• Aucun résultat trouvé

RAPPORT DEFINITIF DES ELECTIONS COMMUNALES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "RAPPORT DEFINITIF DES ELECTIONS COMMUNALES"

Copied!
24
0
0

Texte intégral

(1)

RAPPORT DEFINITIF

DES ELECTIONS COMMUNALES

DU 03 JUIN 2005

(2)

REMERCIEMENTS

Le présent rapport n'aurait pas été possible sans le concours de certaines organisations tant nationales qu'internationales à l'endroit desquelles nous tenons à exprimer notre gratitude.

Nous pensons en premier lieu à l'ONG belge 11.11.11 pour ses nombreuses actions engagées et destinées à la réussite de la mission que la COSOME s'est assignée.

L'appui financier qu'elle nous a généreusement donné nous a permis d'effectuer pas mal d'activités dans le sens de l'observation des élections.

Il serait ingrat de notre part de passer sous silence le Centre Canadien d'Etudes et de Coopération Internationale (CECI) pour son soutien financier qui nous a permis la mise en place des structures provinciales de la COSOME et la tenue de ses réunions ordinaires et extraordinaires.

Nos remerciements vont également à l'endroit de l'ONG Electoral lnstitute of Southern Africa (EISA) pour sa contribution financière qui a servi à la formation des formateurs des observateurs et des animateurs en éducation civique électorale et pour avoir accepté de partager avec la COSOME son expérience.

Enfin, nous ne pourrions pas oublier la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et à travers elle le PNUD pour son appui financier et pour les accréditations qu'elle a bien voulu rendre disponibles pour nos observateurs leur permettant d'observer les opérations électorales.

(3)

SOMMAIRE

O. INTRODUCTION GENERALE ... 1

CHAP 1. CAMPAGNE ELECTORALE ... 2

I.1. Introduction ... 2

1.2. Comportement des partis politiques ... 2

1.3. Comportement de la population ... · ... 3

1.4. Comportement de l'administration ... .4

1. 5. Comportement des médias ... 4

1.6. Comportement des forces de l'ordre ... .4

1.7. Utilisation des moyens de l'Etat ... .4

CHAP II. SCRUTIN DU 03 JUIN 2005 ... 5

II.1. Introduction ... 5

II.2. Déroulement des opérations de vote ... 5

II.2.1. Bureaux de vote ... 6

II.2.2. Matériel électoral ... 6

Il.2.3. Comportement de l'administration ... 7

II.2.4. Comportement des agents électoraux ... 8

Il.2.5. Comportement des électeurs ... 10

II.2.6. Comportement des mandataires politiques ... 14

Il.2.7.Comportement des observateurs ... ~ ... 16

Il.2.8. Comportement des forces de l'ordre ... 16

Il.2.9. Comportement des médias ... 16

Il.2.10. Formes d'intimidations observées ... 16

II.2.11. Tentatives de tricherie ... 18

Il.3. Déroulement des opérations de comptages des voix ... 19

II.4. Cas de la CENI ... 19

CHAP III. PHASE POST-ELECTORALE ... 20

Réactions dans les opinions diverses ... 20

CONCLUSION GENERALE ... ... 20

(4)

O. INTRODUCTION GENERALE

Situé dans l'hémisphère sud,de la région dite des Grands Lacs.le Burundi s'étend sur une superficie de 27834km2. Le pays se trouve à 11 OO Km de l'Océan Indien et à plus de 2100 Km de l'océan Atlantique. Ce qui explique son enclavement à l'intérieur du continent africain. Il est limité à l'Est et au Sud-Est par la Tanzanie, au Nord par le Rwanda et à l'Ouest par la République Démocratique Congo. Ancienne colonie belge, le Burundi a accédé à l'indépendance le 1er juillet 1962.

Le contexte dans lequel le Burundi a recouvré sa souveraineté n'est pas différent de celui de beaucoup d'autres pays africains où le sang a coulé dans leur marche vers l'indépendance. C'est dans cet ordre d'idées qu'il faut placer les différents assassinats politiques et les événements sanglants successifs connus par le Burundi depuis l'époque de la lutte pour l'indépendance.

La géopolitique mondiale et régionale a toujours influé sur la vie politique du Burundi depuis belle lurette. Dès l'époque coloniale, les rivalités entre les grandes puissances se sont fait sentir sur la conduite et le comportement des acteurs politiques burundais.

Au niveau régional, la Tanzanie, le Congo Kinshasa et le Rwanda, pays voisins du Burundi ont toujours interféré dans les rivalités politico-ethniques internes du Burundi.

Les derniers événements sanglants de l'histoire politique récente du pays. depuis plus d'une décennie (1993-2005) sont intimement liés à cet environnement géopolitique malsain.

Sur le plan économique, les élections référendaires et communales ont eu lieu sur fond de crise sans précédent. Les bailleurs de fonds extérieurs ont quasiment tourné le dos au pays. Tous les indicateurs économiques sont au rouge et le pays vit une situation économique dramatique qui le place parmi les pays les plus pauvres de la planète.

Sans ressources financières propres, le gouvernement de transition est allé et continue à demander des fonds même pour les besoins de financement du budget ordinaire de fonctionnement ou pour faire face à des mouvements de grève observés dans tous les secteurs sociaux comme l'enseignement et la santé, ....

Cette situation économique précaire est aggravée par d'autres fléaux tels que le VIH/SIDA et le paludisme qui produisent les mêmes effets néfastes c'est-à-dire la perte de vies humaines essentiellement parmi la population active. Pris collectivement et individuellement tous les ménages sont touchés.

(5)

En terme d'évolution politique, le Burundi connaît depuis 2002, un gouvernement de transition issu de l'Accord d'ARUSHA mais qui n'a pas pu assainir le paysage politique de la nation car les engagements pris par les protagonistes politiques n'ont pas été systématiquement respectés. Au total, le pays compte actuellement 35 partis politiques agréés, les uns plus représentatifs que les autres. Les élections de 2005 convergent vers l'objectif de doter le pays d'un gouvernement issu de urnes. Visiblement, ·les Burundais ont besoin d'un changement profond et salutaire pour résoudre les problèmes précités.

CHAP 1. CAMPAGNE ELECTORALE 1.1. INTRODUCTION

La phase électorale a été une occasion pour les partis politiques d'effectuer des descentes sur terrain afin. de faire connaître à la population leurs programmes respectifs et de solliciter des voix. Cette campagne s'est étendue sur la période allant du 19 au 31 mai 2005. Lors de cette période, la COSOME n'est pas restée indifférente. Elle a envoyé sur toute l'étendue du pays 146 observateurs pour suivre de près cette campagne électorale. Il faut cependant souligner que dans le présent rapporC on ne fait que ressortir les élément observés dans les provinces de Bubanza, Rutana, Karusi, Gitaga, Ngozi, Bururi et Muramvya.

De façon générale, la campagne électorale s'est bien déroulée sur toute l'étendue du pays. Néanmoins, il y a lieu de signaler quelques irrégularités constatées. Il faut aussi dire que la COSOME ne s'est pas seulement penchée sur ces irrégularités, elle a aussi tenu à signaler des comportements louables qu'elle a observés. La COSOME a procédé à une analyse de chaque province sous 4 volets à savoir :

- le comportement des partis politiques - le comportement de la population - le comportement de l'administration - le comportement des médias

- le comportement des forces de l'ordre - l'utilisation des moyens de l'Etat

1.2. COMPORTEMENT DES PARTIS POLITIQUES

Les partis politiques se sont en général bien comportés. Ils ont relativement bien respecté leur code de conduite. Cependant, quelques irrégularités se sont fait remarquer.

(6)

A Bubanza, en date du 27 mai 2005, lors d'un meeting du parti CNDD-FDD au stade de Bubanza, le président du parti, M. Pierre NKURUNZIZA, a invité ses militants à rester aux bureaux de vote, même après avoir rempli leur devoir civique avec l'objectif d'assister au dépouillement. Cette attitude est à déplorer, étant donné que le code électoral n'autorise pas la population à participer au comptage des voix.

En province Gitega, deux membres du PARENA ont été tués et les enquêtes sont en cours pour éclaircir les faits. Dans cette même province, le 29 mai 2005, lors d'un meeting du parti FRODEBU, il est à noter les propos du président de la République de nature à intimider les militants du CNDD-FDD, « ABO BOSE BABABESHA NGO BAFISE ABOSODA BOSE NI ABANJE. » «Tous ceux qui vous disent qu'ils ont des militaires vous trompent car, qu'il s'agisse de ceux des ex- forces armées burundaises ou ceux du CNDD-FDD , tous travaillent sous mes ordres.»

En province Ngozi, le 20 mai 2005, les membres du CNDD-FDD ont bloqué et hué le président du FRODEBU, Jean MINANI pendant 10 minutes et il a fallu l'intervention des forces de l'ordre pour que la situation se calme. Dans cette même province, et à la même date, en zone MUBUGA, le FRODEBU a poussé à la révolte les chefs de zone déchus en les incitant à continuer leurs fonctions.

En commune RUHORORO, le 26 mai 2005, un membre de l'ABASA a été blessé par une balle tirée par des inconnus qui lui demandaient des cotisations (la personne avait quitté le parti CNDD- FDD pour l'ABASA). En date du 20 mai 2005, le parti CNDD-FDD a tenu un meeting dans les enceintes du lycée Don Bosco alors que les meetings au sein des écoles sont prohibés.

En province Rutana, les irrégularités constatées l'ont été en communes Musongati et Gitanga, où en date du 23 mai 2005, le parti CNDD-FDD a tenté de perturber les meetings du FRODEBU en s'introduisant sur les lieux des meetings en chantant et en lançant des slogans. Le PARENA quant à lui s'est introduit dans les enceintes du lycée de Rutana en chantant.

1. 3. COMPORTEMENT DE LA POPULATION

En province Bubanza, la population s'est bien comportée. Elle est restée calme et pacifique. Néanmoins, de petites irrégularités méritent d'être signalées notamment les tentatives de tricherie en ce qui concerne les appartenances ethniques des personnes qui se sont fait inscrire sur les listes électorales.

En province Karusi, la population est restée indifférente et n'a pas répondu massivement aux meetings.

(7)

Dans la province de Muramvya, on signale le cas d'un homme qui a crevé un œil de sa femme pour la simple raison qu'elle n'adhérait pas à son parti.

En province Ngozi, des personnes ont été corrompues pour accepter de figurer sur les listes des partis dont elles n'étaient pas membres et on les retrouvait sur plus de 2 voire, 3 listes de partis différents.

1. 4. COMPORTEMENT DE L'ADMINISTRATION

En province Bubanza, des irrégularités dans l'attribution des lieux de meetings ont été signalées ici et là. Par exemple, le 29 mai 2005, l'administrateur de la commune Bubanza a attribué le stade de Bubanza au parti MRC-RURENZANGEMERO alors que c'est le FRODEBU qui avait déposé sa demande le premier. · En province de Rutana, l'on peut signaler le comportement louable de l'administrateur de Bukemba. Ce dernier avait fait une erreur en programmant deux meetings sur un même lieu (CNDD-FDD et FRODEBU). Ayant remarqué son erreur, il a tranché en faveur du FRODEBU alors que lui-même est du parti CNDD-FDD.

En province Mwaro, il est à noter que l'administration était presque absente des bureaux parce qu'elle était occupée par la campagne électorale.

En mairie de Bujumbura, dans la zone Buyenzi, on peut signaler l'absence de l'administration dans les bureaux car elle était occupée à faire la campagne.

1.5. COMPORTEMENT DES MEDIAS

Durant toute la période de la campagne électorale, les médias se sont très bien comportés. Aucun dérapage ne s'est fait remarquer durant cette période. La COSOME tient à les féliciter vivement et leur demande de continuer dans le même sens.

1.6. COMPORTEMENT DES FORCES DE L'ORDRE

Les forces de l'ordre se sont généralement bien comportées.

1.7. UTILISATION DES MOYENS DE L'ETAT

En ce qui concerne l'utilisation des moyens de l'Etat, le FRODEBU et l'UPRONA ont rivalisé d'ardeur.

. En province Karusi, le Parti UPRONA s'est servi du charroi du sénat, tandis que le FRODEBU a fait appel aux véhicules de la province et des communes.

(8)

En province de Muramvya, le véhicule immatriculé 78981 a sillonné toute la province pour le compte du FRODEBU.

En province Rutana, l'UPRONA a utilisé trois véhicules de la vice-présidence de la République. Le FRODEBU quant à lui a eu recours au charroi du ministère de la sécurité publique.

En province Mwaro, en date du 29 mai 2005, une voiture de marque SUZUKI, sans plaque, appartenant à l'OTB a déplacé les militants de l'UPRONA du centre de MWARO jusqu'à RUSAKA.

En province Bururi, l'UPRONA a utilisé les véhicules de l'OTB tandis que le FRODEBU a fait appel aux véhicules de la direction générale des routes.

Dans Bujumbura-mairie, en zone Rohero, en date du 31 mai 2005, le cortège présidentiel était mobilisé pour le meeting du FRODEBU au stade Prince Louis Rwagasore.

CHAP Il. SCRUTIN DU 03 JUIN 2005 11.1. INTRODUCTION

La date du 03 juin 2005 était le rendez-vous attendu tant par la communauté nationale qu'internationale. Sur les 129 communes que compte notre pays, le scrutin s'est bien déroulé dans 124 communes tandis dans 6 autres (Rugazi et Mpanda en province Bubanza), (Kanyosha et Muhuta, lsare, Nyabiraba, dans Bujumbura rural), la sécurité ayant été perturbée, les élections y ont été organisées le 07juin 2005.

La COSOME a pris une part très active dans l'observation du scrutin en déployant sur l'ensemble du territoire national 900 observateurs, pour couvrir plus ou moins 20 % des centres de vote repartis dans toutes les communes du pays. Les contraintes de temps et de moyens financiers ont forcé la COSOME à réduire son champ d'action en le ramenant seulement à ce taux.

11.2. DEROULEMENT DES OPERATIONS DE VOTE

Ce chapitre sera consacré aux bureaux de vote, au matériel électoral, aux comportements des différents acteurs à savoir les agents électoraux, les électeurs, les observateurs, les mandataires politiques, les agents de sécurité, les médias et enfin à quelques formes d'intimidation ainsi qu'aux tentatives de tricherie observées ici et là.

(9)

---- -- - ·---

- - - - - - - - -

11.2.1. BUREAUX DE VOTE

En général, ils étaient bien organisés et les observateurs de la COSOME l'ont constaté ainsi. Par exemple, en province Muramvya, sur 21 centres de vote, la COSOME a pu observer 78 bureaux de vote.

En province Ngozi , la COSOME a mené l'observation sur 28 centres avec 126 bureaux et elle n'a rien remarqué d'anormal.

Il en est de même pour les provinces de Cankuzo, Rutana, Bujumbura Mairie, Mwaro, Karusi, Makamba, Ruyigi, Kirundo, Muyinga, Bururi, Bujumbura Rural et ailleurs.

Un cas isolé à signaler est celui de la commune Gitega, centre urbain Vlll1, à l'école primaire de la paix où les isoloirs étaient mal disposés.

Les bureaux de vote ont en général ouvert à l'heure prévue, à l'exception de quelques petits retards observés ici et là, que ce soit à l'ouverture ou à la fermeture des bureaux de vote. Ce qui s'explique par le manque de moyens de déplacement mais cela n'a pas eu d'incidence négative sur les opérations de vote.

En date du 07juin 2005,dans la province de Bubanza, en commune Mpanda, au centre de vote de Musenyi, les bureaux de vote ont été ouverts à 13 heures 17minutes pour clôturer les opérations à 16heures a cause du climat d'insécurité qui y régnait.

11.2.2. MATERIEL ELECTORAL

Au niveau de tous les centres observés, le constat de la COSOME est que le matériel était mis en place à temps et en quantité suffisante.

Cependant, des irrégularités d'ordre mineur ont été constatées. Dans Bujumbura Mairie, en zone Rohero, au centre de vote Rohero, on a remarqué l'insuffisance des bulletins de vote. En zone Bwiza, au centre de vote SOBUCO, on a également enregistré l'insuffisance des bulletins de vote. Ceux du parti PSD n'ont été disponibles qu'à 9h45 tandis que ceux du parti ABAHUZA sont arrivés à 12h45. Il en a été de même au centre de vote du collège municipal de Bwiza (B.V.N° 2). En zone Gihosha, au centre de vote de l'école primaire de Gihosha, les bulletins de vote des femmes indépendantes et ceux du PARIBU n'ont pas été disponibles à temps.

A l'école primaire de Gasenyi, toujours dans la zone de Gihosha, jusqu'à la fin du scrutin, les bulletins de vote des Indépendants n'ont pas été vus.

Dans la province de Makamba, en commune Makamba, aux centres de vote Gasaka 1, Il, Ill, les listes n'ayant pas été au complet, 40 personnes n'ont pas pu voter.

(10)

En province de Kirundo, commune Kirundo, aux centres de vote Bushaza et Kinyinya, il y a eu rupture de stock des bulletins de vote et on a dû attendre pendant 1 h30 avant que la situation ne se débloque.

Dans province Bururi, en commune Bururi, au centre de vote de Muyama, les bulletins de vote du parti KAZE-FDD étaient insuffisants. Aux centres de vote de Gisanze et du collège communal de Kivumu, il y a eu successivement rupture de stock des bulletins de vote du parti PSD-DUSABIKANYE et des enveloppes.

En province Gitega, commune Gitega, au centre urbain Vlll1, à l'école primaire de la paix, les isoloirs étaient en mauvais état et les urnes mal fermées. Au centre urbain IX, au lycée Sainte Thérèse, il n'y avait pas de sacs poubelles appropriés et on a dû emprunter des sacs ordinaires. En commune Mutaho, à l'école primaire de Mutaho, les bulletins de vote n'ont pas tous été disponibles à temps.

Le 03juin 2005, en province Bubanza, les bulletins de vote du CNDD étaient en nombre insuffisant à Musigati, de façon que les votants qui y sont arrivés au-delà de 15heures ne pouvaient pas en avoir .En date du 07juin 2005, les urnes et isoloirs ont été acheminés avec retard parce qu'il fallait d'abord attendre les instructions des forces de l'ordre qui étaient chargées de la sécurité dans les communes de Mpanda et Rugazi.

11.2.3. COMPORTEMENT DE L'ADMINISTRATION

D'une manière générale et sur tous les centres de vote observés, l'administration a accompli sa tâche convenablement sans s'ingérer dans le travail des autres. Néanmoins, quelques irrégularités et manquements d'importance mineure méritent d'être signalés.

Dans Bujumbura Mairie, en zone Gihosha, au centre de l'école primaire de Gasenyi, le chef de zone a menacé les agents électoraux de suspendre la mesure interdisant le vote sans carte nationale d'identité alors qu'il n'en avait pas les prérogatives. En zone Rohero, le chef de quartier a intimidé les électeurs jusqu'à déchirer l'enveloppe d'un électeur qui avait traîné dans l'isoloir.

Dans la province Makamba, commune Kayogoro, on signale l'ingérence des responsables de l'administration dans le travail des agents électoraux. En commune Kibago, l'administrateur communal contactait des électeurs groupe par groupe , pour délivrer on ne sait quel message, sans doute par affinité politique.

Dans la province Kirundo, commune Kir undo, au centre de vote de l'école primaire de Murama, l'administrateur communal continuait à faire la propagande pendant le déroulement du scrutin. Dans la commune Gashoho, l'administrateur communal a tenté de chasser les mandataires des partis politiques. Il est passé plusieurs fois entre les

(11)

---~---=---:==-~=----c----=---7- -~-:=--=::---p:';-:C";:""'-0-~---~~~~~~~~~~

" ' " ' W _ ' _ , , , , - - -- - - - - , , ' -',,--c,c_,, __ ,c,c'_,_,'.,'.'.,_'.'.,, -ccc-_-__ ,,_ccc,',, , __ , , , ':'c:'"Z'.', _ l::'."cC-'.'.

files en posant la question suivante« 1 wanyu hari isake zingahe ?» Ce qui se traduit en français par; « Chez vous il y a combien de coqs? », l'insigne du parti FRODEBU est le coq. Nous signalons que cet administrateur est militant de ce parti, ce qui insinue que ces déclarations constituaient un moyen d'influencer les électeurs.

En province Gitega, commune Gitega, au centre de l'école primaire de Yoba, au bureau N° 04210, les chefs de quartiers se sont érigés en agents électoraux. En commune Bukirasazi, l'administrateur passait souvent entre les files des électeurs et dans les bureaux de vote. Il s'est même chamaillé avec le président du bureau de vote n° 4 au centre de vote de Bukirasazi IV.

En province Kayanza, le chef de zone de Maramvya, répondant au nom de Joséphine VYISINUBUSA et sa conseillère en la personne de Domine MVUYEKURE ont influencé les électeurs en leur demandant de voter pour le FRODEBU.

Dans la province de Bubanza, communes Bubanza, Gihanga et Musigati, l'administration ne semblait pas être concernée par ces élections et ne collaborait pas avec les agents électoraux. Par contre, dans les communes de Mpanda et Rugazi, l'administration a accompli son travail d'une manière irréprochable alors que c'est une zone gorgée d'éléments du FNL

11.2.4. COMPORTEMENT DES AGENTS ELECTORAUX

Les agents électoraux ont, de façon générale, été à la hauteur de leur tâche. Ils ont manifesté un comportement appréciable dans l'exécution de leur travail et étaient impartiaux. Cependant, la COSOME a observé des irrégularités à signaler même si ces dernières n'étaient pas de nature à influencer les opérations et les résultats du vote.

En province Ngozi, dans la commune Ngozi, aux centres de Kibezi et Kavumu, les agents électoraux donnaient des bulletins dans les files, ce qui a donné une occasion aux électeurs de se concerter alors que c'était contraire à la loi. Certains mettaient directement le bulletin de vote de leur parti au vu de tout le monde et cette irrégularité s'est aussi fait remarquer au centre de Gisagara. Dans cette même commune, au centre de vote de Taba, les agents électoraux se sont fait remplacer par les mandataires politiques, un manquement qui a été aussi relevé au centre de vote de Rwamiko en commune Ruhororo.

Dans la province de Cankuzo, commune Kigamba, au centre de vote de Nyamashishi, les agents électoraux ne se montraient pas à la hauteur de leur tâche. Ils ont même sollicité le concours des observateurs de la COSOME.

En province Rutana, dans la commune de Rutana, au centre de Rongera, les agents électoraux n'exigeaient pas la carte nationale d'identité tout comme dans la commune de

(12)

Musongati au centre de Nyanza. En commune Gitanga, au centre de Maseno Il, les agents électoraux influençaient les électeurs sur injonctions d'un mandataire politique du CNDD-FDD. Dans cette même commune, au centre de vote de Bigina, on avait mal disposé les isoloirs de façon que deux électeurs pouvaient se rencontrer dans un même isoloir. Ce qui favorisait la concertation entre les électeurs (violation du principe du vote secret).

Dans Bujumbura Mairie, en zone Kinama, au centre de vote du lycée municipal de Kinama, un agent électoral absent s'est fait remplacer par un mandataire politique. En zone Ngagara, à l'école primaire du Q5, la fermeture momentanée du bureau de vote est intervenue de 16h45 à 17h30 pour clôturer les opérations de vote à 18h 13.

En zone Rohero, au centre de vote de la zone Rohero, un membre du bureau de vote N°4 a voté 2 fois. D'autre part, un certain MPÙRUMBIRIMANA Vincent était en même temps agent électoral et candidat conseiller communal du CNDD-FDD. Un cas similaire s'est été aussi observé pour un certain NIZIGIYIMANA Abdoulaziz, président du bureau de vote au lycée de la COMIBU en zone Buyenzi qui était en même temps candidat du CNDD-FDD (N°27 sur la liste électorale). En zone Nyakabiga, des agents électoraux se faisaient influencer par les membres des partis politiques comme cela a été le cas de la part du président du parti UPRONA au centre du CFPP.

En province Mwaro, dans la commune Ndava, les agents électoraux affichaient un penchant envers l'UPRONA et le FRODEBU.

Dans la province Karusi, commune Karusi, au centre de vote de Ngungo 1, certains agents électoraux mettaient en évidence le bulletin de vote de leurs partis favoris pour

· influencer les électeurs dans leur choix.

En province Makamba, dans la commune Nyanza-Lac, deux vieilles femmes n'ont pas été autorisées de voter pour avoir perdu leurs cartes d'électeurs. Or, le président de la CENI avait très bien précisé que quiconque aurait perdu sa carte d'électeur, pourrait voter sur présentation du récépissé s'il figurait sur la liste des inscrits. Mais pour le cas de figure, les agents électoraux ne se sont pas donné la peine de vérifier si ces femmes figuraient sur les listes. En commune Kibago, les agents électoraux ont laissé des mineurs voter, ce qui a été le cas d'un certain VYIZIGIRO Jean -Claude et de KANYANGE Charlotte. D'autre part, un certain MINANI a voté deux fois.

Dans la province de Muyinga, commune Giteranyi, au centre de vote du collège communal Ruzo, un électeur a vu son doigt taché de l'encre indélébile par un agent électoral avant qu'il ne vote , ce qui lui a privé de son droit de se prononcer pour son parti. En commune Gashoho, au centre de vote de l'école primaire de Gisanze, les cartes nationales d'identité n'étaient pas exigées des électeurs. Dans la commune Gasorwe, Madame Marie NSABIMANA, un des membres du bureau de vote N°2 et en

(13)

même temps candidate aux élections a plusieurs fois malmené les électeurs. Elle est allée jusqu'à tacher de l'encre sur un doigt d'une électrice avant qu'elle ne vote.

Heureusement que le responsable du bureau a fini par la chasser.

En province Bururi, une seule anomalie est à noter dans la commune Mugamba où les observateurs signalent le vote des mineurs.

Dans la province de Gitega, commune Gitega, au centre urbain VIII, les agents électoraux n'ont pas porté à la connaissance des électeurs les changements opérés dans l'emplacement des bureaux de vote (bureau de vote Vlll1, bureau de vote XIV), la conséquence est qu'il y a des gens qui n'ont pas voté. Le président du bureau de vote s'est chamaillé avec le représentant du CNDD-FDD de la même commune.

Au centre urbain XIV de la même commune Gitega , on signale le vote des aveugles guidés par d'autres. Par là il y a lieu de se demander si les guides ont respecté le choix souhaité par ces aveugles.

En province de Bujumbura Rural, dans la commune de Bugarama, au centre de vote du lycée communal de Bugarama et en commune Kanyosha au centre de Kavumu, on a remarqué beaucoup de cas où on ne vérifiait pas les cartes nationales d'identité. Dans la commune de Mutimbuzi au centre de l'école primaire de Mushasha, on a accepté les procurations alors qu'elles étaient prohibées. Les agents électoraux fatigués se sont fait remplacer par les mandataires politiques, dans la même commune Mutimbuzi, au centre de vote de l'Eglise Adventiste du ?ème jour, où l'on a également laissé les mineurs voter.

Dans la province de Bubanza, les agents électoraux se sont comportés conformément au code de conduite.

11.2.5. COMPORTEMENT DES ELECTEURS

D'après les observateurs de la COSOME, les électeurs se sont comportés en général de manière appréciable. Ils ont voté dans le calme et la sérénité et ont respecté le caractère secret du scrutin. Néanmoins, ils ont constaté des cas d'irrégularités mais qui ne sont pas de nature à compromettre globalement le scrutin de quelque manière que ce soit.

En province Muramvya, commune Muramvya, au centre de vote de Bugarama Ill, un militant du CNDD-FDD a injurié un membre du bureau de vote. Au centre de vote de l'école primaire de Murambi, le président de VERT-INTWARI s'est chamaillé avec son frère de sang du MRC sur les lieux de vote. Il a fallu une intervention des forces de l'ordre pou calmer la situation. Un autre membre du MRC s'est présenté avec une carte de son parti sur les lieux de vote. En commune de Bukeye, au centre de Rutunguru, les électeurs sont restés sur les lieux de vote après la fermeture des bureaux pour suivre le

(14)

comptage des voix alors que c'était interdit. En commune Kiganda, au centre du lycée Kiganda, quelques électeurs rentraient avec les bulletins de vote des partis pour lesquels ils n'avaient pas voté au lieu de les jeter dans les sacs poubelles. A l'école primaire de Kiganda, un électeur est sorti de l'isoloir avec 9 bulletins de vote dans ses mains, un autre avec le bulletin de vote du CNDD-FDD.

En province Ngozi, commune Ngozi, aux centres de vote de Kibezi, Gakeceri, Rusuguti, on a assisté à l'exhibition des bulletins de vote par certains électeurs pour les partis de leur choix sans passer par les isoloirs. D'autres électeurs jetaient tous les bulletins de vote dans les sacs poubelles, ce qui suppose qu'ils n'avaient pas pris part au vote. Bien plus une électrice a refusé qu'on lui enduise l'encre indélébile, tandis que deux vieilles dames sont rentrées l'une avec un bulletin de vote du CNDD-FDD et l'autre avec celui de l'UPRONA. Dans la même commune de Ngozi , au centre de vote Mivo- Gisagara, un électeur a crié à haute voix : « lyo badashirako umwumbati ntawomenye inkona » ce qui équivaut en français à: «si on il n'y avait pas l'insigne du manioc à côté de celui de l'aigle on ne reconnaîtrait pas la carte du CNDD-FDD ». Un électeur partisan du CNDD-FDD, faisant la propagande de son parti disait: « Muribuka ya nkona, uwudatora inkona iramurarako, imunobe mu mutwe » (rappelez-vous de l'aigle, car celui qui l'oublira sera picoré sur sa tête).

En commune Kiremba, aux centres de Cayi et de Musasa, des électeurs tentaient de rentrer avec des bulletins de vote des partis pour lesquels ils n'avaient pas voté. Aux centres de Cayi et Kizitiro, il y a eu des partisans de certains partis politiques qui donnaient des injonctions dans les files. En commune Ruhororo, au centre de vote de Rwamiko, les observateurs ont assisté à des cas d'électeurs qui exhibaient les bulletins de vote des partis pour lesquels ils n'avaient pas voté. En commune Marangara, au centre de vote de Ndihwe, 5 votants ont été appréhendés en possession des bulletins des partis pour lesquels ils n'avaient pas voté tandis qu'un électeur brandissait la carte du parti CNDD-FDD dans les rangs. Au centre de vote de Rurenge, un ex-chef de zone du FRODEBU disait aux électeurs : « Mu gifuko cirabura huzuyemwo inkona, namwe ni ugutora neza ». (Dans le sac noir, il n' y a que des bulletins du CNDD-FDD, quant à vous, votez convenablement). Enfin dans la même province de Ngozi, en commune Gashikanwa, au centre de vote de Gatabo-Cihonda, un électeur du nom de Venant NZIRUBUSA a été attrapé en possession des bulletins de vote des partis pour lesquels il n'avait pas voté.

En Province Rutana, commune Rutana, au centre de vote de Rutana- centre, deux élèves ont été attrapés et emprisonnés pour avoir tenté de rentrer avec des bulletins de vote non utilisés. En commune Bukemba, centre Gihofi, un électeur a été emprisonné pour avoir été vu en possession d'une carte du référendum et un autre électeur a subi le même sort parce qu'il a tenté de sortir de l'isoloir avec les bulletins des partis pour lesquels ils n'avait pas voté. En commune Gitanga, au centre de Bigina, les observateurs ont assisté à des bagarres entre électeurs des partis concurrents. D'autre

(15)

-~-~-~ ---~~ - - -~---

- - - 1- --- -

part, un élève de la 3ème année primaire a déclaré avoir 26 ans pour qu1il soit autorisé de voter, au centre de vote de Kanka de la commune Giharo.

Dans Bujumbura -mairie, en zone Buterere, les électeurs ont exigé que le scrutin se passe en plein air au centre de récole primaire de Buterere 1. En zone Buyenzi, au centre de récole primaire Bassin 1, des électeurs ont menacé le responsable du centre, ce qui a contraint les forces de rordre à intervenir. En zone Bwiza, au centre de vote de la SOBECOV, certains électeurs se sont égarés, n1ont pas pu savoir où se trouvaient leurs bureaux de vote et ont préféré retourner à la maison sans voter. En zone Cibitoke, à récole primaire de Mutakura, rexplosion d1une grenade au centre de vote a perturbé le scrutin vers 10h30 mais la population s1est vite calmée. En zone Gihosha, les bulletins de quelques partis n1étant pas disponibles, certains électeurs ont boycotté le scrutin. Au centre de vote de rETS Kamenge, un certain nombre d1électeurs sont rentrés avec des bulletins de vote et les enveloppes ont été jetées dans les sacs poubelles.

En zone Kanyosha, une partie d1électeurs ont exigé que les urnes soient placées à l1extérieur, leurs doléances n1ont pas été acceptées et ils ont déchiré les enveloppes et jeté les bulletins de vote dans le sac poubelle. En zone Kinama, l1explosion d1une grenade à 13h sur le lieu de vote a causé une panique générale au centre du lycée municipal de Kinama . La situation a été par après maîtrisée par les forces de fordre.

En province Karuzi, commune Shombo, certains électeurs ont été attrapés en possession des bulletins des partis pour lesquels ils n1avaient pas voté au centre de vote de Muramvya. D1autres électeurs ont voté sans pénétrer dans risoloir tandis qu1au centre de vote de Butamenwa, un électeur a mis un bulletin de vote sans enveloppe dans rurne. En commune Mutumba, au centre de vote de Gasera, un électeur a été attrapé en possession d1une grenade.

En commune Bugenyuzi, des gens voulaient voter sans entrer dans risoloir aux centres de vote de Kinazi et de Cankikiro. Dans ces mêmes centres, quelques électeurs déchiraient séance tenante les bulletins de vote des partis pour lesquels ils n1avaient pas voté .Aussi, deux électeurs se sont battus entre eux car run voulait rentrer avec un bulletin de vote du CNDD-FDD. En commune Buhiga, au centre de vote de Buhiga, un électeur a tenté de voter deux fois mais il a été attrapé.

En province Makamba, commune Makamba, au centre du lycée Makamba, des gens non inscrits et sans documents ont tenté de voter mais ils n1y sont pas parvenus. En commune Nyanza-Lac, au centre de vote de Bukeye, certains électeurs cherchaient à voter en se servant des cartes d1électeurs d1autrui. Au centre Nyanza Ill, des bousculades entre électeurs ont été observées et certains électeurs ont tenté de rentrer avec les bulletins des partis politiques pour lesquels ils n1avaient pas voté. A ce même centre, une solidarité négative s1est manifestée quand quelques électeurs ont refusé

(16)

--~~~~~=~--~- ----;-;.---,;-c-.---.-;c--_-_--_-_-_--_--,_-_-_-,~-r.c---=---;-_---;~---;c-~=--- ; ; = - ; = - ; _ - ; _ - _ - ,

--- --- - -- - " - - _::_----__:_:-___ _:: __ ~ --~=-~=-=---

l'arrestation d'un d'entre eux au moment où il rentrait avec des bulletins de vote des partis en faveur desquels il n'avait pas voté.

Dans la même commune de Makamba, au centre de vote de Kayogoro, aux bureaux de vote Karinzi 1 & Il, certains électeurs ont jeté tous les bulletins de vote dans le sac poubelle. En commune Mabanda, au centre de Kigaza Il, quelques électeurs sont allés voter alors qu'ils n'avaient pas l'âge requis (moins de 18 ans). Au centre de Kayogoro, des électeurs restaient sur le lieu de vote après avoir rempli leur devoir civique ..

En province Kirundo, les opérations de vote traînaient en longueur parce qu'elles étaient compliquées pour une population largement analphabète.

Dans la province de Bururi, en commune Rumonge, certains militants de l'UPRONA et du CNDD-FDD portaient des signes distinctifs de leurs partis au centre de vote Gitwe. En communes Rutovu et Songa, il y avait des électeurs qui rentraient avec les bulletins de vote des partis pour lesquels ils n'avaient pas voté.

Dans la province Gitega, commune Gitega, au centre de vote de Rukoba, certains électeurs ne respectaient pas le secret de vote puisqu'ils n'entraient pas dans les isoloirs et permettaient ainsi aux électeurs présents de voir pour quels partis ils avaient voté.

Au centre urbain XI, à l'école primaire de Yoba ainsi qu'au centre urbain Vlll1,au lycée de Musinzira, les observateurs de la COSOME ont signalé des électeurs qui ont tenté de rentrer avec des bulletins de vote des partis pour lesquels ils n'avaient pas voté. D'autres s'influençaient mutuellement dans les rangs. Il y en avait encore qui pénétraient dans un isoloir à deux ou trois, violant ainsi le secret du vote.

En province Cibitoke, comme dans les autres provinces, des électeurs sortaient des isoloirs avec des bulletins de vote des partis pour lesquels ils n'avaient pas voté. Cela s'est passé notamment en commune Bukinanyana au centre de vote de Butara, ainsi qu'en commune Mabayi, au centre de vote de l'école primaire de Butahana de même le chauffeur du lycée de Cibitoke chantait la victoire du FRODEBU afin d'influencer les électeurs. En commune Buganda, au centre de vote de l'école primaire de Murambi, certains électeurs entraient dans les isoloirs en exhibant les bulletins déjà choisis.

Dans la province de Bujumbura Rural, en commune Muhuta (Gitaza),il s'est produit une panique générale causée par des tirs sporadiques qui ont perturbé le déroulement du vote . En conséquence, il y a eu regroupement des bureaux de vote, ce qui a dérouté un certain nombre d'électeurs dans la zone Rutunga de la commune Muhuta .Certains électeurs sortaient avec les bulletins de vote des partis pour lesquels ils n'avaient pas voté. En commune Kabezi, à l'école primaire de Kabezi, les observateurs de la COSOME signalent le cas d'électeurs qui ont voté pour les autres. En commune Mukike, au centre de vote école primaire de Mayuyu, les observateurs sur place ont noté plus d'un électeur dans l'isoloir.

(17)

Dans la commune de Nyabiraba, aux centres de vote de Mugongo 1, Nyabiraba, et Gasarara 1, s'est produite une panique consécutive à! l'insécurité, de telle manière que les électeurs allaient et venaient dans tous les sens sans pouvoir se retrouver sur quel bureau de vote accomplir leur devoir civique. En commune Kanyosha,à la suite des tirs d'armes sporadiques entendus non loin du centre de vote de Kavumu, les électeurs ont pris la fuite en direction des centres de vote plus calmes notamment à Buhinga 1. En outre, un grand nombre de ces électeurs n'avaient pas en leur possession des cartes nationales d'identité.

En commune Mutimbuzi, au centre de vote de l'Eglise Adventiste du ?ème jour, les observateurs de la COSOME ont noté le vote d'un mineur et au centre de vote de l'école primaire de Mushasha, un homme a été autorisé de voter en lieu et place de sa femme.

Au centre de vote de Rubirizi, 46 électeurs ont voté sans leurs cartes d'électeurs car celles-ci étaient subtilisées par l'honorable GAHUNGU Laurent.

Dans la province de Bubanza, malgré le climat d' insécurité, la population s'est bien comportée et a accompli son devoir civique . Néanmoins, suite aux intimidations du Palipehutu-Fnl, la même population de Bubanza a refusé d'être tachée de l'encre indélébile afin qu'on ne sache pas qu'elle avait pris part au vote.

Il. 2. 6. COMPORTEMENT DES MANDATAIRES POLITIQUES

Sur tous les centres de vote qui ont fait objet de l'observation de la COSOME, les mandataires politiques délégués par les différents partis en compétition se trouvaient sur les lieux comme prévu. Nombre d'entre eux avaient des accréditations délivrées par les partis qu'ils représentaient à l'exception de quelques-uns qui n'en avaient pas. Les uns et les autres se sont en général bien comportés malgré les quelques irrégularités observées ici et là mais qui n'ont pas été de nature à compromettre le scrutin du 03 juin 2005.

En province Muramvya, au centre du lycée de Muramvya, un mandataire de l'UPRONA a craché sur celui du MRC.

Dans la province Ngozi, en commune Ngozi, au centre de vote de Kibezi, certains mandataires politiques ont essayé d'influencer des électeurs en file indienne, de même qu'aux centre de Rusugutil , Gisagara et Gahwazi, où les mandataires circulaient dans les rangs des électeurs sans que l'on sache pourquoi ils s'adonnaient à ce genre de perturbations.

(18)

En province Rutana, des mandataires politiques ont rivalisé pour influencer les électeurs. Plus précisément, il s'agissait des mandataires des partis UPRONA et CNDD dans la commune de Rutana, au centre de vote de Rutana-centre ainsi qu'à celui de Gifunzo. Au centre de vote de Gltaba par contre, ce sont les mandataires du MRC qui ont été pointés du doigt, au moment où au centre de vote de Rongera, ce sont tous les mandataires politiques présents sur les lieux qui ont été mis en cause par les observateurs de la COSOME. Enfin dans la commune de Bukemba, c'étaient les mandataires du CNDD-FDD ainsi que ceux du FRODEBU qui influençaient les électeurs.

En mairie de Bujumbura, dans la zone de Gihosha, au centre de vote de l'école primaire de Gasenyi, un mandataiire du FRODEBU était en possession des photocopies de bulletins de vote. En zone Kinama, au lycée municipal de Kinama, certains mandataires du FRODEBU et du CNDD-FDD continuaient la campagne sur les lieux de vote tout comme à Ngagara, à l'école primaire du

Os

où un mandataire du FRODEBU faisait la même chose.En zone Nyakabiga, au centre de vote du CFPP, les mandataires politiques ont été vigilants et sont parvenus à déjouer les tentatives de tricherie de la part d'une certaine NKUNDWA Françoise du parti UPRONA qui a tenté de faire voter des mineurs.

Dans la province de Karusi, en commune Nyabikere, au centre Rugwiza, certains mandataires du FRODEBU influençaient les électeurs à l'entrée des bureaux de vote avant l'arrivée des observateurs de la COSOME.

Dans la province Makamba, en commune de Kayogoro, on remarquait la présence de mandataires politiques sans accréditation (CNDD-FDD). Dans cette même commune les mandataires politiques donnaient des injonctions dans les rangs. Dans la commune de Kibago, les observateurs ont signalé la présence des mandataires du CNDD sans accréditations alors qu'en commune Makamba , les mandataires influençaient les électeurs. Dans la même commune de Makamba, au centre de vote de Nyangwe, les mandataires du FRODEBU et du CNDD ont été vus en train d'insulter les membres du bureau de vote.

Dans la province de Gitega, en commune Gitega, au centre de vote de Rukoba, les mandataires de l'UPRONA se sont présentés en état d'ébriété tandis que les mandataires du FRODEBU donnaient des injonctions aux électeurs du centre Mahonda et ceux du CNDD-FDD n'avaient pas d'accréditation.

Au centre urbain de Bwoga, une fille membre de PALIPE-Agakiza s'est présentée avec une fausse carte d'identité au moment où des mandataires de l'UPRONA prenaient la bière sur les lieux de vote.

(19)

En province Kayanza, le ministre de la santé KAMANA Jean a été accusé d'avoir distribué des bulletins de vote dans la nuit du 2 au 3 juin 2005

Dans la province de Bujumbura rural, en commune Muhuta au centre de Gitaza, les mandataires poursuivaient la campagne sur les lieux de vote.

Il. 2.7. COMPORTEMENT DES OBSERVATEURS

Les observateurs en ce qui les concerne, ont accompli leur rôle, avec impartialité, courage et abnégation .Les observateurs nationaux ont été présents sur les lieux de vote pour constater eux-mêmes les faits dans leur véracité. Ceux qui ont été enregistrés sont ceux de la COSOME, du CNCA, de CIVIC et de la Ligue IZERE. Quant aux observateurs internationaux, ceux qui ont été signalés sont ceux de l'ONUB.

Dans l'ensemble, aussi bien les observateurs nationaux qu'internationaux,ont été caractérisés par un comportement sans reproche même si en province Cankuzo,en commune Cankuzo, il y avait des observateurs du CNEB qui se comportaient souvent comme des agents électoraux en donnant des injonctions et remarques aux électeurs.

Dans cette même commune de Cankuzo, au centre de vote de Mugera, les observateurs du CNCA, de CIVIC et de la Ligue lzere donnaient aussi des injonctions et des remarques aux présidents des bureaux de vote.

Dans l'ensemble, partout où étaient présents les observateurs de la COSOME et du CNES , il y avait lieu de les confondre de par leurs casquettes qui toutes portaient le sigle « COSOME ».

Il. 2. 8. COMPORTEMENT DES FORCES DE L'ORDRE

Elles ont affiché un comportement impeccable puisqu'elles se tenaient à distance, restaient discrètes se montraient prudentes et vigilantes.

Dans Bujumbura-Mairie, en zone Kinama et Mutakura, quant il y a eu explosion des grenades, les forces de l'ordre sont aussitôt intervenues et ont vite maîtrisé la situation.

La COSOME les félicite et les encourage.

Il. 2 .9. COMPORTEMENT DES MEDIAS

Les médias se sont comportés de façon exemplaire. Une large couverture médiatique a été observée à travers tout le territoire national. Grâce à la synergie des médias, toutes les personnes qui ont suivi leurs émissions ont eu l'information utile et à temps. La COSOME salue ce travail et demande aux professionnels des médias de continuer sur la même voie.

(20)

- -- - -__________ > ~'' , --

Il. 2 .10. FORMES D'INTIMIDATION OBSERVEES

Les observateurs rapportent qu'il n'y a pas eu de formes d'intimidation de nature à perturber le scrutin du 03juin 2005 et cela à travers tous les centres de vote observés par la COSOME, exception faite de certaines communes de Bujumbura rural et de Bubanza où ces élections ont été réorganisées le 07juin 2005. Pour les autres provinces, de petits incidents mais d'ordre mineur ont attiré, ici et là, l'attention des observateurs.

Dans la province de Muramvya, en commune Muramvya, à l'école primaire de Masango, les militants du CNDD-FDD et du FRODEBU s'affrontaient verbalement dans les files.

En province Ngozi, en commune Ngozi, au centre de Muremera rural, des personnes passaient dans les fenêtres pour intimider ceux qui étaient dans les isoloirs.

Dans Bujumbura · mairie, en zone Bwiza, au centre de vote du collège municipal de Bwiza, un agent de la documentation nationale a intimidé les agents électoraux comme quoi il pouvait fermer les bureaux de vote si on ne permettait pas aux non-inscrits de voter. Les observateurs de la COSOME signalent à Kinama et à Mutakura, l'explosion de deux grenades. En zone Nyakabiga, au centre de vote du CFPP, ils y ont observé l'intimidation du président du bureau de vote par le président de l'UPRONA qui tentait de se substituer au président de la CENI.

En province Makamba, commune Makamba, au centre de vote de Muyange, les ex- combattants démobilisés passaient dans les rangs pour influencer les électeurs.

Dans la province de Muyinga, il a été rapporté aux observateurs de la COSOME que les militants du CNDD-FDD auraient dit aux électeurs qu'ils ne rentreraient pas chez eux sains et saufs si jamais ce parti ne gagnait pas les élections.

En province de Kayanza, commune Kayanza, au centre de vote de Murime, un militant du FRODEBU s'est présenté sur les lieux de vote avec un couteau arguant qu'il voulait se défendre contre les militants du CNDD-FDD qui l'avaient mis en garde qu'ils allaient lui faire du mal.

Dans la province de Bubanza, les observateurs de la COSOME ont remarqué des mouvements de va-et-vient des motocyclistes qui faisaient peur aux électeurs en leur annonçant la progression des éléments des FNL vers les bureaux de vote

(21)

Il. 2.11. TENTATIVES DE TRICHERIE

En province de Muramvya, commune Muramvya, au centre de vote du lycée Muramvya, deux élèves ont été attrapés avec des bulletins du MRC. En commune Rutegama, au collège communal de Rutegama, des bulletins de vote du FRODEBU avaient été distribués à l'avance le 02 juin 2005 à 16 heures dans la clandestinité .Au même centre de vote, un électeur a été attrapé avec des enveloppes et des bulletins en poche tandis qu'en commune Mbuye, au centre de vote de Mugerera, un électeur est venu au bureau de vote avec un bulletin du FRODEBU en poche.

Dans la province de Ngozi, en commune Kiremba, au centre de vote de Cayi 1, un électeur a tenté de voter deux fois. En commune Ruhororo, on a observé le vote des mineurs au centre de vote de Nyamugari tandis qu'en commune Gashikanwa,au bureau de vote de Gatabu, un parlementaire du nom de SINDIMWO Christine passait dans les rangs pour distribuer de l'argent ( 800 FBU par personne). Enfin, le représentant provincial du CNDD-FDD exigeait des présidents des bureaux de vote de Kananira de mettre les bulletins de vote de son parti au-dessus des autres bulletins avant de les donner aux électeurs.

En province de Rutana, en commune Giharo, au centre de Kanka, un écolier de 3ème

année a déclaré avoir 26 ans afin de pouvoir voter.

Dans Bujumbura · mairie, en zone Buterere, au centre de vote de l'école primaire de Buterere, une femme a été attrapée en possession des bulletins de vote du FRODEBU.

En zone Bwiza, au centre de vote du collège municipal de Bwiza, un policier a voulu voter deux fois. En zone Nyakabiga, au centre du CFPP, on a observé des tentatives de vote des mineurs avec complicité d'un "mandataire politique de l'UPRONA, Madame Nkundwa Françoise.

En province Makamba, les tentatives de voter deux fois se sont fait remarquer dans la commune Kibago au centre de vote de Kiyange.

Dans la province Kirundo, en commune Kirundo, au centre de vote de Kinyinya, un agent électoral a donné à un électeur deux bulletins de vote d'un même parti politique probablement pour que sa voix soit annulée.

En province Ruyigi, commune Ruyigi, au centre de vote de l'école primaire de Rusengo, la COSOME a observé un cas de vote par procuration.

En province de Bururi, en commune Buyengero, il a été constaté des cas de vote par procuration. En commune Rumonge, au centre de vote de Rumonge, un électeur a présenté une carte d'électeur d'une personne décédée.En commune Bururi, la COSOME a noté l'utilisation des cartes d'électeur d'autrui et même celles des personnes mortes.

(22)

En commune Rutovu, certains bulletins de vote (de certains partis politiques) n'étaient pas disponibles. Enfin dans la commune de Songa, on a observé des tentatives de voter deux fois.

Dans la province de Gitega, en commune Gitega, au centre de vote de Songa 1, les agents électoraux ont donné deux bulletins de vote d'un même parti et en commune Mutaho, à l'école primaire de Mutaho, une femme a voulu voter à la place d'une autre.

En province de Kayanza, dans la commune Kayanza, au centre de Murago, un militant du FRODEBU s'est présenté au bureau de vote en possession d'un bulletin de vote.Ce cas s'est également produit de la part d'un militant du CNDD-FDD.

11.3. DEROULEMENT DES OPERATIONS DE COMPTAGE DES VOIX

Telles qu'observées par la COSOME, les opérations de comptage des voix se sont, de façon générale, bien déroulées. Elles se sont faites dans la transparence, en présence des mandataires politiques et de quelques observateurs qui n'étaient pas encore rentrés.

Dans certaines localités, le comptage a commencé tardivement comme cela a été le cas dans la commune Matongo en province Kayanza tout comme dans les autres communes de la même province.

Dans certains endroits, les électeurs sont restés sur les lieux de vote pour attendre les résultats du scrutin tout en restant calmes. Cela s'est passé notamment dans les communes de Nyanza-lac (au centre de vote de Muyange), Cendajuru( centre de vote de l'école primaire de Mugongo), Rùtegama (centre de vote du collège communal de Rutegama).

Au moment du comptage, les observateurs de la COSOME ont remarqué à maintes reprises et dans beaucoup d'endroits des cas où 2 bulletins de vote d'un même parti politique étaient mis dans une même enveloppe. On pourrait se demander si ces cas ne constitueraient pas des tentatives de tricherie planifiées à l'avance.

Il .4. CAS DE LA CENI

Le Burundi n'a pas beaucoup d'expérience en matière d'organisation des élections pluralistes. La tâche confiée à la CENI, celle d'organiser les élections actuelles ne devait donc pas être facile, d'où, tout en félicitant cet organe pour avoir accompli plus que l'essentiel de son devoir, l'on ne peut s'empêcher de relever quelques remarques dont la CENI devrait tenir compte à l'avenir en vue de meilleures performances.

Ainsi, dans presque toutes le provinces du pays, soit les listes électorales étaient incomplètes, soit les bulletins étaient insuffisants ou incomplets. Bien plus dans de nombreux cas, les différents intervenants (mandataires politiques, administratifs, agents

(23)

électoraux, etc.) portaient une double et même une triple casquette en jouant plusieurs rôles à la fois au lieu de se limiter à la seule mission que la CENI attendait d'eux.

De même, l'interdiction de l'usage des procurations a été prise trop tardivement pour que cette consigne soit respectée partout et par tout le monde.

CHAP Ill. PERIODE POST· ELECTORALE REACTIONS DANS LES OPINllONS DIVERSES

Dès l'annonce des résultats provisoires du scrutin faisant état de la victoire écrasante et du parti CNDD-FDD, diverses réactions ont été enregistrées par la COSOME.

C'est ainsi que des partis politiques tels que l'UPRONA, SANGWE-PADER, MRC etc ont positivement accueilli le verdict des urnes et ont même félicité le parti vainqueur.

A ce groupe s'est joint dans un premier temps le FRODEBU dont le secrétaire général M. Léonce NGENDAKUMANA a reconnu le bon déroulement du scrutin et a même salué la victoire du CNDD-FDD.

Ce n'est que plus tard que le même parti FRODEBU par l'intermédiaire de son porte- parole a contesté les résultats provocants la réaction négative et ironique du président de la CENI.

Au sein de la population, beaucoup se sont réjouis de la victoire du CNDD-FDD, estimant sentir le besoin du changement. Cela a été constaté dans les quartiers de Bujumbura la capitale et même à l'intérieur du pays. De même certains spécialistes, tel que le politologue Julien NIMUBONA, sont allés dans le même sens à savoir que la majorité de la population burundaise avait une réelle soif de changement.

La COSOME quant à elle, salue le comportement exemplaire du parti vainqueur qui ne s'est pas laissé griser par la victoire en organisant des manifestations publiques, ce qui aurait pu, aux yeux de la COSOME, occasionner des dérapages. Elle déplore néanmoins des cas isolés relatés ici et là où des militants du parti vainqueur auraient menacé les personnes qui n'ont pas voté pour ce parti.

CONCLUSION GENERALE

Le déroulement des élections communales s'est en général bien passé sur l'étendue du territoire national à part dans les quatre communes de Bujumbura rural, que sont

(24)

Kanyosha, lsale,Nyabiraba et Muhuta et dans les deux communes de la province de Bubanza à savoir, Mpanda et Rugazi.

Hormis ces problèmes liés à la sécurité, les observateurs de la COSOME, sans être exhaustif, ont notamment constaté que certaines attitudes sont à changer lors de futures élections afin qu'elles soient libres, justes et équitables dans une société véritablement démocratique à laquelle le Burundi aspire.

Ainsi, le secret de vote n'a pas été respecté dans tous les bureaux de vote ; la propagande a continué dans les files des électeurs sans que les perturbateurs soient inquiétés outre mesure ; des cas de vote par procuration ont été signalés alors que cela était prohibé ; le port des signes distinctifs par certains membres des partis politiques sur les lieux de vote et ses environs a eu lieu ; des mandataires sans accréditation étaient visibles sur les lieux de vote ; enfin la COSOME a observé des distributions des bulletins de vote la veille du scrutin ainsi que des intimidations orchestrées ici et là, ....

Références

Documents relatifs

33 Pour alléger le texte nous ne présenterons pas ici les résultats de abstention au premier tour puis au deuxième tour successivement.. sexes dans cette classe

A la présidentielle de 2012, François Hollande remporte le deuxième tour de l'élection face à Nicolas Sarkozy avec 51,62 % des suffrages exprimés.. On a simulé les résultats de

Pour cela, nous avons combiné trois informations : 1° la probabilité maximale déclarée : à première vue, plus elle est élevée plus le choix est affirmé ; 2° le rang de

*** Mixité: au moins un candidat de chaque sexe par tranche de trois candidats dans la mesure où les résultats des élections départementales dans le collège considéré le

Après consultation de la Chancellerie fédérale et de la commission électorale centrale, la chancellerie d'Etat invite toutefois chaque titulaire des droits politiques ayant posté

La phase de négociation n’a jamais été partagée avec la profession, pourtant cette réforme est la clé de voûte de la casse des statuts et un obstacle de plus pour les

A la présidentielle de 2012, François Hollande remporte le deuxième tour de l'élection face à Nicolas Sarkozy avec 51,62 % des suffrages exprimés.. On a simulé les résultats de

Tous les électeurs Salle Edgar FAURE 26, rue de l’Épitaphe 25000 Besançon.. Université