• Aucun résultat trouvé

Du sable dans l’atmosphère du Sud de la France

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Du sable dans l’atmosphère du Sud de la France"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Direction artistique et maquette FLATTOT Christian – Cours Maintenon 10 boulevard Pasteur « Maison Tulasne » BP 71541 – 83409 HYERES Cedex –

# 222 Avril

12354 2021

Du sable dans

l’atmosphère du Sud

(2)

Nous faisons toutes les semaines, des tests pour trouver les minéraux présents dans l’eau des poissons.

Les réactifs de nos tests sont le plus souvent : de la soude, du nitrate d’argent et le nitrate de baryum. Pour l’instant nous avons peint notre panneau pour la fête des sciences et nous allons bientôt coller nos affiches sur le panneau.

Aude HUIBAN 6ème1

Je fais des recherches sur l’évolution des poissons. Je fais des recherches sur internet et je fais un panneau pour la fête des sciences. J’apprends plein de nouvelles choses !

Le type de poissons que nous avons sont les Comètes, ils vivent en eau douce et ils sont très à l’aise en aquarium (bocal à éviter) avec un filtre. Ils sont très faciles à élever c’est pour ça que la majorité des français en achète.

Hermance Heichelbech 6ème 3

La maquette du volcan que nous avons fait, est constituée de sel, de farine et d’huile. Une fois fini, nous avons verser du bicarbonate de sodium, qui est une base, et du vinaigre, qui est un acide pour représenter la lave

Lorsqu’ils réagissent ensemble, ils forment de l’acide carbonique qui est très instable et qui se brise instantanément en eau et en dioxyde de carbone ce qui crée tout le pétillement et l’écoulement s’échappant de la solution, tel un volcan.

Valentin HAUTION 6ème3

Nous travaillons sur la croissance des plantes. C’est très important de voir si les plantes vont bien, si elles ont une maladie, …

C’est pour ça que l’on mesure tous les mardi la hauteur de nos Clorophitum et de nos radis sur l’eau ou sur terre.

Nous les arrosons, coupons les feuilles mortes. Un graphisme est tenu à chaque fois, pour représenter et voir évoluer leur croissance.

Mathilde BARBERO 6ème 3

(3)

Pigments : le blanc dans l’œuvre de Léonard de Vinci

Le pigment blanc appelé « blanc de plomb » utilisé par Léonard de Vinci a retenu l’attention des scientifiques, qui se sont toujours interrogés sur l’origine des nuances de blancs observées au sein d’une même unité picturale. Pour répondre à cette question, de nouvelles analyses de la composition et la microstructure de ce pigment, prélevé sur un microéchantillon de l’œuvre « La Vierge, l’Enfant Jésus et Sainte Anne » (Musée du Louvre) ont été réalisées.

« La Vierge, l’Enfant Jésus et Sainte Anne » (Musée du Louvre). © CR2MF

Les résultats de ces analyses, rendues complexes par la taille (< 100 µm) et la diversité chimique de ce précieux fragment, sont à découvrir dans la revue Scientific Reports. Ils montrent que c’est l’utilisation de différentes structures cristallines de carbonates de plomb qui est à l’origine des effets picturaux sur la toile.

Bien que Léonard de Vinci ait développé des techniques picturales qu’il était le seul à maitriser, il n’a laissé presque aucune indication quant à la sélection, la fabrication et l’utilisation des matériaux composant sa palette. D’où les mystères qui entourent encore certains effets picturaux observés dans ses œuvres.

Parmi eux, l’origine des différentes nuances de blanc

obtenues à partir du pigment appelé « Blanc de plomb », utilisé par le maître, restait à élucider.

C’est chose faite grâce à des analyses de haute sensibilité d’un micro-échantillon prélevé sur l’ultime chef d’œuvre de Léonard : La Vierge, l’Enfant Jésus et Sainte Anne (musée du Louvre), analyses rendues complexes par la taille (< 100 µm) et la complexité chimique de ce précieux fragment. Les expériences de microanalyse chimique, de diffraction des rayons X et de micro-imagerie de photoluminescence*, utilisant toutes la lumière synchrotron, seule source de lumière permettant des caractérisations aussi fines, ont révélé la structure microscopique de ce pigment blanc.

Plusieurs phases cristallines de carbonates de plomb qui composent le « blanc de plomb » ont été identifiées, et les scientifiques ont pu montrer que leurs propriétés optiques différentes étaient à l’origine des rendus de blanc observés dans l’œuvre. Ces résultats, qui font l’objet d’un article dans la revue

« Scientific Reports », vont permettre également de jeter un regard nouveau sur les écrits de Léonard de Vinci portant sur les relations qui existent entre la diffusion de la lumière, la nature du pigment, ses propriétés optiques et la couleur observée.

* Ce travail rassemble des scientifiques de l’Institut de recherche de chimie de Paris (CNRS/Chimie ParisTech), du Centre de recherche et de restauration des Musées de France (CNRS/Ministère de la culture), du Rijksmuseum Amsterdam, d’IPANEMA (CNRS/Ministère de la culture/Université de Versailles Saint-Quentin-en- Yvelines/Muséum national d’histoire naturelle) et du Synchrotron SOLEIL(CNRS/CEA).

(4)

Suivez La Fenêtre et retrouvez tous les articles sur le site

Du sable du Sahara dans le ciel de France !

Des voitures salies par des gouttes chargées de sable du Sahara, des ciels qui se teintent d'un gris jaunâtre, la couleur de la neige orange/marron et des capteurs de pollution qui relèvent un taux important de particules fines : depuis plus d’un mois, du sable du Sahara est remonté jusqu'en France.

Explications de ce phénomène naturel :

Le vent du sud canalisé entre une dépression et un anticyclone

Une goutte froide présente sur la Provence progresse dans le golfe de Gascogne alors que dans le même temps un puissant anticyclone s'étire de l'Algérie au centre de la France jusqu'en Allemagne.

Ces deux centres d'action canalisent un vent du sud à sud-est modéré, sous forme d'autan en Occitanie, qui remonte du nord de l'Afrique vers la France en emportant du sable du désert saharien dans les basses couches de l'atmosphère.

Ce vent de sud à sud-est véhicule alors ces poussières sahariennes au-dessus de la Méditerranée.

La neige se recouvrira d'une teinte ocre, liée au dépôt de sable venu du Sahara justement. Notons aussi que tant qu'il ne pleut pas pour rabattre le sable au sol, ce phénomène passe plutôt inaperçu. Il colore néanmoins le ciel d'une brume jaunâtre et se dépose sur les neiges en montagne, ce qui est sans doute l'aspect le plus spectaculaire.

(5)

Suivez La Fenêtre et retrouvez tous les articles sur le site

Prélèvement et preuve :

Prélèvement AILEFROIDE (Hautes-Alpes Massif des Ecrins - 1506 m

Un prélèvement de ‘’sable’’ a été effectué dans le village de Ailefroide le 3 mars 2021, ce sable fût séché à l’étuve de l’école et fût observé au microscope dans le laboratoire de SVT.

Prélèvement Ailefroide - Microscope binoculaire  40

(6)

Suivez La Fenêtre et retrouvez tous les articles sur le site

2040 – Tous dans l’espace ?

Astronautique, astrophysique : ce que vous pourrez voir d’ici 20 ans

Auteurs : Hugo et Maxime Lisoir Editeur : ALISIO SCIENCES

A l'heure où l'espace devient un enjeu géopolitique, économique et climatique majeur, Maxime et Hugo Lisoir nous présentent dans cet ouvrage une rétrospective et une prospective sur les grandes questions d'astrophysique et d'astronautique. Vols habités jusqu'à Mars et au-delà, débris orbitaux, astéroïdes tueurs, énergie et matière noire, transneptuniens extrêmes, exoplanètes habitables... que recouvrent exactement ces mots et quelle est leur histoire ? Quels sont les développements scientifiques probables en astrophysique et astronautique d'ici 2040 ? Dans ce livre, les auteurs nous invitent à vivre avec eux l'aventure spatiale des vingt prochaines années !

Clin

d’œil

Références

Documents relatifs

¾ De fabriquer des bicyclettes pour se déplacer Ce projet a-t-il été

BLANC

Mais le second chapitre de l'histoire de son enfance est aussi dans le tableau : dans la maison de son père, il trouva effectivement, en plus de sa seconde mère, une grand-mère,

C’est aussi un mouvement artistique qui naît en Italie où vivent de très grands artistes, comme Léonard de Vinci et Michel Ange.. Elle se traduit par un « renouveau » de la

La directrice a le choix entre plusieurs modèles de tables circulaires de dimensions différentes et la surface de l’espace libre doit tenir compte du nombre de personnes,

Nous sommes particulièrement honorés et très heureux de vous accueillir au Clos Lucé, pour la seconde journée de cette confé- rence internationale sur « Léonard de Vinci

Le poids de l’enseignement privé reste cependant, dans les deux académies, inférieur à la moyenne de la France métropolitaine (17,9%), avec 9,5% des inscrits totaux

[r]