• Aucun résultat trouvé

Les métiers de la mécanique industrielle : du CAP au bac pro

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les métiers de la mécanique industrielle : du CAP au bac pro"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

S

© Auremar / Fotolia

Les métiers

de la mécanique industrielle :

du CAP au bac pro

Premier employeur industriel de France, les industries mécaniques représentent plus de 610 000 salarié·e·s.

De nombreux départs à la retraite s’annoncent et devront être compensés dans les années à venir. Plus de 10 000 recrutements annuels sont programmés.

ecteur et emploi

Un secteur de poids

Les industries mécaniques sont un acteur important dans l’économie française et offrent de nombreuses opportuni- tés professionnelles aux diplômés de niveau CAP à bac + 5 et plus.

616 000 salariés

Selon la Fédération des industries mécaniques (Fim), le secteur emploie plus de 616 000 salariés, ce qui représente environ 20 % de l’effectif industriel de France. Il représente près de 12 000 entreprises de plus de 10 salariés. L’industrie mécanique française se positionne à la 6e place au niveau mondial.

Les entreprises spécialisées dans ce domaine inter- viennent dans de nombreux secteurs : de l’extraction des matières à leur distribution, puis de la concep-

tion, la fabrication et le traitement des produits à leur commercialisation et leur utilisation.

On distingue 3 domaines principaux :

• La transformation des métaux en plaques, tubes, éléments pour alimenter l’industrie.

• La production et la maintenance des équipements industriels et agricoles (machines-outils, citernes, ensileuses…).

• La fabrication de matériel de précision (optique, santé, instrument de mesure).

LES OUVRIER·ÈRE·S RESTENT MAJORITAIRES 616 500 SALARIÉES DONT :

LES MÉTIERS EN TENSION PERSPECTIVES FAVORABLES

14 % d’ouvrier·ère·s non qualifié·e·s 40 % d’ouvrier·ère·s qualifié·e·s 19 % de technicien·ne·s et agent·e·s de maîtrise 27 % d’ingénieur·e·s, cadres, autres employé·e·s

Source : BMO Pôle emploi

Besoins très importants :

• Technicien·ne et mécanicien·ne de maintenance

• Assembleur·se

• Ajusteur·se-monteur·se

• Usineur·se qualifié·e

• Chaudronnier·ère

• Tuyauteur·se

• Soudeur·se 13 000 projets de recrutement en 2019

Source : FIM (Fédération des Industries Mécaniques)

(2)

Robotique et numérique au cœur de la production

Le développement de la robotique et du numérique dans les ateliers fait évoluer les tâches, notamment les plus pénibles et les moins attrayantes. Les pro- cessus de production sont de plus en plus auto- matisés et les métiers évoluent. Par exemple, à la commande directe des machines-outils se substi- tuent désormais des tâches de paramétrage et de programmation, de surveillance et de contrôle de la qualité.

Les emplois liés à la mise en œuvre de l’automati- sation et à sa maintenance sont appelés à se déve- lopper. Des métiers à haute technicité devraient voir le jour pour faire évoluer les applications. La cobo- tique, qui permet à l’humain et au robot de collabo- rer à la réalisation d’une tâche, offre, quant à elle, de belles perspectives.

Le développement de l’impression 3D a également des conséquences sur le secteur. Le marché des poudres métalliques utilisables dans le procédé de fabrication additive, qui permet l’impression 3D de pièces métalliques, est en pleine croissance. Il im- pacte l’ensemble des fonctions de l’entreprise. Les métiers en amont de la chaîne de production sont les plus touchés, notamment dans la conception des pièces, mais également les métiers de la R&D (recherche et développement). L’offre de formation, notamment en formation continue, commence à s’adapter à ce marché.

Les recruteurs

Parmi les employeurs de spécialistes de la méca- nique, figurent les entreprises suivantes :

• Airbus www.airbus.com

• Trescal (spécialiste des services de métrologie) www.trescal.com

• Ponticelli Frères (mécanique…) www.ponticelli.com

• Manitou (fabrication d’engins de manutention)

• Clemessy (génie mécanique et électrotechnique) http://fr.clemessy.com

• Eiffage métal (mécanique…) www.eiffageinfrastructures.com

• Auprès des adhérents du pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries (usinage de précision et mécatronique).

www.montblancindustries.com

Pensez aussi aux grandes entreprises telles qu’Als- tom Group, SKF, NTN-SNR…

www.alstom.com www.skf.com www.ntn-snr.com

Les sites des syndicats, fédérations ou associations professionnelles peuvent également proposer des offres d’emploi ou les contacts d’éventuels em- ployeurs.

Plusieurs milliers

de recrutements annuels

La mécanique industrielle représente chaque année de nombreuses opportunités d’emploi. Les entre- prises mettent en avant des difficultés de recru- tement et une pénurie de candidats. En 2019, Pôle emploi tablait sur l’embauche de plus de 13 000 professionnels spécialisés (agents de maî- trise en fabrication mécanique et techniciens en mécanique, monteurs, ajusteurs et autres ouvriers qualifiés de la mécanique…).

L’Apec (Association pour l’emploi des cadres) pré- voyait quant à elle, le recrutement de 8 750 cadres dans la mécanique et la métallurgie en 2020.

Les régions qui regroupent le plus d’entreprises spécialisées sont Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ile-de- France, le nord et l’est de la France et les Pays de la Loire.

Profils recherchés

Le secteur est accessible avec un CAP mais, pour des postes d’ouvriers qualifiés, les titulaires de bac pro sont mieux armés pour s’adapter aux innova- tions, notamment dans les technologies d’usinage, la maintenance, la chaudronnerie et la tuyauterie.

Parmi les profils les plus recherchés figurent les mécaniciens de maintenance, les assembleurs, les ajusteurs-monteurs et les usineurs qualifiés. Les chaudronniers, les tuyauteurs, les soudeurs, les ré- gleurs qualifiés et les techniciens roboticiens sont également prisés.

Les techniciens de maintenance, les techniciens orientés méthode et production et les techniciens roboticiens sont également des profils recherchés.

De niveau bac + 2 (BTS/DUT), ils représentent chaque année environ un quart des embauches dans le secteur.

(3)

Au niveau bac + 5, les centres de R&D recrutent de plus en plus d’ingénieurs, l’objectif étant de se positionner au mieux dans un marché mondial de plus en plus concurrentiel.

Les métiers de la maintenance, du contrôle et de l’inspection recrutent également. Des postes sont disponibles dans les grandes et moyennes entre- prises qui comptent un bureau d’études, un service recherche et développement ou dédié aux méthodes.

Le développement de technologies spécialisées (hy- draulique, éolienne, nanotechnologie, robotique…) engendre aussi de nouveaux besoins. Quant à l’in- formatique, elle est aujourd’hui au cœur des métiers de la mécanique. Les mécatroniciens, qui créent des ensembles automatisés miniaturisés, sont par- ticulièrement recherchés.

La mécanique française exporte une part importante de sa production. Il existe des perspectives d’emploi à l’international, à condition de maîtriser une ou plusieurs langues étrangères. Les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) sont des marchés dynamiques.

Qualités requises

Pour travailler dans le secteur, il est conseillé d’ap- précier le travail manuel, d’être précis, méticuleux et capable de comprendre et de décoder des plans nécessaires à la fabrication des pièces. Il faut éga- lement être réactif et méthodique pour réaliser des diagnostics fiables et rapides. ? Ces métiers exigent rigueur et vigilance pour travailler en sécurité. L’évo- lution des technologies implique par ailleurs la ca- pacité à faire évoluer ses compétences et à remettre en question ses habitudes de travail pour évoluer.

À LIRE AUSSI

Les métiers de l’industrie n° 2.81 Les métiers de la maintenance n° 2.814 Les métiers de la qualité n° 2.816 Les métiers de la métallurgie n° 2.862

Les métiers de la mécanique industrielle : bac et études supérieures n° 2.8632

Les métiers de l’informatique n° 2.884

étiers

Les pros de la mécanique

Avec l’évolution des technologies, les ouvriers de la mécanique ont gagné en autonomie et leurs fonctions se sont diversifiées.

Mécanicien·ne outilleur·se

Le mécanicien outilleur est un professionnel des ou- tils, qu’il fabrique à partir de plans et de schémas.

Il doit pouvoir déchiffrer les données du client (in- dustrie automobile, électroménager, bâtiment…) et imaginer la pièce dans l’espace à partir des coupes, des sections et des perspectives.

Il commence par élaborer un prototype dans la ma- tière la plus adaptée (métal, bois, plâtre…) avant de passer à la création de la pièce d’outillage. Tout au long de la production, il effectue des contrôles destinés à vérifier la qualité des pièces fabriquées par l’outil.

De bonnes aptitudes en dessin pour le traçage des outillages et de l’habileté manuelle sont indispen- sables. Aujourd’hui, la plupart des ateliers étant équipés de machines à commande numérique, le

mécanicien-outilleur est formé pour surveiller l’exé- cution de la pièce dont les données sont comman- dées par ordinateur.

Les possibilités d’évolution sont importantes et le métier connaît une forte promotion interne : plus de 9 patrons sur 10 sont d’anciens ouvriers.

Salaire brut mensuel débutant : 1 539 € (Smic).

Formation : Bac pro technicien modeleur, bac pro technicien outilleur, bac techno STI2D.

Tourneur·se-fraiseur·se

Le fraiseur est spécifiquement chargé de réaliser les opérations d’usinage à l’aide d’une fraiseuse qui donne sa forme à la pièce, avant de la soumettre à l’ajusteur-monteur, qui procède ensuite à la finition des éléments pour qu’ils s’emboîtent parfaitement.

M

(4)

Cependant, le métier évolue de plus en plus vers des missions de contrôle. À l’exception des petits ateliers où le travail est encore effectué sur des machines manuelles, le fraiseur-outilleur travaille de plus en plus avec des machines automatisées à commandes numériques. Il peut même surveiller plusieurs unités entièrement automatisées en même temps.

Autre appellation du métier : Usineur.

Salaire brut mensuel débutant : de 1 539 (Smic) à 1 700 € environ.

Formation : Bac pro productique mécanique (option décolletage), bac pro technicien d’usinage, bac pro technicien modeleur, bac pro technicien outilleur.

Ajusteur·se-monteur·se

Poste à haute précision, l’ajusteur-monteur assure le montage final du système mécanique à réaliser.

Il réceptionne les pièces et les adapte les unes aux autres grâce aux plans. Il vérifie ensuite la confor- mité des pièces fournies. Certaines peuvent présen- ter des petits défauts : il doit alors rectifier, limer et percer à l’aide d’outils ou de machines.

Vient ensuite la phase de montage : l’ajusteur met les pièces en position puis les assemble. Quand tout l’équipement est accordé, il en contrôle le bon fonc- tionnement par une série de tests et d’essais. Il pro- cède aux réglages et mises au point qui s’imposent.

Salaire brut mensuel débutant : 1 539 € (Smic).

Formation : Bac pro maintenance des équipements industriels, bac pro technicien outilleur, bac techno STI2D.

Modeleur·se

Le modeleur exécute à partir d’une pièce, un modèle en bois, en métal ou en matière plastique qui servira à la fabrication du moule où sera coulé le métal.

Dans les techniques de pointe comme l’automobile ou l’aéronautique, il utilise aussi l’informatique pour réaliser les dessins de pièces.

Il doit savoir lire les plans qui lui sont fournis, avoir des notions de géométrie et savoir se représenter dans l’espace la pièce demandée. Il peut se consa- crer à des productions de petites tailles et à celles de tailles plus importantes.

Ces pièces se retrouvent dans toutes les activités in- dustrielles : aviation, automobile, marine, machines- outils, électroménager…

Salaire brut mensuel débutant : 1 539 € (Smic).

Formation : CAP outillages en outils à découper et emboutir, bac pro technicien modeleur

Opérateur·trice sur machine à commande numérique

Il prépare, équipe, règle et conduit une machine- outil pour réaliser des pièces à l’unité ou en série.

Après avoir étudié les documents techniques, il choisit ses outillages et fixe le bloc de métal à usiner sur le porte-pièces. Il entre ensuite dans la machine les données nécessaires à la fabrica- tion et lance la réalisation d’une première pièce.

Après avoir vérifié la conformité de cette pièce, il démarre la production en série, contrôle les pièces prélevées, repère les dérives et effectue des correc- tions si nécessaire.

Le métier de tourneur-fraiseur, et les métiers de la mécanique au sens plus large, se trouvent dans tous les secteurs d’activité. À ce poste, vous débutez la plupart du temps aux manettes, c’est-à-dire devant une machine outil. Vous pourrez par la suite évoluer dans divers secteurs, toujours à filiale mécanique, dans l’automobile, dans l’aérospatiale, l’aviation, les hélicoptères. Aujourd’hui, la plupart des tours et fraiseuses mécaniques sont à commande numériques. Il est donc souhaitable d’avoir des connaissances de base en informatique.

Témoignage M. Cotinet, fraiseur

TRAVAILLER DANS L’INDUSTRIE

En parallèle des professions spécifiques à la mécanique in- dustrielle, il y a de nombreux métiers qui se retrouvent dans tous les secteurs industriels, notamment ceux de la concep- tion et de la recherche, de la production, des méthodes, de la qualité, de la maintenance et de la commercialisation.

Cf. dossier Travailler dans l’industrie n°2.81

(5)

Après quelques années d’expérience, un opérateur peut évoluer vers un poste de technicien d’atelier ou d’agent de maîtrise.

Autres appellations du métier : Usineur en méca- nique industrielle, technicien d’usinage.

Salaire brut mensuel débutant : 1 539 (Smic) à 1 700 € environ.

Formation : CAP conducteur d’installations de pro- duction, bac pro pilote de ligne de production, bac pro productique mécanique (option décolletage), bac pro technicien d’usinage, bac pro technicien outilleur

Mécanicien·ne décolleteur·se

Le décolleteur fabrique la moindre petite pièce indispensable au fonctionnement des machines. Il façonne des rondelles et des collerettes pour les mo- teurs d’avion et l’industrie automobile, mais aussi des broches pour les chirurgiens ou encore des vis pour les appareils dentaires ou les stimulateurs car- diaques.

Pour façonner une pièce, il règle sa machine et af- fûte ses outils qui vont intervenir à tour de rôle. Il doit notamment tenir compte de la vitesse de coupe du métal à travailler. Responsable de la qualité du produit final, il effectue un contrôle rigoureux à chacune des étapes de la fabrication. En bout de chaîne, il s’assure que la pièce a la configuration et les dimensions conformes au schéma initial.

Le mécanicien décolleteur travaille avec l’informa- tique et des machines très perfectionnées. Il exerce surtout dans des entreprises artisanales, dont les deux-tiers se situent en Haute-Savoie.

Salaire brut mensuel débutant : 1 539 (Smic) à 1 700 € environ.

Formation : CAP décolletage : opérateur régleur en décolletage, bac pro productique mécanique (option décolletage), bac pro technicien d’usinage

Mécanicien·ne de maintenance

Le mécanicien de maintenance est chargé d’iden- tifier, de diagnostiquer la panne et de dépanner sur une machine ou un matériel. Il s’occupe également de l’entretien, de l’échange de composants et de la mise au point de matériels.

Salaire brut mensuel débutant : 1 539 (Smic) à 1 700 € environ.

Formation : Bac pro maintenance des équipements industriels, CAP maintenance des matériels.

Technicien·ne de bureau d’études

Le technicien de bureau d’études analyse les ma- chines existantes, recherche les solutions tech- niques adéquates, dessine des schémas des nou- velles pièces et réalise le modèle 3D du modèle choisi. Il peut travailler dans des entreprises de construction mécanique, chaudronnerie, automo- bile, aéronautique…

Salaire brut mensuel débutant : 1 539 (Smic) à 1 700 € environ.

Formation : Bac pro étude et définition de produits industriels

IMPRESSION 3D DE PIÈCES MÉTALLIQUES

Le marché des poudres métalliques utilisables dans le pro- cédé de fabrication additive, qui permet l’impression 3D de pièces métalliques, est en pleine croissance. Il impacte l’ensemble des fonctions de l’entreprise. Les métiers en amont sont les plus touchés, notamment la conception des pièces, mais la R&D l’est également. L’offre de formation, notamment en formation continue, commence à s’adapter à ce marché.

(6)

tudes et diplômes

Du CAP au bac pro

De nombreux diplômes permettent de travailler dans les industries mécaniques. Si un grand nombre d’emplois restent accessibles avec le CAP qui mène à des postes d’ouvriers, les employeurs recherchent en priorité des titu- laires du bac professionnel.

CAP

Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) se pré- pare généralement en 2 ans après la classe de 3e sous statut de lycéen ou d’apprenti. Il permet d’ac- quérir une qualification d’ouvrier·ère ou d’employé·e qualifié·e dans un métier déterminé. La priorité est donnée aux enseignements professionnels et tech- nologiques (sous forme de cours, travaux pratiques, ateliers), mais les enseignements généraux et des stages font également partie du programme. Le CAP vise l’insertion dans la vie active, mais une pour- suite d’études est également possible, notamment en mention complémentaire (1 an) ou en bac pro- fessionnel (2 ans).

CAP conducteur d’installations de production (CIP)

Objectifs : Les titulaires de ce diplôme assurent la conduite en production d’une installation indus- trielle automatisée : préparation du poste de travail, réglage de l’installation, lancement et surveillance de la ligne en production, maintien de la cadence et des flux de production, contrôle qualité du produit fini.

Contenu : Enseignements généraux (français, his- toire-géographie, langue vivante, maths-sciences physiques, arts appliqués et cultures artistiques) ; enseignements technologiques et professionnels (réalisation et gestion de production, mainte- nance, prévention, éducation civique, juridique et sociale…) ; 12 semaines de formation en milieu pro- fessionnel.

Débouchés : Les titulaires de ce diplôme peuvent exercer en industrie de transformation, d’élaboration et de conditionnement : agroalimentaire, pharmacie, cosmétologie, transformation des pâtes papiers et cartons, électronique, production et transformation des métaux, sidérurgie, automobile, industrie tex- tile, cuirs et peaux, céramique, transformation des déchets et autres.

CAP outillages en outils à découper et emboutir

Objectifs : Les titulaires de ce diplôme prennent en charge l’étude des dessins de définition et des opérations à effectuer, la préparation de leur poste de travail (installation des outils de coupe sur les machines d’usinage, réglage, chargement et test du programme), la conduite de l’usinage sur tour, fraiseuse, perceuse ou machine à électroérosion, l’assemblage des différentes pièces usinées consti- tuant le moule, les finitions, le contrôle et les tra- vaux d’ajustage.

Contenu : Enseignements généraux ; enseignements professionnels ; formation en milieu professionnel de 12 semaines.

Débouchés : Les titulaires de ce diplôme peuvent exercer en PME de fabrication d’outillages ou entre- prises du secteur de l’automobile, de l’aéronautique ou de la mécanique.

Ce CAP se prépare uniquement dans un seul établis- sement, à Paris,

> Voir liste 2 du carnet d’adresses.

CAP décolletage : opérateur régleur en décolletage

Objectifs : Les titulaires de ce diplôme fabriquent des pièces de petites dimensions (vis, boulons, écrous…) à partir d’une barre en acier, laiton ou plastique. Ils·elles savent décoder et analyser les dessins de définition des pièces et les gammes de fabrication. Ils·elles choisissent les outils les plus adaptés et les montent sur le tour, calculent les vi- tesses de coupe et de rotation, lancent et surveillent la production.

Contenu : Enseignements généraux ; enseignements professionnels ; 12 semaines de formation en milieu professionnel.

Débouchés : Les titulaires de ce diplôme peuvent exercer en entreprises de décolletage, ateliers de fabrication des industries mécaniques.

> Voir liste 2 du carnet d’adresses.

É

(7)

CAP armurerie (fabrication et réparation)

Objectifs : Les titulaires de ce diplôme interviennent dans la fabrication, la réparation, la transforma- tion et l’adaptation des armes de chasse et de tir. Ils·elles travaillent le métal et le bois. Ils·elles ajustent et assemblent les différents éléments qui composent une arme à feu, adaptent le canon sur la bascule, intègrent les mécanismes d’armement, de fermeture, etc. Ils·elles effectuent les réglages et les contrôles de sécurité et réalisent les finitions.

Ils·elles peuvent également procéder à l’expertise de l’arme, diagnostiquer le dysfonctionnement et déter- miner l’intervention à effectuer.

Contenu : Enseignements généraux ; enseignements professionnels ; 12 semaines de formation en milieu professionnel.

Débouchés : Les titulaires de ce diplôme peuvent exercer en entreprise de fabrication industrielle, chez un artisan, à l’atelier d’une surface de vente ou en service après-vente.

Ce CAP se prépare dans un établissement à Saint- Étienne.

> Voir liste 2 du carnet d’adresses.

> Cf. dossier Les métiers de l’artisanat d’art n° 2.24.

Bac pro

Le bac professionnel se prépare en 3 ans après la classe de 3e ou en 2 ans après un CAP du même do- maine. La formation, par voie scolaire ou en appren- tissage, comprend des enseignements généraux, des enseignements professionnels et des stages. Le bac pro vise l’insertion dans la vie active, mais permet aussi une poursuite d’études, notamment en BTS, à condition d’avoir un bon dossier.

Bac pro maintenance des équipements industriels (MEI)

Objectifs : Ce bac pro forme des ouvrier·ères capables d’effectuer des activités de maintenance, de réaliser des modifications sur des équipements industriels.

Contenu : Enseignements généraux (identiques à tous les bacs pro), enseignements professionnels (étude des systèmes automatisés, architecture des

systèmes de traitement de l’information, technologie de commande, des capteurs et étude des structures, technologies et activités…) et périodes de formation en milieu professionnel (22 semaines).

Débouchés : Le·la titulaire de ce bac pro exerce le métier de technicien·ne de maintenance en atelier ou sur chantier. Il·elle peut travailler pour des sec- teurs d’activité très divers : agro-alimentaire, auto- mobile, cartonnerie, aéronautique, travaux publics...

Bac pro productique mécanique option décolletage

Objectifs : Ce bac pro forme des technicien·ne·s d’atelier qui assurent la préparation, la conduite et la gestion de moyens de production : machines de fabrication, matériels de contrôle. L’option décolle- tage permet de fabriquer des vis, des pivots d’horlo- gerie ou des pièces de haute précision.

Contenu : Enseignements généraux (identiques à tous les bacs pro), enseignements professionnels (construction, agencement et gestion des outillages, coupe de matériaux, mécanique, ergonomie et sécu- rité, préparation et gestion de la production, qualité et contrôle…) et périodes de formation en milieu professionnel (22 semaines).

Débouchés : Le·la titulaire de ce bac pro travaille en usine de construction mécanique (matériel ferro- viaire, agricole, aéronautique, automobile…). Il·elle occupe un poste de technicien·ne d’atelier.

> Voir liste 4 du carnet d’adresses.

Bac pro technicien d’usinage (TU)

Objectifs : Ce bac pro forme des technicien·nes d’atelier qui maîtrisent la mise en œuvre des moyens de production permettant d’obtenir des produits par enlèvement de matières.

Contenu : Enseignements généraux (identiques à tous les bac pro), enseignements professionnels (construction mécanique, programmation et mise en œuvre de systèmes de production automatisée, exploitation et mise en œuvre de machine à mesurer tridimensionnelle, étude et optimisation de proces- sus d’usinage, dessin industriel, étude de système, mécanique…) et périodes de formation en milieu professionnel (22 semaines).

Débouchés : Le·la titulaire de ce bac pro exerce les métiers de pilote d’usinage, d’ajusteur·se- monteur·se, d’opérateur·trice en commande numé- rique, de technicien·ne méthodes ou de bureau d’études. Il·elle peut travailler pour des secteurs d’activité très divers : automobile, ferroviaire, aéro- nautique, plasturgie…

ÉCOLES D’ENTREPRISE

Certaines écoles d’entreprise comme Airbus, Michelin ou la SNCF préparent en alternance au CAP conduite d’installa- tions de production, au bac pro maintenance des équipe- ments industriels, ou au bac pro technicien d’usinage.

> Voir liste 6 du carnet d’adresses.

(8)

Bac pro technicien modeleur (TM)

Objectifs : Ce bac pro forme des techniciens d’ate- lier spécialisés dans la réalisation d’outillages spé- cifiques (moules, maquettes, poinçons, outils de découpe) pour travailler les matériaux.

Contenu : Enseignements généraux (identiques à tous les bacs pro), enseignements professionnels (élaboration du processus de réalisation d’un outil- lage, mise en œuvre et conduite d’un équipement, assemblage des constituants de l’outillage et vérifi- cation de sa conformité…) et périodes de formation en milieu professionnel (22 semaines).

Débouchés : Le·la titulaire de ce bac pro travaille dans une entreprise de mécanique, d’automobile, d’aéronautique, de plasturgie, de fonderie, de verre- céramique… Il·elle occupe les métiers d’ajusteur·se, monteur·se, mécanicien·ne…

Ce bac pro se prépare dans peu d’établissements.

> Voir liste 3 du carnet d’adresses.

Bac pro technicien outilleur (TO)

Objectifs : Ce bac pro forme des technicien·ne·s d’atelier spécialisé·e·s dans la réalisation d’outil- lages qui donnent forme aux métaux, plastiques, caoutchouc pour produire en grande quantité des objets divers (bouteilles en plastique, carrosseries de voitures, couverts de table, coques de téléphones mobiles…). Ces outillages peuvent être très élaborés et concernent des procédés variés : découpage, em- boutissage et moulage des matériaux métalliques, injection des matières plastiques, forgeage, matri- çage, estampage.

Contenu : Enseignements généraux (identiques à tous les bacs pro), enseignements professionnels (analyse d’un outillage, élaboration du processus de réalisation d’un outillage, mise en œuvre et conduite d’un équipement et opérations d’assemblage ou de remise en état d’un outillage…) et périodes de for- mation en milieu professionnel (22 semaines).

Débouchés : Le·la titulaire de ce bac pro exerce les métiers d’ajusteur·se-monteur·se, chaudronnier·ère, mécanicien·ne outilleur·se, soudeur·se.

Bac pro étude et définition de produits industriels (EDPI)

Objectifs : Ce bac pro forme des technicien·ne·s de bureau d’études capables de concevoir et définir des produits, matériels, outillages ou installations dans le domaine de la mécanique.

Contenu : Enseignements généraux (identiques à tous les bacs pro), enseignements professionnels (analyse fonctionnelle et structurelle d’un produit industriel, compétitivité des produits industriels, représentation d’un produit technique, comporte- ment des systèmes mécaniques, solutions construc- tives, procédés, matériaux, ergonomie et sécurité…) et périodes de formation en milieu professionnel (22 semaines).

Débouchés : Ce bac pro débouche sur le métier de technicien·ne de bureau d’études en grande ou moyenne entreprise de fabrication mécanique, de chaudronnerie, de construction métallique…

> Cf. dossier Dessinateur·trice industriel·le n° 2.865.

Bac pro pilote de ligne de production (PLP)

Objectifs : Ce bac pro forme des conducteur·trice·s de production qui préparent, conduisent, règlent et suivent la production à réaliser sur une ligne auto- matisée ou semi-automatisée.

Contenu : Enseignements généraux (identiques à tous les bacs pro), enseignements professionnels (analyse structurelle et fonctionnelle des systèmes de production automatisée, mécanique, automa- tique et informatique industrielle, organisation et gestion de la production, qualité, contrôle, mainte- nance…) et périodes de formation en milieu profes- sionnel (22 semaines).

Débouchés : Le·la titulaire de ce bac exerce dans des entreprises industrielles (sidérurgie, métallur- gie, automobile, textile, matériaux de construction, parachimie, pharmacie, cosmétiques, papiers-car- tons…). Il·elle occupe les fonctions de pilote de pro- duction, de conducteur·trice de ligne automatisée.

> Cf. dossier Les métiers de l’industrie n° 2.81 ALTERNANCE

La plupart des diplômes peuvent se préparer en alternance via un contrat d’apprentissage ou un contrat de profession- nalisation. Ces contrats permettent de suivre une formation tout en travaillant, à condition d’avoir signé un contrat de travail avec un employeur.

Cf. dossier Alternance et apprentissage n° 1.42.

ÉCOLES DE PRODUCTION

Les écoles de production s’adressent aux jeunes en difficul- tés scolaire ou en décrochage. Dans le domaine de la méca- nique et de la productique, de nombreuses écoles préparent au CAP conducteur d’installations de production et/ou au bac pro technicien d’usinage.

> Voir liste 7 du carnet d’adresses.

(9)

Mention complémentaire (MC)

La mention complémentaire (MC) est un diplôme d’État qui permet d’acquérir une spécialisation pointue dans un créneau porteur. Elle se prépare en un an, généralement après un CAP ou après un bac professionnel. La scolarité s’effectue en lycée professionnel, en apprentissage ou par la formation continue. Elle alterne les périodes en formation et en milieu professionnel.

Les mentions complémentaires dans un domaine de la mécanique sont les suivantes :

• Mention complémentaire maquettes et prototypes

• Mention complémentaire maintenance des instal- lations oléohydrauliques et pneumatiques

> Voir liste 5 du carnet d’adresses.

ormation continue

Un droit accessible à tous

Améliorer ses compétences, changer de métier, obtenir un diplôme : la formation professionnelle continue vous permet de mener à bien tous ces projets.

Connaître vos droits

La formation professionnelle continue s’adresse aux jeunes sortis du système scolaire et aux adultes : sa- lariés, demandeurs d’emploi, intérimaires, créateurs d’entreprise, professions libérales ou fonctionnaires.

Les formations peuvent être suivies en cours du soir, en stage intensif, en cours d’emploi ou hors temps de travail. Le financement, la rémunération et les frais de formation sont spécifiques à chaque public.

> Cf. dossier La formation continue : mode d’emploi n° 4.0.

Vous êtes demandeur d’emploi

Vous pouvez suivre votre formation en contrat de pro- fessionnalisation (contrat en alternance) ou dans le cadre d’actions de formation financées par votre ré- gion, par l’État ou par le régime d’assurance-chômage.

Pour les personnes en difficulté sociale et profes- sionnelle, il existe des dispositifs spécifiques comme le parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (Pacea), le contrat d’accom- pagnement dans l’emploi (CAE) ou le contrat initia- tive emploi (CIE).

> Cf. dossiers Trouver un emploi sans diplôme n° 3.03 ; Alternance et apprentissage n° 1.42.

Vous êtes salarié

En plus du plan de formation de l’entreprise, plu- sieurs dispositifs vous sont accessibles : le compte personnel de formation (CPF), le congé individuel de

formation (Cif), le congé de bilan de compétences (CBC) et le congé de validation des acquis de l’expé- rience (CVAE).

Organismes et formations

De nombreux organismes publics et privés pro- posent des formations diplômantes (acquisition d’un diplôme) ou qualifiantes (mise à niveau, acqui- sition de connaissances) dans le cadre de la forma- tion continue.

Comme la plupart des formations initiales sont accessibles en formation continue, n’hésitez pas à vous adresser aux services de formation continue des organismes dispensant une formation initiale.

Pour les stages de perfectionnement de courte du- rée (non qualifiants), adressez-vous directement aux organismes professionnels du secteur.

Greta

Des diplômes comme le CAP, le bac pro ou le bac techno peuvent être préparés dans des lycées ou collèges regroupés au sein des Greta (groupements d’établissements pour la formation continue). Ces formations peuvent se faire sous forme d’unités capitalisables en cours du jour, en cours du soir ou encore en alternance.

www.education.gouv.fr rubrique Le système éducatif / Les niveaux et établissements d’enseignement / Les Greta

F

(10)

Afpa

L’Association nationale pour la formation profession- nelle des adultes (Afpa) est placée sous la tutelle du ministère chargé du Travail. Elle propose des forma- tions professionnelles, validées pour 80 % d’entre elles par des titres professionnels reconnus par le ministère.

Dans le secteur de la mécanique, l’Afpa propose plusieurs titres professionnels de niveau CAP et bac.

www.afpa.fr

Chambres de métiers et de l’artisanat

Les chambres de métiers et de l’artisanat orga- nisent, dans le secteur artisanal, des formations permettant de se perfectionner ou d’acquérir un di- plôme, notamment des brevets de maîtrise : BM de mécanicien en mécanique générale, BM de tourneur sur métaux…

Pour obtenir l’adresse de la chambre de métiers de votre département, contactez l’APCM (Assemblée permanente des chambres de métiers).

www.artisanat.fr

EN RÉGION AUSSI !

Chaque conseil régional finance des dispositifs de forma- tion destinés aux jeunes et aux adultes, correspondant aux priorités qu’il a lui-même définies.

https://reseau.intercariforef.org

(11)

Liste 2

CAP rares p. 11

Liste 3

Bac pro technicien modeleur p. 11 Liste 4

Bac pro decolletage p. 11 Liste 5

Mentions complémentaires p. 12 Liste 6

Écoles d’entreprise p. 12 Liste 7

Écoles de production p. 13

LISTE 1

Pour en savoir plus

Sites de référence

http://lesmetiersdelamecanique.net Édité par : Fédération des industries mécaniques

Sur le site : portraits de profession- nels, présentation du secteur, des métiers et des formations, guide sur les métiers téléchargeable en ligne, stages (via la page lesmetiersde- lamecanique.net/fr/stages), liens utiles, vidéos.

http://uimm.lafabriquedelavenir.fr Sur le site : présentation du secteur industriel et de ses métiers, chiffres clés, actualités sectorielles sur l’emploi et les métiers, carte interac- tive référençant les pôle de formation de l’UIMM, lien vers le site emploi partenaire www.lindustrie-recrute.fr.

www.artema-france.org Édité par : Syndicat des industriels de la mécatronique

Sur le site : Rubrique «Je suis… un étudiant», présentation et définition de la mécatronique, de ses applica- tions et de ses métiers, mise en ligne de guides sur les métiers, annuaire des entreprises adhérentes.

www.jobtech.fr Édité par : Stepstone

Sur le site : offres d’emploi et de stages pour techniciens et ingénieurs (BTP, commerce, management, énergie, environnement, industrie, R&D, services aux particuliers, informatique, télécommunications, logistique et transport), recherche par secteurs ou entreprises.

www.lindustrie-recrute.fr Édité par : Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Sur le site : offres d’emploi et de stages (recherche détaillée), dépôt de CV (inscription gratuite), fiches métiers, répertoire d’entreprises qui recrutent, actualités sur les cam- pagnes de recrutement d’entreprises, outils d’aide à la recherche d’emploi.

www.mecajob.fr Édité par : Mecajob

Sur le site : publications d’offres d’emploi et de formations, fiches métiers, répertoire d’entreprises avec les offres associées, actualités du secteur.

Bibliographie

Ces secteurs qui recrutent - Edition 2019-2020

Paris : CIDJ, février 2019. 39 Plus de 50 secteurs porteurs présentés au travers de 21 portraits sectoriels, 400 métiers et 300 entre- prises qui recrutent : chiffres-clés, caractéristiques, perspectives de recrutement, qualifications requises, métiers recherchés, stages-alter- nance, emploi et handicap, sélection de 200 sites d’offres d’emploi, ressources documentaires, liste indi- cative d’entreprises qui recrutent. Un zoom sur la place des femmes dans les secteurs qui recrutent complète ce panorama.

LISTE 2

CAP rares

Les CAP rares d’armurerie, de décolletage et d’outil- lage en outils à découper et à emboutir, sont préparés dans les établissements sui- vants, en formation initiale.

LP : lycée professionnel LPO : lycée polyvalent

CAP armurerie Public

42014 Saint-Étienne Cedex 02 LP Benoît Fourneyron Tél : 04 77 46 30 50 www.monnet-fourneyron.net

CAP décolletage : opérateur- régleur en décolletage Public

39303 Champagnole LPO Paul-Emile Victor Tél : 03 84 53 10 00 www.lyc-paulemilevictor.ac- besancon.fr

74304 Cluses LP Paul Béchet Tél : 04 50 98 81 93 www.lycee-paul-bechet.fr

CAP outillages en outils à découper et à emboutir Public

75012 Paris

LP Chennevière Malézieux Tél : 01 43 45 61 30 www.lpcm12.fr (Source : Onisep, 2019)

LISTE 3

Bac pro technicien modeleur

Le bac pro technicien mode- leur est préparé en forma- tion initiale, uniquement en établissements publics.

LP : lycée professionnel SEP : section d’enseignement professionnel

LPO : lycée polyvalent

Public 02331 Soissons

SEP du lycée polyvalent Léonard de Vinci

Tél : 03 23 75 35 50 http://devinci.lyc.ac-amiens.fr

18100 Vierzon LPO Henri Brisson Tél : 02 48 52 74 00 www.lycee-henribrisson.fr

21110 Longchamp

LPO Henry Moisand, lycée des métiers de la céramique

Tél : 03 80 47 29 30 http://arts-design-ceramique.fr

60180 Nogent-sur-Oise LP Marie Curie Tél : 03 44 74 31 31

http://marie-curie.lyc.ac-amiens.fr

65016 Tarbes

LP des métiers Jean Dupuy Tél : 05 62 34 03 74 http://jean-dupuy.entmip.fr

69361 Lyon

SEP du lycée polyvalent Hector Guimard

Tél : 04 72 71 50 00 http://hector-guimard.elycee.

rhonealpes.fr

87065 Limoges

Lycée des métiers Arts et Techniques - le Mas Jambost

Tél : 05 55 01 41 17

www.lyc-lemasjambost-limoges.

ac-limoges.fr

92240 Malakoff LP Louis Girard Tél : 01 46 42 63 84 www.lyc-girard-malakoff.ac- versailles.fr

(Source : Onisep, 2019)

LISTE 4

Bac pro decolletage

Les établissements publics suivants préparent au bac pro productique mécanique option décolletage, dans le cadre de la formation initiale.

Aucun établissement privé n’y prépare en formation initiale.

LP : lycée professionnel SEP : section d’enseignement professionnel

Public 25010 Besançon

Lycée Jules Haag - site Marceau Tél : 03 81 81 01 45

www.lyc-montjoux.ac-besancon.fr

Carnet d’adresses

(12)

37602 Loches LP Emile Delataille Tél : 02 47 91 16 00

69800 Saint-Priest LP Fernand Forest Tél : 04 78 21 54 05 http://fernand-forest.elycee.

rhonealpes.fr

74304 Cluses

SEP du lycée Charles Poncet Tél : 04 50 98 81 93 http://charles-poncet.elycee.

rhonealpes.fr

80142 Abbeville LP Boucher de Perthes Tél : 03 22 25 41 00 www.lyceeboucherdeperthes.fr (Source : Onisep, 2019)

LISTE 5

Mentions

complémentaires

Ces mentions complémen- taires sont préparées après le bac en formation initiale ou en alternance.

LP : lycée professionnel SEP : section d’enseignement professionnel

Maintenance des installations oléohydrauliques

et pneumatiques Public

07301 Tournon-sur-Rhône LP Marius Bouvier Tél : 04 75 07 86 50 http://marius-bouvier.elycee.

rhonealpes.fr

31703 Blagnac

SEP du lycée polyvalent et des métiers Saint-Exupéry Tél : 05 34 36 42 40

http://saint-exupery-blagnac.entmip.fr

56704 Hennebont LP Emile Zola Tél : 02 97 85 17 17 www.lpzola56.com

64301 Orthez LP Molière Tél : 05 59 69 42 77 http://lycee-metiers-orthez.fr

97305 Cayenne LP Jean Marie Michotte Tél : 0594 28 11 11

http://lp-jean-marie-michotte.eta.

ac-guyane.fr

98849 Nouméa LP industriel Jules Garnier Tél : 00 687 24 35 35

www.ac-noumea.nc/jules-garnier

CFA public 13110 Port-de-Bouc UFA Henri Rol-Tanguy Tél : 04 42 40 56 70

www.cfa-rol-tanguy.ac-aix-marseille.fr

Privé sous contrat 59140 Dunkerque LP privé EPID Tél : 03 28 29 22 92 www.epid.fr

CFA privé 37250 Sorigny

CFA de la Maison Familiale d’Éduca- tion et d’Orientation

Tél : 02 47 26 07 62 www.mfr-cfa-sorigny.fr

57970 Yutz

Site de Yutz du CFAI de Lorraine Tél : 03 82 82 43 80

www.formation-industries-lorraine.com

Maquettes et prototypes Public

38091 Villefontaine LPO Léonard de Vinci Tél : 04 74 96 44 55 www.ac-grenoble.fr/vinci

56231 Questembert LPO Marcelin Berthelot Tél : 02 97 26 12 06 www.lycee-marcellinberthelot- questembert.ac-rennes.fr

92240 Malakoff LP Louis Girard Tél : 01 46 42 63 84 www.lyc-girard-malakoff.ac- versailles.fr

95490 Vauréal Lycée Camille Claudel Tél : 01 34 21 18 93 www.lyc-claudel-vaureal.ac- versailles.fr

CFA public 87000 Limoges UFAI Turgot

Tél : 05 55 12 31 23 ou 05 55 12 31 27

www.cfai-turgot.ac-limoges.fr

CFA privé 54320 Maxéville

Site de Maxéville du CFAI de Lorraine Tél : 03 83 95 35 32

www.formation-industries-lorraine.com

74300 Thyez

CFAI de l’Industrie Formavenir Tél : 04 50 98 56 19 www.cfai74.com (Source : Onisep, 2019)

LISTE 6

Écoles d’entreprise

Les écoles d’entreprise dispensent des formations diplômantes et qualifiantes en alternance (contrat d’ap- prentissage ou contrat de professionnalisation) ou en formation initiale du niveau CAP au niveau bac pro.

Campus Véolia Seine et Nord Groupe Véolia

CFA institut de l’environnement urbain

Rue d’Ecancourt Château d’Ecancourt 95280 Jouy-le-Moutier Tél : 01 34 32 78 00 http://campus.veolia.fr Recrutement à l’échelle nationale.

À l’issue de la formation possibilité d’embauche dans le groupe sous condition d’obtention du diplôme et de la validation de tests.

> Bac pro maintenance des équi- pements industriels appliqué aux secteurs de l’environnement Formation : contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, alternance

Recrutement : CAP électrotechnique ou maintenance des systèmes mécaniques automatisés.

Sur CV, lettre de motivation, tests et entretien.

Cap Alu Groupe Trimet

Centre de formation interne Trimet Rue Henri Sainte-Claire Déville 73300 Saint-Jean-de-Maurienne Tél : 04 79 20 10 10

www.trimet.eu/fr/karriere/studenten/

ausbildung

Recrutement à l’échelle locale. Trimet France possède deux sites de pro- duction en France à Saint-Jean-de- Maurienne (Savoie) et Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne).

> CQPM conducteur de système de production automatisé (contacter l’organisme pour connaître la prochaine session)

Formation : contrat de professionna- lisation, alternance

Recrutement : tout public, pas de prérequis de diplôme. Candidature en ligne ou par courrier.

Sur tests.

CFA des métiers des énergies Auvergne-Rhône-Alpes

Groupe EDF, RTE et leurs prestataires 196 avenue Thiers

69461 Lyon Cedex 06 Tél : 04 69 65 41 22 http://metiersdesenergies.fr Recrutement à l’échelle régionale.

> Bac pro maintenance des équi- pements industriels appliqué aux métiers de l’énergie

Formation : contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, alternance

Recrutement : niveau 2nde ou CAP industriel.

CFA ferroviaire Ile-de-France Groupe SNCF et ses filiales, RATP 190-190 B avenue de Clichy 75017 Paris

Tél : 07 78 32 79 91 www.cfa-ferroviaire-idf.fr Recrutement à l’échelle nationale (Ile-de-France).

> Bac pro maintenance des équi- pements industriels appliqué aux métiers de la RATP

Formation : contrat d’apprentissage, alternance

Recrutement : niveau terminale bac filières scientifiques, STI2D, électrotechnique ou maintenance, ou niveau 1re MEI.

> Bac pro maintenance des équipe- ments industriels

Formation : contrat d’apprentissage, alternance

Recrutement : - niveau 3e ou CAP pour le cursus en 3 ans.

- niveau 2nde pour le cursus en 2 ans.

CFA Figeac Aero Figeac Aero CFAI Midi-Pyrénées ZI de l’Aiguille 46100 Figeac Tél : 05 65 34 52 52

www.figeac-aero.com/fr/categorie/

carrieres/formations

Recrutement à l’échelle nationale, la formation se faisant uniquement sur le site de Figeac. L’entrée en formation au CFA Figeac Aero a pour finalité une embauche dans le groupe.

> Bac pro technicien d’usinage Formation : contrat d’apprentissage, alternance

Recrutement : bac toutes filières.

CFA mobilité urbaine durable (CFA Mud)

RATP

3 avenue Pierre Mendes-France 77186 Noisiel

Tél : 01 60 05 00 60 www.cfa-mud.org

Recrutement à l’échelle régionale (Ile-de-France).

> Bac pro maintenance des équi- pements industriels appliqué aux métiers de la RATP

Formation : contrat d’apprentissage, alternance

Recrutement : niveau 2nde pro ou techno.

(13)

Sur dossier et entretien.

> Titre professionnel

électromécanicien·ne de maintenance industrielle, niveau CAP appliqué aux métiers de la RATP

Formation : contrat d’apprentissage, alternance

Recrutement : bac + 2 maximum, avoir plus de 18 ans et il est recommandé d’avoir son propre moyen de transport.

Sur dossier et entretien.

L’école des applications du roule- ment NTN (Learn)

NTN-SNR

114 route de Champ Farçon 74370 Argonay

Tél : 04 50 65 99 24 www.ntn-snr.com/fr/learn Recrutement à l’échelle régionale.

> CQPM rectificateur ou monteur Formation : contrat de professionna- lisation, alternance

Recrutement : avoir 18 ans, pas de prérequis de diplôme.

Sur tests et entretien, candidature sur la page www.ntn-snr.com/fr/learn.

Lycée professionnel privé des métiers de l’aéronautique Airbus Airbus opérations SAS

316 route de Bayonne BP STE 0B1

31060 Toulouse Cedex 9 Tél : 05 61 93 55 11 www.lyceeairbus.com Recrutement possible à l’échelle nationale dans le Groupe Airbus et ses filiales (Airbus hélicoptères, ATR…). L’entrée en formation au lycée ne garantit pas l’embauche dans le groupe Airbus, les lycéens postuleront aux offres disponibles tout en bénéfi- ciant d’un avis de l’établissement

> Bac pro technicien d’usinage Formation : contrat d’apprentissage, alternance, initiale

Recrutement : niveau 3e. Sur tests.

MK formation - site d’Amboise Groupe Mecachrome Rue de Saint-Règle ZI de la Boitardière CS CS 23000 37400 Amboise Tél : 02 48 81 22 82 www.mkformation.fr

Recrutement à l’échelle nationale.

MK formation est une association partenaire du groupe Mecachrome, le recrutement n’est pas exclusif à Mecachrome mais aussi ouvert à des entreprises partenaires du secteur.

> CQPM opérateur sur commande numérique tourneur fraiseur Formation : contrat de professionna- lisation, alternance, continue Recrutement : CAP ou équivalent compétence technique.

Sur tests. Dans l’optique d’intégrer le groupe Mecachrome, le candidat devra en amont obtenir un contrat de professionnalisation au sein de l’entreprise en s’adressant au pôle emploi dans le cadre d’une POE.

MK formation - site d’Aubigny-sur- Nère

Groupe Mecachrome Avenue Eugène Casella 18700 Aubigny-sur-Nère Tél : 02 48 81 22 82 www.mkformation.fr

Recrutement à l’échelle nationale.

MK formation est une association partenaire du groupe Mecachrome, le recrutement n’est pas exclusif à Mecachrome mais aussi ouvert à des entreprises partenaires du secteur.

> CQPM opérateur sur commande numérique tourneur fraiseur Formation : contrat de professionna- lisation, alternance, continue Recrutement : CAP ou équivalent compétence technique.

Sur tests. Dans l’optique d’intégrer le groupe Mecachrome, le candidat devra en amont obtenir un contrat de professionnalisation au sein de l’entreprise en s’adressant au pôle emploi dans le cadre d’une POE.

MK formation - site de Sablé-sur- Sarthe

Groupe Mecachrome Avenue Jean Monnet ZI des Vignes 72300 Solesmes Tél : 02 48 81 22 82 www.mkformation.fr

Recrutement à l’échelle nationale.

MK formation est une association partenaire du groupe Mecachrome, le recrutement n’est pas exclusif à Mecachrome mais aussi ouvert à des entreprises partenaires du secteur.

> CQPM opérateur polyvalent d’équipe autonome

Formation : contrat de professionna- lisation, alternance, continue Recrutement : niveau CAP ou équiva- lent en compétence technique.

Sur tests. Au préalable le candidat devra s’adresser à son agence pôle emploi dans le cadre d’une POE.

LISTE 7

Écoles

de production

Ces écoles de production forment des jeunes de 15 à 18 ans dans la mécanique et la productique dont les décrocheurs.

25043 Besançon

École de production de Besançon (EPB)

Tél : 03 81 48 50 00 http://fr-fr.facebook.

comEcoledeproductionbesancon Privé hors contrat

> Bac pro technicien d’usinage Formation : initiale

> CAP conducteur d’installations de production

Formation : initiale

27000 Évreux

École de production Rouen/Evreux Tél : 02 76 51 76 27

http://ecoprod.educationetformation.

fr/content/usineure Privé hors contrat

> CAP conducteur d’installations de production

Formation : initiale

31300 Toulouse

École de production Icam - site de Toulouse (Icam)

Tél : 05 34 50 50 05 www.icam.fr/formations/ecoles- production

Privé

> CAP conducteur d’installations de production

Formation : initiale

38100 Grenoble

École de production ELAG (ELAG) Tél : 04 76 44 20 52

www.ecole-elag.com Privé hors contrat

> Bac pro technicien d’usinage Formation : initiale

> CAP conducteur d’installations de production

Formation : initiale

42000 Saint-Étienne

Association forézienne d’écoles de production (AFEP)

École de production Tél : 04 77 92 13 55 www.afep.org Privé hors contrat

> CAP conducteur d’installations de production

Formation : initiale

43120 Monistrol-sur-Loire École de Production AtEc « Atelier École » (AtEc)

Tél : 09 63 58 91 06 www.atelier-ecole.fr Privé hors contrat

> CAP conducteur d’installations de production

Formation : initiale

50700 Valognes

École de production d’Usinage du Cotentin

Tél : 06 87 70 28 29 www.ecoles-de-production.com/

ecoles/ecole-dusinage-du-cotentin Privé hors contrat

> CAP conducteur d’installations de production

59000 Lille

École de production Icam - site de Lille (Icam)

Tél : 03 20 22 61 61 www.icam.fr/formations/ecoles- production

Privé

> BEP production mécanique (intégré au bac pro)

Formation : initiale

69009 Lyon

École de production Gorge de Loup Tél : 04 78 83 72 85

www.ecole-gorgedeloup.com Privé hors contrat

> Bac pro technicien d’usinage Formation : initiale

> CAP conducteur d’installations de production

Formation : initiale

69120 Vaulx-en-Velin École de production Boisard Tél : 04 78 49 03 78 www.ecoleboisard.com Privé hors contrat

> Bac pro technicien d’usinage Formation : initiale

> CAP conducteur d’installations de production

> CQPM opérateur régleur machine outil à commande numérique Formation : initiale

71104 Chalon-sur-Saône École de production de Chalon-sur- Saône (EDPC)

Tél : 06 12 32 62 21 www.edpchalon.fr Privé

> Bac pro technicien d’usinage Formation : initiale

> CAP conducteur d’installations de production

Formation : initiale

77127 Lieusaint

École de production Icam - site Paris Sénart (Icam)

Tél : 01 81 14 10 00 www.icam.fr/formations/ecoles- production

Privé

> CAP conducteur d’installations de production

Formation : initiale

85000 La Roche-sur-Yon École de production Icam - site de Vendée (Icam)

Tél : 02 51 47 70 70 www.icam.fr/formations/ecoles- production

Privé

> CAP conducteur d’installations de production

Formation : initiale

www.cidj.com

rubrique réseau IJ Plus de 1 500 centres d’Information Jeunesse

vous accueillent à travers toute la France.

Vous y trouverez conseils, infos et adresses

de proximité.

Infos près de chez v ous

Références

Documents relatifs

Ancenis LPO Joubert Maillard Ancenis LP ST Thomasd’Aquin PR Châteaubriant LPRP St Joseph PR Nantes Lycée Nelson Mandela Nantes LP Les Bourdonnières Nantes Lycée Sacré

> Bac pro systèmes numériques option réseaux informatiques et systèmes communicants : CP Admission : CAP ou équivalent en électrotechnique ou électronique ou

Salaire brut mensuel débutant : 1 555 € (Smic) Formation : bac pro étude et réalisation d’agencement, BP menuisier, CAP menuisier fabricant, CAP menui- sier installateur,

Métiers : technicien de l’intervention sociale et familiale, aide à domicile, agent de service de collectivités ; sur concours, dans la fonction publique : aide

Formation : bac pro bio-industries de transforma- tion, CAP conducteur d’installations de production, BP industries alimentaires, CAPA opérateur en in- dustries agroalimentaires,

Ancenis LPO Joubert Maillard Ancenis LP ST Thomas d’Aquin PR Châteaubriant LPRP St Joseph PR Nantes Lycée Nelson Mandela Nantes LP Les Bourdonnières Nantes Lycée Sacré

CAP Palefrenier soigneur Lycée technologique privé Nay-Baudreix - Prérequis nécessaires, contacter l’établissement pour les conditions d’accès - Admission prononcée

* Positionnement : Personnalisation du parcours possible en fonction du parcours antérieur et des résultats d’une évaluation diagnostique, avec entrée décalée sur parcours