiza

(10)

S O C I E T E

10

C

ette constance des prix peut s’expliquer par côté par la régula- rité de l’offre face à la pres- sion de la demande des produits sur les marchés sui- vis à cause de la campagne nationale de vente à prix mo- déré des céréales et la distri- bution gratuite ciblée aux ménages vulnérables initiées par l’Etat et ses partenaires dans plusieurs localités.

Toutefois, comparés à la même période de l’année passée (2021), les prix moyens de toutes les cé- réales suivies ont connu des hausses : 17% pour le mil, 19% pour le sorgho, 18%

pour le maïs et 2% pour le riz importé. Comparés aussi à la moyenne des cinq dernières années (2017/2021) à la même période, les prix moyens de ces produits, affi- chent les variations suivantes : +25% pour le mil, +37%

pour le sorgho, +34% pour le maïs et +16% pour le riz im- porté.

Le mil

Cette semaine, le prix moyen du sac de mil d’environ 100 Kg reste sans changement par rapport à son niveau de la semaine précédente du fait de la mise sur le marché continue de cette céréale for- tement demandée pendant cette période de Ramadan1.

Le prix moyen national du sac de cette céréale est à 29 147 contre 29 111 FCFA précé- demment. En glissement an- nuel, le prix du sac de 100 kg affiche une hausse de 17%.

Comparé à la moyenne quin- quennale (2017/2021), ce prix moyen est en hausse de 25%.

Au niveau national, le prix le plus bas (25 000FCFA) est relevé sur le marché de Gaya, tandis que le prix le plus élevé (37 500FCFA) est pratiqué toujours à Gothèye.

Niamey, le prix moyen du sac de 100 Kg de cette céréale reste constant comparé à son

niveau de la semaine anté- rieure. Ces prix varient entre 30 000 FCFA à Bonkaneye et Katako et 31 000 FCFA à Ha- robanda, Wadata et Dole.

Le sorgho

Contrairement au prix du mil, cette semaine, le prix moyen national du sac de sorgho d’environ 100 Kg affiche une légère baisse de 2% compa- rativement à son niveau de la semaine passée. Le prix moyen national du sac de cette céréale s’établit actuel- lement à 26 392 contre 26 853 FCFA la semaine pas- sée. Par rapport à la même période de l’année passée et à la moyenne quinquennale (2017/ 2021), le prix moyen du sorgho affiche des hausses notoires de 19% et 37% respectivement.

Au plan national, le prix du sac le plus bas (19 200 FCFA) est enregistré sur le marché de Diffa et le plus élevé (40 000 FCFA). Sur le marché d’Arlit. Sur les mar- chés suivis de la capitale, le prix moyen du sac de 100 Kg de cette céréale a connu une baisse de 5%, en variation hebdomadaire et variable selon les marchés. Le sac de 100 kg s’obtient à 25 000 FCFA sur le marché de Ka- tako pendant qu’il se vend au Marché Dolé à 27 000 FCFA.

Le Maïs

A l’image du prix moyen natio- nal du mil, le prix moyen du sac d’environ 100 Kg de maïs est resté constant cette se- maine comparativement à la semaine précédente du fait de l’équilibre entre son offre et sa demande sur les mar- chés suivis. Il s’établit à 27 995 FCFA cette semaine contre 28 062 FCFA la se- maine écoulée. Comparé à l’année passée (2021) à la même période, et à la moyenne quinquennale (2017/2021), le prix du sac de 100kg est en hausse de 18%

et 34% respectivement.

Au niveau national, les prix du

sac de 100 kg ont varié entre 21 000FCFA sur le marché de Dioundou, et 34 000 FCFA sur les marchés d’Arlit, Mir- riah et Filingué. Sur les mar- chés de la Ville de Niamey, le prix moyen du sac de 100kg a baissé de 3% comparative- ment à son niveau de la se- maine passée. Il est à 26 800 FCFA en moyen et variable selon les marchés. Il est à 25 000 FCFA sur le marché de Bonkanèye, 27 000 FCFA sur le marché de Katako et 28 500 FCFA sur les autres mar- chés suivis de la capitale.

Le Riz importé

Comparé à son niveau de la semaine passée, le prix moyen du sac de 50 Kg de riz importé n’a pas enregistré de changement important au cours de cette semaine, en raison de la régularité de son importation et la constance des consommateurs. Son ni- veau de prix varie très rare- ment. Le prix moyen national de sac de 50 Kg s’établit à 22 402FCFA contre 22 682 FCFA la semaine précédente.

Comparé à l’année passée (2021) à la même période, le prix du sac de 50 kg est en lé-

gère hausse de 2%. Aussi, comparé à la moyenne quin- quennale (2017/2021), ce prix moyen est en hausse de 16%.

Au niveau national, les prix du sac de 50 Kg oscillent entre 20 000 FCFA sur les marchés de Doutchi, Tessaoua, d’Ayo- rou, Abala et Karofane et 26 000 FCFA sur le marché de Tanout. A Niamey, le prix moyen du sac de 50 Kg de riz importé demeure constant comparé à son niveau de la semaine précédente. Il est à 22 000 FCFA sur tous les marchés suivis de la capitale.

Selon le Bulletin hebdomadaire N°650 Volet Céréales, réalisé par le Système d’Informations sur les Marchés Agricoles (SIMA), tout comme la semaine passée, la situation des prix sur les marchés céréaliers au cours de la Semaine N°15 du mercredi 06 au mardi 12 Avril 2022, était restée relativement constante pour la plupart des céréales. En effet, les prix moyens de toutes les céréales suivies sont restés constants par rapport à leurs niveaux de la semaine précédente, excepté le sorgho dont le prix moyen connait une baisse négligeable de 2%.

L

e Kilichi est une pré- paration de viande séchée au soleil en des fines lanières. La viande ainsi séchée est marinée et assaisonnée avec divers ingrédients comme la pâte d’arachide, le sésame, le piment et le gingembre avant d’être ex- posé une fois de plus au soleil. La préparation du Kilichi prend plusieurs jours selon M. Adamou Amadou, un jeune vendeur de kilichi rencontré au mar- ché de katako. Adamou travaille avec plusieurs au- tres jeunes. «Ici nous tra- vaillons dans des bonnes conditions. Moi je n’ex- porte pas mon kilichi, je le vends sur place. Mais, il ya

des clients qui viennent acheter pour envoyer à leurs proche à l’extérieur», a-t-il souligné.

La vente du kilichi procure un revenu important, fait

savoir M. Adamou Ama- dou. «Aujourd’hui, grâce à cette activité j’arrive à m’occuper de ma famille et chaque jour je paye les employés qui travaillent

l Situation des prix sur les marchés agricoles

Constance des prix des produits céréaliers

l Préparation et vente de Kilichi à Niamey

Les acteurs plaident pour un soutien à l’équipement et la modernisation de l’activité

Plus connu sous le nom de Kilichi en langue haussa, la viande séchée en fines tranches et assaisonnée, fait partie des mets les plus prisés par la population au Niger et même ailleurs. A Niamey, beaucoup de jeune s’adonnent à la préparation et à la vente de ce produit. Une activité qui leur permet de gagner leur vie dignement et d’aider leurs familles. Leurs points de repère biens connus sont notamment le quartier Kalley sud à côté du rond point Terrain musulman et le marché de Katako.

l DR

Sur un site de préparation du Kilichi

l DR

Dans un marché de céréales

Références

Documents relatifs

2.1.1 Le Programme de réforme du secteur des équipements collectifs (LPURP) a été achevé et les objectifs du projet ont été largement atteints. Les principales composantes

L’Union des Chambres de Commerce et d’industrie du G5Sahel a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement - Fonds fiduciaire multi- donateurs

– Lorsqu’un signalement adressé au Défenseur des droits dans les conditions prévues par la loi relève de la compétence de l’une des autorités mentionnées au 1° du II

– Aucun fonctionnaire ne peut faire l’objet d’une mesure concernant notamment le recrutement, la titularisation, la radiation des cadres, la rémunération, la formation,

À moyen terme, la Banque s’attachera à utiliser tous ses mécanismes de don (IPPF- NEPAD, Fonds fiduciaire PRI, EPSA, FAPA, ICA, etc.) pour stimuler ses opérations de prêts en vue

Toutefois, les pays membres n'ont pas exploité toutes les possibilités du secteur privé face aux divers aspects relatifs au secteur (par exemple, conception,.. création et

Les politiques ojlérationnelles sont des documents d' ordre interne et, dans leur grande majorité, obligatoires pour le personnel de la Banque qui doit en suivre les

-Avoir supervisé des travaux de pose de réseau de distribution d’eau potable en fonte et en PEHD (minimum deux prestations similaires) = B points (soit 5 points par prestation