• Aucun résultat trouvé

La dévaluation du belga

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La dévaluation du belga "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

k Ï M M Ï Ï O N HORLOOÈRE

• S U I S S E -

O R G A N E de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTRÔLE, des A S S O C I A T I O N S PATRONALES de K INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor)

; :

5

ABONNEMENTS: Un an Six mois • Suisse Fr. 1405 Fr. 7.05 ; Union postale . . » 26.— * 13.— ! Majoration pour abonnement par la poste !

Compte de chèque postaux IV b 426 i

Paraissant le Mercredi à La Chaux-de-Fonds

LES C O N S U L A T S SUISSES À L'ÉTRANGER REÇOIVENT LE J O U R N A L

Annonces : Publicitas, S. A. suisse de Publicité, 21, rue Léop. Robert, La Chaux-de-Fonds Succursales et Agences en Suisse et à l'Etranger

A N N O N C E S : suisses 15 centimes, offres et demandes

de places 10 cts. le millimètre, étrangères 20 cts. le millimètre.

Les annonces se paient d'avance.

\

La dévaluation du belga

C'est l'événement!

Lé' nouveau gouvernement belge a reconnu ainsi la dépréciation de fait qu'avait subie la monnaie nationale. L'ancien avait suspendu, par un contrôle arbitraire, la convertibilité en or du belga. Une devise inconvertible est condamnée.

Le franc belge s'est donc trouvé quatre fois, depuis 21 ans, sous le régime du cours forcé.

Quatre fois, il est sorti amputé. En l'occurence, l'opération n'est pas achevée. M. van Zeeland a choisi une dévaluation de 28 °/o. Reste à savoir si cette position a des chances d'être tenue.

Cette interrogation ne se poserait pas si la dévaluation était le miracle qu'on décrit. Le Pre- mier belge ne semble pas le croire: «La déva- luation, a-t-fl dit, est un mal. Elle n'est ni une solution, ni un remède». En 1932, déjà, il avait écrit dans son livre (Regards sur l'Europe):

«Toutes modifications brusques ou profondes dans la valeur de la monnaie, c'est-à-dire dans les prix, faussent l'exécution véritable des con- trats" ~èt violent, par conséquent, à la fois les intentions des parties, l'équité et l'ordre social..!»

Cet aveu pourrait suffire. Mais il est corro- boré pal* le programme d'action pour l'exécution duquel le gouvernement s'est fait accorder les pleins pouvoirs. Ce programme est celui des Cabinets précédents. Puisque, par conséquent, les difficultés subsistent, malgré la dévaluation, c'est la preuve que celle-ci ne les a pas suppri- mées. Aujourd'hui comme hier, le problème est de ranimer l'économie, d'équilibrer le budget, d^abaisser le taux de l'intérêt.

C'est une toute autre question de savoir si le gouvernement sera en mesure d'éviter le péril catastrophique qu'il reconnaît avec lucidité. Ses chances à Cet égard sont faibles. En effet, la technique du redressement rêvé est de l'étatisme intégral. Nulle part, cette méthode de gestion ne fut la moins coûteuse. Une fois utilisé le bénéfice de la dévaluation, où prendra-t-on l'ar- gent nécessaire? La réponse est impossible dans une atmosphère de panique. Instruits par l'épreu- ve, épargnants et salariés ont pris, devant la monnaie fondante, une fuite accélérée. Le gou- vernement craint la hausse des prix. Il négocie avec les intermédiaires. Le ministre de la jus- tice se lève. A quoi bon? Le mouvement des prix échappe à la réglementation administrative.

Or, c'est sur la question des prix que se joué toute l'expérience belge. Que les prix mon- tent, et c'est l'inflation. Le contrôle des changes est culbuté. C'est aussi la menace pour l'écono- mie, dont l'existence est suspendue à ses rela- tions extérieures.

Mais que disent les chiffres? Qu'en quatre jours déjà, à la mercuriale officielle de la Bourse d'Anvers, le froment a passé de 60 à 68 francs belges, la farine de 101 à 108, le maïs de 45 à 55, la laine peignée de 23 à 26, le caoutchouc de 5 Va à 6 V2, etc. Ce ne sont là que les premiers mouvements du marché. Il est clair que pour les matières premières importées, la hausse des prix de grog sera proportionnelle à la baisse de la devise belge.

Qu'on n'invoque pas l'exemple de la Grande- Bretagne. Celle-ci a dévalorisé en période de baisse mondiale, laquelle compensait celle de la

livre. Elle se fournissait à des pays de même monnaie ou rattachés à la sienne. La situation de la Belgique est différente.

Mais ne suffirait-il pas, se demande le « Bulletin quotidien », d'abaisser ou de supprimer les droits de douane sur les produits importés? Ce serait oublier que la plupart des matières premières ne paient pas de droits, que ceux-ci, pour d'autres articles, sont peu élevés, qu'ils constituent,' enfin, un poste essentiel du budget.

La leçon qui se dégage des faits est qu'une déva- luation à froid est chimérique, surtout dans un Etat qui use de l'expédient tous les cinq ou six ans.

Objectera-t-on le cas des Etats-Unis? «Tous les pays n'ont pas, comme eux, dit «l'Europe nouvelle», de telles réserves que toutes les expériences leur soient permises. Si, pour maintenir la monnaie, le gouverne- ment belge est contraint de faire preuve de modéra- tion dans sa politique de crédit, la diminution de l'unité monétaire, l'amenuisement des réserves créeront une situation au moins aussi tendue que celle qui exis- tait auparavant. Il en est de même pour les salaires, dont la valeur réelle, compte tenu des prix, risque de n'être en rien supérieure à celle qui eût résulté de l'adaptation la plus rigoureuse à la baisse des prix ».

On ne saurait mieux dire. La Belgique reste placée, maintenant dans des conditions inférieures, devant un problème d'ajustement, comme dit M. Auboin, dont aucune donnée n'est modifiée favorablement. Pour tenir sa monnaie et ses prix, des sacrifices cruels sont néces- saires. Si elle ne s'y résoud pas, que le gouvernement soit impuissant à les imposer, la glissade continue- ra...!

Quand un Etat en arrive à courir des risques qui mettent en cause son système financier, sa constitution sociale, ses chances nationales, son vrai problème est politique. « Le Populaire » s'est emparé d'une expli- cation de M. van Zeeland voulant que le naufrage du franc ait eu pour cause essentielle le sauvetage des banques belges que leur gestion imprudente condam- nait. On s'étonnera, alors, que les socialistes aient approuvé, en masse, un programme en opposition directe avec le leur. L'idée était choquante de ruiner le crédit de l'Etat pour restaurer celui de quelques entreprises. Mais la méthode serait absurde, puisque la chute du franc eut pour premier effet de provoquer une crise bancaire de liquidité.

La vérité est différente. L'économie belge a commis des fautes. Les banques ne les ont pas toujours prévenues. Mais à qui remonte la res- ponsabilité première? A l'Etat lui-même. Où voit-on qu'il ait donné l'exemple en rétablissant ses propres affaires?

La faillite monétaire belge n'a qu'une raison.

Il est aisé de l'isoler des phénomènes acces- soires: l'incapacité de l'Etat de se réformer. Et pourquoi? Parceque le socialisme a dominé de- puis 15 ans sa gestion. La première dévaluation était le fait de la guerre. Les autres sont la rançon du collectivisme.

Qu'en pensent les Belges?

A l'assemblée générale du Comité central industriel de Belgique, le 27 février 1935, à Bruxelles, le rapport constate la profonde dépression dans laquelle demeure l'industrie belge. Les industriels ne veulent plus de l'aide artificielle de l'Etat. Elle n'est jamais qu'un pallia- tif. L'Etat ne pourrait qu'entraver les facultés de redressement qui existent encore aujourd'hui, au sein de l'industrie.

« Plus on voit la complexité du monde économique, conséquence du développement même de la civilisa- tion, plus on admet l'impossibilité où se trouve l'Etat, dans le domaine économique, de discerner dans le conflit des intérêts particuliers l'intérêt général. Le Comité central industriel, répètent après lui les « Infor- mations sociales », estime qu'il n'existe aucune recette permettant d'opérer d'un seul coup le redressement souhaité. C'est une œuvre de patience. Il faut agir dans

; (Voir suite page 114;)

Prescription/ étrangère/

en matière de devise/

(Des Informations économiques, O-SEC, Lausanne)

Allemagne

Le 18 avril les représentants de l'Allemagne et de la Suisse ont signé un nouvel accord, entrant en vigueur le 1er mai. Voici les principales dispositions du nouvel arrangement:

1. Sur les paiements effectués au cours d'un mois à l'Office suisse de compensation à Zurich, une somme de 19,6 millions de francs sera d'abord séparée. Cette première hypothèque sera répartie comme suit: 14,5 millions, égal 74 °/o, seront employés au paiement des marchandises suisses exportées en Allemagne, y com- pris les frais accessoires; 4,1 millions, égal -20,9 °/o, se- ront à la disposition de la Reichsbank et un million, égal 5,1 °/o, sera employé à l'amortissement des avan- ces faites par l'administration suisse des P. T. T. et par un groupe de banques pour le versement, sous le ré- gime jusqu'ici en vigueur, du service d'intérêt aux por- teurs suisses de créances à long et à moyen termes.

2. Sur le montant dépassant 19,6 millions, le 60 °/o sera versé au fonds des transferts, 30 °/o servira à acquitter les revendications suisses provenant de l'ex- ' portation de marchandises en AUemagne et cela de la façon suivante: 20 °/o pour l'acquittement des arriérés provenant de l'exportation de marchandises suisses, 10 °/o pour l'amortissement des arriérés provenant du commerce en transit (ce 10 °/o devra atteindre au mini- mum 500,000 fr.; le commerce en transit n'était pas compris jusqu'ici dans l'accord). Les derniers 10 »/o de la deuxième hypothèque sont de nouveau à la dispo- sition de la Reichsbank.

Le règlement du trafic touristique en vigueur jusqu'à présent (compensation avec les importations suisses de charbons allemands) et celui des affaires d'assurance, sont maintenus.

L'aggravation d u régime des paiements par rapport à l'accord précédent est motivée par le développement du commerce avec l'Allemagne. Une série de dispo- sitions ont pour but que le montant de 14,5 millions destiné a u paiement des exportations suisses en Alle- magne ne soit pas utilisé pour des marchandises où la part du travail suisse est minime.

Argentine

Le Ministère des finances a décidé de prélever une taxe de 20 »/o (basée sur la valeur cif) sur les factures pour marchandises d'importation dédouanées à partir du 22 avril sans permis préalable de devises. Les montants ainsi obtenus alimenteront un fonds de sta- bilisation avec l'aide duquel la marge existante entre le cours officiel et le cours bbre sera maintenue à 20 «/o.

Belgique

Toutes les restrictions du trafic touristique ont été abolies par décret du 1er avril. L'importation en Bel- gique de titres, de coupons et de monnaies étrangères est également libre, à l'exception de l'importation et de l'exportation d'or. En outre, les prescriptions en ma- tière de devises ont été de nouveau adoucies en ce sens que les banques autorisées. au commerce de devi- ses peuvent se procurer sans autre des devises jusqu'à lui montant de fr. 10,000.— pour autant qu'il s'agit d'affaires normales.

Brésil. — Créances.

Des démarches imminentes vont être entreprises au- près des autorités fédérales concernant les créances d'exportateurs d'horlogerie suisses en souffrance au Brésil.

Les intéressés sont invités à s'annoncer à la Cham- bre Suisse de l'Horlogerie, à La Chaux-de-Fonds, en

(2)

114 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 18. — 1

er

Mai 1935

lui indiquant,-pour le moment, lé montant des créances échues, en. souffrance, en les classant en trois caté- gories coùime: suit: ;..'

a) Créances commerciales échues concernant des mar- chandises importées a u Brésil avant le 10 septem- bre 1934.

b) Créances commerciales échues concernant des mar- chandises importées entre le 10 septembre 1934 et

11 février 1935.

c) Créances commerciales échues concernant des mar- chandises, importées après le 11 février 1935.

Les intéressés sont priés d'indiquer aussi pour cha- cune des categories de créances; les dates auxquelles le p a i e m e n t ' a ' é t é effectué en Reis par l'acheteur ou le représentant, à une banque brésilienne, et le montant payé par lui.

Roumanie

L'accord de compensation n'ayant pas été dénoncé à sa dernière échéance, il est prolongé automatiquement de trois mois et ne sera de nouveau résiliable que le 25 juin, pour le 25 juillet. Le régime du commerce extérieur roumain n'est donc applicable à la Suisse qu'en tant qu'il n'entre pas en contradiction avec le traité existant. Il est cependant recommandé, avant d'exécuter des commandes pour la Roumanie, de s'as- surer que le client dispose d'une autorisation d'impor- tation. Par suite de l'accroissement du solde en faveur des créanciers suisses du clearing, ce dernier comporte actuellement un délai d'attente d'au moins 12 mois.

Turquie

La loi pour la protection de la monnaie turque (res- trictions des paiements extérieurs), venue récemment à échéance, a été prolongée de 3 ans. •

Service de compensation

Situation au 23 avril 1935 Bulgarie

Avoir Suisse à la Banque Nationale

de Bulgarie fr. 14,659,735 02 Paiements aux exportateurs suisses » 12,395,044.20 Solde Avoir Suisse

A aojuter:

fr. 2,264,690.82 Créances suisses non échues en Bulgarie fr. 8,721,750.71 Total à compenser fr. 10,986,441.53 Dernier Bordereau payé No. 7706/2816.

Chili

Avoir suisse a u Banco Central

de Chili . fr. 751,201.78 Créances suisses non couvertes au Chili » 2,312,121.26 Total à compenser fr. 3,063,323.04

Grèce

Avoir suisse à la Banque Nationale

de Grèce fr. 4,945,286.84 Paiements aux exportateurs suisses » 4,503,498.73 Solde Avoir Suisse fr, 441,788.11 Créances suisses non échues en Grèce fr. 2,762,526.49 Total à compenser fr. 3,204,314.60 Derniers Bordereaux payés Nos. 7667/2650/8304.

Hongrie

Avoir suisse à la Banque Nationale

de Hongrie fr. 9,338,075.95 Paiements aux exportateurs suisses » 9,333,587.39 Solde Avoir Suisse fr. 4,488.56 Créances suisses non échues en

Hongrie fr. 4,624,277.50 Total à compenser fr. 4,628,766.06 Dernier Bordereau payé No. 2227/2227.

Roumanie . - • Avoir suisse à la Banque Nationale

de Roumanie fr. 41,404,226.12 Paiements aux exportateurs suisses » 28,092,816.59

Solde Avoir Suisse fr. 13,311,409.53 Autres créances déclarées non encore

échues en Roumanie fr. 18,684,989.57 Total à compenser fr. 31,996,399.10 Derniesr Bordereaux payés 10829/9567/14647/13570/7777.

Turquie ^ Avoir suisse à la Banque Nationale

de Turquie fr. 3,802,800.60 Paiements aux exportateurs suisses » 2,935,084.37

Solde Avoir Suisse fr. 867,716.27 Créances suisses en Turquie » 1,763,868.60

Total à compenser

Dernier Bordereau payé No. 2282,

fr. 2,631,584.83

Yougoslavie

Avoir suisse à la Banque Nationale

dé Yougoslavie fr. 22,305,739.66 Paiements aux exportateurs suisses » 22,198,371,—

Solde Avoir Suisse fr. 107,368.66 Créances suisses non échues en

Yougoslavie fc >• 3,907,008.05 Total à compenser . v, >.. fr. . 4,014,376.71 Dernier Bordereau payé No. 18313/17886. ; ï / ~

LA dévaluation da belga

(Suite de la premiere page.)

tous les domaines à la fois, réduire les charges, aug- menter les rendements, améliorer les services. « Aussi longtemps que nos frais de production n'auront pas répondu, nous resterons en état d'infériorité à l'égard de la concurrence. 11 faut à toute force nous remettre à égalité. Mais cela, bien entendu, par les moyens économiques normaux. Nous répudions donc, ferme- ment, toute velléité de dévaluation, sous quelques formes et dans quelques mesures que ce soit! »

Voilà ce que le monde des affaires déclarait il y a un mois. Au surplus, les journaux belges sont loin de se montrer favorables à la nouvelle expérience. La presse catholique de Bruxelles fait des réserves. « La Libre Belgique » s'inquiète des tendances à l'économie dirigée. « Le Peuple », socialiste, s'abstient ' de com- mentaires. La presse de province reflète un méconten- tement assez général. « La dévaluation, dit la « Gazette de Charleroi », n'apporte que des bienfaits si passagers qu'on a le droit de la traiter l'illusion. Celle-ci dissi- pée, on se retrouvera plus appauvri qu'auparavant, ou tout-à-fait ruiné. »

D'autres journaux diront que le gouvernement a sacrifié les petits épargnants, les porteurs de titres de rente. Les pensionnés, les détenteurs d'obligations in- dustrielles ou d'obligations de villes pour sauver les banquiers. Le gouvernement répond que l'étalon-or n'a pas cédé pour des raisons techniques, la position du franc restant forte, et que s'il avait eu les mains libres, en 48 heures, il cassait les reins à la spécu- lation. Mais il estime qu'un moratoire bancaire était le p'ire des maux d'un pays industrialisé comme la Belgique. La ruine des gens sans défense devenait ainsi un moindre mal.

Quant à la presse étrangère, il ne faut pas s'atten- dre à la trouver bienveillante dans le pays du bloc-or rétréci.

Il est curieux de constater que la dévaluation belge n'a pas trouvé chez les Britanniques ou les Améri- cains l'accueil qu'on pouvait escompter.

Pour le « Times », la création d'une autre monnaie indépendante de l'or introduit un nouveau facteur d'instabilité. Le « Daily Telegraph » applaudit aux nou- veaux droits sur l'acier que l'Angleterre s'est hâtée d'opposer aux possibilités d'exportation belge. La « Mor- ning Post » appelle déjà une conférence monétaire inter- nationale. Le « Manchester Guardian » assure que cette nouvelle politique ne donnera pas plus de résultat que les new deals de tant de pays.

De l'autre côté de l'Atlantique, le « New-York Times » regrette la mesure, déclarant qu'elle ouvre « une course aux marchés extérieurs ». Le « Wall Street Journal » croit que la dévaluation affectera l'accord mondial sur la réduction de la production du cuivre, péniblement réalisé. Le « Journal of Commerce » dit que le nouveau traité de commerce belgo-américain, qui ouvrait la barrière douanière des Etats-Unis pour la première fois, ne sera probablement pas promulgué.

La dévaluation du franc belge est un ensei- gnement pour la Suisse. Sans doute, les condi- tions générales ne sont-elles pas identiques et l'endettement privé est loin d'être aussi écra- sant. Mais nos finances publiques ne sont plus aussi saines qu'autrefois. Il suffirait d'accepter l'initiative «en faveur de la crise» pour ébranler toute l'armature financière et économique du pays. Nous avons déjà dit ce qui en résulterait.

«L'exercice de voltige» des dévaluateurs, af- firme Henri Michel, est une manœuvre parfaite- ment claire. La dévaluation permettrait de pré- lever un lourd attribut sur la fortune publique, en particulier sur l'avoir des humbles. Avec le pro- duit de cette rafle, les malins croient possible de

«faire la roue» et de gouverner sans douleur jusqu'au moment où l'on aurait franchi la crise...!

Il y a dans la politique belge actuelle une expérience économique très intéressante. L'issue n'en paraît pas douteuse. Ce sera, dit «La Dé- pêche », un désastre.

Cela ne viendra pas tout de suite. Quand un homme s'est jeté par la fenêtre, pendant le temps

qu'il tombe, cela va touche le sol que les" ^

C'est au moment où il loses se gâtent.

Ch. B.

C h r o n i q u e d u t r a v a i l Le marché suisse du travail pendant le moi/ de Février 1935.

(De l'Office fédéral de l'industrie, des arts et métiers et d u travail.)

Après la forte. poussée de chômage-qui .allait s'accen- tuant depuis l'automne dernier s'est manifesté en fé- vrier, dans l'industrie du bâtiment, l'agriculture et les professions s'occupant de l'habillement et de la toilette, un besoin de main-d'œuvre d'ordre saisonnier qui a de nouveau amélioré la situation du marché du travail.

Le nombre total des demandes d'emploi inscrites aux offices du travail est descendu de 110,283 à 102,910 de fin janvier à fin février; il a donc diminué de 7373, au lieu d'une diminution de 7914 enregistrée l'année der- nière pendant le mois correspondant. Les offices du tra- vail ont compté environ 11,700 demandes d'emploi de plus à fin février 1935 qu'à fin février 1934 (91,233).

Le. chômage complet a diminué en février dernier dans la plupart des groupes professionnels, mais surtout parmi les ouvriers du bâtiment (— 5391). D'autre part, l'offre d'emploi a légèrement progressé dans presque tous les groupes. Les offices du travail ont compté 2110 offres d'emploi à fin février 1935, contre 1453 à la fin du mois précédent et 2600 à fin février 1934.

Les travaux de. secours et les camps de travail sub- ventionnés par la Confédération occupaient 8559 per- sonnes à fin 1935, c'est-à-dire 1365 de plus qu'à la fin du mois précédent, mais 1045 de moins qu'à fin février 1934. Environ 8260 d'entre elles sont comprises dans les demandes d'emploi inscrites. .. •

H ressort e n outre des informations • des offices du travail que le chômage partiel, considéré dans son ensemble, n'a pas sensiblement varié en février 1935.

Dans l'industrie horlogère, la situation a peu changé.

Il y avait 10,643 demandes d'emploi inscrites à fin fé- vrier 1935, c'est-à-dire environ 200Ö de moins qu'il y a u n an, à pareille date. Le nombre des chômeurs partiels a légèrement augmenté dans certaines régions, mais cela tient en partie au retour dç..l'indemnisation des chômeurs par l'assurance-chômage.

Nombre des assurés à fin janvier 1935 Caisse de chômage de la F. O. M. H. 63,916

dont: ouvriers sur métaux 43,854

horlogers 20,062 Chômeurs complets

par 100' assurés i fin

|m. 1134 te. 1934 il». 1935

Caisse de chômage F. O. M. H. 21,4 «23,1 20,8 dont: ouvriers sur métaux 16,8 16,3 16,9 horlogers 31,0 37,8 29,4

Chômeurs partiels par 100 assurés à fin la». 1934 te. 1934 iann.1935

Caisse de chômage F. O. M. H. 23,6 16,9 18,9 dont: ouvriers sur métaux 15,7 13,2 12,5 horlogers 40,2 24,9 33,0

Exposition internationale de Bruxelle/

Au cours d'une cérémonie grandiose, l'Exposition universelle et internationale de Bruxelles a été inau- gurée le samedi 27 avril par le Roi Leopold l u . Les travaux, commencés il y a deux ans, ont occupé ces derniers temps plus de 15,000 ouvriers, s'affairant à mettre la dernière main aux très nombreuses construc- tions et installations de l'exposition.

Parmi les 350 pavillons que compte l'exposition, ceux de la Suisse éveillent un intérêt particulier. Mal- gré le temps extrêmement limité, ils sont parmi les constructions les plus avancées et la rapidité avec la- quelle ils se sont élevés a fait l'admiration des très nombreux visiteurs belges qui ont eu, ces derniers dimanches, l'autorisation de visiter Mes chantiers.

Conçue dans un style très sobre, dominée par une grande horloge qui la signale de loin, la section suisse se trouve sur une des artères principales de l'expo- sition, le boulevard Bockstael. Elle est entourée de bosquets et de parterres de fleurs du plus heureux effet. Un ruisseau qui traverse le terrain sur lequel elle est construite a été habilement et heureusement utilisé par les constructeurs, ce qui donne à l'ensemble un cachet tout spécial.

50 ans de statistique commerciale

La direction générale des douanes, section de la statistique d u commerce, vient de publier une petite

notice commemorative pour signaler au grand public

(3)

^ d é v e l o p p e m e n t p r i s ' p a r l a s t a t i s t i q u e d u c o m m e r c e Suisse - a u ! c o u r s d e s c i n q u a n t e d e r n i è r e s a n n é e s . O n y n o t e e n p a r t i c u l i e r q u e c'est e n 1876 s e u l e m e n t q u e l a q u e s t i o n d e l ' i n t r o d u c t i o n d ' u n e s t a t i s t i q u e d u c o m - m e r c e fui1 d i s c u t é e a u x C h a m b r e s f é d é r a l e s . P u i s , e n

$884, u n e; m o t i o n i n v i t a i t l e C o n s e i l f é d é r a l à é l a b o r e r s a n s r e t a r d u n p r o j e t c o n c e r n a n t l ' i n s t i t u t i o n e t l ' o r g a - n i s a t i o n d ' u n e s t a t i s t i q u e d u c o m m e r c e . L a n o u v e l l e loi ' a i r l e tarif d e s d o u a n e s , e n t r é e e n v i g u e u r l e 1er jan,-

$ £ C 1885, f o u r n i t l ' o c c a s i o n d e c r é e r u n e v é r i t a b l e s t a t i s t i q u e d u c o m m e r c e . suisse.

^ ' A u j o u r d ' h u i , l e s d é c l a r a t i o n s e n d o u a n e exigées p o u r tes ; m a r c h a n d i s e s c o n s t i t u e n t l e s m a t é r i a u x o r i g i n a u x f w u r l ' é l a b o r a t i o n d e n o t r e s t a t i s t i q u e d u c o m m e r c e e x t é r i e u r . L e s offices d e d o u a n e suisses r e ç o i v e n t c h a - q u e m o i s a p p r o x i m a t i v e m e n t 400 à 500 mille d e c e s d é c l a r a t i o n s . O n voit q u e l a b e s o g n e e s t d ' i m p o r t a n c e ! L e b u r e a u c e n t r a l d e s t a t i s t i q u e d é p o u i l l e e t m e t e n œ u v r e , a p r è s c o n t r ô l e , t o u t c e m a t é r i e l . C e s t r a v a u x s t a t i s t i c o - t e c h n i q u e s s o n t e x é c u t é s p a r 24 f o n c t i o n n a i r e s e t e m p l o y é s . L e s m o y e n s a u x i l i a i r e s les p l u s m o d e r n e s s o n t à l a d i s p o s i t i o n d e c e p e r s o n n e ] , soit u n e i n s t a l - l a t i o n d e m a c h i n e s P o w e r s s e c o m p o s a n t d e 4 t a b u - l a t r i c e s , 3 t r i e u s e s e t 7 p e r f o r a t r i c e s , ainsi q u e d e 4 g r a n d e s m a c h i n e s à a d d i t i o n n e r . L'emploi d e c e s m a - chines p e r m e t d ' é t a b l i r r a p i d e m e n t e t s û r e m e n t les r é s u l t a t s . A l o r s q u ' a u t r e f o i s o n d e v a i t c o m p t e r trois à q u a t r e mois p o u r l ' é l a b o r a t i o n d e s p u b l i c a t i o n s t r i m e s - trielles, l a p r é p a r a t i o n e t l ' i m p r e s s i o n d e s p u b l i c a t i o n s m e n s u e l l e s a c t u e l l e s , q u i o n t à p e u p r è s l e s m ê m e s d i m e n s i o n s q u e l e s c a h i e r s t r i m e s t r i e l s a n t é r i e u r s , n e n é c e s s i t e n t q u e s e p t à d i x j o u r s . Il a é t é c a l c u l é q u e l a c e n t r a l i s a t i o n e t l a m é c a n i s a t i o n d e l a mise e n œ u v r e s t a t i s t i q u e s e s o n t t r a d u i t e s p a r u n e é c o n o m i e financière d e l ' o r d r e d e 400,000 fr.

Avis de l'Information Horlogère Suisse

R o c Leopold R o b e r t 4 2 , L a Chaux-dc-Fonds Les m a i s o n s

B i l l i a n , O t t o G . Fils, Z u r i c h D e A n g e l î s , ' F r a n c e s c o , N a p l e s

s o n t e n faillite. L e s c r é a n c i e r s sont p r i é s d e n o u s e n - v o y e r l e r e l e v é d e l e u r c o m p t e e n t r i p l e , a u p l u s vite, afin q u e n o u s p u i s s i o n s p r o d u i r e d a n s l e s d é l a i s .

— L e s c r é a n c i e r s d e s m a i s o n s C a s i r a g h i , A n g e l o , C h i a s s o J c q u i e r , J u a n Luis, M a d r i d ,. M e n g i s e n , O t t o , L o n g e a u

s o n t p r i é s d e n o u s e n v o y e r l e r e l e v é d e l e u r c o m p t e e n t r i p l e , afin q u e n o u s p u i s s i o n s s a u v e g a r d e r l e u r s i n t é - r ê t s .

Nouvelles mises e n g a r d e N o u s m e t t o n s e n g a r d é c o n t r e :

B r z e z i n s k i , W l à d y s l a w , Swiccie ( P o l o g n e ) L a c h s , L , R a d a u t i

L ö v i n g e r , G i o v a n n i , C a t a n e M a z z a , M., N a p l e s

T u b j a s z , W . & C o . « Zlotowid », L o d z .

D o u a n e /

Turquie. — Factures douanières.

D ' a p r è s u n e c o m m u n i c a t i o n d e l a L é g a t i o n d e Suisse à I s t a n b u l , les f a c t u r e s d o u a n i è r e s q u i s o n t à j o i n d r e à t o u s les e n v o i s d e m a r c h a n d i s e s à d e s t i n a t i o n d e l a T u r q u i e , d o i v e n t c o n t e n i r l e s i n d i c a t i o n s s u i v a n t e s :

1. N u m é r o e t l e c a s é c h é a n t m a r q u e d u colis.

2. D é s i g n a t i o n e x a c t e d u c o n t e n u d e l'envoi.

3 . V a l e u r n e t t e d e l a m a r c h a n d i s e ( s a n s l ' e s c o m p t e ) , a v e c l a m e n t i o n : cif I s t a n b u l .

4. P o i d s n e t d e l a m a r c h a n d i s e s a n s l ' e m b a l l a g e i n t é r i e u r .

5. P o i d s n e t d e l a m a r c h a n d i s e a v e c l ' e m b a l l a g e i n t é r i e u r .

6. P o i d s b r u t .

7. M e n t i o n : « N o u s certifions q u e c e t t e f a c t u r e e s t a u t h e n t i q u e e t q u ' e l l e e s t l a s e u l e é m i s e p a r n o t r e m a i s o n p o u r l a m a r c h a n d i s e y m e n t i o n n é e ».

8. T i m b r e e t s i g n a t u r e .

L e s f a c t u r e s d o u a n i è r e s s o n t d e s t i n é e s a u c a l c u l d e l ' i m p ô t s u r l e s t r a n s a c t i o n s (10 % a d v a l o r e m ) . E n p l u s d e c e t t e t a x e , l e s a u t o r i t é s t u r q u e s p e r ç o i v e n t e n c o r e u n o c t r o i d e 10 °/o. P o u r l e c a l c u l d e l ' i m p ô t s u r l e s t r a n s a c t i o n s , o n a j o u t e à l a v a l e u r f a c t u r é e , l e d r o i t d e d o u a n e , l a t a x e d ' o c t r o i d e 10 i/o e t l e s frais é v e n t u e l s .

I l faut,- b i e n e n t e n d u , q u e l e certificat d ' o r i g i n e q u i d o i t ê t r e joint à l a f a c t u r e d o u a n i è r e c o n t i e n n e d e s i n d i c a t i o n s c o r r e s p o n d a n t e x a c t e m e n t à celles d e c e t t e d e r n i è r e .

i Espagne — Droits (Agio)

L ' a g i o d û a u c a s o ù l e s d r o i t s d e d o u a n e , p a y a b l e s e n o r , s o n t a c q u i t t é s e n m o n n a i e d ' a r g e n t o u billets d e b a n q u e , a é t é fixé, p o u r l a p é r i o d e d u 21 a u 30

avril écoulé, à 139.11 %.

Hongrie. — Restrictions d'importation.

P a r o r d o n n a n c e e n t r é e e n v i g u e u r l e 18 a v r i l d e r - n i e r , l ' i m p o r t a t i o n d e s p r o d u i t s c i - d e s s o u s d é s i g n é s , e s t s u b o r d o n n é e à u n e a u t o r i s a t i o n d u m i n i s t è r e h o n g r o i s d u c o m m e r c e :

P o s i t i o n 924. — M o u v e m e n t s d e m o n t r e s .

» 925. — Boîtes d e m o n t r e s e t p a r t i e s d e b o î t e s d e m o n t r e s , e n o r , a r g e n t o u p l a t i n e , m é t a l e t a u t r e s .

» 926. — M o n t r e s d e p o c h e .

Les p r o d u i t s c o n s i g n é s a v a n t l a p u b l i c a t i o n d u d é c r e t ci-dessus (16 a v r i l ) e t p o u r a u t a n t q u ' i l s s o n t d é d o u a - n é s a v a n t l e 30 a v r i l , s o n t e x e m p t s d e l a p r o d u c t i o n d u p e r m i s d ' i m p o r t a t i o n .

Italie. — Contingentement.

Les e x p o r t a t e u r s i n t é r e s s é s a u m a r c h é italien s o n t r e n d u s attentifs q u e d è s l e 1er m a i c o u r a n t , l e c o n t r ô l e i n t e r n e d e s c o n t i n g e n t s h o r l o g e r s , d e s positions 501 à 504 d u tarif i t a l i e n ( m o n t r e s , h o r l o g e s e t f o u r n i t u r e s , à l ' e x c e p t i o n d e s r e s s o r t s e t d e s v e r r e s d e m o n t r e s ) s e r a a s s u r é p a r l a C h a m b r e suisse d e l ' h o r l o g e r i e à L a C h a u x - d c - F o n d s q u i , d e m ê m e q u e l e s C h a m b r e s d e c o m m e r c e d e l a r é g i o n h o r l o g è r e , f o u r n i r o n t t o u s r e n - s e i g n e m e n t s utiles a u x i n t é r e s s é s .

Registre du Commerce

Raisons sociales :

E n r e g i s t r e m e n t :

15/4/35. — P e t e r T h u m a ( d e S t - G a l l ) , h o r l o g e r i e , o r f è - v r e r i e e t a r g e n t e r i e , P o s t s t r a s s c 16, S t - G a l l C.

M o d i f i c a t i o n s :

13/4/35. — E d o u a r d J e a n n e r e t , s'est r e t i r é d e l a s o c . n . coll. « J e a n n e r e t , L e b e t & C i e , F a b r i c a t i o n , a c h a t e t v e n t e d ' h o r l o g e r i e , B u t t e s , s a sign, r a d i é e . L a s o - ciété e s t c o n t i n u é e e n t r e l e s associés E d m o n d J e a n - n e r e t - L e b e t e t C é s a r L e b e t - D u b o i s , s o u s l a r a i s o n s o c i a l e J c a n n e r e t - L c b e t & C i e .

16/4/35. — G e b r ü d e r K u r t h A k t i e n g e s e l l s c h a f t U h r e n - fabrik G r a n a ( K u r t h frères, Société A n o n y m e , F a - b r i q u e d ' h o r l o g e r i e G r a n a ) ( K u r t h B r o t h e r s L i m i t e d G r a n a W a t c h F a c t o r y ) , G r e n c h e n . E m i l e K u r t h , d é - c é d é , cesse d e f a i r e p a r t i e d u C o n s , a d m . , l a p r o c u - r a t i o n indiv. d e D l l e F r i e d a K u r t h e s t é t e i n t e . L e s a d m . E r w i n e t Adolf K u r t h sign, d o r é n a v a n t a u s s i collect, e n t r e e u x .

17/4/35. — F a b r i q u e s d ' E b a u c h e s B e r n o i s e s S. A . ( B e r - n i s c h e E b a u c h c s - F a b r i k e n A . G.) s i è g e p r i n c i p a l à

Mienne, s u c c u r s a l e s à V i l l e r e t ( F a b r i q u e s d ' E b a u c h e s B e r n o i s e s S. A . E t a b l i s s e m e n t A u r o r e à V i l l e r e t ) , à C o r t é b e r t ( F a b r i q u e d ' E b a u c h e s B e r n o i s e s S. A . s u c - c u r s a l e d e C o r t é b e r t ) , à S o n c e b o z ( F a b r i q u e s d ' E b a u - ches B e r n o i s e s S. A . s u c c u r s a l e d e S o n c e b o z ) , à C o r - g é m o n t ( F a b r i q u e s d ' E b a u c h e s B e r n o i s e s S. A., s u c - c u r s a l e d e C o r g é m o n t ) . X a v i e r S d r w e g l e r c e s s e d e faire p a r t i e d u C o n s . a d m . e t y e s t r e m p l a c é p a r G. F r i t z K u h n , d ' O r p o n d .

17/4/35. — M i c r o m é c a n i q u e S. A . , c a l i b r e s , é t a l o n s , etc., C o r c e l l e s . C h a r l e s G o l a y cesse d ' ê t r e d i r e c t e u r , s a sign, r a d i é e . E s t n o m m é a d m i n i s t r . - d é l é g u é sign, indiv.

C h a r l e s G o l a y , d u S e n t i e r . R a d i a t i o n s :

16/4/35. — A r t h u r C r i b l e z - H o f e r , p o l i s s a g e s d e v i s , O e n s i n g e n .

16/4/35. — G e b r ü d e r H e n r i , f a b r i c a t i o n d e b o î t e s a r - g e n t , R o s i è r e s .

11/4/35. — F a c t o r y o A . A . , a c h a t e t v e n t e d ' h o r l o g e r i e , B i e n n e .

16/4/35. — R e n é P o c h e l o n , c o m m e r c e e t r e p r é s e n t a t i o n d e b i j o u t e r i e f a n t a i s i e e n g r o s , G e n è v e .

Concordats:

Sursis c o n c o r d a t a i r e e t a p p e l a u x c r é a n c i e r s : 15/4/35. — Société e n c o m m a n d i t e P i c a r d & C i e , F a b r i -

q u e G e r m i n a l , f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e , L a C h a u x - d e - l ' o n d s .

C o m m i s s a i r e a u s u r s i s : M e . A l f r e d A u b e r t , a v o c a t , L a C h a u x - d e - F o n d s .

D é l a i p o u r p r o d u c t i o n s : 13 m a i 1935.

A s s e m b l é e d e s c r é a n c i e r s : 4 j u i n 1935.

18/4/35. — M e n s i g e n O t t o , F a b r i q u e d ' E b a u c h e s , L o n - g e a u .

C o m m i s s a i r e a u s u r s i s : F . A l i o t h , C i t y - H a u s , B i e n n e . D é l a i p o u r p r o d u c t i o n s : 17 m a i 1935.

A s s e m b l é e d e s c r é a n c i e s r : 7 j u i n 1935.

20/4/35. — C a s i r a g h i A n g c l o , h o r l o g e r i e , C h i a s s o . C o m m i s s a i r e a u s u r s i s : M e . G . C a t e n a z z i , M e n d r i s i o . D é l a i p o u r p r o d u c t i o n s : 16 m a i 1935.

A s s e m b l é e d e s c r é a n c i e r s : 1er j u i n 1935.

D é l i b é r a t i o n s u r l ' h o m o l o g a t i o n d u c o n c o r d a t : 16/5/35. — L u d i A d o l p h e , a t e l i e r d e d o r a g e s , d ' a r g e n -

t a g e s e t d e n i c k e l a g e s « A i d a », G r e n c h e n .

Faillite:

C l ô t u r e d e faillite:

23/4/35. — S i l b e r w a r e n A . G., Spitalgasse 2 3 , B e r n e .

C O T E S

(avril 1935 M é t a u x p r é c i e u x

A r g e n t fin e n g r e n a i l l e s

O r fin, p o u r m o n t e u r s d e b o î t e s

» l a m i n é , p o u r d o r e u r s P l a t i n e

fr. 9 6 . — l e kilo.

»3500.— »

» 3575.— •

» 4.40 l e g r . Boîtes o r e t bijouterie, C o t e N ° 3 e n v i g u e u r d è s l e

7 juin 1929.

C o u r s d u D i a m a n t - B o a r t : P r i x d e g r o s e n B o u r s e a u c o m p t a n t

.: ,• Par carat

g

ua H tés o r d i n a i r e s m '-'• \ , . -ftj.\2.40 — 2 . 6 0 r a i n fermé, p e t i t r o u l é \ » - 2.70 — 2.90 B o a r t Brésil f » 3.80"—4.20 E c l a t s » 2.— — 2.40 C a r b o n e ( D i a m a n t n o i r ) p o u r p o u d r e > 18. 22.—

T e n d a n c e : M a r c h é f e r m e . C o u r s c o m m u n i q u é s p a r :

1.-K. Smit & Z o n e n , A m s t e r d a m

A g e n t : S.-H. K a h l , D i a m a n t s , Genève*

London

C o m p t a n t

23 avril

(Ces prix s'entendent par Aluminium intér.

» export.

Antimoine Cuivre

» settl. price

» électrolytiq.

» best, selected

» wire bars Etain anglais

» étranger

» settl. price

» Straits Nickel intérieur Plomb anglais

» étranger

» settl. price Zinc

» settl. price

*-,' e n DU 19-80

mo

317 6 31-7/6 35-36-15/

31.5-3j.10/

35-15/

224-15/

224-17/6 224-15/

233-5' 200

12-8/9 12-8/6 12.7/6 13-5/

' 13-5/

24 avril

tonne

£ stg.) 1011 100 79-80 31-5/

31-5' 3M5-35 31-355' 35-10/6 226 225-17/6 226- 234.

200 12-6/

12-5/

12-5/

13-2'6 13-2/6

25 avrit v

anglaise d e 100 100 19-80 31.1/3 31-

•10/ 31-15-35.10/

34-35-5/

35.11/

224-15/

224.17/6 225 233 200 12-5' 12.5/

12-5.' 13.1/3 13

26 avril 1 0 1 6 k g

' 100 100 79-80 31.5/

31-7/6 35-15-35.10/

31-35-5/

36-10/

224 221-12/6 224-10/

233-10/

200 12.8/9 12.8'i) 12-10/

13-5/

13-5/

P a r i s 24 avril 25 avril 26 avril ( C e s p r i x s ' e n t e n d e n t e n f r a n c s f r a n ç a i s

p a r k g . 1000/1000) N i t r a t e d ' a r g e n t 286

A r g e n t 395 O r 17.500 P l a t i n e 17.000

» i r i d i é 25 «/o 25.300

I r i d i u m 45.000 ( e n f r a n c s f r a n ç a i s

C h l o r u r e d e p l a t i n e 8.20

P l a t i n i t e 9.50 C h l o r u r e d ' o r 9.25

L o n d o n

( C e s p r i x s ' e n t e n d e n t p a r o n c e t r o y (31 g r . 103) 1000/1000)

286 395 17.500 17.000 25.300 45.000

299 415 17.500 17.000 25.300 45.000 p a r g r a m m e )

27 avril

309 430 17.50U 17.000 25.300 40.010 8.20

9.50 9.25

$.20 9.50 9.25

8.20 9.50 9.25

O r (shill.) P a l l a d i u m (Lstg.) P l a t i n e (shill.)

( p a r o n c e A r g e n t e n b a r r e s

N e w - Y o r k ( C e s p r i x A r g e n t e n b a r r e s

143.81/S

3.11,1-4.17 <

140 s t a n d a r d

32.13/161 144/5 3.17/«-4.« !

140 925/1000

34.7/8

144/9'/, 3.«/»-4.»,«

140 e n p e n c e )

| 36.1/4 | 35.1.8 145/4 1.11/H.n/«

140

s ' e n t e n d e n t e n c e n t s d e 31 g r . 103)

71.5/8 | 77 | E s c o m p t e e t c h a n g e S u i s s e : T a u x d ' e s c o m p t e

» » - a v a n c e ' s / n a n t i s s e m e n t Parilé EsMpfr

p a r Once 81 | 76.3/4

2 %

°/o en francs suisses

F r a n c e G r . B r e t a g n e U. S. A . C a n a d a B e l g i q u e Italie E s p a g n e P o r t u g a l H o l l a n d e I n d e s n é e r l . A l l e m a g n e D a n t z i g A u t r i c h e H o n g r i e T c h e c o s l o v . E s t h o n i e L e t t o n i e L i t h u a n i c Russie S u è d e N o r v è g e D a n e m a r k F i n l a n d e P o l o g n e Youfe ' a v i e A l b a n i e G r è c e B u l g a r i e R o u m a n i e T u r q u i e E g y p t e Afrique S u d A u s t r a l i e A r g e n t i n e Brésil Chili U r u g u a y C o l o m b i e P é r o u E q u a t e u r Bolivie

Venezuela

M e x i q u e Philippines I n d e s b r i t . C h i n e J a p o n

100 Francs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Guilder 100 Reichsmk.

100 D.GuIden 100 Schilling 100 Pengö 100 Cour.

100 Cour.

100 Lats 100 Lits 100 Tchervon.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Markka 100 Zloty 100 Dinars 100 Francos 100 Drachmes 100 Leva 100 Lei 100 Livres t.

100 Livres ég.

1 Liv. st.

1 Liv. st.

100 Pesos 100 Milreis 100 Pesos 100 Pesos 100 Pesos 100 Soles pér.

100 Sucres 100 Bolivianos 100 Bolivars 100 Pesos 100 Pesos 100 Roupies 100 Taels 100 Yens

20.305 25.22 5.18 5.18 72.06 27.27 100.—

22.29 208.32 208.32 123:45 100.88 72.93 90.64 15.33 139.—

100.—

51.80 2666.—

138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 9.12 100.—

6.72 3.74 3.10 2278.40 2592.—

25.22 25.22 220.—

62.08 63.—

536.—

504.—

207.50 103.60 189.16 100.—

258.32 258.—

189.16 258.33 .

vu

2

VU 2V

2 3'/2 5V«

m

5 4 4

m

4

m

SVrl

5-6 8 3

VU

1/.

21'2

4 5 5 61/g

7 • 7 4VJ

57,

» / , 61/a-I

6 I

4 6 4

37s

3.65 20.34 14.86 3.06 3.05 5 2 . - 25.40 42.—

1;J.25 208.40 2 1 4 . - 1 2 4 . -

81.50 1 0 0 . -

51.50 76.50 74.60 66.45

6.50

3.—

11.75 7 8 . - 1 7 . - 12.50 121.—

165.—

70.50 2 8 . - 7 6 . — 8 4 . - 1 5 2 . - 1 1 0 . - 1 0 3 . - 8 5 . -

Oflre 20.44 14.94 3.09 3.07 52.70 25.70 42.40 13.75 209.20 215.50 124.60 101.25 57.80 89.95 12.97 82.50 101 —

52.50 77.20 75.20 66.75 6.80 58.42 7.15 3.20 3.86 3.08

17.20 12.25 7 9 - 19.—

13.50 122 — 167 — 72 — 28.50 76.5»

86.—

153 — 1 1 7 - 104:50

90;-

*) Cours du service international des virements postaux.

NB. Les cours Indiqués pour les pays d'outre-mer sont approximatifs.

Imprimeurs: Haeleli & Co., La Cuaux-de-Fontl^

(4)

116 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 18. — 1

er

Mai 1935

L A V I N A DUBOIS -PESEUX & Cie

VILLERET

C a l i b r e 10 '/2 l i g .

146 ^ p 104

La série — La qualité — Le prix du jour Fabrication soignée des ébauches

LIENHARD & Co.

M a c h i n e s d e p r é c i s i o n

L A C H A U X » D E « F O N D S

construisent

Les Potences et outillages de precision

pour chasser les pierres et bouchons.

Les machines a lapider les facettes

pour boîtes de montres et bijouterie.

Monel* pour boites de montres

Grâce à son aspect argenté et très attractif et grâce à son usinage facile et au fait qu'il peut être recuit à température basse, l e métal Monel représente u n matériel i d é a l ' p o u r

la b o î t e ' d e montre.

Demandez tous renseignements supplémentaires à la

S O C I É T É S U I S S E D E M E T A L L U R G

Multenz près Bâle

Dépositaires de Henry Wiggin & Co., Lid., Londres 'Il marque «Matal Monel. en déposes

D o u b l e a r r e t s

Fabrique d'horlogerie compliquée

Waller MEYLAN

4, r . J a c o b B r a n d t CHAH-FONDS T é l é p h o n e 2 1 7 1 3

Répétitions. — Chronographes. — Quantièmes

S p é c i a l i t é :

Chronographe- compteur 15 et 18" bracelets

: R H A B I L L A G E S

A g e n c e s n e b r e v e t s - Offices f i d u c i a i r e s Avocats cl Notaires - Renseignements commerciaux

BUREAU FIDUCIAIRE E T COMMERCIAL

G e o r g e s Faessli

Licencié es sciences commerciales et écono- miques. - Expert comptable A . S. E. - Diplôme Chambre suisse pour expertises comptables.

Rue du Bassin 4 NEUCHATFL Téléphone 12.90

Brevets d'invention.

Dessins - Modèles - Hargnes Suisse et Etranger • Expert ofliciel dans procès de brevets.

Traductions allemandes et anglaises.

J . - H . H o e r n i , Ing.-cons., S o n v l l i e r , maison „Rem", 2me étage.

Ci-devant Zurich. Téléph. 42.

Horlogerie soignée

JULES WEBER-CHOPARD

SON V I L I E R mouvements unis en tous genres

5'/4 à 10 Va lig. Téléph. 34

mouvements baguettes

23/ 4 , 3 * / < , 4 V < , 4 V 2 , 42/ 3 '

W*°

\A

"T!

La marque dont il faut se souyenif

5

Les maisons affiliées à

E B A U C H E S S . A . NEUCHATEL

livrent très rapidement tous les ejenres

toutes les grandeurs toutes les formes

toutes les spécialités d'ébauches demandées sur le marché horloger

:

s

a**"

=

=*m

Pierres Unes pour l'Horlogerie

Grenat, saphirs, rubis, etc.

RUBIS SCIENTIFIQUES

P i e r r e s à e m b o u t i r P i e r r e s - b o u s s o l e s P i e r r e s à c h a s s e r p

r

c o m p t e u r s é l e c t r i q u e s

D i a m è t r e p r é c i s P i e r r e s p o u r r h a b i l l a g e s

T H E U R I L L A T S C°

PORRENTRUY

L i v r a i s o n p a r r e t o u r

WC»*?

Pierres d'horlogerie

rubis et'grenats, bonne qua- lité. Pierres à chasser. Pierres calibrées pour h o r l o g e r s- rhabilleurs sont fournies par

S . F e l l - D ä h l e r , fabr.

r u e d ' A a r b e r g l 5 , B i e n n e . Téléph. 22.54.

OFFICE FIDUCIAIRE

D

r

F. S C H E U R E R & Cie

Neuveville Bienne Neuchâtel

Tél. 46 Tél. 23.34 Tél. 4.19

CLICHES ORIGINAUX ET GALVANOS

EXÉCUTION SOIGNÉE ET RAPIDE PAR PERSONNEl SPÉCIALISÉ D A N S LA REPRODUCTION DE L'HORLOGERIE

ARTS GRAPHIQUES H A E F E L I & C O LA CHAUX-DE-FONDS

VOYAGEURS

Fabrique d'horlogerie cher- che voyageurs capables et expérimentés pour tous pays.

Bonnes conditions.

Faire offres à c a s i e r p o s t a l N o . 3 7 9 4 2 , L a C h a u x - d e - F o n d s .

DISPONIBLE BON MARCHÉ S3//" cyl. mirages cadrans

relief

8 SW" cyl. empierréjï-de for- me

cadrans à secondes- assortis, glaces incassables.

Ecrire s. chiffre P5001Sn Public h us L a C h a u x - d e -

Fonds. . .

(5)

CHEF DE FABRICATION

avec expérience technique et pratique, capable d e diriger une importante fabri- que d'Horlogerie, âgé d e 25 à 35 ans,

est cherché.

Seules les personnes occupant ou ayant occupé une situation analogue, sont priées de faire leurs offres. - La place e n ques- tion sera très bien rétribuée et offre une bonne occasion à personne qui se prouve exceptionnellement talentée. Prière d'in- diquer brièvement âge et expériences dans la première lettre. Toutes communi- cations seront tenues absolument confi- dentielles. - Faire offre p a r écrit sous chiffres Y 208881Ï à Publicitas, Bienne.

Examinez à la loupe un cadran radium Monnier.

Pas un d é f a u t ne s'y révèle. Partout la ma- tière lumineuse est dé- Rosée avec le même soin,

i même r é g u l a r i t é . C'est fun .'des f a c t e u r s de notre [ r é p u t a t i o n .

ADIUM

L A C H A U X - D E - F O N D S TOURELLES 3 8

TÉLÉPH. 22.438

%l iVOi r

R. BRANDT Tél. 22.431 L a C h a u x - d e - F o n d s

n'a qu'un souci servir ses clients consciencieusement

FAITES UN ESSAI Dépôts

Brevets d'invention

Marques et Modöles

Office W.Koelliker

B i e n n e

y Rue Centrale S3. MÉptione 31.22 j

Pierris.es

Atelier bien organisé entreprendrait grandissages creusures et polissages d e pierres fines en bloc ou sé- parément.

Travail exact.

Prière de faire offres sous chiffre O c 20845 U à P u b l i - c i t a s Bienne.

NOUVEAUTÉ 1935

Grossistes, demandez nos prix chronographe I01/a"'j article grande série, très ro- buste. Prix intéressant.

Ecrire sous chiffre Q 6000 L à Publicitas Lausanne.

PIERRES FINES Vérifiages - Amincissages

Epaisseur entre 1/100 P r i x I n t é r e s s a n t s A . G I R A R D

Erlach (lac de Bienne)

f B R E V E T S " \

1 e n tou« p a y » |

1 W . M o s e r , Ing. Cons. 1 1 L a C h a u x - d e - F o n d s 1 1 78, rue Léop. Robert, Tél. 22.182 1

! B i e n n e J V 43, rue de la Gare, Tél. 52.55 J

i « u i a ^

A v e n d r e

2 grosses finissages logés, sertis, 6 pierres, 10'/2 11g., vue, Pontenet.

1 grosse mouvem. terminés, sans cad., 63/4 lig. ancre, 15 rubis, sp. breg, très soignés.

Faire offres sous chiffre

P 2 2 8 6 C à P u b l i c i t a s L a C h a u x - d e - F o n d s .

On demande & acheter

BALANCIER

A BRAS

d'occasion mais en bon état, vis env. 60 mm.

I

Offres avec prix s. chiffre B 2 0 8 0 3 U à P u b l i c i -

I t a s B i e n n e .

Célestia CONRAD

s ' i m p o s e p a r 2 0 ans de pratique dans le décolletage de la plus haute précision

'fffrï fr. ;

S P É C I A L I S T E

recherché des bons T E C H N I C I E N S

* i ' \ v r - ; : y •»••.

or

'.' : •

1 ' i

n i

• " • ' •

Achète au comptant

montres tous genres — nouveautés

S t o c k s - L i q u i d a t i o n s

montres et fournitures

Offres détaillées E . P . D . , r u e d e Nidau 29,

B i e n n e , Tél. 57.53.

On achèterait comptant

mouvements ancre, 10'A'"

15 rub., bonne quai., inCoSSoblBS, de prefer, dispositif inca-Bloc

A la même adresse on c h e r c h e

termineurs

consciencieux et habiles pour pièces cylindres 3 •/• à 18 lig.

Offres avec prix sous chif- fre P 4001 N à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s .

Pour diriger un atelier de réparation à Tanger (Maroc)

on cherche

expérimenté et sérieux, ca- pable d'exécuter toutes les réparations et possédant lui- même un outillage complet.

Offres s. chiffre 6c 7078 Z à Publicitas Zurich.

Société Horlogère

Manufactures

• :

Reconvïli

Société Anonyme Louis Roskopff

à Reconvilier («Iura bernois, Suisse) Montres

r {Reconvilier Watch Co.)

M O N T R E S D E P O C H E R O S K O P F d e b o n n e q u a l i t é d e 16 à 30"

MONTRES D E P O C H E ANCRE d e 16 à 20"

MONTRES-BRACELETS ANCRE d e 4 '/

4

a 13'"

S P E C I A L I T E S : M o u v e m e n t s a n c r e 8 j o u r s p o u r c o m p t e u r s I n t e r r u p t e u r s a u t o m a t i q u e s 8 j o u r s p o u r l u m i è r e , r a d i o , e t c .

P e n d u l e s 8 j o u r s p o u r s a l o n s , b u r e a u x , c u i s i n e , e t c .

M o n t r e s e t m o u v e m e n t s d e m o n t r e s p o u r a u t o m o b i l e s

M o n t r e s d e v o y a g e

M o n t r e s d ' a v e u g l e s , e t c . , e t c .

D e m a n d e x l e c a t a l o g u e 1035

.« I

STOCKS

de liquidation

Nous cherchons pour u n client des stocks de liquida- tion en montres bracelets et montres de poche.

Faire offres avec quantité, genre et prix à

A r g o W a t c h C o . , B i e n n e . ? .

GROSSISTE du CUIRE;

de passage en Suisse, veut se mettre en relations avec des maisons sérieuses d e mon- tres et fournitures achetant aussi des stocks.

Offres détaillées avec prix et échantillons sous chiffre

P 2551C à P u b l i c i t a s B i e n n e .

r\

:

• ., •

II]

n i

- - '

(6)

118 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N°18. — 1

er

Mai 1935

rI3 POUR NOS EXPORTATEURS D'HORLOGERIE

Correspondances

Service des lettres

des Paquebots - Poste

Valables du 1er Mai au 3 Juin 1935

P A Y S Date des départs Dernière heure pour la remise dans la boîte aux lettres à La Chaux-de-Fonds

( ) ' •

2s

• o, te

1. Crète (via Athènes)

par le train Orient-Express jusqu'à Athènes

2. Malte

voie d e Syracuse

3. Chine (Hong-Kong, Macao), Kiauts- \ chou, Mandchourie, Philippines /

Canton, Hong-Kong, Manille, \ Shanghaï, Tientsin

via Berlin-Varsovie-Moscou

F

5. Ceylan

6. Chypre, Palestine

Chaque jour

Départ d e Chiasso tous les jours, sauf le jeudi

Semaine Dimanche

20.30 20.30

Chaque dimanche et mercredi Chaque lundi et jeudi

Mai 2*"*, 4***, 8**, 10*", 20", 23****, 24*"*, 30.

Juin 1"*, 6.

Voir Egypte

Semaine Dimanche

18.45 18.45

via Bale 18.45

*) via Genève 12.40

**) via Chiasso 11.45

"*) via Chiasso 8.40 '***) _ » 18.45

Genève

Poste pr. Locle

le lendem,

0.30 17.30

17.30

7. Inde Britannique (sauf Ceylan"), Aden, Chandcrnagor, Goa, Pondicherry, Afghanistan et; Belouchistan

Mai 2, 10**, 16, 2 3 " , 23, 30.

Juin 6.

8. Mésopotamie (Irak), Perse méridionale

via StamboûI-AIèp-Damas 9. Perse septentrionale

via Berlin-Varsovie-Moscou-Bakou 10. Syrie, République Libanaise,

Etats des Alouites via Stamboul-Adana 11. Indes Néerlandaises, Bornéo

Penang, Siam

Chaque mercredi *) Chaque samedi **) Tous les jours, excepté

le dimanche

Chaque lundi, mardi, vendredi et samedi *)

Chaque samedi **)

via Genève (Mars.) 20.30

*) via Chiasso 8-40

**) via Chiasso 11.45

*) via Chiasso

**) via Chiasso

8.40 11.45 via Bâle 8.40

*) via Chiasso

**) via Chiasso 18.45 11.45

Mai 2, 9**, 10*, 16, 20*, 23, 24,30 Juin 6.

12. 'Singapore, Cochinchine, Annam, Tonkin

113. Japon, Formose, Corée via Berlin-Varsovie-Moscou

Mai 2"*

23***

Juin 6***

3***, 9*, 10", 20*

, 24***, 30"*.

19.30 10.30 7.30 17.30

20.—

18.—

Blenne Soleure

21.50 20.20

18.—

le lendem.

0.30 7.—

10.30

7.20 10.30 7.—

12.—

11 — 8.—

18.—

17.40

20.30

20.30

Durée probable du trajet

Athènes = 5 jours

Départ d'Athènes par prochaine occasion

Syracuse à Malte = 11 à 12 heures

18.10

20.- 8.- 11.- 8 . - 1 1 . -

12.55 13.20 10.—

20.25

21.50 10.—

13.20 10.—

13.20

11.30 13.40 10.30 20.30

Hongkong = environ 25 Shanghai = environ 30 De Hongkong à Manille fois par semaine en 2-3

jours jours 3 — 4 jours

20.30 10.30 13.40

8.— 10.—

17.30 18.

10.30 11.—

via Chiasso

*) via Chiasso 18.45 11.45 ') via Genève 12.40

*** via Chiasso 8.40

Tous les jours, excepté le dimanche

*) via Genève

" ) via Chiasso

*") »

**") » 12.40 11.45 18.45 8.40 via Bâle 15.10

17.30 10.30 19.30 7.—

19.30 10.30 17.30 7.—

13.45 18.

11.- 12.

8,- 12.- 11.- 18.- 8.-

20.25 13.20 20.20 13.20 12.30 10.—

10.30 13.40 10.15 20.30 13.40

Colombo

Larnaca Aden = Bombay Bagdad Pehlevi =

= 14 à

=i 5 à 7 9 jours

= 10-14

16 jours

jours

jours

= 9 jours

= 9 à 11 jours

14.30

12.55 13.20 20.25 10.—

17.40

20.30 13.40 11.30 10.30 11.30 13.40 20.30 10.30

18.10

Alep = 6 jours Beyrouth = 7 jours Damas = 7 jours Sabang = 16-18 jours Batavia = 20-23 jours Padang = 22-24 jours

Singapore == 17-21 jours de Singapore à Saigon par la prochaine occasion

Shimonoseki = 14 à 17 jours Tokio — 15 à 18 jours

S

as

EM

14. Egypte Mai 1, via Genève, les

autres jours *) = via Chiasso

via Genève

*) via Chiasso

12.40 19.30 18.45 17.30

15. Colonie du Cap, Natal, Orange, Rho- - .-• desia, Transvaal, Basoutoland, Be- chouanaland, Lourenço-Marquès, Mozambique

Chaque mercredi

16. Zanzibar, Afrique orient, brit.

^ T

via Bâle 20.30 via Le Hâvre-

Southampton Mai 3*, 8", 9*, 16*, 22**, 23*, 30*.

Juin 5**. '*) via Genève 20.30

" ) via Genève 12.40

le lendem

0.30 i l - ls.—

12.30 20.20

11.30 20.30

2 0 . - 21.50

lend.0.30 19.30

20.—

12.—

21.50 12.50

20.30

20.30 11.30

Port-Saïd = 5 jours Alexandrie = 4 jours Capetown = 18 jours

de Capetown:

à Durban à Bloemiontein à Johannesburg à Pretoria

à Lourenço-Marquès

48 heures 28 » 30 » 30 » 4 jours Zanzibar = 14 à 15 jours 17. Etats-Unis Amérique Nord

ainsi que: Mexique, Amérique Centrale.

Via New-York

Mai 1***, 3*", 7"*, 8"*, 10***, 14***, 15***, 16"*, 18***, 21*", 22***, 23"*, 28***, 31"*.

Juin 4***, 5***.

18. Canada

19. Argentine, Bolivie, Brésil *), Chili, Paraguay, Uruguay

*) excepté Para, Pernambouc et Bahia

• S B * - ' *

Comme Etats-Unis (voir n° 17) et en outre:

Mai 17*, 23*, 24**.

via Bâle via Gênes ou

B â l e " * )

*) 15.10

**) 11.45 18.45

*) via Bâle

" ) . »

18.45 15.10

g 3

H

Mai 2*, 3,4*, 9 " , 12*, 16", 18*, 23**, 25*, 26*, 30**.

Juin 1*. 4***, 5"***.

20. Australie méridionale, occidentale, Nouvelles Galles du Sud, Queens- land, Tasmanie, Nouvelle Calédo- nie, Nouvelle-Zélande, Victoria

Mai 4*, 9, 16, 23.

Juin 1*, 6.

via Bâle (Chiasso) 11.45 15.10 20.30 18.45 12.40 8.40

**)

***) via Chiasso

*'**)' via Genève

*****) via Chiasso

13.45 10.30

le lendem

0.30 17.30 17.30 13.45

14.30 11.—

20.—

18.—

17.40 13.20 20.20 20.25

via Genève

*) via Chiasso

20.30 11.45

10.30 13.45

le lendem.

0.30 17.30 19.30 7 . -

le lendem

. 0.30 10.30

1 8 . - 14.30 11.—

14.30 20.—

18.—

12.-- 8.—

20.—

11.—

20.20 17.40 13.20 17.40 21.50 20.20 12.30 10.—

18.10 13.40 20.30 20.30

20.30 18.10

21.50 13.20

13.40 18.10 20.30 20.30 11.30 10.15

New-York = 8 à 9 jours f Dépêches soldes par poste aé-

rienne Bâle-Cherbourg via le Havre.

20.30 13.40

Buenos-Ayres = 20 jours Rio de Janeiro = 16 jours

de Buenos-Aires à La Paz en- viron 3 jours

de Buenos-Aires à Santiago et Valparaiso environ 2 jours l'rcniantle

Adélaïde Melbourne Sydney Brisbane

= 22-26 jours

= 24-28 » - 25-29 »

= 26-30 »

= 28-32 »

:-I3'

•tfH

-..;io

Observations: L'heure indiquée comme dernière limite concerne les lettres « ordinaires » seulement, les « lettres recommandées » doivent par contre, en règle générale, être remises au guichet — au minimum

— 20 minutes avant les heures prévues ci-dessus.

La désignation du port d'embarquement (via Naples, via Lisbonne, ...par exemple) est facultative, le bureau de poste acheminant — toujours

— par la voie la plus rapide.

II n'est accepté aucune responsabilité quant à l'horaire ci-dessus.

Pour le Canada, les envois de la poste aux lettres renfermant des objets passibles des droits de douane bénéficient d'un tarif douanier réduit lorsqu'ils sont acheminés directement au Canada par la voie de la Grande-Bretagne. Ces envois doivent porter la mention «via Grande-Bretagne, paquebot canadien».

Références

Documents relatifs

- scan pixels left-to-right, top-to-bottom giving a new object id each time a new object is met, can be done on dual-core with half image per core.. 2)

Rappelons qu'un faisceau f sur X d'espaces vectoriels complexes de dimension finie est dit constructible s'il existe une stratification de Whitney Uiei X~ de Xtelle

L’εὐφροσύνη des poètes se définit ainsi comme un plaisir induit par des perceptions sensorielles et qui s’épanouit dans un bien-être psychique lié au partage et à

(1) supplies and takes-up tape from the reader during servo mode operation, (2) provides high speed wind in either direction, and (3) provides gating and logic

Le Credit Suisse Real Estate Fund Green Property (CS REF Green Property, n° de valeur 10077844) a dégagé une performance de 6,8% durant l’exercice 2021 et légèrement sous-

Créée en 1995, la CRI traite l’ensemble des Virements de gros montant (VGM) de la Place de Paris, assure de façon standardisée la gestion du règlement des soldes des

According)}’, the feed conversion ratios were similar for the treatments (from ’2. 04 ), the highest value being obtained.. with ad libitum

The reduction of the protein content in this type of diet to a level compatible with optim.al growth performance was obtained with a rather low supplementation in