• Aucun résultat trouvé

GLICOREC Complément alimentaire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "GLICOREC Complément alimentaire"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

GLICOREC

Complément alimentaire

Glicorec est un complément alimentaire en gélules, formulé pour soutenir les fonctions habituelles du système digestif pour ce qui concerne la reconstitution du glycocalyx.

Glycocalyx

Le glycocalyx est la partie la plus extérieure de la surface intérieure de l’endothélium vasculaire et représente la première barrière vasculaire en contact direct avec le sang. Il est constitué d’une grande variété de macromolécules liées à la membrane cellulaire par des chaînes d’oligosaccharides se terminant par de l’acide sialique et des protéoglycanes. Les glycosaminoglycanes (GAGs) se retrouvent liés aux protéoglycanes (dans les chaînes latérales) et, étant des constituants poly-anioniques, donnent une charge négative à la structure.

Extérieurement, le glycocalyx est composé par les GAGs et, dans la partie la plus profonde, il y a les glycoprotéines.

Le glycocalyx s’étende largement sur la surface des cellules endothéliales, en raison de ses propriétés chimiques et à l’association avec la matrice extracellulaire par ses GAGs, en particulier avec l’acide Hyaluronique. Cette association, située dans la couche extérieure de la cellule, permet une interface directe entre le flux sanguin et la membrane cellulaire. Protéines plasmatiques, enzymes, inhibiteurs enzymatiques, facteurs de croissance, cytokines, eau, et de très nombreux autres éléments sont tous présents ou associés à la matrice extracellulaire.

La base structurelle de la matrice extracellulaire se compose de collagène, protéoglycanes tels que les GAGs, acide hyaluronique et autres substances.

Les GAGs sont des hétéro-polysaccharides linéaires formés par la répétition d’unités disaccharides : chaque combinaison spécifique engendre plusieurs types de GAG comme le sulfate d’héparane (HS héparane sulfate), sulfate de chondroitine (CS chondroïtine sulfate) et l’acide hyaluronique (HA acid hyaluronique).

Figure n.1

Composants du glycocalyx endothélial (“The endothelial glycocalyx: composition, functions, and visualization” Sietze Reitsma

& Dick W. Slaaf et al. Pflugers Arch - Eur J Physiol (2007) 454:345–359 DOI 10.1007/s00424-007-0212-8)

(2)

Par le fait que le glycocalyx établit un lien entre le flux sanguin et les substances contenues dans le plasma, il contribue au maintien des fonctions physiologiques telles que :

• Importante barrière dans l’échange d’eau et solutés entre vaisseaux sanguins

• Tamis des macromolécules transportées par le plasma

• Site de liaison pour l’antithrombine III, TFPI, lipoprotéine lipase, facteurs de croissance, superoxyde dismutase extracellulaire

• Barrière pour l’adhésion aux leucocytes endothéliales

• Barrière anticoagulante

• Détecteur du shear stress (stress provoqué par le contact entre le flux sanguin et les parois des vaisseaux sanguins)

• Régulateur de la mecano-trasduction (traduction des stimulus mécaniques cellulaires en signaux électrochimiques)

Figure n.2

Vue au microscope électronique du glycocalyx d’une artère (Martijn J. C. Dane et al. “A microscopic view on the renal endothelial glycocalyx”. Am J Physiol Renal Physiol 308: F956 – F966, 2015. February 11, 2015;

doi:10.1152/ajprenal.00532.2014.)

Système digestif

L’épithélium du tube digestif de toutes les espèces animales, a une localisation stratégique : les nutriments qui pénètrent dans l’organisme doivent passer par cet épithélium avant d’arriver au sang o à la circulation lymphatique.

Le glycocalyx se trouve également dans le système digestif, en particulier dans l’intestin grêle, au niveau de la portion apicale des microvillosités intestinales, en créant un réseau composé par muco-polysaccharides acides et glycoprotéines qui s’étend du sommet de la membrane plasmatique des entérocytes. Le glycocalyx est présent sur toute la longueur de l’intestin comme une couche uniforme de filaments qui expliquent plusieurs fonctions biologiques, structurales, de barrière, d’échange de substances ou traduction de signaux cellulaires.

(3)

Absorption par les microvillosités

Les microvillosités tapissent la surface interne de l’intestin grêle, en constituant le premier site d’absorption pour le matériel de digestion. Avant d’arriver aux microvillosités, les aliments rencontrent le glycocalyx intestinal, fermement lié à la membrane des microvillosités, et représente une partie intégrante de la feuille extérieure de la membrane même. A ce jour, la vraie fonction apportée par le glycocalyx dans l’absorption intestinale n’est pas encore très claire, même si lui ont été attribués différents rôles. Grâce à sa structure chimique, le glycocalyx a une charge négative qui interagit avec les substances participant à la digestion : il peut lier les ions, molécules et particules, et enfermer aussi des autres substances, comme les enzymes de la digestion. Par conséquent, le glycocalyx sert de système de filtration pour le matériel absorbé.

Figure n.3

Glycocalyx intestinal vu au microscope SEM (Walt Morozowich, Ping Gao. “Improving the Oral Absorption of Poorly Soluble Drugs Using SEDDS and S-SEDDS Formulations” Developing Solid Oral Dosage Forms, Pharmaceutical Theory And Practice, 2009, Pages 443–468)

Altération du glycocalyx

Lorsque le glycocalyx est compromis, les conséquences se traduisent en plusieurs anomalies, dictées par l’exposition directe des éléments dans le flux sanguin aux cellules endothéliales, sans que le glycocalyx puisse agir comme filtre sélectif des macromolécules.

Les conséquences sont :

o Libération de facteurs oxydants

o Libération de facteurs thrombogénétiques o Damage de la matrice extracellulaire o Malabsorption intestinale

o Manifestation d’événements qui anticipent l’athérosclérose o Augmentation de la perméabilité

o Suppression de la biodisponibilité de l’oxyde d’azote

o Augmentation de l’adhérence des plaquettes et des leucocytes à l’endothélium.

L’infiltration des leucocytes dans les cellules endothéliales implique la libération d’enzymes protéolytiques (les métallo-protéinases) qui dégradent la matrice extracellulaire.

(4)

Principales pathologies liées Athérosclérose

Depuis les années ’80, on avait prise en considération la condition de la structure du glycocalyx endothélial des artères, en inspirant des études plus approfondies sur l’analyse de la partie de l’artère plus encline au développement de l’athérosclérose : on avait remarqué que la structure du glycocalyx était plus fin dans les parties plus enclines à développer la maladie.

Van Den Berg et al. ont observé que l’accumulation de LDL au niveau de l’intima de la carotide des rats de labo était plus importante dans les parties intérieures avec le glycocalyx plus fin (en raison de son endommagement) par rapport à celles où le glycocalyx était normal.

Diabète

Le diabète sucré est une maladie liée à l’absence ou à l’insulino-résistance, qui développe par conséquence une hyperglycémie. Il a été largement démontré que la dégradation du glycocalyx est causée par l’hyperglycémie, caractéristique chez les patients diabétiques, ce qui les rend des sujets enclins à développer complications au niveau vasculaire.

Parmi les différents mécanismes pathogènes, à l’origine de pathologies circulatoires liées au diabète, il y a l’inflammation vasculaire et l’augmentation du stress oxydatif. Ces complications indiquent une liaison entre plusieurs fonctions vasculaires compromises, telles que l’augmentation de la perméabilité endothéliale et la mauvaise fonction de la NOsynthase, en indiquant que la capacité de protection de la paroi vasculaire n’est plus normale. Ces phénomènes sont le signal d’une dégradation du glycocalyx qui, dans le glomérule rénal, portent à l’altération de la perméabilité du capillaire, qui se manifeste cliniquement par une albuminurie accompagnée d’une augmentation de la perméabilité micro-vasculaire systémique.

Septicémie

La septicémie est un syndrome caractérisé par une inflammation systématique provoquée par l’infection bactérienne qui peut entrainer le dysfonctionnement de plusieurs organes du corps. Dans une étude réalisée chez patients atteints de septicémie, on a démontré la présence de taux élevés de syndecan-1, protéine transmembranaire qui sert de marker sanguin pour la dégradation du glycocalyx.

Dans une étude clinique, on indique que la diminution de l’épaisseur du glycocalyx est liée à patients gravement malades avec une septicémie plus sévère. La corrélation entre maladie et dégradation du glycocalyx est déterminée par le contact entre les endotoxines bactériennes gram négatives (qui sont déversées dans la circulation sanguine) et l’endothélium vasculaire, générant des manifestations dont le résultat final est la libération d’enzymes lithiques qui dégradent la structure du glycocalyx.

(5)

Œdème pulmonaire et hypertension

On a prouvé aussi la corrélation entre œdème pulmonaire et dégradation du glycocalyx : Strunden et al. a utilisé un modèle de poumon perfusé ex-vivo afin de démontrer :

• Les conséquences de la dégradation du glycocalyx dans le poumon

• L’altération de la perfusion au niveau micro-vasculaire

• Formation de Œdèmes interstitiels

• Augmentation de la pression de l’artère pulmonaire

Ces effets résultent probablement du dysfonctionnement de la barrière vasculaire associée à la détérioration du glycocalyx.

A ce jour, il est largement admis qu’une quantité excessive de sel dans l’alimentation est nuisible pour le système circulatoire, causant l’élévation de la pression sanguine. Dans une étude on souligne que le sel dans la circulation sanguine est lié de façon transitoire à la partie avec charge négative du glycocalyx endothélial, afin de protéger l’endothélium contre la surcharge de sel. Si le glycocalyx est peu développé, peux augmenter la perméabilité du sel dans le système circulatoire, causant une forme d’hypertension.

Composition du complément alimentaire Pour chaque gélule :

INGREDIENTS QUANTITE’

Supermastic® Pistacia lentiscus L. (résine) poudre

150 mg

Sulfate de chondroitine 100 mg

Hyaluronate de sodium 40 mg

Mèlange d’enzymes (cellulase 100000 CU/g ; Invertase 50000 SU/g ; Bromélaine 1000 GDU/g ; Amyloglucosidase 500 AG/g)

40 mg

Silicium organique stabilisé sur collagène marin

25 mg Dichlorhydrate de carcinine 3 mg

Pistacia lentiscus L. résine

Pistacia lentiscus L. est un arbuste persistant appartenant à la famille des Anacardiacee dont la dénomination commune est Lentisco : originaire de l’île grecque Chios, on la retrouve dans tout le bassin méditerranéen. On extrait la résine par des incisions sur la tige et les rameaux de la plante ; les incisions permettent le déversement de la résine. Cette procédure a lieu pendant l’été et la résine sera collectée seulement après sa coagulation, en restant pour une

(6)

certaine période en pleine air. La résine est mieux connue sous le nom de « Mastic de Chio » ou simplement Mastic.

Plusieurs études ont été réalisées sur cette résine, et vont des études concernant la composition chimique à celles où on évalue l’utilisation de la résine dans le traitement clinique de pathologies diverses.

De la résine (Mastic) on extrait aussi les huiles essentielles, en identifiant essentiellement presque 70 composants qui se sont avérés avoir plusieurs propriétés biomédicales et pharmacologiques, parmi lesquelles :

• Élimination des bactéries qui peuvent causer ulcères peptiques

• Élimination de la plaque dentaire et de la mauvaise haleine

• Amélioration et réduction importante des symptômes de maladies auto-immunes, en inhibant la production de substances pro-inflammatoires

• Production de cytokines à partir des cellules monocellulaires périphériques du sang chez les patients atteints de la maladie de Crohn

• Protection du système cardiovasculaire, avec une réduction effective des niveaux du Cholestérol ; il protège aussi le LDL contre l’oxydation

• Induction de l’apoptose dans les cellules cancéreuses (in vitro)

• Améliorations des symptômes chez les patients atteints de dyspepsie fonctionnelle.

Depuis des décennies, la résine de Pistacia lentiscus a été étudiée comme médicament pour les affections gastro-intestinales, et ce n’est que pendant les dernières années que les études se sont focalisés sur les fonctions exercées par sa portion polymérique : la fraction acide de la résine, qui contient des triterpènes, semble avoir des propriétés antioxydants et antiseptiques très importantes pour son utilisation.

Les triterpènes, comme l’acide moronique, acide masticadiénonique, acide iso- masticadiénoique et acide oléanoique, ont montré un effet antibactérien contre des espèces bactériennes, notamment les staphylocoques, E. Coli et Helicobacter pylori. Pour ce qui concerne l’effet antibactérien contre Helicobacter pylori, plusieurs études ont été faits et la recherche est encore en cours afin de comprendre comment la résine agit exactement (avec quelles substances et quels mécanismes).

Une étude montre l’efficacité de la résine sur Helicobacter pylori : le but de l’étude était l’évaluation de l’effet antibactérien in vitro, en modulant la concentration de la substance active et le pH du milieu de culture. Les résultats ont montré que l’effet antibactérien est plus marqué lorsque la substance active se trouve en milieu à pH acide et avec une dilution croissante de la substance active, l’efficacité diminue proportionnellement.

Des autres études affirment que la résine de la plante donne des bons résultats contre les symptômes de Helicobacter pylori, comme les ulcères peptiques, gastrites et aussi dans la réduction de l’inflammation intestinale chez les patients atteints de la maladie de Crohn.

On a étudié aussi les propriétés anti-inflammatoires grâce au blocage des neurotransmetteurs et des substances biochimiques impliquées dans le processus inflammatoire (bradykinine, phospholipase A2, leucotriène B4).

(7)

En ce qui concerne les études menées sur le système digestif, les résultats ont abouti à la collecte de données montrant une amélioration efficace des symptômes des patients souffrant, par exemple, d'une dyspepsie fonctionnelle (avec p <0,05).

Les symptômes suivis étaient:

• Acidité gastrique

• Reflux acide

• Douleur dans l'abdomen et l'estomac

• Gonflement et douleur généralisée dans la phase pré et post digestive.

Malgré les améliorations significativement positives, il reste à comprendre quelle est la manière exacte dont la résine est capable d'atténuer les symptômes; une hypothèse est que la composition de la résine forme un gel polymère protecteur pour le tractus intestinal dans un environnement acide. Une autre hypothèse est que les améliorations sont étroitement liées aux effets générés par les triterpènes.

Sulfate de chondroïtine

Le sulfate de chondroïtine est un glycosaminoglycane (GAG) qui compose la couche la plus externe du glycocalyx et est étroitement lié au blocage de la production de métallo- protéinases.

Lorsqu'il est réintégré dans l'organisme, il bloque les dommages du glycocalyx en le reconstituant, empêchant la prolifération des MMP qui contribueraient à la destruction de la matrice extracellulaire du tissu conjonctif.

L'activité thérapeutique du sulfate de chondroïtine est associée à sa capacité anti- inflammatoire (exempte également d'effets secondaires) et à l'effet anti-dégradant développé par l'inhibition de certaines enzymes protéolytiques et par la diminution des MMP développées par le stress oxydatif.

Le sulfate de chondroïtine réduit la translocation nucléaire du facteur NF-kB et réduit également les réactions inflammatoires en agissant directement ou indirectement: dans le premier cas, la présence des éléments du système du complément diminue et, dans le deuxième cas, elle augmente le niveau de protéines, telles que celles induites par le TNFα la protéine TSG6, afin de diminuer l'activation des métalloprotéines.

Silicium organique stabilisé sur collagène marin

L'acide orthosilicique ou silicium organique est un oxyacide de formule H4SiO4; c'est un composé ternaire formé de silicium semi-métallique, d'oxygène non métallique et d'hydrogène. L'absence de cet élément dans notre organisme conduit au dysfonctionnement de nombreuses structures biologiques et physiologiques car il est largement présent dans la structure des tissus conjonctifs et régule le processus de calcification osseuse et cartilagineuse. On le trouve dans des organes tels que le foie, la rate, le thymus, le pancréas, les glandes surrénales et les parois vasculaires.

C'est un composant structurel des glycosaminoglycanes (y compris l'acide hyaluronique, le sulfate de chondroïtine) qui confère la structure et la résilience caractéristiques des tissus

(8)

conjonctifs et sa concentration dans le corps diminue avec le vieillissement. Sa carence entraîne un retard de croissance de l'individu, la cicatrisation altérée du tissu osseux suite à un traumatisme, entraîne une perte d'élasticité tissulaire.

Le degré d'absorption de Si dans notre corps n'est pas toujours constant mais varie selon la forme avec laquelle l'élément est introduit. Dans une étude, l'absorption du silicium a été évaluée en comparant les aliments et les compléments alimentaires; le résultat a été que l'acide orthosilicique, étant une petite molécule neutre, est facilement absorbé par le corps dans le tractus gastro-intestinal contrairement aux autres molécules qui contiennent du silicium, qui doit d'abord être métabolisé et réduit en acide orthosilicique avant de pouvoir être absorbé. L'acide orthosilicique régule et augmente la production de collagène de type I, en régulant la matrice extracellulaire et la reconstruction des tissus conjonctifs.

Dichlorate de carcinine

La carcinine ou β-alanyl-L-histamine est un puissant antioxydant découvert dans le tissu cardiaque du crustacé Carcinus maenas. Plus tard, on a découvert que cette substance est non seulement présente dans ce crustacé, mais se trouve principalement dans tous les tissus riches en histamine des mammifères tels que le cœur, les reins, l'estomac et les intestins.

La carnicine est un antioxydant car elle a la capacité d'inhiber le stress oxydatif dans l'organisme et inhibe la peroxydation lipidique (LPO, lipid peroxydation): cette dernière contribue à la naissance de nombreuses anomalies physiologiques cellulaires en raison de son fort pouvoir oxydant.

La carnicine offre plusieurs mécanismes d'action en tant que substance antioxydant:

• Élimination des radicaux libres OH- et R-O2

• Capacité de donner des ions hydrogène

• Élimination des agents antioxydants

• Réaction avec des espèces réactives

• Transformation d'une espèce d'oxygène réactif en une espèce non réactive

• Stabilisation des membranes cellulaires

Une caractéristique particulière de la carnicine est que, grâce à sa structure chimique, elle agit comme antioxydant soit en milieu aqueux que dans la phase lipidique des membranes biologiques. Cela lui permet de s'insérer entre la couche lipidique de la membrane cellulaire et de remplir sa fonction protectrice.

Hyaluronate de sodium

L'acide hyaluronique est un glycosaminoglycane non sulfuré (GAG) et sans noyau protéique, qui est souvent plus long que les GAGs attachés aux protéines de la membrane plasmatique cellulaire. Les longues chaînes d'acide hyaluronique, connectées à l'endothélium par des récepteurs, s'entrelacent à travers la structure du glycocalyx et lui fournissent une partie de l'échafaudage structurel.

L'acide hyaluronique régule l'inflammation et la réparation du glycocalyx: grâce à sa connexion directe entre l'endothélium et la matrice extracellulaire, l'acide hyaluronique contribue au

(9)

maintien de son intégrité. Des preuves récentes indiquent que dans de nombreuses pathologies, telles que l'athérosclérose, le diabète, l'hypertension et la dyslipidémie, la détérioration du glycocalyx se produit simultanément avec la perte d'acide hyaluronique et l'apparition des dysfonctions endothéliales.

Mélange d'enzymes

Le mélange d'enzymes présent dans ce supplément est composé principalement d'enzymes protéolytiques:

Cellulase: c'est une enzyme alimentaire qui dérive d'une souche sélectionnée de Trichoderma reesei. Il a la capacité d'hydrolyser la cellulose et l'hydrocellulose en sucres simples.

Invertase: enzyme alimentaire qui dérive de Saccharomyces cerevisiae et décompose le saccharose en glucose et fructose.

• Bromélaïne: est une enzyme protéolytique dérivée du Ananas comosus (ananas) qui hydrolyse les protéines animales et végétales. Il est reconnu et utilisé comme anti- inflammatoire et son action est en partie due à l'inhibition du développement de la bradykinine dans le site inflammatoire, il réduit la migration des leucocytes vers le site enflammé et empêche leur adhérence dans les vaisseaux sanguins enflammés.

• Amyloglucosidase: c'est une enzyme alimentaire qui dérive de la souche Aspergillus niger.

L'enzyme agit sur la dégradation de l'amidon.

Le mélange enzymatique dans son ensemble est utilisé pour faciliter la digestion, de façon que la quantité d'énergie et de sang utilisée pour le processus digestif soit moindre: cela signifie que l'énergie "économisée" est utilisée pour les soins et la réparation de l'intestin qui se retrouve dans un état enflammé ou compromis. Le mélange enzymatique sert donc principalement de support aux fonctions développées des autres ingrédients, mais aide également à combattre l'inflammation grâce à la bromélaïne.

Bibliographie

• H. J. A. Egberts, J. F. J. G. Koninkx , J. E. van Dijk & J. M. V. M. Mouwen. “Biological and pathobiological aspects of the glycocalyx of the small intestinal epithelium. A review”. The veterinary quarterly, vol. 6 , no. 3, july 1984.

• Tarbell JM, Cancel LM (The City College of New York, New York, NY, USA). The glycocalyx and its significance in human medicine. (Review). J Intern Med 2016; 280: 97–113.

Eduardo R. Cruz-Chu, Alexander Malafeev, et. Al. Structure and Response to Flow of the Glycocalyx Layer. Biophysical Journal, Volume 106, January 2014, 232–243.

• SheldonWeinbaum, John M. Tarbell and Edward R. Damiano. The Structure and Function of the Endothelial Glycocalyx Layer. Annu. Rev. Biomed. Eng. 2007.9:121-167.

• Bernard M. van den Berg, Max Nieuwdorp, Erik S.G. Stroes, Hans Vink. “Glycocalyx and endothelial (dys) function: from mice to men”. Pharmacological Reports 2006, 58, suppl., 75-80, ISSN 1734-1140.

• Sietze Reitsma & Dick W. Slaaf & Hans Vink et. Al. “The endothelial glycocalyx: composition, functions, and visualization”. Pflugers Arch - Eur J Physiol (2007) 454:345–359 DOI 10.1007/s00424-007-0212-8

• Hana Kolálová, Barbora AmbrRzová, Lenka Švihálková Šindlerová, Anna Klinke, and Lukáš Kubala.

“Modulation of Endothelial Glycocalyx Structure under Inflammatory Conditions”. Hindawi Publishing Corporation, Mediators of Inflammation, Volume 2014, Article ID 694312, 17 pages.

(10)

• Strunden et al. “Glycocalyx degradation causes microvascular perfusion failure in the ex vivo perfused mouse lung: hydroxyethyl starch 130/0.4 pretreatment attenuates this response.” Shock 2012; 38: 559–66.

• Lujia Gao, Herbert H. Lipowsky. “Composition of the endothelial glycocalyx and its relation to its thickness and diffusion of small solutes”. Microvascular Research 80 (2010) 394–401.

• Ye Zeng. “Endothelial glycocalyx as a critical signalling platform integrating the extracellular haemodynamic forces and chemical signalling”. J. Cell. Mol. Med. Vol XX, No X, 2017 pp. 1-6.

Konstantinos J. Dabosa, Ekaterini Sfikaa, Lisa J. Vlattaa, Despoina Frantzia, Georgios I.

Amygdalosb, Georgios Giannikopoulosc. “Is Chios mastic gum effective in the treatment of functional dyspepsia? prospective randomised double-blind placebo controlled trial. Journal of Ethnopharmacology 127 (2010) 205–209.

• George V.Z. Dedoussis a, Andriana C. Kaliora a, Stellios Psarras b, Antonia Chiou a, Anastasia Mylonaa, Nikolaos G. Papadopoulos b, Nikolaos K. Andrikopoulos. “Antiatherogenic effect of Pistacia lentiscus via GSH restoration and downregulation of CD36 mRNA expression”.

Atherosclerosis 174 (2004) 293–303.

• Andriana C Kaliora, Maria G Stathopoulou, John K Triantafillidis, George VZ Dedoussis, Nikolaos K Andrikopoulos. “Chios mastic treatment of patients with active Crohn’s disease”. World J Gastroenterol 2007 February 7; 13(5): 748- 753. World Journal of Gastroenterology ISSN 1007- 9327.

• Oumayma Aissi, Mohamed Boussaid, Chokri Messaoud. “Essential oil composition in natural populations of Pistacia lentiscus L.from Tunisia: Effect of ecological factors and incidence on antioxidantand antiacetylcholinesterase activities”. Industrial Crops and Products 91 (2016) 56–

65.

• Konstantinos s. Dimas, Panayotis Pantazis and Rama Ramanujam. “Chios Mastic Gum: A Plant- produced Resin Exhibiting Numerous Diverse Pharmaceutical and Biomedical Prοperties”. Dimas et al: Pharmacological Properties of Mastic Gum (Review); in vivo 26: 777-786 (2012).

Hyun-Jo Kim and Constantinos Neophytou. “Natural Anti-Inflammatory Compounds for the Management and Adjuvant Therapy of Inflammatory Bowel Disease and its Drug Delivery System”.

Arch Pharm Res Vol 32, No 7, 997- 1004, 2009, DOI 10.1007/s12272-009-1704-1.

• Nikolaus Thuille, Manfred Fille, Markus Nagl. “Bactericidal activity of herbal extracts”. Int. J. Hyg.

Environ. Health 206, 217 ± 221 (2003).

• Epta Nord srl. “Test efficacia antibaatterica di pistacia lentiscus nei confronti di Helicobacter pylori”. Conselve, 2 luglio 2015.

• Mamta Bishnoi & Ankit Jain & Pooja Hurkat & Sanjay K. Jain. “Chondroitin sulphate: a focus on osteoarthritis”. Glycoconj J (2016) 33:693–705, DOI 10.1007/s10719-016-9665-3.

T.V. Stabler, Z. Huang, E. Montell, J. Vergés, V.B. Kraus. “Chondroitin sulphate inhibits NF-kB activity induced by interaction of pathogenic and damage associated molecules”. Osteoarthritis and Cartilage 25 (2017) 166-174.

Francesca Ronca, Lina Palmieri, Patrizia Panicucci And Giovanni Ronca. “Anti-inflammatory activity of chondroitin

sulfate”. Osteoarthritis and Cartilage (1998) 6, (Supplement A), 14-21.

• D.M. Reffitt, N. Ogston, R. Jugdaohsingh, H.F.J. Cheung, B.A.J. Evans, R.P.H. Thompson, J.J.

Powell, and G.N.

Hampsonb. “Orthosilicic acid stimulates collagen type 1 synthesis and osteoblastic differentiation in human osteoblast-like cells in vitro”. Bone 32 (2003) 127–135.

Supannee Sripanyakorn, Ravin Jugdaohsingh, Wacharee Dissayabutr, Simon H. C. Anderson, Richard P. H. Thompson, and Jonathan J. Powell. “The comparative absorption of silicon from different foods and food supplements”. Br J Nutr. 2009 September ; 102(6): 825–834.

doi:10.1017/S0007114509311757.

• Mark a. Babizhayev, marie-christine seguin, jean gueynej, rima p. Evstigneeva, elena a. Ageyeva and galina a. Zheltukhina. “L-Carnosine (-alanyl-L-histidine) and carcinine f-alanylhistamine) act as

(11)

natural antioxidants with hydroxyl-radical-scavenging and lipid-peroxidase activities”. Biochem. J.

(1994) 304, 509-516.

• Mark A. Babizhayev. “Biological activities of the natural imidazole-containing peptidomimetics n-acetylcarnosine, carcinine and l-carnosine in ophthalmic and skin care products”. Life Sciences 78 (2006) 2343 – 2357.

• Anna Genasetti, Davide Vigetti, Manuela Viola, Eugenia Karousou, Paola Moretto, Manuela Rizzi, Barbara Bartolini, Moira Clerici, Francesco Pallotti, Giancarlo De Luca, and Alberto Passi.

“Hyaluronan and Human Endothelial Cell Behavior”. Connective Tissue Research, 49:120–123, 2008, ISSN: 0300-8207 print / 1521-0456 online, DOI: 10.1080/03008200802148462.

• Caroline PD Wheeler-Jones, Charlotte E Farrar & Andrew A Pitsillides. “Targeting hyaluronan of the endothelial glycocalyx for therapeutic intervention”. Current Opinion in Investigational Drugs 2010 11(9):997-1006 © Thomson Reuters (Scientific) Ltd ISSN 2040-3429.

• Sonam Agarwal, Bharti Chaudhary, Renu Bist. “Bacoside A and bromelain relieve dichlorvos induced changes in oxidative responses in mice serum”. Chemico-Biological Interactions 254 (2016) 173-178.

Gaofeng Yuan, Mark L Wahlqvist, Guoqing He, Min Yang and Duo Li. “Natural products and anti- inflammatory activity”. Asia Pac J Clin Nutr 2006;15 (2): 143-152.

Références

Documents relatifs

Using noncontrast cardiac CT and coronary artery calcification measurements for cardiovascular risk assessment and management in asymptomatic adults.. Vasc Health

Dans la population homogène du DCCT (patients diabétiques de type 1 caucasiens), la corrélation entre moyenne glycémique et HbA1c était excellente (r : 0,82), avec

Meme·si dans 1a plupart des pays ce 1a region une evaluation des donnees obtenues avait ete entr€nrise;.celle-ci se concentrait essentiel1ement sur deux caract6risticues de base

D´emonstration. On montre d’abord que les racines du polynˆ ome caract´eristique de u sont r´eelles. On choisit une base orthonorm´ee de E. Soit A la matrice de u dans cette base ;

• bases orthonormées, procédé d'orthonormalisation de Gram- Schmidt ;. • adjoint d’un endomorphisme, endomorphismes

Utilisation du blé et des céréales dans la ration des vaches laitières (revue).. Valeur alimentaire et utilisation du triticale en

notes / réunions 7 semaines 4 semaines Direction Validation des décisions 2 semaines 4 semaines Bureau des utilisateurs Communication

Construction d’images à partir d’un vocabulaire limité, réduit (tant dans la forme que dans la gamme chromatique) Expérimentation du vocabulaire graphique – notamment