• Aucun résultat trouvé

d’un document Tu dois rédiger un article sur la démocratie antique &agrave

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "d’un document Tu dois rédiger un article sur la démocratie antique &agrave"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)HISTOIRE 3e - Épreuve certificative ​ Professeur M. Nouyrigat - ​Compétence :​ Critique de document - Évaluer la fiabilité d’un document Tu dois rédiger un article sur la démocratie antique à Athènes pour le journal de ton école. Tu as sélectionné les documents pertinents dans ton manuel mais tu dois désormais évaluer leur fiabilité. Voici les documents : 1) Doc 41/3 p. 109. 2) Doc 41/5 p. 109. 3) Doc. 11/7 p. 27. 4) Doc 39/1 p.102. 5) Doc 39/2 p.102. 6) Doc. 40/11 p.106. 7) Doc. 22/2 p.57 Analyse les documents en expliquant les raisons de leur faire confiance ou s’en méfier.. HISTOIRE 3e - Épreuve certificative ​ Professeur M. Nouyrigat - ​Compétence :​ Critique de document - Évaluer la fiabilité d’un document Tu dois rédiger un article sur la démocratie antique à Athènes pour le journal de ton école. Tu as sélectionné les documents pertinents dans ton manuel mais tu dois désormais évaluer leur fiabilité. Voici les documents : 1) Doc 41/3 p. 109. 2) Doc 41/5 p. 109. 3) Doc. 11/7 p. 27. 4) Doc 39/1 p.102. 5) Doc 39/2 p.102. 6) Doc. 40/11 p.106. 7) Doc. 22/2 p.57 Analyse les documents en expliquant les raisons de leur faire confiance ou s’en méfier.. HISTOIRE 3e - Épreuve certificative ​ Professeur M. Nouyrigat - ​Compétence :​ Critique de document - Évaluer la fiabilité d’un document Tu dois rédiger un article sur la démocratie antique à Athènes pour le journal de ton école. Tu as sélectionné les documents pertinents dans ton manuel mais tu dois désormais évaluer leur fiabilité. Voici les documents : 1) Doc 41/3 p. 109. 2) Doc 41/5 p. 109. 3) Doc. 11/7 p. 27. 4) Doc 39/1 p.102. 5) Doc 39/2 p.102. 6) Doc. 40/11 p.106. 7) Doc. 22/2 p.57 Analyse les documents en expliquant les raisons de leur faire confiance ou s’en méfier.. 1.

(2) CORRECTIF 1) DOCUMENT ​41/3 p. 109. Raison de faire confiance. Raison de se méfier. 1°. S’informer sur l’auteur Aristophane a vécu à Athènes (milieu du Ve s. ACN Début du IVe s.). Il est contemporain du siècle classique de la démocratie athénienne. C’est un ​bon connaisseur de la société de son temps comme en témoignent ses pièces de théâtre et donc de la démocratie athénienne. “ Il dresse un portrait réaliste de la société de son temps “.. 1°. S’informer sur l’auteur Aristophane est un auteur comique. Ses pièces ont aussi pour but de divertir les Athéniens et ​ne résultent pas d’étude historique et scientifique sérieuse​. Rien ne prouve qu’il fût engagé politiquement en exerçant des responsabilités comme magistrat​, ce qui pourrait mettre en doute la représentation qu’il a pu faire de certains aspects de la démocratie.. 2°. Se baser sur le contenu du document, ses raisons d’être, ses destinataires Le succès de ces pièces auprès des Athéniens valent aussi dans la précision de la critique de la société athénienne qu’il a pu dépeindre. 3°. S’appuyer sur la réception du document. 2°. Se baser sur le contenu du document, ses raisons d’être, ses destinataires 3°. S’appuyer sur la réception du document. 2) DOCUMENT ​41/5 p. 109. Raison de faire confiance. Raison de se méfier. 1°. S’informer sur l’auteur. 1°. S’informer sur l’auteur L’auteur est inconnu et ​la représentation ​de l’axone donnée a pu être faussée, tronquée ou mal correspondre 2°. Se baser sur le contenu du document, ses raisons à la réalité. d’être, ses destinataires Il faudrait pouvoir comparer avec d’autres La coupe est un ​témoignage direct de son temps e​t représentations contemporaines ​pour approuver la montre avec un grand réalisme un axone, élément fiabilité du document. important dans la vie démocratique athénienne. ​La coupe En tout état de cause, ce n’est ​pas un travail objectif, a été identifiée comme venant de la région d’Athènes historique et scientifique. durant le siècle classique (Ve s. ACN) 3°. S’appuyer sur la réception du document 2°. Se baser sur le contenu du document, ses raisons d’être, ses destinataires 3°. S’appuyer sur la réception du document. 3) DOCUMENT ​11/7 p. 27. Raison de faire confiance 1°. S’informer sur l’auteur. Raison de se méfier 1°. S’informer sur l’auteur Les auteurs ​ne sont​ pas connus ​comme des​ spécialistes de la démocratie grecque ​à l’âge classique. Aucun information n’est d’ailleurs disponible dans le manuel à leur propos.. 2°. Se baser sur le contenu du document, ses raisons d’être, ses destinataires Le Vif, L’express e​ st un hebdomadaire très connu dans le 2°. Se baser sur le contenu du document, ses raisons monde francophone belge. ​C’est une publication d’être, ses destinataires vulgarisatrice à grand tirage (80 000 exemplaires) dont. 2.

(3) les informations sont plutôt réputées comme sûres. 3°. S’appuyer sur la réception du document. C’est un ​hebdomadaire vulgarisateur sans prétention scientifique ou savante. ​Il pourrait ​simplifier la réalité historique pour la faire comprendre à ses lecteurs. C’est ce qu’on voit d’ailleurs dans le chapeau de l’article qui cherche à inciter la lecture en nous précisant que la civilisation grecque “ nous parle plus que jamais “. Pour la comprendre, il est aussi nécessaire d’avoir des clefs pour entrer dans sa réalité historique au risque d’y plaquer anachroniquement notre réalité contemporaine. D’autre part, le titre lui-même relève davantage de l’encart publicitaire (destiné à valoriser la civilisation antique grecque) pour attirer le lecteur que d’une publication historique. 3°. S’appuyer sur la réception du document. 4) DOCUMENT ​39/1 p.102. Raison de faire confiance. Raison de se méfier. 1°. S’informer sur l’auteur Isocrate est contemporain de la démocratie classique puisqu’il a vécu au IVe s. ACN. ​Il l’a donc vue fonctionner dans sa propre ville d’Athènes où ce système politique a été élaboré.. 1°. S’informer sur l’auteur Il est connu comme un ​maître athénien de rhétorique. Or, la rhétorique est avant tout un art de convaincre mais pas forcément de dire la vérité. Son point de vue sur la démocratie est celui d’un Athénien qui peut chercher à tout prix à défendre le régime politique de sa cité. A ce titre, il​ pourrait manquer d’objectivité. Isocrate est un rhéteur. ​Il ne cherche pas à faire oeuvre d’historien à rapporter un récit objectif, scientifique, historique des ressorts de la démocratie classique. Le point de vue d’Isocrate sur la démocratie classique n’est pas forcément objectif. Il est précisé qu’​il idéalise la démocratie athénienne du Ve s ACN au détriment de celle du IVe s. ACN, époque durant laquelle il vécut.. 2°. Se baser sur le contenu du document, ses raisons d’être, ses destinataires 3°. S’appuyer sur la réception du document. 2°. Se baser sur le contenu du document, ses raisons d’être, ses destinataires 3°. S’appuyer sur la réception du document. 5) DOCUMENT ​39/2 p.102. Raison de faire confiance 1°. S’informer sur l’auteur V. DE COOREBYTER dispose d’une c​ertaine expertise des institutions démocratiques ​puisqu’il est directeur du CRISP, un organisme “ qui a pour mission d’observer et d’analyser la vie politique belge (...) le rôle de ses acteurs politiques, sociaux, et économiques . “. Raison de se méfier 1°. S’informer sur l’auteur L’auteur n’est pas un historien, spécialiste de la question de la démocratie antique à Athènes. Il est philosophe de formation. Son expertise s'exerce surtout sur la vie politique contemporaine centrée sur un pays, ​la Belgique et non Athènes. ​Il pourrait risquer des anachronismes, des 3.

(4) approximations ou des erreurs d'appréciation​. 2°. Se baser sur le contenu du document, ses raisons d’être, ses destinataires 3°. S’appuyer sur la réception du document. 2°. Se baser sur le contenu du document, ses raisons d’être, ses destinataires 3°. S’appuyer sur la réception du document. 6) DOCUMENT ​40/11 p.106. Raison de faire confiance. Raison de se méfier. 1°. S’informer sur l’auteur. 1°. S’informer sur l’auteur L’auteur est spécialiste du monde grec ancien sans qu’il L’auteur de l’article est R. Descat. Il est connu comme soit formellement précisé s’il était spécialiste de la spécialiste du monde grec ancien. Il est d’ailleurs démocratie classique. C’est ainsi une recherche qui professeur d’Université en France. pourrait être menée. 2°. Se baser sur le contenu du document, ses raisons d’être, ses destinataires 3°. S’appuyer sur la réception du document. 2°. Se baser sur le contenu du document, ses raisons d’être, ses destinataires Malgré sa sa spécialisation, l’auteur ne peut donner qu’une ​estimation de la démographie sans qu’on puisse apprécier les chiffres donnés avec plus d’exactitude. Cela est d’ailleurs caractéristique des sources chiffrées antiques souvent fort imprécises. 3°. S’appuyer sur la réception du document L’​Histoire est une revue de ​vulgarisation historique destinée au grand public. A ce titre, des simplifications, des approximations voire des partis pris de certains auteurs pourraient émaner certains de ces articles.. 7) DOCUMENT ​22/2 p.57. Raison de faire confiance. Raison de se méfier. 1°. S’informer sur l’auteur. 1°. S’informer sur l’auteur L’auteur n’est ​pas historienne de profession. Son G. Pauliat est spécialiste de littérature classique et domaine de connaissance est avant tout la littérature occupe un poste de responsabilité important en France classique. Il est ainsi possible de douter de la qualité de comme inspectrice de l’Enseignement des Lettres. son expertise sur les institutions démocratiques Elle doit donc disposer d’une forme d’​expertise athéniennes. historique pour l’analyse du contexte culturel, social, économique de certaines oeuvres classiques majeures. 2°. Se baser sur le contenu du document, ses raisons La connaissance des conditions d’émergence de la d’être, ses destinataires démocratie classique est de fait indispensable pour l’analyse de certaines oeuvres. 3°. S’appuyer sur la réception du document 2°. Se baser sur le contenu du document, ses raisons d’être, ses destinataires 3°. S’appuyer sur la réception du document. 4.

(5) 5.

(6) 1) DOCUMENT ​41/3 p. 109. Raison de faire confiance. Raison de se méfier. ……………………………………………………………. ……………………………………………………………. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. ……………………………………………………………. ……………………………………………………………. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. ……………………………………………………………. ……………………………………………………………. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. ……………………………………………………………. ……………………………………………………………. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. ……………………………………………………………. ……………………………………………………………. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. 2) DOCUMENT ​41/5 p. 109. Raison de faire confiance. Raison de se méfier. ……………………………………………………………. ……………………………………………………………. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. ……………………………………………………………. ……………………………………………………………. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. ……………………………………………………………. ……………………………………………………………. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. ……………………………………………………………. ……………………………………………………………. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. ……………………………………………………………. ……………………………………………………………. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. 3) DOCUMENT ​11/7 p. 27. Raison de faire confiance. Raison de se méfier. ……………………………………………………………. ……………………………………………………………. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. ……………………………………………………………. ……………………………………………………………. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. ……………………………………………………………. ……………………………………………………………. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. ……………………………………………………………. …………………………………………………………… 6.

(7) …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. ……………………………………………………………. ……………………………………………………………. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. 4) DOCUMENT ​39/1 p.102. Raison de faire confiance. Raison de se méfier. ……………………………………………………………. ……………………………………………………………. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. ……………………………………………………………. ……………………………………………………………. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. ……………………………………………………………. ……………………………………………………………. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. ……………………………………………………………. ……………………………………………………………. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. ……………………………………………………………. ……………………………………………………………. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. 5) DOCUMENT ​39/2 p.102. Raison de faire confiance. Raison de se méfier. ……………………………………………………………. ……………………………………………………………. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. ……………………………………………………………. ……………………………………………………………. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. ……………………………………………………………. ……………………………………………………………. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. ……………………………………………………………. ……………………………………………………………. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. ……………………………………………………………. ……………………………………………………………. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. 6) DOCUMENT ​40/11 p.106. Raison de faire confiance. Raison de se méfier. ……………………………………………………………. ……………………………………………………………. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. 7.

(8) ……………………………………………………………. ……………………………………………………………. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. ……………………………………………………………. ……………………………………………………………. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. ……………………………………………………………. ……………………………………………………………. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. ……………………………………………………………. ……………………………………………………………. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. 7) DOCUMENT ​22/2 p.57. Raison de faire confiance. Raison de se méfier. ……………………………………………………………. ……………………………………………………………. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. ……………………………………………………………. ……………………………………………………………. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. ……………………………………………………………. ……………………………………………………………. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. ……………………………………………………………. ……………………………………………………………. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. ……………………………………………………………. ……………………………………………………………. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. …………………………………………………………….. ……………………………………………………………... 8.

(9) 9.

(10)

Références

Documents relatifs

Afin de garder un lien dans nos apprentissages, je vous propose à présent de visionner, si cela n’a pas déjà été fait dans le cadre scolaire ou familial, le documentaire sur

Dans ces conditions, l’assemblée générale confère tous pouvoirs au Conseil d’administration, avec faculté de subdélégation, à l’effet de mettre en œuvre la

• Au premier semestre de 2012, AvH a investi environ 37 millions d’euros dans son portefeuille existant : 25 millions d’euros supplémentaires ont été investis dans Hertel, le

Ce résultat positif a pu être obtenu grâce à - de solides contributions au résultat des participations 183,2 millions d'euros, donc + 42,8% par rapport à 2006 dont 10,8 millions

Le médecin du travail, impliqué dans la démarche de prévention des risques professionnels se rend dans l’entreprise afin d’étudier le poste de travail de Pierre.. Il le questionne

Deux enfants en phase d’apprentissage de la nage sont placés aux abords d’ une piscine ayant la forme circulaire représenté par le cercle ci-dessus; respectivement au point B et A..

trouver une équation cartésienne ou une représentation paramétrique d’une droite déterminer par : — deux points distincts — un point et un vecteur directeur — un point et

3- ELLE EST UNE REFLEXION SUR PROBLEME En philosophie, derrière chaque sujet se cache toujours un problème et l’élève doit être capable de l’identifier 4- ELLE EST UNE