• Aucun résultat trouvé

Le compagnon du mois. Mars 2021

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le compagnon du mois. Mars 2021"

Copied!
37
0
0

Texte intégral

(1)

Le compagnon du mois

Mars

2021

(2)

Sommaire

Édito……….. p. 3

Fêtes et patrimoine……….... p. 4-8

Un temps pour une histoire p. 9-12

Un temps pour une poésie p. 13

Rubrique saison p. 14-17

Vie des résidents p. 18-21

Hommages p. 21

Jeux……… p. 22-29

Rétrospective……… p. 30-37

Comité de rédaction du service d’animation : Stéphanie Sudan, Laetitia Schorderet,

Leonia Resende et Mihriban Uzun

(3)

Édito

Ce mois-ci, nous avons une bonne nouvelle pour vous. Un cadeau que nous offre la nature : l’arrivée du printemps, le 20 mars.

Le printemps, synonyme de renouveau et de renaissance.

Réjouissons-nous que le printemps accomplisse son œuvre, qu’il nous emplisse de son élan et nous comble de ses promesses.

Qu’il nous rappelle que la beauté se trouve dans les pétales d’une fleur, la chaleur dans les rayons du soleil et l’émerveillement dans un bourgeon qui éclot.

Puissions-nous retrouver nos yeux d’enfants pour l’apprécier pleinement!

Votre équipe d’animation

(4)

Journée de la femme le 8 mars

Fêtes et patrimoine

La journée des Femmes ou Journée Internationale pour les Droits des Femmes est célébrée le 8 mars de chaque année. Le but est de réfléchir sur les conditions des Femmes dans le monde et de lutter contre les inégalités face aux hommes.

Origine de la journée internationale des femmes

Les origines de cette journée s'inscrivent dans un contexte de lutte des femmes au début du XXe siècle pour acquérir des droits déjà accordés aux hommes (le droit de vote par exemple), de meilleures conditions de travail et l'égalité entre hommes et femmes.

Une journée initiée par le parti socialiste américain

La première journée nationale des femmes eut lieu le 28 février 1909 aux États-Unis suite à une déclaration du parti socialiste américain. Le

National Woman's Day sera célébré chaque dernier dimanche de février jusqu'en 1913.

(5)

Fêtes et patrimoine

Clara Zetkin

Première journée des femmes à l'échelle internationale

Pour rendre hommage aux différents mouvements menés pour les droits des femmes et acquérir de nouveaux droits comme le droit de vote, l'idée de créer une journée internationale des femmes a été discutée lors de la 2ème conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, en août 1910, à l'initiative de Clara Zetkin.

Créatrice de la revue pour femme Die Gleichheit (l'Égalité), elle proposa une journée annuelle dédiée aux droits des femmes dans le but d'acquérir, dans un premier temps, le droit de vote. Cent femmes provenant de 17 pays

composaient cette assemblée et cette idée fut adoptée à l'unanimité.

(6)

Fêtes et patrimoine

Un rassemblement très suivi d'année en année

C'est l'année suivante, le 19 mars 1911, que la première journée internationale des femmes eut lieu. De grandes manifestations en faveur du droit des femmes furent organisées en Europe (en

Allemagne, en Suisse, en Autriche ou encore au Danemark) ainsi qu'aux États-Unis.

Les nombreux rassemblements, réunissant un million de femmes et d'hommes, avaient pour but d'obtenir un certain nombre d'avantages dont bénéficiaient déjà les hommes :

le droit de vote ;

le droit de pouvoir occuper des postes dans la fonction publique ; le droit de travailler ;

le droit à la formation professionnelle ; l'élimination de la discrimination au travail.

L'incendie une semaine après d'un atelier à New York, où plus de 140 femmes périrent, força le gouvernement américain à réfléchir aux conditions de travail des femmes et eut une forte influence sur la législation américaine du travail.

C'est en 1917 que fut fixée la date du 8 mars comme journée des femmes. C'est à cette date que de nombreuses femmes russes

manifestèrent contre la guerre et pour l'obtention de plus de denrées alimentaires. Lénine décréta en 1921 le 8 mars comme date officielle du jour dédié aux femmes en Russie, qui sera ensuite retenue pour la

manifestation mondiale.

(7)

Fêtes et patrimoine

Après la Seconde Guerre mondiale, la journée internationale des femmes devint une tradition. La charte des Nations Unies signée à San Francisco en 1945 abonde dans ce sens et proclame l'égalité des sexes en tant que droit fondamental de la personne humaine. Chaque année, les femmes (mais aussi les hommes) défilent dans les rues pour obtenir certains droits et principalement pour lutter contre l'inégalité entre hommes et femmes.

L'ONU a déclaré l'année 1975 comme l'année internationale des femmes, et l'organisation a commencé dès lors à célébrer la journée internationale des Femmes. L'ONU proclama en décembre 1977, une journée des Nations Unies pour les droits des femmes. Elle incita ses pays membres à fêter l'évènement n'importe quel jour dans l'année, mais c'est la date du 8 mars qui fut principalement gardée. En France, cette date fut adoptée par le président de la République François Mitterrand en 1982.

Célébration de la journée des Femmes

À l'échelle mondiale, chaque journée des Femmes aborde un thème précis, fixé par l'ONU et donnant lieu à de nombreux débats :

•l'année 2011 a par exemple traité du thème de l'égalité d'accès à l'éducation, à la formation, et aux sciences et technologies ;

•le thème de la journée de 2012 était : « Autonomiser les femmes rurales.

Éradiquer la faim et la pauvreté » ;

•en 2013, la réflexion portait sur : « Une promesse est une promesse : il est temps de passer à l’action pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes ».

(8)

Fêtes et patrimoine

Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) fait de même que l'ONU et propose chaque année d'étudier des questions touchant les femmes.

Le 8 mars, différentes manifestations en rapport avec la femme sont organisées à travers le monde. En France, des concerts, spectacles, marches, défilés, évènements sportifs ou encore expositions sont

proposés. L'appellation de cette journée est aussi remise en cause, afin de la nommer Journée Internationale pour les Droits des Femmes. Les thèmes abordés sont souvent le combat pour l'égalité entre hommes et femmes, la mise en avant de femmes ayant réussi dans des domaines professionnels variés, l'histoire des Femmes, etc.

(9)

Mars est un mois qui n’a pas un bon nom.

En fait, les gens le croient un peu fou mais en réalité, Mars est comme un jeune garçon quelque peu inconstant tel Jean qui rit ou Jean qui pleure. A certains moments, il fait très beau, à d’autres, il fait tempête. Il ne faut jamais s’y fier et nul ne peut jamais prévoir ce qu’il nous réserve comme surprises.

Pour vous faire connaître son caractère, je vais vous raconter l’histoire de Mars aux prises avec un berger ou mieux encore, un berger aux prises avec Mars.

Alors qu’il s’en allait faire paître son troupeau de moutons, un berger rencontra Mars sifflotant et tout guilleret en ce début de mois. Il venait de succéder à Février et il était heureux d’être là.

Un temps pour une Histoire

- " Bonjour pasteur, dit le mois nouveau. Vers quels verts pâturages t’en vas-tu avec tes moutons ? "

- " Aujourd’hui, répond le vieil homme, je vais dans la montagne. "

- " C’est très bien ! " lui dit Mars avec une étincelle coquine dans le regard.

Mais le pasteur qui est un très vieil homme plein d’expérience se méfie et comprend sans peine les intentions de Mars. Au lieu de monter dans la

montagne, il s’en va dans la plaine.

(10)

Un temps pour une histoire

Le soir en rentrant vers la bergerie, il rencontre Mars trempé des pieds à la tête et avec les cheveux en bataille.

- " Alors, quelles nouvelles de cette journée ? " demande Mars au pasteur.

- " Rien de bien spécial. Je suis allée dans la plaine et il a fait un temps superbe. ".

Mars se mord les lèvres pour ne rien dire et avec son plus joli sourire il demande au pasteur :

- " Et demain ? Où comptes-tu aller ? "

- " Demain ? Je retourne dans la plaine. L’herbe est grasse et mes brebis semblent l’apprécier. "

- " Tu fais bien. " dit le jeune homme sur un ton malicieux.

Le lendemain matin, Mars se précipite vers la plaine afin d’y faire une tempête. Mais notre pasteur au lieu d’aller dans la plaine, grimpe dans la montagne avec son troupeau. Le soir, lorsqu’il retrouve Mars, celui-ci est tout refroidi. Mais il essaye de n’en laisser rien paraître. Il lui demande sur un ton suave :

- " Et alors, aujourd’hui ? Comment cela a-t ’il été ? "

- " Aussi bien que possible. Je suis allé sur la montagne et il y avait un très beau soleil. "

Mars fait la moue.

- " Et demain ? Où iras-tu ? " demande-t-il ?

- " Demain, je retourne dans la plaine ; j’ai vu ce soir certains nuages derrière la montagne et il se pourrait qu’il pleuve. Je ne veux pas prendre de risques. "

- " Bien pensé ! " dit le jeune homme.

(11)

Un temps pour une histoire

Le jour suivant il va donc dans la plaine pour y faire des bourrasques alors que notre berger grimpe allègrement dans la montagne avec ses moutons. Cela dure pendant trente jours et jamais Mars ne parvient à surprendre le pasteur avec une bonne averse.

Le soir du trentième jour, le pasteur dit à Mars :

- " A présent, il n’y a plus à se méfier du temps. Demain Avril commence et je peux dormir tranquille. J’irai dans la montagne. A présent, le temps est bon. On va vers la bonne saison. "

Mars en entendant ces paroles se précipite chez son frère et lui demande de lui faire un plaisir, un cadeau, juste pour une fois.

- " Prête-moi un jour, mon cher frère. J’ai besoin de voir un pasteur demain et je voudrais lui faire un présent. "

Avril qui est un mois très serviable et qui a un cœur bon accepte sans se douter du dessein de son frère.

- " Prends-le ce jour, je te l’offre, pour toujours. "

(12)

Un temps pour une histoire

Le lendemain, Mars va dans la montagne. Il amène avec lui la grêle, le vent, la pluie et même la neige. Il déchaîne les éléments et notre

pasteur se retrouve tout trempé et ses moutons avec lui.

Le soir, lorsque Mars s’approche du feu auprès duquel le berger se réchauffe et fait sécher ses vêtements, il ne peut s’empêcher d’arborer un superbe sourire.

- " Eh bien, berger ! Comment c’est passée ta journée ? "

- " Mal, très mal, répond le berger tout dépité. Il a fait du vent, de la pluie de la grêle et même de la neige.

Je ne comprends pas comment le mois d’Avril... "

Mais il ne peut terminer sa phrase car Mars part d’un éclat de rire et lui raconte tout en hoquetant sous l’effet de son rire comment son frère lui a donné un jour.

-" Maintenant, dit-il, je n’aurai plus trente jour mais bien trente et un.

Souviens t’en berger pour l’année prochaine... "

Et il s’en va laissant la place au mois d’avril.

(13)

Un temps pour une poésie

Au Printemps, Renaît le Temps.

Le bourgeon se tend.

Les fleurs prennent des couleurs.

L'air se pare de mille senteurs.

Au Printemps,

L'hirondelle signe le ciel

De ses annonces à tire d'ailes.

La marmotte sort de sa torpeur.

Le jardinier scrute le sol, inquisiteur.

Au Printemps,

La rivière refait son lit,

D'eau de neige, sans un pli.

Le merle qui se veut moqueur, Fleurit de muguet, son cœur.

Au Printemps,

Le temps est de saison, Avec un brin de déraison

Qui pousse dans les cœurs et les prés.

Printemps! Arrive! Nous sommes prêts.

Au Printemps!

(14)

Rubrique saison

(15)

Rubrique saison

(16)

Rubrique saison

Qui-suis-je ?

C’est un peu l’hirondelle de rivage des andrènes! L’Andrène nocturne est une abeille solitaire rare et localisée. Elle ne collecte que le pollen des saules pour nourrir sa progéniture et choisit des parois verticales sablonneuses proches de l’eau pour creuser son nid. Lorsqu’elle est présente, la population peut-être très abondante et les nids très proches.

Elle ressemble à l’Andrène vague qui est très souvent présente à ses côtés mais son duvet sur son thorax est plus brun que gris.

Le saviez-vous ?

Les Andrènes sont les espèces d’abeilles sauvages les plus diversifiées dans nos régions. Elles creusent toutes leur terrier dans le sol, parfois en bourgade, mais en conservant toujours chacune leur nid. Il ne s’agit donc pas d’une espèce sociale comme les bourdons, d’où le vocable d’abeille solitaire.

L’insecte du mois de mars – l’Andrène nocturne

(17)

Rubrique saison

Quand m’observer ?

L’Andrène nocturne est active très tôt dans la saison, dès fin février, lorsque les journées sont encore courtes. Pour optimiser sa collecte de pollen, elle doit parfois voler dès les premiers rayons du soleil ou

lors de son coucher (d’où son nom!). Sa période d’activité se termine dès mi-avril. Il faut alors attendre l’année suivante pour la

revoir puisqu’elle n’a qu’une seule génération par an.

(18)

Vie des résidents

Mme Maria Perzynska Mme Marie-Antoinette Sesti

4ème/405 1er/108 Au sein de notre maison, nous

avons le plaisir d’accueillir :

Nous leur souhaitons la bienvenue !

(19)

Vie des résidents

Mini-shop produits cosmétiques et d’hygiène corporelle

L’institution met à disposition une gamme de produits cosmétiques et d’hygiène de dépannage afin de simplifier vos achats.

Comment vous procurer ces produits ?

Nous nous réjouissons de vos commandes pour vos achats, ces produits vous sont vendus à prix coûtant.

Vous n’avez pas besoin de monnaie car votre achat est

enregistré par l’équipe d’animation et vous est ensuite facturé.

Nous sommes à votre disposition pour toute question et nous vous souhaitons confort et satisfaction lors de l’usage de ces produits.

Veuillez transmettre vos commandes à l’équipe des soins les lundis et vendredis.

Nous viendront vous apporter vos produits dans les plus brefs délais.

L’équipe d’animation.

(20)

Vie des résidents

(21)

Hommages

Nous présentons toute notre sympathie à sa famille et à ses proches.

Mme Yvonne Singy

nous a quittés le 14 février à l’âge de 97 ans.

(22)

Jeux «Quizz»

(23)

Jeux «Quizz»

(24)

Jeux «mot fléchés»

(25)

Jeux «Sudoku»

(26)

Solution des Jeux

«Quizz»

(27)

Solutions des jeux

«Quizz»

(28)

Solutions des jeux

«mots fléchés»

(29)

Solutions des jeux

«Sudoku»

(30)

Rétrospective

Vendredi 12 février La fête de la St-Valentin

(31)

Rétrospective

(32)

Rétrospective

(33)

Rétrospective

Carnaval 2021

(34)

Rétrospective

(35)

Rétrospective

Carnaval 2021

(36)

Rétrospective

(37)

Rétrospective

Nous vous souhaitons un magnifique mois de

mars!

Références

Documents relatifs

- Béatrice SCUTARU (Université d’Angers et Université de Iasi), « Les droits des enfants en Roumanie : histoire d’une réforme en cours (1997-2004) » 12h15 Pause

9-10 OCTOBRE 2014 | FACULTÉ DES LETTRES, LANGUES ET SCIENCES HUMAINES MAISON DES SCIENCES HUMAINES | 5 BIS BD LAVOISIER | ANGERS. CONTACT CERHIO

Il s’agira, d’une part, d’examiner les pratiques sociales et la fabrique d’un espace de la cause des enfants, et, d’autre part, de restituer l’expérience

Sur invitation >> Contact : ddcspp-droits-des-femmes@marne.gouv.fr Sensibilisation sur l’histoire du 8 Mars, les droits, l’égalité femmes-hommes organisée par la

2 Si la question de l’exclusion de la femme du pouvoir a été remise en question  par des études  récentes,  et   nuancée  en  fonction  de

De nombreuses nouveautés vous sont présen- tées dans ce magazine, comme la création de l'espace citoyen, qui permet de faire de nombreuses démarches en ligne, la mise en ligne

À PARTIR DU 8 MARS JUSQU’À JUIN 2021 Projet sang tabou Par le CCAS d’Elbeuf Mise en place de boîtes de collecte de protections hygiéniques pour lutter contre la

Programmation co-construite par la Direction de l’Animation socioculturelle, la Direction de l’Action territoriale, la Mission égalité diversités, le centre social