• Aucun résultat trouvé

Huitième colloque sur les nouvelles pratiques philosophiques

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Huitième colloque sur les nouvelles pratiques philosophiques"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

8

ème

colloque sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques

dans le cadre de la

Journée mondiale de la philosophie à l’UNESCO 19 et 20 novembre 2008

Dossier de presse – août 2008 > Communiqué de presse

> La journée mondiale de la philosophie à l’Unesco

> Le colloque sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques

> Les organisateurs

o Le comité d’organisation

o L’association Philolab

o L’IUFM de Créteil

o Le comité de pilotage

> Le programme

> Renseignements pratiques

> Liens

Communiqué de presse

A l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie à l’UNESCO et avec le soutien de cette organisation, l’association Philolab et l’IUFM de Créteil organisent les 19 et 20 novembre prochains le 8ème colloque sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, au siège de l’UNESCO à Paris. Ce colloque est coordonné par Michel Tozzi, professeur émérite de l’Université Montpellier 3.

Le colloque sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques constitue un lieu d’échange et de rencontre pour toutes les personnes qui pratiquent la philosophie autrement dans le but de la rendre accessible au plus grand nombre dans des lieux diversifiés : à l’école primaire, au

(2)

secondaire, en hôpital, en prison, dans les cafés, universités populaires, médiathèques, au théâtre, au cinéma, au sein d’entreprises ou d’organisations, etc.

Au cours de ces deux jours de colloque, 26 communications seront présentées et 9 rencontres thématiques organisées, sous la conduite d’un comité de pilotage composé de 29 personnes.

Toutes les informations sur le colloque (inscription, programme, etc.) sont disponibles à l’adresse : www.colloquepratiquesphilo.org.

L’inscription est gratuite mais obligatoire.

La langue du colloque est le français.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

- L’association Philolab/le comité d’organisation : philolab@wanadoo.fr ou pour les

questions d’inscriptions, de covoiturage ou les demandes concernant l’UNESCO : janinvi@wanadoo.fr

- L’IUFM de Créteil : jean-charles.pettier@wanadoo.fr

- Michel Tozzi : michel.tozzi@orange.fr

La Journée mondiale de la philosophie à l’UNESCO

L’UNESCO accueille le colloque sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques pour la troisième année consécutive à l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie.

L’UNESCO, en tant que « conscience intellectuelle et éthique » des Nations Unies, est depuis sa création très attachée au développement de la philosophie partout dans le monde:

« L’importance de la philosophie pour l’œuvre de l’UNESCO est une évidence : l’analyse et la réflexion philosophiques sont indéniablement liées à l’établissement et au maintien de la paix, qui sont les missions fondamentales de l’Organisation. […] Dans la mesure où elle construit les outils intellectuels nécessaires pour pouvoir analyser et comprendre des concepts essentiels comme la justice, la dignité et la liberté, dans la mesure où elle aide à développer des capacités de réflexion et de jugement indépendants et où elle stimule les facultés critiques indispensables pour comprendre le monde et s’interroger sur les problèmes qu’il pose, dans la mesure enfin où elle favorise la réflexion sur les valeurs et les principes, la philosophie est une école de la liberté.» (extrait de la Stratégie intersectorielle pour la philosophie adoptée par le Conseil exécutif à sa 171ème session en 2005)

La Journée mondiale de la philosophie à l’UNESCO a lieu chaque année le troisième jeudi du mois de novembre. La Journée de la philosophie en est cette année à sa 7ème édition. Elle a pour but de promouvoir le développement et la pratique de la philosophie partout dans le monde en lui ouvrant des espaces libres et accessibles.

(3)

La Journée mondiale de la philosophie est célébrée depuis 2002 dans plus de 80 pays à travers le monde. Par ailleurs, les célébrations internationales de cet événement phare sont accueillies annuellement : au Chili en 2005, au Maroc en 2006, en Turquie en 2007, en Italie en 2008.

Pour toute information : www.unesco.org/shs/fr/philosophy

Le colloque sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques

Présentation et historique

Le premier colloque sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques est né, en 2001, d’un constat : un certain nombre de pratiques philosophiques innovantes étaient en train de naître en France (philosophie à l’école primaire, avec des jeunes en difficulté, café-philo, etc.) et aucun lieu d’échange et de réflexion sur celles-ci n’existait. Il s’agissait donc d’en créer un. Ce premier colloque s’est déroulé à l’initiative de la Fondation 93 (Alain Berestetsky), Jean- Charles Pettier (IUFM de Créteil) et Michel Tozzi (Université Montpellier 3), à l’INRP (Institut National de Recherche Pédagogique) et au CNEARC à Paris, et comptait, parmi ses intervenants, d’importantes figures, telles qu’Oscar Brenifier et Jacques Lévine.

L’intérêt d’une telle rencontre ne s’est pas démenti par la suite puisque, d’année en année, les différentes éditions du colloque ont impliqué de plus en plus d’organismes et d’acteurs, ont attiré un public toujours plus nombreux et ont développé leur dimension internationale.

Le deuxième colloque, en 2002, s’est déroulé dans le cadre du CRDP de Rennes. Encore assez confidentiel, il proposait une immersion dans la diversité des méthodes de pratique philosophique, en permettant à chacun d’expérimenter directement les protocoles des uns et des autres.

Ce partenariat avec le CRDP s’est prolongé l’année suivante, en 2003, dans l’Académie de Versailles, avec un nouveau colloque qui s’intéressait à la problématique : « Philosophie, pratique élitiste ou objet de formation ? ». La dimension internationale était déjà inscrite lors de cet événement, avec la présence d’intervenants tels qu’Ann-Margaret Sharp, collaboratrice de M. Lipman (USA) et Gilbert Talbot (Québec).

La quatrième édition du colloque eut lieu à Caen, avec la collaboration de Gilles Geneviève, professeur des écoles, acteur important dans le secteur des Nouvelles Pratiques Philosophiques, aujourd’hui intervenant en philosophie pour enfants à l’Université Populaire de Caen. C’est également en 2004 qu’un premier pas vers l’UNESCO est accompli, avec l’organisation d’un atelier philosophique pour enfants « grandeur nature » animé par Gilles Geneviève, au siège de cette organisation, à l’occasion de la Journée de la philosophie.

Au printemps 2005, le colloque est accueilli par l’Université de Poitiers, coordonné par Jean- François Chazerans.

L’UNESCO a accordé d’emblée un grand intérêt à l’enseignement et à la pratique de la philosophie dans les écoles et dans la cité. La publication, en 2007, aux éditions UNESCO, de

(4)

l’Etude intitulée « la philosophie, une école de la liberté - Enseignement de la philosophie et apprentissage du philosopher : état des lieux et regard pour l’avenir » a été l’aboutissement d’un travail d’envergure auquel ont participé, par leur expertise, Michel Tozzi et Oscar Brenifier.

L’édition 2007 du colloque, à laquelle l’IUFM de Créteil est venu apporter son soutien dans le cadre de sa politique d’encouragement à la recherche et à l’innovation pédagogiques, confirme, avec près de 350 inscrits, l’intérêt très large que suscitent l’enseignement et la pratique de la philosophie. Ce succès incite le comité d’organisation à étendre pour l’édition 2008 le colloque sur deux jours, en accord avec l’UNESCO, à solliciter l’IUFM de Créteil pour un partenariat plus poussé, et à se doter d’une structure pérenne par l’intermédiaire de l’association Philolab. L’édition 2008 ambitionne de présenter ainsi un tableau le plus représentatif possible des Nouvelles Pratiques Philosophiques existant de nos jours dans le monde francophone, ainsi que les questions et débats qu’elles suscitent.

Les organisateurs

Le comité d’organisation :

Tozzi Michel, professeur émérite des Universités, Montpellier 3, membre de l’association Philolab (coordination)

Bianchi Jean-Pierre, professeur des écoles, président de l’association Philolab

de Chessé Claire, professeur de philosophie, secrétaire de l’association Philolab

Janin Virginie, professeur des écoles, membre de l’association Philolab

Pettier Jean-Charles, professeur de philosophie à l'IUFM de Créteil (Paris 12), administrateur de l’association Philolab

L’association Philolab :

L’association Philolab a été fondée en avril 2006 par Jean-Pierre Bianchi, enseignant, ancien directeur d’école et ancien directeur de Centre Local de Documentation Pédagogique (CLDP), membre du comité d’organisation du Colloque sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques depuis 2003, actuel président de l’association, et Claire de Chessé, professeur de philosophie, membre du comité d’organisation du colloque depuis 2007 et actuelle secrétaire de l’association.

L’objet statutaire de l’association est de « favoriser le renouvellement et le développement de l’enseignement et de la pratique de la philosophie ». Son siège social est à Issy-les- Moulineaux (92).

L’association Philolab a deux grands domaines d’activité :

(5)

1. Elle élabore et expérimente des ateliers, séminaires, activités, formations en philosophie auprès de différents publics (enfants, adolescents, entreprises, institutions, etc.) afin de définir de nouvelles modalités d’enseignement et de pratique de la philosophie.

2. Elle favorise la diffusion des Nouvelles Pratiques Philosophiques existant en France et à l’étranger en les faisant connaître et en tentant de fédérer des équipes autour de projets concrets.

L’IUFM de Créteil :

L’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) de Créteil est chargé de la formation initiale (premier et second degré) et continue (second degré) des enseignants de l’Académie de Créteil, ainsi que de la formation des formateurs.

L'Académie de Créteil est la deuxième de France par sa population et par son nombre d'élèves et d'étudiants (près d'un million). Elle comporte plus de 500 établissements publics du second degré (environ 360 collèges et 170 lycées d'enseignement général, technologique, professionnel).

Recouvrant trois départements de la région Ile-de-France (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), l'Académie de Créteil compte sur son territoire un grand nombre de villes de banlieue parisienne ainsi que des secteurs ruraux notamment en Seine-et-Marne.

Les publics scolaires sont diversifiés, les enfants de familles socialement défavorisées sont nombreux et l'Académie compte un nombre relativement important d'établissements considérés comme sensibles ou classés en Zone d'Education Prioritaire. La formation initiale des enseignants ainsi que leur formation continue, se doivent de prendre en compte cette réalité.

Les pratiques philosophiques connaissent un essor important depuis plusieurs années dans les classes des écoles primaires ainsi que dans les SEGPA, particulièrement dans les quartiers classés en ZEP.

Elles s’inscrivent, pour le primaire, dans la logique des programmes de 2002 et de 2008, concernant notamment les capacités de réflexion de questionnement et de raisonnement.

Elles se placent par ailleurs dans la logique du cahier des charges de la formation des maîtres en Institut Universitaire de Formation des Maîtres (décret du 06 décembre 2006, paru au Journal Officiel de la République Française le 28 décembre 2006). Il y est en effet indiqué comme compétence essentielle la nécessité que l’enseignant puisse « se former et innover », et notamment qu’il connaisse « l’état de la recherche dans le domaine de la pédagogie », qu’il« soit capable de tirer parti des apports de la recherche et des innovations pédagogiques pour actualiser ses connaissances et les exploiter dans sa pratique quotidienne » (p 15).

Ces nouvelles pratiques philosophiques intéressent à ces différents titres l’IUFM de Créteil : - Il est en charge de mettre en œuvre ce cahier des charges;

(6)

- Il développe une formation de formateurs vers les circonscriptions pédagogiques, pour leur permettre de réaliser des animations pédagogiques les concernant ;

- Il en encourage la diffusion par des séances spécifiques durant les formations ASH ;

- Le développement d’un colloque international, situé dans les locaux de l’UNESCO, à Paris, lui permet de se positionner comme un acteur fort dans l’innovation.

Le comité de pilotage :

Auriac Emmanuelle, maître de conférences en psychologie sociale à l’IUFM de Clermont-Ferrand, habilitation à diriger des recherches (philosophie pour enfants) (France)

Belmas Pierre, directeur adjoint de l’IUFM de Créteil – Paris 12 (France)

Bianchi Jean-Pierre, professeur des écoles, président de l’association Philolab (France)

Blanchard Jean-Philippe, animateur de café philo à Toulouse (France)

Boissonnade Marc, directeur de la Fondation 93 à Montreuil (France)

Brenifier Oscar, philosophe-praticien (adultes et enfants), docteur en philosophie (France)

Connac Sylvain, doctorat en philosophie pour enfants (France)

Coppens Michèle, inspectrice de morale non confessionnelle (Belgique)

Daniel Marie-France, professeure à l’Université de Montréal (Québec, Canada)

Chirouter Edwige, professeure de philosophie à l’IUFM des Pays de Loire (France)

Cosperec Serge, professeur de philosophie à l'IUFM de Créteil, responsable de l'ACIREPh (France)

de Chessé Claire, professeur de philosophie, secrétaire de l’association Philolab (France)

Especier Sylvie, inspectrice de l’Education Nationale à Nancy (France)

Frieden Nathalie, maîtresse d’enseignement et de recherche en didactique de la philosophie à l’Université de Fribourg (Suisse)

Galichet François, professeur émérite des Universités en philosophie (France)

Gorhan Gunther, cofondateur du Café Philo des Phares à Paris (France)

Geneviève Gilles, professeur des écoles en ZEP à Caen (France)

Go Nicolas, professeur de philosophie, docteur en philosophie et en sciences de l’éducation

(7)

Grataloup Nicole, responsable du secteur philosophie du GFEN (France)

Kohan Walter, professeur de philosophie à l’Université de Rio de Janeiro (Brésil)

Lévine Jacques, psychologue, psychanalyste pour enfants, fondateur de l’AGSAS(France)

Magret Bruno, philosophe-praticien, formateur, enseignant et animateur de Café-Philo (France)

Pettier Jean-Charles, professeur de philosophie à l’IUFM de Créteil - Paris 12 (France)

Queval Sylvie, maîtresse de conférences en philosophie de l’éducation, Université Lille 3 (France)

Scarantino Luca, Secrétaire Général du Conseil International de Philosophie et Sciences Humaines

Sufclitte Roger, président de l’ICPIC (Grande Bretagne)

Sasseville Michel, professeur de philosophie à l’Université de Laval (Québec, Canada)

Tozzi Michel, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3 (France)

Vegleris Eugénie, consultante philosophique en entreprise (France)

Le programme

Mercredi 19 novembre 2008

Matin :

- 8h30 : accueil des participants

- 9h : ouverture du colloque par l’UNESCO et l’IUFM de Créteil

- 9h15 – 10h30 : séance plénière sur les enjeux et problématiques des Nouvelles Pratiques Philosophiques

- 10h45 – 12h15 : 5 ateliers de communications 12h30 – 14h : repas libre

Après-midi :

- 2 ateliers de communications de 1h 30 chacun, de 14h à 15h30 et de 16h à 17h30 - 4 rencontres thématiques de 3 h en deux temps, de 14h à 15h30 et de 16h à 17h30

1. « Du vivre ensemble à l’éducation à la citoyenneté : les pratiques à visée philosophique et l’école primaire »

(8)

2. « Nouvelles Pratiques Philosophiques et jeunes en difficulté » 3. « Rénover l’enseignement philosophique au secondaire » 4. « De Nouvelles Pratiques Philosophiques au secondaire » A 17h30, un pot de l’amitié sera offert par l'IUFM de Créteil.

De 18h à 19h : en parallèle Un café philo sur la question :

1. « Le café philo : un lieu d’apprentissage du philosopher ? »

2. Un échange sur « La philosophie à l’école, dans la cité, dans l’entreprise : même combat ? »

Jeudi 20 novembre 2008 - Journée mondiale de la philosophie

Matin :

Cinq rencontres thématiques (2 de 1h30 et 3 de 3heures):

- de 9h à 10h30, « Formation aux Nouvelles Pratiques Philosophiques » - de 11h à 12h30, « Recherche sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques » - de 9h à 12h30:

1. « Les cafés-philo »

2. « La consultation philosophique »

3. « La philosophie en entreprise » (de 9h00 à 13h00) 12h30 – 14h : repas libre

Après-midi :

- 14h – 15h30 : 5 ateliers de communications

- 16h – 17h : en plénière, compte-rendu de quelques rencontres thématiques et conclusions NB : un atelier de communications regroupe sur un thème donné 3 communications

différentes, et dure 1h30. Une rencontre thématique est un temps fort d’apports et d’échanges sur une problématique ciblée, qui dure soit 1h30, soit 3 heures en 2 temps de 1h30.

Renseignements pratiques

Le colloque se tiendra au siège de l’UNESCO, 125, avenue de Suffren, 75007 PARIS, dans le bâtiment Fontenoy.

(9)

L’accès par les transports en commun peut se faire en métro : arrêts Ségur (ligne 10) ou Cambronne (ligne 6). Pour venir en bus, prendre la ligne 28.

Les salles du colloque se situent au niveau -1 du bâtiment :

- Salle XII pour les plénières et les ateliers

- Salles VI, VII, VIII et IX pour les ateliers

- Salle IX pour le Café Philo

Les salles seront indiquées au moyen d’un fléchage.

Pour vous restaurer, vous aurez le choix entre une cafeteria (self-service) et le restaurant de l’UNESCO, tous deux situés au niveau 7 du bâtiment du colloque (ascenseurs gris, entrée, Fontenoy).

Pour les pauses-café, le Bar des Conférences est à votre disposition au niveau -1, à côté de la salle IX.

Liens

Site du colloque : www.colloquepratiquesphilo.org Site de l’UNESCO : www.unesco.org/shs/fr/philosophy Site de l’association Philolab : www.philolab.fr

(10)

Site de l’IUFM de Créteil : www.creteil.iufm.fr Site de Michel Tozzi : www.philotozzi.com

Site de la revue internationale de didactique de la philosophie Diotime l’Agora : www.crdp-montpellier.fr/ressources/agora

Site du réseau des Nouvelles Pratiques Philosophiques : http://pratiquesphilo.free.fr

Références

Documents relatifs

Le centre ancien d’Avignon, au cœur d’une intervention forte sur l’habitat privé et notamment sur les copropriétés.. Le centre d’Avignon, composé à 75 % d’habitat

Dans le cadre de la nouvelle OPAH-RU, trois îlots dans le centre du Teil ont été identifiés pour faire l’objet d’un programme de renouvellement urbain, via des opérations de

Pour un acteur bancaire majeur, centre de test fonctionnel transverse pour cibler ses efforts de tests Depuis 2015, ce sont plus de 35 collaborateurs Open qui interviennent sur

Program Committee : Simone Beta (Univ. Siena-Italy), Michèle Biraud (Univ. Nice-France), Maria Chriti (Center for the Greek Language, Thessaloniki-Greece), Christophe Cusset (ENS

Un cocktail sera servi à l'issue de la conférence au 3 ème étage de la MAE. S ociété d’ethnologie – Tél.-Fax 01 46 69 26 10

La section du tore par notre plan candidat à Villarceau contient quatre points doubles, deux pour les points de contact (ils ne sont pas à l’infini ni complexes eux !) et deux

D’autres journées sont proposées aux Anamites: Parc forestier agréable et ombragé dans lequel de grands jeux et pic-nique sont organisés. Les enfants sont accompagnés en Bus

Sébastien Tremblay, au poste régulier temps plein de tuyauteur au Service des ressources matérielles, 38 heures 45 minutes par semaine, entrée en fonction le 8 août