• Aucun résultat trouvé

Note lecture MMP JO 2007

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Note lecture MMP JO 2007"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Impact of the consumer’s environment

on the demand for organic food in France

Elise Maigné, Sylvette Monier-Dilhan, Thomas Poméon

Journal of Organics, 4 (1), 3-20

Où trouver l’article :

https://odr.inra.fr/intranet/carto_joomla/index.php/l-equipe-odr/publications-recentes

Question :

Le principal objectif de ce papier est de déterminer si outre les variables économiques (prix, revenu) et les caractéristiques sociodémographiques (niveau d’éducation, composition de la famille, âge) des éléments liés à l’environnement du consommateur sont susceptibles d’influencer la probabilité d’achat de produits alimentaires issus de l’agriculture biologique.

Originalité du papier :

Cette recherche est menée sur un échantillon de plus de 22 000 ménages à partir des achats qu’ils ont effectivement réalisés (base de données Kantar Wordpanel).

L’étude concerne un panier de biens (quatorze biens) disponibles en bio et en conventionnel.

Nous mobilisons plusieurs bases de données qui ont pu être appariées par un identifiant géographique. Outre la base Kantar Worldpanel qui renseigne les achats alimentaires de 22 539 ménages représentatifs de la population française, nous mobilisons la base de données LSA (Libre Service Actualités) qui recense de manière exhaustive les points de ventes de la distribution alimentaire en indiquant pour chacun l’adresse, le format de vente (hypermarché, supermarché, hard-discount, magasin biologique, etc.) et la surface de vente ; la base issue de l’Inao qui inventorie et localise les opérateurs aval certifiés AB en 2010 et la base de données de l’Agence Bio sur le pourcentage des surfaces du département cultivées sous label AB.

Méthode :

La méthodologie utilisée (méthode d’Heckman) tient compte de deux processus de décision distincts : la décision binaire d'acheter ou non des produits organiques et la part budgétaire que les ménages consacrent à l’achat de produits biologiques.

Résultats :

Les résultats montrent que les facteurs liés à l'environnement du ménage (types de réseau de vente, nombre d'opérateurs biologiques dans le département et part de la surface agricole en agriculture biologique) ont une incidence sur la propension du ménage à acheter des produits biologiques.

Références

Documents relatifs

Exprimer le nombre d’entités avec lesquelles une entité peut être en association via un ensemble d’associations. Cas particulier des associations binaires (e.g., entre

Pour chaque projet, on mémorise le numéro de projet, le nom du projet, la date de début et la date de fin ainsi que le chef de projet (qui est toujours un employé de l’entreprise).

Modification formulaire : Problème : La connaissance du code type de prospect est nécessaire pour mettre à jour les données, afin de faciliter la saisie, vous allez placer une

Une base de données est un ensemble structuré de données enregistrées avec le minimum de redondance pour satisfaire simultanément plusieurs utilisateurs de façon sélective en un

‚ Par exemple : le nom d’un livre et de ses auteurs ñ Inutile de faire plusieurs requêtes. ñ Sélection sur

‚ Par exemple : le nom d’un livre et de ses auteurs ñ Inutile de faire plusieurs requêtes. ñ Sélection sur

Avec la crise, les consommateurs se sont largement tournés vers ces produits auxquels ils reconnaissent de nombreuses qualités, comme le montre la récente enquête menée

Vous trouverez l''''intégralité des informations et des données dans la documentation pour l''utilisateur