• Aucun résultat trouvé

PROMENADE DANS BESANÇON SOUS LE SECOND EMPIRE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PROMENADE DANS BESANÇON SOUS LE SECOND EMPIRE"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

PROMENADE DANS BESANÇON

SOUS LE

SECOND EMPIRE

(3)
(4)

André et Robert MAUER

PROMENADE

DANS

BESANÇON

SOUS LE

SECOND EMPIRE

Reproduction de divers documents d'époque dont

60 DES PLUS ANCIENNES PHOTOGRAPHIES DE BESANÇON CÊTRE 1977 - Besançon

(5)
(6)

PRÉFACE

Le beau et juste succès remporté par l'album Besançon à la Belle Epoque, et les remarquables expositions de cartes postales organisées dans le cadre du Festival du Troisième Age, puis au Musée du Palais Granvelle, ces deux dernières années, nous ont fait applaudir l'annonce de ce nouvel ouvrage Besançon au Second Empire.

Son auteur, M. André Mauer, s'est affirmé, par ces travaux et ces manifestations en faveur de la carte postale ancienne, comme un orfèvre en la matière.

Cette fois, ce sont les toutes premières photographies de Besançon qu'il nous présente après de fructueuses explo- rations auxquelles a collaboré son fils, M. Robert Mauer, que nous tenons à remercier ici.

Amateur d'art averti, que nous avons eu la grande satisfaction de compter parmi nos auditeurs, aux cours publics d'Histoire de l'Art, M. André Mauer avait toutes les aptitudes pour se faire le « chroniqueur » de l'urbanisme bisontin.

Outre ses connaissances historiques et cartophiliques, son esprit de curiosité et d'observation, son regard perspi-

(7)

cace lui font repérer tous les vestiges artistiques ou archéo- logiques que peut receler notre ville, tout aussi bien que les particularités de la nature qui s'y rencontrent encore. La patience et la ténacité qu'il apporte dans la recherche des documents s'ajoutent au sérieux avec lequel il poursuit leur étude historique ou scientifique. Ces qualités ont fait aussi de lui un collectionneur émérite qui généreusement partage avec nous ses découvertes.

Les photographies qui ont servi à illustrer ce second album furent particulièrement difficiles à réunir et les lieux qu'elles évoquent ont réclamé de nombreuses investigations dans le vieux Besançon disparu, tout comme dans la cité contemporaine. On ne saurait assez louer la précision avec laquelle elles ont été identifiées et sont, pour nous, commentées.

Quelle joie, avec un guide aussi sûr que M. André Mauer, de retrouver la topographie d'autrefois, de mieux com- prendre celle d'aujourd'hui et de donner un sens aux vieux noms qui subsistent.

La promenade qu'il nous propose, dans le style alerte, si vivant qui lui est propre, mêlant l'humour, l'anecdote pittoresque ou la savoureuse citation littéraire au récit des événements essentiels et à la description la plus fidèle, nous conduit sans nous lasser à travers cette tranche de la vie bisontine, l'une des plus brillantes du XIX siècle, dont les échos s'éveillent sous nos pas, dans le cadre reconstitué du Second Empire.

A notre époque où l'extension de l'habitat et du terri- toire urbain métamorphose le visage des villes et engloutit des paysages, une étude comme celle M. André Mauer fixe

(8)

un aspect des richesses d'art de la France et dresse des temps révolus un souvenir qui demeure en s'enracinant dans le présent.

Nul doute que M. André Mauer ne convertisse son lecteur à l'amour plus fervent de sa cité et ne le force au respect des si précieuses cartes postales et des photographies du siècle dernier.

Nous lui sommes reconnaissant de nous livrer ce nouveau et passionnant ouvrage.

Marie-Lucie Cornillot, Conservateur honoraire

des Musées d'Archéologie, d'Art et d'Histoire de la Ville de Besançon.

(9)
(10)

ISBN 2901040-02-0

(11)

Participant d’une démarche de transmission de fictions ou de savoirs rendus difficiles d’accès par le temps, cette édition numérique redonne vie à une œuvre existant jusqu’alors uniquement

sur un support imprimé, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l’exploitation des Livres Indisponibles du XXe siècle.

Cette édition numérique a été réalisée à partir d’un support physique parfois ancien conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

Elle peut donc reproduire, au-delà du texte lui-même, des éléments propres à l’exemplaire qui a servi à la numérisation.

Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF.

La couverture reproduit celle du livre original conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

*

La société FeniXX diffuse cette édition numérique en vertu d’une licence confiée par la Sofia

‒ Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Écrit ‒ dans le cadre de la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012.

Références

Documents relatifs

[r]

Nous leur avons déjà envoyé maladies, fièvres, épidémies pour les décimer, mais très vite ils se sont à fièvres, épidémies pour les décimer, mais très vite ils se sont à

Le point de concours des trois céviennes qui aboutissent aux points de contact des côtés du triangle avec les cercles exinscrits est sur le cercle inscrit. Calculer la longueur

Les deux côtés d’un triangle acutangle ABC ont pour longueur  l’un 11 et l’autre 10.  Le point de concours des trois céviennes qui aboutissent aux points de contact des côtés

Modifie l'arrière-plan, ainsi que le programme et fais des tests : au bout de combien de pas atteint-on la zone d'ombre en se promenant aléatoirement dans la zone éclairée.. D3

Attention : avec cette variante, si tu tombes sur la face du vent, tous les éléments s’envolent et tu dois tout recommencer.. lamaternelledemoustache.net d’après le

coups de maillets des tailleurs de pierre ou plutôt des sculpteurs , et les éclats de marbres couvrent les rues; on sent qu'on est dans le pays des beaux arts. Ses maisons sont

Cependant,  beaucoup  des  éléments  notés  ont  été  construits  avec  les  élèves  (exemple  :  la  frise  numérique  /   calendrier  /  présents  /