• Aucun résultat trouvé

Pleine reprise du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain : démolitions et chantiers propres!

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Pleine reprise du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain : démolitions et chantiers propres!"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Communiqué

Service presse et relations médias presse@grandreims.fr - espace presse Tél. : 03 26 77 77 40

Pleine reprise du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain : démolitions et chantiers propres !

Mercredi 8 juillet, 11 h, signature de la charte « Gestion des chantiers» à Croix- Rouge

Reims, 8 juillet 2020. Alors que Reims, comme la France entière, a connu deux mois de confinement, la commande publique découlant du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU), une opération d’ampleur mobilisant plus de 34 M€ sur la seule année 2020, prend tout son sens. Il s’agit bien d’un levier majeur pour soutenir l’activité économique du territoire, parallèlement à l’enjeu initial : celui de métamorphoser quatre quartiers de Reims, Croix-Rouge, Orgeval, Europe et Châtillons, sur la période 2016-2024. Actuellement, 300 ménages ont déjà été accompagnés individuellement pour un relogement, préalable à des démolitions. Avec la reprise des chantiers, l’ensemble des partenaires partagent un même niveau d’exigence, d’où la signature d’une charte ce 8 juillet.

La transformation urbaine des quartiers, plus particulièrement les opérations de démolition, d’aménagement, de réhabilitation, de résidentialisation ou de construction impactent l’organisation quotidienne des quartiers et bouleversent les pratiques habituelles des habitants en matière de circulations, de sécurité, de paisibilité…

Améliorer la vie quotidienne des habitants et la qualité du cadre de vie dans les quartiers en renouvellement urbain est une priorité pour le Grand Reims, la ville de Reims et les bailleurs sociaux.

C’est pourquoi, le soin porté aux habitants pour les informer et les préserver au maximum des gênes engendrées par les travaux du NPRU a conduit le Grand Reims, porteur du projet NPRU, la ville de Reims et les trois bailleurs – Le Foyer Rémois, Plurial Novilia, Reims habitat – à formaliser leurs engagements dans une charte dite de « Gestion des chantiers ».

La présidente du Grand Reims, Arnaud ROBINET, maire de Reims, Guy BRABANT, président du conseil de surveillance du Foyer Rémois, Alain NICOLE, directeur général de Plurial Novilia, Patrick BAUDET, directeur général de Reims habitat, signent ce mercredi 8 juillet la charte

« Gestion des chantiers » dans la cadre du NPRU en présence de : Jacques LUCBÉREILH, sous-préfet de Reims, Louis-Xavier FOREST, secrétaire général de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) Grand Est et de la FFB Marne, Rodolphe LEFEVRE président de la FFB Marne, et de Guillaume MANGEART, secrétaire Général de la Fédération des Travaux Publics de Champagne-Ardenne.

(2)

Sommaire

A Reims, une charte de « Gestion des chantiers » pour quatre quartiers en renouvellement

urbain p. 3

Le NPRU de Reims entre dans une entre phase plus opérationnelle p. 4

Le NPRU de Reims métamorphose quatre quartiers p. 5

Le NPRU de Reims en quelques chiffres p. 7

Reims compte 7 quartiers « politique de la ville » dont 4 bénéficiant d’un NPRU

(3)

A Reims, une charte de « Gestion des chantiers » pour quatre quartiers en renouvellement urbain

La charte signée ce jour entre la communauté urbaine du Grand Reims, la ville de Reims et les trois principaux bailleurs de Reims, Le Foyer Rémois, Plurial Novilia et Reims habitat, pointe les rôles respectifs de ces partenaires pour métamorphoser en profondeur quatre quartiers de Reims avec le soutien financier de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).

Plus encore, qu’il s’agisse de coordonner l’organisation globale pour le Grand Reims, d’impulser la concertation pour la ville de Reims, notamment, ou pour les maîtres d’ouvrage publics ou privés de lancer des chantiers, ces cinq organismes partagent bien l’objectif de maintenir la meilleure qualité de vie possible des Rémois pendant les chantiers de transformation de leur environnement, jusqu’en 2024 au moins. La charte énonce dix engagements.

Citons quelques points forts.

Gérer et sécuriser les sites avant travaux

Dans le cadre particulier des démolitions : jusqu’au déménagement du dernier locataire, le niveau de gestion de l’immeuble est maintenu.

Chantier et vie du quartier

Tout chantier nécessite d’anticiper l’impact de la présence d’entreprises et de permettre la continuité des activités des riverains et des gestionnaires des bâtiments et espaces.

La communication par tout moyen sur l’organisation de chaque chantier envers les habitants et professionnels fait partie des enjeux de tout maître d’ouvrage.

Une gestion dynamique des chantiers

L’imprévu et l’impondérable seront anticipés autant que possible et, le cas échéant, communiqués.

Mettre en œuvre le Plan local d’application de la charte d’insertion

Les opérations de renouvellement urbain permettent aux entreprises de travaux de contractualiser un nombre d’heures d’insertion visant des personnes éloignées de l’emploi résidant dans un quartier dit

« politique de la ville ». Le volume d’heures d’insertion pour le NPRU de Reims est estimé actuellement à 130 000 heures.

Veiller à la bonne gestion de l’espace autour des sites en chantier

Il est question ici d’adaptation des services publics et de maintenance à l’emprise autour des chantiers : entretien de la voirie et de l’éclairage public, ramassage des déchets ménagers et gestion du tri sélectif, signalisation des déviations….

Accompagner les actions visant l’appropriation positive des opérations livrées

Le contrat de ville du Grand Reims mobilise et finance divers acteurs locaux, dont les associations, par le biais d’appels à projets annuels organisés autour de priorités. Parmi ces dernières, figure l’appropriation des opérations destinées à changer en profondeur le cadre de vie.

Concertation, consultation, communication

La ville de Reims a mobilisé, en amont des projets, les conseils citoyens et conseils de quartier. Elle les convie aux réflexions des maîtres d’ouvrage pour définir des interventions pertinentes pour les quartiers et pour faire vivre au mieux les chantiers.

(4)

Le NPRU de Reims entre dans une phase plus opérationnelle

Après une phase de relogement qui a vu l’accompagnement individualisé de 300 familles pour leur emménagement dans un nouveau logement, est venu le temps de démolitions des immeubles collectifs correspondants. La portée des démolitions varie selon le site concerné et le projet futur (création de voirie, construction de nouveaux logements). A noter également, pour le projet de renouvellement urbain de Reims, qu’aucune reconstruction de logement social sur site n’est envisagée, sauf dérogation, après les démolitions. Cette orientation systématique, ainsi que la construction de logements ouverts à l’accession à la propriété dans les quartiers en renouvellement urbain permettront de développer une mixité de l’offre d’habitat.

En cours : plan de relogement à Pays de France

Le Foyer Rémois a lancé un plan de relogements le 6 mars 2019 sur les adresses suivantes : 11-13- 15-17 avenue du Général Bonaparte (137 logements). Celui-ci prendra fin au printemps 2021.

Mi-juin : démarrage de la démolition d’immeubles à Croix-du-Sud

Plurial Novilia conduit un chantier de démolition au n° 2 puis au n°10 esplanade Paul Cézanne et au n° 18 place Georges Braque, après 6 mois de travaux préparatoires. Avec les logements collectifs voisins, ces immeubles composent des barres longues de plusieurs dizaines de mètres. Les démolitions, 124 logements au total, ont été envisagées pour reconcevoir l’îlot, en concertation avec les habitants. Additionnée à la démolition de l’immeuble n°4 place Georges Braque début 2021, elles vont permettre d’ouvrir l’îlot et d’aménager des espaces privés et publics. Bref, un quadrillage intérieur à l’îlot correspondant aux attentes des usagers.

20 juillet : démarrage de la démolition d’immeubles à Pays-de-France

Le Foyer Rémois va intervenir au n°6 Olympe de Gouges et aux n° 7 et 9 avenue du Général Bonaparte, après 6 mois de travaux préparatoires. Le chantier devrait durer jusqu’à la mi-octobre.

L’objectif est de réduire la densité du secteur. Le site fera l’objet d’une expérimentation d’urbanisme transitoire, issue du programme ANRU +.

D’ici l’automne 2020 : lancement du plan de relogement à Pays-de-France

Le Foyer Rémois lancera un plan de relogement au cours de l’automne 2020 concernant les 15- 17 allée des Savoyards (26 logements).

Avant l’automne : démolition d’immeubles à Orgeval

Reims habitat prépare la démolition des immeubles, du n° 32 au n°48 rue Poincaré après le relogement de toutes les familles et la réalisation des travaux préparatoires. La séquence « démolition mécanique » va durer 6 mois. Le site sera ensuite reconfiguré pour accueillir des logements neufs et des espaces publics.

D’ici la fin de l’année : deux opérations de démolition aux Châtillons

Plurial Novilia, seul bailleur détenteur du patrimoine social du quartier des Châtillons, avance dans le projet de rénovation complète du quartier avec une séquence de démolition au n°8 rue Vasco de Gama. Le chantier devrait durer quelques mois. L’espace laissé vacant verra la réalisation d’une nouvelle voirie.

D’ici la fin de l’année : Réhabilitations/résidentialisations secteur Université

Le Foyer Rémois lancera des travaux de réhabilitations et de résidentialisations des immeubles situés au 30-30bis-34-36-38 rue Rilly la Montagne (86 lgts). Le début des travaux est programmé au cours du 4e trimestre 2020.

Mi-juin : démarrage de la démolition d’immeubles à Croix-du-Sud

(5)

Le NPRU de Reims métamorphose quatre quartiers

Le NPRU de Reims a été lancé le 19 décembre 2019, par la signature de la convention avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine. Totalisant 370 M€ TTC d’investissements sur la période 2019- 2024, il correspond au plus important programme de l’ex Champagne-Ardenne. Le degré de mobilisation de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, via des subventions, explique le statut de quartier d’intérêt national pour Croix-Rouge et Orgeval, et de quartier d’intérêt régional pour Europe et Châtillons. La métamorphose des quartiers ainsi programmée vise l’amélioration du cadre de vie des habitants, et, à travers les actions du contrat de ville, à soutenir le lien social, l’accès à l’emploi ... Bref, il s’agit de mieux intégrer les quartiers dans la ville et de les rendre plus attractifs.

Si les leviers d’action pour la mutation des 4 quartiers en renouvellement urbain sont identiques …

- Après une concertation avec les habitants, ville de Reims, communauté urbaine du Grand Reims et bailleurs redessinent ensemble les îlots d’habitation pour rompre avec l’urbanisme caractéristique de Croix-Rouge, Orgeval, Europe, Châtillons, et améliorer le quotidien des habitants.

- Collectivités et bailleurs redessinent ensemble les îlots d’habitation par le biais de : o démolitions de logements, cellules d’activité (et parkings en ouvrage devenus

obsolètes.

o constructions neuves de logements ouverts à l’accession sociale à la propriété, équipements publics, cellules d’activités

o requalifications de logements locatifs sociaux

o résidentialisation ou aménagement des espaces extérieurs privés des immeubles o créations et réaménagements d’espaces publics avec végétalisation renforcée

(voiries, places, parcs…) et optimisations du stationnement.

- Pour tendre vers une mixité dans l’offre de logements à l’échelle du Grand Reims, un principe est également observé : le NPRU de Reims ne prévoit pas, sauf dérogation, de reconstructions de logements sociaux (LLS) sur site. Une offre complémentaire de LLS sera réalisée par les bailleurs au sein de la ville de Reims, et dans les communes alentours.

Toujours dans le cadre du Programme Local de l’Habitat 2019-2024 porté par le Grand Reims, les constructions neuves réalisées dans les quartiers NPRU pourraient, à terme, comptabiliser environ 400 logements en accession à la propriété.

… Chacun des quatre quartiers en renouvellement urbain a une identité et des enjeux spécifiques

Pour devenir un pôle majeur de l’agglomération rémoise, le développement de Croix-Rouge doit s’articuler avec celui du pôle d’activités et d’habitat riverain de Bezannes et des campus universitaires, sans oublier la création d’une maison de quartier et le développement de partenariats avec des entreprises. L’ambition est de soutenir le développement de l’activité économique en préservant l’existant.

La réussite du développement du cœur d’Orgeval passe par une refonte de la place de Fermat prenant en compte le tissu commercial existant, les logements en copropriété riverains et le profil de la place Simone de Beauvoir, récemment créée.

Au cœur du quartier Europe, le centre commercial Jean Moulin poursuivra sa revalorisation. Le patrimoine locatif de Reims habitat dit « Pommery », situé dans sa périphérie, sera profondément métamorphosé.

Châtillons préservera son « esprit de village », s’ouvrira sur son environnement et sera doté d’une nouvelle maison de quartier mieux adaptée aux besoins actuels.

(6)

Le NPRU de Reims en quelques chiffres

Le Nouveau Programme pour la Rénovation Urbaine de Reims c’est : - 4 quartiers rémois : Croix-Rouge, Orgeval, Europe et Châtillons - 370 M€ TTC d’investissements sur la période 2016-2024

- 72,5 M€ de subventions par l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) o 50 M€ pour les quartiers Croix-Rouge et Orgeval

o 17,1 M€ pour les quartiers Europe et Châtillons

o 3,6 M€ pour cofinancer la construction de 925 logements locatifs sociaux

o 2 M€ pour accompagner l’ingénierie nécessaire à la conduite du programme et aux études préalables

- 40,9 M€ de prêts bonifiés Action Logement (pour la réhabilitation et la reconstruction de logements)

- 125 M€ de prêts (aux bailleurs sociaux) et 344 K€ de subventions Caisse des Dépôts (subventions sur l’ingénierie pour le Grand Reims)

- 1 783 logements à démolir (1 182 sur Croix-Rouge, 176 sur Orgeval, 220 sur Europe, 205 sur Châtillons) + 40 logements hors subventions ANRU aux Châtillons

- 2 520 logements et cellules d’activité à réhabiliter (1 091 sur Croix-Rouge (dont 33 cellules d’activité), 747 sur Orgeval, 402 sur Europe, 280 sur Châtillons) + environ 2 200 logements réhabilités hors subventions ANRU majoritairement sur Châtillons

- 400 nouveaux logements en accession à la propriété sur les quartiers - 915 nouveaux logements locatifs sociaux hors site

- Des espaces publics repensés, rénovés et végétalisés

- 2 nouvelles Maisons de quartiers, l’une à Croix-Rouge (livraison en 2021 – 4,2 M€) et l’autre à Châtillons (lancement de l’opération en 2023 - 4,7 M€)

- 130 000 heures d’insertion (prévisionnel)

Volume global de budget d’investissement pour chaque quartier, tous maîtres d’ouvrage confondus

- 105 M€ pour Croix-Rouge (dont 41,4 M€ portés par Le Foyer Rémois) - 58,8 M€ pour Orgeval

- 37,9 M€ pour Les Châtillons (retenus par l’ANRU comme base de subvention en tant que quartier d’intérêt régional) + 62 M€ hors subventions financés sur les fonds propres du bailleur, Plurial Novilia

- 36,4 M€ pour Europe (retenus par l’ANRU comme base de subvention en tant que quartier d’intérêt régional ; 20 M€ sont portés par Reims habitat) + 10 M€ hors subvention financés sur leurs fonds propres par Le Foyer Rémois, La Ville de Reims et le Grand Reims.

A noter : la Région Grand Est versera 8 M€ de subventions pour accompagner le renouvellement urbain des Châtillons et d’Europe.

Références

Documents relatifs

(1997) et Loat et Rhodes (1996), le seuil ventilatoire est plus fiable pour déterminer une intensité d’exercice, tout au moins sur des temps d’effort longs, étant donnée

L’historiographe local Albert Chatelle, à la fin de son ouvrage sur l’histoire de Reims durant la Première Guerre mondiale, indique vouloir prochainement publier « l’historique des

Une seule pointe peut contenir jusqu'à 100 fleurs et une seule plante jusqu'à 150 pointes de fleurs, produisant ainsi 15 000 gousses Les graines peuvent durer plusieurs ann Les

L’activité de ce dernier (lors d’entretiens d’auto confrontation, de la présentation d’analyses et d’interprétation aux acteurs…) peut produire des effets

Vers les débuts du siècle suivant, le moyen âge a été remis en honneur, et ses chefs-d'œuvre ont été appréciés comme ils le méritent. Le goût, d'abord peu éclairé et trop

Le problème proposé correspondait parfaitement aux attendus de cette partie en présentant toutes les données utiles que le candidat devait ensuite sélectionner pour en

Il explique dans quelles conditions celo. u~rtoix donm· Jtlors connnbsnnce de ro. dnn~ la revue ffdérale. tlu jttur Freinet. tlrncJuction scol:drc

2017 La Romanée Grand Cru Domaine du Comte Liger-Belair Vosne-Romanée 25000 2016 La Romanée Grand Cru Domaine du Comte Liger-Belair Vosne-Romanée 24000 2017 Romanée-Saint-Vivant