• Aucun résultat trouvé

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes Bureaux: R u e de l a S e r r e , 58

ttlÊDÉMnOfflOBLOGÈRE

S U I S S E >Mâ

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Cnau-de-Fond!

On s'abonne à tous les bureaux de poste

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10- et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

— — — — — — — t , •

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Les liquidations et l'horlogerie L'exposé fait par le secrétariat de la Chambre cantonale dn commerce, dans le dernier n u m é r o de La Fédération horlo- gère, du risque qu'il y a, pour nos fabri- cants d'horlogerie, de faire insérer des annonces dans le b u t de se défaire pour des motifs d ' o p p o r t u n i t é , de stocks de m o n t r e s ou- de- m o u v e m e n t s de m o n t r e s démodés ou déclassés, n e m a n q u e pas d'intérêt et soulève une question qui mé- rite d'êlre élucidée à fond. Notre désir en écrivant ces lignes, est d'y contribuer.

Les articles cités de la loi neuchâteloise sur les liquidations, indiquent clairement son but, il est : de protéger le public con- tre tout acte ayant pour but, q u a n d il achète une marchandise quelconque, de lui faire accroire que l'offre qu'on lui en fait est extraordinairement avantageuse.

Toute la loi pivote sur ce terme et toute condamnation devrait en dériver.

Qu'est-ce q u ' u n e offre extraordinaire- ment avantageuse?

C'est sans-doute, dans l'idée du législa- teur, une offre faite de telle façon, que l'acheteur éventuel doit avoir la certitude qu'aucune marchandise semblable ne pour- rait lui être offerte à un prix aussi bas et, qu'en l'acquérant, il fait une superbe opé- ration, tant au point de vue du prix payé, qu'à celui de la qualité à laquelle ce prix correspond.

Mais en parlant d'offres extraordinaire- ment avantageuses, le législateur a admis le droit du vendeur de faire des offres avantageuses, même très avantageuses, particulièrement avantageuses, aussi avan- tageuses que possible ; enfin des offres al- léchantes et attirantes, à la seule condition qu'elles ne le soient pas extraordinaire- ment.

On a donc prévu des degrés, dans le qualificatif employé dans le but d'attirer l'acheteur et on a admis que ce qualificatif ne devenait délictueux, que lorsqu'il était susceptible d'inspirer au public auquel il s'adresse, l'idée qu'en achetant le produit offert, il fera une opération extraordinai- ment avantageuse.

Mais ce n'est pas seulement le prix des objets offerts qui entre en ligne ; la men- tion de la quantité, de la qualité est aussi visée. Î !

Ici, le délit est plus difficile à saisir et il est peu d'annonces, dans certains genres de commerce du moins, qui ne pourraient valoir une condamnation à leurs auteurs.

Combien d'annoncés m ê m e régulières, et d'offres de marchandises en liquidation, contiennent des mentions comme celles-ci, intercallées dans le texte :

Le plus grand établissement du monde dans ce genre de fabrication.

Production par procédés mécaniques in- connus jusqu'à ce jour.

Prix défiant toute concurrence.

Qualité sans égale.

Sans compter les vignettes reproduisant les fabriques et manufactures et qui, dans bien des cas, doublent ou triplent l'impor- tance des établissements.

La justice saisie, ordonnerait-elle des enquêtes et commettrait-elle des experts, avec mandat de vérifier l'exactitude de telles m e n t i o n s ?

Et comment s'y prendrait-elle, p o u r vé- rifier la vérité du qualificatif employé par un marchand de vêlements « confection- nés avec une étoffe solide comme la peau du Diable«?

L'embarras des experts serait sans doute extrême !

• *

Comme n o u s l'avons dit plus haut, le législateur a admis que des offres pou- vaient être faites de façon à inspirer à l'acheteur, le désir d'y donner suite, parce que ce faisant, il achète avantageusement.

Et il faut répéter, parce que ceci domine tout le débat, que le délit n'existe que si l'offre est extraordinairement avantageuse (art. 1er).

Comment se fait-il, alors, que des fabri- cants qui ont offert des marchandises «à prix r é d u i t s » , avec « u n grand rabais», ou

« à très bas prix» aient été frappés d'une a m e n d e ?

O n peut ergoter que la question de sa- voir si les expressions «à très bas p r i x » ,

«avec un grand rabais», d o n n e n t l'impres- sion d'offres extraordinaii >:ment avanta- geuses, mais il est permis d'allirmer que l'expression « à prix réduits» — qu'elle soit ou non couramment employée — ne la d o n n e nullement.

Cette expression est, on en conviendra, le minimum de l'offre simplement avan- tageuse ; si elle constitue un délit, il faut reviser la loi et supprimer, à l'article 1e r, l'adverbe extraordinairement.

Ce«i dit, envisageons la loi dans ses rap- ports avec l'horlogerie.

La loi a pour but, de protéger le public.

Le public c'est tout le monde.

T o u t le m o n d e achète des vêtements, des étoffes, des chaussures, de la mercerie, des cannes, des parapluies, etc., etc., tous les objets mis en vente dans les bazars, maga- sins, boutiques, déballages, partout enfin où se fait le commerce local et de détail.

Mais des m o u v e m e n t s de montres à dif- férents états d'avancement mis en liquida- tion, s'adressent-ils au grand p u b l i c ? ab- solument pas.

De telles offres n'intéressent que les fa- bricants d'horlogerie, qui connaissent les objets qu'on leur offre et sont à même d'en apprécier la qualité et le prix.

D'après l'article 11 de la l o i , aucune liquidation générale ou partielle « n e peut

«être annoncée ni ouverte, sans une auto-

« risation écrite accordée par la préfecture,

« q u i en avise l'autorité locale».

Il semble résulter de cette disposition, que le fabricant d'horlogerie qui désirait liquider des mouvements à divers degrés d'avancement pour cause de changement de calibre, aurait dû en demander l'auto- risation à la préfecture, même s'il n'avait fait insérer aucune annonce, puisque la loi dit q u ' u n e liquidation n e peut être ni annoncée, ni ouverte sans autorisation.

Il convient aussi de constater, qu'à la fin de l'article 1e r la loi parle d'offre extra- ordinairement avantageuse, alors qu'à la fin de l'article 9, il s'agit d'offres particu-

(2)

lièrement avantageuses, ce qui n'est pas du tout la même chose. P o u r n'avoir pas voulu se répéter, le législateur est tombé dans la confusion.

Il y a donc quelque chose qui cloche dans cette loi.

S'il s'agit d'offres extraordinairement avantageuses — art. 1e r — on n'atteindra personne et les liquidateurs p o u r r o n t tou- j o u r s , tout en réalisant leur but, rédiger leurs annonces de façon à ne pas tomber sous le coup de la loi.

Si l'on s'en tient aux offres particulière- ment avantageuses, — art. 9 — le n o m b r e des délinquants augmentera, en raison de la signification plus ou moins rigoureuse ou fantaisiste que le juge donnera à une annonce.

Enfin, si l'on enlève toute adjonction et que la loi parle d'offres avantageuses tout court, on aura simplement supprimé dans la loi, les « l i q u i d a t i o n s » , terme qui signifie, dans le langage commercial, une vente à prix plus bas que les prix nor- maux, soit à prix réduits.

O r la loi a pour b u t de réglementer les liquidations et n o n de les supprimer, ce qui serait d'ailleurs impossible en fait.

O n légifère beaucoup par le temps qui court.

Information La maison

B . L a m b e r t & C o ,

22, N o r t h a m p t o n Square, Glarkenwell, L o n d r e s ,

envoie actuellement en Suisse des com- mandes accompagnées de chèques qui ne sont pas payés à présentation. N e p a s l i v r e r .

D'une manière générale, ne pas entrer en relations avec des maisons anglaises sur lesquelles on ne possède pas des r e n s e i - g n e m e n t s p o s i t i f s e t f a v o r a b l e s .

Secrétariat de la Chambre cantonale du commerce.

La Chaux-de-Fonds.

La loi fédérale sur les fabriques On écrit à la Gazette de Lausanne :

La commission du Conseil national pour la revision de la loi fédérale sur les fabriques a ter- miné, samedi dernier, sa quatrième session, qui, comme les précédentes, a duré toute la semaine.

La commission n'était pas au complet ; elle a te- nu ses séances à Soleure, sous la présidence de M. Wild, de St-Gall, et avec la participation de M. le conseiller fédéral Deucher.

Elle a avancé lentement, puisque dans les six à sept séances qu'elle vient de tenir, elle n'a pu liquider qu'un seul chapitre, celui concernant la durée de la journée du travail ; la fixation du maximum de celte durée constitue le point es- sentiel de ce chapitre. Le projet en discussion pré- voit une réduction de ce maximum de 11 à 10 heures, et la commission, non sans opposition, s'est ralliée au projet. En s'ajournant, la commis- sion a décidé de tenir sa cinquième session au mois de février prochain.

La commission aura encore à examiner la question des trois équipes dans les établissements à l'exploitation continue, et d'autres points impor- tants restés en suspens; elle aura à soumettre le projet entier à une seconde lecture, ce qui l'occu- pera tout une semaine. Très probablement, sa composition subira des changements à la suite des prochaines élections, et cette circonstance n'est pas de nature à accélérer sa besogne. En tenant compte de ces circonstances, le Conseil national, suivant toute probabilité, ne pourra commencer la discussion du projet avant la session d'automne de 1912.

La commission a occupé ses après-midi à visiter des établissements industriels. Mardi dernier,

elle a visité une fabrique à Gerlafingen et la fabrique de papier à Biberist. Mercredi, elle s'est rendue à Derendingen et Luterbach pour y visiter une filature et une fabrique de ciment. L'après- midi de jeudi a été consacrée à la rédaction de plusieurs articles et vendredi, il y a eu visite des grands établissements de MM. Gugelmann et Cie, à Roggwil et Langenthal.

Ces visites ont été faites dans le but d'étudier chez les établissements industriels en pleine acti- vité les conséquences de l'application de certaines dispositions de la nouvelle loi.

La loi fédérale du 13 juin 1911 et l'agriculture

— Du Bulletin commercial suisse — Lors de la votation, en mai 1900, sur la loi fédérale instituant l'assurance contre les maladies et les accidents, les agriculteurs furent nombreux à prendre résolument parti contre la loi. Ils se trouvèrent du côté de la majorité d'où ils conclu- rent qu'ils n'avaient pas trop mal jugé.

Dès lors, ils ont suivi de loin, et sans s'y in- téresser beaucoup, les débats qui ont abouti à l'élaboration et à la promulgation d'une nouvelle loi que beaucoup d'entre eux ne connaissent pas et è laquelle la plupart n'entendent pas grand chose.

Dans toute cette discussion il y a deux choses qui les frappent surtout, c'est le monopole accordé à un établissement central d'assurance et l'obli- gation, non pas pour eux, mais pour d'autres de s'y assurer. Or ces deux conditions seules mo- nopole et obligation seraient capables de leur faire repousser la loi.

Les agriculteurs ont horreur de l'obligation dans tous les domaines et les monopoles, en gé- néral, leur sont peu sympathiques. Il ont eu ce- pendant quelquefois l'occasion d'apprécier les bienfaits de l'obligation (assurance phylloxérique, assurance du bétail, etc.) mais ils s'y résignent difficilement pour leur compte personnel.

En tout cas jusqu'ici la question les a bien peu passionnés. Nous n'avons pas souvenir que dans aucune de leurs nombreuses réunions de sociétés ils aient fait entendre un avis quelconque sur la loi nouvelle du 13 juin 1911.

Il est difficile par conséquent de leur attribuer une opinion de bloc, de corporation et de savoir si, dans l'ensemble de la Suisse, ils se sont joints au mouvement référendaire comme ils l'ont fait dans les cantons de Vaud et de Genève.

On sait que le mot d'ordre parti de l'Union suisse des paysans a été de ne pas signer la de- mande de referendum, mais cela ne veut pas dire qu'on soit enchanté de la loi et qu'elle présente quelque valeur pour l'agriculture. Nous pensons qu'il s'agit plutôt d'une tactique de convenance et de ménagement.

Le mouvement référendaire a trouvé et trou- vera certainement de l'appui parmi les agricul- teurs. Leur attention n'aura point été inutilement attiré sur certains points d'intérêt général qui ne sauraient les laisser indifférents.

Beaucoup se demandent avec inquiétude si la grande sollicitude de l'Etat envers les ouvriers de l'industrie ne sera pas une cause de plus qui viendra augmenter la désertion des campagnes ? Les grands avantages trouvés déjà par les ou- vriers de fabrique dans les villes, accrus encore par ceux que la nouvelle loi d'assurance leur promet, seront certainement peu favorables au recrutement de la main d'œuvre agricole. Celle-ci trouvera, il est vrai, place dans l'assurance fa- cultative qu'on a pas jugé prudent d'organiser dès maintenant, — on se demande pourquoi?

Ce qu'on sait seulement de celle-ci, c'est que la participation de la Confédération sera limitée à Vs de la prime alors que l'ouvrier de fabrique, assuré par son patron contre les accidents pro- fessionnels, recevra de la Confédération un sub- side double pour des accidents survenus en dehors du travail.

Dans les luttes où se débattent les intérêts des diverses classes de la société nous ne mettons pas volontiers les intérêts personnels des uns eh opposition avec ceux des autres et nous ne vou- drions pas flatter des sentiments égoïstes. Nous ne saurions en effet repousser une mesure favo- rable à une partie de la population pour la seule raison qu'elle ne nous apporte à nous-mêmes ' aucun avantage. Cependant une observation nous oblige à la circonspection.

Les employés industriels n'avaient aucun in- térêt à réclamer l'assurance obligatoire puisque la responsabilité civile de leurs patrons leur en tenait lieu. Mais cette responsabilité ne s'étend

pas aux accidents non professionnels qui peuvent les atteindre. Il était donc tout indiqué de les intéresser au sort de la nouvelle loi en introdui- sant dans celle-ci l'assurance des accidents non professionnels et c'est ce qui a ;été très habile- ment fait.

Il est bon d'ajouter cependant, pour ceux qui se laisseraient éblouir par cet avantage de l'assu- rance du risque non professionnel, que celui-ci est relativement limité puisque les accidents sur- venus dans les sports et entreprises téméraires en sont exclus.

Mais nous ne voulons pas envisager la loi à un autre point de vue que celui de l'agriculteur.

Bien que leur responsabilité civile fût pour ainsi dire nulle, ou en tout cas fort limitée, les agriculteurs n'ont pas hésité à mettre cette res- ponsabilité à couvert en contractant des assuran- ces libres auprès de compagnies privées. Les uns se sont adressés à la Mutuelle vaudoise, pa- tronnée par la Fédération des sociétés d'agricul- ture de la Suisse romande ; d'autres, et ils sont nombreux à Genève, ont, sous les"'aupices du Cercle des agriculteurs et à des conditions débat- tues et arrêtées par lui, contracté des polices auprès de «La Préservatrice». Tous n'ont eu qu'une seule chose en vue ; mettre leur respon- sabilité civile à couvert. Ils le font à des condi- tions que l'assurance facultative prévue par la loi avec sa maigre subvention fédérale n'égalisera certainement pas.

L'agriculteur peut donc, sans égoïsme, envi- sager le sujet à un point de vue tout objectif et reconnaître :

1° que la loi du 13 juin 1911 est, en bonne partie, une réédition de celle qu'il a rejetée en 1900 ;

2° qu'en accroissant les avantages et profits des ouvriers de la fabrique, la loi nuit au recru- tement de la main d'œuvre agricole :

3° que les agriculteurs ne pourront bénéficier de la maigre subvention fédérale qu'à condition de s'assurer auprès de l'établissement-monopole à des conditions probablement bien plus onéreu- ses que celles que leur fait le régime de la con- currence ;

4° que l'assurance obligatoire des risques non professionnels en faveur d'étrangers, entraînera la Confédération à des dépenses énormes, sans réciprocité, dépenses qui pourraient être mieux employées en faveur de nationaux.

Sans entrer dans d'autres considérations, et sans parler de la réunion de l'assurance volon- taire en cas de maladie avec l'assurance obliga- toire en cas d'accidents on peut conclure de l'examen de la loi que l'agriculture n'a pas à craindre une consultation populaire au sujet de cette loi, mais qu'au contraire elle a tout intérêt à provoquer cette consultation. C'est le moyen pratique de faire examiner et étudier par les agri- culteurs les conséquences pour eux d'une loi qu'ils sont peut-être disposés à ne pas combattre quitte à s'en plaindre quand il sera trop tard.

H. DUMUID.

La guerre aux trusts

Les principaux journaux américains signa- lent une tendance générale des grandes corpora- tions industrielles vers la dissolution. Plusieurs trusts ont commencé déjà leur réorganisation dans le sens de la décision de la cour suprême.

Les avocats des trusts sont d'avis qu'il serait inutile d'attendre une interprétation favorable de la loi Sherman. Us craignent que le Congrès n'approuve des lois plus sévères encore au cas où les trusts n'obéiraient pas, dans le plus bref délai, aux décisions de la Cour suprême.

Grève à St-lmier On écrit au Journal du Jura :

«La grève des Longines, l'année dernière, a été une véritable calamité pour notre village. Le parti ouvrier pas plus que le patronat, n'en a retiré le moindre avantage. Bien au contraire, notre industrie et notre commerce locaux s'en sont gravement ressentis. Je suis persuadé qu'au- jourd'hui encore, des familles^ d'ouvriers souf- frent des conséquences de cette malheureuse grève.

« Et voici que nous en avons une nouvelle en perspective. A la fabrique Berna, cette fois-ci.

Tous les ouvriers syndiqués au nombre d'une centaine environ, ont donné leur quinzaine. Il s'agirait, si mes renseignements sont exacts,

(3)

d'une question de salaire mal interprétée par le Syndicat des ouvriers d'ébauches. »

— D'après une communication du comité cen- tral de la Fédération ouvrière, le conflit aurait pour origine le refus par la Direction de la fa- brique, d'accepter les revendications des ouvriers sur ébauches concernant un tarif.

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

E n r e g i s t r e m e n t s »

Cl. 8 b, n° 52069. 30 septembre 4910, 6 7» h. p.

— Arbre tasseau pour le travail des p i e r r e s . —

E. Jornod, mécanicien, Lucens (Vaud, Suis- se). Mandataire : A. Matthey-Doret, La Ghaux- de-Fonds.

Gl. 71 b, n° 52135. 8 juin 1910, 6 '/, h . p . — Dis- positif d'ajustement à frottement g r a s d'un mobile de mouvement d'horlogerie, s u r un arbre. — Emile Quartier-Hässig, fabricant d'horlogerie, Malleray (Suisse). Mandataire : A. Mathey-Doret, La Ghaux-de-Fonds.

Gl. 71 e, n° 52136. 8 juin 1910, 6 'A h. p . — Mé- canisme de remontage et de mise à l'heure pour montres réveil avec petite aiguille de réveil excentrée sur le cadran. —; Henri Dalcher,

IMPORTATION ET EXPORTATION D'HORLOGERIE

pendant le premier semestre IQII-IO

Métaux, orfèvrerie et bijouterie Or non ouvré . . . Argent non ouvré . Or monnayé

Argent monnayé . . . . Orfèvrerie et argenterie Bijouterie vraie . . . . Bijouterie fausse . . .

kg netto

Horloges et montres Boites de montres, finies, nickel,rie.

—: — — argent

— — — or . . Montres nickel, etc

— argent

— or

Chronogr., montres à répétit., etc.

Total . . . Pièces détachées finies . q netto Boites à musique, finies . . .

Verre

Verre à vitres, do coul. naturelle Verrerie de verre mi-blanc . .

— — incolore . .

— polie, gravée, e t c . . .

30,680 752,887 4,494 130,326 12,430 608,058 4,922 698,924 Observations : i° Où l'exportation dépasse l'importation, 2' Les valeurs ne sont communiquées que trimestriellement.

Importation

Quantité

3,804 45,702 3,127 52,708 5,989 3,709 370

Pièces

84,823 1,249 341 5,810 414 457 37 93,131 107 223

Valeur

20,023.800 4,250;286 9,694,386 10,541,584 1,384,879 4,332,356 1,095,280 262,186

7,915 13,385 47,692 7,074 30,050 1,489 369,791 827,867 88,828

Quantité im portée dans la même période 1910

7,916 39,604 3,560 58,293 5,438 3,411 430

Pièces

69,624 1,796 642 5,708 334 472 80 69,656 103 201 27,268 4,116 12,322 4,378 les chiffres

Exportation

Quantité

510 5,189 1,821 11,011 561 1,628 4

Pièces 1,196,933

160,993 41,357 3,233,183 1,391,039 428,231 14,454 6,466,190 738 521

77 262 87

Valeur

1,753,371 473,230 5,646,083 2,202,112 187,353 5,162,741 30,454 1,442,055 700,130 1,991,667 16,975,577 16,219,498 25,514,303 1,088,687 63,931,917 4,272,043 452,190

2,968 29,005 36,928

Quantité ex- portée dans la même période 1910

477 6,958 3,536 15.935 '579 1,754 4

Pièces

1,028,150 128,198 35,772 2,666,948 1,227,505 374,523 15,045 5,476,141 651 463

112 271 63 sont imprimés en caractères gras.

fabricant d'horlogerie, 12, r u e ' d u Marais, Le Locle (Suisse). Mandataire : A. Mathey-Doret, La Ghaux-de-Fonds.

Gl. 79 k, n° 52140. 29 avril 1910, 93/4 h . a . — Tour avec arbre à dispositif de roulement sur billes. — Amedée Comte fils, constructeur, Gourtételle (Suisse). M a n d a t a i r e : Alois Brandt, Berne.

R a d i a t i o n * .

Cl. 65, n° 12756. Machine à fraiser les boites de montres.

Gl. 80, n° 28406. Machine pour le polissage des verres de montres.

Gl. 69, n° 50981. Moteur double pour machines parlantes, grammophones, phonographes etc.

Gl. 71 c, n° 46354. Cadran pour pièces d'horlo- gerie.

Cl. 71 f, n° 50983. Mouvement d'horlogerie à ba- rillet central, perfectionné.

Cl. 71 i, n° 43506. Dispositif de ;mise>n'[marche aux automates d'horloges.

P R O C E D E S N O U V E A U X ET B O N M A R C H É

M O D È L E

C o t e d e l ' a r g e n t

du 22 Septembre igii

Argent fin en g r e n a i l l e s . . . fr. 9 5 . — le kilo Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de plus.

Change s u r P a r i s . . . fr. 100.321

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Sooletë Anonyme par Aotlons — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages lu a 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

La l a b r i q u e ne t e r m i n e pas la m o n t r e

T É L É P H O N E S5Ö2 H6Î24I T É L É P H O N E

Construction et transformation de calibres

P o i n t e u r s , o r i g i n e s , p l a q u e s à s e r t i r , e t c .

J u l e s L e e o u l t r e , T a v a n n e s

H1906J 6050

I

C OTTO MAIRE & Gie

(ff L O N G E A U ( p r è s B i e n n e )

m,

P e t i t e s p i è c e s c y l . Il e t 12 •/•> l i g . IH401U

Spécialité:

Nouveau calibre extra-plates 19 lig.

25/12 hauteur, à secondes, avec 2 roues façon ancre.

Articles très avantageux, avec aiguillage breveté. 6189

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L 0 G L E Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Prêts hypo- thécaires, sur cédules et sur billets. — Achat, vente et garde de titres. — Encaissement de coupons. — Avances sur nantisse- ment. — Location de coffres-forts. — Renseignements sur pla- cements de fonds et renseignements commerciaux. — Négo- ciation de monnaies et billets de banque étrangers. — Let- tres de crédit et chèques sur la Suisse et l'Etranger. H 30007 C

La Banque reçoit les dépôts s u r livrets d'épargne à 4°/o l'an jus- qu'à fr. 5000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois.

Elle délivre des b o n s d e d é p ô t à i, 2, 3 et 5 ans, au taux de 4 % l'an. Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'importe quelle somme; ils portent intérêt dès le jour du versement.

Achat et vente de matières d'or, d'argent et de platine. - Or fin pour doreurs-

I

N o u v e l l e M a c h i n e

brevetée à grande production produisant mécaniquement

l'ajustage des mobiles de la montre

y compris l ' a r b r a g e d u b a r i l l e t

Ce tour équarisse et fraise pour l'ébat d'hauteur ; il est le seul vrai, le seul système possible, avantageux au même degré pour petites et grandes séries. Aucune machine ne peut lui être comparée tant sous le rapport de l'économie que sous celui de la bienfacture, il réalise l'ultime perfection, son emploi remplace avantageusement sous tous les rapports, l'ouvrier

ajusteur. H 6S79 J 6363 L O U I S - E U G . F A V R E , C o r m o r e t .

B — — ^ — — 1

FABRIQUE D'HORLOGERIE

M. G A S S E R St Co

B I E N N E (Suisse)

Montre ancre 11 lig.

en boites or, plaqué or, argent et acier

M o n t r e s p o u r b r a c e l e t s 6442

Interchangeabilité absolue. Qualité garantie.

Prix très avantageux. H 21U

(4)

ED. HEUER & C°

.se.

•88*

•se.

•88«

6360

R

X1710U

B I E N N E

La Maison principale pour les Rattrapantes.

ATTRAPANTE

19 l j

9

n e s

'

l a

P

l u s s û r e

'

l a

meilleur marché de toutes.

A T T R A P A N T E

17

lignes, un vrai bijou, à fonctionnement absolument irréprochable et à prix défiant toute concurrence.

40 années d'expériences dans

^ = ^ = = La fabrication

les RATTRAPANTES garantissent notre qualité.

par g r a n d e s séries r é d u i t nos prix.

Fabrique de Boites métal et acier

LEU & RMFLAUB

- M O U T 1 E R -

Spécialités : Sav. et Lépines Electro

f r a p p é e s , u n i e s , g u i l l . flou.

G e n r e s T u r c s d o u b l e s e c r e t . Boîles complètement terminées pour la mise en boites.

La maison entreprend aussi les boites acier, mixte, vieil argent et eau forte.

Dorage, argentage et nickelage soignés. H 6564 J 0 0 Installations modernes pour grandes séries. 0 0 6340 P r i x m o d é r é s .

Manufacture d'Horlogerie

POUR T O U S P A Y S

NU NI A JEANNiN

Fleurier -

(SUISSE) 6359

FABRIQUE DE JOYAUX

en tous genres, soignés et courants pr mouvements d'horlogerie

Rubis - Saphir ~ Grenat

L'-f M 8. I„

La plus ancienne et la plus grande fabrique dans ce genre d'industrie Renommée p a r la bienfacture de ses produits.

Assortiments spéciaux de pierres pour rhabillage de montres.

Spécialités p.r Boussoles, Télégraphes, Phonographes, S813 Electricité, etc. H 22682 L

Exécution prompte et soignée. Prix modérés.

Médailles aux Expositions univer-

selles de Paris et de Barcelone Itccomptn.es et Diplômes au Ejpositions nationales

Maison fondée en 1887, iiJiasESL Société anonyme

• Manufactures de Cartonnages #

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays j

La t 5 ÏÏ0£* Cartonnages ponr l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis,etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

lia section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 3114 F Directeur général: H. S c h m i d l i n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 6093

V e r r e s — E m a u x — C r i s t a u x c o l o r é s

A P P E R T F R E R E S

34, Rue des Chasses, C L I C H Y (Seine, France)

Emaux blancs et Couleurs (

pour applications sur cadrans.

Recommandés: Emaux blancs; ivoire, etc.

Tarif franco sur demande.

Atelier de ter minage de boîtes

m é t a l e t a r g e n t e t b o n c o u r a n t 6335

JACQUES JOUAT, Gourtetelle

S p é c i a l i t é : Eau forte. — Vieil argent. — Vieil or.

Incrustation or sur eau forte et doré mat avec incrustation eau forte.

— Plaqué or —. H 6844 J Dorage garanti. — Argentage et nickelage.

Exécution prompte et soignée. Prix avantageux.

Imprimerie de la Fédération horlog-ère suisse (Haefeli & Go), Ghaux-de-Fonds.

(5)

E. R O E K , PFORZHEIM

Bracelets en or et platine

Montres-ßracelets

Catalogue illustré avec prix-courant. H 63505 a 6302

MALLERAY WATCH C°

M a l l e r a y (Val de Tavannes)

E x c e l l e n t e s m o n t r e s c i v i l e s , plates et demi-plates, de différents genres en tous métaux

H 5524 J Mise à l'heure à poussette, tirette et négative. — Brevets 40498 «£ 42202 5730

S p é c i a l i t é ; M O N T R E S A N C R E , levées visibles, 7 à 17 pierres, lépines et savonnettes; marche et réglage garantis.

Articles sérieux à prix avantageux, classés hors concurrence. Demandez offres.

MONTRES OR

p o u r D a m e s

Henri MEYER

La Chaux-de-Fonds

H 30039 C Parc 104 5700

Q u e l l e f a b r i q u e p o u r r a i t f o u r n i r des

finissages

i l lig. ancre, hauteur 16 à ,3/i2.

Faire offres sous chiffres H 1 7 7 4 U à l'agence de pu- blicité H a a s e n s t e i n & V o -

g l e r , B i e n n e . 6366 Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis.

H. F r i s c h ) expert compta- ble, Zurich F. 21. H 200 Z 5480

roux £/fo/a.os£/t/£.

RELUES DE FÂBRIBUE

I •< BREVETS DANS T0U3 LES , PAYS

ICI!

ancien élève du technicum de Bienne, ayant fait un stage d'une année comme aide- technicien dans fabrique d'hor- logerie c h e r c h e p l a c e ana- logue. Peut entrer de suite.

Adresser les offres s. chiffres 5 1 5 8 7 2 C à H a a s e n s t e i n 6 V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 6371

Wtrnitmm/mwwfi.

Manufacture d'Horlogerie

Ê f e t e " AU

H 30002 C 5287

i£„ 0LE

Montres simples —

Montres Chronographe-Compteur Montres à Répétition Constructeur des célèbres machines „ D I X . "

p o u r g r o s s e e t p e t i t e h o r l o g e r i e . Expositions universelles

et internationales Amsterdam - Paris - Génère

Bruxelles - Liège - Milan

MÉDAILLES D'OR - GRANDS PRIX ET HORS CONCOURS

L. Sandoz-Yuille

L E L O C L E ( S u i s s e ) M o n t r e - r é v e i l ( b r e v e t é e ) .

M o n t r e 8 J o u r s sV b a l a n c i e r v i s i b l e .

M o n t r e 8 j o u r s à p a d r a n p l e i n à s e c o n d e .

M o n t r e 8 j o u r s p o r t e f e u i l l e . G368 M o n t r e 8 J o u r s a u t o m o b i l e .

H 3005(5 C M o n t r e 8 J o u r s à q u a n t l è m e e t s e c o n d e . B V M a r q u e P R E S T O

J

«se. I

.il Verres de Montres i

- e n t o u s g e n r e s - H 30041G

LAVALAISANNE

Succursale des Grandes Verreries de Croismare

Prix très avantageux

' B U R E A U D E V E N T E E n v e r s 3 4

à La Chaux-de-Fonds (Suisse) «^~«W

•se.

l r

#

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

avec r a i s o n sociale e t a u t r e s facilités, à l a

Lithographie-Typographie-Photogravure Haefeli & Co

Invention Sensationnelle P . |e ta fl ß n ß É W l â la P |ÉB

Plus dé vis de serrage; plus de casuel

S'adresser à la Fabrique de Cadrans, J u l i e n

S y s t è m e b r e v e t é Grande économie de temps et d'argent.

F i l s , St=Imier.

H 6421 J 0247

B ureau de Contrôle de Pontarlier ASLfflCÏ

E d o u a r d MEININA.RD, agent e n D o u a n e •»SK

Agent de toutes les grandes fabriques d'horlogerie suisses. Adresser les envois Poste restante, V e r r i è r e s - S u i s s e , où ils sont pris chaque jour.

(6)

Etude de M Adh. Jolissaint, notaire à St-lmier

M e d'une mai» d'habitation moderne et d'atelier de mécanicien

Pour raison de santé, M. J u l e s F ê t e , maître mécani- cien à R e n a n , offre à vendre, de g r è à g r é , sa b e l l e p r o p r i é t é qu'il possède à R e n a n , consistant notamment en une m a i s o n d ' h a b i t a t i o n renfermant u n a t e l i e r a v e c b u r e a u , un logement de quatre chambres, 3 cham- bres indépendantes, et toutes dépendances ; puis t o u t l e m a t é r i e l e t l a r e p r i s e d e s o n a t e l i e r d e m é c a n i - c i e n en pleine exploitation et possédant une bonne clien- tèle. Cette vente comprend en outre les aisances et jardin avec pavillon. — Estimation cadastrale de la propriété F r . 2 6 , 6 3 0 . Estimation de la reprise de l'atelier F r . 1 3 , 0 8 0 . Bonnes conditions et facilités de paiement. S'adresser pour visiter les objets de vente et pour traiter au propriétaire.

St-lmier, le 15 septembre 1911. H 6572 J 6349

Par commission : A d h . J o l i s s a i n t , notaire.

Place

d'employé de bureau

e s t à r e p o u r v o i r dans importante maison d'horlogerie. — I l e s t n é c e s - s a i r e q u e l e s p o s t u l a n t s a i e n t d é j à u n e l o n g u e p r a t i q u e d e l a f a b r i c a t i o n h o r l o g è r e . Le poste à repourvoir comporte un traitement initial de fr. 3 0 0 0 .

Faire offres détaillées sous chiffres F 2 3 1 3 5 Ç à H a a s e n s t e i n & Vo- g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6347

_ y Quinquets électriques

m o d e r n e s , b r a s m o b i l e en t o u s s e n s Fabrication soignée — Prix 1res avantageux

En vente à la

Fabrique d'Ebauches de Sonceboz

H...J B r a n c h e é l e c t r i c i t é . 6348

CORRESPONDANT

français-allemand possédant à f o n d les deux langues, sté- nographe, actif, énergique et consciencieux t r o u v e r a i t e m p l o i dans grande fabrique d'horlogerie de la région. La connaissance de la fabrication d'horlogerie est désirable.

Situation d'avenir. Références de premier ordre sont exi- gées. Discrétion assurée.

Adresser offres sous chiffres F 6 5 8 0 J à H a a s e n s t e i n

A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6358

Commune de Aile

La commune de Aile (Jura Bernois) offre à louer, éventuellement à v e n d r e , la

Fabrique d'horlogerie

qu'elle possède au village de ALLE, à proximité de la gare.

Cette construction toute récente est construite d'après la loi sur les fabriques et comprend chauffage central, installation de l'eau, ainsi que la force et la lumière électriques.

Prière d'adresser les offres à Monsieur le maire.

(H2649P) 6355 L ' a d m i n i s t r a t i o n c o m m u n a l e .

A V E N D R E

une petite fabrique d'ébauches et finissages

très bien outillée, tout près d'un grand centre horloger, à des conditions très avantageuses, pour cause de santé.

Bonne occasion pour fabricant qui veut faire ses ébauches ou pour personnes voulant s'établir.

Offres sous chiffres H 1 6 9 8 U à H a a s e n s t e i n & V o -

g l e r , S i e n n e . 6331

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

' 12, Oude Turrmarkt AMSTERDAM

HOLLAND!

H30035C 176

/AftRQUtSotpftBRlCUe O/AODeL&S ere'

, CLiÇréS-ESTAMPES-ÇRÇHETS

Y.ÇHOPAKPJ™^

' K P * T 7 3 , / T y - I ;

Contre-pivots

Rubis et Saphirs

Qualité soignée et courante.

Prix très avantageux. H...C

Spécialité de Polissages

Bombés balanciers Gouttes et contre-pivots.

G. C ASATI

V o g h e r a (Italie.) 6222

Fils Cuivre

pour Pieds de Cadrans

GRAND STOCK

Müerieulamifloirs ta Havre, B i e n n e Dir. M. Kleinert

Tabourets

e n b o i s ( v i s e n f e r ) . 6004 Fourn. C. H e i t z , B â l e .

BREVETS D'INVENTION

MARQUES DE fA&RIQUE.-DESSINS-MODELES.

omet QtatalfONDÉ IN I S M LA CHAUX DEFONDS. I

MATH EY-DORET InqrConseil

é n e r g i q u e , i n t e l l i g e n t et d ' i n i t i a t i v e , c o n n a i s s a n t la c o m p t a b i l i t é à f o n d , la f a - b r i c a t i o n c o m p l è t e de la m o n t r e , é b a u c h e et t e r m i - n a g e , a i n s i q u e t o u s l e s t r a v a u x d e b u r e a u , c h e r - c h e p l a c e p o u r t o u t d e s u i t e o u é p o q u e à c o n v e - n i r .

C e r t i f i c a t s et r é f é r e n c e s de p r e m i e r o r d r e à d i s p o - s i t i o n .

F a i r e o f f r e s s o u s i n i t i a - les X I 5 8 3 4 C à HAASEN- STEIN & VOGLER, La Chaux-

d e - F o n d s . 6333

Qui fabrique

I

a n c r e , g e n r e a m é r i c a i n s o i g n é , p o u r p e n d u l e s , m o n t r e s , c o m p t e u r s , etc.

Offres s. chiffres A 6 3 2 7 X à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

La Chaux-de-Fonds. 6327

A LOUER

d è s le 1er ma i 1 9 1 2 , u n

beau local

p o u r f a b r i q u e o u a t e l i e r , s i t u é a u soleil, j o u r p a r - f a i t p o u v a n t c o n t e n i r d e 4 0 à 5 0 o u v r i e r s .

S ' a d r e s s e r r u e d u R a v i n 1 3 , a u 1er à L a C h a u x - d e - F o n d s . Il 23193 C .6362

FABRIQUE D'HORLOGERIE, LA CHAUX-DE-FONDS

G. Kiing- Champed d C /e

Montres ov pour Dames

•*"»• **MM.miM. ^ s » **M. e n jo u s genres et pour tous pay Immense choix en fantaisies, boites, décors, dernière création. 5441

H 30010 C J o a i l l e r i e s , émail, guillochés. B o n m a r c h é . M a i s o n i m p o r t a n t e d ' o u t r e - m e r désirerait engager

2 on 3 lions lioFlojers-FhïhFo

connaissant leur métier à fond. Place d'avenir.

Ecrire sous chiffres H 1 6 9 4 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . 6332

Huile SINE DOLO

H 30008 C Qualité extra-fine pr montres 5405 Huile p1" Barillets. Pendules et Bottes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs

^ r l a v x é e s L s R Q S A T filS fabric, d'horlogerie soignée, LA CHAUX-DE-FONDS.

Grossistes

Fabrique sérieuse, faisant ébauche petite et grande pièce cyl. bonne qualité, cherche à entrer en relations avec un ou plusieurs grossistes pour placer sa production.

Offres s. chiffres V 2 3 2 0 3 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6364

Sertissage

Un chef sertisseur peut en- trer tout le suite.

Ecrire sous U 23199 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6365

Pour fabrique d'horlogerie

Employé

connaissant fabricat., ventes, comptabilité, caisse, corres- pondance française et alle- mande, ayant voyagé plu- sieurs pays,

cherche place

de confiance

dans bonne maison.

Offres s. chiffres L 1 5 8 6 0 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6361

Intéressant!

A v e n d r e c a l i b r e n o u - v e a u , derniers perfectionne- ments, fabrication moderne interchangeable. Affaire sé- rieuse de bel avenir, se prê- tant pour lancer marque.

Echantillons à disposition.

Offres s. chiffres V 1 5 8 3 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 6329

On demande

s u r l a p l a c e d e C h a u x - d e - F o n d s , un

Représentant

pour transmettre les com- mandes aux fournisseurs. Ré- férences exigées.

Faire offres sous B23120C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-

Fonds. 6345

PLANTAGES

D'ÉCHAPPEMENT

à cylindre H...C en grandeurs 7 et 8 lignes.

Genres soignés. 6344

Constantin G I R A R D E T

V e r r i è r e s - S u i s s e s .

Fabrique d'horlogerie cherche

preneurs réguliers

pour genres : Allemand, An- glais, Autriche, etc., qualité courante, cylindre et ancre, lépine et savonnette, métal et argent. — Ecrire sous chiffres H 2 6 3 4 P à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , à P o r r e n t r u y . 6356 Fabrique d'horlogerie de-

mande 6353

Entrée au plus vite.

Faire offres avec certificats sous chiffres R 2 3 1 7 0 C à H a a s e n s t e i n & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Un jeune ouvrier

capable et très intelligent, bien au courant des pièces acier, d e m a n d e place s u r le tail- lage et f r a i s a g e d e s c a r r é s .

Adresser les offres sous H4608N à H a a s e n s t e i n & Vo- g l e r , Neuchâtel. 6351

»tel

Commerçant expérimenté, bien introduit auprès de la clientèle horlogère de La Chaux-de-Fonds et des gros- sistes de l'étranger, venant sur place, désire traiter avec maison voulant développer ses affaires.

Ecrire sous Q 1 5 8 7 0 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6370

PIERRISTES

Dans une grande fabrique, on c h e r c h e une fille ou un g a r ç o n pouvant remplir la place de c o n t r e m a î t r e , g r a n d i s s e u r , plus un b o n v é r i f i e u r e t u n s c i e u r . Gros traitement suivant ca- pacités. Les offres sont tenues

secrètes. 6367 Adresser les offres par écrit

sous H 4 3 8 2 F à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , à F r i b o u r g .

Commis

de fabrication

Demoiselle connaissant la sortie et la rentrée du travail, boîtes, décors,[elc, ainsi que les travaux de bureau s'y rat- tachant et la dactylographie, c h e r c h e p l a c e pour le 1e r

octobre. Adresser offres sous chiffres R 1 5 8 7 1 G à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6369

Références

Documents relatifs

« Les Japonais qui, outre un talent d'imi- tation rare, possèdent une habileté innée pour l'exécution des ouvrages fins, ne tinrent aucun compte, lorsqu'ils voulurent introduire

Études, descriptions de programmes, listes (responsables, objectifs, conditions générales et particulières d’admission et d’inscription), grilles de

1) Sur un multimètre , on observe les calibres suivants : 2mV ,20mV , 200 mV et 10A .Quel calibre doit-on choisir pour effectuer la mesure de l’intensité qui donne une valeur de

La tension efficace pour un courant alternatif, c’est la tension qu’il faudrait appliquer aux bornes du même appareil alimenté en courant continu pour conserver les mêmes effets..

175 ter Pierres gemmes brutes (diamant et autre) importées en vue de la taille pour le compte des expédi- teurs étrangers. ') Les importations de perles fines, de diamants bruts

/.— par expédition, pour ses frais (ports de lettres, etc.). Le visa des Chambres de Commerce n'est pas requis. Si, d'un côté, la balance du com- merce continue à être

« On ne doit pas douter que des considérations purement techniques inspirent cette opinion et non point le fait que l'octroi de crédits suppose la rati- fication préalable des

On admet souvent que la pratique devance la théo- rie; les théoriciens eux-mêmes l'enseignent parfois tout en mentionnant des exceptions notoires de cette règle. On peut bien dire,