• Aucun résultat trouvé

PRENUM_AC Rapport final d’évaluation Ressource RCB24

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PRENUM_AC Rapport final d’évaluation Ressource RCB24"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

PRENUM_AC

Rapport final d’évaluation

Ressource RCB24 (Yaoundé) : Fonctions logarithmes en Terminale D

Nom de l’étudiant : PEDEPOUH Severain

Dirigé par :

Dr Fidèle CIAKE CIAKE, Chargé de Cours de l’ENS de Yaoundé Mme Alice KAMGA, Inspecteur national de Mathématiques

Mme Judith MELELE Epse SIMO, Professeur au Lycée Bilingue de Yaoundé Evaluation finale effectuée par Ana Mesquita

Le 13 décembre 2014

Les évaluations s’appuient sur la définition de ressource présentée au colloque WIMS de juin 2012.

(http://prenum-ac.org/images/posterWIMS.pdf).

Dans ce qui suit, les expressions soulignées sont des extraits de cette définition.

La présente évaluation garde une partie des commentaires de la préévaluation de la version intermédiaire de la ressource (en rouge).

En noir : nouveaux commentaires relatifs à la version finale de la ressource.

Thème de la ressource

:

Fonctions logarithmes en Terminale D Version intermédiaire, datée du 8 mars 2014, mise en ligne le 9 mars.

Nombre de pages : 48

Version finale, datée du 15 juillet 2014, mise en ligne le 16 juillet.

Nombre de pages : 38

Un document intitulé ‘Apport des activités d’intégration dans l’appropriation des fonctions logarithmiques en terminale D’, de 29 pages, accompagne le texte de cette version.

1. Respect des consignes

La ressource, dans un état d’avancement théorique développé, est assez soignée, malgré les nombreuses fautes de frappe, qu’il faudra absolument corriger. Une articulation entre la partie cours et les nombreux exercices est prévue, mais il faudra la développer (Cf. ci-dessous).

Certains exercices ont déjà leurs solutions, et la manière dont l’enseignant peut s’en servir pour la suite de son cours – cet effort important doit être poursuivi pour le reste de la ressource.

Pour le moment, aucun exercice WIMS n’est joint, ce qui nuit à la qualité de la ressource.

La plupart des fautes de frappe ont été corrigées.

Table de matières

La Table de matières est assez développée ; néanmoins, elle serait à compléter, puisque plusieurs éléments y manquent (cf. ci-dessous).

Les références bibliographiques se réduisent à deux titres, cités dans le texte (Cf. ci-dessous).

Ni une Bibliographie ni une Webographie n’y sont considérées, pour le moment.

(2)

Une liste de références, plus complète, est incluse, mais certains titres y manquent (par exemple, [13], document principal).

Dans le document d’accompagnement, elle est également à compléter et à actualiser ([13], p. 17, par exemple, n’y apparaît pas) ; certains titres de sites ne sont plus accessibles à cette date (par exemple, [7], [9]).

Cours détaillé

Objectif du chapitre : Les objectifs sont énoncés sous une forme générale et déclinés en tant que « objectifs pédagogiques spécifiques », décrits en termes de résultats à atteindre.

Place dans le programme : Point mentionné.

Pré-requis : Ils sont précisés.

Déroulement prévu : La ressource est structurée en articulant des exercices à une partie

‘cours’. Il n’y a pas, pour le moment, des indications temporelles sur son déroulement. Il serait utile de préciser le nombre de séances, ainsi que sa durée, ainsi que les suites prévues : devoirs, exercices WIMS, évaluation finale.

Aucun changement entre la version intermédiaire et la version finale de la ressource.

Distinction : activité prévue pour le maître et activité attendue des élèves : Le document ne fait pas mention de l’activité de l’enseignant ni des élèves. On pourrait par exemple préciser le rôle de l’enseignant et l’organisation des activités dans les activités préparatoires : les élèves travaillent-ils seuls ou en groupe, chez eux ou en classe ? L’enseignant fait-il une correction collective, envoie-t-il un ou plusieurs élèves au tableau ? Comment exploiter les exercices proposés pour la suite du cours ? Aucun changement entre la version intermédiaire et la version finale de la ressource.

Activités pédagogiques

Un chapitre sera détaillé en deux temps différents d’activité : par exemple, exposition d’une notion, travail sur une méthode. Il y a un travail en deux temps : exercices et cours, l’articulation entre les deux est en général mentionnée ; mais cette articulation doit être développée : par exemple, si les élèves ont bien réussi les activités préparatoires, quel effet sur le déroulement du cours ? Ou au contraire, s’ils ont eu beaucoup de difficultés, quels sont les aménagements envisagés ?

Aucune indication n’est donnée, dans la partie principale de la version finale ; le document d’accompagnement, quant à lui, porte sur des réflexions de l’étudiant face aux difficultés des élèves (cf. ci-dessous).

Les objectifs spécifiques et les travaux demandés aux élèves en classe et éventuellement hors classe seront indiqués : Pour le moment, il n’y a pas de travaux hors classe.

Une liste de trente exercices dont huit problèmes, selon la terminologie de l’étudiant, liés aux contenus traités, sont proposés pour un travail hors classe. Ils sont pertinents, mais aucune solution n’en est donnée.

Des éléments de mises en œuvre à partir du stage pratique des étudiants (conduite pédagogique de la leçon, difficultés et ressenti des élèves…) : Pour le moment, il n’y en a pas.

Un document d’accompagnement a été introduit, comme mentionné ci-dessus : il s’agit d’une

réflexion pédagogique sur l’utilisation d’exercices sur le logarithme et sur les difficultés liés à cette

notion. Des applications plus ou moins directes de celui-ci, en mathématiques et dans d’autres

(3)

domaines, sont également mentionnées. L’étudiant mentionne deux questionnaires, présentés à des élèves et à des enseignants, et propose plusieurs activités d’application à d’autres domaines. Ces activités ont été choisies surtout dans des sites, mentionnés (dont certains ne sont pas disponibles à ce jour).

Devoirs et corrigés

Proposition de 2 devoirs « maison » et d’un devoir conseillé : Il n’y a pas encore de devoirs dans la ressource.

Une trente d’exercices sont présentés (cf. ci-dessous) sans indication sur leur mise en œuvre.

Feuille d’exercices WIMS

Plusieurs exercices sont proposés mais il n’y a pas de feuille WIMS.

Plusieurs exercices WIMS sur la notion étudiée ont été ajoutés. Variés et pertinents, ils couvrent le programme officiel.

Vidéo

Pour le moment, il n’y a pas de vidéo.

Aucun changement entre la version intermédiaire et la version finale de la ressource.

2. Points forts du document présenté

* Le document est bien structuré, clair (à l’exception des nombreuses fautes de frappe, à regretter et à corriger).

* La mise en page est généralement soignée, mais il faudrait la revoir (Cf. le paragraphe suivant).

* Les exercices ‘papier’ sont nombreux et bien choisis, en général ; l’articulation avec le cours est prévue dans certains cas, mais reste à développer.

* L’aspect graphique, si important dans le cas des fonctions, est bien développé.

La présentation a été améliorée. Le document principal est plus court ; certains des paragraphes ont été inclus dans le document d’accompagnement, sur des réflexions de l’étudiant sur sa pratique pédagogique pendant son stage.

3. Commentaires et suggestions pour compléter le texte

* Une révision attentive de l’orthographe est indispensable ; et parfois aussi de la rédaction…

Une nette amélioration est observée.

* En ce qui concerne l’harmonisation de la mise en page, il serait important de procéder à une révision totale du document, en pensant à l’utilisation systématique des majuscules/minuscules, en situations analogues (par exemple, dans les sous-titres). Par ailleurs, il serait important de respecter, d’une façon systématique, les règles de ponctuation et d’écriture (un espace après la virgule et le point, des majuscules après le point, respect des accents graphiques, etc.), d’une façon systématique (et non pas occasionnelle …).

* Il serait important de tenir compte de ces résolutions, aussi pour l’exploitation numérique des corrections des exercices, à proposer aux élèves – il s’agit en effet d’une partie essentielle de la ressource.

Dans votre progression future, il serait important de continuer à inclure : - la ou les résolutions de vos exercices,

- comment vous pensez mettre en ligne ces corrections, pour l’utilisation postérieure par les élèves,

- l’utilisation que vous pensez faire des exercices, dans votre progression,

(4)

- l’articulation entre les exercices, les exemples et le cours.

Aucun changement entre la version intermédiaire et la version finale de la ressource.

* Références bibliographiques/ webographiques

Deux références sont mentionnées (qu’il faudrait revoir, une publication de 1997 n’est sûrement plus sous presse en 2014 !) mais cette mention ne vous dispense pas d’inclure les éléments du texte cité. Le lecteur de la ressource ne doit pas être obligé de consulter les documents … consultés par son auteur, pour compléter sa lecture. Référence supprimée.

Par ailleurs, des ouvrages de référence ont sûrement été consultés, il faut évidemment les mentionner.

Des références sur des sites consultés sont aussi à inclure.

Il est essentiel de donner des informations précises sur les ouvrages consultés (y compris l’année d’édition et les pages consultées, pour les livres ou revues ; la date de consultation, pour les références issues du web). Notons que la ressource n’est pas nécessairement originale ; mais la mention des sources en est impérative.

Un effort a été fait dans ce sens, certains exercices mentionnent ses sources.

Par ailleurs, il serait aussi essentiel de savoir quelles ont été vos modifications par rapport à ces ouvrages de référence. Quelles sont vos justifications pour cela, du point de vue scientifique d’une part, et du point de vue de son utilisation en classe, d’autre part ? Vous pouvez utiliser éventuellement des liens hypertexte. Ceci n’est pas mentionné.

La fin du document (à partir de la p.42) est nettement à revoir (nous n’en avons pas tenu compte dans ce rapport). Partie supprimée.

4. Remarques particulières

Texte principal. Compléter la révision de l’orthographe et les coquilles de frappe (par exemple, p. 21).

Il serait également important d’uniformiser la terminologie. A titre d’exemple, ‘domaine de définition’

dans certains exercices (act.0.7.1, p.22 ; p. 21 ; exs. p. 19) et ‘ensemble de définition’ dans s’autres ((ex. 1, p.21 ; exemple d’application 4, p. 24 ; pb.2, p. 30). A ce sujet, une note pour l’élève serait pertinente.

Puisqu’il y a un seul chapitre, on peut simplifier sa numérotation : il est inutile d’utiliser trois chiffres 0.7.1. …

Document d’accompagnement. L’exploitation des réponses aux questionnaires est parfois peu claire.

Il est affirmé que « 85% des apprenants comprennent les propriétés des fonctions logarithme mais seulement 30% ont une idée de leurs applications dans la vie courante » (p. 5), mais il n’y a pas d’indication méthodologique sur l’obtention et le traitement de ces résultats, ni sur un lien explicite au questionnaire.

Certaines affirmations devraient être appuyées par des références à des textes (par exemple, p. 2, à propos de la création d’entreprises pas les jeunes). Par ailleurs, à certains points, le document ne semble pas être achevé (par exemple, p. 21, la première phrase se termine par « que nous avons proposé pour »). Une révision générale s’impose.

De même, une révision typographique est importante : il y a des phrases manquantes (p.21) ou à

corriger (p.6), quelques erreurs de frappe (p.7), des références bibliographiques et webographiques à

compléter ([13], p. 17). L’adresse de certains sites est également à actualiser.

(5)

5. Texte en relation avec la ressource

Hugues REZARD, 1994, De la reproduction exponentielle au logarithme népérien, Repères IREM, 15, 75-90.

http://www.univ-irem.fr/reperes/articles/15_article_103.pd f

Aucun texte en relation avec l’article n’a été ajouté.

6. Remarques sur la version finale de la ressource – synthèse de l’évaluation

Certaines des corrections proposées ont été intégrées dans le document final, lequel est plus clair ; les difficultés des exercices sont progressives, en général appropriées au travail en autonomie des élèves.

La rédaction du cours est en général soignée.

Aucune indication n’est pas donnée sur le travail ni du maître, ni des élèves.

La version finale a des nouveaux exercices : 30 exercices ou problèmes, prévus pour un travail à la maison, sans indications sur son utilisation, ni sur les solutions ou pistes de résolution.

Un document intitulé ‘Apport des activités d’intégration dans l’appropriation des fonctions logarithmiques en terminale D’ a été ajouté. Ce texte, de 29 pages, est une réflexion sur le stage de l’étudiant : deux questionnaires y sont présentés, des nouveaux exercices ont été ajoutés (Cf. ci- dessus). L’étudiant mentionne l’utilisation du logiciel GeoGebra pour la résolution de certains de ces exercices, sans présenter des exemples effectifs de travail en classe.

Aucune mention n’est faite à des documents réalisés dans le cadre du cursus académique de l’étudiant.

En résumé, la version finale, ainsi que son document d’accompagnement ne correspondent pas entièrement aux atteintes du projet Prenum-AC. Néanmoins, le travail présenté pourrait avoir sa place dans une divulgation de ressources, comme un document de travail, après une révision typographique et une uniformisation de la terminologie.

Références

Documents relatifs

● ● Tendu de la : ½ postérieure de la face supérieure du segment Tendu de la : ½ postérieure de la face supérieure du segment horizontal du processus coracoide à la

Mouvement dans le plan sagittal qui porte la cuisse en avant Mouvement dans le plan sagittal qui porte la cuisse en avant du plan frontal et qui rapproche la face ventrale de

Je soutiendrai que la musique partage cette caractéristique avec le langage et que, si la musique peut être analysée, ce n’est pas seulement parce qu’elle est articulée,

- et de l’autre coté la tête radial avec sa surface articulaire supérieur.. - articulation avec 2 degré de liberté deux mouvement deux axes

• Le ligament radié du carpe : constitué par un ensemble de faisceaux ligamentaires qui partent de la face antérieure du capitatum et irradient vers les os du carpe et du

* Il serait important de préciser la place de ce chapitre dans les programmes en vigueur – et en particulier de votre ressource dans le chapitre de la dérivée.. * Pensez à

Remarques sur la version finale de la ressource – synthèse de l’évaluation Certaines des corrections proposées ont été intégrées dans le document final, lequel est plus clair ;

Une étude de la Direction nationale des affaires sanitaires et sociales concernant l’aide à domicile pour le ménage et les courses constate que, si la mise sous conditions de