• Aucun résultat trouvé

Recoiiïilier Watch Co (S. A.)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Recoiiïilier Watch Co (S. A.) "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-sixième Année. — N° 23 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

iAFEDEMnONHOBLOGEBE

Mercredi 22 Mars 1911 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 5 8

S U I S S E

^ ,

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— » 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Chaax-de-Fonds On s'abonne à tous les bureaux de poste

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

L'idée de l'association

des intérêts patronaux est en marche L'iililité des groupements de commer- çants et de fabricants, réalisée en Allema- gne principalement, mise en action à diffé- rentes reprises en Suisse, et qui, dans l'horlogerie môme, trouve encore quelques détracteurs, sollicite de plus en plus l'at- tention des milieux commerçants et indus- triels français.

Se basant sur le rapport d'un agent di- plomatique français, un correspondant du Petit Comtois, après avoir proclamé la né- cessité de la réunion des efforts p o u r la lutte contre la concurrence, dit :

« Certes, nous ne sommes pas fanatiques des procédés étrangers, et parce qu'un pays voisin aura eu recours à tel système, ce ne sera pas, p o u r nous, une raison de le recommander ipso facto à l'imitation de nos compatriotes; cependant, q u a n d un système ou un procédé nous parait avan- tageux, ce n'est point non plus parce qu'il viendra de l'étranger que nous le repousse- rons. Or, celui dont nous avons à parler aujourd'hui n'est ni allemand ni anglais; il est universel et le p r o v e r b e : « l ' u n i o n fait la force» est vrai sous n'importe quelle la- titude.

« O r , malgré son caractère universel, ce proverbe a été surtout mis en pratique en Allemagne, tandis que les Français conti- nuaient à agir isolément. Dans sa tragédie de Guillaume Tell, Schiller met dans la bouche de son héros ces paroles : « C'est quand il agit tout seul que l'homme fort a le plus de force.»

« C'est parfait comme mot scénique ; ce qui n'empêche pas que la délivrance de la Suisse ne peut s'opérer qu'après la fédé- ration des cantons sur le Grutli. Nous agis- sons un peu comme Guillaume Tell. Les Allemands ont préféré s'unir comme les Suisses.

« L'Allemagne est le pays des associa- lions : il y en a pour tout, partout.

« Que deux Germains se rencontrent en pays étrangers, aussitôt ils décideront de se revoir à époques fixes, ne fût-ce d'a- bord que pour boire de la bière et fumer

des pipes — en parlant de la patrie. Puis, peu à peu, ils associeront leurs intérêts, entreront en relations avec d'autres grou- pements voisins ou avec leur pays, et bien vite ces deux Allemands seront dix, vingt, qui se r e n d r o n t progressivement maîtres du marché. Ce n'est pas une découverte que nous faisons; mais si n o u s insistons sur cette question — primordiale à nos yeux

— c'est que nous avons trouvé dans des rapports récents de Certains de nos con- suls d'outre-Rhin, l'expression d'une in- quiétude qui appuie la thèse que nous avons toujours soutenue.

« Il Jaut reconnaître, dit ce rapport, que l'action des syndicats et associations syn- dicales a exercé une influence très bien- faisante sur la marche des affaires; en

réglant la production et Vécoulement des marchandises à l'intérieur, ils ont, pour ainsi dire canalisé le travail national. Nul doute que le jour où ils appliqueront les mêmes principes de modération et de sa- gesse à la lutte contre la concurrence étrangère sur le marché du monde, l'ac- tivité économique du pays trouvera en eux un auxiliaire utile pour conserver et élar- gir ses débouchés. La première condition pour mener à bien une telle tâche est sans

doute que ces institutions n'abusent point de leur puissance et qu'elles efforcent de maintenir le marché intérieur dans des conditions saines et normales, qui seules peuvent assurer une participation efficace

à l'approvisionnement du marché national.

« Mais indépendamment de ces groupes de production, il existe en Allemagne un n o m b r e infini d'associations ayant en vue l'exportation. L'une d'elles s'est tout ré- cemment reconstituée sur des bases telles que son action aura un gros retentissement dans le monde commercial. Son but est la protection et le développement des rela- tions d'affaires entre l'Allemagne et la Russie.

« J e ne puis entrer ici, dit le correspon- dant du Petit Comtois, dans le détail des statuts de cette société. Je me borne à in- diquer comment elle entend remplir son r ô l e :

« E n fournissant des renseignements sur

l'écoulement possible de certains articles dans l'autre pays et en procurant des échantillons d'articles de vente facile;

« En indiquant les sources de matières premières et d'articles ouvrés qui peuvent intéresser particulièrement ses m e m b r e s ;

« E n faisant connaître les frais de trans- port les plus avantageux et les frais de douane p o u r certaines affaires ;

« E n accordant son aide dans toutes les difficultés qui pourraient surgir avec les au- torités douanières ou autres ;

« En intervenant dans les difficultés qui surviendraient aux m e m b r e s dans leurs rapports avec les fournisseurs ou acheteurs de l'autre p a y s ;

« En prenant soin des intérêts des mem- bres dans les poursuites qu'ils auraient à exercer ;

« E n traduisant les pièces et documents nécessaires aux m e m b r e s dans leurs rela- tions d'un pays à l'autre.

« P o u r remplir cette importante tâche, de n o m b r e u x bureaux sont créés dans les capitales et les principales villes des deux empires ; à leur tête sont des comités élus, l'un russe, l'autre allemand, composés cha- cun de vingt m e m b r e s . Suivant les besoins, ces comités envoient des représentants dans les deux pays pour y étudier la mar- che des affaires. »

Ces indications sont fort intéressantes, et il est bon que nos fabricants et commer- çants soient mis au courant des efforts qui s'accomplissent dans d'autres pays, dans le b u t de concentrer les initiatives.

Un dernier mot

Une phrase de la lettre de la fabrique de St-Louis, que nous avons reproduite dans notre dernier n u m é r o , était particu- lièrement obscure en même temps que naïve :

« Sans doute que les dirigeants du syndicat eussent voulu nous faire louer une fabrique avec un bail de 10 ans et nous voir probablement de- mander notre inscription au registre du com- merce, faire ainsi de grands frais qu'eût rendue inutiles une fin de non-recevoir.»

(2)

créé que d'après les règles économiques et pour servir exclusivement à des besoins commerciaux.

Bulletin financier suisse.

Envois de pierres et bijouterie

par lettres recommandées A propos d'un cas récent où un fabricant d'hor- logerie suisse s'est vu infliger une forte amende pour avoir expédié des brillants par lettre recom- mandée en Argentine, il nous parait utile de ren- dre les intéressés attentifs aux dangers que peut présenter ce mode d'expédition pour certains pays.

La Fédération a déjà rappelé précédemment qu'il était interdit pour l'Egypte et pour l'Italie.

D'une communication que veut bien nous faire M. l'administrateur postal de notre ville, il ré- sulte que les matières d'or et d'argent, les bi- joux et autres objets précieux, et les pierre- ries, sont admis exceptionnellement à l'expédi- tion par la poste aux lettres (lettres ordinaires, recommandées et avec valeur déclarée) à desti- nation des pays suivants:

Allemagne, Colombie, Cuba, Danemark, Etats-Unis d'Amérique et leurs colonies, Colo- nies britanniques, sauf l'Inde anglaise, Lu- xembourg; Pays-Bas et Indes néerlandaises, Pérou, Siam.

Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande, seu- lement sous forme de lettres ordinaires et recom- mandées.

Pour la Norvège, seulement sous forme de lettres recommandées.

Pour tous les pays non mentionnés, il faudra donc expédier par boites avec valeur déclarée ou colis postaux.

Secrétariat de la Chambre cantonale du commerce.

La Chaux-de-Fonds.

Le premier brevet d'invention Il y a eu le 8 février dernier, 250 ans qu'on a pris pour la première fois un bre- vet d'invention pour une horloge. Ce fut en Angleterre.

En vertu de la première loi sur les bre- vets, datant de 1623, Edward Sommerset, marquis de Worcester, se fit breveter une horloge dont il était l'inventeur. Comme cette loi n'exigeait ni dessin, ni descrip- tion de l'objet que l'on voulait faire breve- ter, il s'ensuit que l'on ne peut savoir en quoi consistait l'idée de l'inventeur. Cette loi permettait, en quelque sorte, de pren- dre un brevet pour une chose que l'on ne connaissait que d'une façon imparfaite. Le noble marquis en lit du reste un usage un peu abusif puisque, à la date du 15 no- vembre 1661, il réunit en une seule de- mande de brevet quelques centaines d'idées qu'il avait exposées par écrit dès 1659. En 1663, il porta une fois de plus ce brevet à la connaissance du public dans un ouvrage spécial qu'il publia à L o n d r e s , mais, même dans cet ouvrage, il n'est pour ainsi dire pas question de l'horloge. Il y parle en quelques mots d'une machine à voler, d'une machine à vapeur, d'un revolver et ce, sans entrer dans des détails précis. Dans la nouvelle édition des brevets anglais, le brevet Worcester inaugure la longue série des brevets pour montres et horloges.

Revue de l'horlogerie-bijouterie.

tion (grandeur moyenne), réveils en nickel, forme pendule, et réveils de voyage avec étui de cuir.

Les pendules de toutes les qualités courantes se vendraient également.

La bijouterie donne lieu à un trafic moins im- portant que l'horlogerie. Cependant, les articles or et argent bon marché se vendraient bien. On recherche surtout les bagues, bracelets et bro- ches de tous les modèles courants. Dans ce genre, l'imitation se vend peu.

Les envois se font généralement en valeurs dé- clarées jusqu'à Tanger, à des agents qui se char- gent de faire parvenir ces envois.

Quant aux paiements, ils s'effectuent au comp- tant contre remise des connaissements ou à 90 et même 120 jours.

Examens suisses de fin d'apprentissage L'Union suisse des arts et métiers publie sur les résultats des examens d'apprentis de 1910 un rapport détaillé, qui mérite de retenir l'attention.

Ces examens, qui revêtaient autrefois un carac- tère tout à fait privé et qui étaient entièrement facultatifs, sont maintenant réglés par la loi, transformés en une institution de l'Etat, et ren- dus obligatoires pour tous les apprentis. Ce fait constitue la meilleure preuve de leur raison d'être et de leur utilité. Les examens d'apprentis sont maintenant organisés dans tous les cantons, à l'exception de celui du Tessin ; ils se font sous la direction générale de l'Union suisse des arts et métiers et sont subventionnés par la Confédé- ration. Pendant l'exercice écoulé, la participa- lion a de nouveau considérablement augmenté.

Elle comptait 5893 participants (contre 5141 en 1909), dont 1954 apprenties (contre 1698 en 1909).

Le crédit accordé par la Confédération est de 35,000 fr., les subventions des cantons se mon- tent à 107.571 fr. et les autres subsides à 14.598 francs. Le total des recettes de tous les arron- dissements d'examens est de 124.309 fr. et celui des dépenses de 126.362 fr. Le 34°/° en moyenne des participants ont fréquenté une école secon- daire, et le 78°/o une école complémentaire ou professionnelle. Le rapport peut être demandé au secrétariat de l'Union suisse des arts et mé- tiers, à Berne.

La réception du ministre de Suisse à Buenos-Aires

Le président de la République argentine, entouré de ses secrétaires, des officiers de sa maison militaire et accompagné du mi- nistre des affaires étrangères, a reçu offi- ciellement, le 10 février, notre ministre à Buenos-Aires, M. Alphonse Dunant.

Après les présentations d'usage, M. Du- nant, dans un bref discours, a fait allusion à la visite du président Roque Saenz Pena au Conseil fédéral, visite qui eut lieu à l'oc- casion des fêtes du centenaire, et il ajouta :

Il m'est très agréable de pouvoir, à cette occa- sion, rappeler le très sympathique souvenir que conservent nos autorités et notre peuple de votre séjour en Suisse, où vous avez pu vous convain- cre, M. le président, du vif intérêt que notre dé- mocratie porte aux progrés constants et à la ra- pide évolution du magnifique pays qu'est l'Ar- gentine. Tout particulièrement charge de cher- cher les moyens tendant à resserrer davantage les relations amicales qui existent entre les deux républiques, et pour développer, dans l'intérêt commun, nos liens commerciaux et agricoles, j'ai tout lieu de croire que V. E. et le gouverne-

ment delà République daigneront faciliter, grâce à leur haute bienveillance, la mission que je viens remplir avec une intime satisfaction per- sonnelle.

O n ne saurait mieux établir, qu'en de- mandant leur entrée dans la société patro- nale, les déserteurs Fleury et Roth ne don- naient aucune preuve de leur intention de s'établir en Suisse et q u e , dans ces condi- tions, leur demande avait u n but déjà soupçonné et que l'événement a confirmé : se faire recevoir de la société patronale, puis passer en Alsace.

Du reste, les statuts de la société exigent que l'inscription au registre du commerce précède toute demande d'être reçu. MM.

F l e u r y et Roth, qui furent membres de la société patronale, le savent mieux que per- sonne.

Le National suisse confirme que les fa- bricants de boites or possèdent la preuve que les fuyards avaient l'intention bien ar- rêtée d'installer leur fabrique en Alsace, même s'ils avaient été reçus.

Le plan était donc celui-ci :

O n entrait dans la société patronale, ce qui permettait de recruter des ouvriers syndiqués, puis l'on passait la frontière.

Et ces messieurs croyaient que la pièce était jouée, ce en quoi ils avaient d'ailleurs tort.

»

Le Démocrate imprime en caractères très gras, le passage suivant de la lettre de St-Louis :

« Un fabricant de boites or non-syndiqué

« n e peut exister à La Chaux-de-Fonds.»

Ainsi présentée, l'observation est ten- dancielle.

A La Chaux-de-Fonds comme à St-Louis, un fabricant de boites or non-syndiqué peut exister, s'il trouve le moyen d'y em- baucher des ouvriers. Mais à St-Louis, comme à La Chaux-de-Fonds ou ailleurs, les ouvriers syndiqués n'iront pas travail- ler chez lui. Cette situation n'est donc pas spéciale à La Chaux-de-Fonds ; elle est gé- nérale.

Et là-dessus, toutes choses ayant été mi- ses au point, nous pouvons mettre le point final.

La Suisse centre monétaire du monde Nous avons déjà eu l'occasion de revendiquer pour notre pays, dont la situation au centre de l'Europe et l'indépendance politique s'y prête- raient particulièrement bien, l'organisation d'un institut monétaire réglant la circulation fidu- ciaire des pays civilisés, sur la base de l'étalon unique de l'or.

Cette idée de simplification et de concentration des systèmes monétaires a été préconisée par plu- sieurs économistes, dont le dernier en date est Luzzati, le ministre actuel des finances d'Italie.

Or nous trouvons, dans une préface, l'opinion identique de M. Raphael-Georges Lévy, de Pa- ris, qui s'exprime ainsi:

«Lorsque l'étalon d'or régnera définitivement, que la grande majorité des habitants du globe ne connaîtra qu'un seul métal libératoire, que les billets circulant parmi ces centaines de millions d'hommes, auront une matière de valeur identi- que à la base, et s'échangeront sans difficulté les uns contre les autres, on songera à la création d'une banque centrale, établie dans quelque pays neutre (nous soulignons, lléd.) et qui ser-

virait de pivot aux règlements internationaux.

Mais la variété des étalons monétaires n'est pas le seul obstacle à l'accomplissement d'un tel pro- jet. Aussi longtemps que des différences profon- des sépareront les nations, leurs régimes fidu- ciaires subsisteront dans leur diversité. L'une des raisons qui retarderont longtemps encore l'unification des systèmes, est le désir des gou- vernements de conserver en tout temps la haute main sur les banques d'émission, avec la pensée plus ou moins avouée, qu'aux heures critiques le billet sera une monnaie de guerre, l'Etat ne veut point consentir à ce que le papier ne puisse être

Commerce de l'horlogerie et de la bijouterie au Maroc (région de Fez)

Renseignements de l'Office national français du commerce extérieur.

Les articles d'horlogerie et de bijouterie de fa- brication française pourraient trouver dans la ré- gion de Fez un débouché assez important.

Les modèles d'horlogerie les plus demandés sont : montres en nickel simple (grandeur moyenne), en argent guilloché simple et à répé-

Le président de la République répondit qu'il était honoré de recevoir du Conseil fédéral suisse les lettres qui accréditent M. Dunant dans sa qualité de ministre ré- sident près du gouvernement de la Repu- blique, et il ajouta :

Dans cette heureuse circonstance, je ne veux pas laisser passer sous silence le vif et recon- naissant souvenir queje conserve de mon séjour dans votre pays, où je fus accomplir une mission d'amitié que les autorités fédérales et votre peu-

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 145) ple'contribuèrent à me rendre si facile et si agréa-

ble. [La^République Argentine voit dans la Con- fédéraiion suisse un grand exemple de vie démo- cratique, elle "admire les vertus civiques de vos compatriotes qui consolident ses propres institu- tions et sait estimer le coefficient de progrès que votreTpays a réalisé dans l'œuvre civilisatrice de l'humanité.

C'est un désir de. mon pays de rendre chaque jour plus étroites les relations amicales et les liens économiques qui l'unissent à la Confédéra- tion suisse, et vous pouvez être persuadé, mon- sieur le ministre, que c'est avec énergie et satis- faction que mon gouvernement interprétera effi- cacement ces aspirations et qu'il facilitera la tâ- che que vous a confiée le gouvernement fédéral.

Déclaration de valeur pour l'Allemagne E n vertu d'un arrêté fédéral allemand, les déclarations accompagnant les envois de montres de poche et pièces détachées (boites, mouvements, fournitures) à desti- nation de l'Allemagne, doivent indiquer la v a l e u r de la marchandise, dès le 1e r avril prochain. ^ ^

Le boycottage condamné

Par jugement rendu, le Tribunal de pre- mière instance du canton de Genève a donné tort à la Fédération des typogra- phes plaidant contre les maisons de com- merce boycottées sans droit. Q u a n t à la de- mande de la Tribune elle-même, le Tribu- nal, par jugement de principe, déclare que le boycottage est un acte illicite et or- d o n n e une enquête pour établir le dom- mage causé.

Correspondance particulière Mon cher rédacteur,

Vous avez mentionné dernièrement, dans la Fédération Horlogère, le jugement rendu par le Tribunal cantonal dans le procès intenté par la maison Max Mantel & Co, à Berlin, à M. M. Nicolet de notre ville, en accompagnant cette communication de quelques commentaires frappés au coin de votre logique habituelle.

Mais vos réflexions, certainement justes si l'on se place à un point de vue général, ne s'appli- quent pas absolument au cas particulier, et pré- sentent en outre la manière de travailler du fa- bricant en cause, M. M. N., sous un jour peu fa- vorable... et inexact. Me permettrez-vous donc deux mots d'explication ?

11 est certain qu'en droit, une vente est con- clue dès l'instant où le vendeur a remis à l'ache- teur une facture constatant l'opération interve- nue, et quo par conséquent le vendeur doit se renseigner avant de traiter, sur la solvabilité de sa contre-partie ; sans vouloir faire étalage de connaissances juridiques, je crois qu'aucun tri- bunal n'annulerait une vente simplement parce que le vendeur aurait obtenu après coup des ren- seignements peu favorables sur l'acheteur. Mais dans le cas particulier, il y a autre chose.

M. N. connaissait la maison de Berlin, avec laquelle il avait déjà traité auparavant quelques affaires, réglées à sa satisfaction. I! estimait qu'elle méritait un crédit de 3-4000 francs, et n'hésita pas à lui vendre à terme des marchan- dises pour une telle somme, sur l'affirmation de M. Mantel que, n'étant pas en Suisse pour affai- res, il n'avait pas l'intention de visiter aucun au- tre fabricant.

Le cas se présente fréquemment d'un client, tenu pour bon pour un certain découvert, auquel un fabricant fait crédit tant qu'il estime être son seul fournisseur ou à peu près, pour se retirer dès que l'acheteur s'adresse à d'autres maisons.

Ceci explique comment M. N. a pu être amené à faire une vente sans avoir besoin de se rensei- gner, lout en se trouvant ensuite dans le cas de devoir chercher à annuler l'affaire faite en cons- tatant que son client s'était livré à des achats re- présentant 20 ou 25 fois le montant du crédit qu'il pouvait mériter. M. N. se trouvait dans un de ces cas où les considérations de droit Btrict passent à l'arriére-plan, et où un commerçant, estimant une certaine somme compromise, doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour la sauver.

Le tribunal a du admettre, en présence des nombreuses visites/ie M. Manlel à des fabricants, que son affirmation à M. N. qu'il n'était pas en notre ville pour achats, constituait une inexacti- tude suffisante pour dégager son vendeur, et il est à espérer que le Tribunal fédéral, si le litige est porté devant lui, partagera celte manière de voir.

Veuillez agréer, etc. G. S.-M.

Nous sommes enchantés que nos ré- flexions, «certainement justes si l'on se place à un point de vue général », ne s'ap- pliquent pas « a b s o l u m e n t » au cas particu- lier. Ce qui vient de se passer nous a d o n n é l'occasion de rappeler aux fabricants d'hor- logerie, trop souvent tentés de l'oublier, qu'on ne se renseigne jamais trop complè- tement; ce qui ne veut pas dire, nous le reconnaissons, que même en s'informant aux sources qui paraissent les meilleures, on soit complètement à l'abri de toute mésaventure.

A propos d'une polémique du chroniqueur horloger du « Journal du Jura » Nous avons reçu, de la Tavannes Watch Go, la lettre dont le texte suit :

Tavannes, le 18 mars 1911.

A la Rédaction de la Fédération horlogère La Chaux-de-Fonds Monsieur le Rédacteur,

Nous n'avons pas à intervenir dans la corres- pondance échangée entre le Journal du Jura et Monsieur Sandoz-Moritz; nous tenons cependant à informer vos lecteurs que nous faisons pour la vente quelques machines et instruments servant à toutes espèces d'industries, mais nous ne ven- dons à l'étranger aucune machine servant §pé- cialement à la fabrication de la montre.

Veuillez agréer, Monsieur le Rédacteur, l'assu- rance de notre considération distinguée.

TAVANXKS WATCH Go.

Une explication était attendue et nous n o u s félicitons de l'avoir provoquée. Mais il est permis de regretter que M. Sandoz- Moritz, n'ait pas cru devoir la donner, dans les mêmes termes catégoriques, dès la pre- mière heure. La nouvelle fantaisie du chro- niqueur horloger du Journal du Jura eût été coupée dans sa fleur, et la polémique qu'il a soulevée n'aurait pas eu de raison d'être.

Bibliographie

Les dessins de l'horloger praticien, par Ch. Gros, 1. rue Borda, Paris. — Brochure grand in-8, 18 dessins accompagnés d'un texte explicatif très détaillé. Engrenages, mécanis- mes divers. Echappements. — Prix fr. 1.25.

Cette brochure, rédigée d'après un plan tout à fait nouveau, s'adresse à l'horloger praticien qui ne possède pas les notions théoriques nécessai- res pour bien comprendre les travaux qu'il est appelé à exécuter et pour réaliser, les perfection- nements dont il peut avoir l'idée.

Ne possédant que les connaissances d'arithmé- tique élémentaire et de dessin linéaire enseignées à l'école, cet horloger arrivera en peu de temps à dessiner correctement, engrenages, échappe- ments et mécanismes divers, sans connaître la théorie. Quand il aura exécuté ces dessins en suivant attentivement les instructions claires et détaillées que donne le texte, il aura une idée très nette des principes de la théorie.

Théorie élémentaire, évidemment: théorie sans formules et sans mathématiques transcendantes ; théorie pratique, s'il était permis d'employer une expression pareille; théorie à la portée de tout ouvrier ou apprenti, suffisante pour lui permettre de raisonner son travail journalier et pour lui donner, peut-être, l'idée d'aborder de plus hautes éludes.

Par son prix aussi, ce petit ouvrage est à la portée de tous et c'est un véritable tour de force que d'ôlre arrivé à donner, pour fr. 1.25, une brochure renfermant un nombre relativement élevé de dessins coûteux, et imprimé sur un ex- cellent et fort papier.

Cette brochure est envoyée franco à réception du montant en mandai ou bon de poste français, ou en mandat inlernalional.

Pour envoi recommandé, ajouter 10 et. pour la France et 25 cl. pour les aulres pays.

Pour les abonnés au Bulletin mensuel de Vhorlogerie-bijouterie, le prix de la brochure est réduit à 60 centimes.

Brevets d'invention

(Communication de l'Office général des Brevets d'invention, A. Mathey-Doret, ingén.-conseil, La Chaux-de-Fonds).

France.

N° 419261. Horloge-réclame.

N° 419284. Horloge pour voitures automobiles et autres véhicules.;

N° 419294. Mécanisme moteur à ressorts avec barillets amovibles.

N° 419421. Dispositifs de contacts électriques ap- plicables aux mouvements d'horlogerie.

N° 419826. Axe de balancier de montre perfec- tionné.

N° 419836. Dispositif pour remonter les horloges élevées ou actionner leurs aiguilles.

N° 419958. Réveil-matin électrique.

N°" 13084-405768. Addition au brevet pris pour dispositif indicateur du remontage dans des mouvements d'horlogerie.

Allemagne.

N° 231032. Horloge électrique secondaire. — O.

Rechenbach, Mulhausen.

N° 231204. Sonnerie à quarts A. G. für Uhren- fabrikation. — Lenz Kirch.

N° 230761. Marteau pour horloge à sonnerie. — Geb. Junghans & Th. Haller, Schramberg.

N° 230813. Montre se remontant par un anneau fixé sur la boîte. — T. Phinney, New-York.

Angleterre.

N° 21843. Balancier. — Ecaubert, Brooklyn.

N° 21940. Horloge. — J. Gray, Londres, N° 20496. Horloge électrique. — G.-B. Bowell,

Margate.

Etats- Unis d'Amérique.

N° 982479. Balancier compensateur. — J. Cha- oul, Mexico.

N° 982495. Avertisseur-horaire électrique pour hôtels. — G. Hinman, Lindsay.

N° 982804. Horloge. — C. Ehrick, Bucyrus.

N° 983018. Outil pour horloger. — VV. Bechber- ger, Norwalk.

Nouvelles diverses

Où l'on voit justifiés ceux qui font le lundi. — Si vous avez quelque chose de sérieux à entreprendre ne le commencez pas le lundi.

Attendez le lendemain : c'est le jour de la semaine où l'on fait le meilleur travail.

Qu'il soit banquier, poète ou balayeur, chaque homme éprouve, sans s'en douter, une dépres- sion d'énergie pendant et au lendemain de son repos dominical. Au cours de la journée de lundi toutefois, son courage lui revient progressive- ment ; mais ce n'est que vingt-quatre heures après qu'il est tout à fait «bien», au physique comme au moral.

De ceci, un grave docteur londonien nous apporte la preuve par un graphique. On y voit que la capacité de travail est à son point culmi- nant le mardi jusqu'à la fin de la semaine. Si un homme travaillait sans discontinuer trois se- maines de suite, nous démontre le docteur, son diagramme prendra bien vite une obliquité in- quiétante. Mais par contre, s'il prenait un mois complet de vacances, il lui faudrait au moins trois jours de remise en train avant d'être bon à quelque chose, en revenant à ses occupations.

Somme toute, il serait trop reposé.

L'ingénieux statisticien a observé en outre que les accidents du travail sont plus fréquents le lundi que les aulres jours. Cela tient, dit-il, à ce que les ouvriers n'ont pas encore eu le temps de reprendre leur besogne tout à fait au sérieux.

Il conclut en rappelant un fait notoire :

«Chaque homme qui exerce un métier pour gagner sa vie connaît cette disposition spéciale qui s'appelle dans tous les pays, la «flemme du lundi».

C o t e d e l ' a r g e n t

du ai Mars igii

Argent fin en grenailles . . . fr. 96.— le kilo.

Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.

Change sur Paris fr. 99.98

(4)

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE RECONVILIER

Recoiiïilier Watch Co (S. A.)

«w

ft

0

M

89 0

CO CD

s-. G

©

CO

CO

O

s o.

»

1710

O

c

co

CD*

co t Q

CD - s CD CO

»

0 0

«5 Essayer notre montre

C'est l'adopter!

S Charles F r a n k

• Le plus grand atelier pour

S Fabrication de S E C R E T S O R en tous genres

— a vis et américains —

S R é p é t i t i o n s g r a n d e s p i è c e s e t e x t r a - p l a t e s

• 5W0 H:i00i2C Ouvrage prompt et soigné

• Téléphone L a Chaux-de-Fonds, D' JeanRichard 16

Société générale

des Fabriques d ' A i g u i l l e s de M o n t r e s

SIEGE SOCIHL:

LR CHRUX-DE-FONDS - Rue Numa-Droz 8 3

Copies de lettres

P a p i e r s d ' e m b a l l a g e

Registres — Encres

à d e s p r i x s a n s c o n c u r r e n c e — —

A. Huguenin-Zbinden

L, I B K A I R. I E - m

T é l é p h o n e 1178 Rf LA CHAUX-DE-FONDS

Envois au d e h o r s Ii;t0027(: 4801

j Jewel C

Yverdon — Locarno CSuisse)

E n t r e p r i s e l a p l u s i m p o r t a n t e

pr la fabrication de pierres pr l'horlogerie en tous genres (8 fabriques).

^ RUBIS, SAPHIR, GRENAT, VERMEIL.

; S e r t i s s a g e s à l a m a c h i n e

Qualité soignée. E x p o r t a t i o n . Trous olives.

mmmmMmmmMMMWMW^t

Manufacture d'Horlogerie

I I

H 30002 C 5287

Montres simples —

Montres Chronographe-Compteur

- ^ E ^ E E E

Montres à Répétition Constructeur des célèbres machines „ D I X I "

p o u r g r o s s e e t p e t i t e h o r l o g e r i e . Expositions universelles

et internationales Amsterdam - Paris - Genève

Bruxelles - Liège - Bilan

MÉDAILLES D'OR - GRANDS PRIX ET HORS CONCOURS

F A B R I Q U E D H O R L O G E R I E

M. G A S S E R <5t Co

B I E N N E ( S u i s s e )

Montre ancre 11 lig.

en boites or, plaqué or, argent et acier

M o n t r e s p o u r b r a c e l e t s 5442

Interchangeabilité absolue. Qualité garantie.

Prix très avantagenx. H 2i U

sooroiiiNMi fto

"»*. jieuciwTet. ,-*•'

•fà$frrf?*rr*p^*

PHOTOGRAVURE "

MODERNE FABRICATION«CLICHES

AUTOTYPIE } ZINCOGPAPHIE

TROIS COULEURS

| XYLOGRAPHIE , GALVANOS

mm

?CH.TISSdtFILSS

LOCLE (Suisse)

a Ancienne maison G h . - F . T i s s o t & F i l s D fondée en 1853

\

M o n t r e s e n t o u s g e n r e s pr d a m e s e t m e s s i e u r s M o n t r e s e x t r a - p l a t e s

M o n t r e s d e p r é c i s i o n s i m p l e s

H 30031C e t c o m p l i q u é e s 3076 Premiers prix à l'Observatoire astronomique de Neuchâtel

i

S BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

• NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE LOCLE

:

s

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE LOCLE Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Prêts hypo- thécaires, sur cédules et sur billets. — Achat, vente et garde de titres. — Encaissement de coupons. — Avances sur nantisse-

ment. — Location de coffres-forts. — Renseignements sur pla- cements de fonds et renseignements commerciaux. — Négo- ciation de monnaies et billets d e banque étrangers. — Let- tres de crédit et chèques sur la Suisse et l'Etranger. H 30007 C La Banque reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4°/„ l'an jus- qu'au. 5000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois.

Elle délivre des bons de dépôt à / an, au taux de3lh*/tl'an, a.

3 et 5 ans, au taux de 40/0 l'an. Ces bons sont émis au porteur on nominatifs et pour n'im porte quelle somme; ils portent intérêt

dès le jour du versement. 5372 Achat et vente de matières d'or, d'argent et de platine. - Or fin pour doreurs.

I

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (Haefeli & Co), C h a u x - d e - F o n d s

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 147

FRITZ LOTHYaC»

ooo AARBERG • S U I S S E ? ? ?

FABRIQUE DE PIERRES FINESPOURHORLOGERIE SPÉCIALITÉ'. Qualité soignée garantie et trous olives

E X P O R T A T I O N • TELEPHON E

ErlaGh'Cerlier pour l'Horlogerie

Téléphone — Téléphone y Saphirs - Rubis - Grenats S p é c i a l i t é : Qualités soignées et trous olives 4819

U s i n e électrique H 1363 u —0— I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

(IUGUGNIN FRERES * e

mERIQUC NIEL

LE LOULE SUISSE

BOITES oc MONTRES V T | W BIJOUTERIE a'ART DECOREES l / MEDAILLES

BANQUE F E D E R A L E

(SOCIÉTÉ ANONYME)

L A C H A U X - D E - F O I N P S

Direction Centrale : ZURICH

Comptoics: BALE, BERNE, CHAUX-DE-FONDS, GENÈVE, LAUSANNE, ST-GALL, VEVEY, ZURICH.

Capital social: fr. 30.000.000 Réserves : Ir. 5.850.000 Nous'recevons en ce moment des D é p ô t s d ' a r g e n t , aux con- ditions suivantes :

O / 0 en compte-courant disponible à volonté, avec commission.

4

0 | contre Bons de Dépôts de 1 à 3 ans ferme, munis de cou-

| 0 pons à détacher ; H 30.030 C 5026 T- | 0 sur carnets de Dépôts, sans limite de somme.

„MIKRON"

Fabrique de machines S. A. — BIENNE - Madretsch

Nous l i v r o n s d e s m a c h i n e s m o d e r n e s

H 2162 U B i e n étudiées e t bien e x é c u t é e s 5321 A s s u r a n t u n t r a v a i l e x a c t e t g r a n d e production

N o t r e c a t a l o g u e v o u s r e n s e i g n e r a p l u s a m p l e m e n t

Projets Devis et

- *

HU

Machine à sertir, système à quill

pour la Jlâ fabrication

" EUS'' rationnelle de la montre

• *

PETER ROTH

L Y S S (Suisse)

Fabrique de Pierres fines en tous genres pour l'Horlogerie

en qualité soignée H 30037 C 5646 R U B I S - S A P H I R - G R E N A T

Fabrication de Secrets américains

De'coration et Polissage de Boîtes argent

H 2758 J F o r o e é l e c t r i q u e 4730

Vögeli Lehmann, R e n a n

MALLERAY WATCH C°

M a l l e r a y (Val de Tavannes)

E x c e l l e n t e s m o n t r e s c i v i l e s , plates et demi-plates, de différents genres en tous métaux,

H5524J Mise à l'heure à poussette, tirette et négative. — Brevets 40498 Q 42202 5730

S p é e i a l i t é ; MONTRES ANCRE, levées visibles, 7 à 17 pierres, lépines et savonnettes; marche et réglage garantis.

Articles sérieux à prix avantageux, classés hors concurrence. Demandez offres.

Océan Watch Co S. A. BIENNL Montres ancre de précision et bon courant

4655 d e 11-20 l i g n e s . H1148 U M o u v e m e n t s O s i z e a m é r i c a i n

m i s e à l ' h e u r e n é g a t i v e .

Fabrication d'ébauches

en pleine activité à La Chaux-de-Fonds, à vendre ou à louer. — O n examinerait toute c o m b i n a i s o n en vue du développement de celte fabrication, par l'adjonction de calibres spéciaux ou par fusion avec une autre entreprise, etc.

Ecrire sous chiffres F 2 1 0 0 6 G à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5720

Taillage de toutes pièces de mécanismes

5486 Tiges de remontoirs. — Filières pour vis H 5111J

Alf. Pécaut, Sonceboz

ASSORTIMENTS £ ANCRE

PiERREHUMBERT FRÈRES

FABRIQUE DU VERGER

LE LOCLE SUISSE

Maison d'agence et de commission m l'horlogerie

Fondée en 1885

A . H o r n s c h l l h , Francfort s/M.-Süd

Oppenheimer-Landstrasse 59

Magasinage. — Réexpédition. — Encaissement.

H 62287 Achat et vente en gros. «559

(6)

tanutalüi

c y l i n d r e , p l a t s , d a r d e n n e H 3347 J e t n i c k e l 4974

Spécialité de petits balanciers

p l a t s , d o r é s e t n o n d o r é s

X.Aberlin,Cortébert

g Fabrique d'horlogerie J

: L . Sandoz - Vuille s S

L e L o c l e (Suisse) «

5 Montre réveil (brevetée). 3 S Montre 8 jours 4885«

J à t i r e t t e ( b r e v e t é e ) . J

X Montre 8 jours $

• avecquantièmeetseconde. •

. u— -i > PRESTO" :

P I G N O N S

Fabrication moderne Spécialité d e 5195 Grandes moyennes lanternées

Interchangeabilité garantie

RODÉ-STUCKY

Bureaux: GENÈVE, rue du Château 6 (St-Jean.) H 1914 X Fabriques : St-Pierre de Rumilly

et Annemasse (Hte Savoie.) Adresser correspondance à Genève.

Neue Uhren Exportfirma 528Ü

Gebrüder Schärf

& Dauber

in Czernowitz ( O e s t e r r e i c h ) kauft Partieen in ilachen

Anker u. Roskopf Uhren

gegen p r o m p t e Cassa. H30003C

BREVETS D'INVENTION

MARQUES DE FABRIQUE:DE5SINS.-M0DEU5.

orrcE ofNtauoNDi EH U M LA CHAÜXDEFON D5.

MATHEY-DORETInqr.Conseil

Bon ouvrier

connaissant à fond le repas- sage et remontage des pièces

compliquées, répétitions à mi- nutes, chronographes, rattra- pantes en genres soignés

cherche place

tout de suite ou époque à con- venir, dans maison sérieuse.

Faire offres sous chiffres K 5 4 9 6 J à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , S t - l m i e r . 5712

La S o c i é t é d e a E t a b l i s - s e m e n t s F r a i n i e r , à Nlor- t e a u , d e m a n d e u n 5718

Représentant

actif, pour visiter la clientèle suisse, connaissant bien la boîte de montre. Sérieuses références de capacités sont exigées. H 20985 G

S ' a d r . d i r e c t e m e n t à l a S o c i é t é , en donnant tous renseignements utiles sur ré- férences utiles et capacités.

I m p o r t a n t e f a b r i q u e s u i s s e de m o n t r e s - c h e r - c h e pour une de ses maisons de vente à l'étranger

possédant les langues française et allemande et connaissant les travaux de bureau.

Faire offres en indiquant références s. chiffres L 5 5 0 8 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S t - l m i e r . 5722

HORLOGER- TECHNICIEN

âgé de 32 ans, expérimenté, très a u courant de la techni- que moderne de la montre soignée, c h e r c h e à s e p l a - c e r p o u r d i r i g e r f a b r i - q u e ou commerce de mon- tres ; à défaut aussi comme v o y a g e u r - r e p r é s e n t a n t pour manufacture d'horloge- rie, ayant déjà fait quelques voyages et bien a u courant des affaires de la branche.

R é f é r e n c e s d e I"' v a - l e u r e t d e t o u t e s ] g a r a n - t i e s .

Fcrire s. chiffres Z 1 5 2 5 2 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5713

POINCONSIIÉSTAMPES

i POUR CUVETTES DEMONTRES

I j I S P É C I A L I T Ê DE:

IMARQUES DE FABRIQUE

i l l ONSECHARGE DE L'ENREGISTREMENT i l l AU BUREAU FÉDÉRAL: : : : : : : : DÉJÀ

• 5 0 0 0 MARQUES ONT ÉTÉ DÉPOSÉES J PAR MON ENTREMISE ET GRAVÉES : DANS MES ATELIERS : : : : : : : : : : : : :

F.HOM B E R G , BERNE»

Terminages

On c h e r c h e d e s f a b r i - c a n t s pour terminer des mouvements 13 lig. Fontaine- melon.

Fcrire s. chiffres A 2 0 9 7 8 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5714

Voyageur suisse

b i e n i n t r o d u i t e n I t a l i e , r e p r é s e n t a n t p l u s i e u r s fa- b r i q u e s i m p o r t a n t e s , of- fre s e s s e r v i c e s à f a b r i - q u e s e t f a b r i c a n t s d é s i - r e u x d e s e c r é e r d e b o n - n e s r e l a t i o n s d ' a f f a i r e s d a n s c e p a y s .

E c r i r e s. c h i f f . W 1 5 2 4 5 C à H A A S E N S T E I N & V O - G L E R , à L a C h a u x - d e -

F o n d s . 5704

Avendre

différents genres, b a s prix, ainsi que 412 boites finies i l ' "

gai. eis. c. met. doré, pour mouv. Manzoni bas.

162 idem bas. c. arg., ou qui fournirait finissages pour les terminer.

Ecrire s. chiffres X20938C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 5699 de toute moralité, ayant l'ait

1

bon apprentissage dans im- portante fabrique d'horloge- rie, connaissant tous les tra- vaux de bureau, en particu- lier les expéditions, la comp- tabilité et la correspondance

cherche place

dans labrique ou commerce d'horlogerie de la S u i s s e a l l e m a n d e ou de l'Alle- m a g n e . Certificats à dispo-

sition. 5707 S'adresser s. chiffres E5480J

à Haasenstein & Vogler, St-lmior.

Employé

expérimenté, connaissant le français et l'allemand, la fa- brication, ainsi que tous les travaux de bureau, c h e r c h e e n g a g e m e n t . Certificats de premier ordre à disposition.

Ecrire sous chiffres j 15274 c à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 6729

Lisez ce que les principales fabriques d'horlogerie américaines pensent de

1 H U I L E F U L C R U M pour montres et pour pendules

New English Watch Co. C'est une huile de toute 1" classe.

Hampten Watch Co. N" considérons cette huile comme excellente.

Elgin Watch Co. Nous disons franchement que c'est la meil- leure huile que nous avons essayée jusqu'à ce jour.

E. Howard Watch Co. Nous considérons votre huile comme une amélioration sur toute autre huile que nous connaissions.

South Bend Watch Co. Nous avons complété les essais que nous avons faits avec voire huile aux températures extrêmes et autres conditions et nous vous informons avec grand plaisir que le résultat des essais faits est desplus satis-

faisant. 4723 Dr. F. W. Ma.ni, chimiste, possédant une réputation nationale dit: «L'huile Kulcruui pour l'horlogerie--

ne sèche pas et ne s'épaissit pas. Elle ne s'évapore pas même exposée à l'air. Par suite de l'absence de malières „rasses libres ou d'acides elle n'oxide aucun métal. En vente en gros et détail chez

Messieurs SANDOZ FILS & C1?, La Chaux-de-Fonds et Bienne

et d a n s t o u s l e s m a g a s i n s de F o u r n i t u r e s d'horlogerie. (II 30021 C

A l l e m a n d , possédant de très bonnes connaissances du français, c o m p t a b l e - c o r - r e s p o n d a n t expérimenté, ayant belle écriture

cherche place stable

n'importe où. Prétentions mo- destes.

Ecrire s. chiffres F 1 5 2 6 5 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5727

Commis

Un jeune homme marié, très sérieux, possédant des références de premier ordre, c h e r c h e p l a c e dans mai- son d'horlogerie.

Connaît à fond la fabrica- tion, le montage des boîtes et la décoration.

Entrée immédiate ou pour époque à convenir.

Ecrire s. chiffres G 15270 C à l'Agence de publicité H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , La

Chaux-de-Fonds. 5730

On cherche

Commis

parlant couramment anglais, si possible au courant horlo- gerie-bijouterie.

Offres s. chiffres T 1 9 3 5 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

G e n è v e . 5731 Anglais établi Londres, 35

ans, horlogerie gros, demande

Représentation

bons fabricants or, argent, métal. Offres s. Bol 2057 X à Haa- senstein & Vogler, Genève. '5732

Fabricants de cadrans émail

capables de faire des cadrans émail 12 lig. pour pièces ex- tra-plates très minces, sont priés de remettre leur adresse avec indication de prix sous chiffr. Y 2 0 0 3 8 C à H a a a e n s t e i n & V o g l e r , l a C h a u x -

d e - F o n d s . 5733 F a b r i q u e d ' é b a u c h e s

e t m o u v e m e n t s en qualité très soignée, cherche

p o u r un n o u v e a u c a l i b r e 19'" lépine et savonnette, hau- teur 26 douzièmes, qui peut être livré tout de suite en mouvements sertis ou avec échappements et prêts à do- rer.

Adresser olfres par écrit s. chiffres X 2 0 7 8 3 C à H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5656

FABRIQUE D'HORLOGERIE, LA CHAUX-DE-FONDS

G. Ku/îff- Champ odd C' e

M A n f l * A C A n p o u r D a m e s

™ " « 1 •»*. " O l %9A e n jo u s genres et pour tous pays mtnense choix en fantaisies, bottes, décors, dernière création. 5441

H 30010 C Joailleries, émail, guilloohés. B o n m a r c h é .

Huile S I N E D O L O

Il 30008 C Q u a l i t é extra-fine pr m o n t r e s 5405

Huile pr Barillets, Pendules et Boîtes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs e-abrlqLuSe. L S R O S A T filS fabric, d'horlogerie soignée, LA CHAUX-DE-FONDS.

A remettre à Interlaken

p o u r r a i s o n s d e f a m i l l e

""--'"iß-""

de premier ordre

Meilleure situation de la ville. Excellente affaire. Livres à disposition. Conviendrait particulièrement à fabricants ou groupes de fabricants désirant faire connaître leurs marques.

Ecrire sous chiffres B 2 0 9 8 1 C à H a a s e n s t e i n A

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5717 Quelle bonne maison d'hor-

logerie engagerait

horloger

t r è s c a p a b l e pour n'im- porte quels genres de mon- tres or, simples ou compli- plées. Verserait certain capi- tal pour combinaison spéciale.

Ecrire sous chiffres D15263C à HAASENSTEIN & VOGLER, LA CHAUX-DE-FONDS. 5724

Horloger-technicien

connaissant parfaitement la mise en train de la fabrica- tion jusqu'à la terminaison de la montre par procédés nou- veaux et pratiques, c h e r c h e p l a c e dans une bonne mai- son d'horlogerie.

Ecrire s. chiffres K 2 2 0 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5683

VISITEUR

Un b o n horloger expéri- m e n t é , c o n n a i s s a n t à fond l a m o n t r e t r è s soignée, simple et c o m p l i q u é e

c h e r c h e p l a c e

de v i s i t e u r . Pourrait l'aire les retouches de réglage et au besoin aider à diriger la fa- brication.

Adr. offres s. X c 1 2 0 4 8 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

G e n è v e . 5728 A v e n d r e 150 cartons montres

boîtes arg. gal. 4 et 6 T., boî- tes met. argenté et acier sans pierre, tous en base, à vue et 60 cart. mouv. à vue arg. gal.

10 rubis. S'ad. s. chill'. H500U à Haasenstein & Vogler, Bienne.5723

Avendre

à d e s c o n d i t i o n s t r è s a v a n t a g e u s e s , un

fonds de fabrication d'horlogerie

consistant en montres prê- tes, mouvements, fournitures d'horlogerie, outils divers, meubles de bureau et de comptoir. V e n t e e n b l o c o u a u d é t a i l . H 20968C

Adresse : V v e N. F a r n y - M e r z , Balance 10a, III, L a C h a u x - d e - F o n d s . 5711

Sertissages

à la machine

Sertisseurs d'échappements et de moyennes sur machine, pouvant garantir l'interchan- geabilité la plus parfaite, sont priés de faire offres avec prix pour grandes séries s. chiffres K 2 1 0 4 8 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 5734 F a b r i q u e d e II 15071C

Contrepivots

G. CASATI & C.

V o g h e r a (Italie) 4688 Contrepivots, rubis, saphirs en toutes

qualités, diamètres et prix.

Spécialité de polissage

bombé pour g o u t t e s g , b a - l a n c i e r s et c o n t r e p i v o t s .

Références

Documents relatifs

Berne rassemble certes de nombreuses fonctions de ca- pitale (principalement en relation avec les interactions entre politique, administration et économie), mais entretient dans

Un calcul sur l'ensemble des collections n'a pas été fait faute de temps, mais il a été fait sur la branche la plus représentative du fonds qui est le Droit International

Au milieu des années 1970, six centres neuromuscu- laires des centres médico-universitaires (CMU) des Pays-Bas ont créé une organisation virtuelle, le réseau de

Le centre de documentation de l’IIPE par l’étude des solutions pour sa réinformatisation a mis en exergue une problématique qui se pose pour de nombreux utilisateurs du logiciel

On remarque qu'il s'agit bien d'un bien public puisque ni le principe de rivalité ni celui d'exclusion par les prix ne peuvent être vérifiés pour un tel bien dans le cadre général

En effet, alors que les taxes génèrent des fonds dont l'utilisation est si importante dans la détermination de l'impact global d'une politique environnementale, une subvention

During the virtual launch on 11 August 2020, ECA Executive Secretary, Vera Songwe, noted that the role of national statistics offices and national revenue authorities in ensuring

Historiquement, le CCS a été voulu et mis en place par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, puissant instru- ment culturel de la Confédération suisse basé