• Aucun résultat trouvé

Le 08 juillet 2020 à Marseille

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le 08 juillet 2020 à Marseille"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

CONTACT PRESSE Camille Peuvrier camille.peuvrier@ap-hm.fr 04 91 38 20 31 – 06 66 11 25 12 fr.ap-hm.fr

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le 08 juillet 2020 à Marseille

Implantation de valve aortique par voie percutanée (TAVI) : les Hôpitaux Universitaires de Marseille centre de référence et centre de recherche

Les équipes de Cardiologie interventionnelle (Pr CUISSET, Dr DEHARO, Dr SPYCHAJ) et de Chirurgie cardio- thoracique (Pr COLLART, Dr JAUSSAUD, Dr MORERA, Dr PORTO) des Hôpitaux Universitaires de Marseille sont les plus actives dans la réalisation et dans le développement de la technique d’implantation d’une valve aortique par voie percutanée (TAVI) en France.

Cette technique permet de remplacer une valve aortique sous anesthésie locale, sans acte chirurgical lourd, sans ouverture du thorax et sans mise en place d’une circulation extracorporelle. La durée d’hospitalisation est réduite à 48 heures.

Plus de 400 interventions par an sont effectuées à l’Hôpital de la Timone, où les patients peuvent bénéficier d’équipements de dernière génération et de la salle hybride*, spécialement conçu pour la prise en charge des pathologies vasculaires et cardiaques.

L’équipe pluridisciplinaire de l’Hôpital de la Timone a, par ailleurs, établi pour les patients un réseau standardisé avec une collaboration de chaque instant entre les différents professionnels (cardiologues interventionnels, cardiologues médicaux, chirurgiens, anesthésistes…). Une dizaine d’experts se réunit chaque semaine pour déterminer le parcours et le suivi de chacun des patients.

Un travail de recherche de haut niveau vient également attester du dynamisme des équipes avec des études publiées dans les revues internationales les plus reconnues de la discipline comme le Journal of the American College of Cardiology, ou le Circulation Journal. Plus de 9 articles coordonnés par le Dr Pierre DEHARO du service de Cardiologie interventionnelle ont été publiés durant les 12 derniers mois.

Références

Documents relatifs

substance et s'y mélanger avec l'air pour que sa portion la plus subtile soit purifiée et puisse passer dans l'artère veineuse pour arriver dans la cavité gauche, devenu apte à

Professeur titulaire, Groupe de Recherche en Ecologie Buccale Faculté de Médecine Dentaire,

[r]

[r]

La kératoplastie dans la prise en charge des patients atteints de mucopolysaccaridoses : Une étude rétrospective sur 40 yeux.

• Des conséquences de l’activité du lupus sur la grossesse et sur le

La PCR Zika peut être positive dans le LA plusieurs semaines après la fin de l’infection fœtale.. * cf modalités prélèvement et transport,

L’étude cohorte étiologique consiste à comparer l’incidence d’une pathologie dans 2 ou plusieurs groupes d’individus indemnes de la maladie au groupes d’individus indemnes