• Aucun résultat trouvé

Informations sur les sociétés

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Informations sur les sociétés"

Copied!
27
0
0

Texte intégral

(1)

Données actuelles

Classe de parts I1

Valeur d’actif net par part de fonds CHF 2’315.97

Fortune du fonds en millions de CHF 2’687

Degré d’investissement 100%

Liquidités 0%

Répartition du marché

Diagnostic in vitro 11%

Consommables médicaux 9%

Equipements hospitaliers 7%

Ophtalmologie 7%

Instruments chirurgicaux 6%

Diabète 5%

Endoscopie 5%

Valves cardiaques transcathéter 5%

Orthopédie 5%

Autres secteurs des technologies médicales 40%

Participations

Abbott Laboratories 10% ResMed 3%

Medtronic 9% DexCom 3%

Intuitive Surgical 7% Steris 3%

Stryker 6% HOYA 3%

Edwards Lifesciences 6% Sonova 2%

Boston Scientific 5% Align Technology 2%

Becton Dickinson 5% Straumann 2%

Alcon 4% Thermo Fisher Scientific 2%

IDEXX Laboratories 3% Danaher 2%

Baxter 3% 19 part. peu importantes 20%

Répartition par monnaies

USD 77% DKK 4%

CHF 9% EUR 4%

JPY 7% GBP 1%

Performance

Catégorie de parts I1 CHF

VNI I1 Benchmark MSCI World Index

300 600 900 1’200 1’500 1’800 2’100 2’400 2’700 3’000 3’300 3’600

Pe rform an c e e n CHF juin 2022 1 an 3 ans 5 ans 10 ans lancement

MIV Global Medtech Fund I1 -9.3% -26.0% -21.8% 2.4% 37.5% 225.5% 280.5%

Benchmark * -9.3% -24.3% -20.4% 10.9% 56.0% 251.0% 238.8%

MSCI World Index -8.8% -16.5% -11.3% 20.3% 44.6% 150.9% 123.3%

7.17-6.18 7.18-6.19 7.19-6.20 7.20-6.21 7.21-6.22

MIV Global Medtech Fund I1 19.1% 12.8% -0.1% 31.0% -21.8%

Benchmark * 21.7% 15.6% 6.1% 31.5% -20.4%

MSCI World Index 15.2% 4.4% -0.1% 35.6% -11.3%

* MSCI World Healthcare Equipment & Supplies

Rapport mensuel juin 2022

Document de marketing destinée à la clientèle privée et institutionnelle

Informations sur les sociétés

Les résultats de nombreux fournisseurs de technologies médicales (medtech) pour le premier trimestre 2022 ont confirmé la reprise des interventions chirurgicales et des traitements médicaux dans la plupart des pays, attendue depuis le recul du variant Omicron. Après un mois de janvier atone en raison de la pandémie, la situation s’est améliorée au cours du mois de février. En mars, cette reprise s’est accélérée et d’après les déclarations de diverses entreprises, s’est poursuivie en avril. Plusieurs entreprises ont cependant mentionné une activité au ralenti ces derniers temps en Chine, en raison du confinement de nombreuses villes. La principale participation du fonds, le groupe médical américain Abbott Laboratories, aux activités très diversifiées, a su convaincre au premier trimestre avec une croissance organique de son chiffre d’affaires de 17,5% pour atteindre USD 11,9 milliards. La raison principale en est le chiffre d’affaires de USD 3,3 milliards, supérieur d’environ USD 1 milliard aux attentes des analystes, que l’entreprise a généré avec la vente de tests Covid-19 et en particulier de tests rapides. Si l’on exclut cette forte contribution au chiffre d’affaires global, Abbott a réussi à faire progresser ses revenus organiques de 7,7%, la medtech – deuxième activité du groupe – ayant pour sa part augmenté de 11,5%. Les interventions mini-invasives réalisées dans les tissus mous avec l’aide du robot chirurgical da Vinci du groupe américain Intuitive Surgical ont augmenté de 19%, une croissance réjouissante.

Stryker a aussi dépassé les attentes avec une croissance organique du chiffre d’affaires de 9,2% et vise désormais pour l’année en cours une croissance dans le haut de la fourchette de prévision établie entre 6% et 8%. Le leader mondial des valves cardiaques transcathéter Edwards Lifesciences s’est lui aussi distingué avec une croissance organique du chiffre d’affaires de 12,7% au premier trimestre. La direction a confirmé sa prévision de croissance supérieure à 10% pour 2022. Boston Scientific a nettement dépassé ses propres attentes ainsi que celles des analystes financiers en atteignant une croissance organique du chiffre d’affaires de 9,7% au premier trimestre. La direction a rehaussé sa projection pour l’ensemble de l’année d’un demi-point de pourcentage, dans une fourchette d’environ 6,5% à 8,5%. Align Technology, le plus gros fournisseur d’appareils dentaires transparents, a déçu les attentes avec une croissance de 8,8% de son chiffre d’affaires au premier trimestre. Outre la pandémie, l’entreprise a évoqué parmi les causes la baisse de confiance des consommateurs due à l’environnement économique difficile et à l’inflation. Depuis le début de l’année, les actions ont perdu plus de la moitié de leur valeur. Bien que Straumann, le leader mondial des implants dentaires, ait de nouveau brillé avec une croissance organique du chiffre d’affaires de 27,2% au premier trimestre, ses actions ont perdu 40% de leur valeur ces quatre derniers mois après un rebond du cours de 88% en 2021. Malgré une évolution majoritairement réjouissante des chiffres d’affaires, les investisseurs ont récemment porté davantage leur attention sur l’aspect des coûts en raison de l’environnement inflationniste. Car les fournisseurs de technologies médicales se trouvent confrontés à une hausse des salaires et des coûts de fret, des prix des matières premières, des produits semi- finis et des composants électroniques, ainsi qu’à des problèmes de livraison. Même si les entreprises peuvent reporter au moins une partie de la hausse de leurs coûts de production en augmentant leurs prix, les actions des sociétés aux plus forts taux de croissance souffrent de corrections de valorisation depuis le début de l’année.

Rapport mensuel avril 2022

Document de marketing destinée à la clientèle privée et institutionnelle

Informations sur les sociétés

Après une interruption de plus de deux ans en raison de la pandémie, au cours de laquelle la participation à des conférences n’était possible que virtuellement, nous avons pu, au cours du mois sous revue, rencontrer de nouveau physiquement plusieurs sociétés du portefeuille et leurs concurrents lors d’une conférence sur la santé à Las Vegas. Les discussions avec les dirigeants de plusieurs groupes ont mis en évidence l’environnement macroéconomique actuel difficile ; de nombreux acteurs du secteur sont confrontés à une augmentation des coûts de transport, des matières premières, des produits semi-finis et composants électroniques, à des goulets d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement ainsi qu’à une hausse des salaires. Pour les entreprises américaines, qui représentent plus des trois quarts des actifs du fonds MIV Global Medtech, s’ajoute un environnement de change défavorable. Parallèlement, nos interlocuteurs ont souligné la très bonne santé de leurs marchés finaux et le fait qu’ils se sont adaptés aux conditions caractérisées par une inflation accrue en prenant diverses mesures. Ainsi, les premières entreprises annoncent des hausses de prix qui ont pu être imposées sur un marché historiquement légèrement déflationniste. Les augmentations de prix, qui peuvent atteindre deux pour cent au niveau du groupe, devraient permettre d’atténuer les dépenses supplémentaires liées à l’inflation et donc de soutenir les marges.

La technologie médicale est un secteur à forte croissance qui présente des qualités défensives. L’activité boursière au cours du premier tiers de l’année en cours a été marquée par la nette augmentation des taux d’inflation et le revirement des taux d’intérêt qui en a résulté. Cela s’est traduit sur les marchés boursiers mondiaux par une migration des valeurs de croissance fortement valorisées vers des titres «value» plus abordables. En conséquence, le fonds MIV Global Medtech a enregistré un rendement inférieur à la moyenne au cours de l’année par rapport aux secteurs «value», mais aussi à l’indice mondial des actions.

Cependant, ces dernières semaines, les inquiétudes liées au ralentissement économique mondial et à la probabilité croissante d’une récession sont passées au premier plan. Grâce à une demande stable, le secteur des technologies médicales a réussi par le passé à se maintenir dans un tel environnement. Même lors de la dernière grande récession liée à la crise immobilière et financière de 2008/9, les entreprises de technologie médicale ont pu augmenter leur chiffre d’affaires et leurs bénéfices, ce qui confirme le

Informations sur les sociétés

Les résultats de nombreux fournisseurs de technique médicale (medtech) pour le premier trimestre 2022 ont confirmé la reprise du nombre des interventions chirurgicales et des traitements médicaux dans la plupart des pays, attendue depuis le recul du variant Omicron. Malgré un mois de décembre 2021 et un mois de janvier 2022 en demi-teinte en raison de la pandémie, la situation s’est améliorée au cours du mois de février et le mois de mars a enregis- tré une nette reprise. La fluctuation des opérations et traitements, reportés temporairement puis rattrapés par la suite, correspond à celle observée lors de l’apparition et de la disparition des variants précédents de COVID, comme Alpha ou Delta. Les propos tenus par des représentants de sociétés américaines de technique médi- cale lors de conférences sur la santé ou d’entretiens, ainsi que les enquêtes menées par des courtiers auprès d’hôpitaux américains, indiquent que la reprise des volumes de patients s’est certes pour- suivie au deuxième trimestre, mais de manière inégale dans les différents services médicaux et pas toujours dans la mesure atten- due. Plusieurs sociétés ont également évoqué la baisse récente de l’activité commerciale en Chine en raison du confinement imposé par le gouvernement dans le cadre de sa stratégie «zéro COVID»

dans plusieurs métropoles fortement peuplées comme Shanghai.

Au cours du trimestre clos fin avril, le groupe de technique médi- cale très diversifié Medtronic n’a ainsi enregistré qu’une croissance organique de 7% de son chiffre d’affaires sur les marchés émer- gents qui représentent 17% de son chiffre d’affaires total. Cela s’explique par la baisse, due à la pandémie, de 10% de son chiffre d’affaires en Chine, le plus important marché émergent pour l’entreprise avec une part de chiffre d’affaires de plus de 7%. Au cours de l’exercice fiscal 2022, clôturé fin avril, Medtronic a toute- fois enregistré une progression de son chiffre d’affaires de près de 13% sur les marchés émergents, soit un taux de croissance nette- ment supérieur à celui des États-Unis et des marchés développés hors États-Unis (notamment Europe de l’Ouest), soit environ 4%

chacun.

En raison du ralentissement économique et d’une éventuelle réces- sion, il faut s’attendre à ce que de nombreuses entreprises révisent leurs prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfices pour le pro- chain exercice à la baisse lors de la publication de leurs résultats trimestriels. Dans la phase ultérieure de ce cycle conjoncturel inhabituellement long en raison de la politique monétaire ultra- expansive des banques centrales, les révisions des projections des industries et des entreprises les plus sensibles à la conjoncture devraient toutefois être plus importantes que celles des secteurs défensifs comme la santé et, par conséquent, de notre portefeuille de placements global, la technologie médicale. En Chine, les récents assouplissements des mesures, jusqu’alors très rigoureuses en matière de coronavirus, ont déjà entraîné une amélioration de la conjoncture, ce qui devrait également avoir des impacts positifs sur le secteur de la santé. Même si une partie des opérations et des traitements médicaux temporairement reportés en raison des diffé- rentes vagues de COVID-19 ont été entre-temps rattrapés, le retard à combler est encore important, notamment en ce qui concerne le remplacement des articulations de la hanche et du genou. Ces opérations orthopédiques non urgentes sont très lucratives pour les hôpitaux. Une hausse du volume des patients soulagerait leur situation financière de plus en plus tendue et augmenterait la marge de manœuvre pour les investissements dans l’équipement hospita- lier.

Mentions juridiques importantes

La performance historique ne constitue pas un indicateur de la performance actuelle ou future. Les performances publiées ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. Le rendement du fonds peut augmenter ou baisser en fonction des fluctuations monétaires.

Mentions juridiques importantes

La performance historique ne constitue pas un indicateur de la performance actuelle ou future. Les performances publiées ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. Le rendement du fonds peut augmenter ou baisser en fonction des fluctuations monétaires.

Mentions juridiques importantes

La performance historique ne constitue pas un indicateur de la performance actuelle ou future. Les performances publiées ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. Le

(2)

Stratégie de placement

Le fonds MIV Global Medtech investit dans le monde entier dans des actions de sociétés de technologie médicale cotées en bourse. Le processus d’investissement repose sur une combinaison des approches descendante et ascendante. Dans le contexte de l’environnement macroéconomique respectif, les marchés et les entreprises les plus intéressants sont déterminés sur la base d’une analyse primaire approfondie. Une position forte sur le marché, un potentiel de croissance élevé, des produits exceptionnels, une rentabilité durable et la qualité de la gestion, en sus d’une valorisation attrayante, représentent les paramètres décisifs d’un investissement. Les risques sont limités par la diversification au sein du portefeuille. Le portefeuille du MIV Global Medtech Fund est orienté de manière plus défensive ou cyclique, dans la meilleure anticipation possible de l’évolution économique, afin d’obtenir un rendement plus élevé par rapport à l’indice de référence et aux indices de marché global.

Avantages Risques

La technologie médicale est un marché de croissance à long terme en raison des tendances démographiques et des souhaits de qualité de vie et de mobilité. Grâce à l’expansion soutenue par l’Etat de leurs systèmes de soins de santé, les marchés émergents auront un impact positif sur le secteur des technologies médicales à l’avenir. Les four- nisseurs de technologie médicale mettent surtout l’accent sur le déve- loppement de produits innovants et peu invasifs. La convalescence plus courte qui en résulte est bénéfique aux patients et réduit les coûts du secteur de la santé. Pour l’investisseur, la forte croissance, une rentabilité supérieure à la moyenne, les structures de marché oligopo- listiques et les obstacles élevés à l’entrée de nouveaux concurrents sont particulièrement intéressants. D’importantes innovations de pro- duits offrent des perspectives de croissance attrayantes, même dans un environnement difficile.

Le MIV Global Medtech Fund investit dans des actions. Il peut donc subir d’importantes fluctuations de valeur. Un investissement dans ce fonds ne s’adresse donc qu’aux investisseurs disposant d’un horizon de placement de moyen à long terme et d’une propension au risque et d’une capacité de risque correspondantes. Etant donné que le fonds MIV Global Medtech applique un style de gestion active, la performance peut différer sensiblement de celle de l’indice de référence. La concentration sur les actions d’entreprises de techno- logie médicale peut également entraîner des risques sectoriels accrus. Le compartiment peut utiliser des instruments dérivés à des fins de couverture et d’efficacité dans la gestion du portefeuille, ce qui peut entraîner des risques supplémentaires (surtout le risque de contrepartie). Tout placement est soumis aux fluctuations du marché. Chaque instrument de placement recèle des risques spécifiques, qui peuvent augmenter considérablement en cas d’évolution inhabituelle des conditions de marché.

Informations sur le fonds

Site Internet www.mivglobalmedtech.ch

Forme juridique Compartiment du Variopartner SICAV, un fonds de placement de droit luxembourgeois

Catégorie de parts I1 (CHF) Thésaurisation / ISIN : LU0329631377 / Numéro de valeur suisse : 3535028 / WKN : A0NETS Souscription/Rachats chaque jour ouvrable bancaire au Luxembourg, jusqu’à 15h45, à la valeur d’actif net

(pas de calcul de l’actif net les jours fériés bancaires/boursiers au Luxembourg et/ou aux Etats-Unis)

Commission de gestion 0.8% p.a.

Total Expense Ratio (TER) au 31.12.2021 0.94%

Lancement du fonds 11 mars 2008

Clôture de l’exercice 30 juin

Benchmark MSCI World Healthcare Equipment & Supplies

Reporting du gestionnaire de portefeuille Rapports mensuel, semestriel et annuel

Publication des cours www.mivglobalmedtech.ch / www.swissfunddata.ch / www.fundinfo.com Bloomberg : VARMVI1 LX / Reuters : LU0329631377.LUF / Neue Zürcher Zeitung

Gestionnaire du portefeuille MIV Asset Management AG, Feldeggstrasse 55, CH-8008 Zurich, info@mivglobalmedtech.ch Interlocuteurs : Jürg Nagel, Christoph Gubler et Giuseppe Di Benedetto, Tél. +41 44 253 64 11 Société de gestion Vontobel Asset Management S.A., 18, rue Erasme, L-1468 Luxembourg

Représentant en Suisse Vontobel Fonds Services AG, Gotthardstrasse 43, CH-8022 Zurich

Banque dépositaire/administration RBC Investor Services Bank S.A., 14, Porte de France, L-4360 Esch-sur-Alzette Société d’audit Ernst & Young S.A., 35E, Avenue John F. Kennedy, L-1855 Luxemburg

Souscription minimale CHF 500‘000

Autorisation de distribution Suisse, Allemagne, Autriche, Liechtenstein, Luxembourg, France, Italie, Espagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Finlande, Norvège, Suède, Singapour (régime restreint)

Restrictions de distribution Etats-Unis / US persons

Profil de durabilité / ESG

MIV Asset Management identifie, surveille et atténue les risques ESG qui sont ou peuvent devenir cruciaux pour la performance des entreprises de technologie médicale. La démarche repose sur les facteurs suivants :

• Intégration : intégration des critères de durabilité (ESG) dans le processus de recherche, d’analyse et de placement.

• Exclusion : le fonds MIV Global Medtech investit dans le monde entier dans des actions de sociétés de technologie médicale cotées en bourse. Il exclut les secteurs controversés (notamment la pornographie, l’alcool, les armes à sous-munitions, les jeux de hasard, les mines terrestres, l’industrie minière, l’énergie nucléaire, le tabac et le commerce des armes).

• Approche best-in-class : portefeuille en actions diversifié, avec risque ESG inférieur à la moyenne. Sont notamment exclus les placements avec un score Sustainalytics Controversy de 5 (élevé) ou un score de risque ESG Sustainalytics de plus de 40 (grave).

• Dialogue : MIV Asset Management entretient de près ses relations avec la direction des sociétés dans lesquelles elle investit ou peut investir, notamment dans le but d’améliorer leurs pratiques et publications ESG.

• Droits de propriétaire : l’approche du propriétaire actif inclut l’exercice des droits de vote du MIV Global Medtech Fund. Ceux-ci sont délégués au représentant des actionnaires ISS conformément aux directives en matière de durabilité. En cas de décision controversée, MIV Asset Management intervient directement.

 MIV Global Medtech Fund entre dans la catégorie des produits financiers conformément à l’art. 8 SFDR de l’UE

 MIV Asset Management est signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations unies

 Les participations du MIV Global Medtech Fund soutiennent les Objectifs de développement durable n° 3, 8, 9 et 10 des Nations unies

 MIV Asset Management collabore avec le représentant des actionnaires ISS conformément aux directives en matière de durabilité

 MIV Global Medtech Fund a un score MSCI-ESG (6.1) et une notation MSCI-ESG (A) supérieurs à la moyenne

 MIV Global Medtech Fund a un profil ESG Sustainalytics supérieur à la moyenne

(3)

Glossaire

Benchmark Indice utilisé par un fonds de placement comme base de comparaison des performances.

Lancement Première émission du fonds ou de la catégorie de parts.

Commission de gestion Honoraires que reçoit le gestionnaire de portefeuille pour la gestion et la distribution du fonds.

VNI, VAN Valeur nette d’inventaire, valeur d’actif net : total de la fortune totale du fonds, divisée par le nombre de parts en circulation.

TER Total de tous les frais et coûts accessoires, imputés à la fortune du fonds sur une base continue.

Mentions juridiques importantes

Le MIV Global Medtech Fund est un compartiment de Variopartner SICAV, un fonds de placement de droit luxembourgeois. Le présent document sert uniquement à des fins informatives et ne constitue pas une incitation à l’achat ou à la vente de titres, ni à faire une offre d’achat ou de souscription. Il a été élaboré par MIV Asset Management AG (« MIV AM ») et n’est pas le résultat d’une analyse financière. Les « Directives visant à garantir l’indépendance de l’analyse financière » de l’Association suisse des banquiers ne s’appliquent pas au présent rapport. Bien que MIV AM soit convaincu que les données figurant dans le présent document proviennent de sources fiables, il ne peut en aucun cas garantir la qualité, l’exactitude, l’actualité ou l’exhaustivité des informations contenues dans cette publication. Toutes les sociétés décrites dans ce document peuvent, mais pas nécessairement, constituer actuellement une position dans le portefeuille du MIV Global Medtech Fund. Toutes les prévisions, prédictions, estimations et hypothèses contenues dans le présent document sont fondées sur un certain nombre d’estimations et d’hypothèses. Rien ne garantit que ces estimations ou ces hypothèses se révéleront exactes. Les résultats réels peuvent par ailleurs différer sensiblement des prévisions.

Les souscriptions de parts du compartiment ne sont effectuées que sur la base du prospectus de vente en vigueur, des informations clés pour l’investisseur (KIID), des statuts actuels et des derniers rapports annuels et semestriels du Variopartner SICAV. Un investissement dans les compartiments du Variopartner SICAV comporte des risques, qui sont expliqués dans le prospectus de vente en vigueur. Tous les documents peuvent être obtenus gratuitement auprès du gestionnaire de portefeuille : MIV Asset Management AG, Feldeggstrasse 55, CH-8008 Zurich, auprès du représentant en Suisse : Vontobel Fonds Services AG, Gotthardstrasse 43, CH-8022 Zurich, auprès de l’agent payeur en Suisse : Banque Vontobel AG, Gotthardstrasse 43, CH-8022 Zurich, auprès de l’institution européenne pour l’Allemagne, la Finlande, la France, les Pays-Bas et la Norvège : PwC Société coopérative – GFD, 2, rue Gerhard Mercator B.P. 1443, L-1014 Luxemburg, lu_pwc.gfd.facsvs@pwc.com, auprès de l’agent payeur en France : BNP Paribas Securities Services S.A., 3, Rue d’Antin, F-75002 Paris, auprès de l’office de contact et d’information en Autriche : Erste Bank der oesterreichischen Sparkassen AG, Am Belvedere 1, A-1100 Vienne, auprès de l’office d’information au Liechtenstein : LLB Fund Services AG, Äulestrasse 80, FL-9490 Vaduz, auprès des agents payeur en Italie : RBC Investor Services Bank, Via Vittor Pisani, 26, I-20124 Milan, Allfunds Bank, S.A.U., Via Bocchetto, 6, I-20123 Milan, auprès de l’agent payeur en Grande-Bretagne : Carne Financial Services (UK) LLP, 2nd Floor, 107 Cheapside, London EC2V 6DN, auprès de l’agent payeur en Suède : Skandinaviska Enskilda Banken AB (publ), Investor Services/Paying Agent, AS-12, Råsta Strandväg 5, SE-169 79 Solna, au siège social du fonds : Variopartner SICAV, 11-13, Boulevard de la Foire, L-1528 Luxembourg et via www.mivglobalmedtech.ch.

Ce compartiment est enregistré auprès de la Financial Conduct Authority (FCA) pour la distribution publique au Royaume-Uni.

Il n'est pas accessible aux investisseurs retail à Singapour. Le compartiment a été approuvé par la Monetary Authority of Singapore (MAS) en tant que Restricted Scheme et ne peut être offert en vertu du Securities and Futures Act de Singapour, chap. 289, qu'à certaines personnes spécifiées et à certaines conditions.

Ce compartiment n’est pas autorisé par la Securities and Futures Commission de Hong Kong. Il ne peut être proposé qu’aux investisseurs qualifiés d’investisseurs professionnels au sens de la Securities and Futures Ordinance. Le contenu de ce document n’a fait l’objet d’aucun examen de la part d’une quelconque autorité de surveillance de Hong Kong.

(4)

Données actuelles

Classe de parts I2

Valeur d’actif net par part de fonds EUR 2’313.99

Fortune du fonds en millions d’EUR 2’685

Degré d’investissement 100%

Liquidités 0%

Répartition du marché

Diagnostic in vitro 11%

Consommables médicaux 9%

Equipements hospitaliers 7%

Ophtalmologie 7%

Instruments chirurgicaux 6%

Diabète 5%

Endoscopie 5%

Valves cardiaques transcathéter 5%

Orthopédie 5%

Autres secteurs des technologies médicales 40%

Participations

Abbott Laboratories 10% ResMed 3%

Medtronic 9% DexCom 3%

Intuitive Surgical 7% Steris 3%

Stryker 6% HOYA 3%

Edwards Lifesciences 6% Sonova 2%

Boston Scientific 5% Align Technology 2%

Becton Dickinson 5% Straumann 2%

Alcon 4% Thermo Fisher Scientific 2%

IDEXX Laboratories 3% Danaher 2%

Baxter 3% 19 part. peu importantes 20%

Répartition par monnaies

USD 77% DKK 4%

CHF 9% EUR 4%

JPY 7% GBP 1%

Performance

Catégorie de parts I2 EUR

VNI I2 Benchmark MSCI World Index

300 600 900 1’200 1’500 1’800 2’100 2’400 2’700 3’000 3’300

Pe rform an c e e n E UR juin 2022 1 an 3 ans 5 ans 10 ans lancement

MIV Global Medtech Fund I2 -7.0% -23.4% -14.3% 13.6% 50.1% 290.6% 377.4%

Benchmark * -7.0% -21.7% -12.9% 23.1% 70.3% 321.2% 390.3%

MSCI World Index -6.4% -13.5% -2.8% 33.4% 57.9% 201.1% 239.8%

7.17-6.18 7.18-6.19 7.19-6.20 7.20-6.21 7.21-6.22

MIV Global Medtech Fund I2 12.2% 17.8% 4.2% 27.2% -14.3%

Benchmark * 14.6% 20.7% 10.7% 27.6% -12.9%

MSCI World Index 8.5% 9.0% 4.3% 31.7% -2.8%

* MSCI World Healthcare Equipment & Supplies

Rapport mensuel juin 2022

Document de marketing destinée à la clientèle privée et institutionnelle

Informations sur les sociétés

Les résultats de nombreux fournisseurs de technologies médicales (medtech) pour le premier trimestre 2022 ont confirmé la reprise des interventions chirurgicales et des traitements médicaux dans la plupart des pays, attendue depuis le recul du variant Omicron. Après un mois de janvier atone en raison de la pandémie, la situation s’est améliorée au cours du mois de février. En mars, cette reprise s’est accélérée et d’après les déclarations de diverses entreprises, s’est poursuivie en avril. Plusieurs entreprises ont cependant mentionné une activité au ralenti ces derniers temps en Chine, en raison du confinement de nombreuses villes. La principale participation du fonds, le groupe médical américain Abbott Laboratories, aux activités très diversifiées, a su convaincre au premier trimestre avec une croissance organique de son chiffre d’affaires de 17,5% pour atteindre USD 11,9 milliards. La raison principale en est le chiffre d’affaires de USD 3,3 milliards, supérieur d’environ USD 1 milliard aux attentes des analystes, que l’entreprise a généré avec la vente de tests Covid-19 et en particulier de tests rapides. Si l’on exclut cette forte contribution au chiffre d’affaires global, Abbott a réussi à faire progresser ses revenus organiques de 7,7%, la medtech – deuxième activité du groupe – ayant pour sa part augmenté de 11,5%. Les interventions mini-invasives réalisées dans les tissus mous avec l’aide du robot chirurgical da Vinci du groupe américain Intuitive Surgical ont augmenté de 19%, une croissance réjouissante.

Stryker a aussi dépassé les attentes avec une croissance organique du chiffre d’affaires de 9,2% et vise désormais pour l’année en cours une croissance dans le haut de la fourchette de prévision établie entre 6% et 8%. Le leader mondial des valves cardiaques transcathéter Edwards Lifesciences s’est lui aussi distingué avec une croissance organique du chiffre d’affaires de 12,7% au premier trimestre. La direction a confirmé sa prévision de croissance supérieure à 10% pour 2022. Boston Scientific a nettement dépassé ses propres attentes ainsi que celles des analystes financiers en atteignant une croissance organique du chiffre d’affaires de 9,7% au premier trimestre. La direction a rehaussé sa projection pour l’ensemble de l’année d’un demi-point de pourcentage, dans une fourchette d’environ 6,5% à 8,5%. Align Technology, le plus gros fournisseur d’appareils dentaires transparents, a déçu les attentes avec une croissance de 8,8% de son chiffre d’affaires au premier trimestre. Outre la pandémie, l’entreprise a évoqué parmi les causes la baisse de confiance des consommateurs due à l’environnement économique difficile et à l’inflation. Depuis le début de l’année, les actions ont perdu plus de la moitié de leur valeur. Bien que Straumann, le leader mondial des implants dentaires, ait de nouveau brillé avec une croissance organique du chiffre d’affaires de 27,2% au premier trimestre, ses actions ont perdu 40% de leur valeur ces quatre derniers mois après un rebond du cours de 88% en 2021. Malgré une évolution majoritairement réjouissante des chiffres d’affaires, les investisseurs ont récemment porté davantage leur attention sur l’aspect des coûts en raison de l’environnement inflationniste. Car les fournisseurs de technologies médicales se trouvent confrontés à une hausse des salaires et des coûts de fret, des prix des matières premières, des produits semi- finis et des composants électroniques, ainsi qu’à des problèmes de livraison. Même si les entreprises peuvent reporter au moins une partie de la hausse de leurs coûts de production en augmentant leurs prix, les actions des sociétés aux plus forts taux de croissance souffrent de corrections de valorisation depuis le début de l’année.

Rapport mensuel avril 2022

Document de marketing destinée à la clientèle privée et institutionnelle

Informations sur les sociétés

Après une interruption de plus de deux ans en raison de la pandémie, au cours de laquelle la participation à des conférences n’était possible que virtuellement, nous avons pu, au cours du mois sous revue, rencontrer de nouveau physiquement plusieurs sociétés du portefeuille et leurs concurrents lors d’une conférence sur la santé à Las Vegas. Les discussions avec les dirigeants de plusieurs groupes ont mis en évidence l’environnement macroéconomique actuel difficile ; de nombreux acteurs du secteur sont confrontés à une augmentation des coûts de transport, des matières premières, des produits semi-finis et composants électroniques, à des goulets d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement ainsi qu’à une hausse des salaires. Pour les entreprises américaines, qui représentent plus des trois quarts des actifs du fonds MIV Global Medtech, s’ajoute un environnement de change défavorable. Parallèlement, nos interlocuteurs ont souligné la très bonne santé de leurs marchés finaux et le fait qu’ils se sont adaptés aux conditions caractérisées par une inflation accrue en prenant diverses mesures. Ainsi, les premières entreprises annoncent des hausses de prix qui ont pu être imposées sur un marché historiquement légèrement déflationniste. Les augmentations de prix, qui peuvent atteindre deux pour cent au niveau du groupe, devraient permettre d’atténuer les dépenses supplémentaires liées à l’inflation et donc de soutenir les marges.

La technologie médicale est un secteur à forte croissance qui présente des qualités défensives. L’activité boursière au cours du premier tiers de l’année en cours a été marquée par la nette augmentation des taux d’inflation et le revirement des taux d’intérêt qui en a résulté. Cela s’est traduit sur les marchés boursiers mondiaux par une migration des valeurs de croissance fortement valorisées vers des titres «value» plus abordables. En conséquence, le fonds MIV Global Medtech a enregistré un rendement inférieur à la moyenne au cours de l’année par rapport aux secteurs «value», mais aussi à l’indice mondial des actions.

Cependant, ces dernières semaines, les inquiétudes liées au ralentissement économique mondial et à la probabilité croissante d’une récession sont passées au premier plan. Grâce à une demande stable, le secteur des technologies médicales a réussi par le passé à se maintenir dans un tel environnement. Même lors de la dernière grande récession liée à la crise immobilière et financière de 2008/9, les entreprises de technologie médicale ont pu augmenter leur chiffre d’affaires et leurs bénéfices, ce qui confirme le

Informations sur les sociétés

Les résultats de nombreux fournisseurs de technique médicale (medtech) pour le premier trimestre 2022 ont confirmé la reprise du nombre des interventions chirurgicales et des traitements médicaux dans la plupart des pays, attendue depuis le recul du variant Omicron. Malgré un mois de décembre 2021 et un mois de janvier 2022 en demi-teinte en raison de la pandémie, la situation s’est améliorée au cours du mois de février et le mois de mars a enregis- tré une nette reprise. La fluctuation des opérations et traitements, reportés temporairement puis rattrapés par la suite, correspond à celle observée lors de l’apparition et de la disparition des variants précédents de COVID, comme Alpha ou Delta. Les propos tenus par des représentants de sociétés américaines de technique médi- cale lors de conférences sur la santé ou d’entretiens, ainsi que les enquêtes menées par des courtiers auprès d’hôpitaux américains, indiquent que la reprise des volumes de patients s’est certes pour- suivie au deuxième trimestre, mais de manière inégale dans les différents services médicaux et pas toujours dans la mesure atten- due. Plusieurs sociétés ont également évoqué la baisse récente de l’activité commerciale en Chine en raison du confinement imposé par le gouvernement dans le cadre de sa stratégie «zéro COVID»

dans plusieurs métropoles fortement peuplées comme Shanghai.

Au cours du trimestre clos fin avril, le groupe de technique médi- cale très diversifié Medtronic n’a ainsi enregistré qu’une croissance organique de 7% de son chiffre d’affaires sur les marchés émer- gents qui représentent 17% de son chiffre d’affaires total. Cela s’explique par la baisse, due à la pandémie, de 10% de son chiffre d’affaires en Chine, le plus important marché émergent pour l’entreprise avec une part de chiffre d’affaires de plus de 7%. Au cours de l’exercice fiscal 2022, clôturé fin avril, Medtronic a toute- fois enregistré une progression de son chiffre d’affaires de près de 13% sur les marchés émergents, soit un taux de croissance nette- ment supérieur à celui des États-Unis et des marchés développés hors États-Unis (notamment Europe de l’Ouest), soit environ 4%

chacun.

En raison du ralentissement économique et d’une éventuelle réces- sion, il faut s’attendre à ce que de nombreuses entreprises révisent leurs prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfices pour le pro- chain exercice à la baisse lors de la publication de leurs résultats trimestriels. Dans la phase ultérieure de ce cycle conjoncturel inhabituellement long en raison de la politique monétaire ultra- expansive des banques centrales, les révisions des projections des industries et des entreprises les plus sensibles à la conjoncture devraient toutefois être plus importantes que celles des secteurs défensifs comme la santé et, par conséquent, de notre portefeuille de placements global, la technologie médicale. En Chine, les récents assouplissements des mesures, jusqu’alors très rigoureuses en matière de coronavirus, ont déjà entraîné une amélioration de la conjoncture, ce qui devrait également avoir des impacts positifs sur le secteur de la santé. Même si une partie des opérations et des traitements médicaux temporairement reportés en raison des diffé- rentes vagues de COVID-19 ont été entre-temps rattrapés, le retard à combler est encore important, notamment en ce qui concerne le remplacement des articulations de la hanche et du genou. Ces opérations orthopédiques non urgentes sont très lucratives pour les hôpitaux. Une hausse du volume des patients soulagerait leur situation financière de plus en plus tendue et augmenterait la marge de manœuvre pour les investissements dans l’équipement hospita- lier.

Mentions juridiques importantes

La performance historique ne constitue pas un indicateur de la performance actuelle ou future. Les performances publiées ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. Le rendement du fonds peut augmenter ou baisser en fonction des fluctuations monétaires.

Mentions juridiques importantes

La performance historique ne constitue pas un indicateur de la performance actuelle ou future. Les performances publiées ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. Le rendement du fonds peut augmenter ou baisser en fonction des fluctuations monétaires.

Mentions juridiques importantes

La performance historique ne constitue pas un indicateur de la performance actuelle ou future. Les performances publiées ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. Le

(5)

Stratégie de placement

Le fonds MIV Global Medtech investit dans le monde entier dans des actions de sociétés de technologie médicale cotées en bourse. Le processus d’investissement repose sur une combinaison des approches descendante et ascendante. Dans le contexte de l’environnement macroéconomique respectif, les marchés et les entreprises les plus intéressants sont déterminés sur la base d’une analyse primaire approfondie. Une position forte sur le marché, un potentiel de croissance élevé, des produits exceptionnels, une rentabilité durable et la qualité de la gestion, en sus d’une valorisation attrayante, représentent les paramètres décisifs d’un investissement. Les risques sont limités par la diversification au sein du portefeuille. Le portefeuille du MIV Global Medtech Fund est orienté de manière plus défensive ou cyclique, dans la meilleure anticipation possible de l’évolution économique, afin d’obtenir un rendement plus élevé par rapport à l’indice de référence et aux indices de marché global.

Avantages Risques

La technologie médicale est un marché de croissance à long terme en raison des tendances démographiques et des souhaits de qualité de vie et de mobilité. Grâce à l’expansion soutenue par l’Etat de leurs systèmes de soins de santé, les marchés émergents auront un impact positif sur le secteur des technologies médicales à l’avenir. Les four- nisseurs de technologie médicale mettent surtout l’accent sur le déve- loppement de produits innovants et peu invasifs. La convalescence plus courte qui en résulte est bénéfique aux patients et réduit les coûts du secteur de la santé. Pour l’investisseur, la forte croissance, une rentabilité supérieure à la moyenne, les structures de marché oligopo- listiques et les obstacles élevés à l’entrée de nouveaux concurrents sont particulièrement intéressants. D’importantes innovations de pro- duits offrent des perspectives de croissance attrayantes, même dans un environnement difficile.

Le MIV Global Medtech Fund investit dans des actions. Il peut donc subir d’importantes fluctuations de valeur. Un investissement dans ce fonds ne s’adresse donc qu’aux investisseurs disposant d’un horizon de placement de moyen à long terme et d’une propension au risque et d’une capacité de risque correspondantes. Etant donné que le fonds MIV Global Medtech applique un style de gestion active, la performance peut différer sensiblement de celle de l’indice de référence. La concentration sur les actions d’entreprises de techno- logie médicale peut également entraîner des risques sectoriels accrus. Le compartiment peut utiliser des instruments dérivés à des fins de couverture et d’efficacité dans la gestion du portefeuille, ce qui peut entraîner des risques supplémentaires (surtout le risque de contrepartie). Tout placement est soumis aux fluctuations du marché. Chaque instrument de placement recèle des risques spécifiques, qui peuvent augmenter considérablement en cas d’évolution inhabituelle des conditions de marché.

Informations sur le fonds

Site Internet www.mivglobalmedtech.ch

Forme juridique Compartiment du Variopartner SICAV, un fonds de placement de droit luxembourgeois

Catégorie de parts I2 (EUR) Thésaurisation / ISIN : LU0329631708 / Numéro de valeur suisse : 3535030 / WKN : A0NETT Souscription/Rachats chaque jour ouvrable bancaire au Luxembourg, jusqu’à 15h45, à la valeur d’actif net

(pas de calcul de l’actif net les jours fériés bancaires/boursiers au Luxembourg et/ou aux Etats-Unis)

Commission de gestion 0.8% p.a.

Total Expense Ratio (TER) au 31.12.2021 0.94%

Lancement du fonds 11 mars 2008

Lancement de la catégorie de parts I2 16 juin 2010

Clôture de l’exercice 30 juin

Benchmark MSCI World Healthcare Equipment & Supplies

Reporting du gestionnaire de portefeuille Rapports mensuel, semestriel et annuel

Publication des cours www.mivglobalmedtech.ch / www.swissfunddata.ch / www.fundinfo.com Bloomberg : VARMVI2 LX / Reuters : LU0329631708.LUF / Neue Zürcher Zeitung

Gestionnaire du portefeuille MIV Asset Management AG, Feldeggstrasse 55, CH-8008 Zurich, info@mivglobalmedtech.ch Interlocuteurs : Jürg Nagel, Christoph Gubler et Giuseppe Di Benedetto, Tél. +41 44 253 64 11 Société de gestion Vontobel Asset Management S.A., 18, rue Erasme, L-1468 Luxembourg

Représentant en Suisse Vontobel Fonds Services AG, Gotthardstrasse 43, CH-8022 Zurich

Banque dépositaire/administration RBC Investor Services Bank S.A., 14, Porte de France, L-4360 Esch-sur-Alzette Société d’audit Ernst & Young S.A., 35E, Avenue John F. Kennedy, L-1855 Luxemburg

Souscription minimale EUR 300‘000

Autorisation de distribution Suisse, Allemagne, Autriche, Liechtenstein, Luxembourg, France, Italie, Espagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Finlande, Norvège, Suède, Singapour (régime restreint)

Restrictions de distribution Etats-Unis / US persons

Profil de durabilité / ESG

MIV Asset Management identifie, surveille et atténue les risques ESG qui sont ou peuvent devenir cruciaux pour la performance des entreprises de technologie médicale. La démarche repose sur les facteurs suivants :

• Intégration : intégration des critères de durabilité (ESG) dans le processus de recherche, d’analyse et de placement.

• Exclusion : le fonds MIV Global Medtech investit dans le monde entier dans des actions de sociétés de technologie médicale cotées en bourse. Il exclut les secteurs controversés (notamment la pornographie, l’alcool, les armes à sous-munitions, les jeux de hasard, les mines terrestres, l’industrie minière, l’énergie nucléaire, le tabac et le commerce des armes).

• Approche best-in-class : portefeuille en actions diversifié, avec risque ESG inférieur à la moyenne. Sont notamment exclus les placements avec un score Sustainalytics Controversy de 5 (élevé) ou un score de risque ESG Sustainalytics de plus de 40 (grave).

• Dialogue : MIV Asset Management entretient de près ses relations avec la direction des sociétés dans lesquelles elle investit ou peut investir, notamment dans le but d’améliorer leurs pratiques et publications ESG.

• Droits de propriétaire : l’approche du propriétaire actif inclut l’exercice des droits de vote du MIV Global Medtech Fund. Ceux-ci sont délégués au représentant des actionnaires ISS conformément aux directives en matière de durabilité. En cas de décision controversée, MIV Asset Management intervient directement.

 MIV Global Medtech Fund entre dans la catégorie des produits financiers conformément à l’art. 8 SFDR de l’UE

 MIV Asset Management est signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations unies

 Les participations du MIV Global Medtech Fund soutiennent les Objectifs de développement durable n° 3, 8, 9 et 10 des Nations unies

 MIV Asset Management collabore avec le représentant des actionnaires ISS conformément aux directives en matière de durabilité

 MIV Global Medtech Fund a un score MSCI-ESG (6.1) et une notation MSCI-ESG (A) supérieurs à la moyenne

 MIV Global Medtech Fund a un profil ESG Sustainalytics supérieur à la moyenne

(6)

Glossaire

Benchmark Indice utilisé par un fonds de placement comme base de comparaison des performances.

Lancement Première émission du fonds ou de la catégorie de parts.

Commission de gestion Honoraires que reçoit le gestionnaire de portefeuille pour la gestion et la distribution du fonds.

VNI, VAN Valeur nette d’inventaire, valeur d’actif net : total de la fortune totale du fonds, divisée par le nombre de parts en circulation.

TER Total de tous les frais et coûts accessoires, imputés à la fortune du fonds sur une base continue.

Mentions juridiques importantes

Le MIV Global Medtech Fund est un compartiment de Variopartner SICAV, un fonds de placement de droit luxembourgeois. Le présent document sert uniquement à des fins informatives et ne constitue pas une incitation à l’achat ou à la vente de titres, ni à faire une offre d’achat ou de souscription. Il a été élaboré par MIV Asset Management AG (« MIV AM ») et n’est pas le résultat d’une analyse financière. Les « Directives visant à garantir l’indépendance de l’analyse financière » de l’Association suisse des banquiers ne s’appliquent pas au présent rapport. Bien que MIV AM soit convaincu que les données figurant dans le présent document proviennent de sources fiables, il ne peut en aucun cas garantir la qualité, l’exactitude, l’actualité ou l’exhaustivité des informations contenues dans cette publication. Toutes les sociétés décrites dans ce document peuvent, mais pas nécessairement, constituer actuellement une position dans le portefeuille du MIV Global Medtech Fund. Toutes les prévisions, prédictions, estimations et hypothèses contenues dans le présent document sont fondées sur un certain nombre d’estimations et d’hypothèses. Rien ne garantit que ces estimations ou ces hypothèses se révéleront exactes. Les résultats réels peuvent par ailleurs différer sensiblement des prévisions.

Les souscriptions de parts du compartiment ne sont effectuées que sur la base du prospectus de vente en vigueur, des informations clés pour l’investisseur (KIID), des statuts actuels et des derniers rapports annuels et semestriels du Variopartner SICAV. Un investissement dans les compartiments du Variopartner SICAV comporte des risques, qui sont expliqués dans le prospectus de vente en vigueur. Tous les documents peuvent être obtenus gratuitement auprès du gestionnaire de portefeuille : MIV Asset Management AG, Feldeggstrasse 55, CH-8008 Zurich, auprès du représentant en Suisse : Vontobel Fonds Services AG, Gotthardstrasse 43, CH-8022 Zurich, auprès de l’agent payeur en Suisse : Banque Vontobel AG, Gotthardstrasse 43, CH-8022 Zurich, auprès de l’institution européenne pour l’Allemagne, la Finlande, la France, les Pays-Bas et la Norvège : PwC Société coopérative – GFD, 2, rue Gerhard Mercator B.P. 1443, L-1014 Luxemburg, lu_pwc.gfd.facsvs@pwc.com, auprès de l’agent payeur en France : BNP Paribas Securities Services S.A., 3, Rue d’Antin, F-75002 Paris, auprès de l’office de contact et d’information en Autriche : Erste Bank der oesterreichischen Sparkassen AG, Am Belvedere 1, A-1100 Vienne, auprès de l’office d’information au Liechtenstein : LLB Fund Services AG, Äulestrasse 80, FL-9490 Vaduz, auprès des agents payeur en Italie : RBC Investor Services Bank, Via Vittor Pisani, 26, I-20124 Milan, Allfunds Bank, S.A.U., Via Bocchetto, 6, I-20123 Milan, auprès de l’agent payeur en Grande-Bretagne : Carne Financial Services (UK) LLP, 2nd Floor, 107 Cheapside, London EC2V 6DN, auprès de l’agent payeur en Suède : Skandinaviska Enskilda Banken AB (publ), Investor Services/Paying Agent, AS-12, Råsta Strandväg 5, SE-169 79 Solna, au siège social du fonds : Variopartner SICAV, 11-13, Boulevard de la Foire, L-1528 Luxembourg et via www.mivglobalmedtech.ch.

Ce compartiment est enregistré auprès de la Financial Conduct Authority (FCA) pour la distribution publique au Royaume-Uni.

Il n'est pas accessible aux investisseurs retail à Singapour. Le compartiment a été approuvé par la Monetary Authority of Singapore (MAS) en tant que Restricted Scheme et ne peut être offert en vertu du Securities and Futures Act de Singapour, chap. 289, qu'à certaines personnes spécifiées et à certaines conditions.

Ce compartiment n’est pas autorisé par la Securities and Futures Commission de Hong Kong. Il ne peut être proposé qu’aux investisseurs qualifiés d’investisseurs professionnels au sens de la Securities and Futures Ordinance. Le contenu de ce document n’a fait l’objet d’aucun examen de la part d’une quelconque autorité de surveillance de Hong Kong.

(7)

Données actuelles

Classe de parts I3

Valeur d’actif net par part de fonds USD 2’419.39

Fortune du fonds en millions d’USD 2’807

Degré d’investissement 100%

Liquidités 0%

Répartition du marché

Diagnostic in vitro 11%

Consommables médicaux 9%

Equipements hospitaliers 7%

Ophtalmologie 7%

Instruments chirurgicaux 6%

Diabète 5%

Endoscopie 5%

Valves cardiaques transcathéter 5%

Orthopédie 5%

Autres secteurs des technologies médicales 40%

Participations

Abbott Laboratories 10% ResMed 3%

Medtronic 9% DexCom 3%

Intuitive Surgical 7% Steris 3%

Stryker 6% HOYA 3%

Edwards Lifesciences 6% Sonova 2%

Boston Scientific 5% Align Technology 2%

Becton Dickinson 5% Straumann 2%

Alcon 4% Thermo Fisher Scientific 2%

IDEXX Laboratories 3% Danaher 2%

Baxter 3% 19 part. peu importantes 20%

Répartition par monnaies

USD 77% DKK 4%

CHF 9% EUR 4%

JPY 7% GBP 1%

Performance

Catégorie de parts I3 USD

VNI I3 Benchmark MSCI World Index

800 1’100 1’400 1’700 2’000 2’300 2’600 2’900 3’200 3’500 3’800 4’100

Pe rform an c e e n US D juin 2022 1 an 3 ans 5 ans 10 ans lancement

MIV Global Medtech Fund I3 -9.2% -29.6% -24.5% 4.3% 37.6% n.a. 135.0%

Benchmark * -9.2% -28.0% -23.2% 13.0% 56.1% n.a. 168.4%

MSCI World Index -8.7% -20.5% -14.3% 22.5% 44.7% n.a. 86.0%

7.17-6.18 7.18-6.19 7.19-6.20 7.20-6.21 7.21-6.22

MIV Global Medtech Fund I3 14.9% 14.9% 2.8% 34.3% -24.5%

Benchmark * 17.4% 17.7% 9.1% 34.8% -23.2%

MSCI World Index 11.1% 6.3% 2.8% 39.0% -14.3%

* MSCI World Healthcare Equipment & Supplies

Rapport mensuel juin 2022

Document de marketing destinée à la clientèle privée et institutionnelle

Informations sur les sociétés

Les résultats de nombreux fournisseurs de technologies médicales (medtech) pour le premier trimestre 2022 ont confirmé la reprise des interventions chirurgicales et des traitements médicaux dans la plupart des pays, attendue depuis le recul du variant Omicron. Après un mois de janvier atone en raison de la pandémie, la situation s’est améliorée au cours du mois de février. En mars, cette reprise s’est accélérée et d’après les déclarations de diverses entreprises, s’est poursuivie en avril. Plusieurs entreprises ont cependant mentionné une activité au ralenti ces derniers temps en Chine, en raison du confinement de nombreuses villes. La principale participation du fonds, le groupe médical américain Abbott Laboratories, aux activités très diversifiées, a su convaincre au premier trimestre avec une croissance organique de son chiffre d’affaires de 17,5% pour atteindre USD 11,9 milliards. La raison principale en est le chiffre d’affaires de USD 3,3 milliards, supérieur d’environ USD 1 milliard aux attentes des analystes, que l’entreprise a généré avec la vente de tests Covid-19 et en particulier de tests rapides. Si l’on exclut cette forte contribution au chiffre d’affaires global, Abbott a réussi à faire progresser ses revenus organiques de 7,7%, la medtech – deuxième activité du groupe – ayant pour sa part augmenté de 11,5%. Les interventions mini-invasives réalisées dans les tissus mous avec l’aide du robot chirurgical da Vinci du groupe américain Intuitive Surgical ont augmenté de 19%, une croissance réjouissante.

Stryker a aussi dépassé les attentes avec une croissance organique du chiffre d’affaires de 9,2% et vise désormais pour l’année en cours une croissance dans le haut de la fourchette de prévision établie entre 6% et 8%. Le leader mondial des valves cardiaques transcathéter Edwards Lifesciences s’est lui aussi distingué avec une croissance organique du chiffre d’affaires de 12,7% au premier trimestre. La direction a confirmé sa prévision de croissance supérieure à 10% pour 2022. Boston Scientific a nettement dépassé ses propres attentes ainsi que celles des analystes financiers en atteignant une croissance organique du chiffre d’affaires de 9,7% au premier trimestre. La direction a rehaussé sa projection pour l’ensemble de l’année d’un demi-point de pourcentage, dans une fourchette d’environ 6,5% à 8,5%. Align Technology, le plus gros fournisseur d’appareils dentaires transparents, a déçu les attentes avec une croissance de 8,8% de son chiffre d’affaires au premier trimestre. Outre la pandémie, l’entreprise a évoqué parmi les causes la baisse de confiance des consommateurs due à l’environnement économique difficile et à l’inflation. Depuis le début de l’année, les actions ont perdu plus de la moitié de leur valeur. Bien que Straumann, le leader mondial des implants dentaires, ait de nouveau brillé avec une croissance organique du chiffre d’affaires de 27,2% au premier trimestre, ses actions ont perdu 40% de leur valeur ces quatre derniers mois après un rebond du cours de 88% en 2021. Malgré une évolution majoritairement réjouissante des chiffres d’affaires, les investisseurs ont récemment porté davantage leur attention sur l’aspect des coûts en raison de l’environnement inflationniste. Car les fournisseurs de technologies médicales se trouvent confrontés à une hausse des salaires et des coûts de fret, des prix des matières premières, des produits semi- finis et des composants électroniques, ainsi qu’à des problèmes de livraison. Même si les entreprises peuvent reporter au moins une partie de la hausse de leurs coûts de production en augmentant leurs prix, les actions des sociétés aux plus forts taux de croissance souffrent de corrections de valorisation depuis le début de l’année.

Rapport mensuel avril 2022

Document de marketing destinée à la clientèle privée et institutionnelle

Informations sur les sociétés

Après une interruption de plus de deux ans en raison de la pandémie, au cours de laquelle la participation à des conférences n’était possible que virtuellement, nous avons pu, au cours du mois sous revue, rencontrer de nouveau physiquement plusieurs sociétés du portefeuille et leurs concurrents lors d’une conférence sur la santé à Las Vegas. Les discussions avec les dirigeants de plusieurs groupes ont mis en évidence l’environnement macroéconomique actuel difficile ; de nombreux acteurs du secteur sont confrontés à une augmentation des coûts de transport, des matières premières, des produits semi-finis et composants électroniques, à des goulets d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement ainsi qu’à une hausse des salaires. Pour les entreprises américaines, qui représentent plus des trois quarts des actifs du fonds MIV Global Medtech, s’ajoute un environnement de change défavorable. Parallèlement, nos interlocuteurs ont souligné la très bonne santé de leurs marchés finaux et le fait qu’ils se sont adaptés aux conditions caractérisées par une inflation accrue en prenant diverses mesures. Ainsi, les premières entreprises annoncent des hausses de prix qui ont pu être imposées sur un marché historiquement légèrement déflationniste. Les augmentations de prix, qui peuvent atteindre deux pour cent au niveau du groupe, devraient permettre d’atténuer les dépenses supplémentaires liées à l’inflation et donc de soutenir les marges.

La technologie médicale est un secteur à forte croissance qui présente des qualités défensives. L’activité boursière au cours du premier tiers de l’année en cours a été marquée par la nette augmentation des taux d’inflation et le revirement des taux d’intérêt qui en a résulté. Cela s’est traduit sur les marchés boursiers mondiaux par une migration des valeurs de croissance fortement valorisées vers des titres «value» plus abordables. En conséquence, le fonds MIV Global Medtech a enregistré un rendement inférieur à la moyenne au cours de l’année par rapport aux secteurs «value», mais aussi à l’indice mondial des actions.

Cependant, ces dernières semaines, les inquiétudes liées au ralentissement économique mondial et à la probabilité croissante d’une récession sont passées au premier plan. Grâce à une demande stable, le secteur des technologies médicales a réussi par le passé à se maintenir dans un tel environnement. Même lors de la dernière grande récession liée à la crise immobilière et financière de 2008/9, les entreprises de technologie médicale ont pu augmenter leur chiffre d’affaires et leurs bénéfices, ce qui confirme le

Informations sur les sociétés

Les résultats de nombreux fournisseurs de technique médicale (medtech) pour le premier trimestre 2022 ont confirmé la reprise du nombre des interventions chirurgicales et des traitements médicaux dans la plupart des pays, attendue depuis le recul du variant Omicron. Malgré un mois de décembre 2021 et un mois de janvier 2022 en demi-teinte en raison de la pandémie, la situation s’est améliorée au cours du mois de février et le mois de mars a enregis- tré une nette reprise. La fluctuation des opérations et traitements, reportés temporairement puis rattrapés par la suite, correspond à celle observée lors de l’apparition et de la disparition des variants précédents de COVID, comme Alpha ou Delta. Les propos tenus par des représentants de sociétés américaines de technique médi- cale lors de conférences sur la santé ou d’entretiens, ainsi que les enquêtes menées par des courtiers auprès d’hôpitaux américains, indiquent que la reprise des volumes de patients s’est certes pour- suivie au deuxième trimestre, mais de manière inégale dans les différents services médicaux et pas toujours dans la mesure atten- due. Plusieurs sociétés ont également évoqué la baisse récente de l’activité commerciale en Chine en raison du confinement imposé par le gouvernement dans le cadre de sa stratégie «zéro COVID»

dans plusieurs métropoles fortement peuplées comme Shanghai.

Au cours du trimestre clos fin avril, le groupe de technique médi- cale très diversifié Medtronic n’a ainsi enregistré qu’une croissance organique de 7% de son chiffre d’affaires sur les marchés émer- gents qui représentent 17% de son chiffre d’affaires total. Cela s’explique par la baisse, due à la pandémie, de 10% de son chiffre d’affaires en Chine, le plus important marché émergent pour l’entreprise avec une part de chiffre d’affaires de plus de 7%. Au cours de l’exercice fiscal 2022, clôturé fin avril, Medtronic a toute- fois enregistré une progression de son chiffre d’affaires de près de 13% sur les marchés émergents, soit un taux de croissance nette- ment supérieur à celui des États-Unis et des marchés développés hors États-Unis (notamment Europe de l’Ouest), soit environ 4%

chacun.

En raison du ralentissement économique et d’une éventuelle réces- sion, il faut s’attendre à ce que de nombreuses entreprises révisent leurs prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfices pour le pro- chain exercice à la baisse lors de la publication de leurs résultats trimestriels. Dans la phase ultérieure de ce cycle conjoncturel inhabituellement long en raison de la politique monétaire ultra- expansive des banques centrales, les révisions des projections des industries et des entreprises les plus sensibles à la conjoncture devraient toutefois être plus importantes que celles des secteurs défensifs comme la santé et, par conséquent, de notre portefeuille de placements global, la technologie médicale. En Chine, les récents assouplissements des mesures, jusqu’alors très rigoureuses en matière de coronavirus, ont déjà entraîné une amélioration de la conjoncture, ce qui devrait également avoir des impacts positifs sur le secteur de la santé. Même si une partie des opérations et des traitements médicaux temporairement reportés en raison des diffé- rentes vagues de COVID-19 ont été entre-temps rattrapés, le retard à combler est encore important, notamment en ce qui concerne le remplacement des articulations de la hanche et du genou. Ces opérations orthopédiques non urgentes sont très lucratives pour les hôpitaux. Une hausse du volume des patients soulagerait leur situation financière de plus en plus tendue et augmenterait la marge de manœuvre pour les investissements dans l’équipement hospita- lier.

Mentions juridiques importantes

La performance historique ne constitue pas un indicateur de la performance actuelle ou future. Les performances publiées ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. Le rendement du fonds peut augmenter ou baisser en fonction des fluctuations monétaires.

Mentions juridiques importantes

La performance historique ne constitue pas un indicateur de la performance actuelle ou future. Les performances publiées ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. Le rendement du fonds peut augmenter ou baisser en fonction des fluctuations monétaires.

Mentions juridiques importantes

La performance historique ne constitue pas un indicateur de la performance actuelle ou future. Les performances publiées ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. Le

Références

Documents relatifs

Conformément aux dispositions du Décret n° 2-02-556 du 24 février 2003, le CDVM informe le public des transactions effectuées, au cours du mois de janvier 2004, par les

Conformément aux dispositions du Décret n° 2-02-556 du 24 février 2003, le CDVM informe le public des transactions effectuées, au cours du mois de décembre 2004, par les

Conformément aux dispositions du Décret n° 2-02-556 du 24 février 2003, le CDVM informe le public des transactions effectuées, au cours du mois de novembre 2004, par les

Ces transactions ont été réalisées soit directement par lesdites sociétés soit au travers de filiales ou de sociétés contrôlées, sur le marché central ou sur

Ces observations confirment celles faites dans l’étude de 2004: le marché de l’audit des sociétés cotées est concentré entre les mains de trois grands cabinets

Le plan d’investissement dans les compétences (PIC) et le compte personnel de formation (CPF) sont des outils essentiels, renforcés dans le cadre de France Relance, pour accompagner

6° le conseil d’administration, le directoire ou, lorsque la SICAV est une société par actions simplifiée, les dirigeants de cette société désignent le commissaire aux comptes

Enfin la comparabilité (+4 points) gagne du terrain pour tous les supports, à PCC et compte tenu des nouveaux critères, particulièrement pour le Document de référence (davantage du