• Aucun résultat trouvé

- - Les principaux faits du mois de mars

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "- - Les principaux faits du mois de mars"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Clesdusocial.com – Les principaux faits du mois de mars 2022 1

- - Les principaux faits du mois de mars 2022 -

Date

Evènement

31 mars Interview du Secrétaire Général de l’OTAN – J. STOLTENBERG - dans « Le Monde » au sujet de l’adhésion – ou non- de l’Ukraine à l’OTAN : « nous respectons toutes les décisions d’une nation souveraine et indépendante, qu’elle décide de poser sa candidature ou non ».

Violences faites aux enfants : le rapport de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) formule 20 recommandations comportant des mesures en faveur de la prévention, de l’amélioration de la prise en charge judiciaire.

30 mars ORPEA : l’agence régionale de santé et le conseil départemental notent également des dysfonctionnements notoires dans la

« résidence des bords de Seine » à Neuilly.

Tunisie : le Chef de l’État – Kaïs SAÏED - dissout le Parlement : la crise politique perdure.

29 mars INSEE : la dette publique pour 2021 représente maintenant 112,9% du PIB et 2 813,1 milliards – le déficit public s’élève à 6,5%.

Ukraine : nouvelle réunion de négociations entre la Russie et l’Ukraine (en Turquie) : difficile d’en percevoir des signaux positifs alors que les bombardements russes se poursuivent.

27/ 28 mars « Géopolitique » : trois pages dans « Le Monde » sur :

« Ukraine : l’axe Moscou-Pékin en terrain miné ».

Présidentielle : ouverture de la campagne officielle – du 28 mars au 8 avril - : pendant la campagne officielle les médias audiovisuels doivent offrir un temps de parole strictement égal à chaque candidat.

(2)

Clesdusocial.com – Les principaux faits du mois de mars 2022 2

27/28 mars Russie : le dernier journal indépendant « Novaïa Gazeta » se retire devant les obstacles de l’encadrement gouvernemental.

26 mars Énergie / Ukraine : interview dans « Le Monde » du ministre de l’énergie ukrainien –Y. DEMCHENKOV- qui appelle au boycott du gaz et du pétrole russes.

EPHAD : l’Etat décide de porter plainte contre le groupe ORPEA.

25 mars U.E. : la Commission va procéder, pour les pays qui le veulent (comme pour les vaccins), à des achats groupés de gaz.

De leur côté, les USA vont s’efforcer de fournir à l’Europe 15 milliards de mètres cubes supplémentaires de gaz liquéfié en 2022.

OIT : Le Conseil d’Administration vient d’élire un nouveau Directeur général : pour la 1ère fois il s’agit d’un africain, originaire du Togo en la personne de Gilbert F. HOUNGBO. Sa candidature était soutenue par la Confédération syndicale internationale ainsi que par le groupe des Travailleurs de l’OIT.

Ce 11ème DG de l’OIT prendra ses fonctions le 1er octobre 2022.

Il prendra la suite de Guy RYDER qui occupe le poste depuis 2012.

24 mars Ukraine : dossier dans « Le Monde » avec comme thème : « De l’offensive russe ratée au carnage ».

Sommet de l’OTAN à Bruxelles en présence du président américain.

Russie : nouveau vote à l’AG de l’ONU qui, par 140 voix, condamne une nouvelle fois l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

23 mars Russie : « la difficile traque des avoirs des oligarques » (titre du journal « Le Monde ») en effet l’enquête fait état de l’imagination des oligarques pour protéger, cacher leurs biens et échapper à tout contrôle : sociétés écrans multiples, transferts d’actifs, affectation d’une partie de ceux-ci à l‘épouse sous son nom de jeune fille de préférence.

(3)

Clesdusocial.com – Les principaux faits du mois de mars 2022 3

En France le Ministre de l’Economie et des Finances annonce la saisie de près de 850 millions d’euros.

Ce travail de traque des biens des oligarques est loin d’être fini car 877 hommes d’affaires et politiciens sont visés par les sanctions arrêtées par l’UE.

Russie : Poutine cherche à contourner les sanctions économiques et décide de passer au paiement en roubles pour le paiement du gaz : difficile de dire si ce décret peut être appliqué alors que les contrats prévoient explicitement des règlements en $ ou en euros.

Intervention du Président Ukrainien devant le Parlement français.

22 mars Climat : contraste saisissant des articles du journal « Le Monde » en effet : un article porte sur l’épisode de chaleur sans précédent avec des températures jusqu’à 40 degrés supérieurs aux normales de saison dans l’Antarctique ; un autre article porte sur : « la plus grande ferme à bitcoins des Etats-Unis (usine de Whinstone -Texas) qui rassemble « 23.000 ordinateurs qui tournent à plein régime » : Chacun sait pourtant maintenant que les bitcoins sont en plus d’être des monnaies virtuelles fortement spéculatives, sont aussi particulièrement dévoreuses d’énergie (eau, électricité ..) mais, l’auteur de l’article semble émerveillé par sa visite d’entreprise !

Russie : le pouvoir russe continue de s’en prendre à l’opposant NAVALNY et le condamne cette fois à 9 ans de prison

Ukraine : un long convoi humanitaire français avec, 49 tonnes de matériel médical et de secours, va se rendre en Roumanie à destination de l’Ukraine.

21 mars Mort, à l’hôpital, d’Ivan COLONNA victime en prison d’une agression le 2 mars, perpétrée par un codétenu radicalisé.

COLONNA, incarcéré, a été jugé coupable de l’assassinat du préfet ERIGNAC le 6 février 1998.

Son décès entraine des manifestations en Corse.

(4)

Clesdusocial.com – Les principaux faits du mois de mars 2022 4

20 mars HCR : selon cette institution de l’ONU : 10 millions de personnes –soit plus du quart de la population de l’Ukraine- ont fui leurs foyers : ce chiffre regroupe des déplacés à l’intérieur du pays et les réfugiés à l’étranger qui sont, actuellement, 3.389.044.

19 mars « Journée nationale du souvenir et recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc ».

Le 19 mars 1962 est le jour de l’entrée en vigueur du cessez-le feu intervenu, après la signature des accords d’Evian la veille qui ont défini les conditions de l’indépendance de l’Algérie.

18 mars Ukraine : l’armée russe entre dans Marioupol ville assiégée depuis 18 jours.

Russie : avec deux jours de retard la Russie honore le remboursement de sa dette après avoir cherché auparavant à contourner les modalités de remboursement.

17 mars Ukraine : l’Ouzbékistan reconnait « l’indépendance de l’Ukraine, sa souveraineté et son intégrité territoriale » idem pour le Kazakhstan.

Sénat : publication d’un rapport qui dénonce le recours important de l’Etat à des cabinets privés : Mc Kinsey est dans le collimateur

16 mars La Cour internationale de la justice ordonne à la Russie de

« suspendre immédiatement ses opérations militaires sur le territoire ukrainien »

Russie : le pays fait un pas sur le « défaut de paiement » (« Le Monde ») car le pays n’a pas honoré son échéance de remboursement.

Le Conseil de l’Europe exclut la Russie

(5)

Clesdusocial.com – Les principaux faits du mois de mars 2022 5

15 mars Ukraine : journée mondiale de solidarité avec l’Ukraine par la CES (confédération européenne des syndicats) et la CSI (confédération syndicale internationale)

Russie : deux journalistes –au moins- sont tués dans le conflit : Pierre ZAKRZEWSKI et O. KUVSHYNOVA.

Ukraine : les 1ers Ministres de Pologne, Tchéquie et Slovaquie se rendent à Kiev pour soutenir l’Ukraine

Sanctions européennes : elles portent sur des magnats de la finance, de l’industrie et des médias

Politique : le président-candidat E. MACRON présente son programme : il promet s’il est réélu : « un second mandat moins vertical » ( ?).

14 mars EDF : les syndicats de l’entreprise (CGT – FO- CGC- CFDT) décident de porter plainte auprès de la Commission pour « aide illégale au profit des concurrents d’EDF ».

COVID-19 : à ce jour (données du Ministère de la Santé) : 140.294 décès COVID- 20.925 patients hospitalisés – 1826 patients en réanimation.

Décisions gouvernementales :

-fin du port du masque (sauf dans les transports, établissements de santé et lieux de soins)

-fin du passe vaccinal (sauf dans les établissements de santé, Ephad et les établissements accueillant des personnes en situation de handicap

-fin du port du masque dans les villes, collèges et lycées

-fin du protocole en entreprise et de l’obligation du port du masque.

Russie : un moment fort inattendu sur la première chaîne de télévision russe : une journaliste –Marina OVSIANIKOVA- surgit derrière la présentatrice et brandit une pancarte sur laquelle est écrit : « Non à la guerre. Ne croyez pas la propagande. Ici on vous ment. Les russes contre la guerre ».

Elle est évidemment arrêtée et sera longuement interrogée.

La question de fond posée par cet acte individuel est quand la société civile russe va-t-elle se réveiller ?

(6)

Clesdusocial.com – Les principaux faits du mois de mars 2022 6

13 mars Corse : manifestations violentes suite à l’agression par un codétenu le 2 mars d’Yvan COLONNA emprisonné pour l’assassinat du préfet ERIGNAC.

Ukraine : les forces militaires russes bombardent la base militaire de YAVORIV (à 20 kms de la frontière polonaise) : il y a 35 personnes tuées et 134 blessées.

Ukraine/ Russie : dossier dans « Le Monde »intitulé :

« Comment la guerre bouleverse l’ordre mondial ».

Interview du 1er Ministre bulgare : Kiril PETKOV : « les européens ont compris que leurs infrastructures stratégiques ne devaient pas dépendre d’autres partenaires »

12 mars Pandémie : la presse (dont le Journal « Le Monde ») s’interroge sur une 6ème vague ( ?) : en effet, d’une semaine sur l’autre il est constaté une augmentation de 6% des contaminations : à suivre.

Par ailleurs plusieurs études revoient à la hausse le nombre de victimes de la pandémie : alors que le bilan officiel fait état de 5,9 millions d décès dans le monde le bilan « réel » serait de 3,1 fois plus.

La pandémie –avec son variant BA2- repart à la hausse : le 1er Ministre avance la possibilité d’une 4ème dose pour les personnes de 80 ans et plus (qui sont 4,1 millions).

En Chine la ville de SHENZHEN –l’un des centres économiques du Sud de la Chine, ville de 17 millions d’habitants est confinée.

Décès d’Alain KRIVINE : figure historique de la « Ligue communiste révolutionnaire ».

10 mars Politique monétaire européenne : la BCE va progressivement mettre fin à la politique d’achats d’actifs ; pour l’instant, elle ne relève pas les taux d’intérêt.

USA : l’inflation atteint un record en février : 7,9%.

(7)

Clesdusocial.com – Les principaux faits du mois de mars 2022 7

9 mars Energie : « Comment l’Europe pourrait se passer du gaz russe » (« Le Monde ») alors que 40% du gaz consommé en 2021 dans l’UE vient de Russie (17% pour la France en 2020) : ce sujet fait débat en vue de trouver des solutions alternatives avec de nouveaux fournisseurs et de nouvelles énergies : à suivre.

Tribune de F.HOLLANDE (P.R. 2012-2017) sur ce même sujet :

« Pour arrêter V. Poutine arrêtons de lui acheter du gaz » (« l’urgence c’est de négocier des volumes supplémentaires avec différents fournisseurs : Norvège, Pays-Bas, Algérie, Etats- Unis » etc)

Moscou –propagande et désinformation : un article éclairant dans « Le Monde » recense les justifications successives avancées par Moscou dans ce qu’il nomme encore « l’opération militaire spéciale » (comprendre l’invasion de la Russie) outre : la « dénazification et la dématérialisation » ; le caractère défensif de l’attaque russe ( !!!) – les groupes nationalistes ukrainiens – la menace nucléaire – la conception d’armes biologiques etc etc etc.

Ces justifications successives et diverses ne doivent pourtant pas suffire pour l’opinion publique russe puisque le pouvoir par une loi du 4 mars oblige dorénavant les médias à ne travailler qu’avec des sources officielles : l’indépendance de l’information en Russie c’est terminé.

8 mars Journée internationale des femmes : celle-ci est officialisée en 1977 par les Nations Unies.

Le 8 mars est pour tous les acteurs une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.

7 mars Election présidentielle : le Président du Conseil Constitutionnel-L. FABIUS- annonce les candidatures retenues pour l’élection présidentielle : 13.427 parrainages ont été validés par le Conseil ; 65 noms ont été proposés à la candidature. 12 ont reçu les 500 parrainages provenant de 30 départements.

Les 12 candidatures retenues sont : N. ARTHAUD – F. ROUSSEL – E.MACRON – J. LASSALLE- M. LE PEN – E. ZEMMOUR – J-L MELENCHON – A.HIDALGO – Y.JADOT – V. PECRESSE – P.

POUTOU – N DUPONT-AIGNAN. –

(8)

Clesdusocial.com – Les principaux faits du mois de mars 2022 8

4 mars La Russie est exclue des Jeux paralympiques d’hiver.

Russie : le « régulateur » des médias ordonne le blocage de Facebook (le 11 mars ce sera le blocage d’instagram)

3 mars France : politique : dans « une lettre aux français » publiée par la presse régionale E.MACRON annonce sa candidature à l’élection présidentielle

ONU / Ukraine : la résolution « Agressions contre l’Ukraine » à l’ONU recueille une très large majorité : sur 193 membres : 141 votent pour – 5 contre (Russie – Biélorussie – Syrie – Corée du Nord – Erythrée) – 35 s’abstiennent (dont la Chine) – 12 pays n’ont pas pris part au vote.

La Russie est de plus en plus isolée sur le plan international.

2 mars Russie : 7 banques russes sont exclues du réseau Swift (échange de données financières).Les groupes de carte américains – Visa et Mastercard- empêchent les banques russes d’utiliser leur réseau.

Intervention du P.R. à la télévision sur la situation en Ukraine

1er mars France : débat au Parlement sur la situation en Ukraine (Mélenchon se déclare défavorable à la volonté de l’Union Européenne d’envoyer des armes au peuple ukrainien)

Ukraine : plus de 660.000 réfugiés en six jours selon l’ONU dont la moitié sont accueillis en Pologne

Références

Documents relatifs

« Cette nouvelle organisation améliore l’effi cience et la présence du Syndicat auprès des communes pour assurer dans les meilleures conditions le service public de la

Cet indice est harmonisé, car c’est le même instrument de suivi de l’évolution des prix qui a été mis en place dans les huit pays membres de l’Union Economique et Monétaire

Cette fois ci nous avons seulement regardé l’exposition et c’est déjà bien.. Parfois nous faisons des croquis, des dessins lors de

- Bureaux Chef d’établissement, Adjointe gestionnaire, secrétaire d’intendance dans l’ancienne infirmerie au 3 ème étage de Céuse.. - Secrétaire du collège : Bureau

Pour ces trois valeurs, la dérivée s’annule donc les tangentes cherchées sont parallèles à l’axe des abscisses... Soit H le pied de la hauteur issue de A

[r]

@Override void cancaner() { // NOP } Canard nager() voler() cancaner() afficher(). void voler() { this.vol.voler() } void

Les origines de cette journée s'inscrivent dans un contexte de lutte des femmes au début du XXe siècle pour acquérir des droits déjà accordés aux hommes (le droit de vote