• Aucun résultat trouvé

1.Etude du guidage en rotation du plateau came 2 Q1.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "1.Etude du guidage en rotation du plateau came 2 Q1."

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Module 4 : Analyser des solutions constructives TP p1/3 TP 2 : Analyse Structurelle et Mécanique de solutions constructives.

Ce TP porte sur l’analyse de liaisons du compresseur Sanden.

Au cours de ce TP, vous allez être amenés :

- à comparer différentes solutions constructives permettant de réaliser des guidages en rotation, des encastrements et de l’étanchéité.

- à rechercher les sources de dégradation de ces solutions constructives

1. Etude du guidage en rotation du plateau came 2

Q1. Etude du roulement 22.

 De quel type de roulement s’agit-il ?

 Quel(s) type(s) d’effort(s) permet-il de transmettre (Fa, Fr …) ?

 D’où proviennent ces efforts ? Q2. Etude du roulement 15.

 De quel type de roulement s’agit-il ?

 Quel(s) type(s) d’effort(s) permet-il de transmettre (Fa, Fr …) ?

 D’où proviennent ces efforts ?

Q3. Représenter le guidage du plateau par un schéma technologique.

Q4. Répondez aux questions en utilisant le lien suivant (copier puis coller le lien dans mozilla) http://fr.wikibooks.org/wiki/Tribologie/G%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9s

ensuite cliquer sur « endommagement des roulements »

- Comment s’appelle le mode de dégradation « naturelle » d’un roulement ?

- Quelles sont les causes de détérioration prématurées d’un roulement ?

- Quelle est la différence entre la détérioration « naturelle » et une détérioration « prématurée » ?

(2)

Module 4 : Analyser des solutions constructives TP p2/3

2. Etude de liaisons encastrement

Colorier les surfaces fonctionnelles participant à la liaison (vous pouvez colorier les images, situées dans le répertoire « images », en utilisant le logiciel « paint » puis les insérer à la place de celles déjà présentes).

Indiquer quel élément réalise le maintien en position.

Quel(s) phénomène(s) pourrai(en)t réduire la durée de vie de cette liaison ? 2.1 LIAISON 1 : ASSEMBLAGE ARBRE / PLATEAU CAME

2.2 LIAISON 2 : ASSEMBLAGE ARBRE / MOYEU

2.3 LIAISON 3 : ASSEMBLAGE CARTER / COUVERCLE MOYEU

(3)

Module 4 : Analyser des solutions constructives TP p3/3

3. Etude de l’étanchéité

3.1 ETUDE GÉNÉRALE

A partir de la nomenclature et du compresseur, lister tous les composants permettant de réaliser l’étanchéité du compresseur (par rapport au milieu extérieur), puis ceux réalisant l’étanchéité des chambres de compression.

Pour cela, complétez le tableau suivant.

Pour chaque composant, vous préciserez s’il s’agit d’une étanchéité statique ou dynamique et par contact direct ou par interposition.

Composants Type d’étanchéité

Etanchéité du compresseur

Etanchéité des chambres de compression

3.2 ETUDE D’UN CAS PARTICULIER

A partir de la documentation, préciser quelles sont les contraintes associées à l’utilisation d’une étanchéité par contact direct.

Parmi les 3 compresseurs étudiés l’un d’eux possède une étanchéité par contact direct. Après avoir précisé lequel et où est localisée cette étanchéité, vous discuterez des avantages et inconvénients de ce choix technologique (en comparaison des choix fait sur les autres compresseurs).

3.3 ANALYSE D’UN CAS PRATIQUE

Suite à une plainte client concernant un mauvais fonctionnement de la climatisation de son véhicule, votre diagnostique vous conduit à penser que le compresseur ne fonctionne plus convenablement. Une petite vérification vous permet d’affirmer qu’il n’y a pas de surchauffe en sortie de l’évaporateur.

Par expérience, un collègue vous annonce : « les clapets sont morts ». De votre coté, vous pensez « c’est bien gentil, mais il sort ça d’où ? ». Arriverez-vous à trouver le raisonnement de votre collègue et ainsi à valider son affirmation ? (en cas de besoin, demandez vous ce qui a bien pu arriver à ces clapets ; et d’ailleurs, desquels parle t’on ?)

Références

Documents relatifs

incarnatum primo légumineuse TB -15°C broyage Bon (sur les 30 premiers cm) Moyenne pour l'azote Faible Moyen Moyen A éviter avant des espèces sensibles

Les arrêts axiaux sont nécessaires pour maintenir l'arbre dans sa position axiale par rapport au moyeu. Quatres configurations sont possibles (à compléter après avoir fait

Placer sur les schémas ci-dessous, les arrêts axiaux nécessaires pour bloquer en translation l'arbre par rapport au moyeu, en fonction du sens de la force qui s'exerce sur l'arbre.

Placer sur les schémas ci-dessous, les arrêts axiaux nécessaires pour bloquer en translation l'arbre par rapport au moyeu, en fonction du sens de la force qui s'exerce sur l'arbre.

Dans les deux cas, le champ de gravitation s’interprète comme connexion ; mais la théorie new- tonienne de la gravitation (un potentiel gravitationnel soumis à l’équation de

Symétrie entre les lois de translation et celles de la rotation..

* Pour chaque masse, on détermine la période des oscillations en mesurant la durée de 10 périodes à l'aide d'un chronomètre manuel (refaire 3 fois chaque mesure et prendre la

Un périphérique d’entée permet d’entrer des informations à l’unité centrale et un périphérique de sortie permet de sortir des informations à