• Aucun résultat trouvé

CAP, BAC PRO PROPOSÉS DANS LES LYCÉES PROFESSIONNELS PUBLICS AUTOUR DE LOMME

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CAP, BAC PRO PROPOSÉS DANS LES LYCÉES PROFESSIONNELS PUBLICS AUTOUR DE LOMME"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

CAP, BAC PRO

PROPOSÉS DANS LES LYCÉES PROFESSIONNELS PUBLICS AUTOUR DE LOMME

La liste des établissements citée ici n’est pas exhaustive et peut être susceptible d’évoluer. Le choix s’est porté sur les établissements publics les plus proches.

Attention : c ertaines formations peuvent être accessibles sur sélection après entretien  se renseigner auprès du Conseiller d’Orientation-Psychologue

DIPLOMES ACTIVITES PROFESSIONNELLES DEBOUCHES - METIERS LYCEES PUBLICS

AGRICULTURE ET AMENAGEMENT CAPA Productions

horticoles spécialité

Productions florales et légumières

Production de légumes en plein air ou sous abris (maraîcher). Préparation des sols, réalisation des semis, récoltes. Production de fleurs et de plantes en pot (horticulteur). Choix des semis, de la terre et des engrais les mieux adaptés.

Débouchés : entreprises de floriculture, horticulture, maraîchage…

Métiers : ouvriers horticoles exerçant le métier de maraîcher ou d’horticulteur.

EPLEFPA LOMME

CAPA Travaux paysagers

Réalisation et entretien d’un espace vert ou d’un jardin : préparation des sols, semis, plantations, taille des arbres, réglage du système d’arrosage.

Entretien courant du matériel.

Débouchés : établissements privés (entreprises d’entretien de jardins, de création) ou publics sur concours (services des espaces verts des villes, départements, régions).

Métiers : ouvrier paysagiste.

EPLEFPA LOMME

Bac Pro Technicien conseil-vente en produits de jardin.

Réception des produits horticoles et de jardinage, entretien des végétaux, mise en rayon, étiquetage.

Vente des produits, gestion et approvisionnement du rayon

.

Débouchés : entreprises spécialisées dans la distribution de produits horticoles et de jardinage Métiers : vendeur en produits horticoles et de jardinage,

EPLEFPA LOMME

Bac Pro Technicien conseil-vente en animalerie

Placé sous les ordres d'un chef de secteur, d'un directeur ou d'un propriétaire de magasin, il exécute ou contrôle l'exécution des tâches techniques et administratives liées à la vente. Par ailleurs, sous la responsabilité d'un vétérinaire, il utilise ses connaissances des caractéristiques et de la santé des animaux. Il doit actualiser en

permanence sa culture scientifique, technique et économique. Il doit également veiller au respect de la réglementation relative à la protection des animaux qu'il reçoit.

Débouchés : entreprises ou établissements spécialisés dans la distribution d'animaux de compagnie, d'aliments, de produits et d'accessoires d'animalerie.Après quelques années d'expérience, le technicien-conseil peut devenir chef de rayon ou représentant pour la vente d'animaux ou de produits associés (hors médicaments).

EPLEFPA LOMME

Bac Pro Aménagements paysagers

Aménagement et entretien de parcs, jardins et espaces verts. Selon le cahier des charges, prévision des besoins en matériaux et matériels sur le chantier puis réalisation de l’espace paysager : selon les plans, tracé des implantations, mise en place des végétaux, installation de l’éclairage…

Débouchés : établissements privés (entreprises de travaux paysagers) ou publics sur concours (services des espaces verts des villes,

départements, régions).

Métiers : jardinier paysagiste, technicien paysagiste.

EPLEFPA LOMME

Bac Pro Productions horticoles option Productions florales et légumières

Préparation du sol, de la plantation, du semis. Soin et traitement des cultures : irrigation,

fertilisation. Récolte, en respectant les critères de calibre et de qualité. Stockage et conditionnement des produits pour les commercialiser.

Débouchés : exploitations horticoles et légumières, services espaces verts des villes, départements, régions.

Métiers : technicien horticole du secteur des productions florales et légumières, maraîcher, parfois

EPLEFPA LOMME

(2)

CAP Arts et techniques du verre option Décorateur sur verre

Ce professionnel qualifié réalise, seul ou en équipe, des décors sur des pièces de formes variées exigeant la pratique de procédés appropriés modifiant l'aspect de la pièce par ajout, retrait ou déformation (travail à chaud, gravure, peinture et sérigraphie). Il doit maîtriser non seulement les savoirs et savoir-faire artistiques, technologiques et professionnels, mais il doit aussi être en mesure de proposer et de recevoir des idées innovantes.

Débouchés : miroiteries artisanales ou industrielles en décoration sur verre plat ou bombé ainsi que dans la verrerie artistique.

Métiers : décorateur sur verre, verrier polisseur, verrier à main.

Le Corbusier TOURCOING

CAP Signalétique, enseigne et décor

Réalisation manuelle et mécanique, grâce à l’outil informatique, de produits publicitaires variés : panneaux, véhicules décorés, fresques murales, affiches et décors, signalétique routière.

Initialement appelé peintre en lettres, le métier s'est transformé suite à l'évolution des techniques de la publicité, de la conception et du dessin assistés par ordinateur et de la production automatisée. La culture artistique, la pratique du dessin, le sens de la communication, l’ouverture sur le monde sont les bases essentielles et

indispensables à toute pratique.

Débouchés : petites et moyennes entreprises artisanales de

fabrication d’enseignes, d’édition, de presse, agences de publicité, studios de création.

Métiers : exécuteur de produits publicitaires et de communication visuelle.

Le Corbusier TOURCOING

Bac Pro Artisanat et métiers d’art option

Communication visuelle plurimédia

La fonction principale du titulaire de ce bac est d'exécuter un projet, de réaliser des maquettes, logotypes, affiches... en vue d’une impression papier ou d’une diffusion sur le net. Il sera en mesure de répondre aux exigences diverses liées à la fabrication de documents de type publicitaire ou d’information, destinés aussi bien aux métiers de la presse qu'à ceux du prépresse. La formation est centrée sur la pratique professionnelle des logiciels de DAO et PAO Ce bac concerne l’ensemble des produits de communication visuelle : livre, affiche, brochure, dépliant, image de marque (logo), flyer, mailing, page internet, charte graphique. La connaissance de l’histoire de l’art, le goût artistique, l'intérêt pour l'infographie et l'image sont nécessaires pour envisager cette formation.

Débouchés : agence de pub, studio de création, imprimeur,

photograveur, maison d’édition…

Métiers : infographiste, opérateur en publication assistée par ordinateur (PAO).

Le Corbusier TOURCOING

(3)

Bac Pro Artisanat et métiers d’art option métiers de l’enseigne et de la signalétique

A partir de l'idée ou du projet du concepteur créateur, le titulaire de ce diplôme réalise un prototype destiné à être reproduit en série limitée ou en grand nombre. Dans un bureau des méthodes, il procède à un échantillonnage, choisit les matières ou matériaux appropriés, établit le planning de fabrication et calcule un prix prévisionnel.

L'option métiers de l'enseigne et de la signalétique forme les élèves à la maîtrise de l'élaboration et de l'assemblage de pièces de verrerie entrant dans la composition des enseignes. Les enseignements portent notamment sur les contraintes liées aux matériaux (matières plastiques, matériaux souples, métaux, verre), les équipements, les techniques (découpe, soufflage, ceintrage, assemblage, câblage, raccordement électrique...), les consignes de sécurité, la physique appliquée, l'histoire de l'art du verre et la gestion.

Débouchés :Le titulaire de cette option peut travailler dans un bureau d'études, dans un atelier ou sur un chantier, au sein d'une entreprise artisanale ou industrielle. … Métiers : Verrier au chalumeau

Le Corbusier TOURCOING

INDUSTRIES GRAPHIQUES

Bac Pro réalisation de produits imprimés et plurimédia option Productions graphiques

Le titulaire de ce bac participe à toutes les étapes de réalisation d'un document avant impression. Il connaît le déroulement de la chaîne graphique : participation à la conception de la maquette (esthétique, lisibilité, typographie, faisabilité technique), réalisation et mise en forme du projet sur ordinateur. Mise en page du texte et des illustrations, choix des couleurs et des caractères.

Contrôle de la qualité et de la conformité de la maquette avec le dossier de fabrication. . Pour préparer le document, il assure le traitement et la gestion des données informatiques(traitement, numérisation et sauvegarde des fichiers). Cette formation requiert un sens créatif et artistique allié à de la rigueur et à un intérêt pour l'informatique C’est un travail autonome au sein d’une équipe.

Débouchés : imprimeur, photograveur, maison d’édition, presse…

Métiers : opérateur en publication assistée par ordinateur (PAO), opérateur prépresse, metteur en page, scénariste/photograveur, agent d’exécution en graphisme.

Baggio LILLE

Bac Pro Pro réalisation de produits imprimés et plurimédia option Production imprimée

Le titulaire de ce bac est un professionnel hautement qualifié conduisant des machines à imprimer d'exploitation complexe. Le champ technologique dans lequel il intervient recouvre l'ensemble des procédés d'impression (presses offset, rotatives, presses numériques). Il doit posséder une bonne connaissance de la chaîne graphique, des procédés d'impression, des encres et du papier.. Il maîtrise également le matériel de finition (pliage, brochage, reliure…).

Débouchés : imprimerie, maison d’édition.

Métiers : conducteur offset, rotativiste, sérigraphe, conducteur de presse numérique.

Baggio LILLE

(4)

CAP Sérigraphie industrielle

Le sérigraphiste réalise des travaux d'impression sur tous supports : papier, plastique, verre, métal, textile… Il élabore la forme imprimante et fabrique les écrans à travers lesquels l'encre est pressée pour être déposée sur le support. Il choisit les encres selon la nature du support. Il effectue les réglages des presses, du séchoir, et veille au bon fonctionnement de l'équipement. Avant d'imprimer en série, il vérifie et corrige éventuellement l'impression grâce aux épreuves, et veille ensuite à la qualité constante des tirages. Le soin et le sens de l'esthétique sont nécessaires et doivent être développés.

Débouchés : ateliers de sérigraphie artisanale, grandes entreprises (de publicité, de l’industrie automobile, textile…).

Métiers : sérigraphe.

Le Corbusier TOURCOING

AUTOMOBILE, ENGINS CAP Maintenance

de véhicules option Motocycles

Bac Pro Maintenance de véhicules option motocycles

Entretien et réparation des motos. Accueil des clients, maintenance courante et périodique puis restitution du véhicule. Réalisation d’opérations de maintenance de premier niveau liées à l'entretien régulier des motos. Le mécanicien spécialiste des motocycles intervient sur des circuits électriques, hydrauliques et pneumatiques, effectue des contrôles simples, des remplacements d'éléments courants et réalise tous les réglages de base.

Débouchés : concessions motos, garages indépendants.

Métiers : mécanicien-réparateur motocycles.

Mongy MARCQ EN B.

CAP Maintenance des matériels Option Matériels d’espaces verts

Ce professionnel prépare et organise ses interventions sur les engins. Il assure leur entretien et leur réparation. Il change des éléments, des organes ou des pièces lors de la dépose-repose ou du démontage-remontage de sous-ensembles. Il réalise des mesures simples et des contrôles sur les parties mécaniques, électriques, hydrauliques ou pneumatiques. En fin d'intervention, il sait rendre compte à sa hiérarchie et à son client.

Débouchés   : entreprises de maintenance, de location ou de distribution de matériels agricoles, u entreprises de parcs et jardins, de bâtiment, de travaux publics ou de manutention.

Monts de Flandre à HAZEBROUCK

CAP Maintenance de véhicules automobiles option Véhicules

particuliers

Le titulaire de ce CAP est un ouvrier qualifié chargé de l'entretien courant et de la réparation des véhicules particuliers..Il est chargé de l'accueil des clients, de la maintenance courante des véhicules et de leur restitution. Il est capable de réaliser des opérations de maintenance de premier niveau liées à l'entretien périodique des véhicules.

Il sait remplacer des ensembles et des sous- ensembles et aussi, changer des éléments de circuits électriques, hydrauliques ou pneumatiques.

Débouchés   : entreprise appartenant au réseau d'un constructeur ou intervenant sur des véhicules de toutes marques, au service maintenance d'une entreprise de transport ou de location ou d'une entreprise possédant un parc important de véhicules, ou encore dans une société de services rapides automobiles.

Monts de Flandre à HAZEBROUCK

Bac Pro

Maintenance des matériels option A agricoles

Le titulaire de ce bac pro organise les interventions sur les machines (entretien, réparation,

adaptation). Il établit le diagnostic, estime le coût de l'intervention, prévoit les moyens matériels nécessaires, désigne le personnel d'exécution. Il planifie les opérations, du démontage aux essais de remise en service. Il contrôle le travail et fait respecter les règles de sécurité. En cas de besoin, il est capable d'effectuer lui-même les réparations.

Débouchés   : chez un constructeur, un distributeur, un concessionnaire, un artisan rural, dans une

entreprises de vente, de maintenance ou de location de matériels, ou dans une entreprise ou une collectivité utilisatrice de matériels.

Monts de Flandre HAZEBROUCK

(5)

Bac Pro Maintenance de véhicules

automobiles option Véhicules de transport routier

Entretien et réparation des poids lourds qui sont de plus en plus équipés d’ « informatique

embarquée ». La maintenance des ABS, directions assistées, boîtiers de commande, etc. nécessite des diagnostics informatisés. La formation contient donc beaucoup d’électronique. Le mécanicien démonte, change, répare les pièces défectueuses et réalise les révisions périodiques.

Débouchés : concessions poids lourds, garages poids lourds et ateliers de maintenance d’entreprises.

Métiers : technicien de maintenance poids lourds, mécanicien-réparateur poids lourds.

Mongy MARCQ en B.

Bac Pro Maintenance de véhicules

automobiles option Véhicules

particuliers

Entretien et réparation des voitures. Accueil des clients, diagnostic des pannes, devis. Utilisation des outils mécaniques mais aussi informatisés,

commande des pièces, réparations, réglages.

Débouchés : concessions

automobiles, les garages, les centres de réparation rapides et les ateliers de maintenance d’entreprises.

Métiers : technicien de maintenance automobile, mécanicien-réparateur automobile.

Mongy MARCQ EN B.

Bac Pro Réparation des carrosseries

Accueil du client, estimation des dégâts, choix de la méthode de réparation, planification des travaux.

Remise en conformité en respect de contraintes environnementales nouvelles.

Débouchés : en tant que chef d’équipe ou responsable d’une unité de carrosserie réparation et/ou de peinture en carrosserie.

Métiers : carrossier, technicien d’atelier de carrosserie.

Mongy MARCQ EN B.

ELECTRICITE, ELECTRONIQUE, ENERGIE

Bac Pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés

Le titulaire de ce bac intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique. Il met en œuvre, utilise, et dépanne des installations et des équipements électriques (courant fort et faible). Il réalise et intervient sur des réseaux communicants pour l’habitat et le tertiaire. Ces réseaux permettent de véhiculer la voix, des données et l’image (VDI) ainsi que de gérer des récepteurs et des systèmes de sécurité des biens et des personnes (alarme anti- intrusion, incendie).

Débouchés : entreprise artisanale, PME ou grande entreprise, en atelier ou sur chantier, dans les secteurs de l’industrie, des services, de l’habitat et des équipements publics.

Métiers : électricien du BTP, électricien d’équipement ou de maintenance, électrotechnicien, technicien d’installation de matériel électrique

G. Eiffel ARMENTIERES

Baggio LILLE Vertes Feuilles

ST ANDRE

Bac Pro Systèmes numériques

La formation concerne la préparation des équipements, l’assemblage, le raccordement, l’installation, la mise en service et la maintenance de systèmes électroniques intégrés (préventive et corrective chez le client ou à l’atelier). Suivant l'option choisie, cela concernera l'audiovisuel multimédia, l'électrodomestique, l'électronique embarquée(GPS,...), la sécurité alarme ou les télécommunications et réseaux. Quelle que soit l'option, une place importante est donnée à l’utilisation de l’informatique, au conseil et à l’assistance aux clients.

Débouchés : entreprises artisanales, PME-PMI, commerces, services techniques ou après-vente d’une grande surface, centres de maintenance à distance…

Métiers : installateur en télécom, technicien télécoms et réseaux, support technique d’un service après-vente, dépanneur en électroménager.

G. Eiffel ARMENTIERES

Baggio LILLE Vertes Feuilles

ST ANDRE

(6)

Bac Pro Technicien de maintenance des systèmes

énergétiques et climatiques

Maintenance préventive ou corrective, mise au point et mise en service d’installations sanitaires, de climatisation, de chauffage… (équipements divers et à évolution technologique rapide). Suivant le lieu de travail : visites régulières de la clientèle ou intervention de façon permanente sur une installation de réseaux de chaleur ou centrale de production.

Débouchés : entreprises de maintenance de dépannage ou de services après-vente, entreprises spécialisées en exploitation ou en maintenance, constructeur d’équipements énergétiques et climatiques.

Métiers : dépanneurs en installation climatique, chauffagiste et plombier.

Duhamel LOOS Baggio LILLE

Bac Pro

Technicien du froid et du

conditionnement d’air

Les principales activités de ce technicien sont de planifier, préparer et effectuer l'assemblage de toutes les pièces des systèmes frigorifiques qui seront ensuite mis en service. Le titulaire de ce diplôme met en service les installations, les conduit et en assure l'entretien et la réparation. Il coordonne les travaux et doit être capable de communiquer avec les clients, les usagers, le personnel de l’entreprise, les constructeurs et les fournisseurs. Capacité d’adaptation aux évolutions technologiques.

Débouchés : entreprises

d’installation ou de fabrication de systèmes frigorifiques pour l’alimentaire.

Métiers : frigoriste, technicien d’intervention en froid.

Baggio LILLE

Bac Pro Technicien en installation des systèmes

énergétiques et climatiques

Réalisation d’une installation (implantation des équipements, raccordement des matériels, mise en place et branchement des dispositifs électriques), dans les domaines de la climatisation, de la ventilation, du thermique et du sanitaire.

Organisation de chantiers : prise en compte d'un planning, répartition des tâches, réception de matériels, suivi de travaux et mise en service.

Nécessité de s’adapter à des équipements divers et aux évolutions technologiques rapides. Amélioration du confort des utilisateurs, préservation de l’environnement et maîtrise de l’énergie.

Débouchés : entreprises industrielles de maîtrise de l’énergie, installateurs dépanneurs, constructeurs d’équipements énergétiques et climatiques.

Métiers : dépanneur en installations thermiques, monteur en installations thermiques ou climatiques.

Duhamel LOOS Baggio LILLE

PRODUCTIQUE, MECANIQUE

Bac Pro Étude et définition de produits industriels

Production des plans ou images 3D servant à la fabrication de pièces, d’outillages, d’installations.

Étude du cahier des charges du produit, collecte de la documentation, réalisation de schémas, et proposition de une ou plusieurs solutions techniques, tracés, réalisation en conception assistée par ordinateur (CAO) et dessins assistés par ordinateur (DAO) de documents qui décrivent le produit à fabriquer. L'intérêt pour le dessin technique et le fonctionnement des systèmes mécaniques est souhaité.

Débouchés : entreprises de construction mécanique, chaudronnerie, automobile, aéronautique, entreprises de fabrication de pièces pour l’industrie.

Métiers : dessinateur en

construction mécanique, technicien de bureau d’études.

Derycke V. d’ASCQ

(7)

DIPLOMES ACTIVITES PROFESSIONNELLES DEBOUCHES - METIERS LYCEES PUBLICS

Bac Pro

Maintenance des équipements industriels

Dépannage, réparation des équipements industriels.

La formation apporte des connaissances dans les domaines de la mécanique, de l'électricité, de l'hydraulique, du pneumatique, des automatismes et de la gestion de maintenance. Elle s'appuie sur des travaux pratiques permettant de maintenir une installation de production dans un bon état de fonctionnement ou de la réparer.

Débouchés : secteur de la production de biens industriels : métallurgie, aéronautique, agro- alimentaire, bois, papier carton, chimie, pétrole…. Secteur de la production de services : maintenance d’équipements de services, exemple : ascenseur.

Métiers : mécanicien ou technicien de maintenance en équipements industriels.

Beaupré HAUBOURDIN

Bac Pro Technicien d’usinage

La formation concerne la programmation et la mise en œuvre de machines outils à commande numérique (tours, fraiseuses…) pour obtenir, par enlèvement de matière, des pièces métalliques usinées de grande précision. Exploitation des données techniques de production, installation des outils de coupe, des équipements de réglage et de contrôle et des logiciels de fabrication assistée par ordinateur.

Débouchés : dans une équipe de production mécanique, quel que soit le secteur (mécanique, automobile, aéronautique, construction électrique…).

Métiers : opérateur en ajustage mécanique, opérateur sur machine à commande numérique, technicien d’usinage.

Baggio LILLE G. Eiffel ARMENTIERES

MATERIAUX : METAUX, PLASTIQUES, PAPIER

CAP Arts et techniques du verre option Décorateur sur verre

Ce professionnel qualifié réalise, seul ou en équipe, des décors sur des pièces de formes variées exigeant la pratique de procédés appropriés modifiant l'aspect de la pièce par ajout, retrait ou déformation (travail à chaud, gravure, peinture et sérigraphie). Il doit maîtriser non seulement les savoirs et savoir-faire artistiques, technologiques et professionnels, mais il doit aussi être en mesure de proposer et de recevoir des idées innovantes.

Débouchés : miroiteries artisanales ou industrielles en décoration sur verre plat ou bombé ainsi que dans la verrerie artistique.

Métiers : décorateur sur verre, verrier polisseur, verrier à main.

Le Corbusier TOURCOING

Bac Pro Ouvrages du bâtiment : métallerie

Réalisation et pose d’ensembles qui sont des structures ou des parties de bâtiment (charpentes, ossatures, fenêtres, portes…) ou des ouvrages de distribution et de protection(passerelles, cloisons, garde corps…) constitués de profilés métalliques en acier. Assemblage mécanique ou par soudage.

Débouchés : petites et moyennes entreprises de métallerie,

serrurerie, construction métallique, façade, menuiserie métallique.

Métiers : ouvrier métallier.

Aimé Césaire LILLE

Bac Pro Plastiques et composites

Prise en charge d’une production sur des

installations automatisées. Définition des ordres de fabrication, organisation des postes de travail, prévision des contrôles, lancement et suivi de la production, gestion de la maintenance. Connaissance des plastiques, résines, et des différentes techniques, ainsi que des équipements automatisés et des techniques de maintenance électrique, hydraulique et pneumatique.

Débouchés : secteurs du bâtiment, de l’automobile, l’électricité, l’électronique, le médical…

Métiers : technicien en plasturgie, technicien de fabrication, conducteur de machine.

Beaupré HAUBOURDIN

BATIMENT, TRAVAUX PUBLICS

Bac Pro Technicien d’études du bâtiment option A études et économie

Intervention dans la préparation et la réalisation d’un bâtiment avec trois axes de travail : le métré, les études de prix et la gestion des travaux (planning d’intervention, choix des méthodes et des matériaux). Le titulaire de ce diplôme connaît les matériaux, les techniques de construction et leurs coûts particuliers. Il participe à l'élaboration d'un dossier d'étude de construction. Il est formé à la gestion économique de base des travaux.

Débouchés : bureaux d’études techniques (toutes entreprises du BTP et collectivités territoriales) ou dans des cabinets d’architecte et d’économistes de la construction).

Métiers : assistant économiste de la construction, métreur, technicien d’études de prix.

Duhamel LOOS

(8)

Bac Pro Technicien d’études du bâtiment option B assistant en architecture

Intervention dans trois domaines : travaux d’architecture, études techniques et/ou administratives, suivi de travaux non complexes.

Relevés et description d’ouvrages pour le projet d’études, esquisses et maquettes à l’aide de logiciels graphiques de CAO, DAO.

Débouchés : entreprises d’architecture et de maîtrise d’œuvre en construction, rénovation et réhabilitation d’ouvrages du bâtiment ; collectivités territoriales, grands groupes publics ou privés.

Métiers : assistant en architecture, technicien collaborateur en architecture.

Duhamel LOOS

Bac Pro Aménagement et finition du bâtiment

Avant le chantier, lecture des dossiers, définition des besoins en matériaux, coûts, devis, calendrier des travaux. Intervention en fin de travaux sur le chantier : pose de revêtement de mur ou de sol, réalisation de ravalements, pose de Placoplatre, travaux de peinture, d’isolation.

Débouchés : entreprises de peinture.

Chantiers d’ouvrages, neufs ou en rénovation. Habitat individuel ou collectif, locaux professionnels, écoles…

Métiers : Technicien de chantier, responsable de chantier, chef d’équipe.

Duhamel LOOS Le Corbusier TOURCOING

Bac Pro Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre

Réalisation de travaux de construction en béton et maçonnerie (maisons individuelles, bâtiments neufs et anciens). Exécution et suivi des travaux (planification, méthode, coût). Connaissance des matériaux, de leur mise en œuvre, des règles de sécurité. Utilisation du matériel de technologie avancée pour effectuer des mesures et des contrôles (topographie, résistance des matériaux…) répondant aux normes (qualité,

environnement).

Débouchés : sur des chantiers d’entreprises artisanales, dans des PME ou des grandes entreprises. Avec de l’expérience, possibilité d’évoluer vers la direction d’équipe, l’encadrement de chantier, la création ou la reprise d’entreprise.

Métiers : constructeur en maçonnerie et béton armé du bâtiment, adjoint du chef de chantier, chef d’équipe.

Duhamel LOOS Loucheur ROUBAIX

BOIS, AMEUBLEMENT

CAP Ébéniste

Fabrication et réparation artisanales de meubles de style. Tracé du croquis, travail du bois (découpe, rabotage), assemblage des pièces de bois, finitions (ponçage, vernissage…).

Débouchés : petites et moyennes entreprises en fabrication et restauration de mobilier ; ateliers indépendants ; musées,

administrations ; artisans.

Métiers : ébéniste.

Monts de Flandres HAZEBROUCK

Bac Pro Technicien menuisier-agenceur

Fabrication en atelier, à partir d’un cahier des charges, et pose sur chantier d’ouvrages de menuiserie. Organisation, gestion et suivi du chantier. Animation de l’équipe.

Débouchés : PME en menuiserie du bâtiment et/ou en agencements extérieurs et intérieurs pour l’habitat individuel et collectif.

Métiers : agenceur de cuisines et salles de bain, menuisier, technicien d’atelier en menuiserie.

Duhamel LOOS Loucheur ROUBAIX

Bac Pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés

Le titulaire du diplôme participe aux activités d'organisation et maîtrise les techniques de fabrication de produits ou composants tels que les meubles, l'agencement, les menuiseries

d'extérieurs et d'intérieurs, les charpentes industrielles et les éléments en bois lamellés-collés.

Le technicien d'atelier doit affirmer son autonomie et montrer sa capacité à prendre en charge la conduite d'une fabrication d'ouvrage puis il pourra évoluer vers la qualification de chef d'atelier. La formation est centrée sur le dessin industriel, la D.A.O. et la technologie industrielle.

Débouchés : entreprises de menuiserie et d’ameublement, ateliers de fabrication bois.

Métiers : menuisier, technicien de fabrication de mobilier et de menuiserie.

St Exupéry HALLUIN Perriand GENECH

(9)

CHIMIE, PHYSIQUE

Bac pro

Bio-industries de transformation

Le titulaire de ce bac commande et coordonne les opérations de production sur des installations automatisées. Il contrôle les installations, surveille la fabrication et optimise la production. Il prend en charge les lignes de fabrication ou de

conditionnement automatisées

Débouchés : Principalement dans l’industrie agro-alimentaire, l’industrie des cosmétiques et l’industrie pharmaceutique.

Métiers : opérateur de fabrication.

Conducteur de ligne de production alimentaire, d’appareils de l’industrie chimique.

Cousteau WASQUEHAL

Bac Pro procédés de la chimie, de l’eau et des papiers carton

Ce bachelier est un technicien de fabrication. Il travaille principalement dans les entreprises chimiques, parachimiques et de raffinage mais aussi dans les industries qui utilisent des procédés de production comparables : ciment, plâtre, verre, céramique, papier, pharmacie, agroalimentaire, production d'énergie, traitement des rejets, des déchets, etc

.

Débouchés : entreprises chimiques, de raffinage ou qui utilisent des procédés de transformation comparables (matériaux de construction, papier, carton, agroalimentaire…).

Métiers : opérateur de fabrication.

Cousteau WASQUEHAL

TEXTILE, HABILLEMENT

CAP Métiers de la mode option vêtement flou

Le/a mécanicien/ne en confection fabrique des vêtements en série,avec des machines à coudre industrielles. Il/elle prend connaissancedes consignes, prépare son poste de travail, assemble et monte levêtement. Il/elle vérifie la qualité de la réalisation à tous les stades de la fabrication.

Il/elle sait entretenir les machines utilisées.

Débouchés : Le/a mécanicien/ne en confection travaille dans les entreprises de

l’habillement, en atelier

LOMME Delaunay

CAP Métiers du pressing

Entretien des articles textiles : tri, nettoyage, repassage. Programmation des machines. Accueil et conseil du client par la connaissance des textiles et traitements appropriés. Organisation des

commandes.

Débouchés : commerces de proximité, entreprises de teinturerie.

Métiers : employé(e) de pressing, ouvrier(e) en blanchisserie industrielle.

Delaunay LOMME

Bac Pro Métiers de la mode option vêtements

Formation polyvalente en couture (du tissu aux cuirs) et accessoires de mode (chapeaux, broderies…). Création de prototypes, choix des matériaux, planning de fabrication, calcul de prix.

Réalisation du moulage, patronage, coupe, assemblage…

Débouchés : en fabrication industrielle ou atelier de création.

Travail sur machines pour débuter.

Métiers : modéliste, modiste, costumier, couturier, tailleur, bottier, maroquinier, retoucheuse.

Delaunay LOMME

TRANSPORT, MAGASINAGE

CAP opérateur logistique

Le titulaire de ce diplôme assure le déchargement et la réception des marchandises (contrôle des documents de transport, vérification de la qualité des produits...). Lors de l'entreposage, il est capable d'identifier, trier, étiqueter et orienter les produits reçus vers le lieu de stockage, les zones de litige ou d'expédition. Par ailleurs, il doit préparer les commandes et expédier les produits.

Dans ce cadre, il prend en charge le reconditionnement et l'étiquetage des colis ; il utilise l'informatique pour enregistrer les entrées et les sorties, déclencher les réapprovisionnements et faire des inventaires.

Débouchés : Les diplômés travaillent dans les magasins d’entreprise, les hangars, les entrepôts de la grande distribution (super et hyper marchés…), pour les entreprises de logistique, pour les entreprises publiqueset les collectivités (hôpitaux, administrations…).

St Exupéry HALLUIN

(10)

DIPLOMES DEBOUCHES - METIERS LYCEES PUBLICS

Bac Pro Conducteur transport routier marchandises

Transport de marchandises par route. Entretien du véhicule, responsabilité du chargement et déchargement (règles de sécurité). Rôle commercial auprès du client. Tenue à jour du carnet de bord, des bordereaux de livraison, des factures.

Débouchés : entreprises de transport.

Métiers : conducteur routier.

St Exupéry HALLUIN

Bac Pro Logistique

Intervention à tous les niveaux de la chaîne logistique : réception, mise en stock, préparation des commandes, déstockage et expédition des marchandises, chargement (utilisation d’engins de manutention) et déchargement.

Gestion et suivi des stocks, optimisation des moyens matériels, financiers et humains. L'activité logistique contribue à l'abaissement des coûts par la surveillance des volumes stockés et

l'accélération de la rotation des stocks, à la satisfaction du client par le respect des délais et la qualité apportée à tous.

Débouchés : entrepôts d’entreprises de transport et de logistique, entreprises industrielles et commerciales de tous secteurs, entreprises d’entreposage, de préparation de commandes, d’emballage et d’expédition.

Métiers : réceptionnaire, gestionnaire de stocks, agent logisticien, employé d’un service logistique.

St Exupéry HALLUIN

Bac Transports

Participe à l’organisation et à la mise en œuvre des transports de marchandises : étude de marché, analyse des besoins du client, organisation du transit, dédouanement, stockage… Organisation de la chaîne logistique : prise en compte des

contraintes, suivi du déplacement physique de la marchandise. Tenue des dossiers administratifs : rédaction des documents de transport et de douane, facturation des prestations.

Débouchés : entreprises de transport de marchandises, de locations de véhicules industriels, d'organisation de transports (routiers, aériens, fluviaux, maritimes, ferroviaires et multimodaux) ; entreprises de commission en douane.

Métiers : agent administratif des transports, agent d’exploitation, de transit, responsable de parc, affréteur

St Exupéry HALLUIN

ADMINISTRATION ET COMPTABILITE

Bac Gestion Administration

Le baccalauréat professionnel gestion- administration forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler au sein d'entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d'administrations ou encore d'associations. Leur mission consiste à prendre en charge les différentes dimensions administratives des activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel, de production ainsi que celles associées à la mise en oeuvre de projets au sein de

l'entreprise.

Débouchés : tous types

d’entreprises. Parfois emploi sur des postes de secrétariat. Permet de se présenter à des concours

administratifs (catégorie B ou C).

Métiers : employé de comptabilité, assistant de cabinet comptable, secrétaire, assistant

Ile de Flandre ARMENTIERES Beaupré HAUBOURDIN

Aimé Césaire LILLE Delaunay LOMME Vertes Feuilles St

ANDRE

(11)

COMMERCE, VENTE

CAP Fleuriste

Réception, conservation et entretien des fleurs coupées et des plantes. Réalisation des compositions florales en utilisant différentes techniques. Connaissance des outils et matériaux à utiliser. Notions de botanique, de vente, de gestion.

Débouchés : magasins traditionnels artisanaux, rayons spécialisés de commerces polyvalents, entreprises de décoration.

Métiers : fleuriste.

Lycée Hotelier International LILLE

Bac Pro Accueil- relations clients et usagers

Réponse à une demande d’information, de conseil ou orientation des personnes vers un professionnel plus spécialisé techniquement, dans un esprit de service non marchand. Prestations spécifiques : réservations, inscriptions, ventes rapides.

Débouchés : tout type d’entreprise, association, administration.

Métiers : hôtesse d’accueil, agent de réception, agent d’accueil, télé conseiller.

Aimé Césaire LILLE Delaunay LOMME

Bac Pro Commerce

Vente, conseil, animation dans tout type d’entreprise commerciale, alimentaire ou non alimentaire afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondants à la demande.

Fidélisation de la clientèle, ventes promotionnelles.

Débouchés : magasins traditionnels ou grandes surfaces.

Métiers : Vendeur, adjoint du responsable de vente, adjoint-chef de rayon.

Ile de Flandre ARMENTIERES Delaunay LOMME Beaupré HAUBOURDIN

Aimé Césaire LILLE Vertes Feuilles St

ANDRE

Bac Pro Vente

Prospection d’une clientèle potentielle, négociation des ventes de biens ou de services, suivi et fidélisation de la clientèle. Gestion rapide des contacts clientèle, et utilisation des supports d’aide à la vente (grâce à la maîtrise d’outils

informatiques de vente et la vente à distance).

Débouchés : dans tout secteur, quel que soit le type de service ou de produit.

Métiers : Prospecteur, télé- pros- pecteur, vendeur, démonstrateur, représentant, conseiller des ventes.

Delaunay LOMME

CAP Employé de commerce multi spécialité

L'employé(e) de commerce participe à la réception, au stockage des marchandises et à l'accueil de la clientèle. Sous la responsabilité d'un chef de rayon ou d'un responsable de point de vente, il participe à la réception et au stockage des marchandises en réserve. Sur la surface de vente, il approvisionne les rayons et veille à leur attractivité, il accueille le client, identifie ses besoins et met en avant les qualités des produits. Enfin, selon les structures, il participe à l'encaissement.

Débouchés : commerces de détail, rayons spécialisés des grandes surfaces.

Delaunay LOMME Aimé Césaire LILLE

CAP Employé de vente spécialisé option Produits d’équipement courant

Placé sous l'autorité du commerçant ou du responsable du point de vente ou du rayon, le titulaire de ce CAP accueille et informe le client. Il lui présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits, le conseille et conclut la vente. Il propose des services d'accompagnement et contribue à la fidélisation de la clientèle. Il participe par ailleurs à la réception, à la

préparation et à la mise en valeur des produits, et, le cas échéant, à leur expédition.

Il étiquette les produits, applique les protections antivol, collabore à la réalisation des vitrines et participe à l'inventaire et à la mise en place des opérations de promotion et des soldes.

Débouchés : commerces de détail non-alimentaires (magasins spécialisés en équipement de la maison ou de la personne, sport et loisirs, etc). ou en entrepôt chez les grossistes.

Delaunay LOMME

(12)

CAP Employé de vente spécialisé option Produits alimentaires

En point de vente spécialisé, le titulaire du CAP accueille et informe le client. Il présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits, conseille le client et conclut la vente. Il participe à la réception des produits, la mise en état de conservation, la mise en valeur dans l’espace commercial, et, le cas échéant, à la livraison.

Débouchés : magasins traditionnels ou grandes surfaces.

Métiers : Vendeur en épicerie, boulangerie, boucherie, poissonnerie, fromagerie…..

S. Delaunay LOMME St Exupéry HALLUIN

ALIMENTATION, RESTAURATION

Bac Pro Boulanger pâtissier

Fabrication de pâte de boulangerie, cuisson,

réalisation de préparations alimentaires en armoire de cuisson, en cuisson classique. Tenue et présentation de l’étal, vente en magasin, livraison, conseil de la clientèle. Nettoyage des locaux, approvisionnement et gestion des stocks.

Débouchés : boulangeries artisanales, grandes surfaces, boulangeries- pâtisseries industrielles, quelquefois en restaurant.

Métiers : ouvrier qualifié en boulangerie pâtisserie.

Lycée Hotelier International LILLE

CAP Cuisine Approvisionnement, stockage et production culinaire : préparation, cuisson, sauces, hors d’œuvre,

pâtisseries…

Métiers : commis de cuisine Lycée Hotelier International LILLE

Bac Pro

Commercialisation et services en

restauration

La relation clientèle et la commercialisation sont les fonctions principales des personnels de service d'un restaurant. Le bac pro forme des professionnels qui coordonnent l'activité de l'équipe du restaurant comme la mise en place de la salle, le service des mets et des boissons. Il faut savoir s'occuper de la clientèle, être à son écoute et la fidéliser. 

Il débute comme chef de rang, maître d'hôtel ou adjoint au directeur de restaurant selon l'établissement (restaurant traditionnel, gastronomique ou collectif). La maîtrise de deux langues étrangères lui permet d'envisager de travailler à l'étranger

.

Métiers   : Barman, maître d’hôtel, Sommelier

Ile de Flandre ARMENTIERES

Lycée Hotelier International LILLE Lavoisier ROUBAIX

Bac Pro Cuisine

Fabrication des pâtisseries, cuisson, dressage, le cuisinier maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du

restaurant. Le diplômé du bac professionnel gère les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits. Ses compétences en gestion et en comptabilité lui permettent de maîtriser les coûts et d'analyser au mieux sa politique commerciale.

D'ailleurs, comme les personnels de salle, il connaît les techniques commerciales pour améliorer les ventes et il entretient les relations avec la clientèle. Il est attentif à l'évolution de son métier et sait adapter ses pratiques professionnelles.

Débouchés : Il débute comme premier commis ou chef de partie dans les restaurants traditionnels et chef- gérant ou responsable de production en restauration collective. Il peut travailler à l'étranger puisqu'il a acquis une langue étrangère en formation.

Ile de Flandre ARMENTIERES

Lycée Hotelier International LILLE Lavoisier ROUBAIX

(13)

DIPLOMES ACTIVITES PROFESSIONNELLES DEBOUCHES - METIERS LYCEES PUBLICS HYGIENE, SECURITE

CAP Agent de sécurité

Surveillance ou télésurveillance, intégrant les nouvelles technologies. Prévention et dissuasion des actes de malveillance, lutte contre des événements perturbateurs, participation au maintien des conditions d’hygiène et de sécurité (ex : premiers secours aux blessés, etc.).

Débouchés : entreprises industrielles, commerciales, agricoles ou de services ayant besoin d’assurer la sécurité du personnel, des locaux et des produits.

Sociétés de gardiennage

Métiers : agent de surveillance et de sécurité (sur concours dans le public)

V. Feuilles St ANDRE

Bac pro Hygiène environnement

Prise en charge de chantiers de nettoiement urbains ou ruraux, d’assainissement, de nettoyage industriel ou de décontamination biologique. Proposition de solutions techniques, organisation du chantier (durée, méthode, matériel, personnel), mise en place et suivi.

Contrôle de l’application des réglementations (gestion des risques, qualité).

Débouchés   : nettoyage industriel, hygiène des locaux, des installations et des matériels dans les zones à risque, maintenance des réseaux de collecte, de stockage et d’évacuation des eaux et déchets industriels.

Métiers : agent de propreté et d’hygiène, agent d’exploitation en propreté urbaine et rurale

Aimé Césaire LILLE Sévigné TOURCOING

SANTE, SOCIAL, SOINS

CAP Coiffure

Accueil du client. Utilisation des techniques permettant de coiffer. Shampoing, coiffage, colorations, permanentes.

Débouchés : salons de coiffure indépendants ou appartenant à des grandes chaînes, établissements de soins.

Métiers : coiffeur

Boilly LA BASSEE

CAP/ Bac Pro Esthétique, cosmétique, parfumerie

Technique des soins esthétiques du visage et du corps : maquillage, manucure, épilation, application de produits cosmétiques. Conseils, démonstration, vente et gestion des stocks des produits de soins.

Débouchés   : instituts de beauté, parfumeries, pharmacies, salons de coiffure, grandes surfaces.

Métiers   : esthéticienne

Boilly LA BASSE Debeyre DUNKERQUE

Bac Pro Prothésiste dentaire

Fabrication, réparation des appareils ou éléments de prothèses dentaires. Travail en laboratoire à partir d’empreintes fournies par le chirurgien dentiste.

Fabrication des moules pour réaliser les prothèses.

Débouchés : laboratoires indépendants, hôpitaux, cabinets des chirurgiens dentistes possédant un laboratoire de prothèses.

Métiers : prothésiste dentaire

Colbert TOURCOING

Bac Pro

accompagnement soins et services à la personne option structure

Le titulaire du baccalauréat professionnel

"Accompagnement, soins et services à la personne"

option "en structure" possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Il assiste ces personnes dans les actes de la vie quotidienne,  les aide à maintenir une vie sociale et participe aux activités de soin. Il peut également prendre part aux activités de gestion, et aux activités de promotion de la santé en lien avec le projet de l'établissement. Dans le cadre de son intervention, il collabore avec les

professionnels de santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels

.

Débouchés : établissements pour personnes âgées ou convalescentes, établissements de la petite enfance et de l’enfance, hôpitaux, centres de réadaptation

Métiers : technicien de l’intervention sociale et familiale, aide à domicile, agent de service de collectivités ; sur concours, dans la fonction publique : aide soignant, auxiliaire puéricultrice, moniteur éducateur

V. Labbé LA MADELEINE

Ile de Flandre

ARMENTIERES

Val de Lys ESTAIRES

(14)

Bac Pro

accompagnement soins et services à la personne option à domicile

Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne option "à domicile" possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d'enfants, de personnes âgés et de personnes handicapés à leur domicile ou dans des logements collectifs.

Employé par des associations, des collectivités, des entreprises, des particuliers ou des structures d'hébergement, il assiste les personnes dans les actes de la vie quotidienne et les aide à maintenir leur vie sociale. Selon la structure qui l'emploie, il peut également être amené à encadrer une petite équipe de professionnels chargés de ces

interventions.

Il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.

Débouchés : Secteur des services à la personne mais plus à domicile comme l’option le précise.

Métiers : technicien de

l’intervention sociale et familiale, aide à domicile, agent de service de collectivités ; sur concours, dans la fonction publique : aide soignant, auxiliaire puéricultrice, moniteur éducateur

V. Labbé LA MADELEINE Boilly LA BASSEE

Sévigné TOURCOING

CAP Assistant technique en milieu familial et collectif

La formation professionnelle s’organise autour de trois types d’activités professionnelles, en collectivités ou au domicile familial :

-1 La préparation de repas simples, de collations ainsi que de leur service

-2 Le nettoyage et l’entretien du cadre de vie, des locaux et des matériels

-3 L’entretien du linge et des vêtements. Ce professionnel contribue au bien être des personnes à leur domicile ou en structure d’accueil.

Débouchés : dans des structures collectives publiques ou privées assurant ou non l’hébergement des personnes, au domicile privé des personnes.

Métiers : aide à domicile, agent de service de collectivités ; sur concours, dans la fonction publique : aide soignant

Ile de Flandre

ARMENTIERES

Lavoisier ROUBAIX Val de Lys ESTAIRES

Références

Documents relatifs

Les métiers du bâtiment : bac et études supérieures Fiches Actuel CIDJ et Actuel Bretagne 2.872. Les métiers

En conclusion, même si la réserve de main-d’œuvre compte 132 personnes, il faut noter qu’une partie d’entre elles ne dispose peut-être pas du titre professionnel

Centre de formation des apprentis du bâtiment et des travaux publics Paul Bocage (BTP-CFA Manche) Allée Paul Bocage. 02 33 19

(Infirmière Diplômée d’Etat), Denis LE GALL (Infirmier Anesthésiste D.E. Cadre du service des Urgences), Françoise MESLET (Aide-. soignante), Dr Joseph NANETTE

Salaire brut mensuel débutant : 1 555 € (Smic) Formation : bac pro étude et réalisation d’agencement, BP menuisier, CAP menuisier fabricant, CAP menui- sier installateur,

> Bac pro systèmes numériques option réseaux informatiques et systèmes communicants : CP Admission : CAP ou équivalent en électrotechnique ou électronique ou

L’aide et l’accompagnement à domicile ont pour but de soutenir les familles fragilisées par la survenue de certains événements (séparation, décès d’un parent,

Contenu : Enseignements généraux (identiques à tous les bac pro), enseignements professionnels (construction mécanique, programmation et mise en œuvre de systèmes de