• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Un jeu de mots enjeux des mots

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Un jeu de mots enjeux des mots"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

EN JEUX DE MOTS - ENJEUX DES MOTS

Thierry EVRARD, Nathalie EVRARD

Laboratoire de Pédagogie des Sciences, Université Catholique de Louvain

MOTSCLÉS: DISCOURS SCIENTIFIQUE PÉDAGOOIQUE -COMMUNICATION VERBALE - ÉLÈVES DE LYCÉE ANALYSE LEXICALE ET STRUcruRALE

RÉSUMÉ : Acteur, seul sur scène,prisentre un public intransigeant et un savoir savant perçu comme ésotérique, l'enseignant se mue en un perpétuel metteur en scène du savoir. Jongleur de mots autant que d'idées, diffuseur de connaissances, l'enseignant, pour formuler des concepts scientifiques, emprunte ses mots à la langue courante. Mais le sens même de ses mots est restreint, rendu plus précis et souvent décalé par rapport aux usages de tous les jours... et le langage se retrouve au banc des accusés. Mais qu'est-ce que 'parler sciences' dans une classe?

SUMMARY : Like an actor alone on the stage, the teacher is caught between an uncompromising audience and scholarly knowledge, which sounds esoteric. He becomes an everlasting producer of learning. Juggling with words and ideas, spreading knowledge, the teacher takes his words from everyday language in order to express scientific concepts. But the very meaning of these words is restricted, more accurate and often switched in relation to their common meanings... and the language is put in the hot seat. But what does 'talking science' in the classroom mean ?

(2)

Sur une musique d'Éric Satie - L'air du grand Maître:

Thierry Au commencent était la Parole et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. Tout fut par elle, et sans elle rien ne fut, et la vie était la lumière des hommes.

Nathalie Non, Thierry, rappelle-toi, au commencement était une question.

Thierry Une question?

Nathalie Mais, oui. Il yale professeur, les élèves et entre eux le langage. Au commencement était notre question : "Quelles sont les caractéristiques du discours otal du professeur de sciences qui influencent la conceptualisation chez l'élève ?"

Thierry Oui je me souviens, le projet de toute une vie. D'un côté le discours oral de l'enseignant, de l'autre la conceptualisation chez l'élève. Dis Nathalie,àdeux, on n'yatriverajarnais.

Nathalie Et si l'on demandait de l'aide à des psychopédagogues etàdes linguistes?

Thierry Génial, comme ça on sera une équipe pluridisciplinaire. Oui, mais comment faire ? Comment répondre à notre question?

Nathalie Moi, je sais. Et bien, on pourrait par exemple aller en classe enregistrer le professeur et interviewer les élèves avant et après le cours.

Thierry Faire un prétest et un post-test!

Natbalie Par exemple, et choisir plusieurs professeurs en chimie et biologie.

Thierry Chimie et biologie...

Nathalie Et quels concepts choisir ?

Thierry Si on prenait un concept que les élèves ne connaissent pas, qui est toutàfait neuf pour eux?

Nathalie Je penseàl'équilibre chimique.

Thierry Impeccable, l'équilibre chimique et alors, pour comparer, un deuxième qui serait complètement différent, que les élèves connaissent déjà.

(3)

Nathalie Et pourquoi pas le réflexe?

Thierry OK, donc on prend l'équilibre chimique et le réflexe, on enregistre les élèves avant le cours, on enregistre le professeur et on enregistre les élèves après le cours, comme ça, on a notre corpus.

Nathalie Et cela correspond aux élèves de 5°.

Thierry Dis, Nathalie, on est en France,ilfaut dire des élèves de première. Autre chose, Nathalie, écoute ça et devine de quoiils'agit:

"... et bien dans le schroumpf on va retrouver les schroumpfs des schroumpfs (silence) toutes les schroumpfs n'ont pas leurs schroumpfs dans la schroumpf, le premier schroumpfle schroumpfnuméro un ... "

ou alors autre chose encore, j'en ai un deuxième, Nathalie, devine:

"... d'accord donc hein aqueuse ça veut dire qu'i-y-a une solvatation que le schtroumpf s'entoure de schtroumpfs d'eau d'accord? Oui et donc du schtroumpf aqueux alors qu'est-ce-qui donne une coloration bleue à une solution je sais pas si vous savez? Le bleu de schtroumpf.

C'est ça (rire) les schtroumpfs."

Nathalie Là, je t'arrête. Le mot solvatation me fait penser à la chimie, un professeur qui parle et les élèves qui répondent.

Thierry En fait,ils'agit chaque fois de discours de professeurs de sciences qui ont été revisités par les schtroumpfs. Chaque terme scientifique a été remplacé par schtroumpf. Tu te rends compte du nombre de schtroumpfs,àquel point les termes sont importants?

Nathalie Oui, maisil ya autre chose que les termes, moiil ya autre chose qui m'intéresse vraiment, qui m'étonne: c'est la structure que je vois là. Tous ces connecteurs logiques: 'donc', 'hein', 'alors'... C'est comme s'il yavait une structure propre au discours scientifique pédagogique.

Thierry Résumons-nous, résumons-nous: je vais prendre les corpus, dresser la liste des termes, compter leurs occurrences chez les enseignants et chez les élèves et puis les comparer.

Nathalie Et bien, moi de mon côté, je vais utiliser tes listes de termes et mettre en évidence les liens que je vois entre eux; dans un second temps je m'attacherai à décrire la structure intime du discours scientifique pédagogique.

(4)

Toujours sur une musique d'Éric Satie:DE NOMBREUX MOIS PASSÈRENT

Thierry Ça y est Nathalie, j'ai les listes des différents tennes, regarde pour les 3 heures de cours enregistrées en biologie sur le réflexe: cervelet, encéphale, péricaryon, axone,....

Termes Cours Prétest Post-test Gain

f abs frel fabs hel f abs hel abs rel

dendrite 22 26 0 4 37 4

SI

encéphale 40 47 0

9

83 9 114

fibre nerveuse 5 6 0 0 0 0

ganglion 6 7 0 2 19 2

25

Total 846 1000 29 1000 108 1000

79

1000

Figure 1 : Extrait de la liste de tennes du corpus de biologie

Nathalie Anends, attends, donc tu as repris encéphale car...

Thierry ... C'est une unité lexicale qui est définie dans la langue de spécialité.

Nathalie La biologie quoi!

Thierry Exactement.

Nathalie (En montrant la liste des termes)

Et là ce sont tous les tennes du discours du professeur et des élèves. Donc, la première colonne contient les tennes que tu as repris. Et dans la deuxième,tuas mis le nombre de fois que tu as trouvé un tenne chez le prof, par exemple 'encéphale', ensuite chez les élèves avant le cours et après le cours.

Thierry C'est ça et làtuvois qu'il est marqué 40, cela veux dire que le professeur a employé 40 fois le tenne 'encéphale' durant ses trois heures de cours.

Nathalie Et 0 fois les élèves avant le cours et puis 9 fois après. Et donc là, on constate que l'élève n'utilise pas 'encéphale' et après le cours 9 fois. Mais Thierry, tu ne peux pas comparer les 40 occurrences chez le professeur durant 3 heures de cours avec les 9 occurrences durant 15 minutes chez l'ensemble des élèves.

(5)

Thierry Justement, pour pouvoir comparer ce qui est comparable, j'ai calculé des fréquences relatives. Par exemple, comme le tenne 'encéphale' apparaît 40 fois dans le discours du professeur, je divise ce nombre par la somme totale des tennes dans son discours, soit 846 et j'exprime le tout en pour mille. Ce qui donne 47.

f

f

=(

l abs(encéphale) )X

1000

=(

40 )

X

1000

=

47

re!<encéphale)

L

f

846

';1 absaermes(i»

Figure 2 : Fréquence relative d'un tenne avec k

=

nombre de tennes

Ensuite, pour mesurer l'évolution entre le prétest et le post-test, je compare la fréquence absolue d'un tenne au post-test avec celle au prétest, c'est la colonne 'Gain absolu', soit 9 pour 'encéphale' et comme tout à l'heure, je calcule le gain relatif, soit 114. Donc, je peux dire que l'élève emploie plus fréquemment le terme 'encéphale' après le cours qu'avant.

Nathalie Pas mal, mais un peu lourd et ça va servirà quoi? Tu as d'autres conclusions?

Thierry Et bien regarde, j'ai un autre tableau:

Cours Moyenne Prétest Post- Gam

par heure (f abs) test (abs)

de cours (f abs)

Nombre de termes Biologie 54 18 8 27 19

différents 113h de cours)

Chimie 26 5,9 3 12 9

- - , . (5 h de cours) - - - - -- - - -_ _ n _ _

/

-Somme des occurrences Biologie 846 282 29 108 79

des différents termes

1 - - - (3h de cours)

--

-"---Chimie 721 144,2 8 58 50

(5 h de cours)

(6)

Tu vois que l'on peut observer une richesse terminologique plus élevée en biologie qu'en chimie: 54 termes différents en biologie, 26 termes en chimie. Et puis, on peut constater aussi que les élèves emploient plus de termes différents après le cours qu'avant. Et non seulement, ils emploient plus de termes différents mais ils les emploient avec des fréquences plus élevées. J'ai remarqué aussi en biologie, qu'après le cours les élèves ont tendanceàemployer des termes plus monosémiques qu'avant. Par exemple, ils parleront de l"encéphale' alors qu'avant le cours ils parlaient du 'cerveau'.

Nathalie Mmm, mmm, et bien pendant que tu étais en train d'interpréter tes petits tableaux, moi, j'ai essayé de mettre en évidence les liens explicites que l'enseignant établit entre les termes dans son cours.

Figure 4 : Réseau conceptuel du corpus chimie

Nathalie Tu vois chaque ovale, représente la majorité des termes de ta liste, et chaque droite symbolise les liens explicites énoncés par l'enseignant au cours. Je n'ai pas tenu compte de l'apparition chronologique des termes pour faciliter la lecture. Prenons, par exemple, les termes 'ion' et 'molécule'; l'enseignant a dit durant son cours une phrase comme ceci: "Les ions sont entourés de molécules d'eau... "

(7)

Thieny Dis. et c'est bien le concept équilibre chimique que nous travaillons? Alors pourquoi n'apparaît-il pas dans ton réseau?

Nathalie Le terme équilibre chimique a été énoncé à plusieurs reprises mais à aucun moment n'a été relié à un autre terme.

Thieny C'est du joli! Nathalie, tu sais, j'ai une autre idée. Au fond, si je regarde du côté de l'élève,

ily a deux sortes de termes: ceux qui présentent un gain et ceux qui ne bougent pas ou qui ont une perte. Tandis que du côté du professeur, nous pouvons également distinguer deux types de termes: ceux qu'il utilise souvent et ceux qu'il n'utilise presque pas. Si je regroupe et si je croise ces deux critères je pourrais faire quatre catégories de termes : dans la première catégorie on pourrait regrouper les termes qui ont un gain élevé et que le prof utilise souvent.

Nathalie Mmm...

Thieny Dans une deuxième catégorie les termes qui ont un gain élevé, mais que le prof utilise peu.

Nathalie Dans une troisième les termes qui ont une perte et que le prof emploie souvent. Thieny Et dans une quatrième catégorie les termes peu employés par le prof et qui ont une perte. Thieny Regarde ce que cela donne:

Biologie Cf) 30

E

25 '--2 20 .;g 15

.t

s

l0Uîti

5 z 0 Il Catégorie

Figure 5 : Nombre de termes par catégorie

(8)

Dans la catégorie J, nous trouvons: 'réflexe inné', 'dendrite', 'axone'..., dans la catégorie II : 'réflexe localisé', 'réflexe généralisé', 'ganglion' ..., dans la catégorie III : 'système nerveux', 'circuit nerveux' ... et dans la catégorie IV : 'synapse', 'myéline',... Tu vois, quand je cherche à interpréter cet histogramme, je me demande commentilse fait que dans la catégorie II il y a des termes que l'élève emploie souvent alors que le professeur presque pas? Hein, quels sont ces termes, pourquoi ont-ils un tel succès?

Nathalie Et puisily a l'inverse: la catégorie III, celle qui regroupe les termes que le professeur emploie tout le temps mais que les élèves ignorent.

Thierry Au fond, conceptualiser, c'est établir des liens entre différents concepts et augmenter le nombre de caractéristiques d'un concept spécifique. Et nous n'avons pas encore abordé cet aspect là. Nous devrions rendre compte des caractéristiques propres au concept, établir un environnement des termes qui reprendrait les liens entre concepts ainsi que les caractéristiques attribuées au concept par l'enseignant.

Nathalie Par ailleurs, nous pourrions analyser la manière dont les termes sont amenés durant le cours, et appliquer la catégorisation des termes au réseau conceptuel.

Thierry Donc, pour continuer,iln'y a qu'à reprendre nos outils: la liste des termes, le réseau conceptuel avec le classement par catégorie et l'environnement des termes, les appliquer à d'autres corpus et essayer d'émettre des hypothèses expliquant pourquoi l'élève emploie parfois des termes que l'enseignant emploie peu et pourquoi l'élève est réfractaire à certains termes employés de nombreuses fois par le professeur.

Nathalie Recherche à suivre...

Et toujours sur une musique d'Éric Satie - L'air du grand Maître:

Figure

Figure 1 : Extrait de la liste de tennes du corpus de biologie
Figure 3 : Richesse terminologique des corpus
Figure 4 : Réseau conceptuel du corpus chimie
Figure 5 : Nombre de termes par catégorie

Références

Documents relatifs

La publication des textes émanant des miDistères du Temps libre et de la Jeunesse et des Sports (miDistre délégué auprès du miDistre du Temps libre) sera assurée jusq \.o.. ·a

L'activité doit permettre d e se rendre com p te de la val eur particulièr em ent faible du rendement des chaîne s éne rgé tiq ue s naturelles, spécialem ent d es chaînes

c Peuvent se présenter à l'examen conduisant à la délivrance de la mention complémentaire définie à l'article premier ci-dessus les can- didats titulaires de l'un des

- Le di recteur chargé des E ta blissemen ts d 'enseignemen t élémentaire et second aire, les rec teurs et les préfets sont chargés de l'ex écution d u présent arrê té qui

Les victimes de la traite des femmes à des fins d’exploitation sexuelle ne sont pas seulement incitées à migrer du fait de leur situation dans leur pays d’origine, mais

« l’article 3 de la directive doit être interprété en ce sens que les Etats membres peuvent reconnaître un droit d’asile au titre de leur droit national à une

Les témoignages et les analyses présentés révèlent les distinctions entre les enseignements, les disciplines scolaires, les curriculums, les actions éducatives, les

Quelle que soit la véritable raison de cette difficulte,^ pensons que notre travail aura été utile» En plus de son intérêt théorique, nous souhaitons cu'il^ait des