• Aucun résultat trouvé

LA MAISON ET SES DECORS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA MAISON ET SES DECORS"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

FICHE ÉLÈVE PRIMAIRE

LA MAISON ET SES DECORS

Les belles et riches maisons romaines, les domus, étaient ornées de somptueux décors.

Elles s’organisent autour d’une ou plusieurs cours intérieures et comportent plusieurs pièces.

Les archéologues ont surtout retrouvé des mosaïques* qui recouvraient les sols et plus rarement des peintures murales (fresques*). Toutes les pièces de la maison n’étaient pas décorées de cette manière, seules les pièces de réception recevaient un soin particulier (vestibule, salle à manger, salon, péristyle* et chambre).

BONNE VISITE !

Mosaïque d’Amour et Pan, détail

(2)

ETAPE 1 : LA MOSAÏQUE

La mosaïque est un assemblage de tesselles (petits morceaux de pierre, de marbre, de pâte de verre et parfois de terre cuite) qui forment des décors multicolors sur le sol des maisons romaines. C’est un sol luxueux car les pierres venaient de différentes provinces romaines : Italie, Grèce, Turquie, Egypte ou encore Tunisie. Les tesselles sont posées sur plusieurs couches de mortier*, cela assure la solidité et l’isolement du sol. On trouve les mosaïques pricipalement dans les pièces de réception.

Arrêt sur la mosaïque aux poissons

Cette mosaïque a été découverte rue Jarente à Lyon 2e. À l’époque romaine, le quartier de la presqu’île s’appelle les « canabae ». C’est un quartier à la fois résidentiel et commercial composé d’entrepôts avec la présence de riches de belles maisons.

Regarde attentivement le décor. Quel est le thème principal ?

La composition de cette mosaïque est particulièrement soignée.

Le panneau central est appelé le motif du bouclier.

Si tu clignes des yeux, tu observeras que l’image tourne !

(3)

Sauras-tu repérer ces motifs ?

Arrêt sur la mosaïque aux svastikas*

Cette mosaïque a été découverte à proximité du musée.

Elle ornait la pièce principale d’une maison, sa superficie couvre 86 m².

C’est donc sur une « véritable » mosaïque gallo-romaine que tu vas pouvoir marcher.

Fais le tour tranquillement de la mosaïque et observe la diversité des motifs.

Recherche les motifs suivants.

Que représentent-ils ?

1 : 2 : 3 : 4 :

(4)

Tu peux dessiner le motif que tu préfères :

(5)

ETAPE 2 : LA FRESQUE

À l’époque romaine, dans les bâtiments publics comme dans les maisons, de nombreux murs sont recouverts d’un enduit peint.

La fraîcheur et la solidité des couleurs sont dues à la technique de la fresque – technique dite « a fresco », qui consiste à appliquer des pigments* de couleurs sur un enduit (sorte de ciment) de chaux* et de sable fin encore humide, qui, en séchant, va fixer les couleurs.

Arrêt sur la peinture aux xenia

Cette peinture murale est exposée dans le musée sans protection particulière afin de vous laisser tout le loisir de l’admirer. Cependant il convient de ne pas la toucher car cela l’abîmerait.

Elle ornait les murs d’une maison retrouvée dans le quartier de Vaise (Lyon 9e) et date de la seconde moitié du Ier siècle après J.-C.

Observe les couleurs de cette peinture.

Quelle est la couleur principale ?

Quelles autres couleurs vois-tu ?

(6)

Cette fresque représente les xenia, qui sont des cadeaux offerts aux invités à la suite d’un repas. Il pouvait s’agir de nourriture.

La fresque se compose d’un panneau central, en trompe l’œil*, qui représente un tableau encadré et suspendu par des rubans, avec des volets ouverts sur une nature morte*.

Que vois-tu dans cette nature morte ?

(7)

MUSÉOMOTS

Fresque : peinture que l’on trouve sur les murs à l’intérieur des maisons. À l’époque romaine, les artisans appliquent les couleurs directement sur le mortier frais – peinture a fresco.

Mosaïque : ensemble de petites formes géométriques en pierre naturellement colorée (marbre, calcaire, pierre semi précieuse…), en terre cuite ou en pâte de verre que l’on appelle des tesselles. Mises les unes à côté des autres elles forment un décor sur le sol.

Mortier : mélange de sable de chaux (poudre de calcaire) et d’eau, cette colle sert de support dans lequel on pose les tesselles.

Nature morte : représentation artistique d’objets inanimés (fleurs, fruits, aliments, animaux morts, objets,…).

Péristyle : Cour intérieure d’une maison entourée de colonnes.

Pigment : matière colorée végétale, animale ou organique utilisée pour la préparation des peintures.

Rouge : à partir d’oxyde de fer, sulfure de mercure.

Vert : terre verte de Sienne.

Bleu : dit égyptien, couleur artificielle.

Noir : charbon de bois.

Blanc : carbonate de calcium (craie calcaire…).

Svastikas : symbole indo-européen que l’on retrouve dans l’art celtique, grec et romain. Motif giratoire formé par une croix aux quatre branches coudées dans le même sens, il est généralement considéré comme l’image symbolique du soleil en mouvement.

Trompe-l’œil : peinture décorative visant à créer l’illusion d’objets réels en relief.

Références

Documents relatifs

Objets intrinsèquement fragiles de par le matériau utilisé, les artefacts issus des arts du feu offrent une vision paradoxale quant à leur protection au titre des Monuments

10:00 | Christophe Loiseau et Arnaud Coutelas : La mise en œuvre des décors mu- raux antiques : éléments matériels et études de cas. 10:30

— une UE de TP num´ eriques pour sciences physiques et chimiques [3 ECTS]. Pour la partie chimie de cet enseignement, l’objectif est de d´ ecouvrir les outils num´ eriques de la

Le but de cette UE est d’initier et de familiariser les ´ etudiants avec le travail sur le terrain dans les domaines des Sciences de la Terre au sens large via l’´ etude des

La licence Sciences de la Terre forme des ´ etudiants de niveau technicien (technicien environnement, technicien g´ eologue) et les pr´ epare ` a int´ egrer un Master dans les

La conjonction d’un diagnostic d’assez fort isolement du monde des enseignants de la conduite et de la sécurité routière, par rapport au monde de l’éducation à la

Quand elles sont en fibre, il y a peu de déformation, et se collent pour partager leur énergie mais le partage d’énergie est moins important qu’en cristal.

Ces outils logiciels sont faciles à intégrer dans les technologies vocales existantes et fournissent aux développeurs des outils open source, validés et qui protègent la vie