• Aucun résultat trouvé

Correction sujet d'étude.•

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Correction sujet d'étude.•"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Correction sujet d'étude.

La doctrine Truman :

« Au moment présent de l'histoire du monde, presque toutes les nations se trouvent placées devant le choix entre deux modes de vie. Et trop souvent, ce choix n'est pas un libre choix.

L'un de ces modes de vie est fondé sur la volonté de la majorité. Ses principaux caractères sont des institutions libres, des gouvernements représentatifs, des élections libres, des garanties données à la liberté individuelle, à la liberté de parole et du culte et à l'absence de toute oppression politique.

Le second mode de vie est basé sur la volonté d'une minorité imposée à la majorité. Il s'appuie sur la terreur et l'oppression, sur une radio et une presse contrôlées, sur des élections dirigées et sur la suppression de la liberté personnelle.

Je crois que les États-Unis doivent pratiquer une politique d'aide aux peuples libres qui résistent actuellement aux manœuvres de certaines minorités armées ou à la pression extérieure. Je crois que notre aide doit se manifester en tout premier lieu sous la forme d'une assistance économique et financière [...].

En aidant les nations libres et indépendantes à maintenir leur liberté, les États-Unis mettront en œuvre les principes de la Charte des Nations unies*. [...] Les germes des régimes totalitaires sont nourris par la misère et le besoin. Ils se répandent et grandissent dans la mauvaise terre de la pauvreté et de la guerre civile. Ils parviennent à maturité lorsqu'un peuple voit mourir l'espoir qu'il avait mis en une vie meilleure.

Nous devons faire en sorte que cet espoir demeure vivant. »

Extrait de la déclaration du Président Harry Truman devant le Congrès du 12 mars 1947.

Questions

Éléments de réponse tirés du document (citations,dates, nom

propre) Réponse rédigée

1. Présentation du document auteur, nature du document, contexte (Où, quand, dans quel climat?)

Harry Truman, président des E-U.

Discours au congrès : Truman s'adresse aux représentants élus du peuple américain au Sénat et à la chambre des Représentants.

Mars 1947, début de la guerre froide.

Congrès : réunion des deux assemblées législatives américaines à Washington.

Le texte est un discours présidentiel d'Harry Truman au Congrès. C'est donc une déclaration politique

officielle.

Truman est devenu Président en avril 1945 (mort de F D Roosevelt). Il est celui qui la termina la IIde GM et prit la décision de larguer les bombes atomiques sur le Japon. Durant toutes les années où il fut Président, les EU mènent une politique opposition totale à l'URSS;

1947 : moment crucial situé près de 2 ans après la fin de la guerre. Les E.-U. Et l'URSS sont désormais engagés dans une lutte d'influence mondiale dont le centre est en Europe :

mise en place des démocraties populaires en zone occupée par l'URSS (Europe de l'Est), guerre civile en Grèce, occupation de l'Allemagne et de Berlin.

2. Comment l'auteur présente-t-il la situation internationale ?

Citations :

L1 :« presque toutes les nations se trouvent placées devant le choix entre deux modes de vie »

L3 : « L'un de ces modes de vie est fondé sur la volonté de la majorité. » (démocratie)

L6 : « Le second mode de vie est basé sur la volonté d'une minorité imposée à la majorité. » (dictature)

Le monde et particulièrement l'Europe se trouvent désormais divisés en deux grands blocs : le bloc de l'Est sous domination de l'URSS et le bloc de l'Ouest autour des EU. Pour Truman, cette division oppose le camp de la liberté (l'Ouest) et le camp de la dictature et du Totalitarisme (l'Est).

Dans son discours les mots « liberté » ou « libre »sont utilisés 7 fois dont 5 fois pour définir le fondement de l'alliance qui opposent les Etats-Unis au monde soviétique, qui, pour lui est le monde de la « terreur et de l'oppression. » (rideau de fer)

3. Quelle politique internationale les Etats-Unis doivent-ils mener ?

L8 : « les États-Unis doivent pratiquer une politique d'aide aux peuples libres (...)la pression extérieure »

L 10 : « En aidant les nations libres et indépendantes à maintenir leur liberté, les États-Unis mettront en œuvre les principes de la Charte des Nations unies*. »

* La Charte des Nations-Unis est le texte fondateur de l'ONU, ses principes sont la paix, les droits de l'homme, la justice et le progrès social dans le respect de la liberté.

Les Etats-Unis s'engagent dans une lutte idéologique, économique et militaire. Truman met l'accent sur l'aide financière et économique aux pays qui s'opposent à l'URSS et rejoignent donc l'alliance américaine.

4. Quels moyens Truman prévoit-il d'utiliser pour mener cette politique?

L 9-10 : « Je crois que notre aide doit se manifester en tout premier lieu sous la forme d'une assistance économique et financière [...]. »

Concrètement, les EU vont mettre en place différents moyens d'action pour s'opposer à l'URSS.

OTAN, Plan Marshall, Interventions ou aides militaires aux gouvernements anti-communistes (en 1947 : intervention ou soutien en Grèce, en Amérique Latine).

(2)

Références

Documents relatifs

A national organization, however, may be included in the list after consultation with, and with the consent of, the Member State concerned, if the activities of the organization

Il a été Jugé indispensable, pour atteindre ce but, que la Ligue soit officiellement reconnue en qualité de membre du sous-comité en question, et une résolution à cet effet a

That in accordance with the decision of the League of Arab States of April 6 1946, the Regional Bureau of Alexandria was held to be the regional sanitary bureau of the

iii) les coûts des fournitures et de l'équipement nécessaires pour les besoins de démonstration (dépenses que le pays intéressé devra rembourser, dans la mesure de ses

3.5.2 Dans le tableau, les ressources indiquées au titre du budget ordinaire correspondent, pour les exercices 1953 à 1956, aux montants des budgets effectifs et, pour 1957,

In 60$ of cases acute articular rheumatism is ultimately complicated by cardiac trouble, and the average expectation of life for subjects suffering from rheumatic cardiopathies

Il me semble qu'il ne serait pas hors de propos d'attirer votre attention sur le fait qu'une requête similaire en faveur des experts a été néanmoins présentée par l'Organisation

all Members of the Union to grant to epidemiological telegrams of exceptional urgency affecting the safety of life, sent by the Headquarters cf TOO or by the regional offices of