• Aucun résultat trouvé

Discours de Michel MACARY, Président de la Ligue régionale

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Discours de Michel MACARY, Président de la Ligue régionale"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Discours de Michel MACARY, Président de la Ligue régionale

Mesdames et Messieurs les Présidents de Clubs,

Messieurs les Présidents de Comités Départementaux, Mesdames et Messieurs les élus du Comité directeur,

Mesdames et Messieurs les licenciés, bénévoles ou salariés de la Ligue,

Chers amis,

Bienvenue à toutes et tous à la quatrième assemblée générale ordinaire de la Ligue de Nouvelle Aquitaine dans une configuration inhabituelle à laquelle héla, nous nous sommes tous habitués. Au préalable, dans le contexte que nous subissons depuis plusieurs mois, je souhaite que nous ayons une pensée pour toutes les victimes de la pandémie liée au covid19, et que nous associons à cet hommage tous ceux de la famille du rugby qui nous ont quitté au cours de cette saison.

(2)

Nous clôturons donc aujourd’hui une saison insolite, interrompue brutalement, prématurément pour les raisons que nous connaissons tous. Privés de phases finales, frustrés de ne pouvoir partager ces moments de plaisirs, d’émotions uniques en club, d’engouement et d’apothéose. Dans ce moment troublé de crise sanitaire, je tiens à saluer l’engagement de celles et ceux, Présidents, dirigeants, licenciés, bénévoles, qui ont œuvré avec responsabilité et sans relâche pour préserver leur club et protéger leurs communautés. A celles et ceux, qui bien au-delà, ont pris de nombreuses initiatives d’entre-aide et de solidarité au service des plus fragiles.

Notre collectif régional, Ligue-Comités Départementaux-Clubs, s’est resserré et a su faire preuve d’unité dans cette période d’isolement. Je vous en remercie. Je veux saluer également l’efficacité de notre Fédération qui a très vite pris la mesure de l’évènement et à ce titre remercier son Président Bernard Laporte pour ses décisions face à l’urgence de la situation tant sur la procédure de reprise que sur son plan de relance. Je tiens aussi à remercier notre trésorière Corinne Cueille pour sa réactivité qui nous a permis de devancer toutes les mesures de soutien et de relances fédérales en suspendant vos prélèvements dès le mois d’avril. Cette situation toujours mouvante laisse planer toute sorte d’éventualité pour les semaines et mois à venir, nous en sommes pleinement conscients et agirons en responsabilité en fonction de l’évolution sanitaire.

Au-delà de cet évènement, revenons sur ces deux saisons écoulées, depuis le début de notre mandat en juillet 2018. Nous sommes partis d’un état des lieux régional construit avec des audits réalisés dans les 12 départements avec l’aide des comités Départementaux, de différents diagnostics réalisés par notre équipe technique régionale auprès de vous, les clubs, pour identifier vos problématiques, dimensionner vos besoins. Baisses d’effectifs depuis 2010, coût des transports, besoins de formation ou d’aide sur le scolaire, le constat était

(3)

sans appel mais le projet fédéral et notre projet de ligue répondaient à ces difficultés, il nous fallait agir et sans délai.

Le rôle de la ligue ne pouvait pas se limiter à la simple administration du sportif, il lui fallait impérativement s’inscrire dans de nouvelles missions, impulser une nouvelle dynamique à la hauteur des enjeux, déployer des actions fortes en réponse à vos besoins, conscients des disparités démographiques et économiques au sein de notre grande région. Nous nous sommes donc mis en priorité au service des clubs et du rugby régional, contrairement à d’autres ligues, qui ont choisi d’investir sur le fonctionnement de leur propre structure.

Cette stratégie nous a fait devancer le déploiement de nouveaux acteurs essentiels à la conduite de notre projet : les conseillers techniques, vos conseillers techniques !

J’assume ce choix, il était indispensable pour changer la donne et offrir de nouvelles perspectives à notre sport en Nouvelle-Aquitaine. L’urgence de la situation ne nous a cependant pas fait perdre le sens des responsabilités. Malgré la nécessité qu’il y eut de financer nous-mêmes cette anticipation dans le recrutement des CTC pour prioriser les clubs, il nous a donc fallu définir de nouvelles orientations budgétaires, maitriser et optimiser notre budget.

Entre rigueur budgétaire et ambitions, notre ligue s’est alors mise en action en faveur du développement, de la formation et de l’accompagnement aux clubs pour répondre à chaque problématique sur chaque bassin. Je veux saluer ici le travail de l’équipe technique régionale managée par Damien Ressiguié. Leur rôle, leur implication et leurs compétences sont d’ailleurs plébiscités à travers les résultats du sondage réalisé il y a quelques mois auprès de vous. Cela doit nous motiver à continuer sur cette voie, à densifier leurs interventions à votre profit et à celui des comités départementaux notamment dans le milieu scolaire. Outre ce dispositif, dès l’an prochain, chaque club verra l’arrivée d’un renfort complémentaire sur les plans administratifs, logistiques et structurels en la

(4)

personne des apprentis que vous aurez recrutés. Leur présence au sein de vos structures sera d’une aide précieuse !

Durant ces 2 années effectives aux responsabilités, nous sommes restés mobilisés à votre écoute. Cette proximité nous a permis d’avancer ensemble, d’adapter et d’optimiser les compétitions régionales par exemple, mais aussi de travailler en cohérence et en complémentarité avec les comités départementaux sur les actions stratégiques qui leur sont confiées. Cela nous a également permis aussi de faire remonter vos remarques, vos attentes, jusqu’à la fédération pour modifier certains de ses règlements. Quand on a la chance d’appartenir à une fédération à l’écoute de tous ses organes, de tous ses clubs, une ligue se doit d’être une courroie de transmission de l’information entre eux.

Cette proximité, qui pourrait paraitre contrariée dans une région aussi grande, la plus grande de France, est entretenue aujourd’hui par nos conseillers techniques et se verra bientôt renforcée par un autre nouveau dispositif composé de référents ligue au plus près des clubs sur tout le territoire régional, sur chaque bassin, en lien direct avec vous.

De nombreuses choses ont été réformées, ont évolué depuis deux ans, d’autres se préparent pour la saison à venir, je tiens à remercier pour cela et pour leur investissement, l’équipe de nos élus, celle de nos salariés et bénévoles qui en donnant le meilleur d’eux-mêmes ont permis de mettre la ligue sur les rails.

J’élargie chaleureusement ces remerciements aux dirigeants et bénévoles qui se battent au quotidien pour leurs clubs, pour leur développement et leur avenir.

Tous ensemble, sans triomphalisme aucun, le passionné que je suis ne peut que se réjouir des premiers effets du travail réalisé au profit du rugby régional.

La baisse des effectifs est enrayée !

Un jour nouveau se lève, les voyants passent progressivement au vert sur la nouvelle voie qu’a emprunté le train du rugby depuis 4 ans, à l’image de celui de la Coupe du Monde qui viendra bientôt à notre rencontre dans la région. Signe fort de cet élan positif, nous enregistrons l’engagement de plus de 30 équipes

(5)

supplémentaires pour nos prochains championnats. Gageons que cette stabilité associée à notre détermination commune transforme l’avenir. Ces chiffres sont très encourageants, ils le sont d’autant plus en les mettant en parallèle avec ceux de certaines autres ligues sportives de Nouvelle-Aquitaine qui ne progressent plus malgré des dynamiques très positives ces dernières années comme en Handball ou en Basket. Pire encore, la référence régionale qu’est le football accuse une perte de 3,5% avec 7000 licenciés de moins sur la dernière saison.

Pour notre part, il nous faut maintenir nos efforts et continuer à unir toutes nos énergies dans le travail pour que cette stabilisation ne soit que le premier souffle d’un vent nouveau.

Autre point positif, l’équilibre financier de notre institution !

Dans ce domaine là aussi, nous voulons rester ambitieux malgré le contexte et conserver comme objectif de générer des ressources nouvelles pour financer des actions, alléger les couts de fonctionnement du rugby régional, développer de nouveaux outils ou services au profit des clubs et de notre sport. Je prends pour exemple les dotations directes faites aux clubs à travers les évènements comme ceux des Oscars du mois ou dès la saison prochaine, les trophées des écoles de rugby qui permettront des dotations conséquentes en matériel et fournitures sportives.

La perspective de la coupe du monde en France en 2023, qui sera un formidable booster pour notre sport, doit aussi nous aider à fédérer dès aujourd’hui l’économie régionale autour de cet évènement planétaire, au profit du rugby régional, c’est un de nos enjeux pour les mois à venir. Nous allons également innover pour cette nouvelle saison. L’expression des priorités des clubs établi lors de nos diagnostics initiaux mettait en effet en avant les difficultés de certains dans le domaine de la communication. Dès la saison prochaine, nous serons en mesure de vous offrir une prestation gratuite assuré par nos soins pour évaluer

(6)

vos besoins et vous concevoir des supports adaptés personnalisés. Ils vous permettront de mieux communiquer et donner encore plus d’attractivité à votre club sur le plan local face aux autres disciplines.

A la veille de cette prochaine saison, nous sommes plus motivés que jamais pour continuer à faire avancer et grandir le rugby en Nouvelle-aquitaine.

Motivés par les perspectives, rassurés par les bons signes, le meilleur pour notre sport est en marche, il nous est promis pour demain, pour l’avenir, en souhaitant que ce diable de COVID le laisse s’exprimer et ne laisse personne en difficulté. Si tel était le cas, nous serons là, au soutien. Vous pouvez compter sur notre écoute, notre détermination et notre présence à vos côtés.

Pour clore cette assemblée générale, je tenais à remercier Philippe SELLA et François TRILLO, nos deux ambassadeurs du rugby néo aquitain, de leurs présences et de leurs aides bénévoles. Pour le grand international que tu as été Philippe, tu dois être ravi comme nous de voir notre équipe de France poursuive sur sa formidable lancée de début d’année pour faire rêver les enfants et leur donner envie de nous rejoindre.

La coupe du Monde se rapproche, elle nous amènera, nous l’espérons tous, sur le toit du monde et entrainera incontournablement aussi dans son sillage de nouveaux licenciés. Même s’il évolue dans une société qui change, quel que soit son devenir notre rugby ne doit pas galvauder ses valeurs au risque d’en perdre son essence, son âme, sa culture. Le club, berceau de cette culture se doit de conserver son rôle éducatif, son rôle citoyen, garantissant et développant le lien social, le partage intergénérationnel pour continuer à faire grandir, à réunir et à transmettre.

Pour notre rugby au niveau régional, comptez sur notre ligue, Elle est et restera sera toujours au service de ses clubs,

une ligue enthousiaste et moderne, responsable et innovante !

Références

Documents relatifs

La temporalité des discours, comme contribution à la reconfiguration des actions humaines.

10 Président de la Ligue régionale – représentant dans le Comité central de swiss unihockey 1 Le président de la Ligue régionale siège en tant que représentant de la LR ex

partie des frais de leurs méde- cins, y compris pour celles et ceux qui sont en formation.. Les médecins indépendants peuvent eux, dans des limites fixées par la loi, imputer une

La production d’aliments in situ (dans le vaisseau ou dans la base) permettra pour une petite partie d’optimiser la masse de nourriture à emporter pour la mission, mais aussi

Émotion, aussi, parce que j’ai le sentiment de rendre enfin justice au grand parlementaire, au député d’exception qu’il a été, à celui qui fut tout à la fois et d’un

investisseurs sur les marchés obligataires semblent de plus en plus enclins à anticiper un retour de l’inflation, ce qui a engendré une hausse graduelle des taux sur les obligations

Or, le recrutement apparaît de plus en plus difficile au sein des établissements de santé qui pâtissent de la concurrence du privé (hospitalier ou non) ainsi que de leur

• Le ou les sièges vacants seront pourvus lors de l’Assemblée Générale. • Si le nombre de départs est supérieur ou égal à 50% des sièges, ou si ces départs concernent