• Aucun résultat trouvé

II. Ajustement affine

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "II. Ajustement affine"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Chapitre : Statistiques

v

ACCPE : statistiques à une variable.

I. Nuages de points, point moyen

~ Activité : 2 pages 219,220

On considère une population sur laquelle on étudie deux caractères X etY, qui prennent des valeurs quantitatives. Pour cela, on associe à chaque individu un couple de valeurs (xi;yi)correspondant aux valeurs prises par l’individu pour les caractères X etY.

On appelle série statistique double (X;Y) la donnée des(xi;yi) pour tous les individus de la popu- lation étudiée.

Les valeurs sont en général données dans un tableau. On représente ces données sur un graphique, par ce que l’on appelle un nuage de points. Il s’agit de placer dans un repère les points de coordonnées (xi;yi).

Définition Soit (X;Y) une série statistiques double. Si l’on note x (resp. y) la moyenne des xi (resp. yi), Alors lepoint moyen est le point Gde coordonnées (x;y).

I Exercice : 8p245 (point moyen)

I Exercice : 11p245, (utilisation de la calculatrice : pages 238-239)

Définition On cherche en général à savoir s’il existe un lien entre les deux séries X etY. Effectuer unajustementconsiste à chercher s’il existe une fonction dont la courbe s’approche le plus possible du nuage de points.

Si le nuage de point est à peu près rectiligne, on parle d’ajustement affine. Nous verrons à la section suivante comment obtenir les paramètres de cet ajustement. Mais nous admettrons déjà que la droite qui passe au plus près des points passe nécessairement par le point moyen.

I Exercices : 10p245, 12,13p246 (faire les représentation sur feuille)

(2)

II. Ajustement affine

Il existe plusieurs méthodes pour trouver une droite d’ajustement affine.

Une des méthodes est appelée méthode « des moindres carrés ». Cette méthode permet d’obtenir une droite qui minimise la somme des carrés des distances verticales des points à la droite.

Figure

La droite de régression de y en x a pour équation y =ax+b, où les paramètres sont donnés par la calculatrice (voir pages 238 et 239)

Il ne faut pas confondre avec la droite de régression de x eny, qui ne donne pas la même droite (elle minimise les distances horizontales).

Rappel La droite de régression obtenue par la méthode des moindres carrés passe par le point moyen.

Exemple Faire l’exemple page 228.

I Exercices : 21,22,23p249 (tracer un nuage sur feuille, les autres sur calculatrice)

Références

Documents relatifs

Définition : Une fraction est utilisée pour représenter un partage à parts égales. C’est ce que l’on appelle une proportion. → le dénominateur indique le nombre total de

Graduer la droite ci-dessous en respectant le sens de la flèche en utilisant les nombres relatifs.. x' 0

[r]

Quand vous effectuez une seconde intégration par parties, au moment où vous choisissez quel facteur dériver, ne choisissez jamais celui que vous venez d’intégrer.. Exercice 6 :

de f que. Nous pouvons remarquer que si nous connaissions la limite Pe p. une fonction continue strictement positive sur G 1 et telle que le potentiel Ur soit une

Soient C< et C 2 deux courbes de /i ième ordre et soit d une droite qui les coupe, ainsi que toutes les courbes de leur faisceau, en des groupes de points ayant même centre

La loi de formation de la l r e ligne est évidente; le signe est déterminé selon la règle de Cramer par le nombre des variations ; si ce nombre est pair le signe est positif, et il

[r]