• Aucun résultat trouvé

Les yeux et la vue

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les yeux et la vue"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Les yeux et la vue 1ère partie 1/2

Prénom :……… Date : …………

Qu'est-ce qu'un œil ?

Un œil (ou globe oculaire) est une boule d'environ 2,5 cm de diamètre qui pèse environ 8 grammes. Il est logé dans un renfoncement des os de la face, appelé orbite : seule une petite partie de cet organe essentiel qu'est l'œil reste visible.

Les rayons lumineux reflétés par ce que l'on regarde pénètrent dans l'œil par la cornée pour former une image sur la rétine.

De la partie antérieure (à l'avant) à la partie postérieure (à l'arrière), les principales parties de l'œil sont :

la cornée : une couche protectrice transparente, l'humeur aqueuse : un liquide transparent,

l'iris : partie colorée de l'œil, un muscle qui s'ouvre plus ou moins pour doser la quantité de lumière entrante par la pupille, le cristallin : une lentille naturelle capable de se déformer pour rendre la vision nette de loin ou de près,

le corps vitré : une substance transparente et gélatineuse qui remplit la cavité oculaire à l'arrière du cristallin,

la rétine : une mince membrane sur laquelle se forment les images qui sont alors envoyées au cerveau par le nerf optique.

Comment voit-on ?

Les rayons lumineux traversent la pupille qui se dilate dans l'obscurité pour laisser passer plus de lumière et se rétrécit en pleine lumière pour protéger l'intérieur de l'œil.

Les rayons convergent (en se croisant) vers la rétine, en passant par le cristallin. L'image qui se forme ainsi sur la rétine est inversée. L'information de cette image inversée est ensuite envoyée au cerveau par le nerf optique. C'est donc le cerveau qui rétablit l'image et qui nous permet de voir à l'endroit !

Pourquoi voit-on en couleurs ?

La rétine contient des millions de cellules sensibles à la lumière, appelés bâtonnets (sensibles au noir et blanc) et cônes (sensibles aux couleurs).

Les bâtonnets au nombre moyen de 120 millions par œil chez l'être humain constituant près de 95% des photorécepteurs de la rétine. Leur densité est maximale en périphérie de la rétine, minimale près de la fovéa.

Ils ne perçoivent pas les couleurs et permettent une vision nocturne avec une faible luminosité en noir et blanc et nuances de gris.

Les cônes sont entre 5 et 7 millions par œil chez l'homme. Ils ne représentent que 5 % du total des photorécepteurs et sont principalement concentrés sur la fovéa, au centre de la rétine.

Les trois types de cônes (rouge, vert, bleu) permettent de voir toutes les nuances de couleurs existantes.

(2)

Les yeux et la vue 2ème partie 2/2

Prénom :……… Date : …………

La fovéa ne contient que des cônes.

Les impressions visuelles sur cette zone de la rétine sont à leur maximum de précision et de netteté.

La vision des détails est donc très fine et le rendu des couleurs très élevé.

Le point aveugle est la partie de la rétine où débute le nerf optique. Cette petite portion de la rétine dépourvue de photorécepteurs est ainsi complètement aveugle.

Les troubles de la vision

On les corrige habituellement avec des lunettes, des lentilles de contact ou par la chirurgie.

Les deux principaux troubles de la vision sont :

La myopie

Chez le myope, l'image se forme trop en avant de la rétine. Autrement dit, le myope voit moins bien de loin que de près. On corrige la myopie avec des lentilles divergentes.

L'hypermétropie

Chez l'hypermétrope, l'image se forme trop en arrière de la rétine. Autrement dit, l'hypermétrope voit moins bien de près que de loin. On corrige

l'hypermétropie avec des lentilles convergentes.

Références

Documents relatifs

10 Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même,

Plus la  température  d'un corps  incandescent est  élevé et  plus  le  spectre 

Lorsqu'on ne regarde pas directement le soleil, la lumière que nous voyons est celle qui a été déviée, c'est-à-dire la lumière diffusée dans laquelle domine le

à bords épais.. Une lentille dont le bord est plus mince que le centre est une lentille convergente. Les rayons lumineux issus de cette lentille se. rejoignent en un point.

Les bords sont plus épais que le centre Les rayons lumineux se rejoignent après la lentille.. Les rayons lumineux s’éloignent après

On allume la lumière, et on montre et on nomme les différentes parties de l’œil (cristallin, pupille, iris, rétine. On montre qu’on gonfle et dégonfle le cristallin avec

Pour le physicien, un œil se réduit à une lentille qui joue le rôle du cristallin et à un écran qui joue le rôle de la rétine associé avec un diaphragme (iris + pupille)

Turkle met l’accent sur les nouvelles solitudes ainsi que sur les nouvelles intimités, que ce soit avec les robots dans la première partie de l’ouvrage, ou avec les machines