• Aucun résultat trouvé

En Préparation sportive

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "En Préparation sportive"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

Prophylaxie

En Préparation sportive

(2)

Sommaire :

01 : Définition

02 : Conseils profilaxiques élémentaires 03 : Limiter les facteurs de risques

04 : Individualisation de l’entraînement 05 : Logique dans l’entrainement

06 : L’exercice est un outil : analyse du choix

d’utiliser toute diapos ou document pour autre que l’utilisation personnelle à l’appui des cours sans autorisation préalable écrite de l’auteur. Extrait du Code de la propriété intellectuelle : Article

(3)

1 : Définition :

La prophylaxie désigne le processus actif ou passif ayant pour but de prévenir l'apparition, la propagation ou l'aggravation de maladies, troubles, pathologies, ou traumas .

Le terme fait aussi bien référence à des procédés médicamenteux qu'à des campagnes de prévention ou à des « bonnes pratiques » adaptées.

La prophylaxie peut être a l'initiative d'une personne qui s'est exposée à un risque, comme les conséquences des demi squat à répétition par exemple.

Une prophylaxie peut amener à suivre un traitement médical, ou dans notre cas un protocole d’entrainement spécifique adapté au sportif suivi.

Mais il s'agit avant tout d'un processus liant la prise de conscience d'un risque constaté ou pressenti, à une pratique sportive particulière dans le cadre des APS.

(4)

2 : Conseils prophylaxiques élémentaires :

➔Apprentissage du placement des épaules:

L’enroulement ou inversement des épaules exagérément en arrière sont des erreurs pouvant gérer des conflits de fonctionnement de la scapula.

Il faut donc apprendre à « fixer » les omoplates lors des mouvements

➔Eviter le travail trop analytique :

Un travail trop analytique ne sollicite pas suffisamment les muscles de la posture, réduit le fonctionnement synergique des chaines musculaires et limite l’action / efficacité de l’antagoniste sur le mouvement. Les mouvement fondamentaux, après apprentissage, sont conseillés

➔Utiliser un miroir:

Un miroir peut être utiliser occasionnellement pour vérifier les angulations et placements. Toute fois, il est préférable de travail sans ce dernier pour développer son schéma corporel, ses sensations…

(5)

2 : Conseils prophylaxiques élémentaires :

➔Contrôler la vitesse d’exécution:

Travailler à vitesse optimale que lorsque il est nécessaire pour éviter des contraintes inutile sur les tissus musculaires, les tendons, les ligaments et prendre le risque de « dépasser » les possibilités d’extension

➔Contrôler la charge / intensité:

La charge ne doit pas être une fin en soi. Elle ne doit rester qu’un prétexte moteur obligeant l’organisme à s’adapter. Elle doit donc être calculée au plus juste pour provoquer un stimuli générant une adaptation spécifique et voulue.

➔Utilisation de la ceinture lombaire:

Seul les ceintures type haltérophilie (et force athlétique dans certains cas) sont réellement efficaces . Elle ne doit être utiliser que sur des charges lourdes

(sur du 1 à 5 reps max avec charge >80%) et sur des mouvements où l’inclinaison du buste augmente les contraintes au niveau sacrolombaire.

(6)

2 : Conseils prophylaxiques élémentaires :

➔Contrôler l’asymétrie :

La pratique sportive peut occasionner des dysmétries de fonctionnelles ou de musculature. Il faut rétablir ses défaillances à l’entrainement en musculation pour retrouver un meilleur équilibre corporel et de ce fait une meilleure efficacité technique et fonctionnelle

➔Ne pas négliger l’endurance fondamentale :

Quelque soit la discipline, le travail cardiovasculaire reste primordial

➔Utilisation de la ceinture lombaire:

Seul les ceintures type haltérophilie (et force athlétique dans certains cas) sont réellement efficaces . Elle ne doit être utiliser que sur des charges lourdes

(sur du 1 à 5 reps max avec charge >80%) et sur des mouvements où l’inclinaison du buste augmente les contraintes au niveau sacrolombaire.

(7)

3 : Limiter les facteurs de risques:

Un bon nombre des lésions sportives sont évitables. Les facteurs de risque les plus cités dans la littérature scientifique sont résumés ci-dessous ; il est facile de minimiser / anticiper leurs effets grâce à l’analyse de la tâche / pratiquant :

•Manque de souplesse

•Insuffisance d'échauffement

•Antécédents de lésion

•Déséquilibre antagonistes/agonistes

•Déséquilibre fonctionnel (droite / gauche; haut / bas )

•Sous estimation de douleur

•La fatigue

•déshydratation

•Les causes externes : analyser du matériel sportif utilisé (ex. raquette trop lourde, trop tendue ; chaussures inadaptées...), étude le l'environnement direct du lieu de pratique (terrain trop dur...)…..

(8)

4 : Individualisation de l’entraînement :

L’individualisation des contenus d’entraînement est un principe méthodologique prépondérant. Ne pas le respecter est souvent la première source de traumatisme. Quelques axes à retenir :

- Le niveau d’intensité de développement des qualités physiques se fait à partir d’une évaluation individuelle

- À chacun ses pourcentages de charge, de vitesse …. en fonction de son niveau physique

- La capacité de récupération et d’assimilation des charges d’entraînement est propre à chacun

(9)

4 : Individualisation de l’entraînement :

- Les réactions physiologiques ne sont pas uniformes au lendemain d’une séance de musculation ou de haute intensité dans une filière bioénergétique. L’observation de ces réactions est à la base de l’ajustement individuel d’un programme de préparation sportive

- La forme et la nature des feedback doivent être individualisée pour garantir la compréhension et l’acceptation des contenus d’entraînement. La charge mentale et affective est différente d’un sujet à l’autre face aux exigences d’une même tâche sportives, d’une même consigne de réalisation, des mêmes conseils ou remédiations dans l’activité...

(10)

5 : Logique dans l’entraînement :

➔Une logique d’apprentissage (psychomotrice):

Elle doit être spécifique au type d’habileté sportive

(ouverte/fermée), du type de production bioénergétique, et du moment d’intégration des apprentissages (éducatifs d’apprentissage, de remédiation, ou stabilisation spécifique).

Dans une recherche d’assimilation les éducatifs techniques, de progressions ou de remédiations, doivent être optimiser en s’articulant avec des mouvements spécifiques répétés avec exactitude dans la configuration de l’épreuve compétitive.

➔Logique fonctionnelle :

La relation du travail spécifique et technique avec le structurel et le bioénergétique. Il s’agit des conditions dans lesquelles on place le sportif pour ses séances de technique ou de spécifique : c’est la possibilité physiologique d’un organisme « frais » et «affûté»

par un travail musculaire pour optimiser le rendement gestuel. La sollicitation musculaire devra se faire en amont pour confronter le

(11)

5 : Logique dans l’entraînement :

➔Logique organique:

L’articulation des séances de musculation avec celles énergétique.

- Soit on poursuit un objectif d’étayage de l’énergétique par le structurel (ex. :travail de la force explosive en amont du traitement de la vitesse–puissance anaérobie alactique)ou inversement (ex. : vitesse courte avant force explosive ou max.)

- soit il s’agit de tamponner un travail de renforcement musculaire en facilitant son assimilation par une sollicitation bioénergétique

(ex. :aérobie au lendemaind’un travail de force)

(12)

5 : Logique dans l’entraînement :

➔Logique bioénergétique :

L’ordonnancement des enchaînements de charges au plan de filières énergétiques:

-«Intra-filière», dans la chronologique capacité/puissance; la logique de développement est inhérente au rôle de la filière traitée dans la performance et/ou le processus de préparation.

-«Inter-filières», dans leurs rapports d’étayage, de priorité ou d’incompatibilité : les conditions de développement d’une filière énergétique passent souvent par le traitement d’une ou des deux autres; l’agencement peut être soit consécutif, soit alternatif, soit simultané, ou suite à un repos relatif.

(13)

5 : Logique dans l’entraînement :

➔Logique bioénergétique :

- Ne pas associer le développement de la puissance de deux filières voisines; comme par exemple viser l’amélioration de la vitesse en même temps que celle de la puissance anaérobie lactique. Cela conduit à dégrader la première et expose au risque de blessures musculaires l’athlète.

➢ Par conséquence, la filière anaérobie lactique doit être développée consécutivement à l’amélioration des deux autres: optimiser le relais de la filière lactique :

être puissant en aérobie pour assimiler et réitérer les charges lactiques .

- Le travail de la vitesse doit se faire sur fond de fraîcheur

; ce principe incite à programmer la vitesse en début de microcycle ou suite à un repos relatif tant la fatigue neveux est importante sur ce type de travail.

(14)

6 : L’exercice est un outil : analyse du choix

Analyse ARTICULAIRE :

Articulations mises en jeu, surfaces articulaires, moyens d’unions, limitations éventuelles…

Analyse MECANIQUE :

Analyse tridimensionnelle, segmentaire, types de leviers, types de

résistances, analyse des différents vecteurs et composantes de forces…

Analyse MUSCULAIRE :

Muscles mono ou bi-articulaires concernés, insertions, orientation des fibres, vecteurs de force, modes de contraction…

Identifications des CONTRAINTES :

Contraintes mécaniques, ostéoarticulaires, myotendineuses, analyse des appuis, contraintes de préhension de la charge…

Consignes de PLACEMENT, EXECUTION, ADAPTATIONS, REGULATIONS :

Gestion des contraintes imposées par l’exercice, propositions

d’aménagements spécifiques, substitution éventuelle par un ou des exercices moins " traumatisants "…

Références

Documents relatifs

(19) montrent dans une étude sur le volume gastrique résiduel que chez les patients rece- vant la préparation « split dose » ce volume est plus élevé (19,7 ml) que chez les

• Le développement des soins ambulatoires permet celui de ces activités au sein de la cité, dans le cadre des structures hospitalières comme les Hôpitaux de jour (HDJ) ou les

En effet, le renforcement musculaire chez l'adolescent, lorsqu'il est utilisé avec toutes les précautions de rigueur, s'est même avéré être positif pour la croissance osseuse et Chez

➢ Muscles : Inter transversaire, Inter épineux, transversaire épineux, épi- épineux (si auto grandissement), ilio-costaux, longs dorsaux, splénus, complexus, angulaires,

vincialismes dont nous ne saisissons pas tout le sens, Et nous habituons nos enfants et nous invitons tous les correspondants à toujours met- tre entre

il s'agit d'une anomalie positionnelle de l'angle colique droit qui vient se positionner entre l'hémi coupole droite et la face antéro-supérieure du lobe droit du foie .Cela

Il existe une autre corrélation aussi nette : c’est aussi dans les pays où l’austérité budgétaire a été la plus sévère que le taux de chômage s’est le plus dégradé (ou

Une fois la réaction de synthèse de l’éthanoate de géranyle (E) terminée, c’est-à-dire lorsque les quantités de matière des réactifs et des produits n’évoluent plus,