• Aucun résultat trouvé

Les affaires

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les affaires "

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-neuvième Année. — N° 97 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Mercredi 9 Décembre 1914 Bureaix: R u e de l a S e r r e , 5 8

ORLOGŒ

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La (tax-de-Fonâs On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANNON6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Les affaires

P o u r certains pays surtout belligérants, les m o n t r e s - b r a c e l e t s cuir, m o n t r e s à boites argent, s o n t d e m a n d é s par quanti- tés assez considérables, ce qui d o n n e un certain élan aux affaires. Mais il s'agit d ' u n article spécial, qui n'intéresse q u ' u n e caté- gorie de n o s fabricants.

Un autre indice de portée plus générale d'amélioration des affaires est dans la cons- tatation faite, ces derniers t e m p s , de la diminution des dépôts de lingots d'or et d'argent faits, dès le mois d'août, à la Ban- q u e nationale suisse p a r les fabricants de boites de m o n t r e s . O n en peut conclure, q u ' u n e certaine activité est à la veille de se manifester dans la fabrication.

Mais n e n o u s hâtons pas de chanter vic- toire. La situation générale d e m e u r e grave, les stocks s'accumulent chez les fabricants qui o n t voulu q u a n d même occuper leur p e r s o n n e l u n e partie du temps de travail et, p o u r beaucoup d'entre eux, le chiffre des ventes n e correspond pas à celui des salaires payés, tant s'en faut. De là, un r e s s e r r e m e n t financier qu'on ne p o u r r a laisser s'augmenter indéfiniment, si la si- tuation générale ne s'améliore pas.

Information erronée

L'échange de correspondance suivant a eu lieu, entre u n e grande maison anglaise d ' i m p o r t a l i o n de m o n t r e s suisses et un fabricant d'horlogerie de la Chaux-de- F o n d s .

«On nous écrit des Colonies que l'impression générale là-bas est que, vu la guerre, la fabrica- tion des montres en Suisse est enrayée à un tel point qu'on ne peut pas compter sur des livrai- sons régulières et que les commissions ne sont acceptées que livrables «quand on pourra».

«Veuillez nous mettre en mesure de répondre d'une manière aussi précise que possible, pour ce qui vous concerne aussi bien qu'au point de vue général».

Voici la r é p o n s e à cette lettre :

Répondant à votre honorée du 30 novembre dans laquelle vous nous demandez «s'il est vrai que la fabrication des montres en Suisse est en- rayée à un tel point qu'on ne peut compter sur des livraisons régulières et que les commissions

ne sont acceptées que livrables quand on pourra»

nous nous empressons de vous faire savoir que cette allégation est absolument fausse — en tous point — et qu'elle a été répandue dans un but de réclame par des maisons américaines désireuses de s'implanter à la place des maisons suisses.

Malgré la mobilisation dans notre pays, il reste un nombre d'ouvriers plus que suffisant pour satisfaire à tous les besoins du marché. La fabrication des boites métal, acier et argent suit son cours normal, quant a la fabrication des boîtes or, elle a été arrêtée en principe au 1er

août, mais uniquement dans le but de ne pas surcharger davantage le marché de la montre or déjà très encombré à cette époque et cette fa- brication pourra être reprise du jour au lende- main dès que la nécessité se fera sentir.

La Suisse est donc à même — veuillez s. v. p.

le dire bien haut — de satisfaire aujourd'hui comme par le passé à toutes les exigences de sa clientèle. Nous allons au surplus, provoquer à ce sujet une déclara lion net le et catégorique de la Chambre suisse de l'horlogerie dans un des plus prochains numéros de la Fédération horlogère.

La C h a m b r e suisse de l'Horlogerie n e p e u t q u e confirmer, et de la façon la plus catégorique, la déclaration ci-dessus et prie les j o u r n a u x horlogers de la Suisse et de l'étranger d e r e p r o d u i r e ce qui pré- cède.

Bureau de la Chambre suisse de l'Horlogerie :

Le P r é s i d e n t , F . HUGUENIN.

Le Secrétaire, Albert MOWIMANN.

Créanciers et débiteurs

Le Conseil fédéral a pris un arrêté con- cernant la protection du débiteur domici- lié en Suisse. Cet arrêté prescrit :

1. Le débiteur domicilié en Suisse peut o p p o s e r à son créancier domicilié dans un Etat étranger les m ê m e s exceptions de droit privé et de p r o c é d u r e q u e la législa- tion de guerre de cet Etat étranger confère au débiteur qui y a son domicile à l'égard de son créancier domicilié en Suisse.

"2. Le débiteur domicilié en Suisse peut opposer au successeur (ayant-cause en- dosseur, etc.), domicilié en Suisse, de son créancier dont le domicile est dans un Etat étranger les mêmes exceptions de droit privé et de p r o c é d u r e q u e la législa- tion de guerre de cet Etat étranger con- fère au débiteur qui y a son domicile à

1 l'égard du successeur domicilié dans le

m ê m e Etat q u e son créancier d o n t le do- micile est en Suisse.

L'arrêté du Conseil fédéral concernant la protection d u débiteur domicilié en Suisse vis-à-vis du créancier domicilié à l'étranger, a d o p t é et e n t r é en vigueur le 17 août 1914, est considéré c o m m e étant dès son adoption, abrogé et remplacé p a r le p r é s e n t arrêté.

Le principe posé en août, par le Conseil fédéral réapparaît en plein dans ce dernier arrêté. Comme par le passé donc, « l e dé- biteur domicilié en Suisse peut opposer à son créancier domicilié d a n s un Etat étran- ger les m ê m e s exceptions de droit privé et de p r o c é d u r e q u e la législation de guerre de cet Etat étranger confère au dé- biteur qui y a son domicile à l'égard de son créancier domicilié en S u i s s e . »

Mais cet arrêté étend le principe de la réciprocité des procédés j u r i d i q u e s au suc- cesseur du créancier domiciliés à l'étran- ger. Ainsi, s u p p o s o n s un fabricant d'hor- logerie de Suisse qui a une dette envers un créancier allemand. Il se refuse à la payer e n ce moment, parce q u e l'Allema- gne, en raison de la guerre, a autorisé ses ressortissants à r e n v o y e r à plus tard le règlement de leurs comptes envers les étrangers. Le Suisse se refuse de payer en ce m o m e n t , parce q u e l'arrêté fédéral l'au- torise à le faire par m e s u r e de réciprocité.

C e p e n d a n t l'arrêté précédant n e disait rien à p r o p o s du successeur du créancier étranger. S'il habitait l'Allemagne, pour r e p r e n d r e notre exemple, la matière était vite réglée. Application du principe géné- ral d e la réciprocité. Mais l'héritier du créancier pourrait parfaitement habiter la Suisse. Le premier arrêté ne disait rien à ce p r o p o s . Aussi on peut saluer avec sa- tisfaction la nouvelle disposition qui étend le principe de la réciprocité au successeur domicilié en Suisse d'un créancier étranger.

Un traité d'arbitrage

Le Conseil fédéral publie u n message où il d e m a n d e aux Chambres la ratifica- tion de la Convention d'arbitrage, conclue le 10 juin avec la Grande-Bretagne.

(2)

636

LA DÉFÉRATION HORLOGERE SUISSE

Chambre cantonale bernoise du commerce et de l'industrie

Bienne, le 28 novembre 1914.

Aux Fabricants d'horlogerie et de pièces détachées.

Donnant suite à la proposition de la Société bernoise du commerce et de l'industrie et se ba- sant sur l'art. 6 du décret instituant la Chambre cantonale bernoise du commerce et de l'indus- trie, cette dernière, lors de sa réunion plénière du 6 novembre dernier, a pris la décision sui- vante ;

« Gomme instance neutre la Chambre se char- gera de l'examen des propositions d'arrange- ment non juridiques. »

Nous croyons inutile d'attirer spécialement l'attention sur les abus auxquels donnent lieu ces propositions d'arrangement, que l'on peut comparer très souvent et avec justes raisons à de véritables plaies du commerce. La crise qui sévit actuellement et celle qui sévira encore dans la vie économique ne contribueront pas à res- treindre ce système pratique de s'acquitter de ses dettes, loin de là.

Suivant le rapport qui nous est parvenu d'une source très compétente, l'on peut assurer que les arrangements volontaires (sans la procédure ni les garanties juridiques) pour lesquels il faut le consentement de tous les créanciers, sont, en principe, à rejeter. Jusqu'à aujourd'hui, dans des cas pareils, tout ce que le créancier a pu faire c'est soit accepler, soit refuser ; comme aucun moyen n'était à la disposition des inté- ressés pour examiner les propositions, la plu- part du temps l'on acceptait simplement. En gé- néral, le débiteur choisit un homme de con- fiance pour mener à bien ses propositions, c'est justement à ce moment que les besoins d'une instance neutre, représentée maintenant par les secrétariats de la Chambre cantonale du Commerce et de l'Industrie à Berne et à Bienne se font vivement sentir pour les créanciers.

Il est naturel qu'en cas d'arrangement juridi- que cette instance pourrait également faciliter le travail.

Lors de circonstances analogues nous vous prions de bien vouloir faire usage des services de ladite institution et adresser les demandes au Secrétariat, Bienne. Toutes les affaires sont traitées par celui-ci avec une discrétion absolue.

Les frais découlant de cette nouvelle activité sont à rembourser, mais comme dans la plupart de ces arrangements les créanciers sont nom- breux, la somme à payer par chacun d'eux sera réduite à un minimum.

d o n n é lieu à une vive discussion. Finale- ment elle a été votée par la majorité de la commission. La question de la clause d'ur- gence (suppression du referendum) a d o n n é lieu aussi à une longue discussion. Elle a été finalement votée sous réserve q u e l'on reviendrait sur la question en séance du conseil si elle était soulevée d'autre part.

Banque nationale suisse

L e conseil de b a n q u e de la B a n q u e na- tionale suisse s'est réuni vendredi dans la salle du Conseil des Etats, à Berne. Du rapport p r é s e n t é par le président sur l'ac- tivité du comité de b a n q u e , il ressort que les organes c o m p é t e n t s de la b a n q u e se sont toujours efforcés d'assurer au pays, malgré les conditions difficiles actuelles un taux d'escompte aussi bas que possible, mais qu'il n'a pas semblé o p p o r t u n de descendre au-dessous de ö°/0. Même si ce taux devait être maintenu j u s q u ' à la fin de l'année les plaintes ne seraient pas j u s - tifiées.

Au c o m m e n c e m e n t de décembre 1912, le taux de l'escompte de l'année était de 5 % comme aujourd'hui, tandis qu'en 1910 et 1913 il était d'un demi pour cent plus bas. Cette différence s'explique entière- ment par les circonstances politiques. E n admettant le maintien du taux de 5 °/o j u s - qu'au nouvel-an, la m o y e n n e du taux offi- cieLde cette a n n é e n e serait q u e de 4,34 p o u r c e n t , « o n t r e 4,81 p o u r cent l'année dernière.

La Banque nationale a augmenté dans la m e s u r e du possible sa réserve en bil- l e t s ; elle dispose actuellement d'un mon- tant normal en billets de 297 millions contre 187 à la fin d'août.

Le conseil a a p p r o u v é le budget des dé- penses administratives pour 1915, ainsi que le contrat avec la ville de Zurich con- cernant l'acquisition d'un terrain p o u r la construction d'un nouvel i m m e u b l e p o u r la b a n q u e .

Enfin le conseil a voté divers crédits.

bre :

Changements depuis la dernière situation

— 1.660.528 -f- 598.625 + 5.240.202 -f 99.431

— 147.752 -I- 6.250.971 4- 219.348

+ 12.927.985

— 3.791.527 -f 1.463.839

novembre 1914 wuoelle proro-

l'Alsace Lor- tc, du 23 no- e action en vue tière d'effets de ant qu'ils n'ex- 914, prolongés fels ou chèques

payables en Alsace-Lorraine, Province de la Prusse orientale ou dans les districts suivants de la Prusse occientale: Marienburg, Elbing, ville et environs, Sluhm, Marienwerder, Rosen- berg, Grandenz, ville et environ, Lobsu, Culm, Briesen, Strasburg, Thorn, ville et environ.

Il en est de même pour les effets souscrits payables dans le district de Danzig, indiquant une domiciliation du tiré en Prusse orientale ou dans l'un des districts désignés de la Prusse occidentale.

France.

Le Journal officiel de la République fran- çaise, du 25 novembre 1914, publie le décret suivant:

Décret portant modification du décret du 2j octobre igi4 concernant la prorogation des échéances*) du 24 novembre 1 g 14.

Art. lt r. — L'application des articles 2, para- graphes 2 et 3, et 3, paragraphe 2 du décret du 27 octobre 1914 concernant le recouvrement des valeurs négociables et des créances à raison de ventes commerciales ou d'avances sur titres est suspendue jusqu'au 31 décembre 1914.

Art. 2. — Le présent décret est applicable à l'Algérie et à la Tunisie.

Art. 3. — Les ministres de la justice, du com- merce, de l'industrie, des postes et des télégra- phes, des finances, de l'intérieur et des affaires étrangères, sont chargés de l'exécution du pré- sent décret.

V Fédération horlogère n" 89, 11 nov. 1914.

Bulgarie.

La Feuille officielle du 24 octobre, 6 novem- bre 1914 publie ce qui suit, dont nous détachons seulement l'article 1" :

Loi complétant la loi sur le moratoire du 28 juillet-10 août igi4.-) Le moratoire de trois mois accordé par l'art. 1"

pour le paiement des dettes privées ou commer- ciales, souscrites entre particuliers, sociétés ou banques avant le 25 juillet (v. ss.) est prolongé de 3 mois, soit jusqu'au 25 Janvier-7 février 1915.

*) Fédération horlogère n° Si, 25 octobre 1914.

Les finances anglaises

La situation financière de !a Banque d'Angle- terre continue à être extraordinairement forte.

L'or afflue continuellement et les dépôts privés ont atteint le chiffre colossal de 168 millions de de Livres sterling, ce qui dépasse de beaucoup le total le plus élevé qui ait jamais été enre- gistré.

Le commerce de l'Autriche

D'après des statistiques du ministère du com- merce sur le commerce extérieur de l'Aulriche- Hongrie, en octobre 1914, l'importation a été de 132,5 millions de couronnes et l'exportation de 159,8 millions de couronnes.

De janvier à octobre, les importations ont at- teint la valeur de 2 489,7 millions de couronnes et les exportations 1,768,8 millions de couron- nes, soit une diminution de 287,4 millions de couronnes pour l'importation et de 490,3 pour l'exportation par rapport à la même période de l'année précédente.

La guerre commerciale

M. G. Berry, député de Paris, s'est rendu le 13 octobre auprès de la Direction des douanes pour demander à l'administration si des mesu- res avaient été prises afin d'empêcher les mar- chandises allemandes de pénétrer en France, principalement par la Suisse.

L'administration de la direction lui a répondu que jusqu'à présent, rien à ce sujet ne lui avait été signalé par ses services, mais qu'il allait donner des ordres immédiats pour que les cer- tificats d'origine de marchandises soient exigés par eux, et que s'il y avait doute sur la prove- nance, celles-ci seraient soumises à l'expertise.

La Turquie interdit l'exportation A la suite d'une décision du Conseil des minis- tres, le gouvernement ottoman vient d'interdire Au nom de la Section d Horlogerie :

Le Président, Louis Müller.

Le Secrétaire, A. Diem.

O n ne peut q u ' a p p r o u v e r l'heureuse initiative prise par la Chambre cantonale bernoise.

Finances fédérales

La commission des finances du Conseil des Etats, qui s'était réunie jeudi dernier p o u r discuter le budget et les m e s u r e s proposées par le Conseil fédéral p o u r l'augmentation immédiate des recettes, a terminé ses travaux samedi matin. Mes- sieurs Motta et F o r r e r ont pris part aux débats, qui étaient présidés par M. During, de Lucerne.

Le budget a été a p p r o u v é avec une ré- duction de 100.000 fr. environ , chiffre r o n d . Les mesures proposées par le Con- seil fédéral pour l'augmentation immédiate des recettes ont d o n n é lieu à une vive dis- cussion. Ces m e s u r e s permettent de réduire à 23 Y* millions le déficit budgétaire de 30 millions environ.

Les propositions du Conseil fédéral ont été adoptées sur p r e s q u e tous les points, à l'unanimité, par la commission sous ré- serve de quelques modifications rédac- tionnelles.

L'élévation de la taxe des j o u r n a u x a

Situation du 30 novei Réserve or, argent

Billets Caisse Je prêt Effets en portefeuill Nantissements . Titres

Correspondants . Autres postes . .

Total .

Actif.

258.241.948 s 13.921.400 e 171.090.300

20.794.289 11.629.148 29.109.300 11.387.652 516.174.037 Propres fonds .

Billets en circulation Comptes de virem.

et de dépôts . . . Autres postes . . . Total . .

Passif.

26.495.620 413.937.020 64.277.879 11.463.518 516.174.037 Les moratoires étra

Allemagne.

Le Reichsgesetzblatt du 23 publie ce qui suit :

Ordonnance concernant une r, gation des échéances pour raine, la Prusse orientale, e vembre igi4-

I. Les délais pour exécuter un de sauvegarder le droit en ma commerce et chèques, sont, en l piraient pas avant le 31 juillet 1 jusqu'au 31 décembre pour les ef

(3)

LA FüDERATIÜIN HOKLOGuKE SUISSE 637

l'exportation de farine, céréales, pain, r i z , b e u r r e , oignons, olives, huile, a n i m a u x vivants, pétrole, benzine et d'un certain n o m b r e d'autres denrées, de drogues et de m é t a u x .

Pour la population ouvrière

L ï s chrétiens sociaux suisses o n t adressé a u parti populaire c o n s e r v a t e u r suisse e t a u x m e m - brds de la fraction catholique-conservatrice de l'Assemblée fédérale u n e longue requête d a n s laquelle ils exposent en détail la situation éco- nomique créée par la guerre à la classe ouvrière.

Gîtte requête demande a u x représentants de la population, conservateurs suisses, de faire tous leurs efforts pour secourir les nécessiteux d a n s les différentes régions et pour provoquer une action de la Confédération en vue de procu- rer du travail a u x c h ô m e u r s . Cette requête cri- tique ensuite les mesures de la direction géné- rale de C. F . F . ainsi que les licenciements, les réductions de s a l a i r e s , les suspensions d'aug- mentation, etc., et demande que ces questions donnent lieu à u n e discussion à l'Assemblée fédérale.

Chambres fédérales

L a s e s s i o n d e s C h a m b r e s f é d é r a l e s s ' e s t o u v e r t l u n d i m a t i n à 10 */*, s o u s l a p r é s i - d e n c e d e M . F a z y , d o y e n d ' â g e .

L e d i s c o u r s d u d o y e n d ' â g e a é t é é c o u t é d a n s u n g r a n d s i l e n c e . L e s p a s s a g e s r e l a - tifs a u x d r o i t s d e s n e u t r e s e t à l ' a r m é e o n t é t é s o u l i g n é s d e c h a l e u r e u x b r a v o s .

Liste des dessins et modèles

N°17094 1 modèle

M o d i f i c a t i o n .

28 août 1909, 2'/a h . p — Ouvert. — Culibre pour m o n t r e s de poche

de toutes g r a n d e u r s . — Strausak-Bouché, Soleure (Suisse). M a n d a t a i r e : P a u l Rössler, B e r n e . — C h a n g e m e n t de n o m : Selon extrait du procès-verbal du Conseil d'Etat de Soleure, du 8 m a r s 1912, le déposant est autorisé à c h a n g e r son n o m de famille en Stadler; en- registrement du 19 octobre 1914.

P r o l o n g a t i o n « .

N° 16890. 3 juillet 1909, 7 h . p. — (II« période 1914-1919).' — 1 modèle. — Mouvements de montres en toute g r a n d e u r et h a u t e u r . — Ph.

Wolf, Fabrique Auréole, La Chaux-de-Fonds ( S u i s s e ) ; enregistrement du 3 octobre 1914, N° 17170. 20 septembre 1909, 4 h . p . — ( I Ie pé-

riode 1914-1919). — 1 modèle. — Dispositif pour le transport d ' i n s t r u m e n t s de précision.

— Paul Ditisheim, La C h a u x - d e - F o n d s (Suisse); enregistrement du 6 octobre 1914.

N° 16888. 3 juillet 1909, 8 h . p . — (II« période 1914-1919). — 8 modèles. — Mouvements de m o n t r e s . — Hänni & Co, Court (Suisse) : e n r e g i s t r e m e n t du 20 octobre 1914.

N° 17049. 14 août 1909, 6 h . p. — ( I Ie période 1914-1919). — 5 modèles. — Boîtes décorées pour m o n t r e s etc., plaques décorées pour di- verses applications. — A. Matthey-J aquet, La Chaux-de-Fonds (Suisse). M a n d a t a i r e : A.

Malhey-Doret. La C h a u x - d e - F o n d s ; enregis- - trement du 26 octobre 1914.

N° 17094. 28 août 1 9 0 9 , 2 '/s h . p . — (IIe période 1914-1919). — 1 modèle. — Calibre pour mon- tres de poche en toutes g r a n d e u r s . — Strau- sak-Bouché, Soleure (Suisse). Mandataire : P a u l Rôssler, Berne ; enregistrement du 19 octobre 1914.

N° 17149. 9 septembre 1909, 8 h . p . — (II« pé- riode 1914-1919). — 1 modèle. — Machine à tailler les rochets. — Fabrique de Machines aMikron» S. A., Madretsch ( S u i s s e ) ; enre- g i s t r e m e n t du 20 octobre 1914.

N° 17198. 25 septembre 1909, 6 h . p. — (IIe pé- riode 1914-1919). — 1 modèle. — Calibre de m o n t r e . — Paul Buhré, Le Löcle (Suisse).

M a n d a t a i r e : A. Mathey-Doret, La-Chaux-de-..

F o n d s ; enregistrement du 28 octobre 1914. — N° 17257. 12 octobre 1909, 8 h . p. — (IIe période 1 9 1 4 1 9 1 9 ) . > - 1 modèle. — Calibre de mon- tres de poche, lépine et savon n e t t e r e n toutes g r a n d e u r s , J. Straub, B i e n n e ( S u i s s e ) : enre- gistrement du 22 octobre 1914.

N° 17331. 2 novembre 1914, 7 h . p . — (IIe pé- riode 1914-1919). — 2 modèles. — Calibres de m o n t r e s . — Buser Jrères, Niédérdorf (Bâle- Campagne, Suisse). M a n d a t a i r e : A. Ritter, B â l e ; enregistrement du 17 octobre 1914.

N° 17413. 20 novembre 1909, 4'/s h . p . — ( I Ie

période 1914-1919). — 2 modèles. — Manche et gaine protectrice de coupe-cors de poche.

— C. Sican, Gènéve-Acncias (Suisse). Man- d a t a i r e : E. Imer-Schneider, Genève; enregis-

trement du 20 octobre 1914.

R a d l n t l o n . N° 6375. 5 octobre 1899. — 2

pour m o n t r e s de poche.

modèles. — Etui

V i e n t d e p a r a î t r e , en 3 f a s c i c u l e s : Ce que t o u t consommateur,

t o u t commerçant, t o u t i n d u s t r i e l d o i t c o n n a î t r e en é l e c t r i c i t é .

1. L ' E l e c t r i c i t é c o m m e r c i a l e , 2. L ' É l e c t r i c i t é d o m e s t i q u e , 3 . L ' E l e e t r i e i t é i n d u s t r i e l l e .

p a r M. LAUPEZ, de l ' E c o l e p o l y t e c h n i q u e . I l l u s t r é de nombreux d e s s i n s . P r i x : Chaque f a s c i c u l e f r . 1.50 p r i s au b u r e a u ; f r . 1.70 c o n t r e remboursement. L e s t r o i s e n s e m b l e , p r i s a u b u r e a u f r . 3 . 7 5 ; c o n t r e remboursement f r . 4 . —.

L i b r a i r l e - P a p e t e r i e H A E F E L I & C°

La C h a u x - d e - F o n d s .

Société des

Fabriques de Spiraux réunies

Genève = Bienne = Fleurier

Spiraux „ Premier " pour montres-bracelets.

Spiraux premières qualités pour Observatoires.

Spiraux durcis et mous pour grandes fabriques.

SPÉCIALITÉS :

Spiraux trempe's Breguet - Spiraux Palladium.

Spiraux compensateurs du LV Guillaume.

\

La. Sagne

Correction de l'erreur secondaire de compensation des Chronomètres

Marine, Bord et Poche

p

r

l'emploi du Balancier compensateur du D

r

Guillaume.

Balanciers compensés et façon ponr grandes fabriques.

Bureaux: Serre 15, à L,a Chaux-de-Fonds.

D i p l ô m e d ' h o n n e u r : E x p o s i t i o n U n i v e r s e l l e d e B r u x e l l e s 1910.

Calottes 13 lig. ancre

mouvement on montre complète

On d e m a n d e à a c h e t e r du s t o c k pour besoin immédiat. — P a i e m e n t a u c o m p t a n t . — Prière d'adresser les offres sous chiffres H 22792 G à H a a s e n s t e i n

& Vogler, L a G h a u x - d e - F o n d s . 3879

Huile S I N E DOLO

H 20010 C Qualité extra-fine pr montres 3074 Huile pr Barillets, Pendules et Bottes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs

» « b r l a ^ e .

L s

ROSAT filS

fabric, d'horlogerie soigné«, LA CHAUX-DE-FONDS

Nous cherchons

pour les I n d e s - A n g l a i s e s

2 bons

Offres avec indications, pré tention d e salaire et emplois antérieurs à

West End Watch Co.

G e n è v e .

Avis aux fabricants

garantis très sonores pour montre répétition et ré- veil en métal ou en acier.

Prix très avantageux. 3884

Ali Jeanneret-Matthey

Bellevue 6, LE LOCLE

Cherchons Fabrique ou Fabricant d'hor- logerie pouvant livrer très rapidement

Mouvements 13 lig. ancre

savonnettes à secondes, à tirette, prêts à mettre en boîtes, avantageux et en série.

Adresser ollres sous chiffres H 2 2 7 7 9 C à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3870

Cherchons fabricant de

Montres bracelets pour cuir

14 lignes avec réveil.

Offres sous chiffres H 22797 C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 388i

(4)

638 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

g[ J|pS[S@[^||pEÖ&@&

RADIUM

METAL ET EMAIL

1 Prix sans concurrence

Fabrique de Cadrans Métalliques 11.

H893U

BIENNE

9 , F<uie (Neuve, 9

^ ^ S i r e i f ^ r ^ m r ^ f c i m f ^ i r ^ m ^ 3 ^

O I T E S OR^w

en tous genres, tous titres, pour tous pays 3852 sont livrées a u x meilleures conditions par la

Fabrique L e u b a F r è r e s , R e n a n

T é l . C l i a u x - t l e - F o n d « ! S 3 . 0 5 l ' i - I x m o i l é r é « Calottes pour bracelots — Prix spéciaux par grandes séries

Prompte livraison — Ouvrage soigne H 6350 J

BRACELETS

13 lignes nickel et acier.

P. Boiliat-Froidevaux

B r e u l e u x (Suisse).

H 6387 J 3874

Plantages d'échappements

à cylindre de 7 à 12 lig.

— Genres soignés — 3869

C

tin

GIRARDET

VERRIÈRES (Suisse)

Importante J'abrique de Ros- kopf

cherche

renier

pour assortiment, bonne qua- lité soignée. Faire offre avec dernier prix pour livraison moyenne de 600 douzaines par mois.

Ecrire s. chiffres H 7 4 9 4 M à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 3866

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e spé- cialement o r g a n i s é e p o u r l i - v r e r la p e t i t e p i è c e a n c r e e n s é r i e ,

13 l i g n e s a n c r e

d a n s le b u t d ' o c c u p e r s o n p e r s o n n e l . E v e n t u e l l e m e n t , l i v r e r a i t m o u v e m e n t s f i n i s o u c a l o t t e s t o u s t i t r e s , d e - p u i s g r a n d e u r 9SA à 13 l i g . a n c r e .

Offres s. chiffres H 2 2 7 3 9 C à H a a s e n s t e i n Sc V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d e . 3868

Pignons Pivotages

DéGOllelages

U300I2X de précision sont livrés rapidement

par RODt-STUCKY, 10, Rue St-Jean, Genève.

L e ç o n s é c r i t e » de comp- tabil. améric. Succès garanti.

Prospectus grat. H. t - ' r î s c h , expert comp t., Z u r i c h F 2 1 .

Pivotages et Sertissages

MM. les fabricants qui désirent avoir de bons pivotages et sertissages sont priés de s'adresser à la fabrique

G U S T A V E S A N D O Z , S t - M a r t i n (Val-de-Ruz).

Spécialité : Sertissage de moyennes ancre et Roskopf P i v o t a g e s d ' a x e s , t i g e s e t p i g n o n s e n s é r i e s

Répond à la c o n c u r r e n c e p a r la q u a l i t é .

3883 H 20053 G Se recommande.

Calottes Plaqué Or Email Bracelets

Wilhelm Becker, Pforzheim zm Repr. Ernest Meyer, Chaux-de-Fonds E S ^ f

R O N D E L L E S il POLIR

en feutres bruns, première qualité, et en feutres blancs, qualité superfine (Mérinos), de toutes dimensions, à prix de fabrique. Visite sur demande.

Demandez échantillons chez H 5724 Z 2670

Les Fils de Wyser- frères,

Fabrique de feutres, N i e d e r - G o e s g e n , près Aarau.

Haute Précision

Ä Ü B E M A R S , P I G Ü E T & CO

B R A S S U S e t G E N È V E

C o m p l i q u é e s

327

°

A r c h i - p l a t e s

H 21453 L Bulletins d'Observatoires

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (Haefeli & Co), Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

[r]

Arrêté portant proclamation des résultats pour les élections des représentants des usagers au conseil d’administration, à la commission de la formation et de la vie

Cet examen complémentaire peut (cela reste néanmoins exceptionnel) consister en un entretien (éventuellement à distance) avec le directeur du master, à l’occasion

Certains documents devront être rédigés en français et d’autres devront, en plus, être accessibles en français dans des conditions au moins aussi favorables que toute autre

Elle a ainsi coordonné, pour le compte du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, en lien avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères,

Cet arrêté comporte une annexe : liste des personnels dont la présence sur site est autorisée pour assurer des activités essentielles au fonctionnement du service public.. Fait

Article 3 : Les activités techniques, pédagogiques (hors enseignement) et administratives sont maintenues, dans le respect des mesures barrières en vigueur et en privilégiant

Chef de service adjoint