• Aucun résultat trouvé

Index of /numerisation/PX/IGR15007

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Index of /numerisation/PX/IGR15007"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

28

ACTIVITÉ … Le principe des « cages à pigeons »

Denise GRENIER Institut Fourier et IREM de Grenoble

Questions

(1) Faites cette expérience plusieurs fois : Choisir cinq nombres entiers naturels.

Vérifier qu'au moins deux d'entre eux ont une différence qui est un multiple de 4.

Expliquer ce résultat.

(2) Si vous choisissez quatre nombres seulement, est-ce encore vrai ? À nouveau, faites plusieurs expériences pour avoir la bonne conjecture ! (3) Généralisation. On suppose maintenant qu'on se donne n+1 entiers naturels.

Prouver qu'au moins deux d'entre eux ont une différence qui est un multiple de n.

Le «principe des cages à pigeons est un outil performant pour résoudre ces questions.En voici un énoncé.

Principe des « cages à pigeons »*

Quel que soit n (un entier naturel), si on a rangé n+1 objets dans n boîtes, alors au moins une de ces boîtes contient deux objets ou plus.

Le travail essentiel consiste à déterminer parmi les données, lesquelles il faut choisir pour les « cages » et lesquelles pour les « pigeons ».

Ici, les cages et les pigeons sont des nombres, mais pas les mêmes types de nombres. L'énoncé de base de ce principe est très facile à comprendre. Le voici.

Exemple. Quelle que soit la façon de ranger quatre billes dans trois boîtes, il y aura au moins une boîte qui contiendra deux billes, – c'est-à-dire deux, trois ou quatre billes. Essayez ! (dans cet exemple, n = 4)

* ou « principe de Dirichlet ». La preuve de ce principe n'est pas très difficile. Essayez !

Petit x n°98-2015

boîte 1 boîte 2 boîte 3

billes

Références

Documents relatifs

Dans chaque groupe, le professeur demande à un des élèves de placer cinq billes (noires et blanches) dans un gant. L’autre élève qui ne connaît pas la répartition «

Dans chaque groupe, le professeur demande à un des élèves de placer cinq billes (noires et blanches) dans un gant. L’autre élève qui ne connaît pas la répartition «

Les nombres qui seryent â compter par exemple le nombre d'élèves, le nombre de billes sont les nombres entiers nafurels.. Donner deux exemples où on utilise les

Hippolyte le premier servi en a reçu 12 et à l’issue du processus de redistribution, il en possédait 90, son voisin Théophile de gauche qui avait reçu 18 billes de Diophante

Q2 Cent enfants ont chacun cent billes dans leur cartable et s'adonnent au jeu suivant : à chaque tour, un enfant choisit un groupe d'enfants (dans lequel il y a au moins un enfant)

Justifiez votre réponse.Q₂ Cent enfants ont chacun cent billes dans leur cartable et s'adonnent au jeu suivant: à chaque tour, un enfant choisit un groupe d'enfants (dans lequel il

Q2 Cent enfants ont chacun cent billes dans leur cartable et s'adonnent au jeu suivant: à chaque tour, un enfant choisit un groupe d'enfants (dans lequel il y a au moins un enfant)

Q 1 Dix enfants ont chacun cent billes dans leur cartable et s'adonnent au jeu suivant : à chaque tour, un enfant donne une bille à chacun des neuf autres enfants.. Après n tours,