• Aucun résultat trouvé

Cahier des charges Économie gestion Projet professionnel

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Cahier des charges Économie gestion Projet professionnel"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Cahier des charges Économie gestion Projet professionnel

Textes

réglementaires Arrêtés

- du 10 février 2009

- du 13 avril 2010 paru au BO du 20 mai 2010

Extraits de l’arrêté du 13 avril 2010

Finalité de l'évaluation

La certification vise à évaluer la maîtrise des connaissances et compétences définies dans le programme d'économie-gestion (arrêté du 10-2-2009).

Formes de l'évaluation

a) Contrôle en cours de formation

L'évaluation de l'économie-gestion s'effectue dans l'établissement de formation.

Elle est réalisée dans le cadre des activités habituelles d'enseignement par un formateur d'économie- gestion ayant ou ayant eu le candidat en formation.

Elle donne lieu à une appréciation et à une note proposée au jury.

L'évaluation se décompose en deux situations : […]

Deuxième situation d'évaluation : présentation du projet professionnel du candidat et entretien (sur 8 points)

Le projet professionnel est matérialisé par un dossier-projet de 3 à 5 pages, hors annexes, élaboré à l'aide de l'outil informatique. Il porte sur les thèmes suivants :

Thème 1.1 Un secteur professionnel, une diversité de métiers Thème 2.1 La recherche d'emploi

Thème 4.3 La création et la reprise d'entreprise

Ce projet professionnel est structuré de façon à mettre en évidence : - la présentation du candidat et de son cursus ;

- sa connaissance du secteur professionnel et de ses métiers à partir de l'expérience acquise en entreprise ; - la présentation structurée et argumentée de son projet professionnel (objectifs à court et moyen terme, motivations, démarches).

L'évaluation se déroule en deux temps :

- présentation orale, par le candidat, de son projet professionnel pendant laquelle il n'est pas interrompu ;

- entretien avec la commission d'évaluation portant sur le projet et sur les connaissances et compétences relevant des trois thèmes cités précédemment.

À la date fixée par le formateur d'économie-gestion, le candidat se présente à l'entretien muni de son dossier-projet. Celui-ci sert uniquement de support à l'épreuve et n'est pas évalué en tant que tel.

La commission d'évaluation est composée du formateur d'économie-gestion et, dans la mesure du possible, d'un autre formateur de l'équipe pédagogique ou d'un professionnel.

Tout candidat se présentant sans dossier-projet ou avec un dossier-projet non conforme à la définition de l'épreuve (quelle qu'en soit la raison) doit être considéré comme présent. La commission d'évaluation lui fait constater l'absence de dossier-projet ou sa non-conformité et l'informe de l'impossibilité de procéder à l'entretien. La note de zéro lui est alors attribuée.

Un dossier-projet est considéré non conforme dans les cas suivants :

(2)

2 - il n'est pas personnel ;

3 - il n'est pas réalisé avec l'outil informatique ; 4 - il comporte moins de 3 pages, hors annexes.

La note globale proposée au jury est accompagnée des documents d'évaluation (pour chaque candidat : contrôles significatifs, grilles d'évaluation).

Présentation du projet professionnel

Guide d’accompagnement pédagogique Extraits page 5

Décembre 2010

3e partie du projet professionnel :

Présentation structurée et argumentée du projet professionnel du candidat Le projet professionnel du candidat peut porter soit :

- sur son insertion professionnelle immédiate ou à terme

exemples : son projet et sa démarche de recherche d’emploi, son curriculum vitae, sa lettre de motivation, sa démarche d’insertion, la représentation du métier qu’il souhaite exercer, le marché de l’emploi…

- sur son intention de poursuite d’études

exemples : les diplômes visés, les métiers envisagés, les voies de formation, le statut de la formation visée : initiale (sous statut scolaire ou apprentissage) ou continue, la négociation éventuelle de son contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ses attentes et objectifs, sa démarche, son projet d’orientation…

- sur une idée de création ou de reprise d’entreprise

exemples : sa démarche d’analyse du marché visé, ses démarches auprès d’une chambre consulaire, son plan de financement…

Structure du dossier de présentation du projet

professionnel

1. Présentation et raison(s) du choix 2. Curriculum vitae du candidat

3. Présentation économique nationale et/ou régionale et/ou locale du secteur professionnel qui ne se limite pas à la présentation d’un lieu de PFMP.

4. Si le choix du candidat porte sur :

a. L’insertion professionnelle : proposer des fiches métiers, l’évolution envisagée…

b. La poursuite d’études : indiquer les modalités possibles, les ressources pour s’informer, les métiers et qualifications envisagées à l’issue du prolongement des études…

c. La création ou la reprise d’entreprise : préciser le statut visé, les formalités à accomplir, l’activité développée, les risques encourus

Cas d’un candidat redoublant qui présente à nouveau la sous-épreuve : Ce candidat peut :

- élaborer un autre projet professionnel,

- faire évoluer le projet présenté l’année précédente.

Entretien Guide d’accompagnement pédagogique Extraits page 5

2/3

(3)

Décembre 2010

L'évaluation, organisée par le formateur d’économie-gestion en fin de formation, se déroule en deux temps :

- Présentation orale, par le candidat, de son projet professionnel pendant laquelle il n'est pas interrompu ;

- Entretien avec la commission d'évaluation portant sur le projet et sur les connaissances et compétences relevant des trois thèmes cités précédemment.

Il est souhaitable de ne pas dépasser 15 minutes pour la présentation et l’entretien.

À la date fixée par le formateur d'économie-gestion, en fonction du degré d'acquisition des compétences, le candidat se présente à la situation d’évaluation muni de son dossier-projet. Celui-ci sert uniquement de support à l'épreuve et n'est pas évalué en tant que tel.

Dans la mesure où l'évaluateur est également le formateur du candidat, il est en capacité de vérifier le degré d'avancement du dossier, en relation avec le degré d'acquisition des compétences, et d'adapter ainsi le moment de l'évaluation. En conséquence, le cas d'un dossier non conforme devrait être très exceptionnel.

La commission d’évaluation complète la grille d’évaluation. À l’issue de l’évaluation, le formateur archive le dossier-projet dans l’établissement.

Après la présentation orale du candidat, l’entretien (du candidat) avec la commission d’évaluation porte sur :

 Sa connaissance du secteur professionnel,

 Et sur l’axe (parmi les 3 possibles) présenté en 4e partie du dossier.



3/3

Références

Documents relatifs

J’ai généralement fait mes stages dans de grosses écoles reculées de la ville ; je n’ai réalisé qu’un stage dans une petite école de village (3 classes) et dans une

Si vous voulez avoir une vision concrète de votre métier, vous pouvez contacter ou vous rendre dans une entreprise du domaine choisi et échanger avec le responsable ou un salarié

MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME PARIS NORD 20, avenue George Sand 93210 La

Chaque année, ce séminaire invitera un chercheur reconnu dans le champ et des étudiants de Paris 13 et de Paris 10 ayant validé leur mémoire de master pour qu’ils présentent

L’emploi devient de plus en plus une problématique à laquelle il est difficile d’apporter réponse. L’état des lieux en Algérie sur la question de l’emploi ne

Pour cela, les ´ etudiants feront un stage d’observation de deux heures par semaine pendant 8 semaines dans un ´ etablissement du secondaire, pendant lesquelles ils pro- poseront ` a

Pour vous aider à construire votre projet d’évolution ou de reconversion professionnelle, à créer votre entreprise … , la Bfm vous propose une sélection de livres

Madame Vanhoucke : « C’était en 40h à peu près, ou 36… Je ne me souviens plus. Et puis l’ARS a voulu former toute l’équipe en même temps, donc les horaires ont été adaptés