• Aucun résultat trouvé

Panlnut le Mercredi et le Smil i La Ctau-ii-f indi

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Panlnut le Mercredi et le Smil i La Ctau-ii-f indi "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-troisième Année. — N°32.

P r i x d u n u m é r o : 20 centimes

«•^ie«

Mercredi 24 Avril 1918 Bureaux: R u e de l a S e r r e , 5 8

MlEDEMnoMOBLOGEEE

ABONNEMENTS

(In an SU moli

Suisse . . . . Fr. 9.05 Fr. 4.58 Union postale » 18.— > 9.—

Compte de Chèques postaux IV b 426

Panlnut le Mercredi et le Smil i La Ctau-ii-f indi

Abonnement par la poste : JO cts en plus.

ANNON6ES

suisses 25 ct., offres et demandes de places 15 et. la ligne, étrangères 30 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

L'assurance obligatoire des ouvriers contre les accidents

I.

La Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, dont le «iège, on le sait, est à Lucerne, a commencé ses opérations le 1« avril courant. A celte occasion la Direc- tion de la Caisse a eu l'heureuse idée de publier un «Guide de l'Assurance obliga- toire à l'usage des Chefs d'entreprises et des assurés». Cette brochure, remise gratuite- ment à toutes les entreprises assurées, peut s'obtenir au prix de fr. 1.— auprès de toutes les agences de la Caisse nationale.

Nous en avons extrait à l'usage tout spé- cialement des industriels de l'horlogerie, les renseignements suivants, qu'a très obli- geamment complétés M. Wälti, directeur de l'agence de la Caisse, à La Chaux-de- Fonds, auquel nous exprimons nos sincères remerciements.

* » *

La loi fédérale instituant l'assurance en cas de maladie et d'accidents est du 13 juin 1911. Elle a été complétée par une loi du 18 juin 1915 ; deux ordonnances sur l'assu- rance-accidents ont été rendues par le Con- seil fédéral, le 25 mars 1916, et le 3 décem- bre 1917, et cet appareil législatif est com- plété par une décision du Département suisse de l'économie publique, du 19 no- vembre 1917.

Comme le remarque fort judicieusement le Guide, « il faut s'attendre à ce que les expériences de la pratique et la 'jurispru- dence des tribunaux y apportent quelques changements. » La Caisse nationale ne peut donc pas se considérer comme liée par l'interprétation actuelle des dispositions légales. Les éditions successives du Guide tiendront compte des modifications deve- nues nécessaires et entre temps, on ne sau- rait trop recommander aux intéressés de se renseigner directement auprès de la Caisse dans tous les cas douteux.

La premiere loi adoptée par le peuple prévoyait l'organisation de trois catégories d'assurances : l'assurance en cas de maladie, l'assurance en, cas d'accidents et l'assurance

volontaire. L'assemblée fédérale n'a pas jusqu'ici fixé les conditions de cette der- nière, qui ne fonctionne donc pas encore.

L'entrée en vigueur de l'assurance-accidents, fréquemment renvoyée en raison de la crise actuelle, a eu lieu, comme nous l'avons vu, le 1er courant. Quant à l'assurance en cas de maladie, elle commença à fonctionner tôt après l'adoption de la loi de 1911. Le retard dans la réalisation pratique de l'assu- rance-accidents, provk#it„aussi -des longs travaux d'organisation qu'elle nécessitait.

Tandis qu'en matière d'assurance-maladie, la Confédération s'est bornée à encourager et à subventionner les caisses existantes, dans le domaine de l'assurance-accidents, elle s'est faite elle-même assureur par l'in- termédiaire de la Caisse nationale suisse d'assurance, à Lucerne, et tout était à créer.

Il ne faut pas oublier non plus que, tan- dis que l'assurance-maladie est facultative, celle contre les accidents est obligatoire pour un grand nombre d'entreprises.

* * *

Quelles sont ces entreprises obligatoire- ment astreintes à l'assurance ? Pour l'hor- logerie, la réponse est simple : toutes cel- les qui sont soumises à la loi de I8J4 sur

le travail dans les Jabriques.

L'assurance s'applique automatiquement au personnel complet de chacune de ces entreprises, directeurs, employés, voya- geurs, ouvriers, apprentis, volontaires, stagiaires, conlre-mailres, chefs d'ateliers, de magasins, etc., par le seul fait que l'en- treprise existe, et qu'ils sont à son service.

Ces employés et ouvriers ont droit, en cas d'accidents, aux prestations de la Cais- se, alors même que celle-ci ignorerait l'existence des dites entreprises. La Direc- tion et les agences de la Caisse se livrent depuis de longs mois à un travail «d'ac- quisition», et il est à supposer qu'un tel cas sera plutôt rare. Un chef d'entreprise se trouvant dansées conditions, s'exposera à des sanctions; il devra rembourser à la Caisse nationale ses primes arriérées, et si, à ce moment il est incapable de le faire, les indemnités tombant à la charge de la Caisse ne pourront être payées qu'au

moyen des primes versées par les autres entreprises. Les chefs d'entreprises qui ont rempli leurs obligations auront donc à supporter les charges dues aux négligents.

Ils ont ainsi un intérêt évident à ce que ceux-ci soient aussi peu nombreux que possible, et pour cela à les signaler à la

Caisse nationale. Celui qui exploite une entreprise susceptible d'être soumise à l'assurance obligatoire est du reste tenu d'en aviser la Caisse nationale. De même, le chef d'une entreprise soumise à l'assu- rance est tenu d'aviser la Caisse nationale, lorsqu'il en cesse l'exploitation ou la remet à une autre personne.

Après cette digression, revenons aux catégories d'assurés :

Les chefs d'entreprises, personnellement, ne sont pas assurés.

Les parents vivant dans le ménage du chef d'entreprise ne sont assurés que s'ils reçoivent un salaire convenu d'avance.

Les ouvriers travaillant à domicile pour des fabriques soumises à l'assurance, ne sont pas assurés.

Cette disposition de la loi a une certaine importance pour les industries, comme l'horlogerie, où le travail à domicile est assez fréquent; mais elle peut être aussi une source de difficultés. Par travail à do- micile, dit le «Guide», il faut entendre le travail qui se fait pour certains genres d'in- dustrie, comme la broderie et l'horlogerie, par des personnes travaillant à domicile, dans une indépendance relative et géné- ralement avec la participation des mem- bres de leurs familles. Il arrive que des chefs d'entreprises n'ayant momentané- ment pas suffisamment de place dans leurs ateliers ou pour d'autres motifs, fassent travailler des ouvriers dans des locaux si- tués en dehors de la fabrique et même à leur domicile, sans que cependant ce tra- vail ait le caractère du travail ou de l'in- dustrie à domicile visé par la loi. Ce sont des cas particuliers qui devront faire l'ob- jet d'un examen spécial.

Dans ce même ordre d'idées, une autre difficulté peut être occasionnée à un indus- triel, par ce que l'on pourrait appeler le tra-

(2)

272 L A E ü D E R A l l o N H O R L O G È R E SUISSE vail entrepris par des sous-traitants. E n

èflet, là loi dit que les personnes qui tra- vaillent aux pièces ou à la tâche pour une entreprise assurée sont aussi assurés. Et le

« Guide» ajoute : « Souvent le travail à la tâche se fait en équipe. Celui qui s'en char- ge ne l'exécute pas tout seul, mais s'adjoint des aides. Dans ce cas, doit-il encore être considéré comme ouvrier, ou devient-il lui-même e n t r e p r e n e u r ? » Question assez délicate, car l'ordonnance II, dit à son arti- cle 8 que «le chef d'une entreprise soumise à l'assurance, qui remet à un tiers l'exécu- tion du travail qui lui a été confié, r é p o n d en qualité de codébiteur solidaire vis-à-vis de la Caisse nationale des primes dues pour ce travail, lorsque l'entreprise du tiers est soumise à l'assurance ou vient à l'être par suite de la remise de ces travaux et qu'elle n'est pas encore inscrite définitivement dans le rôle des entreprises assurées de la Caisse nationale p o u r les travaux du genre de ceux qui lui ont été remis.

Ces dispositions sont assez vagues ; nous pensons, p o u r fixer les idées, que, par exemple, des fabricants d'horlogerie sor- tant des terminages, des m o n t e u r s de boî- tes ou décorateurs sortant des finissages, on des fabricants de cadrans faisant faire des émaux ou des décalquages, à des ate- liers occupant un certain n o m b r e d ' o u - vriers, agiront p r u d e m m e n t en se rensei- gnant auprès de la Caisse nationale ou de ses agences, à l'effet de savoir si ces sous- traitants sont soumis ou non à l'assurance obligatoire et en acquittent les primes.

G. S.-J.

,y|4ï^i^ioiiMfiimM.Q:Siiisses

Xës négociations germano-suisses, menées avec une grande ténacité de part et d'autre, ont abouti à un résultat provisoire. Quelques questions toutefois sont encore en suspens, notamment l'application de l'impôt fédéral sur les bénéfices de guerre aux biens alle- mands et le prix du charbon.

Le gouvernement allemand, renonçant à exiger un prix unique de 180 fr. la tonne de charbon prise sur le carreau, s'est déclaré dis- posé à consentira un échelonnement des prix, sur la base d'un prix moyen de 180 fr. la ton- ne ; le prix du charbon destiné au chaufiage domestique serait réduit, tandis que celui du charbon industriel serait élevé. Les délégués suisses n'ont pas encore répondu à cette pro- position;

Le cadran de 24 heures

Le Conseil fédéral a pris un arrêté dispo- sant que dès le rétablissement des conditions normales, au plus tôt à partir du 1" mai 1919, les entreprises de transports suisses, les télé- graphes, les douanes, etc., et l'administration fédérale auront à compter les heures de 0 à 24 à partir de minuit. Le Département des chemins de fer fixera le moment de l'entrée en vigueur de cette mesure.

Importation de montres et bijouterie au Canada

Valeur des importations pour la période avril-octobre 1916-1917, d'après le rapport mensuel du département canadien du com- merce :

1Ô16 1917

Montrés : Dollars Dollars du Royaume-Uni '. . . . 12.368 9.256 des Etats-Unis 8.533 4.805 de France 1.010 190 de Suisse . 47.460 47.620

69.371 61,871

Boîtes de montres et. parties des dites, brutes ou finies i

du Royaume Uni va des Etats-Unis ,A.<

de Suisse . .

. 3.798; 1.317 . 39.380 56.287

• 49.414 30.596 92.592 88.200

•_ 3J! -v

Mouvements et pièces détachées de montres:

du Royaume Uni .. . . . 37.098 20.872 des Etats-Unis

de France . . . . J>- de Suisse . . . . 1_

•hü-

Bijouterie: ,i du Royaume Uni •.-

des Etats-Unis . • s., de France . . . . ...*B

de Suisse . . . . ,j d'autres pays . ...'.,.

37.098

472.488 449.261 7.103 13.792 388.549 312.164 905.238 796.089

64.726 481.723 8.127 713 1.455

29.977 451.743 4.897 843 2.399 556.744 489.859 Au total, l'importation de montres complètes,

boîtes et mouvements a été :

e n l 9 1 6 ( p o u r 7 mois) . . 1.067.201 dollars en 1917 (pour 7 mo|s) . . 946.160 dollars De ce total, la part de la Suisse a atteint :

en 1916 (pour 7 mois) . . . 485.423 dollars en 1917 (pour 7 mois) . . . 390.380 dollars et celle des Etats-Unis :

en 1916 (pour 7 mois) . . . 520.401 dollars en 1917 (pour 7 mois) . . . 510.353 dollars L'exportation de Suisse a serré de près celle des Etats-Unis — qui sont toujours le princi- pal fournisseur du Canada— en 1916. En 1917, nos concurrents américains ont repris, malgré la guerre, une avance marquée sur-nous.

A titre de comparaison, notons que les sta- tistiques suisses indiquent pour notre expor- tation horlogère au Canada de l'année entière 1916, le chiffre de frs 4,063,259 qui doit cor- respondre assez exactement aux indications de la statistique canadienne.

Et relevons avec plaisir le fait que la Suisse continue à figurer^jjarmi les pays exportant au Canada de la bijouterie, ce qui est réjouis- sant en raison des droits d'entrée très élevés dont sont [frappésï&ës« articles par le tarif canadien.

La situation financière en Russie

Depuis le début dps hostilités jusqu'au 1er

septembre 19Jt7, les aépenses;de guerre s'élè- vent à 41.393 millions de roubles. Pour les trois exercices 1914, 1915 et 1916, les recettes ordinaires atteignirent 10.567 millions de rou- bles et pendant la môme période de trois an- nées, lès dépenses totales montèrent à 36.380 millions, dont 27.188[millions pour les dépen- ses de guerre. Le déficit fut donc ;de 26 mil- liards, auxquels se sont ajoutés en 1917, les nouvelles dépenses, soit 14.265 millions rien que pour la guerre. Malgré toutes les;mesures prises par le gouvernement provisoire, ap- prend l'agence économique du ministère des finances russes, pour augmenter les ressour- ces ordinaires de l'Etat, l'excédent des dépen- ses toujours en augmentation ne peut être comblé que par des emprunts intérieurs et ex- térieurs. Ces derniers ont fourni jusqu'ici 8 milliards 62 million's, dont 6 milliards 750 millions provenant d'Angleterre.

— On mande de'Moscou aux journaux qu'au comité exécutif central des soviets, dis- cutant le budget dont le premier semestre ac- cuse 24 milliards et demi aux dépenses, le rapporteur, M. Goukovsky, a déclaré qu'il ne voyait ni par quelles ressources, ni par quels moyens il pourrait faire face à la situation. Il a ajouté que la nationalisation des banques a détruit complètement le crédit et le commerce intérieurs et extérieurs. ,

— D'autre part, on mande de Berlin que la reprise des paiements russes aux créanciers allemands et vice-versa commencerait com- mencement juin. ;..

La production aurifère mondiale

Depuis l'entrée en guerre des Etats - Unis, la production de l'or s'est ralentie. Le Bureau of the Mint and geological Survey à Washing- ton, indique que l'exportation de l'or des Etats- Unis ascende à 84,456,000 dollars en 1917, soit

en diminution de 8,130.000 dollars comparati- vement à 1916; c'est le plus bas chiffre enre- gistré depuis 1904, qui produisit 80,464,700 dollars.

(La production de l'argent, soit dit en passant, a également diminuée l'année passée, mais la perte est compensée] par l'augmentation du prix).

Cette constatation n'a rien de surprenant, en tenant compte des difficultés générales avec lesquelles l'industrie américaine doit lutter ; la question de la main d'œuvre a particulière- ment influencé l'industrie minière.

Ce qui se rapporte aux Etats-Unis, peut s'appliquer dans une môme mesure à la pro- duction mondiale. Le plus grand producteur du métal jaune, le Transv a a l , enregistre un recul de 6 millions de dollars pour l'année 1914, qui ne compte que 5 mois de guerre. Il est vrai cependant, qu'après 1914, l'extraction aurifère s'est augmentée sensiblement, l'or jouant un rôle prépondérant dans la conduite de la guerre des Alliés.

Le London Statist, publie le tableau suivant de la production mondiale de l'or d'avant et d'après la déclaration de guerre :

1916 1915 1914 1913 (En 1.000 livres Sterling)

Transvaal . . Rhodesia . . Afrique-occid Afrique (reste Australie occ.

Queensland .

"Victoria . . Nouv. Galles

du Sud . . Austr. du Sud

39.485 38.627,5 3.896 3.823 1.615 1.760,5 44.996 44.147

4.503 5.140 971 1.078 1.080 1.398 385 559

25 36 Nouv.Zélande 1.770 1.694 Tasmanie . .

Austr. Cr este) Indes . . . . Canada . . . Angleterre . Etats-Unis . Mexique . . Russie . . . A u t r e s ^ a v s ^ ,

112 100 8.842 9.996 2.300 2.366 4.050 3.900 60.188 60.409

19.037 20.300 2.500 3.000 6.000 6.000

*äM$-MW...

35.588 3.580 1.727 40.895 5.237,8 1.059,7 1.755,»

528,9 36,3 895,i 111,5 9.624 2.340 3.230 56.089 19.500 3.800 5.500

37.538 2.903 1.634,7 41.896

5.581,7 1,128,7 1.847,5 635,7 41 1.459,5

141,»

10.836 2.300 3.360 58.392 18.200 3.610 3.250 ...8.000..., .8,000..

Total . . 2 0 9 . 7 5 5 212:334 199:497s

Le platine

20417557

Peu de matières ont subi, en ces vingt der- nières années, une hausse plus accusée que le platine. Ce métal, qui valait 2000 francs le kilo en 1897, était arrivé à près de 7000 avant la guerre; la dernière élévation de prix en Angleterre l'a amené à près de 17,500 francs (20 livres sterling l'once troy de 311 gr. 1). La raison de cette ascension vertigineuse est dou*

ble : l'offre est très limitée et la demande con- sidérable. Les principaux gisements sont ceux de l'Oural, dont la production a beaucoup di- minué; elle s'est réduite à un peu plus de 3000 kilos en 1917. On évalue à moins de 145,000 kilos la production totale de platine brut dans le monde depuis 1843. Cependant, les usages industriels du platine se sont cons- tamment développés, et la guerre l'utilise abondamment. Aussi les chimistes se sont-ils ingéniés à le remplacer p a r des succédanés (alliages d'or et de palladium, etc.), dans les appareils de concentration de l'acide sulfuri- que, en électro-chimie, dans l'art dentaire. La bijouterie est une assez importante consom- matrice, plus difficile à évincer, en raison du snobisme qui s'attache non seulement à la beauté des bijoux, mais à la valeur marchande de leur monture.

Indication de la valeur

sur les déclarations pour l'exportation

D'après la lettre c de l'art. 7 de l'ordon- nance du 9 mai 1917 concernant la statistique du commerce de la Suisse avec l'étranger, la déclaration en douane pour toutes les mar- chandises exportées doit indiquer, outre le pays de destination, la désignation exacte de fa marchandise d'après le n° et le texte du ta- rif d'usage et la quantité, la valeur c'est-à-dire le prix de facture (prix de vente pour l'expor- tation) au lieu d'expédition, en argent de Suisse, y compris les frais de transport jus- qu'à la frontière suisse, mais sans y joindre

(3)

màm i.-im

L A F E D E R A T I O N H Ö R L O G E R E SUISSE 273

les frais de transport et de douane à l'étran- ger.

Or il a été constaté que, soit dans le trafic par chemins de fer, soit dans le trafic postal, on ne déclare pas la valeur réelle portée dans la facture, mais un chißre inférieur, en raison de l'assurance des envois, ou un chiffre fort supérieur en vue des risques résultant de l'état de guerre.

La Direction des douanes suisses fait donc remarquer qu'il n'est pas nécessaire que l'in- dication, de valeur en vue de l'assurance pour le transport concorde avec celle à fournir

f

iour la statistique. La déclaration de la va- eur pour la statistique, qui reste en mains de l'administration des douanes peut être faite tout à fait indépendamment de celle pour l'as- surance des transports, mais la valeur indi- quée dans la déclaration de sortie doit être la même que celle qui figure dans l'autorisation d'exportation.

Les expéditeurs sont donc instamment priés, dans l'intérêt de l'exactitude de la statistique du commerce de la Suisse avec l'étranger, d'indiquer dans les déclarations de sortie (for- mulaire rouge) comme le demande les pres- criptions rappelées ci-dessus, la valeur réelle des marchandises à exporter.

Consulats

Le Conseil fédéral a reconnu M. le Dr Louis Clémence en qualité de vice-consul de Colom- bie à Fribourg.

Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents

Cette Caisse a commencé son exploitation le 1" avril, à Lucerne. A cette date, 31,111 entreprises étaient inscrites comme soumises à l'assurance obligatoire. Le personnel de la Caisse nationale compte 109 employés occupés par l'Administration centrale à Lucerne et 271

employés dans les vingt agences, soit au total 380 employés.

Dans la première semaine de son exploita- tion, la Caisse nationale a enregistré 1033 ac-

• cidents se répartissant comme suit: Accidents professionnels, cas de mort 2 ; cas graves 4 ; cas légers 964; Accidents non professionnels, cas de mort 1 ; cas légers'62.

Ces chiffres necomprennentpaslesaccidents des Chemins de fer fédéraux, de la poste et de l'Administration des télégraphes et téléphone.

Commerce des déchets d'or d'argent et de platine

Le Département fédéral des finances, Bureau des matières d'or et d'argent, a autorisé en date du 19 avril 1918, les maisons suivantes à faire le commerce des matières d'or, d'argent et dé platine :

MM. Emll Graedel, orfèvre, Hutlwll ; Hans Graedel, orfèvre, Bargdorf; Ulrich Wlrth, orfèvre, Bargdorf; Hermann Ledergerber, orfèvre, Flawll; C.-M. Doret, fabr. de bijou- terie, La Ghaux-de-Fonds ; J.-H. Reymond, bijoutier, Rue du Pont 12^ Lausanne; R. Stern

& Lamunière S .A., fabrique de bijouterie, Genève. • l-

Nouvelles diverses

Expéditions p o u r l ' A n g l e t e r r e . — La maison de transports internationaux A. Natu- ral, Lecoultre & Cie, S. A., nous informe qu'ensuite des restrictions survenues dans le trafic Suisse-Angleterre via les ports de la Manche du Nord de la France, elle a transféré son service journalier par wagons complets Bâle-Boulogne s/Mer sûr la voie de Gaen- Londres ; à part ce service, cette maison main- tient celui, spécial et accéléré pour certaines relations, via St-Malo-Southampton,

Cotes

Diamant b r u t (22 avril 1918) :

Petits éclats diamant . fr.18,25 à 19,— |e carat Boart » — » — , » Poudre de diamant bruteur » 2,50 » 2,60 » •

(Maison Lucien Baszanger, Genève) Métaux p r é o i e u x (23 avril 1918) :' Argent fin laminé . . . . fr. 177.—le kilo Or . -. »3625.— »

Escompte et change

Taux d'escompte. — Suisse: Banque na- tionale, officiel 4 V» °/° ; n o r s banque 40/o.—

France 5 %• — Belgique —.—. Italie 5 °/o.

Londres 51/« %• — Espagne —.—. — Pétro- grade —.—. — Amsterdam 4 V» %• — Alle- magne 5 °/° • — Vienne 5 % • — New-York —.—.

Stockholm 6 7«7°- — Copenhague 5 7»' — Christiania S'/i'/o.

Changes à vue (demande et offre) : France 74.15/76.13. — Belgique —.—/—.—. Italie 46.70/48.70. — Londres 20.01/20.41. — Espa- gne 111.75/113.75. — Pétrograde 67.—/71.—.

— Amsterdam 200.—/202.—. — Allemagne 81.90/83.90. — Vienne 52.35/34.35. — New- York 4.04/4.44. — Stockholm 142.40/144.40.

— Copenhague 131.25/133.25. — Christiania 133.15/135.18.

POUP expéditions:

Papier d'emballage goudronné, toile, — fort rabais par rouleaux entiers.

Cire à cacheter, colle, ficelles.

Carton ondulé. Carton gris ordin., toutes forces.

Papiers d'emballage habituels, et sans chlore (antirouille), blancs et bruns. .

T i m b r e s c a o u t c h o u c s .

Librairie-Papeterie HAEFELI, La Chaux-de-Fonds 16, roe Leopold Robert

J : > J ; ; 0 [ :

Wxdiètes lumineuses

il.«

CPRO

£ P R A

qualitéreçu//ère et de con- |

fiance fabriquées par |

Laboratoire pour la | fabrication de pro- %

du/h /um/neux | Téléphone 7,21 %

dorigine

i

(4)

274 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE

Ateliers

Fabrique : GENÈVE. 18, Quai de St-Jean. d'Art Ka-Bé

Bureau: Chaux-ue-Fonils, rue Neuve, 8

s à

H

o

» ce

II

S "

(0 M

- 1

M 3 0) O TJ * •

.t £ S 3 m —

* * »oj

% «•

•= S a -a

fe S

•t E

(A 3 •

m « ? m

i; •

rfl) ^ ) (D tt

fe 'S S! c

IL »

O) c a u

C -OB .„, O CO m

.2 » n

• .£

M £ f-

• O 0

J J B a

Livraisons promptes et soignées de tous genres de bracelets, de tous genres boîtes fantaisies, de tous genres

c

'--•' •- •'• *-_ - bijouterie, en argent, or et platine. Décors des plus simples aux plus ricbes.

B y Demandez notre Catalogne illustré N* li, et adressez tonte correspondance à la Chaux-de-Fonds. jljM 4126

* Fabrique d'Horlogerie soignée *

E R N E S T T O L C K

Suce, de Marc Dubois & C

ie

l^JK C H A U X - D E - F O N D S

Montres or qualité supérieure

Spécialité: Petites montres bracelets, or et platine, depuis 7 lig.

Pièces rectangulaires 5 sur 8 lignes, ovales, etc.

Livre aussi mouvements seuls, lr e qualité, réglage très serré.

Montres 8 jours pour Automobiles et Sport

PtltX et pilfe modà

:

eS. cadr. simples et radium, marps „LOGIC" et „OCTO"

M o n t r e s a u t o b o n m a r c h é , marque „ M a d u "

N O U V E A U T É S P R A T I Q U E S :

1) Montre auto^8 jours remontage 2) Montre auto avec observateur et mise à l'heure par lunette. pour contrôler le temps

d'un parcours.

La dernière Nouveauté!

PENDULETTE CANON

hauteur 6

l

/

9

, longueur 13 cm.

forme presse-lettres et montre de bureau.

Fabriqué par

FOUE LA DUCHESSE

Rue du Parc, 8

L a C h a u x - d e - F o n d s

3325

• Montre „Logic" se fait aussi en seconde au centre, quantième, etc.

Montres voitures, motocyclette, avion, pendulettes, etc.

Vente à grossistes exclusivement. 3246 Demandez catalogue et prix.

De VOrdre!

Vous aurez de l'ordre dans vos affaires, si vous employez le

Classeur vertical „RAPID"

Demandez-en la démonstration

Eug. Keller & Co

Maison spéciale pour meubles de bureau

et Machines à écrire 1667 64. Léop. Robert La C h a u x - d e - F o n d s Téléphone 4.80

10, rue Monbijou BERNE Téléphone 38.42

T ODS les Journaux horlogers & 2 L Ï 5 * *

peuvent être consultés à l'agence P u b l l c l t a s S . A . rue Leopold Robert 22, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux meil leurs conditions, n'importe qu'elle annonce à tous lu organes horlogers de l'univers.

(5)

27Î5 LA FÉDÉRATION HORLQGERJ5 CUISSE

m Manufacture d'Horlogerie" ] m

A. GRUSSBET

CrémineS (Ct. de Berne)

D-?" Spécialités,:

' t '•!*'.

i 3 lignes

• ,.Ui ••

ancre et cylindre

forme ronde et fantaisie

Montres 19 lignés îépine, ancre

a r g e n t et m é t a l , 7, 10 et 15'|rubis

G r a n d e p r o d u c t i o n

Prix avantageux.

FABRIQUE DE VERRES DE MONTRES

en tous genres

Spécialité de verres fantaisie

"Graade production -^vihmtm*. ...--r -•••• - --- ••- Travail soigné Installation de premier ordre, permettant une livraison rapide

MARC RANZONI

LA CHAUX-DE-FONDS 3862

150, r u e d û P a r c , 1ÖO Téléphone 15.92

S C H p r T C à vis et araérisainos en tons genres

L V i l L I W — Fabrication mécanique —

,.;•;:'.!"%" Cli s F r a n k -

16, rue Daniel JeanRichard LA CHAUX-DE-FONDS Rue Daniel JeanRichard, 16

Téléphone 3.34 3878

, -en ^couleurs et 3 degrés de forcej-

i° D i a m a n t i n e : blanche. —2° R u b l s i n e : rose.

;M. 'v '•' * f; %

ô

S a p h i r i n e : bleue, t)

Dorures et argentures des Métaux

sans l'aide de la pile galvanique

Or et Argent poor Peintres snr émail, porcelaine, etc.

V i ••

!,"••• k'kWl -

II1ÜI

••:a I.--J. v-i • h'-d.ä

»

.A.

La Clïaux-de-Fonds (Süsse)

Progrès 15a Téléphone 74 - Ä -

Fonderie et Laboratoire d'essais g J- ^Je rjétaux précteux^|

iJÉiteïnenf ide fous résidus et déchets | • ;; 364£p|

contenant o r , a r g e n t , p l a t i n e , p l a q u é o r , etc.

Achat tie Cendres aurlfëresetdrgentlfèhs Lingots ûe toute nature et ùï. toils titres.

VENTE: Or fin. Argent fin en grenailles.

Niellènr-'Ëtainpénr

152Doubs Sa Ghaux-de^foMS T)oubHS^

Taille~douce

L

eau-forte, rèHef,'

Incrustations, appliques, cadrans,etc. '"•••"

Niel en tous., genres. . . y - .

Téléphone 1141 ' ' ; V \ \ * î / .

— ^ T T ^ -

bracelets cuir

d e f a b r i c a t i o n a n g l a i s e p o u r 3 Z .

M o n t r e b r a c e l e t H % 09C I

s

1 1 1 , Paix, 111

La Chaux-de-Fonds

46, Cannon Street

L O N D O N E. Ç.

(6)

LA FÉDÉRATON HORLOGÈRJE SUISSE

276

Qui vendrait

Système Bechler et P é t e r m a n n p o u r décol-

letages de 0 à 3 m m .

1768

Offres sous chiffres P 659 II à P u b l i c i t a s , S. À., S i e n n e .

On offre à vendre faute d'emploi

12 échappements remontoirs Sav. ancre 17"' 18 Savonnettes cylindre 19"',

12 Lépines ancre 19"'; 48 dito 20'",

à p r i x a v a n t a g e u x

Offres sous chiffres P - 2 1 7 6 9 C à P u b l i c i t a s S.A.,

La Chaux de F o n d s . 1769

12 s.-m

Quelle fabrique pourrait livrer grandes quantités montres et mouvements 12 S. 7 Rub.

Ordres importants à sortir pour 1918-1919.

Egalement en 14 S. 18 y

2

'".Paiement comptant.

M Offres à la Fabrique AURÉOLE S. A-, La Chaux-de-Fonds. P21779Ç 1770

, montres cylindre, ar- gen^eivjnétaF, 17 et 18'", clefs et:;^fnohtote •

Sil 'J

Aar. offres sous chiff. P2I775C à P u b l i c i t a s t . A., La C h a u x - d e - F o n d s . ;'-: 1767

&':J:-'- "'^ ..'- -•• •-'. • •••••—:—

A V E N D R E

144 mouvements 8 lig.

36 mouvements 7 lig.

.m... ancre 17. rubis sp. breguet, qualité soignée.

Offres sous C a s e p o s t a l e 14619, La Chaux-de-

HggiSSSStf ' ••• 17SS

-'* On demande à acheter =» -

1-2 machines à sertir

s y s t è m e H A U S E R , e n b o n é t a t . S'adresser, sous chiffres P 21753 G à Publici-

tas S, A-, La Chaux-de-Fonds. 4751

Jeune homme, sachant le français et l'allemand, ayant fait apprentissage de banque, connaissant l'horlogerie, cher- che place dans fabrique' ou commerce d'horlogerie.

Adresser offres sous chiffres P 8 7 2 T à P u b l i c i t a s S.A.,

S t - l m i e r . 1724 La Fabrique d'horlogerie

„La Glycinç"

à Bienne t.i

c h e r c h e si possible pour le

1er Mai un 1727

V

capable et énergique. P809U

Mécanicien-

Monteur de boîtes

avant fait apprentissage com- plet des 2 parties, dans Tech- nicum et ayant une certaine pratique, cherché place dans une fabrique de boites, de. la région, pour travailler sur l'outillage et les étampes. $737 Adresser offres sous chiffres P-21724-C à Publicitas S.A., Chaux- de-Fonds. - - - ••'

dans rue très fréquentée de Zurich, avec •.entrepôt"

•Me-marehaMis^s^

1

«^

1

tàttation COmplèté/cltetf-' tèle prouvée, e s t êPité*

m e t t r e à p r i x a v a n - t a g e u x , pour cause de maladie. Capital néces- saire fr. 3 à 400Ö. :U\

Offres souk chiffjtès O . F . 3 0 8 2 Z . à O r e l l F ü s s l l , P u b l i c i t é , Z ü r i c h . , mi

Poor exportateurs

de fournitures d'horlogerie à v e n d r e

90 grosses <« pignons

non pivotes et pivotes de IS à 20 lignes. ,p

1000 cadrans de 11 MO'"

S'adresser à 1723 J u l e s S i m o n , horloger,

D e l é m o n t .

Monsieur 28 ans, ayant fréquenté écoles de commerce et d'horlogerie, parlant fran- çais, allemand, un pen l'anglais, habitude des affaires, à la tête d'une grande entre- prise, d é s i r e pour raisons de famille c h a n g e r d e s i t u a t i o n . - Irait à l'étranger. Références, cautions et garanties.

Offres sous chiffres P 1 8 9 9 U à P u - b l i c i t a s S . A . , N e u c h â t e l . 1760

FABRIQUE

capable et bien outillée en décolleteuses, machines à percer verticales et horizonta- les, taraudeuses, machines à fraiser, balan- ciers, etc., cherche à entrer en relation avec maison sérieuse p o u r contrat d e longue durée, p o u r tout genre de pièces de l-lâ^/m de diamètre.

Offres sous chiffres P 2 1 4 A à P t l * -

blieitas S.A., St-Imier. 1752

Fabrique d'Horlogerie

cherche preneur régulier

pour 1 0 7«'" ainsi que 1 3 ' " a n c r e , forme fantaisie, m é t a l , a r g e n t , or, livraison par) g r a n d e s q u a n t i t é s . Offres sous chiffres X 1 9 1 2 U à P u b l i c i t a s S . A . ,

B i e n n e . 1765

ayant d u stock en m o n t r e s a r g e n t e t m é - t a l pour l ' A u t r i c h e , l a H o n g r i e , l a T u r - q u i e e t l e s E t a t s b a l c a n i q u e s sont priés de faire offres à P u b l i c i t a s S . A . , Chaux- d e - F o n d s , sous chiffres P 2 1 7 5 2 C . 1750

MOUVEMENTS :

A n c r e 8 % F o n t a i n e m e l o n 15 r u b i s , b r e - g u e t s p e u v e n t ê t r e l i v r é s d a n s u n c o u r t d é l a i . ' S W ~ P r i x a v a n t a g e u x .

Adresser offres sous P 21747 C à P u b l i c i t a s S. A.,

La C h a u x - d e - F o n d s . 1753

Bracelets extensibles

en Argent, Niel, Email, Plaqué or, Métal et Acier

,;-..« Bracelets cuirs et moires en tous genres Bouclettes et Griffes pour bracelets cuir

* •• i

* • . * «- - • • • • - . .

S.A.

Industrielle Neuchâteloise

Hôtel-de-Ville 7 b

L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Téléphone 15.00. , Ad. lélégr. Insa ChauxdeFonds

Installation mécanique perfectionnée pour <

Découpages et emboutissages en tous genres

Articles d e m a s s e . U6i

* 3 î •:"

CH.P0NIFdo6rC'

E

DÉCORATEURS DÉCORS JOAILLERIE

tous genres, tous prix

sur Boîtes, Calottes et Médaillons La Chaux-de-Fonds

Genève

4S13 Demander Echantillons

Atelier p r la terminaison de boites métal et acier

Polissage et Nickelage

- de boites et pièces en tous genres pour l'industrie

Travail en série. 1756 Prompte livraison,

JMORBL F R E R E S

Font i:U) L a C h a u x - d e - F o n d s Pont 13 b

(7)

277 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Situation est offerte

par Fabrique d'horlogerie à

technicien énergique

ayant fait de bonnes éludes et avec quelques années de pratique dans bonne fabrique. Il doit être a u courant des procédés modernes de fabrication, de la construction de calibre et du petit outillage.

Discrétion assurée.

Faire offres sous chiffres P 8 5 4 U à P u -

b l i e r a s 8 . A., S i e n n e . 1726

Mouvements

O n o f f r e à v e n d r e des mouvements nickel ancre 133A à 22 lig., laiton ancre 11 à 22 lig., cylindre 10%, 113k, 12 y2 et 13 3A lig., avec échap- pements faits.

Adresser offres au C a s i e r p o s t a l 5 3 5 1 ,

Bienne. 1731

ON OFFRE A VENDRE

Ebauches serties et n o n serties, mouvements remontés à divers degrés d'avancement de :

Calibre 17 y2 et I8Y2 2i/12i n e, ancre, lépines et savonnettes, ainsi q u ' u n e certaine quantité de boites acier et métal pour ce calibre.

Adresser demande sous chiffres P 21731 C à

Publiâtes S. A., La Chaux-de-Fonds. 1736

- INTÉRESSANT -

On demande régulièrement

m é t a l e t a r g e n t , c o n t r . a n g l a i s , q u a l i t é c o u - r a n t e e t soigné,

cal. 13 lig., avec et sans o u v ^ a n e r e , ràtlï "^MÇ

; cal. 13 lig., sav. guich,, grill., etc.

;r;0àl. H lig., arg., a n c , rondes et fantaisie.

Iép. 19 lig., ancre, 7 et 15 p.

cal. 9 et 10 y* lig., arg. et plaq., cyl., emp. variées, genre Espagne.

Lép. et savonnette, plaqué 10 ans, ancre 15 rubis.

Adresser offres sous chiffres P 21714 G à P u -

blicitas S.A., L a Chaux-de-Fonds. 17I8

JK v e n d r e

Sciage automatique, fraisage du chanfrein, etc Débit : 20.000 pièces par jour.

Installation fonctionnant très bien.

S'adresser 1729

U s i n e d e la R o n d e S. A.

C h a u x - d e - F o n d s .

OD offre 120 cari. 19'" ni, sysl. Rosi

mouvt. adouc. s/p., boîtes met. laiton doré, guill., à bas prix.

Demandes à adresser sous chiffres P 2 1 7 2 6 C à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1732

Aux Fabricants

A vendre calibres à ponts Fontaine- melon, lép. et sav., i l , 12, 17, 18, 19 lig., à l'état d'ébauches, avancés et sertis, accompagnés de toutes fournitures pour leur terminaison.

Faire offres C a s e p o s t a l e 2 0 5 7 1 ,

L a C h a u x - d e - F o n d s . i-n

ON DEMANDE

offres pour mouvements

t e r m i n é s 11 '/* l'g-> c y l i n d r e F o n t a i n e m e l o n . 1759

Adresser les offres s. chiffr.

0 1898 U à Publicitas S. A., Bienne.

O n o f f r e à v e n d r e : on lotde boites fantaisies, plaqué argt., genre de Genève à prix très avantageux. — Offres s.

chi(. P 15307 C à Publicitas S. A.,

Chaux-de-Fonds. 1761

A vendre

6 0 . c a r t o n s c a l o t t e s a n c r e s 13 '/a "' à vue, radiumisé, con- trôle Suisse 800. En même temps on cherche un preneur des! mêmes pièces en métal pr une quantité de 1 - 2 gros- ses .par semaine.

Adresser offres sous chiffres U 2 0 0 5 X à P u b l i c i t a s S.

A . , C h a u x - d e - F o n d s . 1748

On cherche à acheter

à Laminoir

piaf pour argent. Rouleaux de

150 m/m. 1749 Offres sous chiffr. S 7 5 5 Y

à P u b l i c i t a s S. A., S o l e u r e .

d e f o r ê t , I " q u a l i t é jgrfls, morceaux, bien brûlés,

marchandise absolument sè- che.— Karl Schuler-Arnold, Köhlerei S e e w e n - S o h w y z .

On offre à vendre

200 CARTONS

18"' ancre, acier nickelé, mouv. bascule à pont, 10

pierres. 1766

Offres sous chif. V 1 8 0 9 U à P u b l i c i l a s S . A., B i e n n e .

A VENDRE

dan» localité industrielle très prospère du Jura Vaudois, un

joli bâtiment

de construction récente, com- prenant 2 appartements et di- vers, autres locaux pouvant j très facilement se transformer . en atelier de petite mécani- ' que. P 21493 L 1439, S'ajdr. Etude T. C h r i s t e n , ! notoire, R o m a i n m ô t i e r s (Vaud). '

S. M. KÂZEM & Co.

684, KIPONDA

POST BOX N" 29

Z A N Z I B A R

l a r g e i m p o r t e r s of all k i n d s of

Watches & C.

3682

P o l i s s a g e , f i n i s s a g e boites, cuvettes or et argent 3870 ' fantaisie, dorage, P2O048C

HENRI PORTENIER 31, Jaquet-Droz, Chaux-de-Fonds

Fabrique de Mécanique

bien organisée pour Plaques à sertir de précision Nouveau système ~ Toutes grandeurs, tous calibres, grande précision

Travail extra.soigné. Prompte livraison

Oscar R a c i n e &

Longeau (Bienne)

Téléphone 1.40 1708

f o u r n i t u r e s

Graisses

Courroies

Y C u i r Coton-Balata

V; \ P o i l d e

• Vi'.iàChameau.

Représentant:

Emile Vaebet

Chasseron 47

! • • . » ' £

La Chaux-de-Fonds L G L Â S S O N A C ' - E

• B U L L E -

1716

Qui entreprendrait des

de rbche'ts-et couronnes?Y - i

Offres sous chiffres P 709 U à Publicitas S.A., Bienne. 1763

Meules Saphir - India

1764 CHARLES LES ÉCREUSES

BRUNNER p-2i76ic

•:- (Le Locle)

Lot ne 50 kg. aeier

rond, poli, durci, pour res- sorts (corde de piano) 0,25 mm., qualité supérieure, eu petites torchettes. Prix avantageux.

S'adresser chez S e h u r c h

& C l e , à N e u e h â t e l . A c i e r à o o u p e r a p i d e .

M é t a u x d i v e r s * A c i e r s f o n d u s a u

c r e u s e t p o u r o u t i l s . E n s t o c k . 1725

s o n t d e m a n d é e s , q u a n t . , r é p é t i t . , c h r o n . , a u t p m . , p i è c e s c o m p l .

Offres écrites sous chiffres P 21741C à P u b l i c i t a s , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1747

F a b r i c a n t s é r i e u x entreprendrait encore com- mandes ou terminages

8%, 9 3 / 4 , ÎO 1 ^ lig. ancre

avec ou sans boites.

Adresser offres sous chiffres P 1 5 2 9 9 C à P u b l i c i t a s S . A., La Chaux-de-Fonds. 1743

TECHNICIEN ou VISITEUR

routine dans la fabrication mé- canique de l'ébauche ainsi que

UN VISITEUR

poor lopages et arrondissages

sont demandés

par Fabrique d'ébauches.

Faire offres sous chiffres P 1 8 4 8 U à P u b l i c i t a s 3 . A ; ,

B i e n n e . 1722

de confiance

Maison d'horlogerie de la Chaux-de-Fonds faisant montre soignée, demande un employé pour seconder le chef de la maison Connaissance de l'hor- logerte, expéditions et langue anglaise exigées. - Offres écri- tes sous chiffres P 21781 C à Publicitas S. A., Chx-de-Fds.

(8)

.—---—-

-

LA FEDERATON HORLOGERIE SUISSE

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Soolétê Anonyme — Directeur: F.-E. PFIBTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etüde et entreprise de Calibres spéciaux

0%M'

:

fauches etfinissages.10 ù 36 lignes

v-W '"^ Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées z z

La f a b r i q u e ne t e r m i n e pae l a m o n t r e

T É L É P H O N E 1011 - H 6 Ö O ö J ^ .r- . T É L É P H O N E

Chaux-de-Fonds, Bierine, Lyon, Marseille ....' i ."M-i sÈmk': •i--ff---'-:'1 x^-Ji••'":

V e n t e , A c h a t et A f f i n a g e de m é t a u x p r é c i e u x or, argent, platane/.T •' ...

mr Plaqué et Galonné en tous genres et à tous titres, -m«

D é g r o s s i s s a g e s en t o u s g e n r e s prl ' i n d u s t r i e h o r l o g ù r e , bijouticre,6tc.

P o u d r e ; d ' a r g e n t fin p o u r d o r e u r s . F r a p p e d e M é d a i l l e s , ; J e t o n s , I n s i g n e s , e t c .

E s s a i e t A c h a t d e l i n g o t s , d e m o n n a i e s d ' o r e t d ' a r g e n t , e t c .

Traitement et Achat 2811 de c e n d r e s , d é c h e t s et r é s i d u s industriels.

C r o c h e t s r u s s e s se fixant facilement d a n s t o u s m u r s e t g a l a n d a g e s . i G r a n d P r i x , E x p o s i t i o n n a t i o n a l e s u i s s e à B e r n e : 1 9 1 4 .

M M I t K M M H K t I H H M H t O I H H M H M I M M:M:M H M:M:M H > o « H M:M M ••:»• M M M

BOITES FANTAISIE

et i l l u s i o n f a n t a i s i e

métal et plaqué or, en tous genres et toutes grandeurs B o î t e s s o i g n é e s

Fabrique "Progressla"

Aug. Froidevaux

71, Rue des Prés

3410 Rue des Prés, 71

H H M M I K t t I I I « I t H H H I M H H : i l H M M H H I « H H M > l l t : i l K I I M » » » «

MONTRES OR POOR DAMES

* HOMMES J g M l

— 1758 m [CHAUX pÇ;FONO$jl

M O N T R É S - B R A C E L E T S

Service rapide p r les Etats-Unis et l'Amérique du Sud via Bordeaux.

W a g o n direct, p a r t a n t d e L a C h a u x - d e - F o n d s c h a q u e s e m a i n e . S e r v i c e a c c o m p a g n é , e x p é r i m e n t é e t d o n n a n t t o u t e s é c u r i t é q u a n t a u x délais d e t r a n s p o r t .

A s s u r a n o e d e s e n v o i s s u r d e m a n d e e t a u x meilleu-

r e s c o n d i t i o n s d u j o u r . 1757 S ' a d r e s s e r p o u r t o u s r e n s e i g n e m e n t s à M o n s i e u r

HENRI GRANDdEAIN

— M a i s o n d ' e x p é d i t i o n , à L a C h a u x - d e - F o n d s . —

24, Saint Bride Street, L O N D R E S

a v e o S u c c u r s a l e s v '£?''•

à LA CHAUï-DE-FONDS et à MORTEAU (Doubs) France

attiré l'attention des' F a b r i q u e s d ' H o r l o g e r i e interchangeable) sur la nécessité de mettre à la disposition des rhabilleurs les fournitures appartenant à leurs montre.

Dans ce but, elle désire être tenue au courant de tous lèf changements apportés dans les calibres existants, ainsi que des>, nouveaux calibres an fur et à mesure de leur introduction. . . „ . ' : ^ t ~ , •;.<>. 3&0

Une marque diétinetïvê fa&tiàtant Tidentißüa- tion du mouvement est absolument nécessaire.

Bel assortiment eü "

Courroies de Transmissions

F. Jutzeler-Hegi

T é l é p h o n e 3 . 3 8 1503

La Chaux-de-Fonds

0= :0

BANQUE PERRET &C I E

9, rue Leopold Robert LA CHAUX-DE-FONDS rue Leopold Robert, 9 Ouverture de :

0:

aux conditions du jo ir les plus favorables.

E s c o m p t e e t E n c a i s s e m e n t d ' E f f e t s sur tous pays.

C h è q u e s e t t r a i t e s sur tou- tes places importantes.

C h a n g e de M o n n a i e s et Bil- l e t s de banque étrangers.

E x é c u t i o n d ' o r d r e s d e b o u r s e s sur les places suis- ses et étrangères.

E n c a i s s e m e n t de c o u p o n s .

Usine de Dégrossissage

d'Or,i'Argent et de Platine

18, r u e du Grenier, 18 Achat et Vente de Métaux

p r é c i e u x en Lingots, Bar- res, Monnaies, Déchets, etc.

V e n t e d ' O r , A r g e n t e t P l a - t i n e préparés à tous titres, qualités et dimensions pr mon- teurs de boîtes, bijoutiers, «te.

P l a q u é s a r g e n t pr cadrans".

O r f i n pour doreurs.

P a i l l o n s or et argent. 2229

:QD

NICKELAGE ET ARGENTAGE

de Mouvements

Extra soigné Bon courant

et S é r i e s

Prix tris avantageux!

livraisons

H.-F. MONNIER & FILS

Commerce 15 a — Téléphone 3.88 L , A C H A U X - D E - F O N D S

3078

m

AIGUILLES LUMINEUSES GARNIES

avec Matière souple (jliant aisément)!

Dernière méthode perfectionnée 1 0 % plus économique que tous les Luminosité extra. 1365

Exécution soignée donnant entière satisfaction procédés en usage à ce jour.

Demandez s. v. p. le prix-courant ou échantillon exclusi-

vement a u

Comptoir „ R A D I A "

rue du Doubs 55

La Chaux-de-Fonds

Téléphone 13.43 (pro!.)

(9)

LA. EEDÉRATION HORLOGERE SUISSE 279

Montres galonné argent 18 lig., mouvem. 10 rubis Montres 13 lig. cylindre, 2 et 7 rubis, me'tal nickelé,

lunettes illusion fantaisie.

Montres 11 et 13 lig., acier nickelé,

illusion fantaisie.

Montres or en 9, H et 18 kt., de 10 V

2

à 13 lig.

dans tous les genres, soit ronde, ovale, carré, cambré, tonneau, octogones et idem illusion fantaisie

Prix avantageux !

1313

Prompte livraison ! S'adresser à la Fabrique

AD.ALLEMANN&FILSS.A.

à R O S i é r e S (Soleure) '

0 0 El

ni

(El [El B 0 0 0 0 0 0 0 0

Importation directe de

Diamants et Pierres précieuses

LUCIEN BASZANGER

10, Gorraterie G e n è v e Gorraterie, 10

DIAMANT BLANC et NOIR (Boart et Carbone)

pour usages techniques

RUBI5, 5rtPfflR5 ET QREMTS BRUT5

pour l'Horlogerie

Pour Bijouterie et Décoration :

R O S E S E T " B R I L L A N T S P E R L E S E T P I E R R E S D E C O U L E U R

Adresse télégraphique : « I n d o m i n e s - Genève ». 4159

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

MAXIMUM

comme bienfacfure

MINIMUM

-comme prix

Ces deux avantages sont fournis par la fabrique de Cadrans J/têtalliques S- J^-> Bjenne, par suite du grand perfectionnement de sorj Outillage et l'installa- tion ultra moderne de sa nouvelle usine.

Cadrans Métal inaltérables

pour montres, compteurs, boussoles, etc.

Cadrans Métal et Email R a t a

extra bon marché

BIENNE

rue de l'Hôpital, 20

1266

Liqueurs à d o r e r e t à a r g e n t e r les métaux

sans la pile '<>•-'•<•.••

Or fin p

r

dorages et paillons. Poudre d'argent à grener

JEAN-OlÜGUENIN

ESSAYEUR-JURÉ FÉDÉRAL • 4069 Téléph.94 L A C H A U X - D E - F O N D S Serre 18

Laboratoire d'essais de métaux précieux Fonte de tous genres

Of ; Argent ; Platine

Achat de lingots et cendres aurifères et argentifères

• — a u x c o n d i t i o n s l e s p l u s a v a n t a g e u s e s • •

J.-A.Niestlé

FA3RIQUE DE 3IJOUTE"R|E-JOAILLERIE

Rue de la Pali 19 LA C H A U X - D E - F O N D S (Ssisse) Telephone 1529

Spécialité d'articles soignés eu or et platine

^ p o u r l'exportation

BAGUES — PENDENTIFS — BROCHES

BOUTONS D'OREILLES = EPINGLES DE CRAVATES BARETTES, etc.

Ed. Aerni - Leuch

B B R N El

Etablissement l e p l u s i m p o r t a n t de la Suisse pour v,\ r e p r o d u c t i o n d e c a l q u e s , p l a n s , etc., par les prooédés héliographiques.

G r a n d s t o c k en p a p i e r s c a l q u e s , h é l i o g r a - p h i q u e s et à d e s s i n s . — Prix modérés. — Service cons-

ciencieux et discret. P 9680 Y 4182

FFENTRANGEB, HAAS & PLATTNER

N I E D E R D O R F ( B a l e )

S p é c i a l i t é s :

Vis brutes et polies pour l'horlogerie, lunetterie, pendulerie, etc. — Petits décolletages en tous genres. — Procédés mécani- que par machines automatiques.

Pivotages. d'échappements soignés sur jauge 8 à 3 0 ' " , ANCRE. * 9 B

Procédés mécaniques par machines automatiques 1667

BANQUE F É D É R A L E

(SOCIÉTÉ A N O N Y M E )

L_A C H A U X - D E - F O N D S

S i è g e s : ZURICH, B E R N E , B A L E , S T - G A L L , G E N È V E , L A U S A N N E , V E V E Y ,

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital social : 50 000.000 Réserves : Ir. 11.750.000

Dépôts d'argent en cumpte courant, à termes et contre Obligations ou Bons de dépôts de notre Banque aux meilleures conditions.

Placement de capitaux.

Gérance de fortune.

Garde de titres. • •

Location de Coffres-Iorts. Instal- lations de toute sécurité. Cabines isolées pour le détachement des coupons.

Escompte et encaissement de lettres de change sur la Suisse et l'étranger.

Avances sur titres courants.

Change de monnaies et billets étrangers.

Encaissement de coupons et titres.

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUEE

Répétitions à quarts e t m i n u t e s 1277 Chronographes - C o m p t e u r s , Q u a n t i è m e s , A u t o m a t e s

Walter Meylan

Rue Jacob Brandt, 4 LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 7.13

(10)

280 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Fabrique d'Articles en fous métaux

-

I PAUL KRAMER

U S I N E D E M A I L L E F E R

Neuchâtel

se charge de la fabrication en série de tout article en métal précieux ou non précieux.

Travaux de mécanique:— Tournage, trempe et rectifiage.

Réduction de modèles artistiques sur machine

janvier. 1702

MAISON IMPORTANTE

sortirait quantités régulières

| Finissages 9 lignes cylindre

avec cadrans, pour terminage, bonne qualité.

Offres avec prix sous chiffres P 2 1 6 7 2 G à P u -

b l i c i t a s S . A . , L a G h a u x - d e - F o n d s . 1697

Chef mécanicien

expérimenté e s t d e m a n d é au plus vite par fabrique d'horloge-

rie de Bienne.

^ Adresser offres sous chiffres P 5 0 8 U à P u - b l i c i t a s S . A . j B i e n n e . .-1693

grandes et petites quantités.

10V

2

"% 13'", 18"', 19'" ancre et cylindre

;- .- \ •-. ~.r • •• -métal:, argent, or. - 1591

Uhren - Handelsgesellschaft A. G, Bienne

Tél. 805 Prom. de la Suze 14. '

Fabrique d'Horlogerie soignée

Gindrat-Delacbaux & P

132, rue du Parc

LA CHAUX-DE-FONDS « D

FABRIQUE HUITAINE

Marques :• HUITAINE, RAMA, 0BSERVAT0R S p é c i a l i t é : H20043c ion

MONTRES 8 JOURS

tous genres, toutes grandeurs, avec cadrans habituels et cadrans Radium

JVIontres pour automobiles et pour aéroplanes

Montre Portefeuille on Pochette

Montre Presse -Jettres BOULES CRISTAL. - PENDULETTES

Mouvements ronds el rectangulaires à remontoir ou à de C a t a l o g u e i l l u s t r é

f r a n c o s u r d e m a n d e . Dessins au '/« de grandeur naturelle.

Je livre continuellement des

Il 1 . f o y a r d d e f o r ê t la

contre paiement comptant, prix du jour avantageux d'a- près la quantité. 1452

Demande/, oll'res de

LE CARILLON

S e n t i e r (Val de Joux, Suisse)

Fabrique suisse de Ressorts - Timbres

P 21736 L Maison fondée en 1890 1514

1

3/0 Size (12-13 lignes) et 6 Size, grandeurs américaines,

sont priés de faire des offres, pour commandes sérieuses, à C a s e

postale 20561, Chaux- de-Fonds.

Leçons écrites de comp- tât), américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zurich F. 21

Bracelets cuir

; 'en tous genres pour;montres et boussoles

Fabrication suisse soignée Prix avantageux 3969

Charles Kœnlg-TolCk

F l e u r i e ?

Demandez, s.v.p., carte-échantil Ions, directement, ou à E. Tolck, Jacob Brand 8, Chaux-dc-Foiids.

EXPERT COMPTABLE

Dr F . S e h e u r e r , Neuveville Téléphone 46

EXPERTISES — BILANS P47N CONSTITUTION DE SOCIETES 14Q{i

1714

FABRIQUE

bien organisée p o u r fournir la pièce d e 98/ * à 1 3 ' "

en tous genres, ainsi que le mouvement seul p o u r l'Amérique, cherche à entrer e n relation avec gros- siste pour commande régulière.

O n se chargerait aussi d e la surveillance des ex- péditions p o u r maison à l'Etranger.

Adresser offres sous P 20680 C à P u b H c i t a s S. A.,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 1127 de toutes dimensions pour b o i t e s d e m o n t r e s sont fournis- par M é t a l l u r g i e S . A., P A T E R N E .

P 30859 L U 2

Fabricants d'horlogerie cherchent p r e n e u r s sé- rieux p o u r

Calottes bracelets 13'"

mouvements Fontainemelon, qualité très sérieuse, en métal, argent ou or.

Adresser offres sous chiffres P 2 1 7 3 2 C à Publici

t a s S. A-, La Chaux-de-Fonds. 1733 Ex-directeur de fabrique d'horlogerie, très versé dans

les affaires, possédant bureau à'ia Chaux-de-Fonds, pren- drait

bonnes représentations

et éventuellement dépôt de marchandises.

Connaissance approfondie de la clientèle et des voyages.

Adresser offres C a s e p o s t a l e 17184, L a C h a u x -

d e - F o n d s . 1701 Nous c h e r c h o n s à a c h e t e r

Mouvements 11 lig. ancre bruts

Parrenin 23/12me savlt. bracelet.

P r e s s a n t .

Adresser offres sous chiffres P 8 7 1 T à P u -

b H c i t a s S. A . . S t I m i e r . 1713

Fabrication suisse de

Bracelets cuir

en tous genres

•!| et toutes largeurs

Bracelets moires

— Téléphone 17.38 —

Georges Metzger

A. M. Piaget 19, La O h a u x - d e - F o n d s . 3636

Quelle maison ou acheteur

aiderait financièrement

fabricant livrant la montre 11 à 13 lignes, bon marché et courant. — On payerait bon intérêt tout en assurant la stabilité de la production à prix très avantageux.

Affaire sérieuse, on ferait éventuellement contrat de longue durée.

Adresser offres sous chiffres P 8 1 9 8 H à P u b l i e l -

t a s S . A., S t - I m i e r . 1730

Fabricants d'horlogerie

cherchent preneurs sérieux de leurs différents genres de montres

91 et 8| lignes

mouvements Fontainemelon ; qualité et bienfacture garanties.

Adresser offres sous P 2 1 7 3 3 C à P u b l i c i t a s S. A.,

La Chaux-de-Fonds. 1734

(11)

LA FÉDÉRATION HORLQGÈRE SUISSE 281

s .

m

isli

* =

néants; Grossistes! Fournituristes, ru

Procédés nouveaux pour la fabrication des e o n t r e p i v o t s , rubis et saphirs, s y s t è m e s p o u r e m b o u t i r Grands assortiments dans toutes les grandeurs et épaisseurs.

Dèûant tonte concurrence. i M Demandez prix et~ échantillons.

«

Fabrique de Pierres fines e t Sertissages

WEBER FRÈRES, St-Imier

Adresse télégr. : C o n t r e p i v o t s , S t - I m i e r .

1? 5001 J 1086

n. oî' • H

Téléphone 1.51

.ilä'iullilii- BJÄÖi

. . ^ • :

£«==>.,

'jtëfi ^ ; A.f\icHON. ^ >

—-J«;—, ,%c^-*

SOCIÉTÉ H Ö H E R E REGONVILIER

Reronvilier Watch Co (S. A.)

(H

ft 0

M

09

0

CO

CD t-. c

CD

CO

CO O

Montre Portefeuille

Essayer notre montre

1576 c'estf l'adopter.

-a o

c

CO CD* CO

C Q CD

•-3 CD CO

»

O

•a o

CHAISES d'ETABLIS

pour Fabriques, Ateliers, Bureaux, etc.

Modèle spécial

avec vis en fer, fixation brevetée, la meilleure, la plus solide et la plus élégante des chaises d'établis.

Fabrication „Sehray"

V Stock important t P r i x m o d é r é s l p | |

Représentant exclusif pour la

Suisse et le Département du Doubs: 3764

W. HUMMEL FILS, La Chaux-de-Fonils.

TBIPET FRÈRES ¥ tes niel îmiï * &•***

. avec et sans incrustations Ciselure - Email - Peinture

Appliques - Incrustations

GRAVEURS-ESTAMPEURS

.-.j». Progrès 81a

La Chaux-de-Fonds

ue Téléphone 7.66

Décoration de boîtes de montres en tous genres, or et argent, soignée

iWÈft

! :

' — * — ' ' "*

.

d

Tours d'heures émail variés. - Zones émail mo .Poinçons. -Insignes pour sociétés/- Breloques

•Méjailles religieuses relief sous émail - Chaâails or

Montres 13,14,151, « , lépines et savonneltes

et Calottes en tous genres i 06 4

Joli calibre. — Qaalité sérieuse. — Prix avantageux.

„La Raison«. - D« P a c h t e r

Téléphone 7.63 L a C h a U X - d e - F o n d S , Paix 3.

Références

Documents relatifs

Prononcée par Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, dans le Salon de l’Horloge du Quai d’Orsay, à Paris, cette

Instead of anecdotal evidence as presented in the present paper, we assure that what is needed is a historical reconstruction of hundreds or indeed thousands of environmental

La gouvernance envisagée pour l’eurozone la place sur une trajectoire de collision frontale avec le modèle social. En fait sans véritable solidarité financière, budgétaire, sociale

certes mieux répondre à la réalité que ce ne serait le cas pour les chiffres corres- pondants relatifs aux divers Etats formés au sein de ces pays. Une subdivision par

Si, à l'occasion d'une patrouille de nuit, des gardes-frontière sont frappés par un véhicule étranger ou suisse venant de franchir la frontière, ils le passent à la

On sait qu'il y en avait à l'étranger pour 1 milliard environ et elle a été nationalisée jusqu'à concordance de la moitié, mais ainsi que nous l'avons mentionné dans notre

http://www.numdam.org/.. LE COMMERCE DE LA CHINE AVEC L'ÉTRANGER. Au cours d'un récent voyage en Chine, j'ai été conduit à résumer, sous forme de tableaux graphiques, de 1888 à

Tout en accueillant avec satisfaction la mise en place du mécanisme de coordination, ainsi que des modalités de suivi, d’évaluation et d’établissement de rapports concernant le