• Aucun résultat trouvé

UNICEF Djibouti. TERMES DE REFERENCE Programme Education et Développement des Adolescents

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "UNICEF Djibouti. TERMES DE REFERENCE Programme Education et Développement des Adolescents"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

UNICEF Djibouti

TERMES DE REFERENCE

Programme Education et Développement des Adolescents

Objet : Appui à l’élaboration de la politique Nationale pour le Développement Intégré du Jeune Enfant et son plan stratégique de mise en œuvre

1. Contexte et Justification

La population de Djibouti en 2017 est estimée à un peu plus de 1,02 million, avec 39,5 pour cent de moins de 18 ans, 20 pour cent de personnes nomades et 71 pour cent vivant dans des zones urbaines. Le pourcentage d'enfants de moins de 8 ans est estimé à environ 208 000 (20,4% de la population totale).

Au cours des dernières années, Djibouti a réalisé des progrès significatifs dans le développement de la petite enfance, même si des défis restent à résoudre. Les indicateurs dans différents secteurs montrent ces progrès et ces défis.

Des progrès ont été réalisés dans la création d'un environnement propice à la protection de l'enfance par l'adoption en 2015 d'un Code de protection de l'enfance, qui est aligné sur la Convention relative aux droits de l'enfant. Le taux d'enregistrement des naissances est de 79% dans les zones rurales, contre 97% dans les zones urbaines. Les systèmes de protection de l'enfance sont actuellement renforcés afin d’améliorer l'identification des enfants et des personnes vulnérables et à risque de toutes les formes de violence et d'exploitation ainsi que la fourniture des services de prévention et d'intervention.

Le pays dispose de stratégies globales pour lutter contre la mortalité maternelle et infantile. Entre 2002 et 2012, les taux de mortalité infantile et infanto juvénile ont diminué de 99 à 58 et de 127 à 68 décès pour 1 000 naissances vivantes, respectivement. Cependant, la mortalité néonatale, qui représente plus de la moitié des décès de moins de cinq ans (36/1000 naissances vivantes), a diminué à peine pendant cette période. Il est nécessaire de renforcer la couverture des interventions de santé dans les zones défavorisées. L'allocation budgétaire du secteur de la santé de 8 pour cent pourrait être augmentée pour relever les défis restants.

Le secteur de la nutrition reste fortement tributaire du financement des partenaires au développement. La Politique nationale de nutrition nécessitera un examen afin de fournir une réponse adéquate aux défis actuels.

Cela comprendra également l'élaboration d'une stratégie nationale de prévention de la malnutrition. La prévalence de la malnutrition aiguë au niveau nationale est passée de 17,8% en 2013 à 10,3% en 2019 selon les données préliminaires de l’enquête SMART 20191, ce qui reste un taux alarmant. Le taux de malnutrition aiguë sévère (SAM) quant à lui est passé de 5,7% à 2,6%.

Le secteur de l'éducation est relativement solide en termes de planification fondée sur des données probantes, de coordination avec les partenaires et d'allocation budgétaire gouvernementale. Néanmoins, l'accès équitable et l'éducation de qualité restent des défis. La participation à l'éducation préscolaire - estimée à environ 13% pour les garçons et les filles - est principalement un phénomène urbain et privé. Des efforts sont en cours pour répondre à

1 Méthodologie d’enquête simplifiée et standardisée développée à partir des meilleures pratiques d’enquêtes

(2)

la qualité et à l'accès équitable à l'éducation. Un développement récent est l'intégration systématique des enfants réfugiés dans le système éducatif national.

Le Ministère de la Femme et de la Famille en charge du DPE a fait adopter au cours de l’année 2019 une loi et un décret d’application institutionnalisant les garderies et les crèches. Le Ministère de l’Éducation Nationale, quant à lui, a adopté une stratégie nationale du préscolaire au cours de la même année.

L'engagement du gouvernement de Djibouti et du Ministère de la Famille et de la Femme dans le DPE est fondé sur la vision 2035 dont l’un des objectifs de la vision à moyen terme du gouvernement de Djibouti pour le développement économique, exprimé dans la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l'emploi (SCAPE 2015-2019), est le développement de son capital humain.

Cet engagement du gouvernement de Djibouti cadre avec les priorités de l’UNICEF dans son plan stratégique 2018-2021 qui met l’accent sur l’importance du développement holistique du jeune enfant. Dans cette perspective, le bureau de l’UNICEF à Djibouti s’est engagé à accompagner le MFF dans sa volonté de mettre en place des normes et standards pour un programme DPE de qualité. Aussi, au cours de l’année 2017, l’UNICEF a accompagné une équipe du MFF, du SEAS, du MENFOP dans une mission d’étude au Rwanda dans le but de permettre aux cadres de ces départements ministériels de comprendre comment le Rwanda, pays très avancé dans le développement intégré de la petite enfance, a mis en place le mécanisme de coordination, les normes et les standards ainsi que les centres pour les jeunes enfants et les familles. Suite à cette mission, des recommandations ont été formulées par l’équipe participante et ont été intégrées dans le plan de travail entre le Ministère de la Femme et de la Famille et l’UNICEF pour la période de 2018-2019. La mise en œuvre de ces recommandations a conduit à la nécessite de recruter une assistance technique pour accompagner le MFF en 2018 afin d’élaborer les termes de référence pour l’opérationnalisation du Comité Technique multisectoriel pour le développement de la petite enfance “DPE” et de réaliser un état des lieux des garderies et crèches communautaires.

Aussi, le gouvernement de Djibouti à travers le Ministère de la Femme et de la Famille et les autres départements ministériels impliqués ainsi que leurs partenaires, s’est engagé à élaborer une politique nationale pour le développement holistique du jeune enfant afin d’assurer un environnement favorisant l’épanouissement de tout son potentiel intellectuel, physique et moral au sein de sa famille et de sa communauté.

2.Objectifs

L’objectif général de cette mission est de :

- Apporter une assistance technique au Ministère de la Femme et de la Famille et aux autres départements ministériels impliqués en vue de l’élaboration de la politique nationale de DPE et de son plan stratégique quinquennal de mise en œuvre. Cette politique nationale de DPE fera partie intégrante du document de politique nationale de l’enfance à Djibouti.

- Renforcer les capacités nationales sur le DPE.

3. Méthodologie et approche technique

(3)

Dans le cadre de cette consultation, le groupe de travail sur le Développement de la Petite enfance coordonnée par le MFF et l’UNICEF seront les interlocuteurs clés du ou de la consultant(e). Le groupe de travail est composé des ministères sectoriels tels que le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP), le Ministère de la Santé, le Secrétariat d’Etat aux Affaires Sociales et d’autres ministères pertinents.

Le ou la consultante travaillera en étroite collaboration avec le groupe de travail qui devra valider les différents produits de la consultation. Il ou elle devra, au cours de la mission, apporter à l’équipe nationale un appui technique en matière de standards internationaux et de connaissances techniques sur le développement de la petite enfance en vue de développer une compréhension commune. Il ou elle sera amené(e) à organiser et animer des ateliers en faveur des membres du groupe de travail DPE et à conduire des séances de travail avec les parties prenantes pour recueillir les informations ou documents nécessaires a la conduite de son travail. Les ateliers serviront à :

- Partager l’approche proposée pour l’élaboration de la politique et du plan stratégique, les contributions requises des ministères respectifs ainsi que le calendrier de travail.

- Renforcer les capacités du groupe de travail sur le DPE - Valider les produits de la consultation

Le ou la consultant(e) devra procéder à une analyse documentaire qui inclura les données publiées pertinentes, les documents stratégiques relatifs au développement de la petite enfance sous un angle global, des informations sur les activités, les programmes, la recherche et la couverture en matière de DPE, ainsi que toute autre information requise des ministères et des parties prenantes concernés.

Le ou la consultante devra faire une analyse des sources de financement quelque soit leur origine et le faire apparaitre dans le document de politique. Le groupe de travail devra faciliter ses contacts avec les personnes en charge des finances publiques, le secteur privé et les donateurs dans le pays.

4. Activités et tåches

- Préparer une note méthodologique comprenant la méthodologie, le plan de travail et le calendrier - Entreprendre une analyse rapide du secteur du DPE en examinant les données publiées pertinentes, les

documents stratégiques relatifs au développement de la petite enfance sous un angle global, des

informations sur les activités, les programmes, la recherche et la couverture en matière de DPE, ainsi que toute autre information requise des ministères et des parties prenantes concernés ; Un rapport important à examiner est le draft rapport SABER2 ECD 2018.

- Organiser un atelier à l’intention des membres du groupe de travail sur le DPE (membres représentant les ministères concernés) afin d’une part de renforcer leurs connaissances sur les standards internationaux DPE, et d’autre part de partager l’approche proposée pour l’élaboration de la politique et du plan stratégique ainsi que le plan de travail et le calendrier

- Préparer un rapport résumant les questions clés identifiées dans l’analyse rapide ;

- En collaboration avec l’expert en charge de la protection de l’enfance, préparer une note de plaidoyer et accompagner la Ministre de la Femme et à la Représentante de l’UNICEF dans la conduite d’un plaidoyer de haut niveau dans le but d’engager l’ensemble du gouvernement autour de la question du développement de la petite enfance et de la protection de l’enfance

- Collaborer avec le groupe de travail et les ministères concernés pour développer la politique nationale DPE et son plan stratégique budgétisé y compris le suivi et l'évaluation correspondant au contexte de Djibouti

(4)

- Collaborer avec l’expert en charge de la politique de la protection de l’enfance pour assurer la cohérence du document de politique de l’enfance

- Evaluer les sources de financement (public et privé) et les options alternatives efficaces et efficientes des mécanismes de financement (y compris à l'échelle internationale) pour assurer l'accessibilité et le caractère abordable des services de DPE ;

- Animer les ateliers de validation de la politique nationale DPE et son plan stratégique de mise en œuvre en collaboration avec l’expert en charge de l’élaboration de la politique de la protection de l’enfance.

- Préparer les versions finales de la politique nationale DPE et de son plan stratégique de mise en œuvre budgétisé détaillé en intégrant les commentaires des membres du groupe de travail, des ministères concernés, de l'UNICEF et de toutes les parties prenantes à la suite de l'atelier de validation.

- Rendre un rapport de mission qui reprend toutes les activités entreprises au cours de leur mission à Djibouti.

5. Produits attendus

- Une note méthodologique comprenant la méthodologie, le plan de travail et le chronogramme - Un rapport résumant les questions clés de l’analyse rapide

- Une note de plaidoyer

- Un Document de politique nationale DPE - Un plan stratégique budgétisé

- Un rapport de mission détaillé

6. Calendrier des activités

Activités Livrables Durée

Préparer une note méthodologique

comprenant la méthodologie, le plan de travail et le calendrier

Note méthodologique A distance

5 jours après la signature du contrat Analyse documentaire Rapport résumant les questions clés A distance 10 jours après la validation

de la note méthodologique par le groupe de travail

Développer une note de plaidoyer en collaboration avec l’expert de la protection de l’enfance

Note de plaidoyer 5 jours lors d’une mission à Djibouti

Assister la représentante et la ministre de la femme dans la conduite du plaidoyer auprès du gouvernement

(5)

Atelier de présentation de la note méthodologique et renforcement des connaissances sur le DPE

Daft de la Politique nationale DPE 5 jours ouvrables à Djibouti,

Collaborer avec le groupe de travail 5 jours ouvrables à Djibouti et 5 jours

à distance

Evaluer les sources de financement 10 jours ouvrables à Djibouti

Animer l’atelier de validation de la politique

nationale DPE Document final de la politique DPE 5 jours ouvrables à Djibouti

Préparer la version finale 5 jours à distance

Préparer un plan stratégique quinquennal pour

la mise en œuvre de la politique Plan stratégique budgétisé 20 jours dont 10 jours ouvrables à Djibouti

Atelier de validation du plan stratégique 5 jours ouvrables à Djibouti

Préparer la version finale du plan stratégique budgétisé

5 jours

Nombre total de jours de travail 85 jours de travail dont 75

jours ouvrables

7. Supervision

La sélection du consultant suivra la procédure en vigueur au sein de l’UNICEF basée sur la présélection faite par la section Education et Développement des Adolescents en partenariat avec le Ministère de la femme et de la Famille. L’UNICEF établira le contrat individuel sélectionné pour la conduite de ladite consultation. Le consultant sera supervisé par la chef de section de l’Education et du Développement des Adolescents à l’UNICEF. L’organe de la gestion de la mission est l’UNICEF en collaboration avec le Ministère de la Femme et de la Famille qui devra désigner une personne qui facilitera et coordonnera la conduite de la consultation. Aussi cette personne s’assurera d’organiser les réunions du groupe de travail ainsi que le travail sur le terrain.

8. Lieu de consultation

Le contrat de 80 jours s’étalera sur une période de 6 mois. La plupart du travail se déroulera à Djibouti ville avec la possibilité de déplacements dans d’autres régions du pays. Le ou la consultant(e) identifié devra faire une partie du travail à distance comme indiqué dans le calendrier.

Le ou la consultant(e) devra disposer de son propre ordinateur et devra assurer les différents déplacements dans la ville de Djibouti. Toutefois tout déplacement à l’intérieur des régions dans le cadre de la mission sera assuré par l’UNICEF.

9. Rémunération

L’offre financière couvrira les dépenses suivantes : - Les honoraires,

(6)

- Les indemnités journalières pour le séjour à Djibouti (incluant les frais de subsistance, hébergement, communications, déplacements dans la ville et sur le terrain, autres frais de reproduction). Le montant total dépendra du nombre de jours effectifs sur le terrain.

- Les billets aller-retour en classe économique seront à inclure dans la proposition du consultant.

L’UNICEF s’assurera que le tarif donné est raisonnable par rapport au trajet. (2 billets Allers-Retours ) Tout autre frais sera à la charge du bureau d’étude, notamment visa et vaccins. Le bureau devra fournir une preuve de la couverture médicale des consultants identifiés durant la mission.

10. Termes de Paiement :

Le ou la consultante sera payé à la soumission de factures relatives aux différents livrables, sous réserve de validation par le superviseur de la consultation. Le paiement se fera comme suit :

- 20% une fois à la validation de la note méthodologique par le comité de pilotage - 40% une fois que la politique nationale DPE sera disponible

- 40% une fois que le plan stratégique sera disponible

11. Qualifications :

La consultation sera conduite par une expertise internationale répondant au profil suivant :

- Au moins un master en psychologie du comportement, DPE, Éducation, Politiques publiques, Sciences

sociales ou dans une discipline apparentée.

- Au moins 8 à 10 ans d'expérience confirmée dans des domaines similaires de la politique publique, du développement socio-économique et du DPE.

- Solides compétences en communication, analyse et rédaction,

- Capacité à conceptualiser, planifier et préparer des rapports analytiques en français.

- Expérience de travail avec les agences des Nations Unies dans les pays en développement.

- Français parlé et écrit couramment.

- Travailler efficacement par courrier électronique, téléphone et autres moyens de communication.

- Connaissance du contexte de Djibouti en matière de petite enfance est un atout ;

12. Processus de Soumission :

Les candidats intéressés devront postuler directement sur le site internet de l’UNICEF

www.unicef.org/employ en incluant les documents suivants :

- Un CV à jour et une lettre de couverture

- La proposition technique et financière indiquant les dates de disponibilités

Chaque soumission devra inclure le taux journalier des honoraires ainsi que les autres frais

conformément à la section 7.

Références

Documents relatifs

L'UNICEF estime que le Programme en matière de migration que doit adopter l’Union européenne le 13 mai représente l’occasion de renforcer encore la protection des enfants, comme

C’est ainsi que nous jouons un rôle actif dans la construction d’un monde plus juste et plus équilibré pour nos équipes, nos clients et la société dans son ensemble. EY

• L’importance du développement de la mobilité étudiante de longue durée dans les ENSA : Sandrine Chiaraviglio, responsable du bureau des actions internationales à l’ENSA

de jeunesse Secrétaire général Pierre MONTAUDON Adjte : Naouel AMAR. organigramme djepva -

La conjonction d’un diagnostic d’assez fort isolement du monde des enseignants de la conduite et de la sécurité routière, par rapport au monde de l’éducation à la

sont à votre disposition pour vous écouter, vous conseiller, vous soutenir, vous accompagner en toute vous conseiller, vous soutenir, vous accompagner en toute confidentialité,

Gynécologues, pédiatres, médecins généralistes, psychologues, sages- femmes, puéricultrices, infirmières, assistantes sociales, conseillères conjugales et familiales, secrétaires

Le Conseil souhaite également rappeler que la mise en œuvre d'obligations de service universel peut soulever des problèmes de concurrence, d'une part, lorsque le coût net de