• Aucun résultat trouvé

FIL D ACTUALITÉ Suivez l actualité 2021 mois par mois. Mars 2021

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "FIL D ACTUALITÉ Suivez l actualité 2021 mois par mois. Mars 2021"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

FIL D’ACTUALITÉ

Suivez l’actualité 2021 mois par mois Mars 2021

Fin février En France, une polémique éclate après la décision de la mairie de Lyon de proposer temporairement un repas sans viande à la cantine. Les réactions sont venues du sommet même de l’État.

Gérald Darmanin s’est notamment inquiété des carences nutritionnelles engendrées par de tels repas.

Mercredi 24 février En France, après avoir débattu avec Marine Le Pen le 11 février sur France 2, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin échange avec le polémiste d’extrême-droite Éric Zemmour sur le plateau de l’émission « Zemmour & Naulleau ». Éric Zemmour a été condamné, à deux reprises en 2020, pour provocation à la haine envers les musulmans.

Jeudi 25 février Aux États-Unis, la FAA (l’agence gouvernementale en charge de réglementer et de contrôler l’aviation civile aux États-Unis) inflige à Boeing une amende de 6,6 millions de dollars.

L’agence de régulation reproche au constructeur automobile ses manquements à la sécurité.

Jeudi 25 février En France, à l’occasion d’une conférence de presse, le Premier ministre dresse la liste des départements dont la situation face à la Covid est jugée préoccupante. Ces derniers sont placés sous surveillance et pourraient, si besoin, faire l’objet d’un confinement local, à l’instar de Nice et Dunkerque.

Jeudi 25 février Au Niger, les tensions se poursuivent deux jours après le deuxième tour des élections présidentielles. Le scrutin a été remporté par le candidat du pouvoir, Mohamed Bazoum, mais l’opposition, dirigée par Mahamane Ousmane, dénonce des fraudes. Ce jeudi 25 février, le domicile du journaliste Moussa Kaka, correspondant de RFI, a été incendié et saccagé.

Jeudi 25 février En Birmanie, les manifestations quotidiennes se poursuivent pour protester contre le putsch militaire du 1er février et pour revendiquer la libération de l’ex-cheffe du gouvernement, Aung San Suu Kyi. Ce jeudi 25 février, à Rangoun, des affrontements violents ont opposé les manifestants pro-démocratie à des partisans de la junte militaire.

Vendredi 26 février Au Nigéria, 317 jeunes filles sont enlevées dans un pensionnat situé à Jangebe (nord-ouest du pays).

Lundi 1er mars En France, l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy est condamné à trois ans de prison, dont un an ferme, pour des faits de corruption dans le cadre de l’affaire Bismuth.

Mercredi 3 mars Le Royaume-Uni provoque la colère de l’Union européenne après avoir décidé, unilatéralement, de retarder de 6 mois la mise en place des contrôles douaniers entre la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord. Cette dernière est toujours membre de l’Union européenne, alors que le divorce entre la Grande-

(2)

Bretagne et l’Union européenne est officiellement scellé depuis le 1er janvier dernier.

Mercredi 3 mars En France, Emmanuel Macron reconnaît la responsabilité de la France dans l’assassinat, en 1957, du militant nationaliste algérien Ali Boumendjel. Cette décision intervient moins de deux mois après la publication d’un rapport sur la réconciliation mémorielle franco-algérienne rédigé par l’historien Benjamin Stora.

Mercredi 3 mars Au Sénégal, d’importantes manifestations émaillées de violences embrasent le pays. Cette mobilisation est causée par l’arrestation d’Ousmane Sonko, principal opposant au président en place, Macky Sall. Député, Sonko a été accusé de viol mais nie les faits, arguant que cette accusation est une machination politique visant à le déstabiliser.

Mercredi 3 mars En Birmanie, la répression contre les manifestants cause la mort de 38 personnes. Il s’agit de la journée la plus sanglante depuis le coup d’État militaire du 1er février. Le bilan des victimes dépasse désormais les cinquante morts tués par la répression policière.

Jeudi 4 mars En France, une manifestation réunit plusieurs centaines de personnes pour réclamer la réouverture des lieux culturels. À l’issue de la manifestation, partie de la place de la République, une cinquantaine de personnes pénètrent dans l’enceinte du théâtre de l’Odéon et décident d’une occupation.

Dimanche 7 mars En Nouvelle-Calédonie, un confinement de deux semaines est instauré après l’apparition des premiers cas de Covid. Depuis un an, le territoire était épargné par le virus.

Dimanche 7 mars Une interview accordée à Oprah Winfrey par Meghan Markle et le prince Harry ébranle la famille royale britannique. Le couple, installé en Californie, pointe notamment du doigt les propos racistes dont auraient été victimes Meghan Markle et son jeune fils, Archie.

Lundi 8 mars En France, le meurtre d’une collégienne de 14 ans, Alisha, dont le corps a été retrouvé à Argenteuil, dans la Seine, révèle la hausse des faits de harcèlement en ligne ces derniers mois.

Lundi 8 mars Au Sénégal, la mobilisation se poursuit pour soutenir l’opposant Ousmane Sonko, accusé de viol et placé sous contrôle judiciaire. Des milliers de manifestants ont rejoint la place de la Nation à Dakar. Ils ont été vivement dispersés par la police. Le Sénégal traverse depuis une semaine une crise politique sans précédent depuis 10 ans. On dénombre au moins 8 morts depuis une semaine.

Mardi 9 mars Toujours inspiré par le rapport de l’historien Benjamin Stora sur la réconciliation mémorielle franco-algérienne, Emmanuel Macron annonce sa décision de « faciliter l’accès aux archives classifiées de plus de cinquante ans ».

Mercredi 10 mars Une étude anglaise révèle que le variant anglais du coronavirus, outre sa plus forte contagiosité, serait 64 % plus mortel que le virus initial.

(3)

Mercredi 10 mars Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne à l’unanimité et avec fermeté la répression menée en Birmanie par le gouvernement militaire au pouvoir depuis le coup d’État du 1er février.

Mercredi 10 mars Au Royaume-Uni, le corps sans vie de Sarah Everard est identifié. Sarah Everard, 33 ans, était portée disparue depuis une semaine alors qu’elle rentrait à pied, de nuit, dans le sud-ouest de Londres. Un policier chargé de la sécurité du palais de Westminster est soupçonné d’avoir kidnappé et tué la jeune femme. Ce fait divers suscite un débat inédit au Royaume-Uni sur les violences faites aux femmes.

Jeudi 11 mars Le Japon commémore la catastrophe de Fukushima qui, dix ans plus tôt, avait causé la mort de près de 22 500 personnes.

Jeudi 11 mars Après le Danemark et l’Islande, la Norvège suspend à son tour le vaccin anti-Covid d’AstraZeneca. Ce dernier serait susceptible d’entraîner la formation de caillots sanguins.

Jeudi 11 mars L’Agence européenne des médicaments approuve le vaccin contre la Covid-19 Janssen de Johnson & Johnson. Ce vaccin ne nécessite qu’une seule injection. Il s’agit du 4e vaccin autorisé au sein de l’Union européenne, après ceux de Pfizer, de Moderna et d’AstraZeneca.

Vendredi 12 mars En France, la cérémonie des Césars voit le film d’Albert Dupontel, Adieu aux cons, rafler sept récompenses. L’actrice Laure Calamy reçoit le césar de la meilleure actrice pour son rôle dans Antoinette dans les Cévennes.

Lundi 15 mars En Birmanie, la répression s’accélère contre les manifestants réunis pacifiquement, depuis plus d’un mois, quotidiennement, pour protester contre le coup d’État militaire du 1er février. Le week-end écoulé a été particulièrement sanglant. Dimanche 14 mars, les manifestants s’en sont pris à plusieurs usines détenues par la Chine, cette dernière étant visée pour son soutien à la junte birmane. Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, révèle, ce lundi 15 mars, que le nombre de manifestants tués depuis le 1er février s’élève à 138.

Parallèlement, plus de 2 000 personnes ont été arrêtées pour être jugées.

Lundi 15 mars Face à une hausse des contaminations au coronavirus, essentiellement liées au variant anglais, l’Italie reconfine strictement une grande partie de son territoire. Le gouvernement italien est critiqué pour la lenteur des vaccinations : seules 1,8 million de personnes sont à ce jour vaccinées, sur 60 millions d’habitants. Ce reconfinement ne sera pas sans conséquences économiques ni sociales. En Italie, le nombre de personnes sous le seuil de pauvreté en 2020 a atteint 9,4 % de la population contre 7,7 % en 2019.

Lundi 15 mars La France suspend à son tour le vaccin contre la Covid-19 d’AstraZeneca après la formation de caillots sanguins chez certaines personnes vaccinées.

Lundi 15 mars Au Brésil, Marcelo Queiroga est nommé ministre de la Santé en remplacement du général Eduardo Pazuello, lui-même nommé

(4)

en mai 2020 après la démission de l’oncologue Nelson Teich. Il s’agit du quatrième ministre de la Santé depuis le début de la crise sanitaire. Le Président brésilien, antivax assumé, est vivement critiqué pour sa gestion de la crise sanitaire : la campagne de vaccination est extrêmement lente, les hôpitaux sont saturés et le nombre de décès dépasse les 2 000 personnes par jour.

Lundi 15 mars En Espagne, Pablo Iglesias annonce son intention de quitter le gouvernement de coalition dirigé par le socialiste Pedro Sanchez afin de se présenter aux élections régionales à Madrid, prévues le 4 mai.

Mardi 16 mars Aux États-Unis, à Atlanta, un tireur assassine huit personnes dont six femmes d’origine asiatique en visant des salons de massage.

Mercredi 17 mars En France, une interview accordée par la présidente du syndicat étudiant l’UNEF à Europe 1 suscite la polémique : Mélanie Luce admet, en effet, que le syndicat organise des réunions

« non mixtes racisées ». La droite et l’extrême-droite, notamment, s’insurgent contre cette pratique.

Mercredi 17 mars Les relations entre les États-Unis et la Russie se tendent après l’interview accordée par Joe Biden à la chaîne de télévision étatsunienne ABC. À la question du journaliste « pensez-vous que Vladimir Poutine est un tueur ? », le Président des États- Unis a répondu explicitement « oui, je le pense », ajoutant que le Président russe devrait rendre des comptes au sujet de son ingérence dans les élections étatsuniennes de 2016 et 2020.

Quelques heures plus tard, la Russie a rappelé son ambassadeur aux États-Unis.

Mercredi 17 mars En France, la chaîne CNN est condamnée à une amende de 200 000 euros pour les propos tenus par Éric Zemmour dans l’émission Face à l’info en septembre 2020. Dans cette émission, Éric Zemmour avait affirmé au sujet des mineurs isolés étrangers « Ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs, c’est tout ce qu’ils sont. Il faut les renvoyer ».

Mercredi 17 mars En Tanzanie, le Président John Pombe Magufuli décède des suites de problèmes cardiaques. Mais cette version officielle suscite le doute : le Président n’était pas réapparu en public depuis fin février. Opposé au confinement, il maintenait que le virus avait disparu de son pays grâce à la prière.

Jeudi 18 mars L’Agence européenne des médicaments rend sa décision concernant le vaccin suédo-britannique AstraZeneca. Ce dernier est qualifié de « sûr et efficace ». Les pays européens sont encouragés à reprendre les campagnes de vaccination.

Jeudi 18 mars En France, le Premier ministre annonce le reconfinement pour quatre semaines de 16 départements. Les écoles restent ouvertes mais les commerces non essentiels seront fermés. Sur l’ensemble du territoire national, le couvre-feu est décalé à 19 heures.

Jeudi 18 mars En Espagne, la loi autorisant l’euthanasie est définitivement adoptée par le Parlement. L’Espagne devient ainsi le quatrième

(5)

pays européen, derrière les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg, à autoriser l’euthanasie.

Jeudi 18 mars En Alaska (nord-ouest des États-Unis), une rencontre entre la Chine et les États-Unis se révèle particulièrement houleuse. Le ton est monté après la prise de parole du secrétaire d’État étatsunien, Tony Blinken, qui a d’emblée annoncé vouloir discuter de sujets sensibles tels que le traitement réservé à la minorité ouïgoure, la répression à Hongkong, les velléités de la Chine vis-à-vis de Taïwan mais également les cyberattaques menées contre les États-Unis.

Vendredi 19 mars En France, le Conseil constitutionnel juge « contraires à la constitution » les chartes censées encadrer l’usage des pesticides près des habitations. Ce dispositif, que le gouvernement présentait comme un moyen de mieux protéger les riverains vivant près des zones d’épandage, était vivement critiqué par les associations de défense de l’environnement car jugé très insuffisant.

Vendredi 19 mars La Turquie se retire de la Convention d’Istanbul, un traité européen adopté en 2011 par lequel les pays signataires s’engagent à adopter des mesures afin de prévenir les violences faites aux femmes. Par ce retrait, le Président turc, en perte de popularité, tente de séduire les courants les plus conservateurs.

Cette décision suscite la colère d’une partie de la population turque, descendue dans la rue pour exprimer son mécontentement.

Samedi 20 mars En France, le gouvernement essuie de vives critiques après la publication de l’attestation nécessaire aux déplacements dans les départements confinés. Longue de deux pages, et particulièrement complexe, l’attestation est finalement retirée dans l’après-midi. Une attestation simplifiée est désormais uniquement nécessaire pour les déplacements sur des distances supérieures à 10 km autour du domicile.

Dimanche 21 mars En France, à Marseille, plusieurs milliers de personnes se réunissent pour un carnaval non autorisé, revendiquant le non- respect des gestes barrières.

Dimanche 21 mars Au Niger, à l’ouest du pays, plusieurs attaques meurtrières menées par des bandits, djihadistes présumés, causent la mort de 137 personnes.

Lundi 22 mars En France, le gouvernement annonce l’ouverture prochaine de vaccinodromes afin d’accélérer la campagne de vaccination.

Lundi 22 mars Aux États-Unis, un tireur prend pour cible un supermarché dans le Colorado et cause la mort de dix personnes. Cette nouvelle tuerie relance le débat sur le port des armes aux États-Unis.

Lundi 22 mars Au Bangladesh, l’incendie d’un camp de réfugiés rohingya cause la mort d’au moins 15 personnes.

Mardi 23 mars En France, Emmanuel Macron annonce que les enseignants pourraient bénéficier d’une campagne ciblée de vaccination d’ici la fin du mois d’avril.

(6)

Mercredi 24 mars Face à la hausse des contaminations, la Belgique choisit de reconfiner sa population pour quatre semaines. Les écoles et commerces non indispensables ferment leurs portes.

Mercredi 24 mars En France, les élections législatives partielles dans le Pas-de- Calais et à Paris, normalement prévues pour les 4 et 11 avril, seront reportées au mois de mai en raison de la hausse des contaminations à la Covid-19.

Mercredi 24 mars Aux États-Unis, la Virginie abolit la peine de mort.

Jeudi 25 mars La Corée du Nord aurait tiré deux missiles balistiques en direction du Japon et des États-Unis. Il s’agirait d’engins balistiques listés parmi les missiles interdits par le Conseil de sécurité de l’ONU.

Références

Documents relatifs

Riche monture de bronze ciselé et doré à motifs de feuillage Chine, fin du XIXe siècle (un vase avec deux

- La situation pandémique encore instable avec un impact des directives gouvernementales et des mesures sanitaires sur la motivation des fumeurs et des acteurs

Les origines de cette journée s'inscrivent dans un contexte de lutte des femmes au début du XXe siècle pour acquérir des droits déjà accordés aux hommes (le droit de vote

22 mars Climat : contraste saisissant des articles du journal « Le Monde » en effet : un article porte sur l’épisode de chaleur sans précédent avec des

La grenouille pond aussi ses œufs et l’abeille se remet

Riche monture de bronze ciselé et doré à motifs de feuillage Chine, fin du XIXe siècle (un vase avec deux

Comme les couples sur les deux images sont tous différents, c’est donc que chacun des 5 petits (a, b, c, d, e) est avec sa maman sur l’une ou l’autre des images.. Si c’est B,

Récépissé de déclaration d’un organisme de services à la personne enregistré sous le N° SAP 510 154 271 et formulée conformément à l’article 7232-1 du code du travail -