• Aucun résultat trouvé

LL e bunias d'orient

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LL e bunias d'orient"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

LL e bunias d'orient

Espèce originaire du Caucase et du sud de la Russie, cette plante est apparue en France au milieu du XIXème siècle. Elle est aujourd’hui répandue dans tout le pays.

Plante herbacée vivace aux apparences de colza, sa taille varie de 30 cm à un peu plus d’un mètre.

On peut reconnaître le bunias d'orient avec :

 ses tiges ramifiées, pas ou peu poilues,

 ses feuilles situées près du pied qui sont longues (jusqu’à 40 cm), pétiolées, profondément découpées à la base avec un grand lobe terminal triangulaire. Ses feuilles supérieures quant à elles sont plus petites, souvent entières et n’ont pas de pétiole.

 ses fleurs en grappes, constituées de quatre pétales plutôt arrondis disposés en croix et de couleur jaune vif.

Origine et morphologie

Le bunias d’orient produit de nombreuses graines qui lui permettent de se répandre rapidement. Il peut également se régénérer à partir de fragments de racines. Appréciant la lumière, cette espèce occupe nottament les accotements routiers et les terrains vagues. Dans les espaces agricoles, elle colonise principalement les prairies exploitées.

Son développement occasionne des impacts sur l’exploitation des prairies (perte de rendement, baisse de la biodiversité et donc de la qualité fourragère).

Impacts directs

Espèces in vasiv es

Modes de dissémination

. homme (matériel agricole, entretien routier…) . animaux

. vent

Plus d'infos sur

savoie.fr

Méthodes de lutte :

. vigilance

. arrachage précoce . fauche

(voir au verso)

(2)

Plusieurs démarches contre cette colonisation

Les méthodes les plus efficaces restent la prévention et la vigilance : il faut protéger les secteurs qui n’ont pas encore été colonisés.

Secteurs non colonisés

Ouvrir l'oeil et agir vite

Dès son apparition, il convient d’arracher les jeunes plants avant qu’ils ne s’implantent et aient le temps de donner des fruits.

Afin d’éviter tout risque de reprise, on prendra garde à enlever la totalité du système racinaire.

Secteurs colonisés

Ne pas propager

Evitez la fauche tardive qui favorise sa propagation par la dissémination des graines viables plusieurs années.

Surveiller et prévenir !

Attention à ne pas la disséminer lors du transport de foin contenant des plantes en graine.

Contact : environnement@savoie.fr

L’arrachage est la technique la plus efficace sur les secteurs faiblement infestés. Il est à renouveler sur plusieurs années avec déterrage de tout le système racinaire.

Lorsque les plants sont trop nombreux, le fauchage sous l’inflorescence avant fructification (de mai à août) permet de limiter sa propagation. Il est à réaliser plusieurs fois dans la saison.

Enfin, le bunias supportant peu l’ombrage et la concurrence, la revégétalisation des sites infestés avec des plantes indigènes couvrantes permet de limiter son expansion.

Zone agricole

En zone agricole, il convient procéder au fauchage des zones infestées. De plus, réduire les fertilisations excessives et les perturbations du sol limite sa propagation.

Réalisation : Conseil Départemental de la Savoie - Février 2021

Eviter le "colportage"

La dissémination de l’espèce se fait de deux manières : par les nombreuses graines produites ou par régénération de fragments de racine.

Aussi des précautions sont à prendre lors du transport de terres potentiellement infestées, mais également lors du travail de la terre ou du transport de foin.

Références

Documents relatifs

Ce quizz confirmera ta présence dans les activités scientifiques et signalera les éventuelles matières à revoir (après étude, à la fin de la semaine, tu pourras refaire le test

Par lecture graphique, déterminer la plage de production qui permet de réaliser un bénéce.. Déterminer l'équation de la tangente en le point d'abscisse

Cette surface est du huitième degré (et par conséquent du qua- trième degré conforme); elle est doublement cerclée, et tous ses cercles sont tangents à quatre

ATTENTION : Le lutin doit rester toujours vertical, tête vers

Problématique : Donner plusieurs fois le même ordre au robot Les langages pour penser et communiquer.. Problématique : Donner plusieurs fois le même ordre

Problématique : Donner plusieurs fois la même séquence d'ordres au robot.. Les langages pour penser

Le potentiel d’expansion du bunias d’Orient est élevé grâce à l’efficacité de sa reproduction, sexué et végétative, et à l’absence des ravageurs et des maladies

Mais puisque, tu as envie de t’exprimer, apprends ce poème pour demain