• Aucun résultat trouvé

Le projet professionnel du jeune en économie-gestion - ÉCONOMIE GESTION EN LP

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le projet professionnel du jeune en économie-gestion - ÉCONOMIE GESTION EN LP"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL – SECTEUR DE LA PRODUCTION

1 Vous finirez bientôt votre formation et, titulaire d’un baccalauréat professionnel, vous allez construire votre avenir professionnel et vous insérer dans le monde du travail.

Ce guide vous aidera à élaborer votre projet professionnelvotre projet professionnelvotre projet professionnelvotre projet professionnel que vous présenterez lors de l’épreuve E34-économie-gestion. Il explicite ce que l’on attend de vous à la fin de votre formation tant sur la forme que sur le fond.

Chaque projet est unique et personnel.

Bon courage dans la rédaction de votre projet Bon courage dans la rédaction de votre projet Bon courage dans la rédaction de votre projet Bon courage dans la rédaction de votre projet !!!!

Extrait des modalités d’évaluation de l’économie-gestion :

« Deuxième situation d'évaluation : présentation du projet professionnel du candidat et entretien (sur 8 points)

Le projet professionnel est matérialisé par un dossier-projet de 3 à 5 pages, hors annexes, élaboré à l'aide de l'outil informatique. Il porte sur les thèmes suivants :

Thème 1.1 Un secteur professionnel, une diversité de métiers Thème 2.1 La recherche d'emploi

Thème 4.3 La création et la reprise d'entreprise

Ce projet professionnel est structuré de façon à mettre en évidence : - la présentation du candidat et de son cursus ;

- sa connaissance du secteur professionnel et de ses métiers à partir de l'expérience acquise en entreprise ; - la présentation structurée et argumentée de son projet professionnel (objectifs à court et moyen terme, motivations, démarches).

L'évaluation se déroule en deux temps :

- présentation orale, par le candidat, de son projet professionnel pendant laquelle il n'est pas interrompu ; - entretien avec la commission d'évaluation portant sur le projet et sur les connaissances et compétences relevant des trois thèmes cités précédemment. »

MODALITÉS D’ÉVALUATION DE L’ÉCONOMIE GESTION (extrait) arrêté du 13-4-2010

I – Présentation du projet professionnel

Vous devez réaliser un dossier à l’aide d’un logiciel de traitement de textes. Ce dossier servira de support à la présentation orale de votre projet professionnel. Il doit comporter entre 3 et 5 pages (annexes non comprises).

Afin que votre dossier soit le plus lisible possible pour vous et pour la personne qui vous évaluera, il est indispensable de respecter un certain formalisme.

A/ la présentation dans les formes

Pour la rédaction de votre dossier, assurez-vous de respecter les règles suivantes : - police d’écriture pour les textes : Time New Roman 12 ou Arial 10 ;

- la police d’écriture des titres peut être différente, vous pouvez si vous le désirez y introduire de la couleur, mais assurez-vous d’utiliser une police qui soit lisible et compréhensible et de ne pas opter pour une taille de caractère excessive ;

- interligne maximum utilisable : 1,5 ;

- pensez à passer des lignes et à faire des retraits de paragraphes pour être plus clair ;

GUIDE DE PRÉSENTATION DU PROJET PROFESSIONNEL

ÉPREUVE E34 – ÉCONOMIE GESTION

(2)

2 - pensez à justifier votre texte ;

- prévoir des marges d’une taille minimum de 2,5 cm (à droite, à gauche, en haut et en bas), ce sont normalement les paramètres par défaut de nombreux logiciels de traitement de textes, mais il ne faut pas hésiter à vérifier ;

- paginer le dossier (en cas de difficultés, n’hésitez pas à demander de l’aide ou des informations – éviter d’ajouter le mot « page » ; les annexes ne doivent pas être paginées).

Avant d’imprimer votre travail, pensez à corriger les éventuelles fautes d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison. Vous donnerez ainsi une meilleure image de vous et de votre travail aux personnes qui vous évalueront.

Il est indispensable de penser à créer une page de garde pour votre dossier (non comprise dans les 3 à 5 pages à rédiger) afin de vous identifier. Vous ferez figurer sur cette page (en la présentant comme vous l’entendez) au minimum les éléments suivants :

- vos noms et prénoms

- le nom de l’établissement de formation

- la spécialité de votre baccalauréat professionnel (avec l’option préparée le cas échéant)

- le nom de l’épreuve « Epreuve E34 : Projet professionnel » et la mention de la matière

« Economie – gestion » - année de l’examen

Afin de permettre à la commission d’interrogation de se retrouver rapidement dans votre dossier, il est souhaitable d’ajouter un sommaire reprenant les grands titres de votre dossier (n’hésitez pas à ajouter des points de suite et le numéro des pages).

Pour éviter d’être confus dans vos propos, pensez à respecter les conseils suivants lors de la rédaction de votre dossier :

- rédigez votre dossier dans un langage courant (ne pas hésiter à se servir du dictionnaire et du dictionnaire des synonymes) ;

- rédigez des phrases courtes et respectez les règles de syntaxe ; - énoncez une idée par phrase ;

- intégrez des références aux annexes que vous avez ajoutées dans le dossier (les annexes ne sont pas là pour faire joli, mais pour ajouter une plus-value à votre dossier ;

- pensez à structurer votre dossier en proposant une introduction et une conclusion

B/ la présentation dans le fond

Il vous est demandé dans ce dossier de vous présenter et de présenter votre projet professionnel (ce que vous voulez faire devenir plus tard). Le dossier est le support de votre présentation, il est OBLIGATOIRE, mais vous pouvez avoir changé d’avis sur certains éléments entre le moment où vous l’avez remis pour étude à la commission et le moment où vous le présentez. Si certaines choses ont évolué, c’est lors de la présentation orale que vous pourrez l’énoncer.

Notez bien qu’il s’agit ici de VOTRE dossier et de VOTRE choix professionnel, si vous ne souhaitez pas faire une carrière dans le domaine du BAC que vous préparez, vous présenterez VOTRE projet et les moyens que vous voulez mettre en œuvre pour y parvenir.

(3)

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL – SECTEUR DE LA PRODUCTION

3

II – Votre projet professionnel

Les thèmes à aborder dans cette partie sont les suivants :

- les projets à court terme : poursuite d’études, entrée dans la vie active et les moyens d’atteindre vos objectifs,

- les projets à moyen terme : vie active, le métier envisagé, entreprises ciblées, démarches mises en œuvre…

- les projets à long terme : perspectives de promotion envisageables, reprise ou création d’une organisation (entreprise, association ou autre…) et les démarches que vous comptez entreprendre pour y arriver ;

et surtout votre motivation.

A/ L’introduction

Il est indispensable de prévoir quelques phrases, voire quelques paragraphes, pour introduire votre sujet. Cela vous permet de présenter votre thème à votre (ou vos) interlocuteur(s).

Vous pouvez y expliquer rapidement votre projet en annonçant le plan que vous avez retenu pour votre dossier.

B/ La présentation du candidat

Dans ce dossier, vous devrez vous présenter et présenter votre cursus (pas sous la forme d’un CV qui pourra être mis en annexe, mais sous une forme rédigée) :

- présentation du candidat : nom, prénom, âge et situation scolaire actuelle, - choix de la formation depuis la 3e en justifiant ses choix

o Après, la classe de 3e...

o Choix de l’orientation, changements éventuels, diplômes préparés et réussis, lieux de formation (initiale sous statut scolaire ou non, formation continue), les différents métiers envisageables après le bac

- Choix du métier : description des principales activités et qualités requises

- - Présentation des PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) avec les éléments suivants, si possible :

o Nom des entreprises, lieu date et durée de la PFMP ; o Les principales activités de l’entreprise

o Ce que vous avez apprécié faire, o Ce que l’entreprise vous a apporté, o Ce que vous avez préféré

o Ce qui vous a surpris

o Ce que vous auriez voulu faire ou préféré faire…

Une fois cette étape passée, vous pourrez présenter votre projet professionnel.

(4)

C/ le secteur professionnel et ses métiers (en lien avec la formation)

Il conviendrait de partir de l’expérience acquise en entreprise (pendant candidats sous statut scolaire ou au cours la période d’ap

travail fait en classe. Il ne faut pas faire une recopie des « internet.

Les thèmes pouvant être abordés sont les suivants - Les métiers relevant du secteur professionnel - Les niveaux proposés pour se qualifier dans c

titres professionnels, certificats de qualification.

- Les différentes voies d’accès pour atteindre les qualifications de ces métiers - Les différents contextes d’exercice

D/ Les projets à court et moyen terme

Une fois votre BAC obtenu, vous avez 2 possibilités poursuiv

la vie active. Sachant qu’au final, il vous faudra un jour envisager la vie active, cette seconde possibilité ne doit pas être négligée ni absente du dossier.

1. la poursuite d’études Si vous désirez poursuivre vos étu

- quelles demandes de poursuite d’études envisagez - quel(s) diplôme(s) voulez-vous préparer

ce jour), dans quelle voie de formation (si par alternance

entreprise, dans quelle école, quel est le programme, quels sont les débouchés, les conditions de recrutement et les préparations…)

- quelles démarches comptez-vous entreprendre pour arrive portes ouvertes

salon de l’étudiant forums

sites des établissements visite d’anciens élèves

rendez-vous avec une conseillère d’orientation…

Il vous sera possible ici d’ajouter des

vos objectifs : programme des formations souhaitées, CV, lettre de motivation démarcher (ne pas se contenter d’un seul choix).

Pensez à faire une petite conclusion en envisageant vos solution pris(e) dans ce (ou ces) établissement(s), je ferais quoi

à moyen ou long terme (insertion professionnel

/ le secteur professionnel et ses métiers (en lien avec la formation)

Il conviendrait de partir de l’expérience acquise en entreprise (pendant

candidats sous statut scolaire ou au cours la période d’apprentissage pour les apprentis), ainsi que du travail fait en classe. Il ne faut pas faire une recopie des « fiches métier » que l’on peut trouver sur

nt être abordés sont les suivants : es métiers relevant du secteur professionnel

roposés pour se qualifier dans ces métiers (diplômes, mentions complémentaires, titres professionnels, certificats de qualification...)

d’accès pour atteindre les qualifications de ces métiers

Les différents contextes d’exercice (lieux de travail, horaires, facteurs d’ambiance, avantages…)

/ Les projets à court et moyen terme

Une fois votre BAC obtenu, vous avez 2 possibilités poursuivre vos études ou vous engager dans la vie active. Sachant qu’au final, il vous faudra un jour envisager la vie active, cette seconde possibilité

négligée ni absente du dossier.

1. la poursuite d’études

Si vous désirez poursuivre vos études, pensez à présenter les informations suivantes quelles demandes de poursuite d’études envisagez-vous de faire et pourquoi…

vous préparer (qui peut être totalement différent de formation (si par alternance : comment allez

entreprise, dans quelle école, quel est le programme, quels sont les débouchés, les conditions de recrutement et les préparations…)

vous entreprendre pour arriver à vos fins : portes ouvertes : où et quand

salon de l’étudiant sites des établissements visite d’anciens élèves

vous avec une conseillère d’orientation…

Il vous sera possible ici d’ajouter des documents (que vous présenterez en annexes) : programme des formations souhaitées, CV, lettre de motivation, liste

démarcher (ne pas se contenter d’un seul choix).

Pensez à faire une petite conclusion en envisageant vos solutions de repli (et si je ne suis pas dans ce (ou ces) établissement(s), je ferais quoi ?), puis ouvrir sur vos perspectives futures à moyen ou long terme (insertion professionnelle, concours,…)

4

/ le secteur professionnel et ses métiers (en lien avec la formation)

Il conviendrait de partir de l’expérience acquise en entreprise (pendant les PFMP pour les prentissage pour les apprentis), ainsi que du

» que l’on peut trouver sur

es métiers (diplômes, mentions complémentaires, d’accès pour atteindre les qualifications de ces métiers

(lieux de travail, horaires, facteurs d’ambiance, avantages…)

re vos études ou vous engager dans la vie active. Sachant qu’au final, il vous faudra un jour envisager la vie active, cette seconde possibilité

des, pensez à présenter les informations suivantes : vous de faire et pourquoi…

peut être totalement différent de la formation suivie à : comment allez-vous rechercher une entreprise, dans quelle école, quel est le programme, quels sont les débouchés, les conditions de

(que vous présenterez en annexes) en lien avec , liste des établissements à

de repli (et si je ne suis pas

?), puis ouvrir sur vos perspectives futures :

(5)

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL – SECTEUR DE LA PRODUCTION

5 2. l’entrée dans la vie active

Votre projet professionnel à court ou moyen terme est d’intégrer la vie active. Avant tout chose, il vous faut bien connaître votre environnement professionnel :

- dans quel secteur voulez-vous vous engager ? dans quel métier ? pour faire quel travail ? (pas forcement en lien avec la formation suivie à ce jour)

- avec quel type d’entreprise souhaitez-vous vous engager (taille de l’entreprise, lieu d’implantation, spécialité) ? sous quelles conditions de travail ?

- surtout pensez à justifier vos choix…

Vous pouvez enrichir votre choix en présentant par exemple les éléments suivants :

- le marché de l’emploi dans le domaine qui vous intéresse (présentez des statistiques du secteur d’activité [INSEE, Chambre des métiers, Chambre du Commerce et de l’Industrie, fédérations professionnelles,…], quelles sont ses perspectives ?...

- vos démarches de recherche d’emploi : quelles sont (ou seront) vos démarches de recherche d’emploi ?

o inscription au Pôle Emploi (lequel ? Quelles démarches entreprendre ? A quoi ça sert ?) o intégrer une agence d’intérim (prise de contact avec entreprises, pour obtenir de

l’expérience,…)

o envoyer des lettres de candidature spontanées : aux entreprises que vous connaissez (où éventuellement vous avez effectué vos PFMP), que vous avez sélectionnées en cherchant dans les pages jaunes, sur des sites professionnels, au CCI ou à la chambre des métiers,…

Dans ce cas, en annexes, vous pouvez faire un lien avec votre CV, avec une annonce trouvée (Pôle Emploi) qui vous intéresse, lettre de motivation répondant à l’annonce (avec vos atouts et qualités).

N’oubliez pas de présenter une conclusion sur vos perspectives de carrière à plus long terme, voire à votre envie de créer ou de reprendre une organisation.

(6)

6

E/ Les projets à long terme

Après avoir terminé(e) vos études et avoir acquis une certaine expérience professionnelle, vous désirez peut-être évoluer dans votre entreprise, créer ou reprendre une organisation : entreprise ou association.

Dans ce cas, il vous faudra présenter votre projet :

- s’agit-il de créer une entreprise : recherche d’idées, étude de faisabilité : commerciale, financière, technique, choix d’un statut juridique et réalisation des formalités administratives (démarches à entreprendre)

- ou d’une reprise d’activité : recherche d’entreprise(s), réalisation des formalités administratives ; - ou encore du développement d’une activité nouvelle : préciser le type d’activité à développer ou

à créer, en développant la démarche de projet et en donnant vos motivations… ;

- mais aussi de travailler et d’évoluer au sein d’une même entreprise : comment évoluer (formation continue, DUE, congé de formation,… évolution de carrière possible…)

F/ Votre conclusion

N’oubliez pas de rédiger une conclusion (même courte) qui peut présenter les éléments suivants : les apports du dossier, les difficultés liées à votre projet professionnel, l’analyse de vos PFMP, en n’oubliant pas d’insérer une phrase d’ouverture.

III – Vos annexes

Choisissez vos annexes de façon pertinente, elles doivent être utiles à la compréhension de votre projet et en lien direct avec le thème traité.

IV – Évaluation de votre travail

Votre dossier est il terminé ?

Une fois votre dossier terminé, utilisez l’annexe jointe pour évaluer vous-même votre travail.

(7)

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL – SECTEUR DE LA PRODUCTION

7

Évaluez vous Évaluez vous Évaluez vous

Évaluez vous----même votre travail en complétant la grille ci même votre travail en complétant la grille ci même votre travail en complétant la grille ci même votre travail en complétant la grille ci----dessous dessous dessous dessous ::::

D OSSIER « PROJET PROFESSIONNEL »

oui non

Page de garde Nom et prénom du candidat

Spécialité du Baccalauréat professionnel

Nom de l’épreuve : « Economie-gestion : Projet Professionnel » Session 20..

NB : ne pas numéroter cette page, utiliser l’ensemble de la page, respecter les mêmes marges que le reste du dossier, un logo ou une image est accepté

Sommaire

Titre « Sommaire » Introduction

1) identification du candidat

2) présentation du secteur professionnel et de ses métiers 3) présentation structurée du projet professionnel du candidat Conclusion

Annexes

NB : ne pas numéroter cette page, utiliser l’ensemble de la page, respecter les mêmes marges que le reste du dossier, utilisez les points de suite et indiquez les numéros de page des grandes lignes abordées

Introduction Présentation personnelle Objectif du projet présenté Plan

NB :, respecter les mêmes marges que le reste du dossier, interligne maximum 1,5, numérotez cette page

Fiche candidat / métier 1) Fiche d’identité du candidat

2) Présentation du secteur professionnel et de ses métiers

NB : numéroter cette page, respecter les mêmes marges que le reste du dossier, possibilité d’utiliser la couleur mais sans excès

Cette partie ne doit pas faire plus de 3 pages.

Projet

3) Présentation structurée du projet professionnel du candidat - A court terme

- A moyen terme - A long terme

- Motivations du candidat

- Démarches entreprises ou à envisager

NB : numéroter cette page, respecter les mêmes marges que le reste du dossier, possibilité d’utiliser la couleur mais sans excès

Cette partie peut être envisagée sur 3 pages.

Conclusion

Indiquez ce que vous a permis ce dossier

Indiquez les difficultés face à ce projet et les solutions envisagées Finissez par une phrase d’ouverture

NB :, respecter les mêmes marges que le reste du dossier, interligne maximum 1,5, numérotez cette page

Références

Documents relatifs

• L’évaluation en contrôle continu aboutit à une moyenne annuelle de la classe de première qui est prise en compte pour l’obtention du baccalauréat (coefficient 8).. •

Donner la formule à saisir dans la cellule E5 pour calculer automatiquement la Moyenne générale du premier candidat sachant que :.. Moyenne générale = (Moyenne math * Coefficient

13 h 30 - Réflexion sur l’axe 1, thème 1.1 du programme d’Eco/Gestion en classe de seconde professionnelle. - Présentation d’une séquence pédagogique Par

L’électrotechnicien peut être amené, au cours de sa carrière, à prendre plus de

Cette rupture résulte d’une convention signée par les parties au contrat, c’est-à-dire l’employeur et le salarié ; cette convention est soumise aux dispositions

- sa connaissance du secteur professionnel et de ses métiers à partir de l'expérience acquise en entreprise ; - la présentation structurée et argumentée de son projet

C 1.1.3 IDENTIFIER les voies d’accès et de formation pour préparer les différents métiers en lien avec le secteur professionnel.. C 1.1.4 REPÉRER les modalités de validation

Le profit réalisé dans le cas où il vend sur les deux marchés est bien supérieur à celui réalisé dans le cas où il vend sur un