• Aucun résultat trouvé

Inventaire des collections anthropologiques du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire de Lausanne: 1850 - 1992

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Inventaire des collections anthropologiques du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire de Lausanne: 1850 - 1992"

Copied!
215
0
0

Texte intégral

(1)

Book

Reference

Inventaire des collections anthropologiques du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire de Lausanne: 1850 - 1992

PERREARD LOPRENO, Geneviève

PERREARD LOPRENO, Geneviève. Inventaire des collections anthropologiques du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire de Lausanne: 1850 - 1992. Lausanne : Musée cantonal d'archéologie et d'histoire de Lausanne, 1993, 209 p.

Available at:

http://archive-ouverte.unige.ch/unige:100776

Disclaimer: layout of this document may differ from the published version.

(2)

Inventaire des collections anthropologiques du Musée

cantonal d'archéologie et d'histoire de Lausanne

1850-1992

Document du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire de Lausanne

Geneviève Perréard Lopreno

(3)

Photo de couverture: ossuaire des sous-sols du Palais de Rumine avant l'inventaire de 1989.

Photo: MCAHL.

(4)

Inventaire des collections anthropologiques du Musée

cantonal d'archéologie et d'histoire de Lausanne

1850-1992

Document du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire de Lausanne

Geneviève Perréard Lopreno

Lausanne, mars 1993

(5)
(6)

Nous remercions chaleureusement celles et ceux qui ont apporté leur concours et leur soutien à la réalisation de ce document. Que se reconnaissent ici les nombreux correcteurs qui lui ont accordé un temps considérable, les personnes qui ont patiemment répondu à nos demandes pour des informations complémentaires ainsi que celles qui nous ont vaillamment secondées dans la lourde manutention que cette entreprise a requis:

les responsables des sites et de leur inventaire à la Section des monuments historiques et archéologie de l'Etat de Vaud (MHA VD), en particulier Denis Weidmann, archéologue cantonal, François Francillon et Max Klausener, adjoints,

les responsables et collaborateurs du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire de Lausanne (MCAHL), plus spécialement Charles Pemoux,

les collaborateurs de l'Atelier d'archéologie médiévale à Moudon, tout particulièrement Peter Eggenberger, Philippe Jaton et Werner Stockli,

les collaborateurs d'Archéodunum, Daniel Castella et Frédéric Rossi, Patrick Moinat,

François Christe d'Archéotech,

Dominique Tuor-Clerc, collaboratrice au Musée romain d'Avenches, Françoise Bonnet Borel, alors conservatrice au Musée du Vieux Vevey,

les collègues du Département d'anthropologie et d'écologie de l'Université de Genève, en particulier Marie-Noëlle Labouze Davaud,

les collègues et amateurs de bulles d'anthropologie II.

Nous adressons toute notre reconnaissance à Gilbert Kaenel, directeur du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire de Lausanne (MCAHL) et à Christian Simon, anthropologue au Département d'anthropologie et d'écologie de l'Université de Genève qui sont à l'origine de ce projet La possibilité d'avoir eu en mains autant de matériel et de documents représente une expérience fondamentale pour aborder les problèmes liés à la gestion et la conservation du matériel anthropologique.

(7)
(8)

TABLE DES MATIÈRES

Avant-propos 1. Introduction

1.1 1.2 1.3 1.4 1.5

Un inventaire dérivé de SIGMA

Les limites du projet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . L'organisation de l'inventaire . . . . . . . . . . . . . . . . L'accès aux collections • . . . . . . . . • . . . . . . . . . . . . • . , Particularités concernant les numéros d'inventaire . . . . . . . . .

2. Contenu et structure de la fiche 2.1

3. Inventaire I II III IV V VI VII VIII IX X

4. Bilan 4. 1 4.2

Interrogation de la base de données

Canton de Vaud Canton du Fribourg Canton de Genève Canton de Neuchâtel Canton du Valais

Squelettes provenant d'autres pays que la Suisse . . . . . . . . . . . . . . .

Moulages ... .

Momies . ... .

Squelettes de provenance inconnue

Squelettes introuvables . . . . . . . . . . . . . .

Un bilan des acquisitions . . . . . . . . Les découvertes ayant fait l'objet d'une étude anthropologique . . . . . . . . . . . . . . .

p. 7 p.9 p.9 p. 10 p. 10 p.10 p. 1 1

p. 13 p. 14

p. 17 p. 19 p. 145 p. 146 p. 147 p. 148 p. 152 p. 156 p. 159 p. 16 1 p. 163

p. 169 p. 169 p. 170

Annexe 1: index des sites par commune (Vaud et autres cantons suisses) . . . . . . . . . p. 173 Annexe 2: index des sites par lieu-dit (Vaud et autres cantons suisses) . . . . . . . . . . . . . . . p. 179 Annexe 3: index des sites par période archéologique . . . . . . . . . . . . . . . . p. 185 Annexe 4: index des tombes à incinération . . . . . . . p. 19 1 Annexe 5: index des crânes artificiellement déformés du Haut Moyen Age . . . . . . . . . . . . . . p. 193 Annexe 6: documentation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 195

Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 201

(9)
(10)

A V ANT-PROPOS

La gestion du patrimoine archéologique et historique vaudois incombe au Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, logé au Palais de Rumine.

Si 4 musées locaux, de site, reconnus par l'Etat, sont dépositaires d'une partie de ces collections (Musée romain d'Avenches, Basilique et Musée romain de Nyon, Musée romain de Lausanne-Vidy et Musée d'Yverdon), les nombreux squelettes mis au jour dans le canton, fort encombrants il faut l'avouer, n'ont jamais suscité la passion des archéologue, ni des conservateurs de musée d'ailleurs ...

Leur sort a toujours été confié (avec un certain soulagement) à des spécialistes en anthropologie, d'Alexandre Schenk à Lausanne, au début du siècle, à Marc-Rodolphe Sauter puis Christian Simon à Genève dès les années 40.

Les anthropologues étudient, au gré de leurs recherches ... et de leurs disponibilités des milliers d'os humains souvent incomplets ou mal conservés, et en tirent des informations fondamentales pour les archéologues et les historiens.

S'il est évident que l'on doit conserver ces squelettes au même titre que tout autre témoin archéologique ayant une provenance, donc une signification (d'autant plus grande si du mobilier funéraire permet de mieux les situer dans le temps), il n'est pas aussi évident de leur trouver un domicile pour leur "dernier" sommeil ! En fait, leur repos sera troublé périodiquement par les chercheurs qui se succéderont, de décennie en décennie, pour améliorer la connaissance de nos ancêtres, et reviendront inexorablement aux témoins eux-mêmes ...

Les locaux du Département d'anthropologie et d'écologie débordaient et le Musée était prié de reprendre son bien ... ; les sous-sols de Rumine, peu salubres, renfermaient des caisses de squelettes, inconnus, "bruts" de fouille, parfois emballés depuis près d'un siècle ... Il fallait intervenir.

C'est donc le cadre d'une grande opération d'inventaire des collections, opération de longue haleine qui a débuté en 1987, que les collections anthropologiques (comme celles d'ethnographie, d'égyptologie, gréco-romaines, d'histoire et bien sûr de préhistoire) ont fait l'objet d'une réexhumation. Geneviève Perreard Lopreno, étudiante puis diplômée du Département d'anthropologie et d'écologie de l'Université de Genève s'y est attelée, avec courage, allant de découverte en découverte.

En parallèle, les vestiges eux-mêmes, dûment autopsiés, étiquetés et conditionnés dans de nouveaux bacs de rangement, étaient transportés à Lucens dans un dépôt du Musée aménagé dans l'ancienne centrale nucléaire désaffectée.

Les travaux d'inventaire demandent de la patience, d'incessants contrôles dans une documentation trop souvent partielle si ce n'est déficiente ... Par un engagement temporaire au Musée et grâce à un crédit dans le cadre de la restructuration du Palais de Rumine, Geneviève Perreard Lopreno a consacré 7 mois à cette tâche (inventaire proprement dit et élaboration de ce document). Nous sommes persuadé que cet inventaire sera utile aux anthropologues (pas uniquement ceux qui travaillent dans le canton de Vaud) mais aussi aux responsables de l'archéologie cantonale (Section des monuments historiques et archéologie) qui y trouveront une source de renseignements.

Nous sommes très heureux de cette collaboration efficace avec le Département d'anthropologie et d'écologie de l'Université de Genève et nous formons le voeu qu'elle continue. D'ailleurs, si le rythme des découvertes se poursuit comme ce fut le cas au cours des années dernières, il faudra envisager à brève échéance une suite à cet inventaire !

Gilbert Kaenel Directeur du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire Lausanne

(11)
(12)

1 INTRODUCTION

L'inventaire des collections anthropologiques du canton de Vaud a débuté dans le cadre de la mise en oeuvre d'une gestion informatisée de l'ensemble des collections du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire de Lausanne.

Cet inventaire a pris corps peu à peu, s'est étoffé et a donné lieu à une "nouvelle exhumation" de nombreux squelettes entreposés depuis fort longtemps dans divers réduits et dont on avait parfaitement oublié l'existence.

On s'est rendu compte alors que ce matériel représentait un corpus d'une dimension tout à fait respectable.

L'utilité d'un document regroupant tout le fonds anthropologique cantonal a été relevée, fort à propos, par Christian Simon. L'inventaire informatisé nous en a offert les moyens.

Ce document s'adresse bien entendu aux anthropologues en leur permettant d'identifier du matériel d'étude ou de comparaison. Mais il se veut également un appel aux archéologues afin qu'ils préservent les informations relatives au domaine de l'anthropologie, particulièrement dans le cas de découvertes de faible envergure mais qui, associées les unes aux autres, constituent des éléments justifiant une étude.

Notre objectif est donc de faire connaître la composition actuelle des collections anthropologiques vaudoises.

Nous mettons à la disposition des chercheurs les informations permettant d'estimer l'intérêt que présente une nécropole ou une découverte isolée (on peut rapidement évaluer le nombre d'individus exhumés, leur état de conservation, la période archéologique, etc ... ). On trouvera également les indications utiles pour accéder au matériel squelettique, de s'orienter dans la documentation et de savoir si une étude anthropologique a déjà été entreprise.

1.1 Un inventaire dérivé de SIGMA

SIGMA est un système d'inventaire informatisé développé au Musée cantonal d'archéologie et d'histoire de Lausanne dès 1987*. Le but de ce système est de réunir, à l'intérieur d'une même fiche informatique, les informations répondant aux impératifs de la gestion muséographique et des renseignements se rapportant aux objets archéologiques eux-mêmes. Il s'applique à l'ensemble des collections placées sous la responsabilité du Musée. Un fichier spécifique aux collections anthropologiques a ainsi été constitué.

Il faut retenir en premier lieu que l'opération a été très profitable au domaine de l'anthropologie puisqu'une partie non négligeable des restes osseux humains conservés dans les caves du Palais de Rumine n'avaient jamais fait l'objet d'un inventaire.

L'inventaire a permis de rassembler des collections qui étaient, jusqu'en 1987, dispersées dans divers lieux:

Département d'anthropologie et d'écologie de !Université de Genève, Musée d'archéologie et d'histoire de Lausanne, caves ou combles de communes, dépôts d'équipes de fouilles, etc... Cette catégorie de restes archéologiques, encombrante par son volume, est actuellement déposée dans les sous-sols de l'ancienne centrale nucléaire de Lucens. L'ensemble du matériel anthropologique est dès lors réuni dans un seul local (à l'exception des squelettes préhistoriques qui sont restés au Département d'anthropologie et d'écologie de Genève), ce qui représente un avantage certain pour les chercheurs, comme pour les responsables de la gestion de ces collections.

La base de données comprend actuellement plus de 3500 numéros d'inventaire. Précisons que chaque numéro ne correspond pas systématiquement à un seul individu mais dans certains cas peut comprendre plusieurs individus inhumés dans la même tombe. Ces sujets proviennent de plus de 350 sites archéologiques. Le Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, par le biais de SIGMA, prévoit l'établissement à moyen terme d'un fichier général, regroupant l'ensemble des fichiers informatisés se rapportant aux différentes collections du Musée, qui rendra possible la liaison des restes anthropologiques au matériel archéologique.

•PICHARD SARDET, N., KAENEL, G., CORBOUD, P. 1988. SIGMA 88. Système d'inventaire et de Gestion Muséographique et Archéologique. Lausanne: Document du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire de Lausanne.

PICHARD SARDET, N., KAENEL. G., CORBOUD, P. 1990. SIGMA 89. Système d'inventaire et de Gestion Muséographique et Archéologique. Lausanne : Document du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire de Lausanne.

(13)

1.2 Les limites du projet

Nous avons pris en considération dans cet inventaire, dans un premier temps, les restes anthropologiques conservés dans les collections accumulées dès les premiers temps de l'existence du Musée (milieu XIXe siècle) jusqu'aux nécropoles fouillées durant l'année 1992, sur l'ensemble du territoire vaudois. Par la suite, nous y avons introduit les squelettes mentionnés dans le livre d'inventaire du Musée mais physiquement disparus, et, pour la décennie écoulée, la mention des interventions au cours desquelles du matériel anthropologique a été observé mais non prélevé.

Au siècle dernier, les domaines d'acquisition du Musée étaient très vastes; on trouvera par conséquent à la fin de l'inventaire une petite série de squelettes de provenance étrangère au canton de Vaud. Dès le début du XXe siècle, les collections archéologiques se limitent. en principe, aux objets découverts en territoire vaudois.

Une grande partie des découvertes abordées dans ce catalogue appartient à l'inventaire des sites archéologiques des Monuments historiques et archéologie du canton de Vaud, pour lesquelles il existe une fiche de site regroupant toutes les références aux documents d'archive, aux interventions archéologiques, aux intervenants, à la bibliographie, etc ... Nous avons dans ce cas simplement reporté sous la mention "documentation" le numéro de site des MHA VD auquel on se référera pour tout renseignement complémentaire.

Il faut bien admettre que les témoins anthropologiques n'ont pas toujours soulevé l'enthousiasme des archéologues vaudois. C'est ainsi qu'une partie non négligeable du matériel anthropologique conservé jusqu'à ce jour ne portait que de maigres indices quant à son origine. Il a fallu mener une enquête serrée pour tenter d'identifier ces diverses trouvailles. Si, à notre satisfaction, de nombreuses incertitudes ont pu être levées, on s'apercevra à la lecture de ce document que certaines découvertes gardent le secret de leur origine.

Dans un premier temps, nous avons orienté nos recherches documentaires vers les archives anthropologiques du Musée de Lausanne et du Département d'anthropologie de Genève qui consistent en correspondances, rapports, manuscrits d'articles ou catalogues restteints. Nous avons également consulté les fiches de sites constituées par les Monuments historiques du canton de Vaud. Nous avons dépouillé les principales revues romandes (Revue historique vaudoise, Annuaire de la Société suisse de préhistoire et d'archéologie, Bulletin de la Société vaudoise des sciences naturelles, Archives suisses d'anthropologie générale).

Par la suite, nous avons fait appel à la mémoire des archéologues, qui ont donc eu accès à l'inventaire en cours d'élaboration, pour réduire autant que possible le nombre des inconnues.

L' inventaire qui suit est le résultat de la collecte de toutes ces données.

1.3 L'organisation de l'inventaire

Les fiches sont structurées de façon identique. Dans les limites de la documentation disponible elles atteignent le même niveau d'information, présentée dans un style télégraphique.

Les fiches sont classées par ordre alphabétique des communes puis, à l'intérieur des communes, par ordre alphabétique des lieux-dits et finalement par année de découverte.

Nous avons constitué plusieurs index regroupés en annexes qui facilitent des recherches particulières:

communes, lieux-dits, périodes archéologiques, incinérations et crânes rituellement déformés du Haut Moyen Age.

1.4 L'accès aux collections

Les squelettes sont conservés dans des caisses numérotées de A 1 à A n. Cette information n'est pas mentionnée dans ce document mais figure dans la base de données. L'élément clé permettant d'identifier un squelette dans cette base de données est son numéro d'inventaire. A partir de cette information, les personnes habilitées au Musée de Lausanne se chargeront de faire la recherche permettant de localiser l'individu dans les réserves. Toutefois, nous avons ajouté à l'attention des personnes familières de la gestion de données qui

(14)

souhaiteraient travailler avec le fichier de base, la description de la structure particulière du fichier anthropologique par rapport aux instructions de base de SIGMA et les chemins d'interrogation possibles.

1.5 Particularités concernant les numéros d'inventaire

No d'inventaire du catalogue Troyon (ex: CTn2)

et du livre d'inventaire du Musée de Lausanne (ex: 650, 33285)

Il s'agit de nécropoles pour la plus grande part découvertes dès le milieu du XIXe et au début du XXe siècle.

Ces squelettes font partie d'un ancien inventaire et leur origine géographique est clairement établie.

No d'inventaire 1939-8 à 1987-250

Dès l'année 1939, l'étude anthropologique des restes humains mis au jour dans le canton de Vaud a été en grande partie confiée à l'Institut (devenu département par la suite) d'anthropologie de Genève, alors sous la direction du Professeur E. Pittard. Ce dernier, son successeur en 1949, M.-R. Sauter et plus tard Ch. Simon, ont tenu à conserver sur place l'ensemble du matériel anthropologique. Ainsi, jusqu'en 1987 (début du déménagement des collections), un grand nombre de restes humains vaudois ont été entreposés à Genève. Par ailleurs, nous devons aux bonnes relations qu'entretenaient E. Pelichet, archéologue cantonal vaudois et M.-R.

Sauter, une correspondance suivie se rapportant au dépôt de ce matériel et contenant des renseignements essentiels comme le lieu et la date de la découverte, la période archéologique probable ainsi que parfois le résultat du rapport anthropologique.

Le numéro d'inventaire des squelettes correspond à l'année d'acquisition par le Département d'anthropologie suivi d'un tiret et des numéros de 1 à n (ex. 1941-6). C'est cette numérotation que nous avons adoptée pour tout le matériel encore non inventorié.

No d'inventaire 1989-1 à 1989-1014

Ils correspondent aux "oubliés" des caves et autres réserves du Palais de Rumine. On a retrouvé des squelettes découverts puis entreposés aussi bien vers la fin du XIXe que tout au long du XXe siècle. Quelques indications inscrites sur les cartons, caisses ou boîtes les contenant ont permis d'en identifier une grande partie. Sur un effectif d'environ 1000 squelettes l'origine de 150 d'entre eux demeure inconnue.

No d'inventaire 1990-1 à 1992-15

Ils se rapportent, dans un premier temps, aux squelettes provenant de fouilles relativement récentes, qui avaient été acheminés jusqu'à Genève mais n'avaient jamais été catalogués. Dans un second temps, ces numéros concernent les squelettes exhumés durant les années 1989 à 1992 et auxquels nous avons attribué une numérotation selon le principe énoncé plus haut.

(15)
(16)

2 STRUCTURE ET CONTENU DE LA FICHE

COMMUNE,

LIEU-DIT DATE DE LA DÉCOUVERTE

ou (DATE D'ACQUISITION PAR LE MUSÉE)

Informations générales complémentaires sur le lieu de la découverte. Circonstances de la découverte. Nom du responsable de la fouille, du donateur. Période archéologique. Présence ou absence de mobilier.

Étude: spécifiquement anthropologique, voir bibliographie p. 201 Bibliographie: voir p. 201

Documentation: dossiers numérotés de 1 à 302 et regroupés dans l'annexe 6, p. 195 en fonction du lieu où elle est archivée:

AAM Atelier d'archéologie médiévale, Moudon

DANT Département d'anthropologie et d'écologie de !Université de Genève IAHA Institut d'archéologie et d'histoire ancienne de !Université de Lausanne MCAHL Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, Lausanne

MHA VD Monuments historiques et archéologie du canton de Vaud, Lausanne Cette abréviation est souvent suivie d'un numéro d'inventaire des sites archéologiques qui fait référence à un dossier:

MRA Musée romain d'Avenches MRN Musée romain de Nyon MVV Musée du Vieux-Vevey

ex: MHAVD (273-301-1) où 273 = no de la commune

et 301-1 = no du site - no d'une éventuelle subdivision

Les informations concernant directement l'anthropologie sont regroupées dans llll tableau semblable à celui présenté ci-dessous. Le squelette a été divisé en trois parties pour décrire son état de conservation: le crâne, la mandibule et le post-crânien. Quatre descripteurs ont été retenus: entier (quand tous les os principaux sont représentés),

incomplet, débris (lorsque les fragments osseux ne présentent quasiment plus d'intérêt anthropologique) et finalement le terme vrac a été réservé aux ossements rassemblés ou trouvés en vrac et appartenant à plusieurs individus. La deuxième colonne donne l'indication du numéro de la tombe le plus souvent, une numérotation par individu dans d'autres cas, voire la situation sur llll plan de fouilles si l'on ne possède pas d'autres renseignements.

Les résultats de la détermination du sexe et de l'âge complètent ce tableau.

EXEMPLE:

NoINV 1965-1

No TOMBFJSQUELETIE tombe3

CONSERVATION

CRANE MANDIB. P-CRANIEN

entier débris entier

SEXE AGE

prob. masculin 20-30

(17)

2. 1 Interrogation de la base de données

Nom du fichier texto : anthrop

Nom du document de paramètre : pantbrop

Le champ LIEU-DEC est indexé dans le fichier ilieu Le champ INV est indexé dans le fichier : ünv

Mots-clés : prendre comme référence les index et les indications qui vont suivre pour les descripteurs propres à l'anthropologie.

L'inventaire du matériel anthropologique a nécessité d'une part la création de rubriques particulières, d'autre part une définition adaptée de champs existants. Voici la liste de ces champs, des termes retenus pour la description, ainsi que les commentaires nécessaires à leur compréhension.

DATE-DEC: la date de la découverte n'est pas toujours connue précisément. Afin de ne pas perdre une information, parfois même indirecte, nous avons introduit les termes et les tournures suivants:

1

ap.

av.

env.

fin l9e 1840-1850

ZONE: en plus des informations recommandées par SIGMA, nous avons reporté dans cette rubrique le numéro de la tombe ou du squelette.

NATURE: il faut ajouter aux descripteurs du second degré retenus dans SIGMA les termes suivants qui s'adaptent essentiellement aux structures funéraires moyenâgeuses:

entourage de bois pour sarcophage, cercueil, coffret en bois, etc.

entourage de dalles pour entourage de pierres, de tuf, de galets, murets, etc.

CATEG: le matériel anthropologique correspond à une catégorie particulière:

1er degré: inhumation incinération

2ème degré: multiple réduction

Les trois rubriques qui suivent traitent de l'état de conservation du squelette.

CRANE: entier incomplet débris vrac

(18)

MANDIB: mandibule entier incomplet débris vrac

POST-C: squelette post-crânien entier incomplet débris vrac

SEXE: les descripteurs suivants ont été retenus pour indiquer les résultats de la détermination du sexe.

détermination certaine féminin masculin détermination probable prob. féminin

prob. masculin détermination impossible indéterminé

Ces descripteurs relèvent l'incertitude de la détermination inhérente à cette catégorie d'objet. Ils correspondent à des classes établies par les méthodes actuelles de détermination du sexe. Dans les cas où nous avons eu accès à cette information pour des études anciennes, sans référence à une méthode, nous avons choisi de relever la probabilité de l'information (prob. masculin ou prob. féminin). Dans les cas où un numéro d'inventaire unique a été attribué à plusieurs individus et que par conséquent une seule fiche a été remplie, les descripteurs sont séparés par des virgules.

AGE: les méthodes de détermination sont nombreuses et les classes d'âges varient de l'une à l'autre. Pour cette raison, la formulation de cette rubrique reste libre.

Quelques exemples des termes utilisés: enfant adulte

04 (qui signifie entre O et 4 ans) 6 mois

1 1 (qui signifie 1 1 ans) mat

maturus stade 4, etc ...

OBSERV: un certain nombre d'informations, qui ne se présentent pas d'une manière suffisamment systématique (ou ne constituent pas une information essentielle et qui pourraient être négligées dans un second temps) pour imposer la création d'un champ indépendant. ont été réunies ici et triées dans des "sous-rubriques" provisoires.

intitulé des "sous-rubriques": fouille pathologie rituel mobilier divers restauration

DOC: abréviations utilisées dans le fichier:

AAM C.COLOMB C. TROYON

Atelier d'archéologie médiévale, Moudon Collection Colomb

Collection Troyon

(19)

Dossiers SCHENK IAHA

Livre d'inventaire

dossiers conservés avec les archives d'anthropologie au MCAHL

Institut d'archéologie et d'histoire ancienne de l'Université de Lausanne

du MCAHL

PERIODE: Les squelettes de l'inventaire sont pour une grande part issus de nécropoles datées du Haut Moyen Age ou du Moyen Age. Nous avons utilisé les descripteurs suivants:

1er degré: haut moyen âge moyen âge

2ème degré: burgonde mérovingien

Pour les découvertes datées dès la fin du Moyen Age et jusqu'à nos jours, nous n'avons retenu qu'une seule dénomination:

moderne

Lorsque aucun indice sur l'époque de l'inhumation n'a pu être relevé, nous avons qualifié la période d':

inconnue

El: nous avons choisi de réserver ce champ aux commentaires. Il permet de laisser un témoin de l'état de la recherche, de signaler des doutes quand à certaines informations, etc ...

(20)

3 INVENTAIRE

(21)
(22)

I CANTON DE VAUD

AIGLE

(1971)

Don: Giddex. Période inconnue.

Documentation: DANT 61

No INV 1971-4

No TOMBE/SQUELEITE

AIGLE,

CHÂTEAU

CONSERVATION

CRANE MANDIB. P-CRANIEN débris entier entier

Fouille: AAM, W. Stockli. Haut Moyen Age.

Documentation: MHA VD (1-303-2) et AAM

No INV No TOMBE/SQUELEITE 1990-181 tombe lA

1990-182 tombe l A et 1B 1990-183 tombe 1B 1990-184 tombe lC 1990-185 tombe 2 1990-186 tombe 3 1990-187 tombe 3, zone est 1990-188 sur sarcophage ...

1990-189 tombe ?

AIGLE,

CHEMIN DU CHÂTEAU Haut Moyen Age ?

Documentation: MHA VD (1-303-2)

No INV 1990-191

No TOMBE/SQUELEITE

AIGLE,

CHEMIN DU CHÂTEAU

CONSERVATION

CRANE MANDIB. P-CRANIEN incomplet incomplet incomplet

incomplet débris incomplet

débris incomplet incomplet incomplet débris incomplet incomplet entier incomplet

débris débris débris

incomplet incomplet incomplet

CONSERVATION

CRANE MANDIB. P-CRANIEN débris débris

SEXE AGE

1975/04

SEXE AGE

1980

SEXE AGE

1982

Trouvaille à l'occasion de travaux de canalisation. Observations: MHA VD. Haut Moyen Age. Pas de mobilier.

Bibliographie: WEIDMANN 1983 p. 190, AUBERSON 1987 p. 21 Documentation: DANT 63 et MHA VD (1-303-2)

No INV 1987-225

No TOMBE/SQUELEITE ODNSERVATION

CRANE MANDIB. P-CRANIEN entier

SEXE AGE

adulte

(23)

AIGLE, EN PASSENCHES, RUE DES PAYERNETTES

Trouvaille à l'occasion de travaux PTI'. Don: E. Altherr et police d'Aigle. Période inconnue.

Documentation: DANT 1. 59 et MHA VD (1-307-0)

No !NV 1950-13 1950-14 1950-15 1950-16 1950-17

No TOMBE/SQUELETIE CO SERVATION

CRANE MANDIB. P-CRANIEN incomplet

incomplet

entier entier

incomplet

AIGLE, EN PASSENCHES, RUE DES PAYERNETTES Tombe isolée. Période inconnue.

Documentation: MHA VD (1-307-0)

No INV No TOMBE/SQUELETIE 1990- 1 90

AIGLE, PLAN D'ESSERT

CRANE incomplet

Fouille: F. Troyon. Bronze final. Mobilier.

CONSERVATION

MANDIB. P-CRANIEN entier incomplet

SEXE masculin masculin

SEXE

AGE

AGE

Étude: HIS et RÜTIMEYER 1864 Tab. E, SCHENK 1906 (1) p. 144-150, SCHENK 1910 p. 134-135, KAUFMANN 1945, p. 50

Documentation: MCAHL 211, 217 et MHA VD (1-311-0)

No !NV CT/2388

No TOMBE/SQUELETIE

AIGLE, PROPRIÉTÉ CAPRÉ

CONSERVATION

CRANE MANDIB. P-CRANIEN incomplet entier

SEXE AGE

12-15

Agence agricole entre la rue du midi et l'avenue du Chamossaire. Don: E. Altherr. Période inconnue.

Documentation: DANT 2, 59 et MHA VD (1-307-0) ?

No !NV 1956-33

No TOMBE/SQUELETIE CONSERVATION

CRANE MANDIB. P-CRANIEN incomplet

AIGLE, PROPRIÉTÉ DE L'ARSENAL

SEXE AGE

1950/08/23

1979/08

1857/11

(1956/02)

1971 Trouvaille à l'occasion de travaux d'excavation. Seconde découverte sur le même emplacement E. Pelicbet pensait que ce squelette aurait pu appartenir à une époque préhistorique ...

Documentation: DANT 61, 100 et MHAVD (1-299-6)

(24)

No INV 1971-3

No TOMBE/SQUELETIE

AIGLE,

VERSCHIEZ, ROCHE

CONSERVATION

CRANE MANDIB. P-CRANIEN débris entier

SEXE AGE

1960/01/6 Sépulture fouillée par 0.-J. Bocksberger. Débris d'un squelette trouvé au-dessus de la dalle de couverture d'une tombe. Haut Moyen Age.

Documentation: DANT 59 et MHA VD (1-308-0)

No INV No TOMBE/SQUELETIE CONSERVATION

CRANE MANDIB. P-CRANIEN

1960-7 débris

AIGLE,

VERS POUSAZ, EN CICLET Fouille: 0.-J. Bocksberger. I7e - 18e siècle ? Documentation: DANT 60 et MHAVD (1-312-0)

No INV No TOMBE/SQUELETIE CONSERVATION

CRANE

1965-13 tombe 1 vrac

1965-14 tombe 2

1965-15 tombe 3 débris

1965-16 tombe 4 incomplet

1965-17 tombe ? débris

AIGLE,

VERS POUSAZ, EN CICLET Fouille: D. Lepine. Période inconnue.

Documentation: DANT 60 et MHAVD (1-312-0)

MANDIB.

débris débris entier

CONSERVATION débris

P-CRANIEN vrac

incomplet entier incomplet entier

No INV 1971-1

No TOMBE/SQUELETIE

CRANE MANDIB. P-CRANIEN entier

ALLAMAN,

EN VEREX, CHEMIN DU LAC

SEXE

SEXE prob. masc.

féminin

féminin prob. fém.

SEXE

Fouille: MHA VD, E. Petichet, A. Rapin, M.-R. Saut.er. Néolithique moyen, Cortaillod.

Bibliographie: RAPIN 1968 p. 206

Documentation: DANT 63 et MHA VD (326-301-1)

No INV 1987-133 1987-134

No TOMBE/SQUELETIE tombe 1

tombe 2

CONSERVATION

CRANE MANDIB. P-CRANIEN débris

débris

débris débris

débris débris

SEXE

AGE

1963

AGE adulte sub--adulte

25-30

1969/10/10

AGE

1968

AGE

(25)

APPLES,

EN CROCHET 1969 Il s'agit d'une tombe et d'une réduction fouillées par P. Bridel et E. Pelichet. Haut Moyen Age (éléments de datation fin 6e -début 7e siècle).

Bibliographie: AUBERSON 1987 p. 26

Documentation: DANT 62, 90 et MHA VD (16-308-0)

No !NV 1974-177 1974-178

No TOMBE/SQUELETTE

ARNEX-SUR-ORBE

CONSERVATION

CRANE MANDIB. P-CRANIEN débris

incomplet

incomplet débris incomplet débris

SEXE AGE

1960/04/14

Squelettes découverts en creusant un puits perdu, aux abords du temple. Ancien cimetière du Moyen Age.

Documentation: MHA VD (256-308-0)

CONSERVATION No !NV

1989-488

No TOMBE/SQUELETTE

CRANE MANDID. P-CRANIEN entier

débris

ARNEX-SUR-ORBE,

EN TIERS-VIN Haut Moyen Age. Mobilier.

débris

Étude: SAUTER 1941 p. 122, KAUFMANN 1945 p. 48 Bibliographie: MOIT AZ 1914 p. 88, AUBERSON 1987 p. 101 Documentation: MCAHL 213, 217 et MHA VD (256-307-0)

CONSERVATION

incomplet

No !NV 1989-48

No TOMBE/SQUELETTE

CRANE MANDIB. P-CRANIEN incomplet

ARZIER,

CHARTREUSE D'OUJON Grand cloître. Fouille: AAM. Moyen Age.

Bibliographie: WEIDMANN 1986 (1) p. 124 Documentation: AAM et MHA VD (223-302-0)

No !NV No TOMBE/SQUELETTE CONSERVATION

CRANE MANDIB.

1991-448 gr. III 1991-447 gr. II 1991-446 gr. 1

AUBONNE

Don: J. Morel. Période inconnue.

P-CRANIEN débris débris débris

SEXE AGE

SEXE AGE

SEXE AGE

Sous toutes réserves, il pourrait s'agir de l'établissement romain de Trévelin : MHA VD (17-304-2)

1898

1985/07

(1948)

(26)

Documentation: DANT 58

No INV 1949-30

No TOMBE/SQUELETTE

AUBONNE,

LANGRY ? Haut Moyen Age ?

Documentation: DANT 58

No INV 1940-26

No TOMBE/SQUELETTE

AVENCHES

Période inconnue.

Documentation: DANT 58

No INV 1949-29

No TOMBE/SQUELETTE

CONSERVATION

CRANE MANDIB. P-CRANIEN débris entier

CONSERVATION

CRANE MANDIB. P-CRANIEN incomplet

CONSERVATION

CRANE MANDIB. P-CRANIEN entier

A VENCHES,

ÉGLISE MARIE-MADELEINE

Temple protestant actuel. Fouille: P. Margot, architecte à Lausanne. Moyen Age.

Étude: SAUTER 1963

Bibliographie: PELICHET 1963 p. 195

Documentation: DANT 60 et MRA : dessin 1962/11 1

No INV No TOMBE/SQUELETIE CONSERVATION CRANE MANDIB.

1962-40 tombe 1 incomplet

1962-41 tombe 6 entier incomplet

1962-4la débris

1962-42 tombe 2 débris débris

A VENCHES,

ÉGLISE SAINT -ÉTIENNE

Fouille: Fondation pro Aventico, H.-R. Zbinden. Moyen Age ? Documentation: MRA

P-CRANIEN entier entier

entier

SEXE

SEXE

SEXE

SEXE masculin féminin

prob. masc.

No INV No TOMBE/SQUELETTE CONSERVATION SEXE

CRANE MANDIB. P-CRANIEN

1993-3 no 5 débris incomplet incomplet

1993-4 no 6 incomplet incomplet incomplet

1993-5 no 1 5 incomplet incomplet incomplet

1993-6 no 24 incomplet incomplet incomplet

AGE

(1940)

AGE

(1949)

AGE

1962/11/27 ?

AGE adulte env. 20 inf.

1967

AGE

(27)

A VENCHES,

EN CHAPLIX 1987-1992 Fouille: Archéodunum, D. Castella. Cimetière à incinérations et inhumations. Gallo-romain, Haut-Empire. A ce jour, la nécropole compte environ 200 sépultures.

Étude: SIMON C. (DANT) et PORRO M. (MHA VD), en cours

Bibliographie: CASTELLA et FLÜTSCH 1989 p. 118-126, CASTELLA et FLÜTSCH 1990 p. 2-30, CASTELLA 1991 p. 139-141

Documentation: Archéodunum et MHAVD (33-415-1) L'inventaire des tombes n'a pas encore été établi.

A VENCHES,

NÉCROPOLE DE LA PORTE DE L'OUEST, LONGEAIGUE 1992/08-09 Fouille: Archéodunum, D. Castella et F. Eschbach. Sondages préliminaires dans le cadre d'un projet cantonal de correction des eaux. Une tombe à incinération gallo-romaine (env. 150-200 ap. J.-C.). Mobilier.

Étude: PORRO M.

Bibliographie: Chronique archéologique. Annu. de la Soc. suisse de préhist. et d'archéol., 76 (à paraître) Documentation: Archéodunum et MHAVD (33-417)

L'inventaire de cette tombe n'a pas encore été établi.

A VENCHES,

NÉCROPOLE DU PORT

Fouille: MHA VD, F. Bonnet. Tombes à incinération l'exception de celles marquée d'une *).

Gallo-romain et probablement Haut Moyen Age.

Étude: SIMON 1987 (1) p. 189-194

Bibliographie: WEIDMANN 1983 p. 191-192, CASIBLLA 1987 Documentation: DANT 63 MRA et MHA VD (33-400-3)

No INV No TOMBE/SQUELETIE CONSERVATION SEXE AGE

CRANE MANDIB. P-CRANIEN

1987-183 tombe O débris débris débris prob. fém. adulte

1987-181 tombe 1 débris débris débris masculin adulte

1987-182 tombe 2 débris débris débris prob. masc. adulte

1987-182' tombe 1 + 2 débris prob. masc. adulte

1987-183 tombe 3 débris débris débris masculin adulte

1987-184 tombe près de 3 débris débris débris inf.

1987-185 tombe 4 débris débris débris prob. masc. adulte

1987-186 tombe S débris débris débris 18-20

1987-187 tombe 6 débris débris débris adulte

1987-188 tombe 7 débris débris débris adulte

1987-189 tombe 8 débris débris débris prob. masc. adulte

1987-190 tombe 9 + 17 débris débris débris masculin adulte

1987-191 tombe 10 débris débris débris prob. masc. adulte

1987-192 tombe 1 1 débris débris débris adulte

1987-193 tombe 12 débris débris débris adulte

1987-193' angle N-E débris

1987-194 tombe 1 3 débris débris débris prob. fém. 40-50

1987-195 tombe 14 débris débris débris 5-9

1987-196 tombe 1 5 débris débris débris adulte

1987-197 tombe 16 débris débris débris adulte

*1987-198 tombe 1 8 incomplet entier entier masculin 35-40

•1987-199 tombe 1 8, individu B incomplet 1-2 mois

1981

(28)

No INV No TOMBE/SQUELETIE CONSERVATION

CRANE MANDIB.

1987-199' tombe 19

1 987-200 tombe 20 débris débris

1987-200' zone 20 c

1 987-201 tombe 21 débris débris

1 987-202 tombe 22 débris débris

1987-203 tombe 23 débris débris

1987-204 tombe 24 débris débris

1987-205 tombe 25 débris débris

1987-205' surface

1987-206 tombe 26 débris débris

1987-207 tombe 27 débris débris

1987-208 tombe 29 débris débris

1987-209 tombe 27/29 débris débris

1987-210 tombe 28 débris débris

1987-21 1 tombe 30 débris débris

1 987-212 tombe 3 1 débris débris

* 1987-213 tombe 32 incomplet

1987-214 tombe 33 débris débris

1987-215 tombe 34 débris débris

1987-215'

1987-216 tombe 35 débris débris

1987-217 tombe 36 débris débris

A VENCHES,

PRÉ-VERT

Fouille: IAHA, F. Rossi. Tombe à incinération. Romain tardif.

Étude: SIMON 1985

Bibliographie: WEIDMANN 1986 (1) p. 124

Documentation: DANT 63 IAHA et MHA VD (33-301-400 ?)

CONSERVATION

P-CRANIEN débris débris débris débris débris débris débris débris débris débris débris débris débris débris débris débris

débris débris débris débris débris

No INV 1987-228

No TOMBE/SQUELETIE

CRANE MANDIB. P-CRANIEN

incomplet incomplet

A VENCHES,

SUR FOURCHES

SEXE AGE

adulte adulte

adulte prob. masc. 20-30 prob. masc. 50-60 prob. masc. adulte 10-14

masculin 40-50 masculin adulte prob. masc. adulte prob. masc. adulte adulte

prob. fém. adulte 4-6 mois prob. masc. 50-60 masculin 30-40

masculin adulte adulte

1985

SEXE AGE

foetus 6-7 mois

1959/09 Propriété Zürcher, dans le virage de la route d'Oleyres. Trouvaille au cours de travaux pour la construction d'un silo.

Gallo-romain. Mobilier.

Bibliographie: PELICHET 196 1 p. 191

Documentation: DANT 35, 5 9 et MHA VD (33-298- 1 1)

No INV 1959-20

No TOMBE/SQUELETIE CONSERVATION

CRANE MANDIB. P-CRANIEN

incomplet incomplet débris

SEXE AGE

BASSINS,

EN FEUILLEUSE, LA CÉZILLE, LE CHÂTELARD 1878 Lieu-dit pour les auteurs de la fouille: Châtelard-près-Begnins. Fouille: Mestral et Th. Wellauer. Acquis par le DANT en 1958. Il s'agit d'une tombe multiple contenant 3 individus. Absence de mobilier. Gallo-romain ou Haut Moyen Age ?

(29)

Étude: SAUTER 1941 p. 123, KAUFMANN 1945 p. 48 Bibliographie: WELLAUER 1878 p. 869-870

Documentation: DANT 59 et MHA VD (224-303-0)

No !NV No TOMBE/SQUELETIE 1958-1 1

CONSERVATION

CRANE MANDIB. P-CRANIEN

débris incomplet

BASSINS,

EN FEUILLEUSE, LA CÉZILLE, LE CHÂTELARD

SEXE

Fouille: E. Pelichet, M.-R. Sauter, M. Biro, P. Bouffard, L. Bosset Haut Moyen Age. Mobilier.

Étude: KAUFMANN 1945 p. 48

Bibliographie: MHA VD, AUBERSON 1987 p. 87 Documentation: DANT 58, 79 et MHA VD (224-303-0)

CONSERVATION No !NV

1944-24 1944-25 1946-11

No TOMBE/SQUELETIE

CRANE MANDIB. P-CRANIEN

incomplet incomplet

incomplet incomplet

BASSINS,

EN FEUILLEUSE, LA CÉZILLE, LE CHÂTELARD Fouille: E. Pelichet, M.-R. Sauter. Haut Moyen Age. Mobilier.

Bibliographie: MHA VD, AUBERSON 1987 p. 87 Documentation: DANT 6, 59 et MHA VD (224-303-0)

No INV No TOMBE/SQUELETIE CONSERVATION

CRANE MANDIB. P-CRANIEN

1954-98 squelette 2 débris incomplet

1954-99 squelette 3a incomplet

1954-100 squelette 3a et d incomplet

1954-101 squelette 3b incomplet incomplet incomplet

1954-102 squelette 3 c entier

1954-103 squelette 3 c incomplet

1954-104 squelette 3 d incomplet entier débris

1954-105 squelette ? débris incomplet

1954-106 squelette 5 ab débris incomplet

1954-107 squelette 5 ab incomplet incomplet

1954-108 squelette 5 ab incomplet

1955-1 crâne déplacé 6 entier incomplet

1955-2 crâne déplacé 6 incomplet incomplet

1955-3 squelette 6 incomplet

1955-4 squelette 8 incomplet entier incomplet

1955-5 squelette 8 incomplet

1955-6 squelette 10 incomplet

BAULMES

Il n'est plus possible actuellement de préciser l'origine exacte de ce squelette.

Documentation: MCAHL 217

SEXE féminin féminin

SEXE

AGE

1944/été et 1945

AGE

1954/07

AGE

enfant

19e

(30)

No INV 1989-150 1989-159

No TOMBE/SQUELETIE squelette 1

squelette 2

BA ULMES,

ABRI DE LA CURE

CONSERVATION

CRANE MANDIB. P-CRANIEN incomplet

incomplet incomplet

SEXE AGE

1966-1967 Fouilles M. Egloff. Quelques débris d'ossements incinérés retrouvés dans un niveau mésolithique. Il y a également quelques dents provenant d'un niveau néolithique.

Bibliographie: EGLOFF 1966-67 p. 7-13, EGLOFF 1967 p. 53 et 64 Documentation: MHA VD (258-303-1)

No INV No TOMBE/SQUELETIE 1991-404,b

1991-405 chantier B 1991-405,b

CONSERVATION

CRANE MANDIB. P-CRANIEN débris

débris

débris (dents néo!.)

BA ULMES,

ABRI DE MISTREDAME

SEXE

Fouilles: M. Egloff. Un crâne trouvé entre les deux parties d'une meule brisée. Bronze moyen.

Bibliographie: EGLOFF 1966-67 p. 7-13, EGLOFF 1967 p. 53 et 64 Documentation: MHA VD (258-303-2)

No INV 1991-404

No TOMBE/SQUELETIE B71

BA ULMES,

CIŒT DE PALET

CONSERVATION

CRANE MANDIB. P-CRANIEN incomplet

Fouille: M.-R. Sauter et L. Bosset Haut Moyen Age.

Étude: KAUFMANN 1945 p. 48 Bibliographie: MHA VD

Documentation: DANT 58, 80 et MHA VD (258-309-0)

No INV No TOMBE/SQUELETIE CONSERVATION

CRANE MANDIB. P-CRANIEN

1944-1 tombe 1 débris incomplet

1944-2 tombe 2 débris incomplet incomplet

1944-3 tombe 3 débris débris incomplet

1944-4 tombe 4 incomplet entier

1944-5 incomplet

1944-6 débris

1944-7 tombe 7 incomplet entier débris

1944-8 tombe 8 entier entier débris

1944-9 débris

1944-10 tombe 10 incomplet incomplet débris

1944-1 1 incomplet

1944-12 débris

SEXE

SEXE masculin prob. masc.

féminin masculin

prob. rnasc.

féminin

AGE

1966-1967

AGE

1943/05-07

AGE

jeune

Références

Documents relatifs

The Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève and the Kunstmuseen of Bern and Lucerne possess some of his videos, but only MCBA and the Musée des beaux-arts of La

La redécouverte et la restauration, en 2018, de six sculptures de René Bauermeister provenant de la collection du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, ont donné l’impulsion

Lorsqu'il existe des cas indéniables de déplacements de populations, ces derniers sont conçus comme lents et continus, comme si toute pénétration d'unê nouvelle

Si l'on quitte le domaine de l'archéozoologie, on peut constater que d'autres disciplines naturalistes comme la palynologie, l'anthracologie et l'étude

Le DU permet également l’accès à la Licence 3 d’Histoire de l’art & Archéologie de l’Université de Lorraine (entrée de droit après obtention du DU pour tout

Une collection d'archéologie préhistorique est constituée d'un choix de pièces qui est le résultat d'une série de sélections, naturelles et humaines. Les données relatives aux

directeur du Musée, et Michel Ruffieux directeur des constructions et de l'aménagement de la Ville de Genève qui voulait Nouvel pour Genève, puis Patrice Mugny,

C'est ainsi que le Musée d'Yverdc et région (géré par une fondation) met l'accel dépositaire, selon la loi, du patrimoine archéolo- sur l'histoire du site antique