• Aucun résultat trouvé

DOSSIER DE PRESSE. Page / 19

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DOSSIER DE PRESSE. Page / 19"

Copied!
19
0
0

Texte intégral

(1)

DOSSIER DE PRESSE

(2)

Communiqué de presse

Claudie Haigneré, marraine de la 17

e

édition 17

e

édition du jeu concours

Le jeu

Le concours

Le calendrier

Le public

Les prix

Un jeu sérieux, outil de sensibilisation à l’orientation

Des séances de découverte des métiers

Un jeu sérieux dans le cadre de parcours Avenir

Un accompagnement des équipes éducatives par l’Onisep

Aéronautique, spatial & industrie : les ressources de l’Onisep Les partenaires du jeu concours

DOSSIER DE PRESSE / Jeu concours L’avenir s’imagine !

Contact Presse

* Onisep Occitanie

communication-montpellier@onisep.fr

* Agnès LOUSTAU

Responsable des relations presse

01 64 80 36 15 / 06 81 19 88 21

aloustau@onisep.fr

(3)

9 décembre 2020.

Lancement du jeu concours « L’avenir s’imagine ! »

« L’avenir s’imagine ! », le serious game réalisé par l’Onisep Occitanie et ses partenaires, sensibilise les jeunes aux enjeux des évolutions scientifiques, technologiques, environnementales et sociales sur le monde professionnel et les invite à découvrir des métiers. Il leur permet aussi d’aborder la question de l’égalité femmes/hommes. Claudie Haigneré, première femme française astronaute a accepté de renouveler son parrainage pour cette 17e édition qui a pour thème : « Se déplacer dans les airs et l’univers en 2040 ». Le jeu concours est accessible à l’adresse www.lavenirsimagine.comjusqu’au 30 avril 2021.

SE PROJETER EN 2040

« L’avenir s’imagine ! » permet d’explorer les métiers de façon ludique et originale. Les jeunes peuvent participer à ce jeu avec leur classe ou à titre individuel. « L’avenir s’imagine ! » prend la forme de six enquêtes métiers. L’histoire se situe en 2040, sur la planète Xi, dont les habitants vont aider leurs amis terriens à mettre en place des échanges aériens et spatiaux respectueux de l’environnement en découvrant les métiers nécessaires à cette démarche. Après avoir joué et testé leurs connaissances sur les métiers via des QCM et des quiz, visionné des vidéos interactives, les jeunes peuvent participer au concours : il s’agit d’inventer, sous forme de vidéo, de diaporama, de blog ou de texte, un métier réel ou imaginaire qu’ils pourraient exercer dans 20 ans dans une société égalitaire entre les femmes et les hommes.

OUVRIR LES HORIZONS PROFESSIONNELS

« L’avenir s’imagine ! » propose des mini-jeux (QCM, Vrai ou Faux, jeu de légende d’images) et des vidéos adaptés aux moins de 15 ans (écoliers, collégiens) et plus de 15 ans (lycéens, apprentis, jeunes en situation de décrochage scolaire). Au collège et au lycée, « L’avenir s’imagine ! » peut s’utiliser dans le cadre du parcours Avenir, de découverte des métiers, des formations, du monde économique et professionnel. Un livret pédagogique est à disposition des équipes éducatives sur

www.lavenirsimagine.com. L’exploitation en classe permet d’aborder avec les élèves la relation métier/formation, l’évolution des métiers, leur représentation sexuée… Elle permet aussi de développer l’autonomie des élèves dans leur recherche d’informations.

Il s’agit également de faire appel à l’imagination et aux aspirations de chacun sur son avenir pour inventer un métier.

JOUER JUSQU’AU 30 AVRIL 2021

Les participantes et participants ont jusqu’au 30 avril 2021 pour envoyer leur production.

Date à partir de laquelle, le jury, composé des représentants des partenaires du jeu, déterminera les lauréats en fonction du respect des consignes (description d'un métier réel ou imaginaire, traitement de l'égalité hommes/femmes, projection dans 20 ans) et de l'originalité de la production, tant sur la forme que sur le fond. Les gagnantes et les gagnants pourront remporter des cartes cadeaux d’une valeur de 150 euros.

Les partenaires réunis autour de l’Onisep Occitanie :

l’Académie de Montpellier, par la Délégation de Région Académique à la Formation Professionnelle Initiale Continue et Apprentissage (DRAFPICA) et par son service de Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) ;

l’Académie de Toulouse par son service de Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) ;

la Région Occitanie / Pyrénées- Méditerranée ;

la ville de Montpellier avec le Conseil municipal des enfants (CME) ;

le Campus des métiers et des qualifications de l'aéronautique et du spatial (CMQ A&S) ;

l’Atelier Canopé 34.

Communiqué de presse

www.lavenirsimagine.com

Contact Presse

* Onisep Occitanie / communication-montpellier@onisep.fr

* Agnès LOUSTAU / Responsable des relations presse / 01 64 80 36 15 - 06 81 19 88 21 / aloustau@onisep.fr

(4)

Claudie Haigneré est une scientifique, médecin rhumatologue, astronaute et femme politique française. Elle est née en mai 1957 en France, dans le département de Saône-et-Loire. De 2002 à 2004, elle occupe le poste de Ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles technologies, puis de 2004 à 2005, celui de Ministre déléguée aux Affaires européennes. Elle a présidé Universcience, un établissement qui regroupe le Palais de la Découverte et la cité des sciences et de l’industrie jusqu’en mars 2015. Puis, elle intègre à nouveau l'Agence Spatiale Européenne jusqu’en juin 2020. Elle restera dans l’Histoire comme la

première femme française a être allée dans l'espace.

Titulaire du baccalauréat à l'âge de quinze ans, elle entame immédiatement des études de médecine à la faculté de Dijon (France). En 1981, à vingt-quatre ans, Claudie Haigneré obtient, à la faculté de Cochin (Paris), son doctorat en médecine, ainsi qu'un certificat d'études spécialisées de biologie et de médecine du sport. Suivront, en 1982, un certificat de médecine aéronautique et spatiale et en 1984 un diplôme de rhumatologie. Elle a exercé comme rhumatologue de 1984 à 1990 à l’Hôpital Cochin, Paris. Le 9 septembre 1985, elle est sélectionnée comme astronaute par le Centre National d'Etudes Spatiales (C.N.E.S.) : elle est la seule femme du groupe des sept astronautes retenus parmi un millier de postulants. Pour se préparer au mieux à cette future mission, elle se relance dans des études, obtient en 1986 un DEA de biomécanique et physiologie du mouvement et démarre son travail de thèse dans le cadre d’un doctorat de Neurosciences effectué au LPPA (Laboratoire de Physiologie de la Perception et de l’Action dirigé par le Pr Alain Berthoz) du CNRS. De 1990 à 1992, elle est responsable des programmes de physiologie et de médecine spatiale pour le CNES à Paris où elle effectue des recherches sur l'adaptation des systèmes sensori-moteurs en microgravité. Elle assure aussi la coordination scientifique de la mission franco-russe Antarès pour les expériences des sciences de la vie. En 1992, elle soutient une thèse de sciences en physiologie neurosensorielle. La longue durée de ses études lui vaudra le surnom de « Bac + 19 ».

De 1992 à 2001, elle s’entraîne à la Cité des Etoiles près de Moscou pour se préparer aux 2 missions spatiales qu’elle effectuera. Le 17 août 1996, Claudie Haigneré commence un vol de 16 jours à bord de la station orbitale russe Mir dans le cadre de la mission franco-russe Cassiopée et effectue de nombreuses expériences médico-physiologiques, techniques et biologiques. En novembre 1999, elle est intégrée à l'Agence Spatiale Européenne et rejoint le corps des spationautes européens à

Cologne en Allemagne. En janvier 2001, elle est la première astronaute française et la première européenne à voler à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) au cours de la mission Andromède.

Elle est mariée à Jean-Pierre Haigneré Général de l’Armée de l’Air Française, astronaute ayant effectué deux missions spatiales en 1993 et 1999 à bord de la Station Mir. Ils ont une fille née en 1998.

(5)

17 e édition du jeu-concours

Jusqu’au 30 avril 2021

LE JEU

Le site du jeu : www.lavenirsimagine.com

Le thème de la 17e édition : «Se déplacer dans les airs et l’univers en 2040 ».

Le scénario : « Destination : 2040, planète XI où les femmes et les hommes vivent à 100 % égaux ».

La Mission : les jeunes de Xi vont aider leurs amis Terriens à mettre en place dans l’univers des échanges aériens et spatiaux respectueux de l’environnement, en découvrant des métiers phares ou insoupçonnés nécessaires à leur bon fonctionnement. Quels métiers pourront-ils exercer ? Quelles qualités vont-ils développer ? Vont-ils évoluer et s’épanouir tout au long de leur vie ?

Pour remplir la mission proposée, sont présentés des métiers, des formations ou des domaines professionnels sous forme de saynètes et de quiz, appelés « enquêtes ». Scénarisée sous la forme d’une BD interactive enrichie de deux scénarios (sur Terre et sur Xi), mini-jeux (QCM, Vrai ou Faux, jeu de légende d’images) et de vidéos, la 17e édition propose 6 enquêtes à mener sur 6 métiers ou sujets liés à la formation : ajusteur/ajusteuse, technicien/technicienne en aquariologie, technicien/

technicienne de maintenance industrielle, mécanicien/mécanicienne d’entretien d’avion, ingénieur/

ingénieure projet en maintenance aéronautique, et témoignage de décrocheurs/décrocheuses.

Tout au long des enquêtes, le/la joueur/joueuse gagne des objets qu’il faudra numériser afin de les transmettre au contact influent pour résoudre les problèmes sur Terre. Cette étape d’enquête est un préalable à la participation au concours. Elle ouvre aussi l’accès aux quiz bonus qui permettent d’augmenter son score. Ces quiz supplémentaires abordent des sujets liés aux domaines des

partenaires et au thème de l’édition, l’aéronautique et le spatial. Deux niveaux de difficultés des quiz sont prévus selon l’âge des joueuses ou joueurs (plus ou moins de 15 ans).

LE CONCOURS

Après l’étape d’immersion dans l’univers du jeu, la joueuse ou le joueur fait appel à sa propre imagination pour inventer un métier. La consigne :

«2040 : toutes les activités sont ouvertes aux femmes comme aux hommes. Décrivez dans une vidéo, un blog, un diaporama, tout autre petit objet multimédia, ou un texte, le métier, réel ou imaginaire, que vous pourriez exercer dans 20 ans dans cette société.»

Il est possible de poster autant de productions que souhaité mais seules celles respectant les consignes seront sélectionnées (décrire un métier réel ou imaginaire, se projeter dans 20 ans, aborder le thème de l’égalité professionnelle).

Les formats selon les catégories du concours :

Prix réalisateur/réalisatrice : production d’un film court de 2 mn maximum, création d’un blog ou d’un petit objet multimédia (pom).

Prix écrivain/écrivaine : rédaction d’un texte court de 150 à 300 mots.

Le choix du genre est libre : description, dialogue, saynète, reportage, interview, fiche métier, fiction, lettre, article de presse…

(6)

LE PUBLIC

L’avenir s’imagine ! s’adresse principalement aux élèves des écoles (CM1-CM2), collèges ou lycées, apprentis/apprenties, décrocheurs/décrocheuses. Les quiz inclus dans le jeu sont adaptés selon les âges, plus ou moins de 15 ans.

LE CALENDRIER

30 avril 2021 : clôture du jeu Mi-juin 2021 : réunion du jury Juin 2021 : remise des prix

LES PRIX

Le jury décernera les 9 prix du concours aux auteures, auteurs des meilleures productions dans chaque catégorie, à savoir une carte cadeau d’une valeur de 150 euros :

Catégorie « Individuel »

« Maxi-points » récompense le joueur ayant posté une ou plusieurs productions respectant les consignes et ayant cumulé le plus de points à l’échéance de la clôture du jeu concours

« Réalisateur / Réalisatrice »

« Écrivain / Écrivaine »

Catégorie « Collectif » moins de 15 ans

« Réalisateur / Réalisatrice »

« Écrivain / Écrivaine »

Catégorie « Collectif » 15 ans et plus

« Réalisateur / Réalisatrice »

« Écrivain / Écrivaine »

Prix spécial du Jury

Prix « Élèves de primaire - Ville de Montpellier »

(7)

Un jeu sérieux, outil de sensibilisation à l’orientation

Des séances de découverte des métiers

Le jeu concours est utilisable en classe par l’ensemble des équipes éducatives et dans des structures extra-scolaires par des animateurs/animatrices… L’avenir s’imagine ! sert alors de support à des séances de découverte des métiers, aussi bien pour les élèves de CM1 et CM2 que pour les collégiens/collégiennes, les lycéens/lycéennes, les apprentis/es, les élèves en situation de

décrochage scolaire. Un livret pédagogique et des ressources documentaires sont disponibles sur le site www.lavenirsimagine.com

Un jeu dans le cadre de parcours Avenir

À la fois jeu sérieux et concours, L’avenir s’imagine ! se prête à une exploitation pédagogique en classe. Il peut déclencher ou servir de fil rouge à des activités s’inscrivant dans le parcours Avenir* :

Susciter l’intérêt pour l’orientation scolaire et professionnelle en proposant un jeu sur le thème des métiers, avec des prix à gagner.

Ouvrir les horizons professionnels dans une société égalitaire en interrogeant les représentations et les stéréotypes à l’aide de vidéos et de mini-jeux.

Développer l’autonomie dans la recherche d’informations sur les métiers, les formations, le monde économique et professionnel, en vue d’imaginer leur évolution. Il favorise une découverte transversale des métiers en lien avec des disciplines (français, sciences et technologies, art, audiovisuel, théâtre...) et permet d’aborder différentes notions comme celles de métier, d’emploi, de travail, de relation métier/formation, d’intérêts professionnels, d’évolution des métiers, de représentations sexuées…

* Télécharger la fiche Parcours Avenir L’avenir s’imagine ! 2020-2021 sur le site www.lavenirsimagine.com

Un accompagnement des équipes éducatives par l’Onisep

L’Onisep Occitanie accompagne les équipes éducatives dans cette démarche par des présentations et des séances pédagogiques en classe de CM1, CM2, collège et lycée (demandes à effectuer par mail : jeu-lavenirsimagine@onisep.fr). L’ambition de L’avenir s’imagine ! est de provoquer un déclic, un intérêt des jeunes pour leur orientation, une volonté de prendre en main leur avenir, d’ouvrir leurs horizons professionnels. Une attention particulière est portée à l’accompagnement du jeu concours auprès des coordonnateurs MLDS (mission de lutte contre le décrochage scolaire), des référents « décrochage scolaire » ainsi que des établissements REP, REP+ (réseaux d’éducation prioritaire) et SEGPA (Sections d’enseignement général et professionnel adapté).

(8)

Aéronautique, spatial & industrie : les ressources de l’Onisep

PUBLICATIONS PAPIER

Collection Parcours

Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale Juin 2017

https://librairie.onisep.fr/Collections/Grand-public/Parcours/Les-metiers-de-l-industrie-aeronautique- et-spatiale

Les métiers de l’énergie juin 2016

https://librairie.onisep.fr/Collections/Grand-public/Parcours/Les-metiers-de-l-energie Collection Dossier

Après le bac janvier 2020

https://librairie.onisep.fr/Collections/Grand-public/Dossiers/Apres-le-bac Écoles d’ingénieurs novembre 2019

https://librairie.onisep.fr/Collections/Grand-public/Dossiers/Les-ecoles-d-ingenieurs

SITES

http://www.onisep.fr/Mon-industrie

http://www.onisep.fr/Les-metiers-animes : Découvrez et explorez les métiers de façon rapide et ludique en visionnant des films animés courts et rythmés qui permettent de se faire une première idée juste des métiers. Par exemple : http://www.onisep.fr/Les-metiers-animes/Industrie/Dessinateur- Dessinatrice-en-construction-mecanique

KITS PÉDAGOGIQUES

La semaine de l'industrie 2019

http://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Ressources-pedagogiques/Decouvrir-les-metiers-de-l- industrie

Indus'trip : à vélo sur les routes de l'industrie

http://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Ressources-pedagogiques/Indus-trip-a-velo-sur-les-routes- de-l-industrie

Métiers de l’industrie

http://kitpedagogique.onisep.fr/industrie Métiers du transport aérien

http://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Ressources-pedagogiques/Decouvrir-les-metiers-du- transport-aerien

http://kitpedagogique.onisep.fr/transportaerien

LES MÉTIERS, LES SECTEURS ET LES FORMATIONS DE L'INDUSTRIE AÉRONAUTIQUE ET SPATIALE

http://www.onisep.fr/content/search?SearchTextTransverse=les+m%C3%A9tiers+de+l%

27industrie+a%C3%A9ronautique+et+spatiale

(9)

Un jeu sérieux développé en région Occitanie et en réseau

L’avenir s’imagine ! est le résultat d’un travail d’équipe, au sein de l’Onisep Occitanie, mais aussi avec l’Onisep Bourgogne Franche-Comté site de Besançon pour la PAO.

Décors futuristes, nombreux personnages : la création graphique est signée Grelin Na- ra, illustrateur et auteur de BD montpelliérain.

Le développement du jeu est réalisé avec des spécialistes de la création de serious game et de sites web. En 2015-2016, le studio de jeu vidéo montpelliérain Casual Box a conçu et développé une refonte du cœur du jeu, reprise ensuite par le studio lyon- nais Lugludum. En 2018-2019, Lugludum effectue une refonte complète en proposant de nouveaux modes de jeu, plus interactifs, ainsi que deux niveaux de difficultés de l’application adaptés à une cible plus large : des écoliers jusqu’aux jeunes adultes. Le site web est quant à lui développé par l’agence aveyronnaise Slekweb.

Les voix des personnages ont été interprétées par les acteurs de la compagnie mont- pelliéraine « Le chien au croisement » et enregistrées par Théo Pitout, réalisateur, con- cepteur et producteur audiovisuel pour la société Observascope et ancien stagiaire au- diovisuel à l’Onisep.

Cette édition intègre des productions :

en partenariat entre l’Onisep Nouvelle Aquitaine et la Région Nouvelle Aquitaine (Les métiers animés) ;

de l’Onisep Provence-Alpes-Côte d’Azur, site de Nice (vidéo MLDS) ;

des services centraux de l’Onisep.

(10)

Le document de promotion de L’avenir s’imagine ! Affiche

Les documents pédagogiques de L’avenir s’imagine !

Livret pédagogique Fiche parcours Avenir

(11)

Carte de la planète Xi

Carte de la planète Terre

Tara, de la planète Xi

Till, de la planète Xi

L’univers du jeu

www.lavenirsimagine.com

(12)

Les partenaires du jeu concours aux cotés de l’Onisep

Découvrez notre espace partenaires

www.lavenirsimagine.com/partenaires

(13)

L’ONISEP

L’Onisep est un opérateur public relevant du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il a pour mission d’informer les élèves et leurs parents sur les formations, les métiers et les secteurs professionnels via ses productions numériques, ses publications et ses services. Il fournit également des ressources pédagogiques aux équipes éducatives qui

accompagnent les jeunes dans leur démarche d’orientation.

L’Onisep est organisé en réseau avec un siège en Ile-de-France, 17 délégations régionales et 28 sites en académie. Il est aussi partie prenante dans des partenariats avec les différents acteurs de la région.

En tant que délégation régionale, l’Onisep Occitanie exerce deux missions principales : l’alimentation de la base nationale de données documentaires de l’Onisep et

l’accompagnement pédagogique à l’orientation en lien avec le service régional académique d’information et d’orientation.

L’Onisep au niveau national assure sa mission d’information sur les formations et les métiers via des sites internet (site www.onisep.fr, sites dédiés aux réformes du lycée et de la voie professionnelle…), les services (www.onisep-services.fr,

www.monorientationenligne.fr...) et les publications numériques ou print (collections

« Dossiers », « Parcours », « Zoom »…).

L’Onisep avec l’appui des délégations régionales proposent de nouveaux outils d’information et ressources pédagogiques destinés aux élèves, aux parents, aux équipes éducatives.

Site internet : www.onisep.fr

(14)

Les partenaires du jeu concours aux cotés de l’Onisep

DÉLÉGATION DE RÉGION ACADÉMIQUE À LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE CONTINUE ET APPRENTISSAGE (DRAFPICA)

La Délégation de Région Académique à la Formation Professionnelle Initiale Continue et Apprentissage a en charge entre autre l’animation des activités liées à la relation École- Entreprise et à l’impulsion des dispositifs liés à la formation professionnelle initiale continue et de l'apprentissage.

Chargée du pilotage académique et en région Occitanie des GRETA (Groupement

d’Établissements publics locaux d’enseignement) et du développement de l’apprentissage dans les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), la DRAFPICA est également un des acteurs œuvrant à l'évolution de la carte des formations professionnelles sous statut scolaire. La délégation met également en œuvre la politique académique et en région Occitanie concernant la formation tout au long de la vie à travers la labellisation Lycée des métiers ou des dispositifs Campus des Métiers et des Qualifications.

Dans ses missions, la DRAFPICA s’appuie aussi sur le Groupement d’Intérêt Public FORMAVIE pour l'académie de Montpellier et GIP FCIP pour l'académie de Toulouse, outil au service de la politique académique de formation tout au long de la vie et sur le Club École Entreprise de l’académie de Montpellier en animant les Comités Locaux École Entreprise sur le territoire.

Elle se mobilise sur l’organisation de manifestations (semaines dédiées, journées

académiques, concours…) réunissant des EPLE (Établissement Public Local d’Enseignement) et des acteurs du monde économique.

La présence territoriale se prolonge par l’animation académique des plateformes technologiques dédiées à la diffusion et au transfert de technologie.

Contact : 04 67 91 49 99 / ce.recdafpic@ac-montpellier.fr Site internet : www.ac-montpellier.fr

(15)

Les partenaires du jeu concours aux cotés de l’Onisep

MISSION DE LUTTE CONTRE LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE (MLDS) DES ACADÉMIES DE TOULOUSE ET MONTPELLIER

La MLDS est un service du rectorat, chargé de conduire et de coordonner la politique académique de prévention du décrochage scolaire et de remédiation pour les jeunes sortis du système scolaire.

Pour mener à bien ses missions, elle s’appuie sur les compétences d’une équipe de coordonnateurs MLDS, chargés d’accompagner les établissements scolaires à la prise en compte de cette

problématique.

Elle développe de multiples partenariats avec d’autres instances concernées par les enjeux du décrochage : services d’État, associations, collectivités territoriales, services sociaux, de santé... Ces différentes dynamiques ont pour objet d’enrichir les modes de prises en charge des élèves, et de participer à une démarche favorisant la complémentarité des modes d’intervention au niveau territorial. Chaque année elle développe de nouveaux dispositifs afin d’enrichir les voies alternatives proposées aux jeunes concernés par le décrochage.

Ses 3 grandes activités sont :

Repérer et prévenir

Afin de prévenir l’abandon précoce scolaire, les établissements de l’académie mettent en place des Groupes de prévention du décrochage scolaire (GPDS). Chaque jeune ainsi repéré, dès les premiers signes de risque de décrochage, peut bénéficier d’un entretien de situation et d’un accompagnement personnalisé.

Accueillir et mobiliser

La MLDS prend en charge (suite au GPDS) les élèves en risque de quitter le système scolaire sans avoir obtenu le diplôme ni un niveau de qualification suffisant. Elle met ainsi en œuvre des actions

spécifiques au sein des établissements, individuelles ou sous forme de modules.

Former et qualifier

Pour les élèves sortis du système éducatif sans qualification, la MLDS développe de nouvelles actions de remédiation essentiellement de deux types.

des actions de remobilisation : dispositif d’accueil en lycée, Lycée Nouvelle Chance ;

des actions de formation visant l’insertion professionnelle : dispositif de préparation à

l’alternance, re-préparation aux examens, français langue étrangère pour les élèves allophones.

La MLDS soutient et participe au développement de « L’avenir s’imagine ! », ce qui devrait permettre aux élèves de découvrir, de façon tout à fait originale, les services qu’elle propose.

Site internet : https://www.education.gouv.fr/la-lutte-contre-le-decrochage-scolaire-7214

(16)

Les partenaires du jeu concours aux cotés de l’Onisep

RÉGION OCCITANIE / PYRÉNÉES - MEDITERRANÉE

En Occitanie, près de 2 millions de jeunes âgés de moins de 25 ans grandissent, étudient, s’engagent dans des activités culturelles, sportives et citoyennes sur l’ensemble des territoires de la région. 249 000 d’entre eux sont étudiants dont 23% dans des sites

universitaires hors métropoles. Ils profitent également de 6 campus connectés par la Région Occitanie. Quant aux lycéens, ils sont 230 000 à avoir fait cette année leur rentrée dans un établissement d’Occitanie.

À travers ses différentes compétences, la Région est aux côtés des jeunes. Grâce à la Carte Jeune dédiée aux lycéens les aides vont en moyenne jusqu’à 400 € avec notamment la gratuité des manuels scolaires, du 1er équipement professionnel. Cette carte permet aussi l’attribution gratuitement d’un ordinateur, loRdi, à près de 60 000 jeunes entrant en seconde ou en 1ère année de CAP dans tous les lycées publics.

Désormais compétente en matière d'information des élèves et étudiants pour favoriser leur orientation, la Région met en place cette année un réseau d’aide à la recherche de stage pour les élèves de 3ème. Pour cela des agents régionaux sont mobilisés sur tous les territoires au sein des Maisons de la Région ouvertes dans les 13 départements et au sein des 3 Maisons de l’orientation à Toulouse et Montpellier pour recevoir les jeunes et leurs familles afin de les accompagner concrètement dans leurs démarches. Par ailleurs, la Région a développé l’application ANIE pour mettre en relation les entreprises qui accueillent des stagiaires et les jeunes de 3ème en recherche de stage.

Pour offrir des conditions d’études optimales et de proximité, la Région a ouvert 7 nouveaux établissements depuis 2016. 3 autres sont en construction. En parallèle, 60 chantiers

importants de rénovation et/ou d’extension sont en cours. Depuis 2016, 586 M€ ont été consacrés aux travaux d’amélioration d’accueil des lycéens et 83 M€ à la seule amélioration des performances énergétiques des établissements d’enseignements. En moyenne chaque année 1400€ sont investis par lycéen en Occitanie.

Site internet : www.laregion.fr

(17)

Les partenaires du jeu concours aux cotés de l’Onisep

VILLE DE MONTPELLIER ET CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS (CME)

La Ville s’associe au jeu « L’avenir s’imagine ! ». Elle s’engage à diffuser l’information le plus largement possible auprès des jeunes qui fréquentent les structures municipales et

notamment les écoles et les centres de loisirs.

Le Conseil municipal des enfants est constitué de 64 enfants issus des classes de CM2 des écoles et centres de loisirs de la ville, élus par leurs camarades à l’issue d’une campagne électorale. Ils siègent ensuite, durant toute l’année scolaire, pour élaborer des propositions d’action ou d’aménagement pour leur école, leur quartier, leur ville...

Afin de défendre leurs propositions, ils sont amenés à travailler avec des partenaires institutionnels (mairie de Montpellier, etc.) et/ou associatifs, en fonction de la nature du projet.

Quelques exemples :

Le CME a souvent travaillé avec des associations telles que Les Restos du cœur ou l’UNICEF, par exemple, pour mettre en place des actions de solidarité ; travaille avec les Conseils de quartiers et les services municipaux sur des projets concrets d’aménagement des quartiers ; a été jury de plusieurs concours organisés dans les écoles ; a conduit de nombreuses

campagnes de prévention (tabac, racisme, alimentation, etc.).

Au cours de leur mandat, les jeunes élus participent à deux séances plénières, au cours desquelles ils présentent les thèmes de leurs projets (assemblée générale de début de mandat) et leur réalisation (assemblée générale de fin de mandat) au maire et aux élus municipaux.

Lors de l’édition précédente du jeu, des enfants du CME se sont investis pour faire connaître le jeu et pour faire participer leurs camarades ou leur classe. Les catégories spéciales «  classes de Montpellier » ont été créées dans le cadre de ce partenariat.

Site internet : https://www.montpellier.fr/

(18)

Les partenaires du jeu concours aux cotés de l’Onisep

CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS DE L’AÉRONAUTIQUE ET DU SPATIAL EN OCCITANIE (CMQ A&S)

Un Campus des Métiers et des Qualifications est un réseau de partenaires qui se mobilise autour de la formation au bénéfice des lycéens/lycéennes, apprentis/apprenties,

demandeurs/demandeuses d’emploi et des salariés/salariées en reconversion.

Il est construit autour d’un secteur d’activité d’excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises.

En région Occitanie, l’industrie aéronautique et spatiale est particulièrement importante. Elle dispose d’un réseau d’entreprises réactif et dynamique et contribue à une employabilité qualifiée significative.

Le Campus des Métiers et des Qualifications de l’Aéronautique et du Spatial en

Occitanie (CMQ A&S), labellisé en 2016, permet, par une meilleure adaptation des parcours et des niveaux de formation, de maintenir l’avance technologique de ces secteurs et leur capacité à créer les emplois de demain.

Il a pour objectifs de :

 Favoriser l'insertion professionnelle et l'employabilité

 Améliorer la lisibilité et l'attractivité des parcours de formations et des métiers

 Construire des parcours de réussite pour tous

Développer l’ouverture à l’international et la vie du Campus

Les membres fondateurs du CMQ A&S sont la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, l’Académie de Toulouse, Airbus, l’UIMM-MP Occitanie et l’Université Fédérale Toulouse Midi- Pyrénées, accompagnés par un réseau de partenaires : institutionnels, Industriels et

partenaires économiques, organismes de formation et de culture scientifique, organismes de recherche.

Particuliers, entreprises, le Campus Aéronautique et Spatial Occitanie vous accompagne dans vos démarches de formations ou de compétences.

Site internet : https://campus-aeronautique-spatial-occitanie.org/

(19)

Les partenaires du jeu concours aux cotés de l’Onisep

RÉSEAU CANOPÉ

Placé sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports,

Réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias répondant aux besoins de la communauté éducative. Acteur majeur de la refondation de l’école, il conjugue innovation et pédagogie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique.

Renforcer l’action de la communauté éducative en faveur de la réussite des élèves : telle est la mission fondatrice de Réseau Canopé. Opérateur public présent sur l’ensemble du

territoire, Réseau Canopé joue un rôle décisif dans la refondation de l’école en intervenant dans cinq domaines clés : pédagogie ; numérique éducatif ; éducation et citoyenneté ; arts, culture et patrimoine ; documentation.

Réseau Canopé s’investit au quotidien auprès des acteurs de l’éducation, pour placer son expertise au service de ceux qui œuvrent chaque jour pour la réussite de tous les élèves.

Un réseau de proximité, réparti sur l’ensemble du territoire

Réseau Canopé accueille le public dans l'un de ses 102 Ateliers répartis sur l'ensemble du territoire dont 13 au sein de la Direction territoriale de Canopé Occitanie.

Site internet : www.reseau-canope.fr

Références

Documents relatifs

– Inscrire dans la loi la possibilité pour le CEPS d’offrir un avantage, en matière de prix facial ou de stabilité du prix, aux médicaments dont la chaîne de production et

– Inscrire dans la loi la possibilité pour le CEPS d’offrir un avantage, en matière de prix facial ou de stabilité du prix, aux médicaments dont la chaîne de production et

L’ambition métropolitaine passe par une réaffirmation de la solidarité envers les communes : au-delà des actions répertoriées dans le PPI, une enveloppe exceptionnelle de

40 opérateurs et 75 agences d'architectes viennent d'être sélectionnés par les élus de la Communauté urbaine pour faire des propositions visant à produire un minimum de 2

En cette fin d’année 2020, le Département parvient à maîtriser les grands équilibre financiers de son budget dans le contexte compliqué de la Covid-19 qui conduit pourtant à

Il y a notamment les Invalides, mais il y a aussi l�abbaye de Fontevraud, le château de Chambord, le village merveilleux de Saint-Émilion, bref, je vous laisse les découvrir, venez

Station Verte est un label touristique national créé en 1964 par la Fédération Française des Stations Vertes, afin de développer le tourisme rural tout en participant à

X Fonctions d'une variable réelle à valeurs dans R 2 ou R 3 XI Probabilités sur un univers ni ou dénombrable. XI.A Espaces probabilisés nis