• Aucun résultat trouvé

SONDAGE SUR L EXPÉRIENCE D ENSEIGNEMENT À DISTANCE ET EN LIGNE AUPRÈS DU CORPS PROFESSORAL HIVER 2021

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SONDAGE SUR L EXPÉRIENCE D ENSEIGNEMENT À DISTANCE ET EN LIGNE AUPRÈS DU CORPS PROFESSORAL HIVER 2021"

Copied!
27
0
0

Texte intégral

(1)

SONDAGE SUR L’EXPÉRIENCE D’ENSEIGNEMENT À DISTANCE ET EN LIGNE AUPRÈS DU CORPS PROFESSORAL HIVER 2021

Cabinet de la vice-provost aux affaires académiques en collaboration avec le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA)

(2)

1

Sommaire

Après les sondages de mai et de novembre 2020, l’Université a continué de recueillir les impressions du corps professoral, de la population étudiante et des titulaires d’assistanats

d’enseignement dans le but de mieux comprendre l’expérience d’apprentissage et d’enseignement en ligne et d’améliorer ses ressources de soutien pédagogique. Le rapport ci-dessous résume les conclusions tirées du questionnaire auquel ont répondu 47 % (n=984) des membres du corps professoral au début du mois de mai 2021.

La transition

- 78 % des répondantes et répondants avaient des attentes précises concernant l’enseignement en ligne, et 62 % se sentaient épaulés dans leurs responsabilités pédagogiques.

- 83 % se disaient prêts à renouveler l’expérience au cours des prochains trimestres, une hausse de près de 10 % par rapport à l’automne 2020.

- Les membres de l’APTPUO ont été environ 10 % plus nombreux que les membres de l’APUO à avoir répondu s’être sentis épaulés convenablement et être prêts à reprendre

l’enseignement en ligne dans les trimestres qui viendront.

Technologies éducatives

- Zoom était la plateforme la plus utilisée (91 %), suivie de Microsoft Teams (47 %) et d’Adobe Connect (10 %). L’utilisation de ces deux dernières plateformes a chuté de 10 %.

- Le partage d’écran, les vidéos synchrones et le clavardage étaient les fonctions les plus utilisées par les membres du corps professoral (plus de 70 %). Plus de 90 % d’entre eux les ont trouvées faciles à utiliser.

Approches pédagogiques

- Les questionnaires, le travail à deux ou en groupes, les présentations étudiantes et les évaluations flexibles ont paru générer le taux de participation le plus élevé chez les étudiantes et étudiants.

Difficultés éprouvées

- Les principales difficultés rapportées étaient l’absence de contacts en personne avec les étudiantes et étudiants (78 %) et la peine à les faire participer (70 %).

- Pour l’ensemble des expériences, les membres de l’APUO ont indiqué un niveau de difficulté d’environ 5 à 15 % plus élevé que les membres de l’APTPUO.

- Globalement, les difficultés soulevées étaient en baisse de 5 à 15 % par rapport à

l’automne 2020. Exception notable : les signalements de plagiat et de tricherie étaient en hausse de 5 %.

Formes de soutien

(3)

2 - Plus de 50 % des répondantes et répondants ont indiqué utiliser les guides pratiques et les

webinaires du SAEA (en baisse de 20 % par rapport à l’automne). Plus de 85 % des utilisatrices et utilisateurs ont répondu que ces formes de soutien leur étaient au moins assez utiles.

- Les répondantes et répondants avaient une préférence marquée pour les options

d’assistance à distance comme le courriel, les vidéos, les webinaires et les guides courts en ligne.

(4)

3

Table des matières

Sommaire ... 1

Remerciements ... 3

Contexte ... 4

Préparation à l’enseignement à distance ou en ligne ... 4

Technologies éducatives ... 7

Stratégies pédagogiques... 11

Difficultés éprouvées ... 15

Charge de travail ... 18

Formes de soutien ... 18

L’enseignement en ligne : saisir les occasions ... 23

Résumé des thèmes évoqués dans les commentaires ... 25

Remerciements

Ce sondage a été coordonné par le Cabinet de la vice-provost aux affaires académiques en collaboration avec le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage. Nous remercions particulièrement Recherche institutionnelle et planification, qui a envoyé ce sondage, pour son expertise et son soutien à chaque étape du processus. Merci également aux vice-doyens, vice- doyennes, administratrices et administrateurs des services à la communauté étudiante qui ont révisé les premières versions du questionnaire.

(5)

4

Contexte

En réponse aux mesures de distanciation mises en place à la mi-mars 2020 en raison de la pandémie de COVID-19, de nombreux changements ont été apportés aux modalités des cours et aux pratiques d’enseignement. Dans la foulée des sondages réalisés en juin et à la fin novembre 2020, pour tirer des leçons des expériences récentes et continuer à améliorer les mesures d’accompagnement pédagogique, l’Université d’Ottawa a cherché à savoir ce que pensaient les membres du corps professoral qui ont enseigné pendant le trimestre

d’hiver 2021. Le présent document est une synthèse des principaux résultats de ce sondage.

Soulignons que les 984 réponses viennent de toutes les facultés et représentent près de 47 % du corps professoral en poste à l’hiver. Ces personnes ont reçu l’invitation au sondage dans la langue de leur choix, en fonction de leur profil aux Ressources humaines (RH). Les répondantes et répondants pouvaient changer de langue et soumettre leurs réponses dans la langue de leur choix.

Préparation à l’enseignement à distance ou en ligne

Pour évaluer le degré de préparation des membres du corps professoral à l’enseignement à distance ou en ligne, nous avons demandé aux répondantes et répondants dans quelle mesure ils étaient d’accord avec cinq énoncés. Le graphique 1 montre le pourcentage de personnes qui ont répondu Fortement d’accord ou Plutôt d’accord au cours des trois derniers trimestres. Le plus important écart entre les cinq énoncés sur la préparation survient entre la fin du trimestre du printemps 2020 (immédiatement après la transition d’urgence à l’apprentissage à distance et en ligne) et la fin de celui d’automne 2020.

(6)

5 Graphique 1. Perception de l'état de préparation des instructeurs au cours de l'année scolaire 2020-2021

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90%

Je me suis senti soutenu en ce qui concerne les aspects pédagogiques de mon rôle.

Ce trimestre j'ai suivi des formations ou utilisé des ressources pédagogiques qui m'ont aidé à passer à

l’enseignement à distance/en ligne.

J'avais une bonne compréhension des attentes concernant l'enseignement à distance/en ligne.

Je sens que j’ai la capacité pour offrir des cours à distance/en ligne aux prochains trimestres.

J'avais accès aux outils et aux ressources dont j'ai besoin pour enseigner à distance/en ligne.

Hiver 2021 Automne 2020 Printemps 2020

(7)

6 Le graphique 2 montre le pourcentage de personnes qui ont répondu Fortement d’accord ou Plutôt d’accord aux énoncés, toutes facultés confondues. Aucune distinction notable n’est ressortie quant à l’accès aux outils et à la clarté des attentes. On remarque que seulement 45 à 55 % des membres du corps professoral des facultés des Sciences sociales, des Sciences et de Droit (Section de droit civil) se sentaient épaulés dans leurs responsabilités pédagogiques, comparativement à environ 75 % de leurs collègues à la Faculté d’éducation et à l’École de gestion Telfer. Notons également que par rapport à la moyenne, environ 10 % du corps professoral des facultés de Médecine et des Sciences se sentait moins apte à donner des cours en ligne au fil des prochains trimestres.

2. Pourcentage de professeures et professeurs en accord (par faculté)

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

Éducation Telfer Sciences santé Génie Common law Arts Sciences

sociales

Médicine Droit civil Sciences

J'avais accès aux outils et aux ressources dont j'ai besoin pour enseigner à distance/en ligne.

J'avais une bonne compréhension des attentes concernant l'enseignement à distance/en ligne.

Je sens que j’ai la capacité pour offrir des cours à distance/en ligne au trimestre de printemps-été et/ou à l’automne.

Depuis l’automne 2020, j'ai suivi des formations ou utilisé des ressources pédagogiques qui m'ont aidé à passer à l’enseignement à distance/en ligne.

Je me suis senti soutenu en ce qui concerne les aspects pédagogiques de mon rôle.

(8)

7 Le graphique 3 illustre les distinctions entre les réponses des membres de l’APUO et de

l’APTPUO. Il faut noter que par rapport aux données initiales recueillies en juin 2020, le taux d’accord a généralement augmenté de 25 à 40 % pour les membres de l’APUO. Cette hausse est de 10 à 25 % chez les membres de l’APTPUO. Comparativement à leurs collègues de l’APUO, ces derniers étaient 13 % plus nombreux à se sentir capables d’offrir des cours en ligne. Les

personnes ayant répondu au sondage en français (n=370) ont été plus nombreuses d’environ 10 % à affirmer se sentir capables d’offrir leurs cours en ligne au fil des prochains trimestres, par comparaison aux personnes ayant répondu en anglais (n=614).

Graphique 3. Pourcentage de professeures et professeurs en accord (selon l’affiliation)

Technologies éducatives

Afin de mieux comprendre les types d’outils et de fonctionnalités que les membres du corps professoral ont choisis pour soutenir leur enseignement en ligne, nous leur avons posé

plusieurs questions sur les plateformes de vidéoconférence Web et les fonctionnalités utilisées et sur la mesure dans laquelle elles répondaient à leurs besoins, étaient faciles à utiliser et avaient facilité l’apprentissage des étudiantes et des étudiants. Le graphique 4 présente les

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90%

Je me suis senti soutenu en ce qui concerne les aspects pédagogiques de mon rôle.

Depuis l’automne 2020, j'ai suivi des formations ou utilisé des ressources pédagogiques qui m'ont aidé à passer à

l’enseignement à distance/en ligne.

J'ai eu l'impression que les étudiants semblaient plus débordés que dans les cours pré-pandémie.

Je sens que j’ai la capacité pour offrir des cours à distance/en ligne au trimestre de printemps-été et/ou à

l’automne.

J'avais une bonne compréhension des attentes concernant l'enseignement à distance/en ligne.

J'avais accès aux outils et aux ressources dont j'ai besoin pour enseigner à distance/en ligne.

APUO APTPUO

(9)

8 plateformes de vidéoconférence Web les plus utilisées par les professeures et professeurs (>10 %). Les outils de la catégorie « Autres » ou pour lesquels l’utilisation était inférieure à 10 % comprenaient notamment YouTube Live, Google Meet et WhatsApp. Zoom était la plateforme la plus utilisée (91 %), suivie de Microsoft Teams (47 %) et d’Adobe Connect (10 %).

À la question sur les plateformes de vidéoconférence Web qui répondent à la plupart ou à la totalité des besoins des répondantes et répondants, Zoom est arrivée en tête (99 %), suivie de Microsoft Teams (82 %) et d’Adobe Connect (73 %). Par rapport à l’automne 2020, ces résultats représentent une hausse de 20 % pour Zoom, de 30 % pour Microsoft Teams et de 40 % pour Adobe Connect. Ces chiffres laissent présager qu’après avoir utilisé ces plateformes pendant deux ou trois trimestres, le corps professoral s’est familiarisé avec les fonctionnalités de chacune.

Graphique 4. Plates-formes de vidéoconférence Web utilisées et besoins satisfaits

Soulignons qu’il existe quelques différences notables entre les facultés (graphique 5). Par exemple, plus de 60 % des professeures et professeurs de l’École de gestion Telfer et des facultés de Génie et d’Éducation ont affirmé se servir de Microsoft Teams dans au moins un de leurs cours. Quelque 14 % des répondantes et répondants au sondage en français ont affirmé utiliser Adobe Connect, comparativement à 7 % des répondants en anglais. Les membres affiliés à l’APTPUO ont aussi été 7 % plus nombreux que leurs collègues de l’APUO à utiliser cette plateforme.

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100%

Adobe Connect Microsoft Teams Zoom

Utilisé Répond à au moins certains besoins

(10)

9 Graphique 5. Plates-formes de vidéoconférence Web les plus utilisées (par faculté)

Le graphique 6 illustre les fonctionnalités de vidéoconférence Web les plus utilisées ainsi que le degré d’accord concernant leur facilité d’utilisation et leur utilité pour l’apprentissage. Le partage d’écran, les vidéos synchrones (avec tous les participantes et participants à l’écran) et le clavardage étaient les fonctions les plus utilisées par le corps professoral (plus de 70 % de ses membres). Au moins 70 % des répondantes et répondants ont indiqué que toutes les fonctions étaient faciles à utiliser, le taux d’accord étant supérieur à 90 % pour le partage d’écran, le clavardage et les vidéos synchrones. Selon au moins 85 % des professeures et les professeurs interrogés, les outils les plus utiles pour l’apprentissage étaient le partage d’écran et le partage de documents. Aucune différence significative n’a été observée entre les membres de l’APUO et ceux de l’APTPUO ou selon la langue des répondantes et répondants. Si l’on remarque que l’utilisation de certaines fonctions est légèrement à la hausse, il n’y a aucun changement notable à signaler à ce chapitre.

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

Common law

Médicine Sciences Sciences sociales

Arts Droit civil Éducation Sciences santé

Telfer Génie

Zoom Microsoft Teams Adobe Connect

(11)

10 Graphique 6. Fonctionnalités de conférence Web les plus utilisées

Sondés sur le Campus virtuel (Brightspace), un peu plus de 80 % des répondantes et répondants ont dit utiliser au moins une fonctionnalité de cette plateforme. Cependant, la plupart ont dit l’utiliser principalement comme dépôt de matériel de cours ou de documents. Outre le Campus Virtuel et les plateformes de conférence Web, les répondants ont mentionné qu’ils utilisaient plusieurs autres technologies ou fonctionnalités en ligne dans leurs cours. Le graphique 7 présente les outils technologiques les plus utilisés, à commencer par les vidéos réalisées par les professeures et les professeurs (40 %), suivies des vidéos YouTube (34 %) et des diaporamas PowerPoint avec voix hors champ (28 %). On ne remarque aucun changement notable par rapport aux sondages précédents.

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100%

Séances audio synchrones Outils d'annotation Tableau blanc Sondages en direct (style « Polling ») / quiz Vidéo synchrones (uniquement la caméra du prof) Partage de documents Salles de réunion en sous-groupe (Breakout groups) Enregistrement des séances synchrones / affichage Clavardage Vidéo synchrone (caméra du prof & étudiants) Partage d'écran

Utilisé Facile à utiliser A permis de faciliter l'apprentissage

(12)

11 Graphique 7. Autres outils technologiques en ligne les plus utilisées

Stratégies pédagogiques

L’inquiétude par rapport à la participation étudiante aux cours à distance ou en ligne demeure l’un des principaux thèmes ressortant des résultats du sondage. Sondés sur les stratégies pédagogiques utilisées en ligne ainsi que sur leur perception du niveau de participation, les membres du corps professoral ont répondu qu’ils utilisaient le plus souvent les échéances flexibles, les cours magistraux préenregistrés et le travail à deux ou en groupes. Selon plus de 90 % des répondantes et des répondants, les questionnaires, le travail à deux ou en groupes, les présentations étudiantes, les conférencières et conférenciers invités, les outils de sondage et les modalités d’évaluation et les échéances flexibles généraient le plus fort taux de participation (graphique 8). Le recours à ces stratégies demeure relativement inchangé par rapport aux données du dernier sondage, mais la perception du taux de participation étudiante semble s’être légèrement améliorée.

En ce qui concerne les variations observées, les membres de l’APTPUO étaient environ 10 à 15 % plus nombreux que les membres de l’APUO à utiliser des approches telles les modalités flexibles d’évaluation et l’évaluation par les pairs. La Faculté d’éducation s’est démarquée du fait qu’elle utilisait le moins les questionnaires et davantage les travaux à deux

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90%

Site Web personnel Outils de réponse ou de remue-méninges Microsoft Teams (répertoire de ressources) Enregistrements audio réalisés par vous Google Docs Enregistrements audio sur PowerPoint Vidéos YouTube Enregistrements vidéo réalisés par vous Campus Virtuel –Brightspace (outil de gestion de cours) Campus Virtuel –Brightspace (répertoire de ressources)

(13)

12 ou en groupe, les forums de discussion, la tenue de journaux, les évaluations flexibles, les réseaux sociaux, les portfolios et les outils d’écriture collaborative comme les blogues et les wikis (20 à 30 % de plus que les autres facultés).

(14)

13 Graphique 8. Stratégies pédagogiques favorisant la participation des étudiant(e)s

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100%

Chasses au trésor en ligne (recherches sur Internet) Médias sociaux (par exemple, Twitter, Facebook) Production collective via des blogues ou des wikis Activité associée à la constitution d’un portefolio Simulations ou jeux en ligne Activité associée à la production d’un journal personnel Évaluation par les pairs Modes d'évaluation flexibles Conférenciers invités Forums de discussion Quiz Présentations des étudiants (en direct ou enregistrées) Utilisation d'outils de sondage en direct/remue-méninges

Travail en dyade ou en petits groupes Exposés magistraux enregistrés sur vidéo Flexibilité des délais d'évaluation et/ou des travaux

Utilisé Engagement fort/moyen parmi les étudiants

(15)

14 Sondés sur la mesure dans laquelle l’enseignement à distance ou en ligne a changé la nature, les échéanciers et la fréquence des évaluations et des travaux, plus de 517 professeures et professeurs nous ont fait part de leurs commentaires. Les thèmes suivants sont revenus le plus souvent.

1. Aucun changement à la nature, aux échéanciers ou à la fréquence des évaluations et des travaux. (n=141)

« Aucun changement à signaler. Malgré les conseils de l’Université, je n’ai pas modifié mes évaluations [ajout de microévaluations]… au grand bonheur de mes étudiantes et étudiants, d’ailleurs. »

2. Les évaluations et les travaux sont plus fréquents, plus courts et de moindre valeur.

(n=65)

« J’ai multiplié et diversifié mes activités d’apprentissage. Je donne davantage de petits travaux formatifs à faire. »

« Il y a eu beaucoup de changements. J’ai ajouté quelques autres petits travaux (valant de 5 à 10 %), des évaluations hebdomadaires (12 pour un total de 25 %, ce qui représente beaucoup de travail supplémentaire), et remplacé l’examen final écrit par un projet à faire à la maison pour 20 % de la note (plutôt que 25 %). »

3. Plus de flexibilité, de compréhension et d’accommodements quant aux échéances. (n=61)

« J’ai bien accueilli les échéances flexibles (moyennant certaines restrictions) et les approches novatrices propres à l’enseignement en ligne (ou auxquelles les étudiantes et étudiants sont plus réceptifs). »

4. Les changements mis en place pour l’enseignement en ligne ont augmenté la charge de travail. (n=38)

« Il m’a fallu complètement restructurer mes cours et passer plus de temps à les concevoir, à les enseigner, à les modifier et à répondre aux questions. Les étudiantes et étudiants semblent dépassés et s’attendent à ce qu’on les traite comme s’ils étaient au secondaire, ce qui est inacceptable. Les profs doivent gérer les activités pédagogiques, les évaluations et les cours magistraux sans trop donner de travail aux étudiants. C’est difficile à faire dans la mesure où on doit aussi mettre en place des évaluations adéquates et sérieuses. »

5. Moins d’évaluations et de travaux (n=33)

« J’ai cherché à atténuer le stress dans ma classe en limitant le nombre d’évaluations, mais en faisant compter celles qui restaient. Ça a bien fonctionné et j’ai l’impression d’avoir l’heure juste quant à la matière qui a été retenue. La classe interagit davantage avec le contenu lorsqu’il y a plus d’évaluations, mais dans les circonstances, ça allait. »

« J’ai combiné les RAs de deux travaux en créant un seul travail; j’ai donné des options de travaux; j’ai éliminé les travaux de groupe sommatifs. »

(16)

15

Difficultés éprouvées

Lorsqu’on leur a demandé le degré de difficulté associé aux expériences vécues pendant l’enseignement en ligne à l’hiver 2021 (à l’aide d’une échelle de Likert), les répondantes et répondants ont indiqué que l’absence de rapports en personne avec les étudiantes et étudiants et la peine à les faire participer étaient les plus grandes difficultés qu’ils avaient éprouvées. Le graphique 9 présente, en ordre décroissant de difficulté, les expériences que les répondantes et répondants ont trouvées modérément difficiles ou très difficiles. Il illustre également les

différences au chapitre du degré de difficulté entre les membres de l’APUO et ceux de

l’APTPUO. Pour l’ensemble des difficultés énumérées, 5 à 15 % de plus de membres de l’APUO que de membres de l’APTUO ont indiqué un degré de difficulté de modéré à élevé. Les

réponses étaient relativement semblables dans toutes les facultés, à l’exception des facultés de Génie et des Sciences, où les répondantes et répondants ont été de 15 à 25 % plus nombreux à classer parmi les problèmes les plus importants la mise en place des examens/tests, la

résolution de problèmes techniques durant les examens, de même que le plagiat et la tricherie.

Dans l’ensemble, les difficultés signalées sont en baisse de 5 à 15 % par rapport à l’automne dernier. Exception notable : les mentions de plagiat et de tricherie étaient en hausse de 5 %.

(17)

16 Graphique 9. Difficulté les plus importants rencontrés (selon l’affiliation)

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80%

Accès des étudiants aux ressources de la bibliothèque Alternatives pour les sessions de laboratoire/activités sur…

Difficultés avec l’accessibilité et les accommodements … Organiser des rencontres synchrones pour vos cours

Manque de motivation (vous-même) Problèmes pendant/après les tests/examens Fournir de la rétroaction aux étudiants/étudiantes Calibrer la charge de travail des étudiants/étudiantes Développer l'espace de cours dans le Campus Virtuel…

Technologie ne fonctionne pas comme prévu Ma santé mentale Mettre en œuvre des tests/examens Gérer les situations de plagiat ou fraude scolaire Choisir les meilleurs outils/fonctionnalités technologiques La pression psychologique du travail à distance Concevoir des travaux/évaluations en ligne appropriés Communiquer avec les étudiants/étudiantes Concevoir des activités d'apprentissage appropriées Manque de motivation (vos étudiants/étudiantes) Engager et faire participer les étudiants/étudiantes Manque de contact en personne avec les…

APUO APTPUO

(18)

17 Le graphique 10 présente, en ordre décroissant d’utilisation, les mesures mises en place par les professeures et professeurs pour prévenir le plagiat et la tricherie dans les cours en ligne. Les méthodes les plus fréquemment utilisées par les répondants comprenaient l’inclusion dans le plan de cours d’un énoncé sur l’intégrité dans les études (70 %) et les discussions en classe ou dans le cadre du cours sur les questions d’intégrité dans les études (64 %). Si l’on compare l’ensemble des facultés, les répondantes et répondants de la Faculté de génie étaient

considérablement plus nombreux à avoir eu recours à des travaux en ligne chronométrés, à des questions aléatoires dans les examens et à l’inclusion dans le plan de cours d’un énoncé sur l’intégrité dans les études. Dans l’ensemble, ces données diffèrent très peu de celles recueillies à l’automne 2020.

Graphique 10. Mesures les plus fréquemment utilisées pour prévenir le plagiat et la tricherie

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70%

J’ai utilisé le logiciel « Turnitin » ou un autre logiciel comparable de détection du plagiat

J’ai utilisé un logiciel de surveillance des examens Je n'ai pas utilisé de mesures spécifiques pour prévenir le

plagiat et la fraude scolaire

J’ai inclus une déclaration d'intégrité académique dans le cadre du processus de soumission des travaux J’ai proposé différentes versions d'un même test ou d’un

même travail

J’ai utilisé des évaluations en ligne programmées/chronométrées J’ai créé des questions aléatoires sur les quiz ou les

examens

J’ai développé des travaux personnalisés (par exemple, essais, présentations, projets)

J’ai discuté de l'intégrité académique en classe ou dans le cadre du cours

J’ai inclus une déclaration d'attentes en matière d'intégrité académique dans le plan de cours

(19)

18

Charge de travail

Lorsqu’on leur a demandé de comparer la charge de travail liée à leurs responsabilités d’enseignement à l’hiver 2021 à celle d’un trimestre d’hiver prépandémie (ou à une charge d’enseignement équivalente d’avant la pandémie), 77 % des professeures et professeurs ont indiqué qu’elle était plus importante, 30 % d’entre eux affirmant qu’elle représentait plus du double de leur charge habituelle. Le graphique 11 présente les réponses en fonction des différentes affiliations syndicales (APUO et APTPUO) et illustre qu’une proportion plus élevée de membres de l’APUO ont indiqué avoir une plus grande charge de travail d’enseignement.

Même si les différences sont relativement faibles entre les facultés, ce sont les professeures et professeurs des facultés des Arts et de Génie qui ont indiqué avoir la plus grande charge de travail : 85 % d’entre eux ont déclaré que leur charge actuelle était plus élevée que celle de trimestres équivalents avant la pandémie. Dans l’ensemble, 10 % de moins ont signalé que leur charge de travail avait plus que doublé comparativement à ce qui avait été rapporté à

l’automne 2020.

Graphique 11. Comparaison de la charge de travail de l’hiver 2021 par rapport à un trimestre pré-pandémie

Formes de soutien

En ce qui concerne les services, les ressources et les autres formes de soutien utilisés pendant la transition vers l’enseignement à distance ou en ligne, plus de 50 % des membres du corps professoral ont indiqué avoir utilisé les guides pratiques du SAEA, participé à ses webinaires et eu recours aux ressources ou aux vidéos sur BrightSpace. Pratiquement toutes les autres formes de soutien étaient utilisées par 40 à 50 % des répondantes et répondants. Pour toutes les formes de soutien énumérées au graphique 12, au moins 80 % des personnes interrogées ont dit qu’elles leur avaient été au moins assez utiles. Le graphique 12 montre également les

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60%

Elle était plus du double Elle était plus importante Elle était à peu près la même Elle était moindre S/O

APUO APTPUO

(20)

19 formes de soutien connues du corps professoral : à l’exception des pages Web sur la continuité de l’enseignement et l’enseignement à distance, toutes les formes de soutien étaient connues de plus de 80 % des répondantes et répondants. Aucune différence significative n’a été

observée entre les membres de l’APUO et ceux de l’APTPUO ou selon la langue des répondantes et répondants.

Graphique 12. Services et ressources de soutien utilisés et pourcentage de professeur(e)s ayant répondu qu’ils leur étaient utiles

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100%

Communication/consultation avec le SAEA Soutien technique ou pédagogique au sein de la faculté Page Web sur la « Continuité de l'enseignement »

Articles ou billets de blogues trouvés en ligne Vidéos YouTube Vidéos (Brightspace et plateformes conf Web) Brightspace –Assistance par courriel, clavardage, téléphone Webinaires du SAEA Guides sur l’utilisation (Brightspace et plateformes conf

Web)

Conseils d'autres collègues

Au courant Utilisé Utile (moyennement et très) Utile (très)

(21)

20 Sondés sur la probabilité d’utiliser des formations, des ressources ou des services en particulier concernant l’enseignement, les participantes et participants ont exprimé une préférence marquée pour les formes d’assistance à distance comme le courriel, les courts guides en ligne, les courtes vidéos pédagogiques et les webinaires (graphique 13). Les membres de l’APTPUO ont exprimé un plus grand intérêt envers toutes les ressources que les membres de l’APUO (dans une proportion de 10 à 15 %), en particulier pour les webinaires. Le graphique 13 montre également d’importantes différences entre les personnes ayant répondu au sondage en

français et celles ayant répondu en anglais. Les répondantes et répondants de la Faculté d’éducation se sont démarqués par leur grand intérêt à utiliser plusieurs des ressources et services énumérés (de 15 à 30 % de plus que leurs collègues). Dans l’ensemble, on constate que la probabilité d’utiliser des ressources et des services en particulier s’est accrue de 15 à 20 % depuis l’automne 2020.

(22)

21 Graphique 13. Probabilité d’utiliser une ressource ou un service en particulier (selon la langue et l’affiliation)

* Lorsque ce sera permis

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90%

Soutien au laboratoire informatique*

Séances de questions/réponses en groupe Ateliers en personne sur les stratégies d'enseignement*

Groupe de soutien par les pairs Ateliers en personne sur les outils technologiques*

Soutien par conférences Web Assistance téléphonique Consultation individuelle avec un Spécialiste du SAEA Webinaires sur les stratégies d'enseignement Webinaires sur les outils technologiques Courts clips vidéo de formation Courts guides en ligne Assistance par courriel

Anglais Français APUO APTPUO

(23)

22 En ce qui concerne les sujets liés aux ressources ou à la formation, les membres du corps

professoral continuent de manifester le plus d’intérêt pour la santé mentale des étudiantes et étudiants et pour les stratégies favorisant la participation des étudiantes et étudiants à

l’apprentissage en ligne (graphique 14).

Le graphique 14 illustre les différences observées entre les réponses des membres de l’APTPUO et de l’APUO, de même qu’entre les personnes ayant répondu au sondage en anglais et en français. On remarque entre autres que les répondantes et répondants de la Faculté

d’éducation ont un intérêt marqué pour la mise en œuvre et l’animation du travail de groupe en ligne, ainsi que pour l’utilisation de Microsoft Teams. On constate que dans l’ensemble, les résultats sont en hausse de 10 % par rapport à l’automne dernier.

(24)

23 Graphique 14. Futures thématiques de formation et de ressources (selon la langue et l’affiliation)

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90%

L’utilisation d'Adobe Connect L’utilisation de Microsoft Teams Les bases du Campus Virtuel (Brightspace) La mise en œuvre d'un examen à distance/en ligne L’utilisation de Zoom Prévenir et résoudre les problèmes d'incivilité dans

l'environnement d'apprentissage en ligne Les fonctionnalités du Progrès de classe dans Brightspace

L’évaluation des apprentissages dans un cours bi-modal La conception d’un coirs bi-modal L’approche du design universel pour un cours en ligne

inclusif

L’enregistrement/montage vidéos pour le contenu en ligne La mise en œuvre et l’animation du travail de groupe en

ligne

Les fonctionnalités pour l’évaluation dans le Campus Virtuel (Brightspace)

La conception d'évaluations et de travaux pour les cours en ligne

Les stratégies pour engager les étudiants dans l'apprentissage en ligne

Soutenir la santé mentale des étudiants

Anglais Français APUO APTPUO

(25)

24

L’enseignement en ligne : saisir les occasions

Dans le but de tirer le meilleur parti de la situation actuelle, on a demandé au corps professoral de nommer les avantages de l’enseignement à distance et en ligne qui pourrait être appliqués à d’autres contextes pédagogiques dans l’avenir. Voici une synthèse des thèmes les plus souvent mentionnés par les 343 répondantes et répondants à cette question.

1. Le matériel pédagogique produit peut servir à d’autres cours. (n=131)

« Les vidéos crées pour un module en ligne pourraient être réutilisé dans de futurs cours. » 2. Approches pédagogiques plus originales pour encourager la participation active et

l’apprentissage. (n=77)

« Il faut user de créativité dans notre façon d’enseigner, de concevoir les travaux et

d’amener les étudiantes et étudiants à participer. Cet exercice m’a permis de me réinventer et de m’améliorer en classe. »

« Cette diversité de contenus et d’approches pourrait contribuer à répondre aux différents besoins des apprenantes et apprenants. Ça invite à faire preuve de créativité dans toutes sortes de circonstances où on est appelés à résoudre un problème. »

3. Rien à retenir de l’enseignement en ligne ou à distance pour la suite des choses. (n=48)

« Je ne récupérerai rien. Ma classe n’a pas vécu l’expérience dont elle avait besoin. C’était difficile pour moi, et ce l’était tout autant pour mes étudiantes et étudiants. »

« Je trouve que l’enseignement en ligne pose un problème par rapport à la motivation et aux résultats d’apprentissage des étudiants. J’espère que cet épisode d’enseignement en ligne était ponctuel et provisoire et qu’on retournera dans les salles de classe bientôt. »

4. Nouvelles activités d’apprentissage réutilisables, création d’un référentiel. (n=38)

« Une bibliothèque d’exercices pédagogiques concrets et de discussions. Un virage vers l’apprentissage actif et la discussion pour les séances synchrones. »

« J’ai créé plus d’activités pédagogiques à effectuer avant les cours pour mieux préparer mes étudiantes et étudiants à apprendre activement en classe. »

5. Création d’un référentiel de nouvelles évaluations à réutiliser. (n=38)

« On peut réutiliser le contenu des examens et des questionnaires à livre ouvert. »

« Certaines questions d’examen/quiz montées dans le Campus Virtuel (fonction questionnaire) pourront être réutilisées. »

(26)

25

Résumé des thèmes évoqués dans les commentaires

Lorsqu’on a demandé aux professeures et professeurs de commenter leur récente expérience de transition vers l’enseignement à distance ou en ligne, 344 d’entre eux en avaient long à dire.

Voici une synthèse des thèmes les plus souvent mentionnés, accompagnés de quelques extraits représentatifs.

1. Expérience somme toute négative et préférence pour l’enseignement en présentiel.

(n=68)

« L’enseignement en ligne et l’apprentissage à distance sont une vraie farce. Le tiers de la classe s’en tire, le reste, non. Au cours de la dernière année, j’ai constaté que la tricherie est tellement répandue qu’il est ridicule pour notre établissement de vanter la rigueur de nos programmes et la valeur de nos diplômes. Ne vous méprenez pas à penser que cette solution arrive à la cheville de l’enseignement en personne. On aura beau créer des ressources, des outils et des soutiens en ligne à profusion, ça ne remplacera jamais l’aspect le plus

fondamental de l’éducation : l’interaction en direct entre étudiants et professeurs et la possibilité de débattre des idées en temps réel. »

« J’espère que nous reprendrons l’enseignement en personne dans les meilleurs délais et que nous n’aurons recours aux modalités en ligne qu’en cas de force majeure, car elles sont de moindre qualité. »

2. Expérience somme toute positive et amélioration de l’enseignement. (n=62)

« La tendance est à l’apprentissage virtuel. La plupart des étudiantes et étudiants s’y font graduellement. Pour eux, c’est une excellente occasion à bien des égards : 1) ils peuvent concilier travail et études; 2) il est plus facile pour ceux qui ont des enfants d’assister aux cours de chez eux; 3) ils peuvent facilement se joindre à nous de partout dans le monde; 4) ils passent moins de temps à se déplacer (ces déplacements sont parfois problématiques pour eux); 5) ils en retirent une expérience qui leur servira sur le marché du travail, puisque les employeurs se tournent de plus en plus vers le télétravail. Les étudiants devraient avoir l’option de s’inscrire à des cours en ligne – ça les aide à court et à long terme. L’Université se trouve aussi alors à ouvrir ses portes à une population étudiante multiculturelle (plus

d’inscriptions=$); des étudiants de tous les continents pourront étudier ici à distance et s’intégrer à la communauté de l’Université d’Ottawa! »

« Je préfère évidemment l’enseignement en personne, mais j’ai eu une très bonne

expérience en ligne cette année et j’ai trouvé des façons originales d’amener ma classe à participer. »

3. Il faut alléger la charge de travail et se préoccuper de l’épuisement professionnel. (n=42)

« La charge de travail était beaucoup plus importante qu’avant la pandémie. Les heures d’assistanat d’enseignement ne suffisaient pas. Ça a été difficile pour tout le monde, mais ce

(27)

26 sont les profs qui ont dû se démener avec les moyens du bord, ce qui ouvre la porte à

l’épuisement professionnel. »

« Il faut à tout prix reconnaître les effets de cette transition sur les charges de travail. À moins de changer la façon dont on les attribue, ces charges ne sont pas soutenables à long terme. Entre le stress supplémentaire, l’apprentissage en ligne et le rapport chancelant entre la population étudiante et le corps professoral, j’ai peur qu’on assiste à un désillusionnement généralisé. »

4. Problèmes techniques, nécessité d’ajouter des ressources informatiques accessibles et conviviales. (n=38)

« Pour ce qui est du Service informatique… Ce service s’est carrément détérioré depuis le début de la pandémie. Si j’ai bien compris, on a choisi de réduire le nombre de postes, ce que je trouve tout à fait curieux en pleine pandémie où nous dépendons encore plus sur l’appui des techniciens et des techniciennes en informatique. Aussi, toutes ces nouvelles mesures de sécurité sont un irritant pour ce qui est de l’enseignement en ligne. Est-ce vraiment

nécessaire? »

« Pour le SGA : Simplifier le carnet de note. Services techniques : trop de différents

départements qui rend le processus d’accès à des réponses et solutions très long. De plus, il y avait une réduction des effectifs ce qui est un non-sens lorsque l’enseignement était en ligne. »

5. Difficulté à enseigner aux étudiantes et étudiants qui n’utilisent pas leur caméra. (n=36)

« La politique permettant aux étudiantes et étudiants de ne pas allumer leur caméra va à l’encontre des stratégies pour les amener à participer davantage. De plus, on dirait qu’elle ne s’applique pas à tout le monde. La Faculté des arts est catégorique : on ne peut pas exiger l’utilisation de la caméra. Enseigner à un écran noir nuit aux efforts pédagogiques et à la santé mentale des professeurs. Cette politique rend l’enseignement en ligne

insoutenable. »

« J’ai beau donner des cours synchrones où j’encourage mes étudiantes et étudiants à utiliser leur caméra, la plupart ne le font pas. C’est excessivement frustrant et ça porte atteinte à l’expérience d’apprentissage, surtout dans les cours d’arts et de sciences sociales où l’on aborde des sujets controversés et délicats, et où l’on mise sur la discussion. C’est angoissant de ne pas voir la réaction et le langage corporel des étudiants. J’aimerais que l’Université se dote d’une politique nous autorisant à demander aux étudiants d’allumer leur caméra (et non seulement à les y inviter). »

Références

Documents relatifs

« mémoriser » les difficultés que peuvent rencontrer les praticiens au cours de la mise en œuvre de leur fonction, tout particulièrement lorsque cette mise en œuvre constitue une

C’est dans la perspective d’un perfectionnement pédagogique pour les différents acteurs de l’enseignement supérieur que la Faculté des sciences de l'éducation de

Copyright © Circonscription d'Yvetot - Tous droits réservés. Copyright © Circonscription d'Yvetot

Comme c’est le cas d’habitude pour les devoirs à domicile, l’enseignant peut tâtonner entre deux options : d’un côté, prescrire des tâches scolairement

C’est  dans  ce  cadre  que  ce  travail  a  eu  lieu  et  a  permis  de  concevoir,  scénariser  et  mettre  en  ligne  un  cours 

L’objectif de cette mention et de cette spécialité est d’offrir un enseignement polyvalent aussi intensif en langues (2 langues vivantes, technologies de communication,

Nous décrirons également les principes auxquels vous devrez être vigilant afin de faire de l'EAD une modalité efficace d'apprentissage (section 16.5) et

proposés pour permettre aux futurs diplômés d’optimiser leur insertion dans le monde professionnel : table ronde avec des professionnels, programme spécifique de préparation