• Aucun résultat trouvé

U n i o n p o s t u l e » 12»— » 6 » — Paraissant le Jeudi et le Oimancbe à la Ghani-de-Fonds

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "U n i o n p o s t u l e » 12»— » 6 » — Paraissant le Jeudi et le Oimancbe à la Ghani-de-Fonds "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Quinzième Année. — N° 63 P r i x du n u m é r o : 10 centimes.

• : ;

:

* Jeudi 8 Août 1900] •/• ! Bureaux: R u e d e la S e r r e , 5 8 .

ABONNEMENTS

Un an: Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

U n i o n p o s t u l e » 12»— » 6 » — Paraissant le Jeudi et le Oimancbe à la Ghani-de-Fonds

On s'abonne a tous les bureaux de poste.

ANN0N6ES

20 centimes la ligne Ofl'res et demandes"! de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Société intercantonale des industries du Jura, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

* i i i V . s= . — Exposition de Paris, en 1900

Nous nous permettons de rappeler, à MM. les exposants de la classe de l'horlogerie, la circulaire que nous leur avons adressée en date du 30 juillet écoulé et nous les prions de vouloir bien nous a d r e s s e r , s a n s r e t a r d , la feuille de souscription

dûment remplie. . ^ , La publication des notices est à la

veille de commencer.

L'administration du journal.

Extraits du rapport de l'inspecteur des fabriques du 2

me

arrondissement

Années 1898-1899

Durée du t r a v a i l .

Nous pouvons affirmer d'une manière générale que l'art. 11 de la loi s u r les fabriques est bien observé. Nous avons cependant à signaler cl a relever une grave infraction à l'arlicle pré- cité :

En 1898, les fabricants des Franches-Monta- gnes (Jura Bernois) faisaient encore trop souvent travailler leurs ouvriers en dehors de la journée normale, sans aucune autorisation de l'autorité compétente; ils n'observaient pas non plus la journée de 10 heures, le samedi et la veille des jours légalement fériés.

Malgré nos nombreuses réclamations et nos menaces, ils continuaient à violer sciemment l'article précité; nous nous vîmes ainsi dans l'o- bligation de les dénoncer à la Direction de l'In- térieur pour infractions répétées à l'art. 11 de la loi sur les fabriques. Celle autorité ordonna une enquête qui fut faite par les soins du préfet; ce magistrat finit par découvrir une seule contra- vention, pour laquelle il prononça une amende: de 5 fr.

Impossible de violer à meilleur compte une des dispositions essentielles de la loi s u r les fa- briques et d'engager plus ouvertement les fabri- cants à contrevenir à la loi. C'était en un mot, le vrai moyen de perpétuer les contraventions, beaucoup moins rares que l'enquête préfectorale aurait pu le faire croire.

Après une nouvelle inspection de toute les fa- briques des Franches-Montagnes, nous eûmes la conviction que les mêmes infractions se commet-

taient toujours s u r une grande échelle. Nous times de nouveau rapport à la Direction de l'In- térieur en lui demandant d'ordonner une enquête plus sérieuse que la première, afin de faire cesser un état de choses qui ne pouvait pas être toléré plus longtemps. Cette autorité transmit notre plainte à la Direction de Police, avec l'invitation

de faire surveiller activement, par ses organes, tous les établissements industriels des Franches- Montagnes et de faire rapport, sans aucun mé- nagement, contre tous les fabricants qui ne se conformeraient pas strictement à l'art. 11 de la loi s u r les fabriques,-avec invitation de les dé- noncer pour leur faire appliquer rigoureusement les pénalités prévues à l'art. 19 de ladite loi Dès lors aucune plainte ne nous est p a r v e n u e ; nous avons ainsi lieu de croire>que l'ordre est rétabli.

Résumé par canton de la durée du travail dans le&.J'abrii^ues. ay. Jhc décembre i8gg.

C a n t o n s

Nombre d'établissements dont la journée est de :

B e r n e . . . Fribourg Tessin . . . Vàud . . . Valais . . . Neuchàtel . Genève . .

310 77 137 363 30 359 372

1 1 1 1 0 0 0

7 1 1 19 2 12 21

2 0 0 5 0 1 2

85 15 35 128 2 110 191

20 3 7 7 1 40 55

195

• 57 93 203 25 19(3 103 1648 4 63 10 566 133 872 La journée de 8 heures existe seulement dans quatre fabriques du IIe a r r o n d i s s e m e n t : aux verreries de Moulier et de Semsales, à la fabri- que de goz. de la ville de Lausanne et à l'usine électrique de Biasca.

La journée de 8 heures devrait être introduite dans les industries qui exigent un travail pénible ou nuisible à la santé des ouvriers. Elle serait un bienfait indicible pour tous les ouvriers qui tra- vaillent dans les exploitations souterraines, dans les fabriques de ciment, de chaux hydraulique, decarbid, c'est-à-dire dans tous les établissements où il se produit une poussière excessive, de même que dans les fabriques de produits chimiques, de produits pharmaceutiques, d'accumulateurs élec- triques, en un mot dans tous les ateliers o ù la santé des ouvriers est exposée à des dangers ex- ceptionnels.

On rencontre la journée de 9 heures et de 9'/a heures.dans les imprimeries et dans les fabriques de spiraux ; la journée de 10 heures dans les fon- deries, les fabriques de machines, les parquete- ries, les ateliers de reliure, la menuiserie, la li- thographie, la serrurerie, la tannerie, l'horlogerie et les assortiments de la montre, la diaman,leric, la bijouterie, la parfumerie, l'ébénislerie "et la carrosserie.

En comparant le présent tableau avec celui de notre dernier rapport, on constate une augmen- tation de 90 établissements qui ont adniis.la jour- née de 10 heures ; la cause de celle-ci est donc gagnée. S u r les 1648 établissements industriels inscrits, au 31 décembre 1899, s u r la liste offi- cielle des fabriques, il y en a 566 qui ont admis la journée de 10 heures, soit le'34,3 7» des fabri- ques du IIe arrondissement.

La journée de 10 heures tend à se généraliser

sans pression quelconque d'aucune part ; elle sera facilement admise comme journée normale légale, lors de la prochaine revision de la loi s u r les fabriques.

La réduction de la journée de travail de 12 à 11 heures a fait ses preuves; elle n'a eu que de bons résultats : elle a largement c o n t r i b u é e rétablir l'ordre et la régularité dans le travail.

Les adversaires de la journée de 11 heures qui

f

irévoyaient et prédisaient la ruine complète de a plupart de nos industries ont dû revenir de leurs préjugés; ils reconnaissent maintenant avec nous, q u e nos industries, au lieu de péricliter, s e - sont au contraire développées d'une façon réjouis- sante. Nous espérons faire prochainement la même expérience avec la journée de 10 heures.

L'ouvrier qui travaille 11 heures par jour pro- duira peut-être plus pendant quelque temps que celui qui ne travaille que 10 heures, mais cet a v a n t a g e , plus apparent que réel, disparaîtra bientôt, attendu qu'un effort prolongé n'a d'autre effelquede fatiguer l'ouvrier. Personne ne saurait contester qu'un ouvrier qui n'est pas surmené par un long travail ne soit plus apte et plus habile et qu'en somme il ne produise plus et mieux.

Des expériences nombreuses faites dans bien des industries et dans tous les pays démontrent que la production atteint son m a x i m u m avec la journée de 10 heures. Travailler moins longtemps, mais d'une manière plus intense ; tout est là !

Il est aussi un fait incontestable, c'est que la réduction de travail a un effet moralisateur; il est généralement reconnu et attesté par bien des patrons que la pratique déplorable de ne pas tra- vailler le lundi tend de plus en plus à disparaître parmi le personnel des fabriques. Ce fait réjouis- sant provient en grande partie de la réduction de la journée normale, attendu que l'ouvrier ne peut plus spéculer s u r une journée de 11 et 12 heures pour rattraper le temps perdu ; pour faire une bonne semaine, il doit travailler le lundi comme les autres jours.

La journée de lO'/a et celle de 11 heures sont en usage dans les industries suivantes : la savon- nerie, la confiserie, les produits chimiques, gaz, briqueterie, chocolat, papeterie, meunerie, bras- serie, cigares, chapellerie, cadrans, aiguilles de m o n t r e s , polissage, couture, confection, mode, etc.

Quelques établissements ont la journée de 11 heures en été et celle de 9 heures en hiver.

' L a fabrique d'horlogerie de Corgémonl et la fabrique de câbles électriques de Cortaillod ne font pas travailler le samedi après-midi, afin de permettre à leurs ouvriers de s'occuper de leurs affaires de famille; c'est un bienfail pour e u x , car ils peuvent ainsi avoir le dimanche entière- ment libre.

Cette dernière fabrique paie la demi journée de chômage à ses ouvriers.

Le travail do nuit et du dimanche est réguliè- rement pratiqué dans les 15 industries qui sont

(2)

—i a s e a a ^ f f i -

408 LA X I 0 Ä M L Ö G E W E ' SUISSE

au bénéfice de l'arrêté du'C'önseil fédéral, 'âiïili janvier 1893. L'horaire de travail préjSffîWttiÊW;

chiffre 4 de l'art. 2 dudit arrêté fait

>

c^ueT(^uefois

i

défaut, malgré sa grande ulUité/'MttoilVen.ce;

qui concerne le travail cotftrnu*,f'j..; ^ ; | Nous sommes arrivés avec beaueoup^e^te^hc'

à faire cesser, dans les usines à gaz, leS"S4^us'' res consécutives de présence, qui se faisaientlé dimanche au changement de service des-éqHipes.

de jour et de huit. Chose étpnpariie, le^tàuyriers étaient eux-mêmes opposés-a^çe cî^ngççient. .%

Dans les poteries',' les faïenceries^' il-.est* dïfïîèila d'arriver à l'application strictede l'arrêté précité}

les cuiseurs, qui ont'la responsabilité des foursi-.

ne veulent pas les abandonner au moment! le plus important de l'opération. Il s'en suit que ces ouvriers font des journées de 13 à 15 heures ejt' même davantage, sans demander à ètre

a

r%rnj}lajr ces, ces dernières heures de présence HfeufetaUJt payées plus que celles comprises dans la journée;

normale. De plus, les remplacements sont très difficiles, vu le petit nombre d'ouvriers spécialistes aptes à surveiller ce genre de travail.

L'industrie chimique se trouve dans lu même situation. Une opération complète nécessite sou- vent un certain nombre d'heures de travail, et.les dernières sont presque toujours, celles où la sur- veillance doit être là plus^^"active; A'

:

c'è'nîômëht-là|

:

on ne lient pas de faire le changement des.équij pes et la durée du travail se trouve ainsi prolon- gée pour 2 ou 3 ouvriers.

Malgré de réitérées invilations adressées aux cantons de Genévej Tessin, Friböurg

;

et Valais!-, concernant l'envoi, à notre office, d'un double de chaque autorisation de travail prolongé, nous n'avons pas encore pu obtenir de résultat. Nous avons encore dû écrire dernièrement aux chefs des déportements chargés de faire appliquer lu loi sur les fabriques, afin d'avoir les renseigne- ments qui nous permissent de compléter notre statistique des autorisations dé travail proloWgé, accordées en 1898 et 1899.

liest très désirable que toutes lès'autorisations en prolongations de la jourriéé'de travail, même celles des autorités locales, so'îeht cö'mmunrquees

immédiatement à i'inspëcieur'des fabriques.'Ce

mode dé procéder facilitera notâb!ement,la tâche*

de l'inspecteur et lui pêrrheltrâ' dé contrôler les autorisations accordées aux établissements qui occupent des femmes et des jeunes' gens âgés de moins de 18 ans.

L'horlogerie en Chine' en 1899 Nous extrayons du rapport-.'déM^."le D

1

. Paul Ritter, consul général de Suisse à Yokohama, sur le commerce extérieur de la Chine eh 1899, les renseignements sui- vants dé nature à intéresser hbtre'iiidiistrie horlogère :

E n ce qui concerne les montres, je ne, suis malheureusement pas "en mesure de d o n n e r des chiffres. L'importation à cepen- dant considérablement augmenté e t pren- dra une extension toujours plus grande car, à la suite de la construction" des che-<

mins de fer, une quantité d e ' g e n s se v e r - ront dans l'obligation d'ach'é'ter'des, mon- tres, dont ils n'avaient jusqu'alors

1

absolu- ment pas eu besoin.

La statistique ne permet absofnmèrit'pW de se r e n d r e compte de là'propprlfon

1

tla'ris laquelle les différents pays p a r t i c i p e n t

1

^ l'importation en Chine. L'importation de même que l'exportation' n'est pas "classée par les bureaux de statistique

1

H'après' lés pays de provenance ou dé destination, mais d'après le pavillon du n a v i r e qui a transporté la marchandise. Dans ces cir- constances, là Suisse''né

1

figuré nâttarelle- ment pas dans ces stàuàtïqqes,'tàWdis'que' l'Angleterre reçoit la part du liorç,' grâce à;

son importante flotte commerciale. L a con- séquence de ceci c'est que l'Angleterre ligure à tort pour 5IJ % . l'Allemagne'p6ür 10 %', le Japon pour 9 % , . là Frânpe p o u r (j °/o, l'Amérique' pour 1 °/o dans le chiffre

.du commerce chinois, >

* * H W

"lj La c \\*é Berffe

^Lp Ait^ë^râiM»e:'%e 'fîSVOOO 4 .

l|||mpj^^ f (Ge- 'éron

!

a u cbiirs dé -îâquefaè^ne pàraisseh^'piis;

aYoirfshr^.d'ar'guménlsUten nouveaux.

Ü n ' d e s h o m m e s : q u i ont le plus longue- ment ""'et "'le- plus 'sérieusement étudié lé Céleste-Empire résumait ainsi, à la fin d'un ouvrage, S o n j h g ë m è n t au sujet d e s chan- ces d'aVeriirMe l à î i à t i b n Chinoise :

^^eyjlVre^n.la pas .£téf écrit avec Pïnteritibrt de louer"cfr^JBu61er;au;''aèlà de ses mérites. Nous avons sigWâlé avec ùhè'eriUére franchise les dé- fauts, les vices de là'race, son esprit foncière- ment étroit et superstitieux. Nous croyons tou- tefois avoir

1 :

mis en'évidèrîce' îiri 'grand fait, à savoir qu'il existe, dans le caractère indigène^

des éléments qui, avec le temps, doivent tirer la jGhijM) de la position terriblement arriérée dans mqîïelîlè^élll^sf'lfembé'ë erla^'frâcer^u^'prlmîer

"rmg'pafmt leaTïfttiohs. -.

'-L'äuleurr

; dorftl^prééiaftîon^aiis-éraHoiEt ' d ' â l î ô r d - ^ e l q ' i i ë ' ' sWprîse ,'"fonde' précisée

'fnent'iöri^'spöir «"sur lé t o u r d'esprit'If es

« positif des C h i n o i s , - s u r leur m a n q u e

« d'enthousiasme et leur répugnance innée

«'p^oWlë Wail^ëffiënt

1

»', éohdïtïôns

1

q u i l u i

« semblent devôir^riôâ pas entraver^niais

« plutôt' favoriser' le développement de

«

l

cette'comiriunanté »v Il y ftitràit, selon lui,

«*de sériéVses

:,

râîsohs

r

d'espérer' q u e la ré-

« "generation' d é ' l à Clïinè s'accomplira cdm-

« m ê l e mélangé du levain

:

, dans" "la pâte,

« sans~faire éraquer le vase »V II ne peut ce- '"^ëh'd&nt s'èîffpèchër d'exprlrheT u n e crainte, tlë^qu'iTrëdOtitè^ifïtbut, ^

v

é t ' c ' e s t cè

u

qu'il Mlnporté 'de' rete*nir'dë' ces- conclusions, qui datent d'un demi-siècle, — « c'est que l'on

« ne veuille aller "trop vite dans la voie des

« réformes et que l'on ne jette bas le vieil

« édifice avant d'avoir préparé les màté-

« rlaux de la'construction' nouvelle ».

L'idée d'Une régénération de la Chine est, corilme bn dit, dans l'air depuis quel- ques années. Elle a servi de tlièihè à des amplifications" éloquentes,- parfois même empreintes d'une émotion réelle, sur le rôje éducateur que l'Europe avait n o n pas seulement le droit, mais lé devoir impé- rieux d'assumer" vis-à-vis'- de

1

l'homme jaune.

,, Mais comment remplir ce d é v o i r ? Seuls des esprits c h i m é r i q u e s pouvaient, 's'illusionner an* point d'espérer que la Chine,

réaliserait dtt j o u r a u lendemain des pro- grès 'dbnt'la'cbiVquêté à eoute^'auxnalion's occidentales tant de temps et d efforts ! *

« /Mais', l e ^ p o r t ? hons'dira-t'-on: Isolé si^sng-

«'te'mpSy'lüTaussl, dés autres peuples, prisonnier '(( d'a'ritlqïïes'^raditions, il 'vieiït pourtant' dé les

«'réaliser,'

;

cés pTOgrés.'ert'un'-quart' dé siècle.

«Pourquoi donc la civilisation chinoise' demèu- ••

(CTeraîUellë-'flgêe dans ses formes caduques ? ;Ne<

•« pourràil-èlle; à son tour,'regagner le temps

« perdu';- ëto'finer' le monde

:

p a r une évolution '«•'soudaine? »

Çé.quî

!

ï?âp

l

pe,

v

e'ii'ènteriaàiït

;

|mett^ë cette"

hypothèse d'unètrarisuguration dé la Chine inspirée par l'exemple Japonais, c'est l'in- conscience de ceux qui poursuivent ce rêve.- Iï est^cTair qu'ils'

l

eîiVïsàgènï dette re- naissance'comme un ëVehèrhënt' désirable, destiné à assurer non seulement le relève- ment'matériel et m o r a l d u Céleste E m p i r e , ' inafe 'éaV'JaurWoîf la

n

pafx

v

d'à" m o n d e : Bobte

&v'ihel

l

S t l ' o h en j u g e ^ à r i - a ï t è n f i o r s o ù - ' tenue avec laquelle l e s puissances euro- péennes doivent suivre dé«ni'mni<î la pnli-

^Éqfue du J a p o n en qui elles devinent,-noii 's'ä'Äs-iPaisons, le facteur important, peut-être n^e^ettlécisif, dans les complications futu- res dé l'Extrême-Asie ; quand oivEonsidère là placé q^tië^tiehi¥ehr

?

dOTs-

v

lésfî(jré6l*upa- tiéhs-des nations occidentales l'empire ré- nové du Soleil Levant et s e s quarante mil- ljbn;s-d'-àmés,-<)n s e ' - d e m a n d e avec t e r r e u r ce qu'il ^adviendrait d e n o u s ' s i la dtfstinée eïit |>ermis que la Chine fût élevée à la m ê m e école d'énergie et d'action qtie ses voisins" dé l'Est.

E n présence de quatre cents miUfens d"homines entreprenants.-passionnésu •pour lé métier des armes, 1'EürjÖpe e ù t p i t ' t r e m - bler.

Elle doit s'estimer heureuse"queres efforts inconsidérés p o u r développcf*chez les Cé- lestes l'esprit d'initiative, le sentiment de leur force et les m o y e n s de s'en servir, n'aient abouti qu'à r e n d r e plus fréquentes et plus dangereuses p o u r nous les secousses intestines qui, périodiquement, ébranlent

^cètté'màssèïttoohéretttë'sans'pârvèWir à la '"jeTeF'hbrs'de'see froîitfèresî'Il y" àfîqfifèîque

•chose de providentiel dans cette immobi- lité cTTànënracëjamaië" dbnfqxieYaTileVTou^Olirs

conquise," douée' Surtout' d'une force atti- Tante,-absorbant le vainqueur mongol ou

tartare, mais ignorant les longs espoirs, le souci'-des temps 'futurs, ïàvie'^dàus la con- templation du passé. Ne souhaitons pas ' trOp"qiie

:

'cefté Chine,''où' leSTnbrts'com-

män'dfeut^'soitr gouVerriéé-pardes vivants.

-4Jn Projet de-Loi sur h?s Assurances Nous voilà sortis d'embarras, M" Üllmo, le farouche adversaire de M. F o r r e r , vient de nous faire la grâce d e présenter son projet ; le voici :

Organisation communale de secours aux

"indigents "en cas*"dé 'nîâlâdie, d'accident et de vieillesse.

Abähdön'dë'lâ'rêfoTmÊ'-délà loi- sur la 'fë'spbhsàbilité' civile, i qui ' c o n s t i t u e ' une

question à part.

M. Ullmo ignore probablement que nous avons à Genève un Hospice général. Som- me toute, l'innovation qu'il nous propose consisterait k r e n d r e communal- notre ser- vice cantonal' d'Assisianee. Nous v o y o n s bien ce que nous y perdrions, mais ribus ne saurions distinguer ce q u ' y gagneraient le pays et les indigents.

M. lîilhio ne èomniet qu

!

une légère er- reur'; il édhfond rAsstirafiice aveé l'Assis- tance, et l'Organisation d é la charité bfïi- cielle avec celle de la solidarité légale.

• Lé Genevois.

Enseignement professionnel

L'assenïblée-des'délégués dé ltT Société ' p o u r lé'dëi'elopp'éiïièrit''del'èiisèigheïhent

technique professionnel du dessin, à Aarau, comptait 108 participants.

Les Départements de l'Industrie dé'dif- ' 'férents'dàritons- éfèfièriri'è'prégen'tés.

La prochaine""assemblée à ' é t é fixée à Vevey à l'occasion de l'Exposition canto- nale industrielle de-1901.

Après'Un 'Vâppbrt' d é M.' Bàûmgarlner, (Hérisau), sur 'les aorifraîssancés materielles p o u r les écoles complémentaires profes- sionnelles; il a été décidé en principe, d'in- troduire des'collections d'échantillons- des- tinée^ à'réhséîgnëm'èrit' pröfesfelörinel.

Le Musée "i'ndbstriel a'Aà'rau avait orga-

nisé -une collection d'échantillon de maté-

(3)

LA FEDERATION HORLGNâÈRE^StJlaSE -m :

r i a u x d e c o n s t r u c t i o n , [qui a é t é d é s i g n é e c o m m e m o d è l e d e s c o l l e c t i o n s e n q u e s t i o n ; M. S c h n e e b e l i , d u T e c h n i c u m d e B i e n n e ,

• a p r é s e n t é u n r a p p o r t s u r l ' e n s e i g n e m e n t des c o u l e u r s d a n s l e s é c o l e s c o m p l é m e n - taires p r o f e s s i o n n e l l e s .

Les eaisses d'épargne

D ' a p r è s u n e é t u d e d e M . G u i l l a u m e F a t i o , d e G e n è v e , s u r l e s c a i s s e s d ' é p a r g n e , n o u s e n a v o n s e n S u i s s e 3 7 5 , p l u s 3 5 d e fabri- q u e s e t 150 s c o l a i r e s . L e s d é p o s a n t s s o n t 1,300/000- a v e c , u n a v o i r d ' u n m i l l i a r d .

T o u s l e s c a n t o n s o n t : d e s c a i s s e s d ' é p a r - g n e ; 1 5 o n t d e s c a i s s e s d ï é p a r g n e s c o l a i r e s et 1 3 - d e s . c a i s s e s d'jépargne d e f a b r i q u e .

L e D a n e m a r k , s e u l p r é c è d e la S u i s s e p o u r le n o m b r e d e s d é p o s a n t s e t l e s s o m m e s , d é - p o s é e s . ' ErT S u i s s e ; ; il y a :eu 42 d é p o s a n t s s u r 100 h a b i t a n t s ; a v e c 325 fr. p a r d é p o s a n t .

Nouvelles diverses

Le c h e m i n d e f e r e n b o i s . . . n ' e s t p l u s

• u n e - l é g e n d e . — La qualité et le métal du rail, sur lequel roulent nos trains est une question capitale chez-nous pour un bon fonctionnement, cependant on peut agir d'une façon plus simple comme le prouve u n e ligne établie tout derniè- rement au Canada. Ces jours derniers, en effet, a eu Heu l'inauguration, a u Canada, du premier chemin de fer... en bois qui ait été construit. Il va servir surtout au transport des voyageurs et des'ïmaiichaudises légères, les lourdes charges devant détériorer rapidement des voies en somme assez fragiles. Celles-ci, en effet, sont en érable.

Ces Hails d'un nouveau genre mesurent 0 m . 10 de large s u r 0 m . 17 de haut. Leur- écartement est d'un mètre d'axe en axe. 11 faut dire que le nouveau chemin de fer, dont le développement

atteint 50 kilomètres, a été construit a u x envi- rons de Québec, en vue de l'exploitation d'une véritable forêt d'érable q u e . n e desservait encore aucun ralway local. -

/ L ' h e u r e u n i v e r s e l l e . — La conférence euro*

péenne des hornires'de chemin de fer a tenu, lé i l juin, ses deux premières séances dans les sa- lons de la nouvelle gare d'Orléans.

Celte conférence internationale d'ingénieurs de tous les réseaux européens a pour but de ré- gler définitivement les horaires des chemins de fer en unifiant l'heure poureux. dans toute l'Europe.

' C <D

L.

•a a

J J

0) • L. S

P 11

•a £ (A S

» o O) — C o '

> S 3.. à

» £ a) 2

•o s

—- a

fédéra Poinço O

<o

L . .

c o ' u

s

o 1

=

! S "

i I E

. t .

'»"

1 « £

« I

X i- "

' L.

"5

^ ^ ^ o o o a o œ a o o a o

« 0 « OI - T H I O « TI N TH T I- '

^ O T I - ; O O < * O O ^ « - 7 < - - * O

<)< 1 - 0 0 l O CO Ci O • * Oï i - a -s. t-

•=* < * - r l ^ M - n f O C ) T H CO

1 - (?) CO •=* C*î 0 0 . X O I O O T O O CO CD CD O) Ci t - - • * M Ci' O ) 0 0 . T < T H - r | t r > < * C i r - W C 5 © - * C O l O - = î - © W l O l O < J M O C O . - * T < t J 0 0 CD 1 >

• * * T H - H C O C O ( M T < CO

0C . * CD Ol GO M O U ) l-CO 1 1

C-> CO CD 1— O T I . T H Ol l O O I T H Î I T H CD T I

. . . <u

•n sw . T 3 . . '". 3 "

. o . . ~r o • • • • • « • . T 3 a u i» - -s S i ï S 2 a

« i o « s « •..-. 'S g c •? d «

iiiiinilipi

. 2 . Ä 05 . ï ï 0 J f c i O < l > O O c S O ^

-TH o i co • * i d cd i--^ oö ci Q - H oi co

« H -sH Är< - r i

cb

- l O

-*

l O

co

Q5 l O O 0 5

• s * O )

l >

Ci O

cd 'P

1:

H O

. j f

M

"' Ï

S

- E

• °

S K 3 : 7 3' g

m

i

o -.

• <

E

i

Augmentation de 2347 boîtes or. e.t,.de/1Q14Ç boîtes argent s u r le mois correspondant 4a 1899.

- — ••• 7)

48

co CE (N CO

.£2 'E

CO

••-»

m JÖ

x .2

> • ' * - •

cd

S-Ö5

« S i

12

CD . S .

"a*

t o C CJ

3

„ O

t e

s

o - 3 m

S O

o

3

J 3 C0

Q

C0

CJ CJ C •

<D fcD

P -

s

o

CJ

•>>

t . C eu eu

"S

-2 "3

C

o

CJ

."S 'S

a

0 0 o "

co

cd"

o

o IN o_

cf 1 - (N

^>

eu o s

bO

C3

3 . O

eu Ci -Cu C eu

Û

eu TS eu

O 1^ <h

m «*

lO CO 1^

lO IN

1—

lO CT5 CO

o es

«) oc o o

lO 35 O

co

.CD o

CD Ol lO

<N C5 - CD lO

^ CD

"*

O

o CO

co S CD g

0 5 C5 CD m

°„ °°„

ira" co"

CD CJ (N O !

ira co cd" cî r-- o

O) -n

00 0 5 CO O CC O

CD O t - Ci CO^ CD oo*" i r a "

co co

.2 C

jgW Û ^ Q

0J

_o 60

o

c

te 3 O

t e o

• t e l

0>

• ' S -

•••' a

.2"" 2

•5 »i

3 co O ."S ' . = • O

:CQ.--PQ

^ 4 ^ i s ^^|iS|.,j^tajmjK^ent.. çejax5 de

^rj.cpV

e

. payé lêùç'apolo^é^iént. de i

Y

$n- ftéedajOO, ^e

4

b.iei^i v,op$pirJ.e j ^ i r e j a a s petard.

• ^'4idfflijg^str;a

v

tion .du journal.

C o t e d e l ' a r g e n t

^.jda j Août igoo

Argenlfin enrgg§miUles . v*.f. fr,.-.107.-^-. le^jàlo.

A r g e n t i h ^ l a p i ü i e , devant servir debase'pour j,*lei calcul »oeftij^ea^dè^à^enOêB'ijbiiea de

i o n f r e s fr. l W . ' — t e t i l o .

— C a l i b r e d é p o s é _

Verre et savonnette 12 à 20 lig.

H 0 R L O G E R I E

. ' R o u a g e s i l e n c i e u x

Spécialité de grde sonnerie

système perfectionné et breveté 16112 cjja 1 8 5 4 3

simple ou avec toutes.les complications, soit : '!. Carillons, chronographe, chro-

nographe compteur, rattra- pante quantième simple ou perpétuel, automates.

Fonctions irréprochables.

CÉSAR RACINE

2, Avenue du Nouveau Collège, 2 LOCLE (Suisse) médaille d'or, Exposition nation, suisse

Il INI'.C Genève 1896 -39

r Récompensé à l'Exposition spéciale de bijouterie, Pforzheim 1893

5 S t e f a n G r ö t z , P f o r z h e i m (Allemagne)

Fours universels G r ö t z

F o u r s a f a i r e , à r e c u i r e e t à s o u d e r le p l a q u é . F o u r n a i s e s p é m a i l l e u r s . f o u r s p e s s a y e u r s . F o u r s p s o u d e r . F o u r n e a u x p1 f o n d r e . F o u r s - ; a r e c u i r e t o u s l e s m é t a u x . F o u r n e a u x pp s é -

c h e r . A p p a r e i l s pr c o l l o r e r , etc., tous ch'auffables

au coke et au gaz. 77

Tons les (oiim sont «éciilps en diverses grandeurs, sous garantie, transportables, cumplels et pnits a l'usage. Plus" de 700 fours sont déjà en usage.

U n g r a n d c a t a l o g u e i l l u s t r é , d e s d e s s i n s e t d e v i s s o n t t o u j o u r »

• A d i s p o s i t i o n . R é f é r e n c e s de• p r e m i e r . , o r d r e .

Grand assortim' ïïfe M o u f l e s lr e q'^ en toutes g r a n d e u r s .

9

a

.<••••

NOUVEAU DÉCOR MÉCANIQUE DE BOITES

' - ( » 1 3 8 4 0 ) système. i»reveté 3 1 3

ST-I :M]ER_(SUISSE)

x-AlelieiMd'adoucissages et.nickelages de mouvements

""Spêoiaiitër der genres -soignés

• çAB. d!AlfiUU.Lb;S. uE.JBONTBES_

86 Etablissage et exportation 11333C

V VE D'EUG È N E MOWN OT

L a r i u t u x M l e - F o i u I * \ 47, Rue de la Serre, 47

Aiguilles Louis XV et à pierresï Contrepoids. Spécialité d'aig. Japon',

<lessins,..variés. Poires. Breguet et Fleur de, Ly,§. GJ et p' Quantièmes.

Poires iUiaiwives pour les IndesK Glii'Ojtogrsplie. Roskopf. Petites-eji gruitdes. sçppudes.

Prix sans concurrence,

Huile S i l DOLO

Qualité extrafine pr montres

Huile p

r

Barillets, Pendules et Boîtes à musique.

is.-; G r a i s s e

<HG89C) p1' mécanismes de Remontoirs

S ' a d r e s s e r a

L.EOZAT,

fah. d'horlogerie soignée, CHAUX-DE-FONDS

B i

i

; -'

H O R L O G E R I E S O I G N É E

Grand choix de Montres égrenées p,pur games et Messieurs

Conditions spéciales Q.,MM. les/abricants

SANDOZ 3 ^ n | ^ ^ | ç | r ^ R

C.HAU)J-DÇTfffi|y)S

— Fournisseurs des Montres argent du Jfr^fédjral —î -

Fabriqua Gaînerie

Etuis ^njousganrespourfliojitres,

„: jbil.oulorie et orfèvrerie E t u i s p r o u t i l s d ' h o r l o g e r i e

E c h a n t i l l o n s s u r d e m a n d e

Marmottes soignées. Exportation

lires Japon par grande p r o m p t e l i v r a i s o n Etuis gonres Japon par grandes séries

m

Temple Allemand, 63

[Chaux~d$-Koïids

67 T é l é p h o n e (H-26t-G)

p o u r n'importe quel, j p u r n a l ^ ^ q n ^ . r e ç u e s , ßans augmentation

f

de,

r

prix^^ajrJ'agence de publicité

r u e Leopold Robpr^Sâv^rmjièrejje^clusive des. annonces de

(i

la « F ç d ^ i i o n ' JLorlogôre suisse », d u « N a ^ o n a l suj^se », etc „ e t c .

y v ^

Maison d'Agence et È Commission pour l'Horlogerie

fondée en iS8o

Ä. HORNSCHUH, Francfort s/M, senwinpai i

Se recommande :

pour l'expédition d'éç/ianttflons en Allemagne ; pour faire de la réclame couronnée äe succès ;

pour fe,,garde de stocks de voyage ou de montres à disposition;

pour l'emballage à nouveau et pour la réexpédition ; pour la vente de stocks de montres contre payement

comptant ;

pour la représentation dans les faillites ; etc.

. 244 Conditions faooraJbles. . (H 1057 c) ^

• \ = = r*

(4)

*;"*>>^.j.>sy,>-. C'iwrtAJTs^IniPr-- -

410 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

FABRIQUE DE MONTRES PAR PROCÉDÉS MÉCANIQUES PERFECTIONNÉS

CHAUX-DE-FONDS * Maurice Blum * 70, Rue Leopold Robert

Le plus grand assortiment de JWontres or pour Dames

PRIX AVANTAGEUX — DÉCORATIONS MODERNES 298

Articles courants. — Fantaisies nouvelles. — Montres -Bijoux

Grandeurs de 7 à 15 lignes

N o u v e l l e m o n t r e d e p r é c i s i o n , 11 '/2 l i g n e s , é c h a p p e m e n t a n c r e . — Calibre b r e v e t é .

On demande

pour un monsieur connaissant la partie et dispo- sant de C A P I T A L à r e p r e n d r e l a s u i t e d ' u n c o m m e r c e d ' H o r l o g e r i e e t B i j o u t e r i e bien établi.

Adresser offres sous chiffres Qc 2452C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a

C h a u x - d e - F o n d s . 504

TecMcum de Bienne. Ecole d'Horlogerie

Apprentissage complet: 3 ans.

Cours spéciaux, tels qu'échappements, r e p a s - sages, etc. — 18 mois. Classe de rhabillage et classe de remontage. (H 92 G) 10

Enseignement dans les deux langues

B u r e a u c a n t o n a l d ' o b s e r v a t i o n d e s m o n t r e s

S'adresser au Directeur. La Commission.

ANGENSTEIN

p r è s B a i e

(Station du Jura-Simploii AESCII)

Fabrique de pierres fines

' pour l'horlogerie

Balanciers compenses et Dardennes

370 P I T O N S (Il 1568 G)

LOUIS RENAUD

Rue Daniel JeanRichard, 30

La Chaux-de-Fonds

Régulateurs à poids et à ressorts

d e t o u s " g e n r e s e t g r a n d e u r s

Produits de première qualité Mouvements massifs Installations mécan. modernes

S p é c i a l i t é :

Régulateurs avec sonnerie Victoria, Pat. Turck, à demi-heure et à quart

558 S e u l s f a b r i c a n t s c o n c e s s i o n n é s e n S u i s s e . H2413C

Demandez Catalogue et Prix-Courant. Point de vente aux particuliers.

D é p ô t d e f a b r i q u e chez M1 E. W I N T E R HA LDER, horlogerie en gros, Z u r i c h

DÉCORATION

de fonds de montres

* ORIENT *

IpilllP nôdftniflnt

e n 1:)i

.i

oulet,

ie et horlogerie en gros, sol- ÜCU11C llCgUOlttUl vable, avec très bonne clientèle,

cher ehe relations

nvoc maison suisse qui se chargerait de la livraison exclu- sive des montres nécessaires, à titre de consignation, et participerait par contre comme associé, aux bénéfices réa-

lisés. 572 Adresser offres sous chiffres Wc '2484 G. à l'agence de

publicité Haasenstein ifc Vogler, La Chaux-de-Fonds.

FABRIQUE D'HORLOGERIE GARANTIE Spécialité : Remontoirs, ancre et cyl., de 8 à 19'", or, arg. et acier

Joiiillcrie e t p e i n t u r e . — D é c o r s v a r i é «

J . M A O M A R Y , »SE™

Téléphone 41, E u e Centrale, 41 Téléphone H 548 C Médaille d'argent, Tlioune 1899. 143

•HHMHHHH

Grand choix de brillants, roses,

Perles et tontes pierres couleurs fines

BIJOUTERIE

A. Humbert-Droz

joaillier-sertisseur R u e d e la. P a i x , 3

La Chaux-de-Fonds

(11170 0) TÉLÉPHONE • 38

Carnets d'Ecots

Nouvelle édition complète.

l * r i x »

fr. I.— lex. pris à notre Bureau, u 1.15 » franco en Suisse, con-

tre envoi préalable el franco du moulant par mandai ou en timbres-poste.

<• 1.25 » contre remboursent.

En vente

à l'Imprimerie art. H. HA£FELI & C«

Rue Leopold Robert 13 bis et 14 L A C H A U X - D E - F O l v b S

Imprimerie de la F é d é r a t i o n horlog-ère s u i s s e (R. Haefeli & G

ie

), C h a u x - d e - F o n d s .

_-

(5)

LA -FEDERATION' H O R L O G E RE SUISSE m

:.;.-*&£ ^ •%:&••. - : \ . -i,y.s •.• • , : •• :• — .

Cadrans metal bosses émail,

;• centres Hinqués sur argent.

: Cadrans F l e u r i e r avec pla- ques métal rapportées.

Cadrans unis, sans aucun or-

• nement, argentés ou dorés.

Echantillons sur demande.

P r i x , $ r è s b a s .

IF.MRBE2ÄT

112210c F L E U R I E R 513

•• H O R L O G E R I E

A r t h u r S C H N E G G

Paix, 21 - LA CHAUX-DE-FONDS

S p é c i a l i t é de m o n t r e s o r e t a r g e n t fantaisies e n JO, 14 e t 42 lignes, c h â t e l a i n e s , p a v é s , p e i n t u r e , e t , t o u t c e q u i c o n c e r n e l'émail e t l a " ;

joaillerie. 99

F A B R I Q U E

d e

RessortsMontres

Commission — Exportation

Harpe de Fabrique

(II1714G): ^ " ^4S 399

Mi GEISER

3 3 , R u e d u P a r c , 3 3

LA CHAUX-DE-FONDS (Snîsse)

14, R u e d u S t a n d , 1 4

LA CHAUX-DE-FONDS

•I ,<-. • *ih -.:• :• — • • — • • ••} f

H o r l o g e r i e soignée et garantie en tous genres et pour tons pays.

Spécialité de montres fantaisie

" 'pour dames, ancre et cylind.,

depuis 5 lignes. \wni3C) m Décors haute nouveauté en joaillerie, émaux, peinture, ciselure et repoussés, etc. •

r T É L i É l M l O I V E

La iabripe ücanipe d'horlogerie

I .& J. M E YLA N, Ghanx-ae-Fonils

273 f o u r n i t d e s (H1483G)

p i è c e s d é t a c h é e s

pour tous genres de mécanismes Travail soigné. — P r i x modérés.

N A R D I N

L O C L E

CHRONOMÈTRES

I M H575C

^présentation

Une maison de Genève de- mande un

. représentant sérieux

bien initié dans l'horlogerie pour visiter la clientèle du Jura et de la Suisse allemande.

Adresser oll'res sous chilïres Y 2467 C à l'agence de publi- cité' H à a s e n s t e i n & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 568

T. H. WOOLREDGE & Co

90 & 91 Queen Street. Londres E.C.

négociants en gros et expor- tateurs de montres pendules, bijouterie, etc. désirent entrer en rapports avec des fabri- cants de montres à bon mar- ché et de meilleure qualité en métal, or et argent. Réfé- rences de banques. Corres- pondance eh anglais, français et allemand. (H-2383C) 550

la montre

seconde a u centré genre Roskopf ?

Adr. offres sous chiffres Z" 2037 G à H à a s e n s t e i n & V o g - l e r , L a C h à u x - d e -

F o n d s . 473

AirjuiHes de montres etdécoupages

divers îecoupatics -JM, » _• - * » " 0 " Ê i \

ft«»

Ro\>- Etablissage

E x p o r t . TÉLÉPHONE

TToBât;

Un horloger technicien

ayant une grande pratique, se recommande pour la con- struction de calibres de mon- tres dans tous les genres et grandeurs. Il se chargerait aussi d'installation et direction de fabrication d'ébauches par procédés modernes. — Adr.

offres sous H 4799 L à MM.

Hàasenstein & Vogler, St-lmier. 359 U n e f a b r i q u e d ' h o r - l o g e r i e d e m a n d e un

visiteur

capable

connaissant l'horlogerie dans toutes ses parties pour ölre occupé à divers v i s i t a g e s d e f i n i s s a g e s de m é c a n i s m e s de r e m o n t o i r s et de c h r o - n o g r a p h e s .

Adresser oll'res avec rensei- gnements détaillés sous chif-, (res N2430C à l'agence de publicité H à a s e n s t e i n & Vog- ler, Chaux-de-Fonds. 560

On demande un

contre-maître

o u

visiteur d'ébauches

sérieux et énergique, capable de bien surveiller la fabrica- tion complète de l'ébauche, bien au courant de l'outillage, tours, fraises, forêts, tarrauds et ayant déjà rempli une place analogue.

Entrée au plus tôt possible.

Adresser les offres sous chiffres Q 2431 C à l'agence de publicité H à a s e n s t e i n & Vog- ler, Chaux-de-Fonds, 562

N o u v e l l e f a b r i q u e d ' h o r - g e r i e d e m a n d e

chef de fabrication

t e c h n i c i e n h a b i l e , p o u r l a d i r e c t i o n g é n é r a l e e t l a m i s e e n t r a i n d e s c a l i b r e s . Q u a l i t é s o i g n é e .

Faire les offres avec préten- tions et aptitudes détaillées sous chiffres ï 2463 G à l'a- gence de publicité H à a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 567

o r e t a r g e n t

VOEGELI -LEHMANN

54,-, X V © I ! « ! 1 1 n 2«0 c

A remettre

un afelier

de monteurs de boîtes

avec outillage complet, 'ma- chines à tourner les boites et force électrique. (H 2463 C) S'adr. à M. Albert P é c a u t - Dubois, rue Noma" Dro/J135, La Chaux-de-Fonds. 365

( •oeM.>-**Jt^**rw*': <e&~*»+fr

Grande fabrique de finissages de montres

d e m a n d e "*& 57i

Visiteur capable

pour finissages e t ' b a r i l l e t s . S'adr. sous chiffres B 6 4 9 Y à H à a s e n s t e i n & ^Vogler, B i e n n e .

On demande de suite un

Employé

sérieux, connaissant bien la comptabilité et l'établissage de la montre. — S'adr. sous initiales Z. M. poste restante Chaux-de-Fonds. H--.Ü09C 570

A VENDRE

le matériel d'une fabrique mécanique d ' h o r l o g e r i e comprenant les poinçons et matrices, plaques à pointer, etc., de dix grandeurs de mouvements, ainsi que des machines, outils et des mar- chandises en fabrication.

S'adresser, pour traiter et pour renseignements, à Mr

Jules Bouchardy, agent d'affaires et régisseur, rue du Rhône 33, Genève. H 6897 X 576

COMMIS

Un jeune commis, bien au courant de la correspondance, trouverait place de suite dans une fabrique de boites métal et acier. Adr. offres avec pré- tentions s. chiffres Z 5001 J à Hàasenstein & Vogler, St-lmier. 573

On demande

dans une fabrique de la Suisse française u n

.; Mécanicien-chef

connaissant bien l'outillage moderne. — Adresser offres, prétentions, certificats, sous chiffres U 9060 L. l'agence de publicité Hàasenstein & Vogler,

Lausanne. 574

Jeune homme,

sténographe, connaissant plu- sieurs langues,

cherche place.

Bonnes références. Offres sous B. L., poste restante, Bienne.

lie 2483 C 575

Petit Guide pratique

M o n t e u r d e b o î t e s et du

F a b r i c a n t d ' h o r l o g e r i e pour

déterminer le poids et faciliter la commande et la fabrication des boîtes de montres à tous les titres et nuances de l'or, ainsi que de l'argent

par Arnold Kohly

Inspecteur cantonal des apprentissages.

P r i x t

fr. 1.50 l'ex. pris à notre Bureau, ou chez l'auteur au Locle.

franco en Suisse, con- tre envoi préalable du montant en tim- bres-poste, contre rembourse- ment.

El r a n g e r s

fr. 2,50 lex. contre remboursem.

En vente à

rimppriB art. I Meli & C

ie

'La Chaux-de-Fonds

1.65

1.75

ggj —g

Les montres R é p é t i t i o n s , avec "oü sansT autres corripliéatioiis — modèles déposées —' à régulateur silencieux Brevet -|- 334 à poussoir de sonnerie, Brevets +7-782-^13244 à" cadratüre f Brevet de la Manufacture d'horlogerie"

Eat L o e l o i s e

ont les marquais de fabrique classées dans

l'ordre suivant

1

: ^im

1. C Barbezat-Baillot. | ^ '

g

| i Le Phare.

2. La Locloise.

5. Tempora.

3. L'Espéranto. j «posées j^ g. Volapûk.

N o u v e a u t é s : Pendulettes 8 jours, à sonnerie.

Le siège de cette Manufacture d'horlogerie est au LOCLE (Suisse); son chef M'- C. BARBEZAT- BAILLOT y a introduit les procédés les plus mo- dernes de fabrication.

Les calibres, élaborés dans la maison, sont d'une rare perfection ; leur, .disposition, permet^

d'obtenir, malgré plusieurs complications de mé- canismes, telles que Répétitions, Chrono graphes,%

Quantièmes, une stabilité de marche qui ne le:?.

cède en rien à celle des montres sans complication^

de système. , ^ .,..f«.ij::H1812G|

Récompenses décernées à la maison :

M é d a i l l e d ' o r , Exposition inlernationalß', 6toningue 1880|

M é d a i l l e d e 1™ C l a s s e , Exp. nation., Chaux-de-Fonds 188J G r a n d d i p l ô m e d ' l i o u n c u r , Exposition universelle; S

Amsterdam 1883

M é d a i l l e d ' o r , Exposition universelle, Paris 188!) M é d a i l l e d ' o r , Exposition nationale, Genève 18915

i.'" I»ri.v d ' O b s e r v a t o i r e i n o u s C O N C O U R S , Membre du Jury, Bruxelles 1897

* i

- • I

Société d'Horlogerie

d e G r a n g e s (Soleure)

( S o c i é t é a n o n y m e p a r a c t i o n s ) Fabrique d'Ebauches, Finissages en tous genres et pour

tous pays, par procédés mécaniques perfectionnés.

Etablissement réorganisé. 292

Pièces à clef

et

Remontoirs

verre et savonnette ancre et cylindre

Finissages

Remontoirs etclefs

Calottes et y . Calottes

Pièces à cercles

de

i3 à si lignes

1 1 à 2 4 l i g n e s cylindre et ancre

Etude et entreprise de tous genres de calibres spéciaux.

T é l é p h o n e . Télégr. : S o c i é t é G r a n g e s .

L a f a b r i q u e n e f a i t p a s l a m o n t r e . SPÉCIALITÉS

pour l'Angleterre, Russie, Turquie,

Japon, Chine

et

Amérique

ÉCOLE D'HORLOGERIE ET DE MÉCANIQUE

C H A U X - D E - F O N D S ( S u i s s e ) Apprentissage d'horlogerie complet: trois a n s . Appren- tissage d'horlogerie pour spécialités. Apprentissage pour mécaniciens : trois a n s . Classe spéciale de fabrication hor- logère par procédés mécaniques perfectionnés. Cours théo- riques, dessins techniques.

C l a s s e d e r h a b i l l a g e . ( H 0 7 C ) 15 B u r e a u officiel d ' o b s e r v a t i o n d e s m o n t r e s

. avec bulletin au cachet communal. .

S ' a d r e s s e r a n D i r e c t e u r .

ECOLE DE COMMERCE,FREY a

Etude complète et rapide de l'allemand, italien et anglais.,-?; •••.-

Préparation aux examens aax postes, télégraphes et chemins de fer Cours spéciaux pour les élèves de langue française

Cours de 3, G et 12 mois

Commencement des cours : le 1 er septembre

Prospectus gratis chez le directeur, E m i l e

F r e y , Schanzenstrasse 4. (1! 3322 Y),* .vr 538

(6)

412 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

SEBi

F. HALDENWANG

Boine 10

NEUCHATEL

—i3-K—

FABRIQUE

75 de H375N

Coffres-forts

g a r a n t i s i n c r o c h e t a b l e s

Gt

incombu subies

Téléphone N" 274

Tous genres et pour tous pays

S P E C I A L I T E S :

C h r o n o g r a p h e s , R a t t r a p a n t e s C o m p t e u r s S p o r t

Montres p r Dames

Il à 16 lignes, Ancre et Cylindre

Pierres fines pour horlogerie et bijouterie

Commission

(

" S

0 1

Exportation

2fêa

ATELIER DE GRAVURE ET GUILLOCHÉS

d e b o î t e s e n t o u s g e n r e s

E. MÜHLEMATTER

M A D R E T S C H p r è s B i e n n e

Décors à la machine riches et ordinaires pour tous pays

(H231 G) RAIYIOLAYÉS — V I E I L ARGENT 55

„ vDE JiQ Montres genre anglais bon marché

^ ^s

Jéquier Frères, Fleurier

U A

V

^ »ouuuuu au centre - Boston - 3|4 platine

' G / S T Î ^ Livraisons promptes Réglages fidèles

!iWl(»r,MADE (HgjOCj i(i

A vendre

B e l l e m a c u l a t u r e à 20 cts.

à la «Fédération Horlogère».

le k i l o

Roskopf

en 14, 17, 19 et 21'", de qua- lité garantie, en tous genres de boîtes, prix sans concur- rence pour la même qualité.

Propriétaire de la marque

« Salva>).

Prix réduits.

P a u l S a u c y , BiBnne, rue du Milieu 7. ( H 1 4 2 C ) 30

LOUIS HUMBERT-PRINCE

C l m i i x - d e - F o i i d a (H297C) Montres égrenées en tous genres.

Prix de gros p' MM. les fabricants.

Commerce de spiraux avec remise suivant imparlance des ordres. 74

Fabrique de montres genre Roskopf, on boite acier, prix sans concurrence. — Spécia- lité de boites fantaisie.

E X P O R T A T I O N

E

le

Sagne-Geiser

S o n v i l l i e r (Suisse). 8

ÉTABLISSEMENT

artistique

P. KOCH & C IE

Lithographie - Imprimerie

56 T y p o g r a p h i e (II232CT)

C h a u x - - d e - Fonds

rue du Part, 103 et nie de l'ouillerel Spécialité :

TRAVAUX COMMERCIAUX Registres en tous genres

Téléphone

FABRIQUE D'HORLOGERIE

IRÉNÉEAUBRY

100 24, Rue du Grenier, 24 (II380C)

LA CHAUX-DE-FONDS Spécialité ,de montres b r e - v e t é e s m a r c h a n t 8 , 15 et 3 0 j o u r s , depuis 14 à201ig., et 3 0 à ' 4 2 lig., genres nouveaux' et soignés, régla- ges supérieurs.

Cadrans à cartou*, à bosses

Brevet + 1 1 0 2 4 (H 225 C)

Fabr. de cadrais métal et argent tous genres

LOUIS JEAHHERET, Gnanx-de-Fonds

4. Rue de la Balance. 4 U5

FABRIQUE d'AIGUILLES

iss pour tous pays (H770C)

KAUFMANN FRÈRES

F L E U R I E R

Téléphone Maison fondée en 1850 Téléphone

H2090G F a b r i q u e ,,sii

d'Assortiments ROSKOPF

Fritz Grandjean, Lucie

Genre

anglais

Un fabricant faisant les genres anglais cyl. et ancre à calotte cherche maison de gros pour l'écoulement de ses produits. Echantillons et ré- férences à disposition.

Adr. offres sous chiffres X 2230 C à l'agence de

Haasenstein & Vogler, Chaux-de-Fonds. 517

Georges LEUBA

Ä Y O C Ä T 6999

CHAUX-DE-FONDS

C o n t e n t i e u x ,

r

,r Représentation dans les faillites Renseignements commerciaux.

COMPTOIR TH. ECKEL

J . J . L A U L Y

— F O N D É E N 1 8 5 8 —

Renseignements commercial!, Adresses, Contentieux et Recouvrements

BALE - BRUXELLES - LYON-S

T

- LOUIS

Recommandé à différentes reprises par le Ministre dn Commerce en France

Relations avec tous les pays au Monde

Universellement apprécié p a r son excellente organi- sation , ses grandes relations et son travail loyal et consciencieux.

(1I3G0O) = = = Tarif franco sur demande = = 00 B*8SRSS

Nouvelle m a c h i n e

à tourner les Boîtes de montres

or, argent, acier et nickel, dep. 6 à 36 lig.

La produc- tion j o u r n a - l i è r e de cette machine r e - p r é s e n t e l e travail de 6 ouvriers tour- neurs à la main.

De tous les connaisseurs, cette machine est r é p u t é e comme p r o - duisant un tra- vail supérieur à tous les au- tres systèmes.

Fabriquée par la 214

SOCIÉTÉ D'HORLOGERIE DE PORRENTRUY

ci-devant DUBAIL MONNIN, FROSSARD & C Nous livrons ces machines en location, avec de grandes facilités de paiement. (H 901 P )

PENDANTS, COURONNES ET ANNEAUX

e n t o u s g f e n r e s

Spécialité d'assortiments genre Roskopf

ERNEST STRÜCHEN

Usine électrique

C H A R Q U E M O N T

(II 1685 C) ( D O U B S ) 394

VOL AVEC EFFRACTION

U n i o n s u i s s e , à Genève, C ie g ,e d'assurances

m 250 x) Agents dans les principales localités. 42

R e n s e i g n e m e n t s e t p r o s p e c t u s à d i s p o s i t i o n .

Machine„Colombus"

à scier les métaux à froid

Prix et renseignements sont adressés franco sur demande

OUTILS DE PRECISION Bolej-, horch, Wulf-Jahn.

etc.

Aciers anglais et allemands

e n t o u s g e n r e s 5966

— Laiton, Nickel —

et a u t r e s m é t a u x

Behorch, Bonnenblust & C'«, NencMtel

.

Références

Documents relatifs

We prove that, if 7 is a simple smooth curve in the unit sphere in C n, the space o pluriharmonic functions in the unit ball, continuous up to the boundary, has a

Nous 6nonr ~t la fin du second paragraphe, le r6sultat d'approximation dans le eas particulier des points minimaux, et, dans le troisi6me paragraphe, nous l'appli- quons pour

Rappelons qu'un faisceau f sur X d'espaces vectoriels complexes de dimension finie est dit constructible s'il existe une stratification de Whitney Uiei X~ de Xtelle

Supposons que la condition aux limites N satisfait au pr~acipe du maximum positif au bord (cf.. d6signe des normes 6quivalentes)... FUJIWARA, D., On some

Lorsque que le projet de construction jouxte une construction existante significative, implantée différemment, l’implantation d’une construction nouvelle pourra

Page 16 sur 52 APPROBATION DU COMPTE ADMINISTRATIF 2020 DE LA COMMUNE POUR LE BUDGET DE L’ASSAINISSEMENT ET AFFECTATION COMPTABLE DU RESULTAT DE L’EXERCICE 2020

Le Conseil de Communauté, après en avoir délibéré à l'unanimité des membres présents et représentés décide de désigner 20 délégués titulaires : SEJOURNE

Nous ne devons plus accepter cette injustice profonde, mais exiger des mesures de rattrapage im- médiat pour toutes celles qui ont vu leur carrière bloquée du fait de grossesses ou